Bravo à tous, c’était très chouette. Je rejoins un commentaire de Wilfrid plus haut : jeu très naturel de Michael avec un Galefrin qui passe à l’action avec son hypogriffe et joue un peu plus « à l’émotion » , « aux trippes » que les autres qui ont un peu tendance à intellectualiser. J’ai bien aimé la réaction de Leowen à la fin aussi, et le dialogue qui s’est installé. Le départ un peu surprenant de Galefrin est top car justement il nous surprend. Ma vision des choses : pris dans l’action il faut assumer le fait de ne pas penser à tout, les décisions opérationnelles doivent se prendre vite pour être réalistes. C’est vrai que si tu es à 300 m d’altitude et que tu devines une scène qui t’intrigue en bas et que tu aimerais voir de plus près, la réponse naturelle est juste de faire stopper immédiatement la marche, de descendre jusqu’à ce que tu puisses voir les forces en présence, quitte à remonter si tu te prends un projectile et puis pour rigoler terminer en grappe commando au bout d’une corde. Là clairement tu ne vas pas te garer en créneau au parking du Mont St Michel après avoir pris ton ticket. Il faut - si je puis me permettre - davantage donner « à voir ». Ce gros monstre balèse il a un siège sur le dos ? Il faut peut-être tenter de grimper s’asseoir pour l’égorger dans haut... Le paladin n’aime pas qu’on s’attaque aux innocents ? qu’il fonce tête baissée en hurlant des injures l’épée levée...
En découvrant le titre, j'ai cru un instant que nos vaillants aventuriers allaient attaquer la caravane de Polonius Kerb ! Bravo pour ce dernier épisode qui mêle roleplay et action !
Petit commentaire sur cet épisode : Très bonne idée de Galefrin de monter les hyppogriffes, ça change un peu des combats habituels. Petit moment hilarant avec Ozyias qui part en chasse des flèches de Léowen. Elle se plaignait qu'elle perdait ses flèches et au moment où elle peut les retrouver, elle oublie. :) Gros moment d'ennui : les 5 minutes passées à décider où faire suivre le courrier... Au pire vous repasserez, c'est à côté. ;) Petit excès de paternalisme d'Ilzaach avec Galefrin et Léowen mais l'évolution du perso est intéressante. Pas sûr qu'il aurait fait la même chose il y a quelques épisodes.
Il aura fallu attendre nombre d'épisodes, mais on a droit ici à deux des créatures les plus connues du bestiaire de D&D ! (la piétaille que les aventuriers de niveau 1 se font une joie de fracasser, et le gros monstre qu'on rêve de terrasser à haut niveau). Cool de voir un peu de chance aux dés, pour les dégâts ;)
Ilsaach et Darkna qui agissent comme tic et tac mais qui s’en plaignent en même temps, toc et tuc assurent la relève, et ca montre qu’ils vont bien ensemble😃
Il aura fallu en arriver au 7e épisode de la 2e saison pour que je commente, et j'en suis désolé. Vous êtes géniaux, et c'est avec plaisir que suis vos aventures depuis quelques jours déjà. Vous me donnez tellement envie de me lancer dans le JDR ! encore merci ! !
Toujours un réel plaisir de tous vous retrouver. Merci PS: Petit point logistique pour Leowen. De par votre niveau social, il ne devrait pas être trop compliqué de te constituer un stock de caisses de flèches et de les entreposer dans la gondolfière. Cela te permettrait de t'enlever ce "stress" de manque de munitions ;-)
@@melliemelzassard6891 tutututut... le niveau de vie c'est pour les dépenses courantes (bourriture, boisson, logement). Le reste il faudra les payer sur votre budget pièces d'or ! non mais dites donc ! :p
@@melliemelzassard6891 Une variante imparable ;) Vous êtes à la tête d'une compagnie marchande et un de vos "véhicule" est monopolisé comme taxi du groupe pourquoi ne pas profiter de la soute pour faire du commerce .... comme quelques caisses de flèches et autres armes simple et courante dans les lieux civilisé mais qui seraient appréciés dans des lieux ou de bons artisans sont rare ou vice versa ? Accessoirement vous les auriez sous la main en cas de besoin mais c'est surtout sur le budget et pour la rentabilité de votre grande entreprise "La Compagnie des Vents".
Il s'est passé beaucoup de choses géniales durant ces deux saisons, et pourtant bizarrement c'est ce moment de "confrontation" légère entre Ilzaach et Leowen que j'ai le plus apprécié et qui m'a le plus fait rire :D D'un côté Ilzaach et ses doutes ( justifiés ou non on le verra peut-être la semaine prochaine :D ) rejoint à la fin par Darkna, et de l'autre Leowen qui a eu un comportement trop mignon (presque de grande sœur) envers Galefrin en voulant qu'on le laisse tranquille :) Franchement j'ai eu l'impression de voir des parents anticiper la connerie de leur fils et une sœur qui a tenté de le couvrir, et j'ai adoré ! ;) Surtout qu'à mon avis c'est un instant qui résume assez bien les relations actuelles entre chaque perso et à quel point ils ont grandi. Hâte d'être à la semaine prochaine !
J'ai eu l'impression que Ilzaach et Darkna reproduisaient la même erreur qu'avec Polonius, en laissant leur paranoïa obscurcir leur jugement : que quelque chose n'aille pas avec Galefrin, cela ne fait aucun doute, mais de là à penser qu'il sait ce qu'il lui arrive et qu'il le dissimule, c'est autre chose... et cela alors même qu'Ilzaach venait de dire qu'il fallait faire preuve de bienveillance au sein de l'équipe. Il y a d'ailleurs un gros coup à jouer avec la caravane sauvée, pour contrer l'influence négative que pourra avoir Polonius. Grosses bises à toutes l'équipe , et vivement la semaine prochaine.
;-) La bienveillance est une blague récurrente entre nous joueurs... c'est plus une sortie un peu joke qu'une vrai demande de Ilzaach... Mais oui, peut-être qu'on a été un peu parano..?! L'avenir nous le dira....! ;-)
Salut, super émission ! Une idée stratégique pour prendre des infos lorsque vous êtes en l'air : utiliser la possession d'animaux pour descendre posséder un oiseau et aller voir rapidement ce qu'il y a en bas.
Parfois, Darkna me fait penser à Erza de Fairy Tails : toujours lucide, un peu la grande sœur de tout le monde qui siffle "la fin de la récré". Manquerait plus qu'elle aime les gâteaux à la fraise et ce serait le bouquet ! En tout cas, merci de rendre les fins de semaines aussi épiques et d'inspirer les aspirants MJ comme moi, dans l'enthousiasme et la simplicité :)
"Courage... fuyons!" Non, je rigole très bon épisode. J'ai bien aimé cette ambieuse suspitieuse à la "the thing" entre les 2 tables ^^. Vivement la suite 😉
@@yishmael249 ça peut arriver, mais je pensais plus à une ambiance complotiste. Avec les joueurs qui font chacun leurs magouilles dans leur coin pour devenir seigneur de la ville.
Je passe par hasard. Sympa de faire un critical rôle a la française. On ne comparera pas. J avoue ne pas avoir maté plus de 30 minutes car je n' ai pas accroché, l histoire a l air très bonne mais ça ne me fait pas rêver. Je regarderai tout de même le 1er, on sait jamais! Vive le jdr, bonne continuation !
Super épisode comme d'habitude ! En revanche pour le combat, j'ai l'impression que Darkna s'est faite arnaquée car elle ne faisait que déplacer sa sphère (sauf la fois où elle a lancé la javeline). Une simple action bonus par round ça nerf un peu trop notre druidesse préférée !
Pas evident pour une druidesse de son cercle (suivant ses choix de sorts) d'etre efficace a distance (sur une monture volante loin de la mélée pour laquelle est mieux taillée)
Cedric a raison : difficile pour Darkna à distance. Elle doit maintenir sa concentration pour la sphère de feu, donc ne peut pas lancer d'autres sorts... Je vais voir avec elle par contre : elle a peut-être des javelines (en plus de celle de Baron Blême...)
@@marcwilhelm2041 Elle peut lancer d'autre sorts! Elle ne peut pas lancer d'autres sorts à concentration sinon ça stoppe immédiatement celle en cours mais rien ne l'aurait empecher d'utiliser un sort qui n'en demande pas; par contre evidemment ça depend de ceux qu'elle a préparé .
A savoir que la sphère de feu n'est pas un sort d'attaque, c'est un short de contrôle. L'utilité de ce sort est de forcer / bloquer l'avance des ennemis sur une zone. Donc il faut utiliser ce sort comme un moyen de diriger l'assaut des adversaires vers une zone particulière.
J'adore vraiment cette série. J'ai mis un pouce, par contre cette règle d'attaque sournoise m'insupporte :). qu'elle voit ou pas l'attaquant, une cible est gênée donc doit subir cette attaque sournoise de Galfryn.
Par contre Ilzaach faut pas mettre des crampes à Ozy comme ça... c'est dur. Surtout que c'est un fcking Hero sur ce coup là ! Fallait viser l'gobelin bon sang !!
