Super merci beaucoup, je me posais la question y a pas longtemps ! Dis donc, quand tu es passé en mode avancé, tu as aussi déverrouillé une fonction "ajouter", donc la possibilité de cumuler des requêtes de filtre. Je ne t'ai pas vu passer plusieurs requêtes dans le mode basique et justement je n'ai jamais trouvé comment faire, une idée?
Bonjour Pierrick, merci pour ton message ;) Effectivement je n’ai pas parlé de la méthode pour cumuler les requêtes. En fait c’est relativement simple en mode avancé, il faut sélectionner une connecteur And ou Or et ajouter les critères avec le menus contextuel. Sans le mode avancé, il faut ajouter le connecteur entre chaque demandes. Par exemple, ça peut s’écrire comme ca: (Created eq ‘02-10-2023’) and (Title eq ‘exemple’) J’ai essayé et c’est parfaitement fonctionnel ;)
Bonjour, Merci pour ce super tuto. Je reste néanmoins bloqué pour modifier une liste sharepoint déjà existante via un formulaire. a colonne que j'aimerai filtrer sont de type "personne" dans mon AD. Vous avez une idée pour traiter cela svp ? Je ne trouve pas de requête Odata associée. Merci, et bonne journée
Hello, merci pour ton message ;) Tu peux utiliser des filtres OData sur des colonnes de personne tout comme pour les autres colonnes renvoyées par Sharepoint. Au niveau syntaxe, il faudra utiliser une formule comme suit (à adapter): colonnedepersonne/EMail eq 'utilisateur@email.fr' Si sharepoint renvoi une info, tu peux faire un filtre Odata dessus. Pour les besoins avancés comme celui-ci, je recommande vivement d'utiliser VS Code pour récupérer et analyser les réponses délivrées par les actions Power automate. Good luck ;)
Bonjour et merci pour ces tutos réalisé avec clarté ! Je me confronte à une problématique qui je pense est lié au fait que j'ai des listes assez volumineuses (sources > 2000 enregistrements et liste de destination > 5900 enregistrements). Au final l'alimentation de la table de destination est partielle. Je voulais donc trouver une astuce pour filtrer afin de limiter les temps de calculs et potentiellement permettre de rejouer plusieurs fois le power automate pour alimenter progressivement ma table de destination. L'idée est de filtrer sur la colonne de la table de destination où les valeurs sont nulles. Est-ce possible et cela doit-il être défini dans la sélection des éléments de destination ou dans les conditions avant mise à jour des données ? Par ailleurs est-il préférable de créer un affichage avec les colonnes strictement nécessaires pour gagner en performance sur l'exécution du flux ? Merci d'avance pour les conseils.
Salut et merci pour ton message. À tes questions, oui et oui ;) Tu peux filtrer les cellules vides d'une colonne avec l'expression "Tacolonne" eq null - Il y a également une option pour obtenir un élément unique plutôt qu'une série filtrée ou non. Si tu arrives à définir quel est l'item précis à récupérer ton flux sera beaucoup plus performant. Sur des bases volumineuses, limiter le nombre de colonnes récupérées est également gage de performance, même si cela est moins flagrant qu'un filtrage des lignes. Globalement, le moins tu interroges ta bdd et le plus vite cela fonctionne ;)
@@Cybermatik Bonjour, merci pour la réponse. Après quelques semaines d'utilisation par les utilisateurs un des retours concerne des rafraîchissements intempestifs de la liste. En effet, environs toutes les 5 s la liste semble se rafraîchir ce qui fait "bouger" les lignes (assez désagréable car on se retrouve en haut de la liste) et si on est en train de faire un filtre sur une colonne pendant le rafraîchissement cela ne le prends pas en compte et il faut recommencer (en se dépêchant). Est-ce que cela peut être dû au power automate que j'ai configuré et qui s'exécute à chaque création ou modification de ligne et faut-il passer sur un système planifié ? ou est-ce dû au fait que certains utilisateurs fasse des modifications en mode grille (usage par une dizaine de personnes toute la journée) ? ou y a t-il un paramètre permettant de gérer le timer de rafraîchissement de la liste ? Merci pour cette précision Nota: j'ai également des champs "recherche" qui font des liens avec d'autres listes.
