Merci pour ce podcast! Le professeur Antonius explique avec éloquence, nuance et justesse le contexte politique et historique de l'oppression palestinienne. J'espère que l'on réussira à mettre la pression sur nos gouvernements pour qu'ils agissent contre les abus que subissent les palestiniens et palestiniennes.
Drôle c'est votre seul soucis 1/700 😊de la population mondiale et 1/25000 des terres mondiale vous perturbe les 25 000 000 de musulmans massacres entre eux ou par les occidentaux ou les individus ou les chinois Ou bien les kurdes les tchetchens les Arménie ns les chrétiens libanais les kabyles en Algérie le 1 000 000 de morts Soudanais etc etc etc sans fin ne vous perturbe pas juste le dit palestinien qui vous gêne sans mentionner le nettoyage ethnique des pays arabos musulmans fait au juifs et le nettoyage ethnique de la samarie et Jérusalem et de samarie de 1948 à 1967 et de gaza depuis 2005 par contre c'est normal qu israel ai chez elle 3 000 000 d'arabes et il faut renvoyer 600 000 COLONS DE JUDEE SAMARIE à les gentils canadien et vous vous venez donner des leçons au peuple juif vous qui avez vo😮le peuple vrai autochtone en le massacrant avec votre police montée et votre 1er ministre en 1939 à la conférence d evian "0 juif c'est encore TROP" ET 👽 vous venez donner des leçons aux juifs HONTE A VOUS BALAYÉ DEVANT VOUS
Merci tellement les gars! C'est excellent, comme les autres épisodes qui ont traité de la question. Je trouve vraiment difficile de continuer de vivre comme si de rien n'était, dans une province et un pays qui est définitivement du mauvais côté de l'Histoire.
Merci beaucoup monsieur Rachad Antonius pour votre explication éloquente et pertinente. Je viens d'acheter votre livre! Vous maitrisez le sujet et vous citez des sources ainsi que d'autres experts (même israéliens). L'avis de plusieurs personnes ne pourra pas être changé, mais je pense que ça ouvre au moins la voie au dialogue en vous écoutant parler de façon si respectueuse. Et merci de lui avoir donné une plateforme, c'est vraiment rafraichissant!
Merci infiniment les gars pour votre travail, c'est très pertinent, vous avez parlé de sujet plusieurs fois, vous êtes presque les seules au Québec a faire ça parce que c'est une crise humanitaire, encore une fois Merci beaucoup
Messieurs je dois vous remercier de vous prononcer- il est difficile de prendre position pour un sujet aussi sensible … le faire face à une telle injustice est honorable! Merci aussi de vous pencher sur cette réalité.
Merci pour cette intéressante émission mais le titre prête à confusion. Il n'y a pas d'oppression palestinienne mais une oppression israélienne de la Palestine.
Le titre est exact. Les palestiniens sont des éternels opprimés, d'abord par leur propres leaders et ensuite par Israël. Aujourd'hui c'est le Hamas qui terrorise les Palestiniens.
Loin de moi l'idée de prendre absolument la défense de Radio-Canada, mais pour plus de vérité, je mentionnerais à M. Antonius que Radio-Canada a souvent interviewé le journaliste palestinien Rami Abujamus, qui témoignait très bien de la misère et de l'horreur qu'il vivait à Gaza, avec son jeune fils.. Donc je ne crois pas qu'il soit totalement vrai que les médias ne demandent le récit qu'aux israéliens... Pour le reste, bravo! Je salue surtout la façon de faire de la pédagogie sans haine, et sans dire que ceux-ci ou ceux-là méritent la mort s'ils n'ont pas la même opinion.