Question pour Léowen et Darkna : pourquoi en tant que rôdeuse et Druidesse vous n'adoptez pas un animal de compagnie ? Et je ne parle pas de Galefrin ^^. L'attaque menée contre les gobelins montre que vous progressez en tactique pour mener l’assaut, par contre Ilsaach tu n'arrives pas encore à exploiter tout ton potentiel, je pense qu''il faudrait que tu agisses en combos avec l'un ou l'autre de tes compagnons. Merci vivement la suite :)
ah cool de voir un peu plus de chance dans les jets de dés en combats car c'est vrai que jusqu'ici c'était compliqué sur ce point. Par contre ielles ont toujours un peu de mal à penser d'une part aux différents bonus d'attaques qu'ielles possèdent mais aussi par exemple à leur capacités spécials. Comme Osyas qui aurait pu tout simplement prendre possession d'un piaf pour aller voir la situation de la caravane ou Darkna qui aurait pu se transformée en oiseau aussi au lieu de tergiversé jusqu'à ce que Galefrin soit saoulé et saute sur un Hippogriffe (très bien joué d'ailleurs). Ou encore Ilzaach qui est Paladin bon dieu! c'est LE tank du groupe, il est sensé faire des ravages quand il rentre dans la mêlée, mais il doute trop des ces capacités j'ai l'impression et laisse trop d'occasions lui passer entre les doigts pour mettre la pâté au mobs. Ou encore Leowen et Galferin qui passe leur tour en se disant que tout va bien, mais what ?! Jamais tu fais ça ! t'a un tour tu l'utilise bordel ! tu sais jamais ce que le MJ va décidé de t'envoyer sur la tronche à son tour. Et on l'a vu. Ah vous passez votre tour ? vous snobez mes goblin ? Alors là vous voyez surgir une énorme créature avec des défenses et chevaucher par un goblin qui retourne tout. Et même sans ça, un goblin tout pourris peu lui aussi faire un coup critique qui met a terre l'un de tes compagnon. Mais bon je sais que c'est différent quand t'es en jeu, le nez dans le guidon et quand t'es peinard à visionner le replay. En tout cas c'est trop bien, je suis à fond même 3-4 ans plus tard, merci.
Une petite remarque sur la gestion du souffle d'Ilzaach (sangdragon d'argent) Marc si tu vois ce com essais d'y penser pour la prochaine utilisation ;=) Son souffle est un cône de 4,5m de long et 4.5 de large (et plus de la moitié de hauteur puisque le point d'origine est la bouche du personnage bien a 1.60m du sol) a l'extrémité le gobelin sur la créature devrait donc lui aussi subir les dégats en plus de sa monture car ils sont tous les deux dans le cône . Ilzaach connait le volume de son souffle il devrait penser a l'utiliser de façon optimale. Détail j'ai eu l'impression que la sauvegarde était géré comme une sauvegarde Dex alors que c'est une sauvegarde Con dans le cas de ce souffle glacial ;) .
11:00 : ce genre de jet de dé (dont le résultat dévoile une information) devrait être lancé par le MJ, afin que les joueurs ne sachent pas qui réussit et qui rate son jet.
Pour l'attaque sournoise à 42:00 vu qu'Ilzaar était au contact, la sournoise n'aurait pas dû passer ? Il n'y a pas besoin d'avantage sur le jet si la cible a un ennemi au contact normalement.
Faudrait que je revisionne mais ce n'est pas précisément entre la "retraite stratégique" de Ilzaar et le tour des adversaires que Galefrin attaque? RAW oui sur la "grosse créature" (assez facile a reconnaitre mais on ne spoilera pas les joueurs) il devrait avoir son attaque sournoise mais Julien la gère de façon "homebrew" avec son histoire de "voir" celui qui la lance alors que les règles pour l'utiliser sont uniquement : Avoir l'Avantage et/ou que la cible soit au contact d'un adversaire pour elle (même si cet adversaire n'est pas un allié du Roublard).
@@cedricx8222 j'avais aussi un doute au début, mais juste après il confirme avoir fait 9m et être au contact. Et vu que la créature joue juste après c'est pas nécessairement plus mal, pour éviter une charge ou un truc comme ça.
Ilzaach a raté sa tentative de drague de Saint Valentin auprès de Darkna à cause d'un gmôme jeune et innocent... J'espère que Chloé a prévu dans le lore de son perso, un ancien amant que Julien pourrrait jouer pour encore plus de drama !!! =P
Oui normalement il dormait pas mais bon bizarre que lors du tout premier épisode il fut pas appeler en même temps que papa Malator 🤔🤔 Et oz bah pauvre oz il va galérer à le protéger je pense
Bien meilleure gestion tactique ( Désengagement , action bonus , attaque du cavalier au lieu de la monture etc etc ) , le métier commence à rentrer ;p Sinon Mj , la sphère de feu était un peu trop efficace que ce qu'elle aurait du être réellement mais bon les gobelins n'étaient que des amuses gueules Autre point Izaach aurait pu rester au contact de la créature car au vu de la description elle devait être dans la catégorie grande ( 3 m x 3 m ) donc en tournant autour d'elle en restant au corps à corps il y avait moyen d'être hors du rayon d'action de la sphère mais je ne lui en veux pas il n'y avait pas de plan
Tout à fait. Cependant, elle prenait le risque que la créature bouge et ne subisse rien, alors qu'en percutant la créature (mais du coup en mettant Ilzaach de la zone), elle était sûre de faire des dégâts. ;)
Bien sur que la percussion est la meilleure option dans ce cas de figure mais ce n'est pas ce que je voulais expliquer , si la créature était de taille grande elle occupe 2 cases sur 2 cases la sphère n'en prend qu'une et son aura une de plus donc même en mettant la sphère sur une des cases de la cible il a moyen d'être positionné au contact de la cible sans être dans l'aura de la sphère .
@Longs Sourcils Certes, mais ce n'est là qu'une vision, "de plateau" si j'ose dire. Et pas sûr qu'on l'apprécie avec la même ardeur (fair-play?), le jour où l'on se voit passer du rôle d'arroseur, à celui d'arrosé... Car si l'on prend la peine de sortir de cette case, et de son ambiance wargame. Pour en revenir à une interprétation plus réaliste, par exemple. On se remémore alors, qu'un affrontement physique, ce n'est en rien statique. Que la case n'est par conséquent qu'une estimation nécessaire des positions, à un instant T. Et qu'à moins que la sphère soit considérée comme aimantée, et épousant chacun des mouvements de la cible, sans temps de latence aucun. Il demeurera toujours un risque non négligeable, de probable dommage collatéral. Donc, oui. Je trouve l'appréciation et la gestion de cette situation par Julien, tout à fait, et équitable, et dynamique. L'effet de zone, ça reste toujours compliqué à appliquer, à chaud... **air nonchalant**
Il n'en reste pas moins que le coté plateau fait partie de l'essence même de DD même si la 5 ème édition à réduit son champ d'application . Après nous sommes ici dans un combat d'intermède sans grande importance ou le choix descriptif suffisait , mais sur un boss important , les détails compteront sur le plan et pourront faire pencher la balance .
Essayer de faire un tour des boutiques su vous pouvez pour faire le plein de potion, équipements ,et de marchandises que vous pourriez vendre....essayez d'embauche du personnel en plus( guerrière) pour le navire je sais pas pourquoi mais je sens venir une grosse bataille dans les épisodes à venir et plus d'épée ne véra pas de mal. Toujours super de vous regardez part contre su possible de l'avoir plus tôt les épisodes futur ^^
Avec le nombre de tentatives de drague de la part d'Ilzaach, je suis surpris que Darkna n'ait pas encore fait un jet de Psychologie pour tenter de comprendre ses intentions "Vient on va aller faire un tour dans la forêt"... Si ça c'est pas du rentre dedans !
Hello ! petite question à Julien : pourquoi ne fais-tu pas jouer certains jets cachés ? Exemple : quand ils font le jet pour connaître quelle ville se situe sur un Volcan, tous les joueurs savent qu'Ozyas a tord et que les autres ont raison, et cela ne laisse aucun doute quant à l'identité de la ville recherchée. En jet caché, le doute aurait plané. Pareil pour les jets de perception, un jet réussi qui indiquerait "rien à signaler", signifie vraiment qu'il n'y a rien, alors qu'un jet caché laisserait planer un doute.
Va falloir qu'un jour quelqu'un explique au Paladin comment il doit se comporter en combat ! Envoyez le en stage auprès de son collègue chez Justicar 😇
Oh mon Dieu mais je me disais depuis le début que je vous avait déjà vu quelques part Mr Dutel!! Et là je viens de revoir Kaamelott et oui c'est vous qui jouez Kay!? C'est super ça c'est ma série préférée !! Serez vous dans le film?
Je suis un noob je viens de réaliser que Julien est l'écuyer Alexandre astier dans kaamelott.Sinon pendant les temps de voyage pourquoi ne pas entraîner valkyn au combat ou à la magie
Voilà participé. Quand est-ce que la druidesse va montrer sa vrai puissance ? Éliminer tout les ennemis à elle toute seule ! (NON d'accord, le classe de druide est pas super puissance.... bon en fait oui) Je propose en transformation panthère, aigle géant et baleine :) Charger à coup d'Hyppogriffe sa fonctionne bien.
Bravo pour tous ces épisodes ! Je rattrape la campagne Oblivion après avoir vu Résurgence. Le gobelin sur Troll serait-il une petite inspiration du jeu Confrontation avec Sulfur ou le Gobelin de Cadwallon sur Troll ? 😉 Hâte de votre retour à la rentrée !
Quelque part dans le multivers : "Qui est sur le pont ? - Nous - Faîtes moi un jet de Perception - Fumble tous les deux - Ah... Euuh... La suite au prochain épisode."