Hello, Alors il y a plein de questions sur ce sujet ! Si beaucoup d'utilisateurs utilisent ta liste, qui en plus s'actualise automatiquement à la création ou à la modification d'un élément, clairement, on rencontre le problème que tu mentionnes. À la base une liste sharepoint n'est pas designé comme étant une base de données. Cette techno est donc moins efficace qu'un Dataverse ou une base SQL pour gérer de nombreuses interactions simultanées. Je te recommande donc de créer une Power Apps liée à ta liste afin que tes utilisateurs travaillent convenablement sur la création ou la modification de leurs éléments. Cela évitera de subir la configuration de la liste, qui est définie par Microsoft. L'utilisation de cette Power Apps permettra à de multiples utilisateurs de travailler indépendamment les uns des autres sur ton unique liste avec des mises à jour contrôlées. Enfin, je ne recommande pas que la modification en mode grille d'une liste soit permise pour une liste largement déployée si en plus un automate tourne derrière pour faire des mises à jour. Comme cette option ne peut pas être bloquée, la Power Apps te permettra de passer outre, tout en obligeant les utilisateurs à bien remplir les informations nécessaires. Ça te fait changer un peu de perspective, mais le résultat à l'usage sera bien meilleur :)
@@Cybermatik Dommage que l'on ne puisse pas l'exploiter avec toutes ses fonctionnalités ... vu mon cas d'usage en limite des performances des listes sharepoint. Cela doit aussi expliquer pourquoi mes automates qui me permettent de mettre à jour des tables liées sont capricieux. Merci encore pour tes conseils avisés 👍.
Hello, Que souhaites--tu filtrer ? Tu peux récupérer la date du jour avec les actions prédéfinies "date/heure" et la formater à ta convenance. Après tu ajoutes une conditionnelle qui compare la date de ta source avec la date du jour. Pour les listes sharepoint, dataverse ou excel tu peux directement utiliser ce paramètre dans ta requête OData comme montré dans ce tuto. Bonne journée.
Merci pour ce tuto. Bien fait. Il y a peu de chaine avec du PowerAutomate en français. 👍 J'ai une question/suggestion, l'utilisation dans une requête ODATA de variable précédemment initialiser/utiliser dans le flow. C'est possible ?? Merci.
Salut Stéphane, merci pour ce message ;) Je reviens tout juste de vacances, d'où ma réponse tardive. Oui celà est tout à fait possible et fonctionnel avec une variable (j'ai testé avec du texte). Ca pourrait s'avérer plus sport avec des dates par contre. Je te recommande d'utiliser l'interface expérimentale que je mentionne dans le tuto pour écrire la requête facilement. Good luck !
Bonsoir Yoenai, merci pour ton message. Tu peux mettre en fin de formule n'importe quelle variable ou expression qui te sera utile, du moment qu'elle est précédée et suivie d'une apostrophe. Dans ton cas, appliqué sur la colonne de date de création d'un élément, la formule est la suivante : - Created eq 'Expression' - L'expression à insérer est la suivante : formatDateTime(utcNow(),'MM-dd-yyyy') Surtout, n'oublie pas les apostrophes autour de ton expression de date, sinon la requête ne passe pas. Bonne soirée à toi ;)
Super, tes vidéos sont toujours complètes dans leur déroulement avec de nombreuses explications qui aide a comprendre le fonctionnement ;) J’en profite pour te demander si nous pouvons récupérer des données d’un serveur local depuis un fichier qui est sur sharepoint, teams ? (power query semble ne pas etre dispo depuis teams) Peut on programmer l’execution d’un flux quotidien depuis power automate dans sa version de bureau ? Si tu ne réponds pas je comprendrais 😉 dans tous les cas continu comme ça 👏💪
Bonjour Eddy, merci pour ton commentaire ;) Sur tes deux questions, voici mon premier avis : 1- Je te confirme que Power Query n'est pas embarqué sur Excel Online (et donc la version Excel de Teams). Microsoft pousse pour faire adopter Power BI qui, lui, permet de rafraîchir de manière programmée des rapports. J'ai développé plusieurs rapports de ce type qui permettent de mettre à jour mes données de manière journalière. Tu peux même programmer ces mises à jour toutes les heures. Si tu arrives à récupérer tes données à partir de Power Query Excel, tu dois pouvoir le faire avec Power BI Online, tu auras peut-être tout de même un complément à installer sur ton serveur local pour libérer l'accès aux données depuis internet. 2- Je n'ai pas encore exploré les fonctionnalités de Power Automate Desktop, n'en ayant pour l'instant jamais eu besoin (et surtout, il n'est pas dispo avec les licences basiques MS 365). Ce que je sais par contre, c'est que Power Automate Cloud permet de déclencher des automates desktop. Regarde le connecteur "Desktop flows" --> Exécuter un flux généré à l'aide de Power Automate pour le bureau. La doc officielle pourrait également te permettre de t'en sortir : learn.microsoft.com/fr-fr/connectors/uiflow/#run-a-flow-built-with-power-automate-for-desktop Bonne journée ;)
Bonjour, super tes vidéos. J'ai aussi besoin d'aide pour un filtre, j'ai essayé plusieurs fois et cel ne fonctionne pas. J'ai voulu filtrer dans Get items toutes les dates de la colonne 'Date heure départ" supérieures à UTC(Now) mais j'ai toujours une erreur avec cette formule : @{body('Obtenir_l’élément')?['Dateetheured_x00e9_part']} ge @{utcNow()}. Si tu peux m'aider car ça fait de heures que je suis dessus. Bon dimanche !