Pour une solution il faut élargir la focale à l'ensemble des États de la zone (moyen-Orient méditerranéen ou proche-Orient, Afrique du Nord et sahel, Europe et Atlantique Nord)
1. La Russie est coupée de toute échange avec la zone. 2. Les houthis d'ansar al islam coupent l'indo-Pacifique (y compris le golfe persique) de toute échange avec la zone. 4. L'Arabie Saoudite, l'Azerbaïdjan, l'Éthiopie et le Nigéria (et plus largement l'Afrique occidentale anglophone) se trouvent aux confins de notre zone.
@@SuperHyperExtranon c sous entendu l oppression que subit la population palestinienne depuis plus de 75 ans. Ne prenez ppas les gens pour des ignares ou des imbeciles.
Les palestiniens sont opprimés par la Hamas, ça c'est une certitude ! Ensuite, hélas, le gouvernement Netanyahu et sa coalition d'extrême droite ont vu en Hamas une opportunité.
@@ValAube Faudra bien quelqu'un d'externe pour jouer la médiation ou toute la communauté internationale voir une force d'interposition. Enfin il faut quelque chose qui mette fin à ce qui n'a que beaucoup trop duré. Et Israël devra payer pour les destructions massives et illégitimes Les Irlandais, qui se sont en partis décolonisés, ou des pays qui ont su se défaire des colons comme l'Afrique du Sud.
@@ValAube Les crimes crasseux d'Israël regardent tout le monde. (Ca c'est dans le droit international au cas où vous auriez loupé un épisode) J'emmerde ceux qui croient que les occidentaux peuvent se laver les mains de leurs saloperies. Les occidentaux, comme vous dites, sont ceux qui ont crée Israël pour leurs intérêt au moyen orient et notamment protéger leurs intérêts commerciaux autour du canal de Suez. Quand à la loi de 1905, elle est humaniste , et si Isarël ou Palestine doivent être réunis ils n'auront pas d'autre choix qu'un état séparé des cultes qu'ils instrumentalisent pour leurs guerres débiles.
@@ValAube La laïcité n'est en rien l' effacement des religions pour les citoyens. C'est l'effacement des religions dans le droit. C'est faire que le droit ne distingue aucune croyance, n'en avantage aucune et n'est attaque aucune. C'est "imposer" comme vous dites, que l'état considère tous les citoyens égaux devant la loi, quelques soient leur croyance ou absence de croyance. Si les bonnes volontés veulent réellement la paix, elle ne peut se faire que séparée des ségrégations. La séparation des cultes et de l’État n'est pas une interdiction de croyance (même si en France les racistes essaient de le faire croire) mais l'interdiction à l'Etat de différencier leurs citoynens en fonction de leurs croyances ou croyances supposées. C'est une solution
Monsieur Antonio Rachad votre intervention est très intéressante. Cependant, votre façon de distinguer le génocide juif de celui que subissent les Palestiniens me surprend. Il sont tout deux aussi féroces et déshumanisants l'un que l'autre seuls leurs histoires sont différentes.
Bonjour Monsieur. Connaissez vous l origine des palestiniens.... Le mot a ete donne par A rafat pour former un peuple avec des personnes qui viennent de plusieurs pays a rabes.
Pour une bonne compréhension de cette période et des évènements qui ont eu lieu avant et après la "Nakba", il vaut mieux lire les ouvrages de Benny Morris qui sont de loin plus informés que les écrits de Ilan Pappe, qui est plutôt un idéologue biaisé anti-sioniste et pas vraiment un bon historien.
La majorité des juifs d'Israel sont Mizrahi/Sepharade (plus nombreux que ceux qui sont ashkenaze/européen) - quand même bizarre qu'il ne le mentionne pas du tout.
C’est faux c’est le contraire ! Les juifs occidentaux sont plus nombreux que les juifs séfarades ! Renseignez vous ! De toutes façons ils ont la même sale mentalité !!!
