Erratum : une coquille s'était glissée dans notre carte en début de vidéo. Nous l'avons donc corrigée. Merci à tous les épicurieux pour votre vigilance qui nous incite à redoubler d'attention.
Je regarde les c’est pas sorcier depuis que j’ai 3ans (je regarde toujours 10ans après) et sa me rend tout chose de te voir jamy encore actif aujourd’hui . J’ai des questions a te poser : Parle tu toujours avec fred ,sabine et la petite voix ? Fred qu’est-ce qu’il est devenu ? Que fait il maintenant ? Sinon continue comme ça je t’adore.😊
J'ai eu une grand mère comme la dame, qui a eu le droit à la bonté des soldats de l'armée allemande. Mon autre grand-mère a eu le droit aux SS et a eu un pistolet sur la tempe à peine adolescente. Donc je suppose que le témoignage de la dame, non content d'être réel, peut également s'appliquer à une généralisation.
Moi aussi..suis normande..je suis tres sensible a tout ça...j'ai entendu tellement de recits de mes parents et grands parents....meilleur souvenir de ma mère..des soldats americains qui avaient offerts des chewing gum et des conserves d'ananas....un petit plaisir parmi toute cette horreur..
Tres bon episode. J'ai ete voir les plages l'année dernieres quelle emotion de se retrouver la bas. Merci aux américains, anglais et canadiens pour leur szcrifice pour note liberte
@@damienb.4821 Les soviétiques n'ont pas contribué à la défaite allemande, ni même sur le front de l'est (le lend lease américain les soutenant). Donc contrairement à ce que dit Maximus Clemenceau, vous n'avez pas raison. Votre commentaire est presque aussi stupide que la propagande du regime dictatorial ottoman.
@@maximusclemenceau9474 Tu plaisantes j’espère ? Je ne suis pas pro russe mais simplement honnête, et il faut le reconnaître les russes ont contribué à la libération de la France comme celle de l’Europe en général… Ils sont responsables de 80% des pertes de l’Allemagne Nazi…
Ah Jamy ! Tu étais ma jeunesse et tu es encore mon présent! J ai fondé voilà 11 ans un groupe pour le devoir de mémoire, nous avons souvent été à Carentan et le secteur de Utah beach. Merci d être encore présent dans nos vies par tes magnifiques reportages. Je pense pouvoir l affirmer, tu es vraiment un chouette gars qui nous apporte beaucoup ! Prends soin de toi Jamy
Il n'y a plus de zone libre en France à partir de 1942 suite au débarquement allié le 8 octobre de cette même année en Afrique du Nord !! Jamy, tu as réalisé une excellente émission comme toujours.
Fantastique ! On a tous en tête le film du débarquement. La on découvre des précisions qui laissent sans voix. Merci aussi pour le témoignage de cette charmante parigo-normande. Du rêve et de l'émotion, comme à chaque fois. 👍😃🥰🤩💞❤❤
Merci Jamy pour cette vidéo historique Merci également pour nous avoir appris et nous avoir fait voir les lieux de ce jour mythique pour la France Ce jour là est gravé dans le temps, dans le cœur et dans la tête de beaucoup d'entre nous Il faut absolument continuer à l'expliquer aux générations à venir, c'est primordiale
Mouais... enfin si on leur explique comme ça, ils risquent de se tromper toute leur vie. Y'en a déjà pas mal pour qui c'est trop tard si j'en juge par beaucoup de commentaires ici. Probablement une majorité même. Y'a du boulot pour les profs d'Histoire...
J'ai adoré votre reportage. Je suis handicapé et il y a énormément d'accessibilité, les gens sont d'une gentillesse pas possible. Merci merci encore et encore pour la gentillesse merci pour votre humanité
Superbe vidéo ! Les plans en drones étaient magnifiques. Petite rectification : La bataille est loin d'avoir duré 20 minutes ! Il est vrai qu'au bout de 15-20 minutes la plupart des rangers avaient déjà réussi à se hisser en haut de la falaise, cependant les allemands ne leur ont laissé aucun répit. Les rangers on continué de subir des tirs de snipers embusqués, d'un canon de 88mm intact présent à l'Ouest de la zone (beaucoup de rangers sont morts suite à plusieurs tentatives de le réduire au silence) ainsi que de multiples contre-attaque allemande jusqu'au 8 juin lorsque les renforts venant d'Omaha Beach sont enfin arrivés. Même le poste d'observation, d'où les allemands pouvaient tirer sur les rangers, n'a pas été "sécurisé" avant le 7 juin ! Il est souvent perçu que la bataille de la Pointe Du Hoc s'est majoritairement déroulée sur la plage, alors que le gros des combats (et des pertes) s'est déroulé jusqu'à quelques kilomètres à l'intérieur des terres.
J'aime beaucoup l'intervention de Danielle. J'espère avoir la même vivacité d'esprit quand j'aurai atteint son âge, si j'y arrive. Messieurs les médecins, si vous avez un doute sur le bienfondé de l'allongement de la vie, qu'il soit levé : ce sont les vieux les véritables trésors nationaux.
Merci à tous les deux pour cette vidéo. Je trouve ça très intéressant d'ouvrir le monde de Jamy à d'autres qui ont envient de partager leurs connaissances.
Salut, Jamy! Je veux vous remercier pour faire toutes ces vídeos. Je suis en train d'apprendre le français et vos vídeos m'ont beaucoup aidé. Quand j'étais petit, je regardais beaucoup de vidéos sur la science et de regarder vos vidéos, maintenant que j'ai 22 ans, me rend très nostalgique. Vous êtes très sympatique et avec vos explications memê moi, qui n'apprendre le français que depuis 2 mois, peux tout comprendre!
Le français est l'une des langues les plus précises du monde. Ce n'est pas pour rien qu'elle était la langue de la diplomatie internationale jusqu'en 1914.
La Normandie entre Guillaume le conquérant , les batailles contre les anglais et le débarquement pour la liberté , sacrée histoire et vive la Normandie !
Bonjour Jamy, très bonne vidéo sur ce moment fondamental de l'histoire du XXème siècle. Le format était différent, mais cela change et permet de mieux se rendre compte de ce qui s'est passé. Un seul mot : continuez ainsi !
Super intéressant ! Quand j'ai entendu Falaise je me suis dit ce serait cool de parler de la grande époque de la Normandie avec Guillaume le Conquérant en vidéo^^
bonjour une vidéo très enrichissante pour le devoir de mémoire et pour les hommes qui ont sacrifiés leurs vies pour notre liberté . mille merci pour ça.
Merci Jamy et Bruno. Je peux vous garantir que même après cette vidéo chers spectateurs, vous n'avez encore rien vu de ma région ! Si vous avez la chance de goûter au soleil, ou aux pluies normandes (une alternance de pluie et de soleil toutes les 10min tout au long de la journée), vous verrez de très beaux panorama ou sites. Ce n'est pas pour rien si les Anglais et Parisiens viennent s'installer ici. Il y a la proximité bien sûr, mais pas que !