Salut Fabien, merci pour ton post. J’ai plusieurs pistes pour toi: - Récupére la date/heure du jour avec l’action prédéfinie « heure actuelle ». Cela t’assure que la date est formatée pour être reconnues par SharePoint. - Assure toi que le format de ta date SharePoint est le même que celui de ton utcNow. Si tu n’a pas inclus les heures à tes dates tu devras sûrement transformer ta date uctnow pour qu’elle reprenne la même forme. - Mets bien toute l’expression de filtre OData après ge entre apostrophes : ‘@{utcNow()}’ Je pense qu’en appliquant ces différentes hypothèses tu arriveras à établir ton filtre ;) Good luck!
Super merci beaucoup, je me posais la question y a pas longtemps !
Dis donc, quand tu es passé en mode avancé, tu as aussi déverrouillé une fonction "ajouter", donc la possibilité de cumuler des requêtes de filtre.
Je ne t'ai pas vu passer plusieurs requêtes dans le mode basique et justement je n'ai jamais trouvé comment faire, une idée?
Bonjour Pierrick, merci pour ton message ;)
Effectivement je n’ai pas parlé de la méthode pour cumuler les requêtes. En fait c’est relativement simple en mode avancé, il faut sélectionner une connecteur And ou Or et ajouter les critères avec le menus contextuel.
Sans le mode avancé, il faut ajouter le connecteur entre chaque demandes. Par exemple, ça peut s’écrire comme ca:
(Created eq ‘02-10-2023’) and (Title eq ‘exemple’)
J’ai essayé et c’est parfaitement fonctionnel ;)
Bonjour, Merci pour ce super tuto. Je reste néanmoins bloqué pour modifier une liste sharepoint déjà existante via un formulaire. a colonne que j'aimerai filtrer sont de type "personne" dans mon AD. Vous avez une idée pour traiter cela svp ? Je ne trouve pas de requête Odata associée. Merci, et bonne journée
Hello, merci pour ton message ;)
Tu peux utiliser des filtres OData sur des colonnes de personne tout comme pour les autres colonnes renvoyées par Sharepoint.
Au niveau syntaxe, il faudra utiliser une formule comme suit (à adapter):
colonnedepersonne/EMail eq 'utilisateur@email.fr'
Si sharepoint renvoi une info, tu peux faire un filtre Odata dessus.
Pour les besoins avancés comme celui-ci, je recommande vivement d'utiliser VS Code pour récupérer et analyser les réponses délivrées par les actions Power automate.
Good luck ;)
@@Cybermatik Merci pour ta réponse ! en passant par le mail, j'y suis arrivé.
Bonjour et merci pour ces tutos réalisé avec clarté ! Je me confronte à une problématique qui je pense est lié au fait que j'ai des listes assez volumineuses (sources > 2000 enregistrements et liste de destination > 5900 enregistrements). Au final l'alimentation de la table de destination est partielle. Je voulais donc trouver une astuce pour filtrer afin de limiter les temps de calculs et potentiellement permettre de rejouer plusieurs fois le power automate pour alimenter progressivement ma table de destination. L'idée est de filtrer sur la colonne de la table de destination où les valeurs sont nulles.
Est-ce possible et cela doit-il être défini dans la sélection des éléments de destination ou dans les conditions avant mise à jour des données ?
Par ailleurs est-il préférable de créer un affichage avec les colonnes strictement nécessaires pour gagner en performance sur l'exécution du flux ?