Bonsoir à vous. Merci et bravo pour cet épisode qui redonne un peu du rythme perdu ces derniers temps. Je me permets une remarque concernant une petite chose qui m'agace de temps en temps lorsque je suis avec mes propres joueurs et qui survient de plus en plus souvent dans vos parties, à mon sens l'ennemi absolu d'un format d'actual play aussi court que le vôtre, presque pire que "la porte" par moment : la tergiversation ! Même si le vote semble une bonne idée pour amener rapidement un "consensus" un peu forcé dans les décisions à prendre, l'élaboration de la tactique à base de propositions non résolues ou remises constamment en question des uns et des autres crée un moment d'immobilité presque gênant. Par ailleurs, et cela était soulevé par Ilzaach, le manque de bienveillance dans le groupe me semble être un autre symptôme d'une cause plus notable et profonde : l'individualité. Je n'ai aucun reproche à faire à l'individualité en général et si le groupe a déjà fait montre d'une meilleure cohésion par le passé, cette individualité me paraît parfaitement cohérente avec les antécédents récents des personnages. Doivent-ils ou non se rendre compte de cet écueil ? Ça, c'est à vous de voir, mais en l'absence d'une cohésion de groupe, il n'y a pas beaucoup de parade à ces tergiversations presque sans fins qui s'invitent à chacune de vos décisions importantes sur la marche à suivre. Du point de vue d'un spectateur d'actual play, c'est plutôt un handicap à mes yeux. Ça fait un petit moment que j'observe le nivellement des autorités dans le groupe (conséquence, je pense, du marquage des individualités) alors que dans la première saison, il y avait un leadership qui émanait presque naturellement du personnage d'Ilzaach (c'est peut-être un reproche qui a pu être fait d'ailleurs, je ne regarde pas trop les commentaires). Toutefois, je pense qu'il serait bon qu'il y ait davantage de leadership dans le groupe, justement pour tenter de limiter les tergiversations. Point n'est besoin qu'un seul personnage soit au commande, bien au contraire, je pense que chacun des personnages pourrait se positionner comme leader dans un domaine, par exemple Ilzaach dans le domaine tactique (mais il devrait mieux connaître les capacités de ses alliés), Ozyias ou Galefrin pour le social, Darkna ou Leowen pour ce qui concerne la quête principale, etc.. Si le groupe s'accorde à respecter l'autorité de certains personnages dans un domaine donné, ça pourrait marcher. L'établir formellement ne sera pas simple compte tenu de l'ambiance générale entre les personnages. J'ajouterai que ce constat de tergiversation tendrait à ne pas toujours être une situation entre les personnages mais parfois une situation entre joueurs, un débordement qu'il faut, à mon sens, essayer de contrôler par une meilleure maîtrise des capacités et outils de vos personnages (un peu légère par moment), une meilleure immersion dans chaque situation et un cloisonnement plus prononcé entre joueurs et personnages (la frontière se fissure de plus en plus dans ces moments de tension). En espérant de mes observations et hypothèses remises dans votre contexte vous soit d'une quelconque aide, je vous souhaite bonne continuation et au plaisir de découvrir le prochain épisode :)
Salut Wilfrid, merci pour ce commentaire, c'est un super retour ! On est bien conscient de ça : on le sent déjà un peu pendant le tournage et c'est encore plus prégnant quand on regarde les épisodes ensuite... C'est pas simple d'être pertinents dans la narration et la direction à suivre, justes sur la construction et l'évolution de nos personnages, équilibrés dans les rapports de groupe, tout en veillant à la notion de rythme et de show...! Tout ça en impro.... On y travaille : Julien et le groupe on est attentif à ça ces derniers temps. Et on s'est déjà donné des consignes par rapport à ce soucis de rythme et de tergiversations. Tes idées sont intéressantes également, on va regarder ça ensemble...! Après il faudra attendre un peu pour voir l'évolution dans notre jeu : sans dévoiler trop de choses, les 5 prochains épisodes sont déjà en boite... ;-) Merci encore pour ton commentaire et ton soutient !!
@@marcwilhelm2041 , je suis content de lire que vous avez déjà repéré ce genre de souci. Je me faisais la rétrospective de la série dans ma tête à l'instant et j'étais en train de me dire que ces difficultés s'inscrivent peut être dans un cercle vicieux. Car il me semble que la spontanéité et le côté candide de vos premières expériences de jeu est peut-être ce qui vous manque le plus aujourd'hui. En fait, vous avez pu vous forger une expérience de joueur qui vient, comme une couche de "moi" sur le "ça", construire un comportement quelque peu artificiel qui intègre à l'excès des éléments de méta-jeu dans la narration. L''exemple le plus frappant sur cet épisode fut la fuite d'Ilzaach face au troll justifiée par toi, Marc, par une observation du meneur de jeu ("il ne note pas les points de vie perdus"). A contrario, une initiative comme celle de Galefrin d'aller survoler la scène de la caravane avec un hippogriffe avait ce côté spontané et naturel des premiers temps, dans lequel on sent l'expérience propre du personnage. C'est à mon sens l'exemple de ce vers quoi il faut tendre, d'incarner davantage les capacités, l'expérience et le vécu du personnage et prendre ainsi plus naturellement des décisions de personnage, plutôt que des décisions de joueurs avec le personnage comme boîte à outils pour les accomplir. Cela dit, je ne doute pas des efforts que vous faites pour améliorer la qualité globale de l'émission et je vous réitère toute ma confiance. Vu la conscience que vous avez des difficultés qui se présentent, tous les ajustements sur lesquels vous travaillez ne peuvent être que bénéfique. Merci. :)
J'ai pas encore regardé l'épisode... je l'ai pas fait ? Pourtant je sais bien que c'est ce qui bonifie le plus mes attaques... bizarre... je vais regarder ça...!
Bon, désolé, je vais pas être hyper constructif sur ce coup là.. Je me suis marré au moins autant que le gobelin hystérique ! "J'entends des bruits de dés, je pense que c'est pas bon signe" : Si y a un tee-shirt avec celle là je prends ! ça va devenir ma nouvelle phrase culte (juste après "Résister c'est subir")
hé bin …. j'attend Malator Dans son armure flamboyante la cape au vent sur le ponton son épée a deux dans la main et la secouer d'une façon bizarre pour ce faire voir ^^ enfin ok tout le monde peu rêver
@@RoleNPlay merci de cette précision, ça m'a permis d'aller voir cette règle particulière "combat monté" dans H&D. Bon c'est pas très clair, mais ton commentaire permet de clarifier. La FAQ de H&D se trouve dans les commentaires de Roll'N Play 😅😅😅
@Rôle'n Play C'est toutefois un point de règle qui me semble tendancieux. Et toute règle peut nécessairement appeler, son lot d'interprétation. Alors, avec une bonne pratique de la chose, certes. Et l'appui d'une bonne dose, de talents certains. Cela ne me gênerait point. Le cas d'un chevalier par exemple. Dont c'est, entre autres choses, la prédilection par le métier^^ Ou encore celui d'un aventurier ayant jadis été, coursier pour une... Maison Naine, tiens... **sifflote** Mais hissé sur une monture, à laquelle on a pas réellement eu le temps de s'habituer. Par le biais d'un moyen de locomotion si singulier, au demeurant (N'est pas Chevalier-Dragon, qui veut ?). Ce serait, à mon humble sens, ramener l'équitation à un pur automatisme déconnecté. Et la monture à un simple véhicule désincarné. Et si je peux comprendre certaines simplifications, visant à éviter de surmultiplier les modificateurs en strates interminables. Mon incrédulité reste ici entière, étant donné l'énoncé, ou la représentation, de la situation sus-mentionnée. Ceci étant, je m'incline devant la Règle d'Or. Du Meneur, faisant œuvre d'Arbitre par l'Ultime ;@)
D'ailleurs, on peut en reconstituer une à peu près à partir des vidéos, mais ce serait bien d'en avoir une propre sur une image (ou plusieurs si carte / région)
Roh quel dommage de ne pas insister un peu plus dans la description des dragons que montent les chevaliers .... chromatiques? metalliques? et quelle couleur/quel métal? c'est quand même assez évident en les regardant un minimum....
ni chromatiques, ni métalliques. Effectivement ils n'ont pas été plus décrits que ça pour le moment. Mais ni l'un ni l'autre. Alors que sont-ils..... :p
Merci pour toute cette aventure, j adore vous suivre. Je sais que mon commentaire va sûrement paraître être un ovni... Mais où puis-je trouver des gros dés comme Ilzarch tient dans la main lors du récapitulatif ? 😅 Merci d'avance !
Bon, j'ai donc ma réponse à la question que je me posais depuis quelques épisodes : cette Gondolefière est bien tractée par des hyppogriffes. Par contre j'ai quelques remarques à ce sujet : - les hyppogriffes ne savent pas faire de surplace (très peu d'oiseaux le savent en fait) - les hyppogriffes doivent dormir la nuit et ne peuvent donc voyager de nuit. - même si les chevaux dorment debout... pas sûr que les hyppogriffes dorment en volant. Donc la gondolfiére doit se poser chaque nuit. - enfin, pas sur que les hyppogriffes puissent voler 12h de suite sans faire de pause. (Cf les coursiers à chevaux) Ça entraîne que ce n'est pas sur que la gondolfiére soit le plus approprié pour les voyages longs. Typiquement la sage des Dragons de Pern, où les hommes ont appris à chevaucher des dragons, ne se sert pas des créatures volantes pour tracter des chars. De même, dans notre technologie présente, on ne tracte pas des cargos avec nos avions. Bref, en vol, tracter est une mauvaise idée sur le long terme 😄.