Super vidéo @jamy @brunomaltor toujours de belles vidéos merci Merci de nous faire découvrir la Normandie Si vous voulez voir un autre beau pont canal venez à Briare dans le Loiret et notre belle Loire. Le pont passe au dessus de la Loire. On serai ravi de vous la montrer :)
Bonjour, nous aimons beaucoup aller dans l'Orne, à la pointe du Hoc, Carentan, les plages de St Laurent et Vierville ainsi qu'à Grandcamp alors mille merci pour cette merveilleuse émission qui permet de mieux connaître ces lieux chargés ( tristement) d'histoire. Mes parents ont survecus durant la guerre alors apprenons des erreurs du passé, si possible car ça n'a pas l'air de marcher comme ça...
Au nom de la liberté ? Bah voyons. Changez de professeurs d'Histoire. Rien contre vous hein. Mais c'est terrible à notre époque avec tout ce qu'on sait, d'être encore convaincu que les américains seraient venus pour "libérer l'Europe". Sérieusement c'est triste. Comme si ils étaient allés au Vietnam pour "libérer" le Vietnam, Comme s'ils avaient mené tous ces coups d'Etat en Amérique-du-Sud pour "libérer" ce continent, Comme s'ils étaient allés en Afghanistan pour "libérer" les petites filles, Comme s'ils avaient envahi l'Irak pour "libérer" les irakiens, Comme s'ils poussaient à la guerre jusqu'au dernier ukrainien pour "libérer" aujourd'hui l'Ukraine. Si on suit cette logique du "grand libérateur du monde libre", expliquez-nous pourquoi ils ne vont pas libérer l'Arabie-Saoudite... Sérieusement, à défaut de savoir ou de comprendre, au moins ne me dîtes pas que vous y croyez. Allez j'arrête là parce qu'il y aurait trop à dire et que personne ne veut encore l'entendre. Leçon n° 1 : Renseignez-vous sur ce qu'était l'AMGOT. C'est un cours d'introduction de première année. P.S. : Il est rappelé que Wikipedia n'est absolument pas une bonne source hein. Je le dis au cas où.
@@enzocreola9146 Et pourtant si nos alliés de toutes nationalités y compris américaines n'avaient pas débarqué en Normandie le 6 Juin 1944 nous serons possible à ce jour sous le joug germanique. Et heureusement qu'à l'Est les Russes étaient présents. oui les USA veulent être les gendarmes du monde, mieux vaut être amis avec les copains de l'oncle Sam que celui de la Chine ou de Poutine, c'est juste mon avis, je tenais à vous remercier d'exposer votre avis, et j'en prend bonne note, mais il faut relativiser . Donc par conséquent je réitère mes remerciements les plus intimes aux gars qui ont laissé leur vie sur un sol qui n’était pas le leur. Messieurs merci, et Monsieur Creola merci de m'avoir lu.
@@enzocreola9146 je ne veux pas polémiquer mais que la France avec ces territoires d'outre-mer et Département hors de la métropole ne serait-ce pas une forme de colonie impériale , pour moi il faut remettre le clocher au centre du Village, chaque peuple doit profiter de ses droits et de vivre en Liberté sur le territoire de leurs aïeux. Je sais que les américains voulaient avoir la main mise sur le territoire après la Libération 45 et De Gaulle a demandé d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte. au jour d'aujourd'hui un certain Poutine voudrait s’accaparer des territoires de l'ex URSS et il convoite d'autres ambitions que l'Ukraine ..... Je vous remercie de votre politesse à rester courtois et on peut s'échanger des idées et réflexions sans se jeter des invectives
Bonjour Jamy, une infographie en début de vidéo est fausse: en 1944 il n'y avait plus de zone de libre en France. l'Allemagne l'avait envahit en 1942 en représailles au débarquement allié en Afrique du Nord
Salut Jamy merci beaucoup a toi et a Bruno pour cette vidéo c'est trop bien comme a ton habitude je voudrais te donner une idee de vidéo un peu spécial et specialisee : la 2eme guerre mondiale en Tunisie ! bien que ce soit mon pays et que je connaisse bien son histoire ce passage la reste flou donc je te serais infiniment reconnaissante de me l'eclairssire 🙃a bientôt
12:42 C'est marrant. Ma famille a vécu le débarquement de Normandie et cette barge de débarquement a été restaurée dans le village où ils l'ont vécu. C'est la seule au monde qui a vécu le débarquement et qui est encore en état de naviguer !
Merci Jamie de nous rappeler qu'il faut se battre au plus tôt pour sauver les valeurs de notre pays contre les civilisations étrangères qui veulent l'envahir avec la complicité de certai's. Restez patriotes.
Salut Jamy ! J'aime bien ce format, qui n'est pas sans rappeler C'est Pas Sorcier, avec un "Fred" sur le terrain. Bon, c'est sûrement lié à ma nostalgie, mais c'est mon ressenti. Vidéo très riche, très intéressante... Mais on doit te l'avoir déjà dit des dizaines de fois.
Merci pour ce travail de présentation, je reste néanmoins sur ma fin entre le titre et le contenu réel. non pas que celui ci ne soit pas intéressant mais qu'il n'ai pas grand chose à voir avec le débarquement comme indiqué dans le titre.
Les nazis ont en effet envahi la zone libre en 42. Et c'est aussi à ce moment là que la plupart des navires de guerre de la Marine Nationale, postés à Toulon, ont coulé, ou du moins sabordés par des marins français pour eviter qu'ils passent aux mains des nazis.
Si on prends compte du débarquement en Sicile, ou de l'Afrique du nord, qui était française, il y avait bien des territoires français ou européen libre en 1944, non ?