Merci d'avance pour les conseils.
Salut et merci pour ton message.
À tes questions, oui et oui ;)
Tu peux filtrer les cellules vides d'une colonne avec l'expression "Tacolonne" eq null - Il y a également une option pour obtenir un élément unique plutôt qu'une série filtrée ou non. Si tu arrives à définir quel est l'item précis à récupérer ton flux sera beaucoup plus performant.
Sur des bases volumineuses, limiter le nombre de colonnes récupérées est également gage de performance, même si cela est moins flagrant qu'un filtrage des lignes. Globalement, le moins tu interroges ta bdd et le plus vite cela fonctionne ;)
@@Cybermatik Bonjour, merci pour la réponse. Après quelques semaines d'utilisation par les utilisateurs un des retours concerne des rafraîchissements intempestifs de la liste. En effet, environs toutes les 5 s la liste semble se rafraîchir ce qui fait "bouger" les lignes (assez désagréable car on se retrouve en haut de la liste) et si on est en train de faire un filtre sur une colonne pendant le rafraîchissement cela ne le prends pas en compte et il faut recommencer (en se dépêchant). Est-ce que cela peut être dû au power automate que j'ai configuré et qui s'exécute à chaque création ou modification de ligne et faut-il passer sur un système planifié ? ou est-ce dû au fait que certains utilisateurs fasse des modifications en mode grille (usage par une dizaine de personnes toute la journée) ? ou y a t-il un paramètre permettant de gérer le timer de rafraîchissement de la liste ? Merci pour cette précision
Nota: j'ai également des champs "recherche" qui font des liens avec d'autres listes.
Hello,
Alors il y a plein de questions sur ce sujet !
Si beaucoup d'utilisateurs utilisent ta liste, qui en plus s'actualise automatiquement à la création ou à la modification d'un élément, clairement, on rencontre le problème que tu mentionnes.
À la base une liste sharepoint n'est pas designé comme étant une base de données. Cette techno est donc moins efficace qu'un Dataverse ou une base SQL pour gérer de nombreuses interactions simultanées.
Je te recommande donc de créer une Power Apps liée à ta liste afin que tes utilisateurs travaillent convenablement sur la création ou la modification de leurs éléments. Cela évitera de subir la configuration de la liste, qui est définie par Microsoft. L'utilisation de cette Power Apps permettra à de multiples utilisateurs de travailler indépendamment les uns des autres sur ton unique liste avec des mises à jour contrôlées.
Enfin, je ne recommande pas que la modification en mode grille d'une liste soit permise pour une liste largement déployée si en plus un automate tourne derrière pour faire des mises à jour. Comme cette option ne peut pas être bloquée, la Power Apps te permettra de passer outre, tout en obligeant les utilisateurs à bien remplir les informations nécessaires.
Ça te fait changer un peu de perspective, mais le résultat à l'usage sera bien meilleur :)
@@Cybermatik Dommage que l'on ne puisse pas l'exploiter avec toutes ses fonctionnalités ... vu mon cas d'usage en limite des performances des listes sharepoint. Cela doit aussi expliquer pourquoi mes automates qui me permettent de mettre à jour des tables liées sont capricieux. Merci encore pour tes conseils avisés 👍.
Merci beaucoup une nouvelle découverte pour moi, super
Je suis sur un automate pour un rapport journalier, comment filter concernant la date du jour ?
Hello,
Que souhaites--tu filtrer ?
Tu peux récupérer la date du jour avec les actions prédéfinies "date/heure" et la formater à ta convenance. Après tu ajoutes une conditionnelle qui compare la date de ta source avec la date du jour.
Pour les listes sharepoint, dataverse ou excel tu peux directement utiliser ce paramètre dans ta requête OData comme montré dans ce tuto.
Bonne journée.
Merci pour ce tuto. Bien fait. Il y a peu de chaine avec du PowerAutomate en français. 👍
J'ai une question/suggestion, l'utilisation dans une requête ODATA de variable précédemment initialiser/utiliser dans le flow. C'est possible ?? Merci.
Salut Stéphane, merci pour ce message ;) Je reviens tout juste de vacances, d'où ma réponse tardive. Oui celà est tout à fait possible et fonctionnel avec une variable (j'ai testé avec du texte). Ca pourrait s'avérer plus sport avec des dates par contre. Je te recommande d'utiliser l'interface expérimentale que je mentionne dans le tuto pour écrire la requête facilement.