je trouve aussi et je te rejoins sur ces remarques sans parler du vent qui peut être contraire et les fatiguer on peut aussi dire que les utiliser pour aller au combat est dangereux en cas de perte car la gondoelfière serait moins mobile voir immobilisée faute de "moteur" pour moi ces animaux sont pas toujours facile à monter et je trouve que nos héros sont tous de bons "cavaliers" au point de pouvoir tirer et lancer des sort tout en dirigeant des tels animaux qu'ils n'ont jamais connu avant leur première chevauchée dans la saison 1 où ils avaient déjà fait des exploits (j'aurais fait faire avec désavantage ces actions de récupération lors de l'évacuation de la gondolefière). bref c'est un sacré avantage mais à surtout pas mettre en péril
@@vincentmigeon9326 "et je trouve que nos héros sont tous de bons "cavaliers" au point de pouvoir tirer et lancer des sort tout en dirigeant des tels animaux qu'ils n'ont jamais connu avant leur première chevauchée dans la saison 1 où ils avaient déjà fait des exploits" -> Sur ce point précis, une réponse a été apportée sur un commentaire précédant : "si les montures sont dressées, il faut utiliser une action bonus pour les diriger en combat". C'est effectivement une simplification de DD5/H&D par rapport aux versions précédentes, mais si c'est un parti pris du jeu pas de soucis, on joue comme ça. L'argument de mise en danger des montures qui tractent la mongolfière lui se tient effectivement. Par ailleurs, désarnacher / arnacher les hypogrifes ne se fait pas en 10 mn... donc le temps de poser la gondolfiére et de desarnacher les montures les gobelins auront largement eut le temps de pilller la caravane et de se tirer avec le butin 😅😅😅 (surtout s'il faut trouver une clairière dans la forêt pour poser la gondolfiére). Mais bon. La gestion du temps n'est pas très rigoureuse, mais c'est au bénéfice de l'action et de l'immersion des joueurs dans l'aventure. On peut être clément 😆
Alors je crois que ça a été évoqué en saison 1 : Les hyppogriffes ne tractent pas tous en même temps, et ont une zone dans la gonfolfière où ils peuvent se reposer. Ils peuvent se poser sur le pont, la gondolfière fait alors du sur place grâce aux ballons. Pour la chevauchée, H&D simplifie la chose et les créatures sont dressées pour être dociles. Mais oui, en cas de perte, ça pourrait impacter leur vitesse globale sur la journée. Cependant, je trouve un peu cavalier d'affirmer que les hippogriffes, animaux fantastiques et n'existant pas, ne savent pas faire de sur place. Ils font bien ce qu'on veut qu'ils fassent dans un monde fantastique et si, sur Pangée, je décrète qu'ils en sont capables, ils en sont capables (tout comme je pourrais décider que ces créatures sont capables de dormir sans se poser... Après tout, ce sont des créatures fantastiques) ;)
certes dressé mais à priori plus pour l'attelage à la gondolefière plus qu'aux chevauchées avec passager . un gars qui est jamais monté sur un cheval ne pourra pas faire de prouesse même sur un cheval dressé et vu mon niveau d'équitation je sais de quoi je parle c'est plus un aspect général qu'un point de règle Donc si ils sont dressés c'est qu'ils ont de la valeur et donc il faut vraiment les protéger et pas les utiliser pour autre chose que la mobilité de la gondolefière@@alasterlancien5921
@@juliendutel9334 Oh! bien joué :D Ok, donc plus de soucis logistiques à avoir des hyppogriffes à monter pour aller au combat... ça va donner un sacré avantage aux joueurs... sauront-ils en abuser ?
La vidéo du piratage de Julien a été tournée avant le franchissement des 110K, le temps d'être montée mais bon c'est fait et c'est bon pour les télés. Bravo à tous, sinon un peu plus d'action dan cet épisode. J'ai l'impression que le doute s'installe un peu dans l'équipe. Un peu de circonspection... Bon attendons de voir ce que nous allons découvrir sur Anthéon. PS: Julien, as-tu la possibilité de partager une vue de la carte ? C'est soumis à la validation de Pat et Chris ?
@@RoleNPlay Oui c'est normal. Sinon Julien devrai être magicien... mais ça ce n'est possible que dans le monde qu'il décrit si bien quand il endosse le rôle d'un PNJ. En tous cas, le palier des 115 sera sans doute atteint également. Pour celui des 130, j'ai des doutes pour le moment, forcément, ça alentit un peu quand même. Dommage, ça aurait té cool le générique grimé et costumé même si j'aime beaucoup le générique actuel.
Ce n'est pas la première chaine de roleplay que je suis et il en existe pas mal aujourd'hui... Vous n'avez pas "copié collé" les voisins. Vous êtes arrivés a apporter une touche "rôle play" à la manière de comédiens qui s’efforcent d'incarner leurs perso face à la caméra ou sur une scène de théâtre, tout en conservant le déroulement "standard" d'une partie de jeu de rôle (pas de simplifications apparente des règles en faveur de l'immersion narrative, comme d'autres approches comme par exemple Tales of PI). Si j'avais juste une petite critique: J'ai l'impression que certains traits de caractère des persos sont parfois un peu surjoués dans certaines actions, ce qui empêche peut être parfois un déroulement logique qu'auraient suivi des joueurs moins "RP" (je pense notamment à l'épisode "orgueil et préjugés") c'est peut être inévitable... Enfin je trouve votre réalisation très soignée et c'est un réel plaisir de vous suivre épisode après épisodes. Continuez comme ca SVP :)
En toute logique, quand un comédien joue son personnage et son caractère, justement, la logique du joueur s'efface un peu. Mais toutes les actions ont parues logiques à nos comédiens. ;)
Le MJ tu a l'aire telement passioné !! C'est adorable et génial !!
Bravo à tous, c’était très chouette. Je rejoins un commentaire de Wilfrid plus haut : jeu très naturel de Michael avec un Galefrin qui passe à l’action avec son hypogriffe et joue un peu plus « à l’émotion » , « aux trippes » que les autres qui ont un peu tendance à intellectualiser. J’ai bien aimé la réaction de Leowen à la fin aussi, et le dialogue qui s’est installé. Le départ un peu surprenant de Galefrin est top car justement il nous surprend.
Ma vision des choses : pris dans l’action il faut assumer le fait de ne pas penser à tout, les décisions opérationnelles doivent se prendre vite pour être réalistes. C’est vrai que si tu es à 300 m d’altitude et que tu devines une scène qui t’intrigue en bas et que tu aimerais voir de plus près, la réponse naturelle est juste de faire stopper immédiatement la marche, de descendre jusqu’à ce que tu puisses voir les forces en présence, quitte à remonter si tu te prends un projectile et puis pour rigoler terminer en grappe commando au bout d’une corde. Là clairement tu ne vas pas te garer en créneau au parking du Mont St Michel après avoir pris ton ticket.
Il faut - si je puis me permettre - davantage donner « à voir ». Ce gros monstre balèse il a un siège sur le dos ? Il faut peut-être tenter de grimper s’asseoir pour l’égorger dans haut... Le paladin n’aime pas qu’on s’attaque aux innocents ? qu’il fonce tête baissée en hurlant des injures l’épée levée...
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmlm😅
Ah les gobelins et les orques
"Belle bête que vous avez là."
"Merci... Enfin c'est juste un sangdragon vous savez..."
En découvrant le titre, j'ai cru un instant que nos vaillants aventuriers allaient attaquer la caravane de Polonius Kerb ! Bravo pour ce dernier épisode qui mêle roleplay et action !
C'est effectivement une interprétation possible et je suis tombé dans le même "piège" (/clickbait).
Après, ça aurait été cocasse.
J'adore le gobelin 😍 Julien est vraiment formidable ^ ^ Merci pour cette partie. Que du bonheur de vous voir jouer.
Ilzach: "Tic et Tac... Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer..." Merci pour l'hommage à Fred Williamson. :)
Ahhh désolé Frédéric... j'ai pas la référence...! Tu peux m'éclairer ?
Preneur également, pour la ref.
Parce que perso, j'y avais davantage vu une réplique, façon "Madmartigan" xD
😁😂
@@marcwilhelm2041 C'est dans le fabuleux nanar White Fire, c'est une des répliques de Fred Williamson: th-cam.com/video/RSjbuM8YNlY/w-d-xo.html
@@marcwilhelm2041 Désolé, vieux réflexe de nanardeur :)
Petit commentaire sur cet épisode :
Très bonne idée de Galefrin de monter les hyppogriffes, ça change un peu des combats habituels.
Petit moment hilarant avec Ozyias qui part en chasse des flèches de Léowen. Elle se plaignait qu'elle perdait ses flèches et au moment où elle peut les retrouver, elle oublie. :)
Gros moment d'ennui : les 5 minutes passées à décider où faire suivre le courrier... Au pire vous repasserez, c'est à côté. ;)
Petit excès de paternalisme d'Ilzaach avec Galefrin et Léowen mais l'évolution du perso est intéressante. Pas sûr qu'il aurait fait la même chose il y a quelques épisodes.
Julien est toujours aussi bon sur les pnj , bravo
Il aura fallu attendre nombre d'épisodes, mais on a droit ici à deux des créatures les plus connues du bestiaire de D&D ! (la piétaille que les aventuriers de niveau 1 se font une joie de fracasser, et le gros monstre qu'on rêve de terrasser à haut niveau).
Cool de voir un peu de chance aux dés, pour les dégâts ;)
Yes !! 3 x 8 !!!!! Boum !!!
Ilsaach et Darkna qui agissent comme tic et tac mais qui s’en plaignent en même temps, toc et tuc assurent la relève, et ca montre qu’ils vont bien ensemble😃
Michaël m'a tué avec sa "version" de la marque du chasseur. xD
Encore un super épisode continué comme ça !
Il aura fallu en arriver au 7e épisode de la 2e saison pour que je commente, et j'en suis désolé. Vous êtes géniaux, et c'est avec plaisir que suis vos aventures depuis quelques jours déjà. Vous me donnez tellement envie de me lancer dans le JDR ! encore merci ! !