super vidéo , mais juste vers la fin , je comprend pas pk ca parle de chenal de Carentan et de phoques 😅 alors que c est censer parler overlord , c est un peu hors sujet , dommage que on est pas évoqué Arromanche , pegasus bridge et sainte mere eglise pour vraiment bien expliquer les choses mais continue comme ca😊
Se serait super de faire dans la continuité une vidéo sur l'Alsace, pour raconter aussi son histoire pendant la guerre. Mais sinon super vidéo comme toujours 😁
Vous deviez demander à mettre quelques pupitres d'affichage avec un QR code de votre vidéo, vous seriez vraiment complémentaire sur les différents sites visités. Superbe vidéo
Lieux chargés d'histoire, d'histoires et de mémoire. Mon grand-père est décédé l'année dernière. Sentant sa fin approcher, il m'a raconté des anecdotes qu'il ne m'avait jamais raconté avant sur cette période. Il avait 14 ans lorsque les alliés ont débarqué. Il était comis de ferme et a connu l'occupation. Il m'a raconté comment, un soir, alors qu'ils étaient sous le porche du bâtiment central de leur ferme, les agriculteurs virent s'approcher une voiture d'officier de la gestapo. Ils ont commencé à avoir un peu peur, car même si les patrouilles étaient fréquentes, elles ne faisaient que passer, ne s'engageaient que rarement dans la cours de la ferme. La voiture s'est arrêtée et l'officier ainsi que deux gros bras sont descendu et ont hurlé en allemand contre les propriétaires. Là, l'officier a sortir son arme et a tiré. Dans l'ampoule qui était restée allumée. En effet, il y avait le couvre-feu et l'ampoule n'était pas peinte. A l'époque où l'éclairage publique était peu développé en campagne, une ampoule comme ça devait se voir de loin, donc du ciel. L'officier a rangé son arme, donné l'ordre aux gros bras de retourner à la voiture et ils sont tous repartis. Une autre fois, alors qu'il revenait à pieds d'une ferme voisine avec un de ses amis comis comme lui, mon grand-père a été obligé de sauter dans un fossé pour éviter des mitrailles d'avion en rase-motte. Ils sont restés cachés quand ils ont entendu des véhicules allemands débouler. L'avion les visait, il n'avait pas pu voir les deux adolescents sous les arbres ou les avait confondus. Lorsque les allemands furent partis, mon grand-père et son ami se sont empressés de rejoindre leur ferme où ils racontèrent leur mésaventure au patron qui s'étonna que les combats soient déjà arrivés jusqu'ici. Bien entendu, toute activité de la ferme fut stoppée le temps que les alliés viennent sécuriser la zone. Plusieurs fois aussi il a fallut que mon grand-père esquive les patrouilles, n'ayant pas d'autorisation de circuler après le couvre-feu. Sauf que parfois, le travail de ferme demandait à ce que les employés circulent. Heureusement, les habitants du coin connaissaient très bien les petits chemins, les lieux abandonnés où ils étaient tranquilles...sauf la fois où deux allemands fuyards s'étaient réfugiés dans une de leurs planques. Heureusement, ceux-ci étaient désarmés (l'un était blessé) et, comme ils avaient déserté et que les alliés progressaient, tout ce petit monde s'est gentillement ignoré le temps que la route soit plus sûre. Mais même avant ça, cette fois c'est une patrouille de reconnaissance américaine qui s'est pointée. Ils ont laissé filer mon grand-père et son ami qui ont pu voir que même chez les libérateurs il y avait des connard (coups de crosses, coups de pieds...). Ma grand-mère aussi a plusieurs anecdotes...dont ma favorite: l'une de ses soeurs ainées devait la surveiller et l'emmenait partout avec elle du coup. Sauf qu'elle était du genre à préférer aller voir ses amies plutôt que respecter les couvre-feux. Ma grand-mère m'a dit qu'elle ne comptait plus le nombre de fois où elles ont coupé à travers champ, se sont cachées dans des bâtisses, des fossés...pour éviter les patrouilles allemandes. Elle m'a aussi raconté la fois où un para américain est venu se cacher dans une ferme voisine (où ma grand-mère et ma grand-tante se trouvaient) et qu'il s'était planqué dans la pièce où un allemand s'était lui-aussi planqué mais avait fuit. Il avait fallu après coup que les propriétaires s'expliquent mais eux-même ne savaient pas qu'un tireur s'était planqué là. Cependant ça expliquait la disparition régulière de pain, de cidre ou de calva, la personne vivant là aimant le gingin, et n'étant pas contente de ne pas le trouver au matin XD Souvent, le café disparaissait aussi... et j'aurais encore moult anecdotes, entre les allemands nouvellement arrivés qui demandent leur chemin et que mon grand-père dirige vers l'opposé de leur destination, les américains qui défoncent une porte pensant trouver des allemands et qui trouvent une famille atablée, leur disent bon appetit en franglais et repartent...la bombe qui a flingué une ferme où ma grand-mère et ma grand-tante se rendaient...
C est super intéressant. Pendant la guerre mon grand grand-père aui avait 16ans a apporté de la nourriture à un soldat russe qui se cachait dans la forêt pres de chez eux. Pendant quelques semaines.
@@blueflower7684 Une sorte de chance d'avoir eu des témoignages de première main :) Bientôt hélas, seule l'histoire restera... J'avais eu la chance de rencontrer un vétéran US grâce à une de mes tantes qui travaillait au musée de Quinéville. On rendait aussi souvent visite à la boutique du Petit Holdy, qui est devenu le Holdy. J'ai toujours le pin's des 50 ans du D-Day avec un bout de toile de parachute :)
@@Juken85 wouah c est génial !!mon copain est ultra passionné par la seconde guerre mondiale. Il t envierait énormément 😄 ta famille travaille tjrs au musee ? On l a visité en 2016
@@blueflower7684 Non, ma tante est partie sur Rennes il y a un bout de temps. J'avais environs 9 ans quand j'allais en vacances chez elle du côté de la baie des Veys, entre Utah et Omaha/la pointe du Hoc justement. Et chaque été avec mes grand-parents (qui avaient un mobilhome à Ravenoville) on faisait les cimetières, les plages, les musées...de super souvenirs et toujours passionné. Je penses même que ma passion pour l'Histoire en général vient clairement de là :)
Dommage que vous parliez pas plus d'avantages des Troupes Canadiennes après tout ont a été plus loin en une journée que toutes les force allié le 6 juin ^^
Ils n’ont pas vraiment parlé du débarquement dans son ensemble (ç’aurait été trop long car tellement de détails) mais « seulement » d’Omaha la sanglante qui est l’endroit où ont débarqué les soldats américains et où il y a eu proportionnellement le plus de pertes humaines car ils se sont retrouvés coincés au pied des falaises
Bonjour, d'abord BRAVO pour ce beau reportage. Je reviens juste d'avoir été faire les commémoration du 79ème. Juste vous préciser une erreur en début de reportage : Bruno parle d'Omaha avec l'opération "NEPTUNE" mais il s'agit bien de l'opération "OVERLORD" ----- Neptune c'est l"opération qui implique les paras US de la 82ème et 101ème AIRBORNE et la 6ème AIRBORNE Britannique à PEGASUS BRIDGE. Bonne continuation et un Bonjour de Belgique .
non non neptune commence bien avec les aeroportés, mais le debarquement et les tetes de pont en font partie , la logistique a duré jusq'au 30 juin , overlord c'est la bataille de normandie qui a duré jusqu'au 25 aout. de rien ca fait plaisir
On oublie pas 3 choses : 1 Les ricains ont tué plus de français que les allemands dans toute la guerre (les fameux français à l'abri des bombes dans la chanson de Renaud) 2 Les ricains étaient venu pour coloniser la France, et avaient imprimé les billets etc... (les fameux braves ricains venus mourir pour nous ) 3 250 000 français ont débarqué en Provence, dont on entend jamais parler
Quand tu as dis ''réchauffement climatique'' dans la vidéo, ça m'a fait penser a la montée des eaux. Dans ta vidéo sur les glaçons tu disait qu'un glaçon qui fondait dans un verre ne faisait pas monter le niveau de l'eau, donc, la montée des eaux et la fonte des glaciers n'est qu'une invention.