Good luck !
Merci ! exactement ce que je cherchais !
J’en profite un filtre dit moi tout ce qui est à la date du jour aurais tu une idée ?
Bonsoir Yoenai, merci pour ton message.
Tu peux mettre en fin de formule n'importe quelle variable ou expression qui te sera utile, du moment qu'elle est précédée et suivie d'une apostrophe.
Dans ton cas, appliqué sur la colonne de date de création d'un élément, la formule est la suivante :
- Created eq 'Expression'
- L'expression à insérer est la suivante : formatDateTime(utcNow(),'MM-dd-yyyy')
Surtout, n'oublie pas les apostrophes autour de ton expression de date, sinon la requête ne passe pas.
Bonne soirée à toi ;)
@@Cybermatik je test demain ! Encore merci pour ton contenu de haute qualité !
Super, tes vidéos sont toujours complètes dans leur déroulement avec de nombreuses explications qui aide a comprendre le fonctionnement ;)
J’en profite pour te demander si nous pouvons récupérer des données d’un serveur local depuis un fichier qui est sur sharepoint, teams ? (power query semble ne pas etre dispo depuis teams)
Peut on programmer l’execution d’un flux quotidien depuis power automate dans sa version de bureau ?
Si tu ne réponds pas je comprendrais 😉 dans tous les cas continu comme ça 👏💪
Bonjour Eddy, merci pour ton commentaire ;)
Sur tes deux questions, voici mon premier avis :
1- Je te confirme que Power Query n'est pas embarqué sur Excel Online (et donc la version Excel de Teams). Microsoft pousse pour faire adopter Power BI qui, lui, permet de rafraîchir de manière programmée des rapports. J'ai développé plusieurs rapports de ce type qui permettent de mettre à jour mes données de manière journalière. Tu peux même programmer ces mises à jour toutes les heures. Si tu arrives à récupérer tes données à partir de Power Query Excel, tu dois pouvoir le faire avec Power BI Online, tu auras peut-être tout de même un complément à installer sur ton serveur local pour libérer l'accès aux données depuis internet.
2- Je n'ai pas encore exploré les fonctionnalités de Power Automate Desktop, n'en ayant pour l'instant jamais eu besoin (et surtout, il n'est pas dispo avec les licences basiques MS 365). Ce que je sais par contre, c'est que Power Automate Cloud permet de déclencher des automates desktop. Regarde le connecteur "Desktop flows" --> Exécuter un flux généré à l'aide de Power Automate pour le bureau. La doc officielle pourrait également te permettre de t'en sortir :
learn.microsoft.com/fr-fr/connectors/uiflow/#run-a-flow-built-with-power-automate-for-desktop
Bonne journée ;)
Super merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, j’attends de suivre tes prochains tuto 😉
Bonjour, super tes vidéos. J'ai aussi besoin d'aide pour un filtre, j'ai essayé plusieurs fois et cel ne fonctionne pas. J'ai voulu filtrer dans Get items toutes les dates de la colonne 'Date heure départ" supérieures à UTC(Now) mais j'ai toujours une erreur avec cette formule : @{body('Obtenir_l’élément')?['Dateetheured_x00e9_part']} ge @{utcNow()}. Si tu peux m'aider car ça fait de heures que je suis dessus. Bon dimanche !
Salut Fabien, merci pour ton post.
J’ai plusieurs pistes pour toi:
- Récupére la date/heure du jour avec l’action prédéfinie « heure actuelle ». Cela t’assure que la date est formatée pour être reconnues par SharePoint.
- Assure toi que le format de ta date SharePoint est le même que celui de ton utcNow. Si tu n’a pas inclus les heures à tes dates tu devras sûrement transformer ta date uctnow pour qu’elle reprenne la même forme.
- Mets bien toute l’expression de filtre OData après ge entre apostrophes : ‘@{utcNow()}’
Je pense qu’en appliquant ces différentes hypothèses tu arriveras à établir ton filtre ;)
Good luck!
Merci pour la piste@@Cybermatik , je vais l'explorer !
Et je te confirme que j'ai ajouté les heures à la date ;-)
C'est bon j'ai réussi en visionnat jusqu'à la fin ta vidéo et j'ai activé les paramètres avancés, c'est trop facile avec ça
@@fabienmieturka549 Tu as de la chance, même en activant, l'option ne vient pas, j'ai peur d'avoir un blocage de droits de ma société