Toujours un réel plaisir de tous vous retrouver. Merci
PS: Petit point logistique pour Leowen. De par votre niveau social, il ne devrait pas être trop compliqué de te constituer un stock de caisses de flèches et de les entreposer dans la gondolfière. Cela te permettrait de t'enlever ce "stress" de manque de munitions ;-)
J'adore !!
Mais oui !! C’est une idée !!
@@melliemelzassard6891 tutututut... le niveau de vie c'est pour les dépenses courantes (bourriture, boisson, logement). Le reste il faudra les payer sur votre budget pièces d'or ! non mais dites donc ! :p
@@melliemelzassard6891
Une variante imparable ;)
Vous êtes à la tête d'une compagnie marchande et un de vos "véhicule" est monopolisé comme taxi du groupe pourquoi ne pas profiter de la soute pour faire du commerce .... comme quelques caisses de flèches et autres armes simple et courante dans les lieux civilisé mais qui seraient appréciés dans des lieux ou de bons artisans sont rare ou vice versa ?
Accessoirement vous les auriez sous la main en cas de besoin mais c'est surtout sur le budget et pour la rentabilité de votre grande entreprise "La Compagnie des Vents".
bonne idée :-) @@cedricx8222 , mais attention le commerce d'arme doit être réglementé dans l'empire...
Il s'est passé beaucoup de choses géniales durant ces deux saisons, et pourtant bizarrement c'est ce moment de "confrontation" légère entre Ilzaach et Leowen que j'ai le plus apprécié et qui m'a le plus fait rire :D D'un côté Ilzaach et ses doutes ( justifiés ou non on le verra peut-être la semaine prochaine :D ) rejoint à la fin par Darkna, et de l'autre Leowen qui a eu un comportement trop mignon (presque de grande sœur) envers Galefrin en voulant qu'on le laisse tranquille :) Franchement j'ai eu l'impression de voir des parents anticiper la connerie de leur fils et une sœur qui a tenté de le couvrir, et j'ai adoré ! ;) Surtout qu'à mon avis c'est un instant qui résume assez bien les relations actuelles entre chaque perso et à quel point ils ont grandi. Hâte d'être à la semaine prochaine !
Et Oz le petit dernier de la famille qui à encore du mal à trouver sa place 😌
J'ai eu l'impression que Ilzaach et Darkna reproduisaient la même erreur qu'avec Polonius, en laissant leur paranoïa obscurcir leur jugement : que quelque chose n'aille pas avec Galefrin, cela ne fait aucun doute, mais de là à penser qu'il sait ce qu'il lui arrive et qu'il le dissimule, c'est autre chose... et cela alors même qu'Ilzaach venait de dire qu'il fallait faire preuve de bienveillance au sein de l'équipe.
Il y a d'ailleurs un gros coup à jouer avec la caravane sauvée, pour contrer l'influence négative que pourra avoir Polonius.
Grosses bises à toutes l'équipe , et vivement la semaine prochaine.
@@colonelklorik4102 J'ai pensé la même chose par rapport à la caravane mais peut-être que le barde peut changer la donne s'il chante à leur gloire
;-) La bienveillance est une blague récurrente entre nous joueurs... c'est plus une sortie un peu joke qu'une vrai demande de Ilzaach... Mais oui, peut-être qu'on a été un peu parano..?! L'avenir nous le dira....! ;-)
J'avoue qu'en ce moment, Ilzaach se la joue quand même un peu "Faites ce que je dis, pas ce que fais !" ;)
On adore, on ne s'en lasse pas et on vous attend avec impatience chaque semaine :).
Salut, super émission !
Une idée stratégique pour prendre des infos lorsque vous êtes en l'air : utiliser la possession d'animaux pour descendre posséder un oiseau et aller voir rapidement ce qu'il y a en bas.
Merci encore à vous, c'est toujours un plaisir de suivre vos aventures et mésaventures!! ;o)
Parfois, Darkna me fait penser à Erza de Fairy Tails : toujours lucide, un peu la grande sœur de tout le monde qui siffle "la fin de la récré". Manquerait plus qu'elle aime les gâteaux à la fraise et ce serait le bouquet !
En tout cas, merci de rendre les fins de semaines aussi épiques et d'inspirer les aspirants MJ comme moi, dans l'enthousiasme et la simplicité :)
Ilzaach = Grey
Darkna = Natsu, parce qu'elle maîtrise des boule de feu et est très forte...
Ozias = Makaroff
Et Galefrin... HAPPY !
"Courage... fuyons!" Non, je rigole très bon épisode. J'ai bien aimé cette ambieuse suspitieuse à la "the thing" entre les 2 tables ^^. Vivement la suite 😉
Ho la barre de rire sur le choix de ville !
C'est à PRO-THE-OS qu'il faut aller ! hahaha
Aaah j'étais en panique, je suis même aller voir sur Twitter pour voir si il y avait un imprévu ^^
55:22 la créature est tombée !!!! oui Marc tu peux ranger ton bouquin 😂😂😂
Très très fun cette partie ! Les personnalités se révèlent. J'aimerais beaucoup vous voir jouer à Vampire ou à un jeu plus "politique".
Dans Vampire il y a t-il un côté glauque/suspens ?
@@yishmael249 ça peut arriver, mais je pensais plus à une ambiance complotiste. Avec les joueurs qui font chacun leurs magouilles dans leur coin pour devenir seigneur de la ville.
@@billys95 Ça peut être cool en effet
J'ai pas pu m'empêcher en voyant le décor du hack de Julien en début de vidéo: "oh, les belles Kallax!" Pas de doute: on est chez un rôliste 😜😂
ça part sur les chapeaux de roue, c'est formidable ! ^^
Je passe par hasard. Sympa de faire un critical rôle a la française. On ne comparera pas. J avoue ne pas avoir maté plus de 30 minutes car je n' ai pas accroché, l histoire a l air très bonne mais ça ne me fait pas rêver. Je regarderai tout de même le 1er, on sait jamais! Vive le jdr, bonne continuation !
magnifique triple 8 maître Ozyias Gg
Super épisode comme d'habitude ! En revanche pour le combat, j'ai l'impression que Darkna s'est faite arnaquée car elle ne faisait que déplacer sa sphère (sauf la fois où elle a lancé la javeline). Une simple action bonus par round ça nerf un peu trop notre druidesse préférée !
Pas evident pour une druidesse de son cercle (suivant ses choix de sorts) d'etre efficace a distance (sur une monture volante loin de la mélée pour laquelle est mieux taillée)
Cedric a raison : difficile pour Darkna à distance. Elle doit maintenir sa concentration pour la sphère de feu, donc ne peut pas lancer d'autres sorts... Je vais voir avec elle par contre : elle a peut-être des javelines (en plus de celle de Baron Blême...)
@@marcwilhelm2041
Elle peut lancer d'autre sorts!
Elle ne peut pas lancer d'autres sorts à concentration sinon ça stoppe immédiatement celle en cours mais rien ne l'aurait empecher d'utiliser un sort qui n'en demande pas; par contre evidemment ça depend de ceux qu'elle a préparé .
@@cedricx8222 Oui Cedric, j'ai fait un raccourcis : elle peut tout à fait !! Il faudrait voir ce qu'elle a dans son arsenal hors concentration...
A savoir que la sphère de feu n'est pas un sort d'attaque, c'est un short de contrôle.
L'utilité de ce sort est de forcer / bloquer l'avance des ennemis sur une zone.
Donc il faut utiliser ce sort comme un moyen de diriger l'assaut des adversaires vers une zone particulière.
enfin jeudi je vous adore biz les amis
J'adore vraiment cette série. J'ai mis un pouce, par contre cette règle d'attaque sournoise m'insupporte :). qu'elle voit ou pas l'attaquant, une cible est gênée donc doit subir cette attaque sournoise de Galfryn.
j'entends le bruits des dés, excellent :p !!!
C'est ballot, moi aussi j'ai toute sa discographie XD
Bravo à vous tous !!!
Par contre Ilzaach faut pas mettre des crampes à Ozy comme ça... c'est dur.
Surtout que c'est un fcking Hero sur ce coup là ! Fallait viser l'gobelin bon sang !!
Je rappelle que le chef de la caravane a parlé de cas récents de fièvre dans le royaume. C'est sûrement ça qui affecte galfrin ;)
Question pour Léowen et Darkna : pourquoi en tant que rôdeuse et Druidesse vous n'adoptez pas un animal de compagnie ? Et je ne parle pas de Galefrin ^^. L'attaque menée contre les gobelins montre que vous progressez en tactique pour mener l’assaut, par contre Ilsaach tu n'arrives pas encore à exploiter tout ton potentiel, je pense qu''il faudrait que tu agisses en combos avec l'un ou l'autre de tes compagnons. Merci vivement la suite :)
Si Julien peut jouer un gobelin, il peut tout jouer :p
Je confirme : il peut tout jouer ;)
Malator est retourné en Anthéon dans la 1ère saison, donc on verra Maxime Chattam au prochain épisode ?? Trop de hype !!!
ah cool de voir un peu plus de chance dans les jets de dés en combats car c'est vrai que jusqu'ici c'était compliqué sur ce point. Par contre ielles ont toujours un peu de mal à penser d'une part aux différents bonus d'attaques qu'ielles possèdent mais aussi par exemple à leur capacités spécials. Comme Osyas qui aurait pu tout simplement prendre possession d'un piaf pour aller voir la situation de la caravane ou Darkna qui aurait pu se transformée en oiseau aussi au lieu de tergiversé jusqu'à ce que Galefrin soit saoulé et saute sur un Hippogriffe (très bien joué d'ailleurs). Ou encore Ilzaach qui est Paladin bon dieu! c'est LE tank du groupe, il est sensé faire des ravages quand il rentre dans la mêlée, mais il doute trop des ces capacités j'ai l'impression et laisse trop d'occasions lui passer entre les doigts pour mettre la pâté au mobs.