Bravo, on ne pouvait guère faire mieux en 16 minutes pour évoquer le débarquement. Mais il va de soi que ces mois de bataille ont suscité beaucoup d'épisodes épiques, et pour en savoir plus les internautes peuvent regarder de nombreux films comme "Le Jour le plus long" ou "Il faut sauver le soldat Ryan".
Sinon il faut regarder héros de guerre, les dernières personnes qui se sont battues dans ces zones là en six épisodes donc du débarquement jusqu’à l’arrivée à Berlin. Je le recommande vraiment ! C’est très émouvant d’entendre ces hommes parler de toute ces horreurs
Beau reportage mais parler du débarquement sans évoquer la prouesse des ports artificiels en présentant celui d'Arromanches... Disons qu'un choix est obligatoire dans un format court. Le témoignage est très touchant et raisonne particulièrement en cette période.
Un de mes arrières grand-père a participé aux débarquements de Normandie avec son groupe de résistants, pour attaquer les bunkers par l’arrière. Sans eux, les débarquements auraient fait plus de victimes voir échoué.... mais la résistance a toujours été occultée de l’histoire... malgré leur importance capitale voir vitale.
Il y a plusieurs choses dommages dans cette vidéo: 1) On a l'impression que le débarquement est surtout une affaire étasunienne alors qu'elle est pour plus de la moitié des effectifs celle de l'Empire Britannique. Ce sont egalement les Britanno-Canadiens qui ont les meilleurs résultats. 2) les Allemands ne furent pas du tout surpris du débarquement en Normandie et avaient pris des dispositions jugées suffisantes pour le repousser. On observe ainsi une augmentation de 57% des effectifs de l'Axe en Basse-Normandie peu avant l'attaque. Cela est dû aux vols de reconnaissances de Me-410 A-3 au-dessus des ports anglais du Sud de la Manche qui leur ont permis de photographier la flotte massive de débarquement est d'estimer avec justesse la puissance de la première vague. Ils ont toutefois fait l'erreur de croire que le principal effort serait fait dans le Nord pour tout un tas de raisons. 3) Le mur de l'Atlantique n'a pas été construit que sous la contrainte. Le BTP est l'un des rares secteurs florissants des entreprises françaises pendant la guerre et collabore pas mal avec les Allemands bien que certains patrons aient refusé. Le mur de l'Atlantique est en partie le fruit de cette collaboration.
Erratum : une coquille s'était glissée dans notre carte en début de vidéo.
Nous l'avons donc corrigée.
Merci à tous les épicurieux pour votre vigilance qui nous incite à redoubler d'attention.
Je regarde les c’est pas sorcier depuis que j’ai 3ans (je regarde toujours 10ans après) et sa me rend tout chose de te voir jamy encore actif aujourd’hui .
J’ai des questions a te poser :
Parle tu toujours avec fred ,sabine et la petite voix ?
Fred qu’est-ce qu’il est devenu ? Que fait il maintenant ?
Sinon continue comme ça je t’adore.😊
@@pryanore8210 fred à une chaîne TH-cam !
J'ai beaucoup aimé le précieux témoignage de cette brave dame.
Merci à elle, merci à vous pour l'émission.
J'ai eu une grand mère comme la dame, qui a eu le droit à la bonté des soldats de l'armée allemande. Mon autre grand-mère a eu le droit aux SS et a eu un pistolet sur la tempe à peine adolescente. Donc je suppose que le témoignage de la dame, non content d'être réel, peut également s'appliquer à une généralisation.
Le témoignage de Danielle est très touchant, partager de tels souvenirs vu avec des yeux d'enfants, ce n'est pas rien...
C'est vraiment poignant en effet. Merci Danielle, Jamy et Bruno.
Merci Jamy pour cette expérience, c'était hyper intéressant pour moi d'aller découvrir tout ça sur les belles terres de Normandie :)
Merci à vous deux, c’est grâce à des vidéastes comme vous que je me suis lancé sur TH-cam
Bruno en mode Fred ça rend fier l'Auvergnat que je suis !
Je suis normand, ça me fait un petit quelque chose de voir ma région mise à l'honneur
Merci Jamy, et merci Bruno
Bonsoir, sentiments partagés
Oyé,Oyé , Macaron débarque le 6 juin en Normandie
Soyez heureux brave Normands 🤣🤣
@@andrefleuriet2391 merci beaucoup, ont en auras besoin😉🤣😅
@@andrefleuriet2391 je suis prêt avec mes dispositifs sonores portatifs
Moi aussi..suis normande..je suis tres sensible a tout ça...j'ai entendu tellement de recits de mes parents et grands parents....meilleur souvenir de ma mère..des soldats americains qui avaient offerts des chewing gum et des conserves d'ananas....un petit plaisir parmi toute cette horreur..
Tres bon episode. J'ai ete voir les plages l'année dernieres quelle emotion de se retrouver la bas. Merci aux américains, anglais et canadiens pour leur szcrifice pour note liberte
Ne pas oublier les Soviétiques.
@@damienb.4821 les soviétiques n'ont pas été directement responsable de la liberté en France. Mais vous avez raison
@@damienb.4821 Les soviétiques n'ont pas contribué à la défaite allemande, ni même sur le front de l'est (le lend lease américain les soutenant).
Donc contrairement à ce que dit Maximus Clemenceau, vous n'avez pas raison.
Votre commentaire est presque aussi stupide que la propagande du regime dictatorial ottoman.
Je suis canadien. Merci pour votre pensée envers nous
@@maximusclemenceau9474 Tu plaisantes j’espère ? Je ne suis pas pro russe mais simplement honnête, et il faut le reconnaître les russes ont contribué à la libération de la France comme celle de l’Europe en général…
Ils sont responsables de 80% des pertes de l’Allemagne Nazi…
Ah Jamy ! Tu étais ma jeunesse et tu es encore mon présent! J ai fondé voilà 11 ans un groupe pour le devoir de mémoire, nous avons souvent été à Carentan et le secteur de Utah beach.
Merci d être encore présent dans nos vies par tes magnifiques reportages. Je pense pouvoir l affirmer, tu es vraiment un chouette gars qui nous apporte beaucoup ! Prends soin de toi Jamy
Il n'y a plus de zone libre en France à partir de 1942 suite au débarquement allié le 8 octobre de cette même année en Afrique du Nord !! Jamy, tu as réalisé une excellente émission comme toujours.