Il y a plein de choses qu'il ne mentionne pas. Je suis descendant de juifs d'Alep. Mon père, ma mère et toute ma famille des deux côtés, oncles et tantes, cousins... ont été expulsés d'Alep par la terreur en décembre 1947, juste après le vote de partage de la Palestine le 29 Novembre 1947. Pourtant mes ancêtres ont vécu à Alep pendant des siècles ! Pas un mot la dessus ! Par contre, ce monsieur parle bien de l'expulsion de 250000 arabes de Palestine en février 1948. Il faut dire que son mentor Ilan Pappe, ne mentionne pas non plus les expulsions des juifs dans les pays arabes qui ont commencé au lendemain du vote de l'ONU. Bref, ce n'est pas de l'info, c'est de la propagande ! Pour une bonne compréhension de cette période et de la "Nakba", il est fortement conseillé de lire Benny Morris qui est de loin plus informé que Ilan Pappe, qui n'est même pas un bon historien.
Pour avoir une meilleure compréhension de ce qu'est le Hamas, il est fortement conseillé d'écouter les conférences de Mosab Hassan Youssef, qui est le fils d'un de fondateurs de ce mouvement. Epoustouflant !
mosab hassan youssef n'est pas du tout une référence ,vous verrez dans pas longtemps le sens de cela,c'est un détraqué....regardez le bien lors de ses conférences et voyez ses tics déjà....
C'est important de retourner avant les années 1900 pour encore mieux comprendre. C'est un peu fou de dire que c'est seulement la faute d'Israël ou seulement la faute de la Palestine. C'est un vieux problème qui dure depuis presque 3000 ans. Deux religions qui se tirent dans le dos pour un bout de terrain magique. C'est malheureusement encore ça la culture là-bas. Tant que cette culture ne change pas, il y a rien qui va changer. La guerre, la guerre...
Je suis un grand lecteur de Ha'aretz, un admirateur des groupes de pression israéliens comme Betselem, et je me sens extrêmement proche des idées de Elie Barnavi.... et pourtant je suis sidéré et profondément dérangé par cet exposé de Monsieur Rachad Antonius que j'ai écouté jusqu'à la fin. Il y a trop d'omissions dans sa présentation. Il ne parle que de ce qu'il veut parler.
Je n'ecoute pas souvent ce podcast mais les genre 2 que je l'ai ecoute c'est les 2 dudes qui posent des questions dans le meme sens de l'argumentaire de l'invite (ou encore pire, de facon beige et neutre) comme si le podcast etait un communique de presse. Est-ce qu'ils apportent des points qui challengent l'invite ou c'est juste un podcast avec un nom cool mais des questions molles?
@@val.daffodils Parce que Mr Antonius oublie (probablement volontairement) de mentionner plein de faits, alors l'interview aurait été plus intéressant si les intervieweur était plus renseigné sur le sujet pour pouvoir le challenger. La c'était plus un monologue d'un expert, soit, mais d'un expert qui semble avoir une opinion très biaisé sur le sujet. Idéalement ça l'aurait été cool d'avoir deux invités experts mais avec chacun leur opinions divergeantes pour avoir un débat, tout en restant dans le respect.
Merci pour ce podcast! Le professeur Antonius explique avec éloquence, nuance et justesse le contexte politique et historique de l'oppression palestinienne. J'espère que l'on réussira à mettre la pression sur nos gouvernements pour qu'ils agissent contre les abus que subissent les palestiniens et palestiniennes.
Eloquence peut-être. Justesse, pas du tout !