Ou encore Leowen et Galferin qui passe leur tour en se disant que tout va bien, mais what ?! Jamais tu fais ça ! t'a un tour tu l'utilise bordel ! tu sais jamais ce que le MJ va décidé de t'envoyer sur la tronche à son tour. Et on l'a vu. Ah vous passez votre tour ? vous snobez mes goblin ? Alors là vous voyez surgir une énorme créature avec des défenses et chevaucher par un goblin qui retourne tout. Et même sans ça, un goblin tout pourris peu lui aussi faire un coup critique qui met a terre l'un de tes compagnon.
Mais bon je sais que c'est différent quand t'es en jeu, le nez dans le guidon et quand t'es peinard à visionner le replay. En tout cas c'est trop bien, je suis à fond même 3-4 ans plus tard, merci.
Une petite remarque sur la gestion du souffle d'Ilzaach (sangdragon d'argent) Marc si tu vois ce com essais d'y penser pour la prochaine utilisation ;=)
Son souffle est un cône de 4,5m de long et 4.5 de large (et plus de la moitié de hauteur puisque le point d'origine est la bouche du personnage bien a 1.60m du sol) a l'extrémité le gobelin sur la créature devrait donc lui aussi subir les dégats en plus de sa monture car ils sont tous les deux dans le cône .
Ilzaach connait le volume de son souffle il devrait penser a l'utiliser de façon optimale.
Détail j'ai eu l'impression que la sauvegarde était géré comme une sauvegarde Dex alors que c'est une sauvegarde Con dans le cas de ce souffle glacial ;) .
Je note ça Cedric, merci !!
Le jet était une sauvegader de CON, la description était aussi cinématique que possible. ;)
11:00 : ce genre de jet de dé (dont le résultat dévoile une information) devrait être lancé par le MJ, afin que les joueurs ne sachent pas qui réussit et qui rate son jet.
merci !
J'ai hâte de voir Julien jouer le barde !!!
Pour l'attaque sournoise à 42:00 vu qu'Ilzaar était au contact, la sournoise n'aurait pas dû passer ? Il n'y a pas besoin d'avantage sur le jet si la cible a un ennemi au contact normalement.
Ah bein en fait non, du fait du désavantage. Mais je garde la question pour la grosse créature.
Faudrait que je revisionne mais ce n'est pas précisément entre la "retraite stratégique" de Ilzaar et le tour des adversaires que Galefrin attaque?
RAW oui sur la "grosse créature" (assez facile a reconnaitre mais on ne spoilera pas les joueurs) il devrait avoir son attaque sournoise mais Julien la gère de façon "homebrew" avec son histoire de "voir" celui qui la lance alors que les règles pour l'utiliser sont uniquement : Avoir l'Avantage et/ou que la cible soit au contact d'un adversaire pour elle (même si cet adversaire n'est pas un allié du Roublard).
Ah non Ilzaar semble bien au contact de la créature même si pour utiliser son souffle rester a quelques metres serait une meilleure stratégie.
@@cedricx8222 j'avais aussi un doute au début, mais juste après il confirme avoir fait 9m et être au contact.
Et vu que la créature joue juste après c'est pas nécessairement plus mal, pour éviter une charge ou un truc comme ça.
Ilzaach a raté sa tentative de drague de Saint Valentin auprès de Darkna à cause d'un gmôme jeune et innocent...
J'espère que Chloé a prévu dans le lore de son perso, un ancien amant que Julien pourrrait jouer pour encore plus de drama !!! =P
jetait mort de rire a 1:11 maman darkna qui gronde :)
dsl 1:11:18
Ah je suis pas le seul à avoir ressenti le côté maternelle de Darkna 😂
Très déçu que vous n'avez pas finalement fait la répartie "la team vient jouer chez vous" ;)
Plus sérieusement, merci pour votre boulot massif !
Valkine n'a pas rêvé ... Souvenez-vous : Valkine n'a pas rêvé !
Ah ! Cool ! Je suis pas le seul que ce "détail" interpelle !
Du coup je me demande s'il est bien le fils de Malator ou non et peut-être que le petit qui se fait déchiqueté par l'Écorcheuse et ben c'est lui 🤔
Valkin était éveillé quand nous avons rêvé à l'auberge : il préparait le petit déjeuner...
Enfin.... normalement.... ;-))
Mince j'avais pensé à tout sauf à ça !! Ozyias a pas fini de se faire du mourons pour le ptit si il lit ça :/
Oui normalement il dormait pas mais bon bizarre que lors du tout premier épisode il fut pas appeler en même temps que papa Malator 🤔🤔
Et oz bah pauvre oz il va galérer à le protéger je pense
Sympa, ça aurait été cool d'utiliser une map pour le combat contre les gobelins
Et la Ilzaach embrasse Darkna pour montrer qu'il faut embrasser ces faiblesses a Ozy XD
12:34 don sang de sorcier. Ça peut être fun.
Malheureusement ils ont le temps avant le niveau 8 et leur prochain don ;)
27:40 tentative de jet de sauvegarde contre le MJ
Bien meilleure gestion tactique ( Désengagement , action bonus , attaque du cavalier au lieu de la monture etc etc ) , le métier commence à rentrer ;p
Sinon Mj , la sphère de feu était un peu trop efficace que ce qu'elle aurait du être réellement mais bon les gobelins n'étaient que des amuses gueules
Autre point Izaach aurait pu rester au contact de la créature car au vu de la description elle devait être dans la catégorie grande ( 3 m x 3 m ) donc en tournant autour d'elle en restant au corps à corps il y avait moyen d'être hors du rayon d'action de la sphère mais je ne lui en veux pas il n'y avait pas de plan
Bien vu long sourcil !! Va falloir qu'on le feinte un peu notre MJ... ;-)
Tout à fait. Cependant, elle prenait le risque que la créature bouge et ne subisse rien, alors qu'en percutant la créature (mais du coup en mettant Ilzaach de la zone), elle était sûre de faire des dégâts. ;)
Bien sur que la percussion est la meilleure option dans ce cas de figure mais ce n'est pas ce que je voulais expliquer , si la créature était de taille grande elle occupe 2 cases sur 2 cases la sphère n'en prend qu'une et son aura une de plus donc même en mettant la sphère sur une des cases de la cible il a moyen d'être positionné au contact de la cible sans être dans l'aura de la sphère .
@Longs Sourcils
Certes, mais ce n'est là qu'une vision, "de plateau" si j'ose dire. Et pas sûr qu'on l'apprécie avec la même ardeur (fair-play?), le jour où l'on se voit passer du rôle d'arroseur, à celui d'arrosé...
Car si l'on prend la peine de sortir de cette case, et de son ambiance wargame. Pour en revenir à une interprétation plus réaliste, par exemple.
On se remémore alors, qu'un affrontement physique, ce n'est en rien statique.
Que la case n'est par conséquent qu'une estimation nécessaire des positions, à un instant T.
Et qu'à moins que la sphère soit considérée comme aimantée, et épousant chacun des mouvements de la cible, sans temps de latence aucun.
Il demeurera toujours un risque non négligeable, de probable dommage collatéral.
Donc, oui. Je trouve l'appréciation et la gestion de cette situation par Julien, tout à fait, et équitable, et dynamique.
L'effet de zone, ça reste toujours compliqué à appliquer, à chaud... **air nonchalant**
Il n'en reste pas moins que le coté plateau fait partie de l'essence même de DD même si la 5 ème édition à réduit son champ d'application . Après nous sommes ici dans un combat d'intermède sans grande importance ou le choix descriptif suffisait , mais sur un boss important , les détails compteront sur le plan et pourront faire pencher la balance .
cité sainte ! Laelith bien sur ;-)
Essayer de faire un tour des boutiques su vous pouvez pour faire le plein de potion, équipements ,et de marchandises que vous pourriez vendre....essayez d'embauche du personnel en plus( guerrière) pour le navire je sais pas pourquoi mais je sens venir une grosse bataille dans les épisodes à venir et plus d'épée ne véra pas de mal. Toujours super de vous regardez part contre su possible de l'avoir plus tôt les épisodes futur ^^
Avec le nombre de tentatives de drague de la part d'Ilzaach, je suis surpris que Darkna n'ait pas encore fait un jet de Psychologie pour tenter de comprendre ses intentions "Vient on va aller faire un tour dans la forêt"... Si ça c'est pas du rentre dedans !
Je les laisse (joueurs/acteurs) gérer ça comme ils veulent, mais je ne vais pas faire faire un jet de psychologie pour ça. ;)
Hello !
petite question à Julien : pourquoi ne fais-tu pas jouer certains jets cachés ? Exemple : quand ils font le jet pour connaître quelle ville se situe sur un Volcan, tous les joueurs savent qu'Ozyas a tord et que les autres ont raison, et cela ne laisse aucun doute quant à l'identité de la ville recherchée. En jet caché, le doute aurait plané. Pareil pour les jets de perception, un jet réussi qui indiquerait "rien à signaler", signifie vraiment qu'il n'y a rien, alors qu'un jet caché laisserait planer un doute.
Je plussoie. Nous faisons souvent ça et c'est beaucoup mieux en terme de jeu ^_^.
Super
Excellent
"Il note même pas les dégâts" 😂
j'aime bien (débisous :p)
Va falloir qu'un jour quelqu'un explique au Paladin comment il doit se comporter en combat !