Fantastique ! On a tous en tête le film du débarquement. La on découvre des précisions qui laissent sans voix. Merci aussi pour le témoignage de cette charmante parigo-normande. Du rêve et de l'émotion, comme à chaque fois. 👍😃🥰🤩💞❤❤
J'ai justement regardé un c'est pas sorcier sur le débarquements en Normandie hier soir. Super vidéo comme d'habitude
Superbe vidéo, elle donne envie de préserver ces côte de Normandie
Merci Jamy pour cette vidéo historique
Merci également pour nous avoir appris et nous avoir fait voir les lieux de ce jour mythique pour la France
Ce jour là est gravé dans le temps, dans le cœur et dans la tête de beaucoup d'entre nous
Il faut absolument continuer à l'expliquer aux générations à venir, c'est primordiale
Mouais... enfin si on leur explique comme ça, ils risquent de se tromper toute leur vie. Y'en a déjà pas mal pour qui c'est trop tard si j'en juge par beaucoup de commentaires ici. Probablement une majorité même.
Y'a du boulot pour les profs d'Histoire...
J'ai adoré votre reportage. Je suis handicapé et il y a énormément d'accessibilité, les gens sont d'une gentillesse pas possible. Merci merci encore et encore pour la gentillesse merci pour votre humanité
Merci Jamy pour cette video très instructive moi qui suis normand d adoption sur un sujet qui me tient à cœur.
Merci Jamy pour ce petit voyage dans cette Normandie si belle et son.histoire lors du débarquement. Bon dimanche ❤😊
Ma grand-mère étant née en 1933, la guerre elle s’en souvient très bien et son témoignage a beaucoup de points communs avec celui de Danielle.
Superbe vidéo ! Les plans en drones étaient magnifiques.
Petite rectification : La bataille est loin d'avoir duré 20 minutes !
Il est vrai qu'au bout de 15-20 minutes la plupart des rangers avaient déjà réussi à se hisser en haut de la falaise, cependant les allemands ne leur ont laissé aucun répit.
Les rangers on continué de subir des tirs de snipers embusqués, d'un canon de 88mm intact présent à l'Ouest de la zone (beaucoup de rangers sont morts suite à plusieurs tentatives de le réduire au silence) ainsi que de multiples contre-attaque allemande jusqu'au 8 juin lorsque les renforts venant d'Omaha Beach sont enfin arrivés. Même le poste d'observation, d'où les allemands pouvaient tirer sur les rangers, n'a pas été "sécurisé" avant le 7 juin !
Il est souvent perçu que la bataille de la Pointe Du Hoc s'est majoritairement déroulée sur la plage, alors que le gros des combats (et des pertes) s'est déroulé jusqu'à quelques kilomètres à l'intérieur des terres.
J'aime beaucoup l'intervention de Danielle. J'espère avoir la même vivacité d'esprit quand j'aurai atteint son âge, si j'y arrive.
Messieurs les médecins, si vous avez un doute sur le bienfondé de l'allongement de la vie, qu'il soit levé : ce sont les vieux les véritables trésors nationaux.
Merci à tous les deux pour cette vidéo. Je trouve ça très intéressant d'ouvrir le monde de Jamy à d'autres qui ont envient de partager leurs connaissances.
Sauf que c’est truffé d’erreurs.
@@philippemartin2905 N'hésitez pas à commenter et à corriger les erreurs
Beauté époustouflante du paysages nordiques français !!!
Salut, Jamy! Je veux vous remercier pour faire toutes ces vídeos. Je suis en train d'apprendre le français et vos vídeos m'ont beaucoup aidé. Quand j'étais petit, je regardais beaucoup de vidéos sur la science et de regarder vos vidéos, maintenant que j'ai 22 ans, me rend très nostalgique. Vous êtes très sympatique et avec vos explications memê moi, qui n'apprendre le français que depuis 2 mois, peux tout comprendre!
Le français est l'une des langues les plus précises du monde. Ce n'est pas pour rien qu'elle était la langue de la diplomatie internationale jusqu'en 1914.
La Normandie entre Guillaume le conquérant , les batailles contre les anglais et le débarquement pour la liberté , sacrée histoire et vive la Normandie !
Sympa cet échange entre Jamy et Bruno dans cette belle Normandie en paix 😎
Bonjour Jamy, très bonne vidéo sur ce moment fondamental de l'histoire du XXème siècle. Le format était différent, mais cela change et permet de mieux se rendre compte de ce qui s'est passé. Un seul mot : continuez ainsi !
Super intéressant ! Quand j'ai entendu Falaise je me suis dit ce serait cool de parler de la grande époque de la Normandie avec Guillaume le Conquérant en vidéo^^
Merci pour cette vidéo, toujours aussi instructif et intéressant. J'aime beaucoup votre partenariat avec Bruno. Hâte d'en voir d'autre :)
bonjour une vidéo très enrichissante pour le devoir de mémoire et pour les hommes qui ont sacrifiés leurs vies pour notre liberté . mille merci pour ça.
Merci Jamy et Bruno. Je peux vous garantir que même après cette vidéo chers spectateurs, vous n'avez encore rien vu de ma région ! Si vous avez la chance de goûter au soleil, ou aux pluies normandes (une alternance de pluie et de soleil toutes les 10min tout au long de la journée), vous verrez de très beaux panorama ou sites. Ce n'est pas pour rien si les Anglais et Parisiens viennent s'installer ici. Il y a la proximité bien sûr, mais pas que !
J aime bcp la chaîne de Bruno ! Cette video etait tres sympa j etais plusieurs fois en Normandie !
Merci beaucoup pour cette vidéo et cette superbe collaboration qui met en avant l'histoire et les paysages de ma Normandie natale !!!!
Super vidéo @jamy @brunomaltor toujours de belles vidéos merci
Merci de nous faire découvrir la Normandie
Si vous voulez voir un autre beau pont canal venez à Briare dans le Loiret et notre belle Loire. Le pont passe au dessus de la Loire. On serai ravi de vous la montrer :)
Mercii de faire une vidéo sur notre belle région
Très intéressant ce reportage.... Quant à ce témoignage, il est émouvant ! J'aime bien quand vous faîtes une vidéo ensemble !
Grave plaisant de voir notre belle contré, la Normandie, on en parle pas assez 😁✌
Bonjour, nous aimons beaucoup aller dans l'Orne, à la pointe du Hoc, Carentan, les plages de St Laurent et Vierville ainsi qu'à Grandcamp alors mille merci pour cette merveilleuse émission qui permet de mieux connaître ces lieux chargés ( tristement) d'histoire. Mes parents ont survecus durant la guerre alors apprenons des erreurs du passé, si possible car ça n'a pas l'air de marcher comme ça...
Chouette épisode!! J'ai eu l'occasion de visiter le musée du débarquement à Arromanche que je vous conseilles vivement. Très bien expliquée!