Drôle c'est votre seul soucis 1/700 😊de la population mondiale et 1/25000 des terres mondiale vous perturbe les 25 000 000 de musulmans massacres entre eux ou par les occidentaux ou les individus ou les chinois Ou bien les kurdes les tchetchens les Arménie ns les chrétiens libanais les kabyles en Algérie le 1 000 000 de morts Soudanais etc etc etc sans fin ne vous perturbe pas juste le dit palestinien qui vous gêne sans mentionner le nettoyage ethnique des pays arabos musulmans fait au juifs et le nettoyage ethnique de la samarie et Jérusalem et de samarie de 1948 à 1967 et de gaza depuis 2005 par contre c'est normal qu israel ai chez elle 3 000 000 d'arabes et il faut renvoyer 600 000 COLONS DE JUDEE SAMARIE à les gentils canadien et vous vous venez donner des leçons au peuple juif vous qui avez vo😮le peuple vrai autochtone en le massacrant avec votre police montée et votre 1er ministre en 1939 à la conférence d evian "0 juif c'est encore TROP" ET 👽 vous venez donner des leçons aux juifs HONTE A VOUS BALAYÉ DEVANT VOUS
Merci tellement les gars! C'est excellent, comme les autres épisodes qui ont traité de la question. Je trouve vraiment difficile de continuer de vivre comme si de rien n'était, dans une province et un pays qui est définitivement du mauvais côté de l'Histoire.
?
@@bin1340 !
Merci de votre leçon magistral Professeur
Merci beaucoup monsieur Rachad Antonius pour votre explication éloquente et pertinente. Je viens d'acheter votre livre! Vous maitrisez le sujet et vous citez des sources ainsi que d'autres experts (même israéliens). L'avis de plusieurs personnes ne pourra pas être changé, mais je pense que ça ouvre au moins la voie au dialogue en vous écoutant parler de façon si respectueuse. Et merci de lui avoir donné une plateforme, c'est vraiment rafraichissant!
Merci énormément pour clarifier ce conflit au peuple québécois! Il n’est plus permis que l’on dise qu’on ne savait pas.
Merci infiniment les gars pour votre travail, c'est très pertinent, vous avez parlé de sujet plusieurs fois, vous êtes presque les seules au Québec a faire ça parce que c'est une crise humanitaire, encore une fois Merci beaucoup
Cet interview est passionnant et d'une clarté incroyable !!
c’est le proprio de mon ancien appart, what a man 🔥
Vive la Palestine libre❤❤❤❤❤❤
Messieurs je dois vous remercier de vous prononcer- il est difficile de prendre position pour un sujet aussi sensible … le faire face à une telle injustice est honorable! Merci aussi de vous pencher sur cette réalité.
bravo! #freepalestine
Merci pour cette intéressante émission mais le titre prête à confusion. Il n'y a pas d'oppression palestinienne mais une oppression israélienne de la Palestine.
Le titre est exact. Les palestiniens sont des éternels opprimés, d'abord par leur propres leaders et ensuite par Israël. Aujourd'hui c'est le Hamas qui terrorise les Palestiniens.
Loin de moi l'idée de prendre absolument la défense de Radio-Canada, mais pour plus de vérité, je mentionnerais à M. Antonius que Radio-Canada a souvent interviewé le journaliste palestinien Rami Abujamus, qui témoignait très bien de la misère et de l'horreur qu'il vivait à Gaza, avec son jeune fils.. Donc je ne crois pas qu'il soit totalement vrai que les médias ne demandent le récit qu'aux israéliens...
Pour le reste, bravo! Je salue surtout la façon de faire de la pédagogie sans haine, et sans dire que ceux-ci ou ceux-là méritent la mort s'ils n'ont pas la même opinion.
Pour une solution il faut élargir la focale à l'ensemble des États de la zone (moyen-Orient méditerranéen ou proche-Orient, Afrique du Nord et sahel, Europe et Atlantique Nord)
1. La Russie est coupée de toute échange avec la zone. 2. Les houthis d'ansar al islam coupent l'indo-Pacifique (y compris le golfe persique) de toute échange avec la zone. 4. L'Arabie Saoudite, l'Azerbaïdjan, l'Éthiopie et le Nigéria (et plus largement l'Afrique occidentale anglophone) se trouvent aux confins de notre zone.
Oppression palestinienne ? C'est les palestiniens qui oppriment?
Ben, le Hammas est horrible, ça, oui...
@@SuperHyperExtraLES SIONISTES ISRAÉLIENS SONT DES NAZIS !!! LE HAMAS C’EST LA RÉSISTANCE À L’OCCUPATION NAZISIONISTE !