Envoyez le en stage auprès de son collègue chez Justicar 😇
Oh mon Dieu mais je me disais depuis le début que je vous avait déjà vu quelques part Mr Dutel!! Et là je viens de revoir Kaamelott et oui c'est vous qui jouez Kay!? C'est super ça c'est ma série préférée !! Serez vous dans le film?
Je suis un noob je viens de réaliser que Julien est l'écuyer Alexandre astier dans kaamelott.Sinon pendant les temps de voyage pourquoi ne pas entraîner valkyn au combat ou à la magie
"Y se sentent en confiance, ils vont faire des erreur" dit je joueur dont le MJ a bousillé le sort en moins de deux 😁
Voilà participé.
Quand est-ce que la druidesse va montrer sa vrai puissance ?
Éliminer tout les ennemis à elle toute seule ! (NON d'accord, le classe de druide est pas super puissance.... bon en fait oui)
Je propose en transformation panthère, aigle géant et baleine :)
Charger à coup d'Hyppogriffe sa fonctionne bien.
Bravo pour tous ces épisodes ! Je rattrape la campagne Oblivion après avoir vu Résurgence. Le gobelin sur Troll serait-il une petite inspiration du jeu Confrontation avec Sulfur ou le Gobelin de Cadwallon sur Troll ? 😉 Hâte de votre retour à la rentrée !
Leowen : "je vais pas utiliser mes fleches pour ca "
Mdr :D
Quelque part dans le multivers :
"Qui est sur le pont ?
- Nous
- Faîtes moi un jet de Perception
- Fumble tous les deux
- Ah... Euuh... La suite au prochain épisode."
tic et tac.... on a pas fini tout les 3!!! ;) ;)
;-))
🤣 PTDR 🤣 bordel parfois j’ai mal aux côtes 🤣
Bonsoir à vous. Merci et bravo pour cet épisode qui redonne un peu du rythme perdu ces derniers temps. Je me permets une remarque concernant une petite chose qui m'agace de temps en temps lorsque je suis avec mes propres joueurs et qui survient de plus en plus souvent dans vos parties, à mon sens l'ennemi absolu d'un format d'actual play aussi court que le vôtre, presque pire que "la porte" par moment : la tergiversation ! Même si le vote semble une bonne idée pour amener rapidement un "consensus" un peu forcé dans les décisions à prendre, l'élaboration de la tactique à base de propositions non résolues ou remises constamment en question des uns et des autres crée un moment d'immobilité presque gênant. Par ailleurs, et cela était soulevé par Ilzaach, le manque de bienveillance dans le groupe me semble être un autre symptôme d'une cause plus notable et profonde : l'individualité.
Je n'ai aucun reproche à faire à l'individualité en général et si le groupe a déjà fait montre d'une meilleure cohésion par le passé, cette individualité me paraît parfaitement cohérente avec les antécédents récents des personnages. Doivent-ils ou non se rendre compte de cet écueil ? Ça, c'est à vous de voir, mais en l'absence d'une cohésion de groupe, il n'y a pas beaucoup de parade à ces tergiversations presque sans fins qui s'invitent à chacune de vos décisions importantes sur la marche à suivre. Du point de vue d'un spectateur d'actual play, c'est plutôt un handicap à mes yeux.
Ça fait un petit moment que j'observe le nivellement des autorités dans le groupe (conséquence, je pense, du marquage des individualités) alors que dans la première saison, il y avait un leadership qui émanait presque naturellement du personnage d'Ilzaach (c'est peut-être un reproche qui a pu être fait d'ailleurs, je ne regarde pas trop les commentaires). Toutefois, je pense qu'il serait bon qu'il y ait davantage de leadership dans le groupe, justement pour tenter de limiter les tergiversations. Point n'est besoin qu'un seul personnage soit au commande, bien au contraire, je pense que chacun des personnages pourrait se positionner comme leader dans un domaine, par exemple Ilzaach dans le domaine tactique (mais il devrait mieux connaître les capacités de ses alliés), Ozyias ou Galefrin pour le social, Darkna ou Leowen pour ce qui concerne la quête principale, etc.. Si le groupe s'accorde à respecter l'autorité de certains personnages dans un domaine donné, ça pourrait marcher. L'établir formellement ne sera pas simple compte tenu de l'ambiance générale entre les personnages.
J'ajouterai que ce constat de tergiversation tendrait à ne pas toujours être une situation entre les personnages mais parfois une situation entre joueurs, un débordement qu'il faut, à mon sens, essayer de contrôler par une meilleure maîtrise des capacités et outils de vos personnages (un peu légère par moment), une meilleure immersion dans chaque situation et un cloisonnement plus prononcé entre joueurs et personnages (la frontière se fissure de plus en plus dans ces moments de tension).
En espérant de mes observations et hypothèses remises dans votre contexte vous soit d'une quelconque aide, je vous souhaite bonne continuation et au plaisir de découvrir le prochain épisode :)
Salut Wilfrid, merci pour ce commentaire, c'est un super retour !
On est bien conscient de ça : on le sent déjà un peu pendant le tournage et c'est encore plus prégnant quand on regarde les épisodes ensuite... C'est pas simple d'être pertinents dans la narration et la direction à suivre, justes sur la construction et l'évolution de nos personnages, équilibrés dans les rapports de groupe, tout en veillant à la notion de rythme et de show...! Tout ça en impro....
On y travaille : Julien et le groupe on est attentif à ça ces derniers temps. Et on s'est déjà donné des consignes par rapport à ce soucis de rythme et de tergiversations. Tes idées sont intéressantes également, on va regarder ça ensemble...!
Après il faudra attendre un peu pour voir l'évolution dans notre jeu : sans dévoiler trop de choses, les 5 prochains épisodes sont déjà en boite... ;-)
Merci encore pour ton commentaire et ton soutient !!
@@marcwilhelm2041 , je suis content de lire que vous avez déjà repéré ce genre de souci. Je me faisais la rétrospective de la série dans ma tête à l'instant et j'étais en train de me dire que ces difficultés s'inscrivent peut être dans un cercle vicieux. Car il me semble que la spontanéité et le côté candide de vos premières expériences de jeu est peut-être ce qui vous manque le plus aujourd'hui. En fait, vous avez pu vous forger une expérience de joueur qui vient, comme une couche de "moi" sur le "ça", construire un comportement quelque peu artificiel qui intègre à l'excès des éléments de méta-jeu dans la narration. L''exemple le plus frappant sur cet épisode fut la fuite d'Ilzaach face au troll justifiée par toi, Marc, par une observation du meneur de jeu ("il ne note pas les points de vie perdus").
A contrario, une initiative comme celle de Galefrin d'aller survoler la scène de la caravane avec un hippogriffe avait ce côté spontané et naturel des premiers temps, dans lequel on sent l'expérience propre du personnage. C'est à mon sens l'exemple de ce vers quoi il faut tendre, d'incarner davantage les capacités, l'expérience et le vécu du personnage et prendre ainsi plus naturellement des décisions de personnage, plutôt que des décisions de joueurs avec le personnage comme boîte à outils pour les accomplir.
Cela dit, je ne doute pas des efforts que vous faites pour améliorer la qualité globale de l'émission et je vous réitère toute ma confiance. Vu la conscience que vous avez des difficultés qui se présentent, tous les ajustements sur lesquels vous travaillez ne peuvent être que bénéfique. Merci. :)
Réflexion très pertinente et très bien amenée ;))
tout bien !
47 minutes de stress "pas de RnP ??"
Bonne vidéo a tous !
Bisous à toute l'équipe !
Ilzaach ne pense jamais à utiliser son châtiment divin !
il y pense parfois quand il frappe, mais vu que le plus souvent il se fait frapper.... :p
J'ai pas encore regardé l'épisode... je l'ai pas fait ? Pourtant je sais bien que c'est ce qui bonifie le plus mes attaques... bizarre... je vais regarder ça...!
@@drizztdourden8448 Hahaha !! ;-))
50:30 j’ai crue que Leowen était sur son tel 😂
Bon, désolé, je vais pas être hyper constructif sur ce coup là.. Je me suis marré au moins autant que le gobelin hystérique ! "J'entends des bruits de dés, je pense que c'est pas bon signe" : Si y a un tee-shirt avec celle là je prends ! ça va devenir ma nouvelle phrase culte (juste après "Résister c'est subir")
;-))
Ben du coup. Bonne séance, camarades ! 😉
Je suis en train de tout rattraper pendant le confinement alors je ne commente pas chaque vidéo mais si griZOU EST MORT JE JURE DEVANT DIEU
hé bin …. j'attend Malator Dans son armure flamboyante la cape au vent sur le ponton son épée a deux dans la main et la secouer d'une façon bizarre pour ce faire voir ^^
enfin
ok tout le monde peu rêver
;-))
💙
👍👍
👌🏼
Finalement on oubli Frafroum ? 🙄
Super épisode on aurait dit 7 à la maison 😌😌
Avec Happy dans le rôle de... Happy ;)
@@sebastienmortamet3731 Mais on l'aime tous happy 😳
mais qui conduit les hypogriffes pendant les attaques ?
Comme les chevaux, les diriger ne demande pas une action en soit, ça fait partie du déplacement.
@@RoleNPlay merci de cette précision, ça m'a permis d'aller voir cette règle particulière "combat monté" dans H&D.
Bon c'est pas très clair, mais ton commentaire permet de clarifier.
La FAQ de H&D se trouve dans les commentaires de Roll'N Play 😅😅😅
Haha !!
@Rôle'n Play
C'est toutefois un point de règle qui me semble tendancieux. Et toute règle peut nécessairement appeler, son lot d'interprétation.