S'il te plaît, Jamy, une vidéo sur l'opération Fortitude !!! ❤❤❤
Merci Jamy et Bruno pour cette vidéo ! :)
Salut Jamy. J'adore t'es vidéo. En effet le 6 juin 1944, les anglais et américains ont débarqué sur les plages de Normandie contre l'Allemagne nazie
Ne pas oublier les canadiens
@@maximusclemenceau9474 Et les français libres
Merci pour la confirmation Julien
😂 toi tu travaillais bien l'école !
@@KeKoSsLH je suis plus à l'école
On veut un épisode pour chaque région !! Vivement la Lorraine !!
Et le Cantal😅
Superbe vidéo Merci pour l'histoire il faut continuer à ne pas oublier
ça fait bizarre de voir la ville de Carentan dans la vidéo, j'habite à 15 minutes de cette ville. Trés belle vidéo
Merci pour la vidéo , bravo l'équipe. J'aimerais bien aller un jour à ce musée de mémoire de D day.
merci de rendre hommage à ces gars tombés pour nous au nom de la LIBERTÉ ,
merci Messieurs de toutes nationalités , je ne vous oublierai JAMAIS
Au nom de la liberté ? Bah voyons.
Changez de professeurs d'Histoire.
Rien contre vous hein. Mais c'est terrible à notre époque avec tout ce qu'on sait, d'être encore convaincu que les américains seraient venus pour "libérer l'Europe".
Sérieusement c'est triste.
Comme si ils étaient allés au Vietnam pour "libérer" le Vietnam,
Comme s'ils avaient mené tous ces coups d'Etat en Amérique-du-Sud pour "libérer" ce continent,
Comme s'ils étaient allés en Afghanistan pour "libérer" les petites filles,
Comme s'ils avaient envahi l'Irak pour "libérer" les irakiens,
Comme s'ils poussaient à la guerre jusqu'au dernier ukrainien pour "libérer" aujourd'hui l'Ukraine.
Si on suit cette logique du "grand libérateur du monde libre", expliquez-nous pourquoi ils ne vont pas libérer l'Arabie-Saoudite...
Sérieusement, à défaut de savoir ou de comprendre, au moins ne me dîtes pas que vous y croyez.
Allez j'arrête là parce qu'il y aurait trop à dire et que personne ne veut encore l'entendre.
Leçon n° 1 : Renseignez-vous sur ce qu'était l'AMGOT. C'est un cours d'introduction de première année.
P.S. : Il est rappelé que Wikipedia n'est absolument pas une bonne source hein. Je le dis au cas où.
@@enzocreola9146 Et pourtant si nos alliés de toutes nationalités y compris américaines n'avaient pas débarqué en Normandie le 6 Juin 1944 nous serons possible à ce jour sous le joug germanique. Et heureusement qu'à l'Est les Russes étaient présents.
oui les USA veulent être les gendarmes du monde, mieux vaut être amis avec les copains de l'oncle Sam que celui de la Chine ou de Poutine, c'est juste mon avis, je tenais à vous remercier d'exposer votre avis, et j'en prend bonne note, mais il faut relativiser .
Donc par conséquent je réitère mes remerciements les plus intimes aux gars qui ont laissé leur vie sur un sol qui n’était pas le leur. Messieurs merci, et Monsieur Creola merci de m'avoir lu.
@@papypatrickdunord5262 Bonjour, êtes-vous allé voir ce qu'était l'AMGOT ?
@@enzocreola9146 je ne veux pas polémiquer mais que la France avec ces territoires d'outre-mer et Département hors de la métropole ne serait-ce pas une forme de colonie impériale , pour moi il faut remettre le clocher au centre du Village, chaque peuple doit profiter de ses droits et de vivre en Liberté sur le territoire de leurs aïeux. Je sais que les américains voulaient avoir la main mise sur le territoire après la Libération 45 et De Gaulle a demandé d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte.
au jour d'aujourd'hui un certain Poutine voudrait s’accaparer des territoires de l'ex URSS et il convoite d'autres ambitions que l'Ukraine .....
Je vous remercie de votre politesse à rester courtois et on peut s'échanger des idées et réflexions sans se jeter des invectives
Wow super vidéo ce nouveau concept est top
C'est cool de faire des vidéos avec Bruno Maltor 😀
Bonjour Jamy, une infographie en début de vidéo est fausse: en 1944 il n'y avait plus de zone de libre en France. l'Allemagne l'avait envahit en 1942 en représailles au débarquement allié en Afrique du Nord
Oui. Après 1 minute déjà une erreur majeure...
@@ptitpierre1 ça arrive de se tromper....
Merci Jamy pour ce joli format de vidéo qui m'a ramené 20 ans en arrière ;)
Il serait intéressant de parler de Sainte-Mere l’Eglise et des Canadiens qui se sont battus aussi ce6 juin 1944.
Ta vidéo est super (comme d'habitude)
Fier de ma Normandie
Merci Jamy Notre professeur préféré
Merci M'sieur 😁
Salut Jamy merci beaucoup a toi et a Bruno pour cette vidéo c'est trop bien comme a ton habitude je voudrais te donner une idee de vidéo un peu spécial et specialisee : la 2eme guerre mondiale en Tunisie ! bien que ce soit mon pays et que je connaisse bien son histoire ce passage la reste flou donc je te serais infiniment reconnaissante de me l'eclairssire 🙃a bientôt
N'oublions pas le débarquement canadien du 19 août 1942 à Dieppe en Seine-Maritime qui fut un test au débarquement au péril de jeunes vies ...
En Normandie j'y suis déjà aller pour boire du cidre et visiter un bunker magnifique région
Passionnant, merci
12:42 C'est marrant. Ma famille a vécu le débarquement de Normandie et cette barge de débarquement a été restaurée dans le village où ils l'ont vécu. C'est la seule au monde qui a vécu le débarquement et qui est encore en état de naviguer !
Passionnant ! C'est toujours très intéressant tes vidéos Jamy
Merci Jamie de nous rappeler qu'il faut se battre au plus tôt pour sauver les valeurs de notre pays contre les civilisations étrangères qui veulent l'envahir avec la complicité de certai's. Restez patriotes.
Salut Jamy !
J'aime bien ce format, qui n'est pas sans rappeler C'est Pas Sorcier, avec un "Fred" sur le terrain. Bon, c'est sûrement lié à ma nostalgie, mais c'est mon ressenti.
Vidéo très riche, très intéressante... Mais on doit te l'avoir déjà dit des dizaines de fois.
Magnifique la Normandie une pensé ému pour toute les personnes qui on perdu la vie 😢
Merci pour ce temoignage madame. Ma mere est de 37, Normande aussi et n'aime pas parler de cette periode...
Merci pour ce travail de présentation, je reste néanmoins sur ma fin entre le titre et le contenu réel. non pas que celui ci ne soit pas intéressant mais qu'il n'ai pas grand chose à voir avec le débarquement comme indiqué dans le titre.
toujours un plaisir
C'est très beau là-bas merci pour raconter des histoires des😮😮
Excellent ! le pont canal !