@@SuperHyperExtranon c sous entendu l oppression que subit la population palestinienne depuis plus de 75 ans. Ne prenez ppas les gens pour des ignares ou des imbeciles.
Les palestiniens sont opprimés par la Hamas, ça c'est une certitude ! Ensuite, hélas, le gouvernement Netanyahu et sa coalition d'extrême droite ont vu en Hamas une opportunité.
1 ou 2 états, il faudra dans l'idéal qu'il(s) soi(en)t laïque(s) (que les institutions soient strictement séparées des religions)
Il faudrait surtout que les occidentaux arrête de décider comment les autres doivent gérer leurs états.
@@ValAube
Faudra bien quelqu'un d'externe pour jouer la médiation ou toute la communauté internationale voir une force d'interposition. Enfin il faut quelque chose qui mette fin à ce qui n'a que beaucoup trop duré.
Et Israël devra payer pour les destructions massives et illégitimes
Les Irlandais, qui se sont en partis décolonisés, ou des pays qui ont su se défaire des colons comme l'Afrique du Sud.
@@Internetdev Qu'une force externe soit médiateur, évidemment. Mais d'imposer la laïcité à un état indépendant, ça ne regarde pas les Occidentaux.
@@ValAube
Les crimes crasseux d'Israël regardent tout le monde. (Ca c'est dans le droit international au cas où vous auriez loupé un épisode)
J'emmerde ceux qui croient que les occidentaux peuvent se laver les mains de leurs saloperies.
Les occidentaux, comme vous dites, sont ceux qui ont crée Israël pour leurs intérêt au moyen orient et notamment protéger leurs intérêts commerciaux autour du canal de Suez.
Quand à la loi de 1905, elle est humaniste , et si Isarël ou Palestine doivent être réunis ils n'auront pas d'autre choix qu'un état séparé des cultes qu'ils instrumentalisent pour leurs guerres débiles.
@@ValAube
La laïcité n'est en rien l' effacement des religions pour les citoyens.
C'est l'effacement des religions dans le droit. C'est faire que le droit ne distingue aucune croyance, n'en avantage aucune et n'est attaque aucune. C'est "imposer" comme vous dites, que l'état considère tous les citoyens égaux devant la loi, quelques soient leur croyance ou absence de croyance.
Si les bonnes volontés veulent réellement la paix, elle ne peut se faire que séparée des ségrégations.
La séparation des cultes et de l’État n'est pas une interdiction de croyance (même si en France les racistes essaient de le faire croire) mais l'interdiction à l'Etat de différencier leurs citoynens en fonction de leurs croyances ou croyances supposées.
C'est une solution
Inédit
Monsieur Antonio Rachad votre intervention est très intéressante. Cependant, votre façon de distinguer le génocide juif de celui que subissent les Palestiniens me surprend. Il sont tout deux aussi féroces et déshumanisants l'un que l'autre seuls leurs histoires sont différentes.
Bonjour Monsieur.
Connaissez vous l origine des palestiniens.... Le mot a ete donne par A rafat pour former un peuple avec des personnes qui viennent de plusieurs pays a rabes.
Pour une bonne compréhension de cette période et des évènements qui ont eu lieu avant et après la "Nakba", il vaut mieux lire les ouvrages de Benny Morris qui sont de loin plus informés que les écrits de Ilan Pappe, qui est plutôt un idéologue biaisé anti-sioniste et pas vraiment un bon historien.
La majorité des juifs d'Israel sont Mizrahi/Sepharade (plus nombreux que ceux qui sont ashkenaze/européen) - quand même bizarre qu'il ne le mentionne pas du tout.
Il y a beaucoup de faits qu’il ne mentionne pas...
Ça fait quoi au juste sur ce massacre?
Le pays a été fondé par les juifs européens et tout les dirigeants comme Netanyahu sont ashkénazes.