Alors, avec une bonne pratique de la chose, certes. Et l'appui d'une bonne dose, de talents certains.
Cela ne me gênerait point. Le cas d'un chevalier par exemple. Dont c'est, entre autres choses, la prédilection par le métier^^
Ou encore celui d'un aventurier ayant jadis été, coursier pour une... Maison Naine, tiens... **sifflote**
Mais hissé sur une monture, à laquelle on a pas réellement eu le temps de s'habituer.
Par le biais d'un moyen de locomotion si singulier, au demeurant (N'est pas Chevalier-Dragon, qui veut ?).
Ce serait, à mon humble sens, ramener l'équitation à un pur automatisme déconnecté. Et la monture à un simple véhicule désincarné.
Et si je peux comprendre certaines simplifications, visant à éviter de surmultiplier les modificateurs en strates interminables.
Mon incrédulité reste ici entière, étant donné l'énoncé, ou la représentation, de la situation sus-mentionnée.
Ceci étant, je m'incline devant la Règle d'Or.
Du Meneur, faisant œuvre d'Arbitre par l'Ultime ;@)
bonjour une petite question ta carte de pangée tu l'as fais avec un logiciel ?
D'ailleurs, on peut en reconstituer une à peu près à partir des vidéos, mais ce serait bien d'en avoir une propre sur une image (ou plusieurs si carte / région)
j'entends des jet de dés !!! attention ^^
yeah!
Mdr à la fin Chloé - comment ça s’écrit infer ?... à la semaine prochaine tadadamm
Roh quel dommage de ne pas insister un peu plus dans la description des dragons que montent les chevaliers ....
chromatiques? metalliques? et quelle couleur/quel métal? c'est quand même assez évident en les regardant un minimum....
ni chromatiques, ni métalliques. Effectivement ils n'ont pas été plus décrits que ça pour le moment. Mais ni l'un ni l'autre. Alors que sont-ils..... :p
Merci pour toute cette aventure, j adore vous suivre. Je sais que mon commentaire va sûrement paraître être un ovni... Mais où puis-je trouver des gros dés comme Ilzarch tient dans la main lors du récapitulatif ? 😅 Merci d'avance !
On demandera à la déco mais ce sont des dés en mousse, certainement trouvés sur le net ^^
@@RoleNPlay merci beaucoup ♥️😁
Les mug sont sublime 😮😮😮. S il vous plait j en veut un ???
Le financement participatif est toujours en cours et justement, on peut les y commander :p (www.gameontabletop.com/crowdfunding-166.html)
01:03:20 moi j'aurais pensé : "vous avez un sang dragon c'est pas courant les mecs" J'ai souris quand même
La légende raconte qu'on ne connait toujours pas l'identité du hackeur qui pirates l'émission chaque semaine
Bon, j'ai donc ma réponse à la question que je me posais depuis quelques épisodes : cette Gondolefière est bien tractée par des hyppogriffes.
Par contre j'ai quelques remarques à ce sujet :
- les hyppogriffes ne savent pas faire de surplace (très peu d'oiseaux le savent en fait)
- les hyppogriffes doivent dormir la nuit et ne peuvent donc voyager de nuit.
- même si les chevaux dorment debout... pas sûr que les hyppogriffes dorment en volant.
Donc la gondolfiére doit se poser chaque nuit.
- enfin, pas sur que les hyppogriffes puissent voler 12h de suite sans faire de pause. (Cf les coursiers à chevaux)
Ça entraîne que ce n'est pas sur que la gondolfiére soit le plus approprié pour les voyages longs.
Typiquement la sage des Dragons de Pern, où les hommes ont appris à chevaucher des dragons, ne se sert pas des créatures volantes pour tracter des chars.
De même, dans notre technologie présente, on ne tracte pas des cargos avec nos avions.
Bref, en vol, tracter est une mauvaise idée sur le long terme 😄.
je trouve aussi et je te rejoins sur ces remarques sans parler du vent qui peut être contraire et les fatiguer
on peut aussi dire que les utiliser pour aller au combat est dangereux en cas de perte car la gondoelfière serait moins mobile voir immobilisée faute de "moteur"
pour moi ces animaux sont pas toujours facile à monter et je trouve que nos héros sont tous de bons "cavaliers" au point de pouvoir tirer et lancer des sort tout en dirigeant des tels animaux qu'ils n'ont jamais connu avant leur première chevauchée dans la saison 1 où ils avaient déjà fait des exploits (j'aurais fait faire avec désavantage ces actions de récupération lors de l'évacuation de la gondolefière).
bref c'est un sacré avantage mais à surtout pas mettre en péril
@@vincentmigeon9326 "et je trouve que nos héros sont tous de bons "cavaliers" au point de pouvoir tirer et lancer des sort tout en dirigeant des tels animaux qu'ils n'ont jamais connu avant leur première chevauchée dans la saison 1 où ils avaient déjà fait des exploits"
-> Sur ce point précis, une réponse a été apportée sur un commentaire précédant : "si les montures sont dressées, il faut utiliser une action bonus pour les diriger en combat".
C'est effectivement une simplification de DD5/H&D par rapport aux versions précédentes, mais si c'est un parti pris du jeu pas de soucis, on joue comme ça.
L'argument de mise en danger des montures qui tractent la mongolfière lui se tient effectivement.
Par ailleurs, désarnacher / arnacher les hypogrifes ne se fait pas en 10 mn... donc le temps de poser la gondolfiére et de desarnacher les montures les gobelins auront largement eut le temps de pilller la caravane et de se tirer avec le butin 😅😅😅 (surtout s'il faut trouver une clairière dans la forêt pour poser la gondolfiére).
Mais bon.
La gestion du temps n'est pas très rigoureuse, mais c'est au bénéfice de l'action et de l'immersion des joueurs dans l'aventure.
On peut être clément 😆
Alors je crois que ça a été évoqué en saison 1 : Les hyppogriffes ne tractent pas tous en même temps, et ont une zone dans la gonfolfière où ils peuvent se reposer. Ils peuvent se poser sur le pont, la gondolfière fait alors du sur place grâce aux ballons.
Pour la chevauchée, H&D simplifie la chose et les créatures sont dressées pour être dociles. Mais oui, en cas de perte, ça pourrait impacter leur vitesse globale sur la journée.
Cependant, je trouve un peu cavalier d'affirmer que les hippogriffes, animaux fantastiques et n'existant pas, ne savent pas faire de sur place. Ils font bien ce qu'on veut qu'ils fassent dans un monde fantastique et si, sur Pangée, je décrète qu'ils en sont capables, ils en sont capables (tout comme je pourrais décider que ces créatures sont capables de dormir sans se poser... Après tout, ce sont des créatures fantastiques) ;)
certes dressé mais à priori plus pour l'attelage à la gondolefière plus qu'aux chevauchées avec passager .
un gars qui est jamais monté sur un cheval ne pourra pas faire de prouesse même sur un cheval dressé et vu mon niveau d'équitation je sais de quoi je parle
c'est plus un aspect général qu'un point de règle
Donc si ils sont dressés c'est qu'ils ont de la valeur et donc il faut vraiment les protéger et pas les utiliser pour autre chose que la mobilité de la gondolefière@@alasterlancien5921
@@juliendutel9334 Oh! bien joué :D
Ok, donc plus de soucis logistiques à avoir des hyppogriffes à monter pour aller au combat... ça va donner un sacré avantage aux joueurs... sauront-ils en abuser ?
La vidéo du piratage de Julien a été tournée avant le franchissement des 110K, le temps d'être montée mais bon c'est fait et c'est bon pour les télés. Bravo à tous, sinon un peu plus d'action dan cet épisode. J'ai l'impression que le doute s'installe un peu dans l'équipe. Un peu de circonspection... Bon attendons de voir ce que nous allons découvrir sur Anthéon.
PS: Julien, as-tu la possibilité de partager une vue de la carte ? C'est soumis à la validation de Pat et Chris ?
les vidéo point sur le financement sont toujours tournées avant. Il y a des temps de rendu et d'upload. ;)
@@RoleNPlay Oui c'est normal. Sinon Julien devrai être magicien... mais ça ce n'est possible que dans le monde qu'il décrit si bien quand il endosse le rôle d'un PNJ. En tous cas, le palier des 115 sera sans doute atteint également. Pour celui des 130, j'ai des doutes pour le moment, forcément, ça alentit un peu quand même. Dommage, ça aurait té cool le générique grimé et costumé même si j'aime beaucoup le générique actuel.
Un gobelin peu en caché un autre!
Ce n'est pas la première chaine de roleplay que je suis et il en existe pas mal aujourd'hui... Vous n'avez pas "copié collé" les voisins. Vous êtes arrivés a apporter une touche "rôle play" à la manière de comédiens qui s’efforcent d'incarner leurs perso face à la caméra ou sur une scène de théâtre, tout en conservant le déroulement "standard" d'une partie de jeu de rôle (pas de simplifications apparente des règles en faveur de l'immersion narrative, comme d'autres approches comme par exemple Tales of PI). Si j'avais juste une petite critique: J'ai l'impression que certains traits de caractère des persos sont parfois un peu surjoués dans certaines actions, ce qui empêche peut être parfois un déroulement logique qu'auraient suivi des joueurs moins "RP" (je pense notamment à l'épisode "orgueil et préjugés") c'est peut être inévitable... Enfin je trouve votre réalisation très soignée et c'est un réel plaisir de vous suivre épisode après épisodes. Continuez comme ca SVP :)
En toute logique, quand un comédien joue son personnage et son caractère, justement, la logique du joueur s'efface un peu. Mais toutes les actions ont parues logiques à nos comédiens. ;)