Grosse erreur au début: il n'y a plus de zone libre en 1944
En effet, on ne peut plus vraiment parler de zone libre depuis la fin de l'année 1942.
Les nazis ont en effet envahi la zone libre en 42. Et c'est aussi à ce moment là que la plupart des navires de guerre de la Marine Nationale, postés à Toulon, ont coulé, ou du moins sabordés par des marins français pour eviter qu'ils passent aux mains des nazis.
C'est ce que j'ai vu en premier, depuis le débarquement en afrique du nord, il n'y avait plus de zone libre. 1942 je crois.
J'ai pensé la même chose
Si on prends compte du débarquement en Sicile, ou de l'Afrique du nord, qui était française, il y avait bien des territoires français ou européen libre en 1944, non ?
super vidéo , mais juste vers la fin , je comprend pas pk ca parle de chenal de Carentan et de phoques 😅 alors que c est censer parler overlord , c est un peu hors sujet , dommage que on est pas évoqué Arromanche , pegasus bridge et sainte mere eglise pour vraiment bien expliquer les choses mais continue comme ca😊
Très enrichissant
Se serait super de faire dans la continuité une vidéo sur l'Alsace, pour raconter aussi son histoire pendant la guerre. Mais sinon super vidéo comme toujours 😁
Merci pour la vidéo ! ( @Jamy , rien à voir avec la vidéo mais votre confrère @BrunoMaltor a un sosie américain !! @Lee Tergesen ).^^
Tjrs voulu visiter la Normandie, pour son histoire !
Trop bien =)
J’aime bien tes anciennes vidéo ( C’est Pas Sorcier ).😀
Il a rajeuni Fred ! ;)
Super 👍
Vous deviez demander à mettre quelques pupitres d'affichage avec un QR code de votre vidéo, vous seriez vraiment complémentaire sur les différents sites visités. Superbe vidéo
Merci Jamy.
Il est important d'entretenir la mémoire pour ne pas reproduire les erreurs du passé.
(Certains) politiciens et Hommes de pouvoir n'en n'ont rien à faire. Puis, le peuple a la mémoire courte.. 😢
tres bonne video et j'aime beaucoup le travail de ton guest cependant tu as oublié de parler du celebre pegasus bridge, le 1er pont libéré de france !
Lieux chargés d'histoire, d'histoires et de mémoire.
Mon grand-père est décédé l'année dernière. Sentant sa fin approcher, il m'a raconté des anecdotes qu'il ne m'avait jamais raconté avant sur cette période. Il avait 14 ans lorsque les alliés ont débarqué. Il était comis de ferme et a connu l'occupation.
Il m'a raconté comment, un soir, alors qu'ils étaient sous le porche du bâtiment central de leur ferme, les agriculteurs virent s'approcher une voiture d'officier de la gestapo. Ils ont commencé à avoir un peu peur, car même si les patrouilles étaient fréquentes, elles ne faisaient que passer, ne s'engageaient que rarement dans la cours de la ferme. La voiture s'est arrêtée et l'officier ainsi que deux gros bras sont descendu et ont hurlé en allemand contre les propriétaires. Là, l'officier a sortir son arme et a tiré. Dans l'ampoule qui était restée allumée. En effet, il y avait le couvre-feu et l'ampoule n'était pas peinte. A l'époque où l'éclairage publique était peu développé en campagne, une ampoule comme ça devait se voir de loin, donc du ciel. L'officier a rangé son arme, donné l'ordre aux gros bras de retourner à la voiture et ils sont tous repartis.
Une autre fois, alors qu'il revenait à pieds d'une ferme voisine avec un de ses amis comis comme lui, mon grand-père a été obligé de sauter dans un fossé pour éviter des mitrailles d'avion en rase-motte. Ils sont restés cachés quand ils ont entendu des véhicules allemands débouler. L'avion les visait, il n'avait pas pu voir les deux adolescents sous les arbres ou les avait confondus. Lorsque les allemands furent partis, mon grand-père et son ami se sont empressés de rejoindre leur ferme où ils racontèrent leur mésaventure au patron qui s'étonna que les combats soient déjà arrivés jusqu'ici. Bien entendu, toute activité de la ferme fut stoppée le temps que les alliés viennent sécuriser la zone.
Plusieurs fois aussi il a fallut que mon grand-père esquive les patrouilles, n'ayant pas d'autorisation de circuler après le couvre-feu. Sauf que parfois, le travail de ferme demandait à ce que les employés circulent. Heureusement, les habitants du coin connaissaient très bien les petits chemins, les lieux abandonnés où ils étaient tranquilles...sauf la fois où deux allemands fuyards s'étaient réfugiés dans une de leurs planques. Heureusement, ceux-ci étaient désarmés (l'un était blessé) et, comme ils avaient déserté et que les alliés progressaient, tout ce petit monde s'est gentillement ignoré le temps que la route soit plus sûre. Mais même avant ça, cette fois c'est une patrouille de reconnaissance américaine qui s'est pointée. Ils ont laissé filer mon grand-père et son ami qui ont pu voir que même chez les libérateurs il y avait des connard (coups de crosses, coups de pieds...).
Ma grand-mère aussi a plusieurs anecdotes...dont ma favorite: l'une de ses soeurs ainées devait la surveiller et l'emmenait partout avec elle du coup. Sauf qu'elle était du genre à préférer aller voir ses amies plutôt que respecter les couvre-feux. Ma grand-mère m'a dit qu'elle ne comptait plus le nombre de fois où elles ont coupé à travers champ, se sont cachées dans des bâtisses, des fossés...pour éviter les patrouilles allemandes. Elle m'a aussi raconté la fois où un para américain est venu se cacher dans une ferme voisine (où ma grand-mère et ma grand-tante se trouvaient) et qu'il s'était planqué dans la pièce où un allemand s'était lui-aussi planqué mais avait fuit. Il avait fallu après coup que les propriétaires s'expliquent mais eux-même ne savaient pas qu'un tireur s'était planqué là. Cependant ça expliquait la disparition régulière de pain, de cidre ou de calva, la personne vivant là aimant le gingin, et n'étant pas contente de ne pas le trouver au matin XD Souvent, le café disparaissait aussi... et j'aurais encore moult anecdotes, entre les allemands nouvellement arrivés qui demandent leur chemin et que mon grand-père dirige vers l'opposé de leur destination, les américains qui défoncent une porte pensant trouver des allemands et qui trouvent une famille atablée, leur disent bon appetit en franglais et repartent...la bombe qui a flingué une ferme où ma grand-mère et ma grand-tante se rendaient...
C est super intéressant. Pendant la guerre mon grand grand-père aui avait 16ans a apporté de la nourriture à un soldat russe qui se cachait dans la forêt pres de chez eux. Pendant quelques semaines.
@@blueflower7684 Une sorte de chance d'avoir eu des témoignages de première main :) Bientôt hélas, seule l'histoire restera...