C’est faux c’est le contraire ! Les juifs occidentaux sont plus nombreux que les juifs séfarades ! Renseignez vous ! De toutes façons ils ont la même sale mentalité !!!
Il y a plein de choses qu'il ne mentionne pas. Je suis descendant de juifs d'Alep. Mon père, ma mère et toute ma famille des deux côtés, oncles et tantes, cousins... ont été expulsés d'Alep par la terreur en décembre 1947, juste après le vote de partage de la Palestine le 29 Novembre 1947. Pourtant mes ancêtres ont vécu à Alep pendant des siècles ! Pas un mot la dessus ! Par contre, ce monsieur parle bien de l'expulsion de 250000 arabes de Palestine en février 1948. Il faut dire que son mentor Ilan Pappe, ne mentionne pas non plus les expulsions des juifs dans les pays arabes qui ont commencé au lendemain du vote de l'ONU. Bref, ce n'est pas de l'info, c'est de la propagande ! Pour une bonne compréhension de cette période et de la "Nakba", il est fortement conseillé de lire Benny Morris qui est de loin plus informé que Ilan Pappe, qui n'est même pas un bon historien.
Pour avoir une meilleure compréhension de ce qu'est le Hamas, il est fortement conseillé d'écouter les conférences de Mosab Hassan Youssef, qui est le fils d'un de fondateurs de ce mouvement. Epoustouflant !
mosab hassan youssef n'est pas du tout une référence ,vous verrez dans pas longtemps le sens de cela,c'est un détraqué....regardez le bien lors de ses conférences et voyez ses tics déjà....
@@MegaSams2000 On ne va quand même pas juger une personne à cause de ses tics ??? Que dire alors de Slavoy Zizek ?
Ce n'est pas une source sûre, cet interview comprend tout ce qui est pertinent à savoir !
écourte Noam Chomsky @warmperson2007
C'est important de retourner avant les années 1900 pour encore mieux comprendre. C'est un peu fou de dire que c'est seulement la faute d'Israël ou seulement la faute de la Palestine. C'est un vieux problème qui dure depuis presque 3000 ans. Deux religions qui se tirent dans le dos pour un bout de terrain magique. C'est malheureusement encore ça la culture là-bas. Tant que cette culture ne change pas, il y a rien qui va changer. La guerre, la guerre...
Vive la Palestine libre 🇮🇱 ❤️
Je suis un grand lecteur de Ha'aretz, un admirateur des groupes de pression israéliens comme Betselem, et je me sens extrêmement proche des idées de Elie Barnavi.... et pourtant je suis sidéré et profondément dérangé par cet exposé de Monsieur Rachad Antonius que j'ai écouté jusqu'à la fin. Il y a trop d'omissions dans sa présentation. Il ne parle que de ce qu'il veut parler.
Je n'ecoute pas souvent ce podcast mais les genre 2 que je l'ai ecoute c'est les 2 dudes qui posent des questions dans le meme sens de l'argumentaire de l'invite (ou encore pire, de facon beige et neutre) comme si le podcast etait un communique de presse. Est-ce qu'ils apportent des points qui challengent l'invite ou c'est juste un podcast avec un nom cool mais des questions molles?
C'est pas un débat, c'est une discussion.. donc le caractère challengeant n'est pas obligatoire dans ce cas de figure.
Pourquoi remettre en question un expert, moi c'est ça la question que je vous pose.
@@val.daffodils Parce que Mr Antonius oublie (probablement volontairement) de mentionner plein de faits, alors l'interview aurait été plus intéressant si les intervieweur était plus renseigné sur le sujet pour pouvoir le challenger. La c'était plus un monologue d'un expert, soit, mais d'un expert qui semble avoir une opinion très biaisé sur le sujet. Idéalement ça l'aurait été cool d'avoir deux invités experts mais avec chacun leur opinions divergeantes pour avoir un débat, tout en restant dans le respect.