J'avais eu la chance de rencontrer un vétéran US grâce à une de mes tantes qui travaillait au musée de Quinéville. On rendait aussi souvent visite à la boutique du Petit Holdy, qui est devenu le Holdy. J'ai toujours le pin's des 50 ans du D-Day avec un bout de toile de parachute :)
@@Juken85 wouah c est génial !!mon copain est ultra passionné par la seconde guerre mondiale. Il t envierait énormément 😄 ta famille travaille tjrs au musee ? On l a visité en 2016
Le Holdy je vois tout à fait où c est 🙂
@@blueflower7684 Non, ma tante est partie sur Rennes il y a un bout de temps. J'avais environs 9 ans quand j'allais en vacances chez elle du côté de la baie des Veys, entre Utah et Omaha/la pointe du Hoc justement.
Et chaque été avec mes grand-parents (qui avaient un mobilhome à Ravenoville) on faisait les cimetières, les plages, les musées...de super souvenirs et toujours passionné. Je penses même que ma passion pour l'Histoire en général vient clairement de là :)
Dommage que vous parliez pas plus d'avantages des Troupes Canadiennes après tout ont a été plus loin en une journée que toutes les force allié le 6 juin ^^
Ils n’ont pas vraiment parlé du débarquement dans son ensemble (ç’aurait été trop long car tellement de détails) mais « seulement » d’Omaha la sanglante qui est l’endroit où ont débarqué les soldats américains et où il y a eu proportionnellement le plus de pertes humaines car ils se sont retrouvés coincés au pied des falaises
5:15 Regelbau, c'est juste un terme générique pour tout bunker allemand standardisé, pas le nom de ce type précis.
Exact sur la vidéo c'est un 636 standard
erreur à 1mn23 : en 1944 il n'y a plus de "zone libre" suite à l'opération torch et le débarquement allié en Afrique du nord en novembre 1942.
Bonjour, d'abord BRAVO pour ce beau reportage. Je reviens juste d'avoir été faire les commémoration du 79ème.
Juste vous préciser une erreur en début de reportage : Bruno parle d'Omaha avec l'opération "NEPTUNE" mais il s'agit bien de l'opération "OVERLORD" ----- Neptune c'est l"opération qui implique les paras US de la 82ème et 101ème AIRBORNE et la 6ème AIRBORNE Britannique à PEGASUS BRIDGE.
Bonne continuation et un Bonjour de Belgique .
non non neptune commence bien avec les aeroportés, mais le debarquement et les tetes de pont en font partie , la logistique a duré jusq'au 30 juin , overlord c'est la bataille de normandie qui a duré jusqu'au 25 aout. de rien ca fait plaisir
Le témoignage de Danielle est très émouvant
J'espère que les demeurés qui crient à la guerre devrait l'écouter avant
Coucou, petite précision en ce qui concerne le pont canal. Pas de possibilité d'encrage pour un pont aérien, on est en plein marais !😂😂😂😂.
On oublie pas 3 choses :
1 Les ricains ont tué plus de français que les allemands dans toute la guerre (les fameux français à l'abri des bombes dans la chanson de Renaud)
2 Les ricains étaient venu pour coloniser la France, et avaient imprimé les billets etc... (les fameux braves ricains venus mourir pour nous )
3 250 000 français ont débarqué en Provence, dont on entend jamais parler
Quand tu as dis ''réchauffement climatique'' dans la vidéo, ça m'a fait penser a la montée des eaux.
Dans ta vidéo sur les glaçons tu disait qu'un glaçon qui fondait dans un verre ne faisait pas monter le niveau de l'eau, donc, la montée des eaux et la fonte des glaciers n'est qu'une invention.
Que quelqu'un lui décerne un prix nobel
Bravo, on ne pouvait guère faire mieux en 16 minutes pour évoquer le débarquement. Mais il va de soi que ces mois de bataille ont suscité beaucoup d'épisodes épiques, et pour en savoir plus les internautes peuvent regarder de nombreux films comme "Le Jour le plus long" ou "Il faut sauver le soldat Ryan".
Sinon il faut regarder héros de guerre, les dernières personnes qui se sont battues dans ces zones là en six épisodes donc du débarquement jusqu’à l’arrivée à Berlin. Je le recommande vraiment ! C’est très émouvant d’entendre ces hommes parler de toute ces horreurs
C'est dommage je propose des vols en biplan autour de la poche de Falaise pour retracer les combats depuis le ciel 😅 je vous aurai bien emmené 😊
Beau reportage mais parler du débarquement sans évoquer la prouesse des ports artificiels en présentant celui d'Arromanches... Disons qu'un choix est obligatoire dans un format court. Le témoignage est très touchant et raisonne particulièrement en cette période.
Un de mes arrières grand-père a participé aux débarquements de Normandie avec son groupe de résistants, pour attaquer les bunkers par l’arrière.
Sans eux, les débarquements auraient fait plus de victimes voir échoué.... mais la résistance a toujours été occultée de l’histoire... malgré leur importance capitale voir vitale.
J'ai visité les plages , manque plus que Gold Beatch 😊😊
Pour certains français, ces soldats qui débarquent sur les plages de Normandie le 6 juin ne sont pas des libérateurs. Et ils ne le sont toujours pas.
Le titre de la vidéo en effet ne semble pas très juste, dommage car on voit aisément qu'il y a eu du boulot !
Si vous êtes intéressé au débarquement, la chaine anglaise "world war two" qui couvre toute la guerre semaine par semaine va le couvrir pendant 24h
intéressant mais les documentaires sur le débarquement de Normandie sont légion. Un sur celui en Provence m'intéresserait plus. Merci
Il y a plusieurs choses dommages dans cette vidéo:
1) On a l'impression que le débarquement est surtout une affaire étasunienne alors qu'elle est pour plus de la moitié des effectifs celle de l'Empire Britannique. Ce sont egalement les Britanno-Canadiens qui ont les meilleurs résultats.
2) les Allemands ne furent pas du tout surpris du débarquement en Normandie et avaient pris des dispositions jugées suffisantes pour le repousser. On observe ainsi une augmentation de 57% des effectifs de l'Axe en Basse-Normandie peu avant l'attaque. Cela est dû aux vols de reconnaissances de Me-410 A-3 au-dessus des ports anglais du Sud de la Manche qui leur ont permis de photographier la flotte massive de débarquement est d'estimer avec justesse la puissance de la première vague. Ils ont toutefois fait l'erreur de croire que le principal effort serait fait dans le Nord pour tout un tas de raisons.
3) Le mur de l'Atlantique n'a pas été construit que sous la contrainte. Le BTP est l'un des rares secteurs florissants des entreprises françaises pendant la guerre et collabore pas mal avec les Allemands bien que certains patrons aient refusé. Le mur de l'Atlantique est en partie le fruit de cette collaboration.
Parmi les phoques,j'ai reconnu Winston 😯