Je reste dubitatif sur le contenu de cette vidéo. Faire un lien entre patriarcat et capitalisme est devenu une évidence aujourd'hui. Toutefois ce lien ne m'a jamais semblé être établi. J'ai regardé cette vidéo en espérant y trouver des arguments démontrant qu'il existe bien un lien entre le patriarcat et le capitalisme et je suis donc extrêmement déçu. Pour moi l'évidence est que la capitalisme a en grande partie libéré les femmes. Avec le développement du travail des femmes, les femmes ont gagné leur indépendance économique et n'ont plus été dans un lien de dépendance économique vis-à-vis des hommes. Elles pouvaient alors potentiellement fonder seules leur vie. De cela découle toutes les autres luttes réussies en faveur des droits de la femme. Tout cela pour dire que le lien entre le capitalisme et la libération des femmes est très solidement établi. Simone de Beauvoir elle-même l'admet dans le deuxième sexe. Pour elle, la femme prolétaire est plus libre que la bourgeoise car le travail lui permet d'accéder à l'autonomie, alors que la bourgeoise est emprisonnée dans les liens du mariage. Evidemment, pour Simone de Beauvoir, il faut lutter contre le capitalisme pour mettre fin à l'exploitation des prolétaires. Mais il n'empêche que la capitalisme a eu cet effet libérateur sur les femmes dans un premier temps. Donc s'il-vous-plait, cessez de faire ce lien entre patriarcat et capitalisme à moins que vous démontriez dans un premier temps que ce lien existe bel et bien. Vous ne pouvez pas fonder tout votre raisonnement sur cette théorie qui est totalement indémontrée.
Le capitalisme nuit à l'émancipation générale et intellectuelle de la société. Le prolo, avec son travail souvent ennuyant ou fatiguant, physiquement et intellectuellement, et ce du à la demande de production et de consommation inhérentes à la société capitaliste qui s'appuye sur la croissance économique, n'a plus la force de passer son temps libre dans une activité qui demande une concentration nécessairement élevée, comme la lecture ou la discussion profonde. Or il faut une certaine émancipation intellectuelle pour se défaire des préjugés créés par le système liberal ou du moins maintenus par ce système, mais d'origine plus ancienne que le capitalisme. Dans le livre nommé Utopies réalistes, l'auteur évoque également une raison psychologique; lorsque les pauvres sont soumis à un stress du à la précarité (financière, alimentaire, salariale etc), ils sont moins aptes à faire des choix positifs pour le long terme, et privilègieront une réflexion superficielle qui s'appuye sur des préjugés. Et de plus, on ne peut s'emanciper facilement dans cette société où les média-mass contrôlent l'opinion générale dans l'intérêt de la classe dominante, detantrice du pouvoir et du capital (la propriété privée, et son corrolaire, l'argent).
@@m.dessinetout8168 Je veux bien croire qu'il existe une forme d'aliénation dans la société capitaliste et de consommation mais ce n'était pas le coeur de mon propos. Je m'interrogeais juste sur le lien entre le patriarcat et le capitalisme.
@@megadrillubreaker8817 Pour de plus amples explications sur le lien qu'entretient l'exploitation capitaliste avec l'exploitation des femmes, tu peux te renseigner sur le concept de capitalisme patriarcal qu'a développé l'historienne Silvia Federici
@@m.dessinetout8168 Vous vivez dans un autre siècle. Le capitalisme a permis de sortir des millions d'individus de la pauvreté. Le travail pénible, c'est (quasiment) du passé. La plupart des boulots, aujourd'hui, sont automatisés, on soulève de moins en moins lourd, on travaille de moins en moins longtemps, tout en gagnant plus d'argent (grâce à la croissance économique que vous dénigrez), quand les mesures socialisantes ne viennent pas piller les français (ce n'est pas le capitalisme qui appauvrit les gens, mais les taxes et les impôts dirigés n'importe comment. Exemple typique avec la taxation de l'essence, qui est très préjudiciable aux travailleurs). Pour avoir longuement travaillé dans tout un tas d'usines (petites et grandes), je peux dire que certaines ne respectent absolument pas les normes de sécurité et même les simples règles du code du travail (temps de travail, port de charge, etc.), et ceci doit être combattu (grâce notamment à la loi "bourgeoise" et "capitaliste" qui permet à n'importe qui, même au plus pauvre des travailleurs, de se défendre). Autre rappel, que les socialistes ont tendance à oublier : 1) L'esclavage a été rétabli dans tous les pays communistes. 2) Les pays où les plus démunis sont les plus protégés sont... capitalistes. Vous dîtes que le capitalisme nous empêche d'avoir une activité intellectuelle profonde (lecture, etc.), ce qui est risible, quand on sait que c'est grâce à cette société là que nous avons des ordinateurs (qui nous permettent de lire à peu près ce que l'on veut, de consulter des archives du monde entier, de discuter avec des personnes des quatre coins de planète), des voitures (qui nous permettent d'aller faire du tourisme, d'aller dans des musées, des bibliothèques ou des rassemblements quelconques, en un temps réduit). Et pour info, le capitalisme est le système le plus féministe qui soit : 1)Les femmes et les hommes sont égaux devant la loi, dont les droits individuels sont défendues et inaliénables. La question de l'inégalité devant la loi est réglé, et ce, depuis maintenant plusieurs dizaines d'années (malgré l'alarmisme des prétendus et prétendues "féministes") 2)La croissance économique a permis de sortir la femme des tâches ménagères (le lave-vaisselle, machine à laver, etc.) et donc de lui laisser un choix d'action beaucoup plus large (celui d'être mère, celui de vivre de son art, de son artisanat, de travailler la terre, de travailler dans la finance, etc.) Nous expliquer que ce système serait "patriarcale"', c'est ridicule. A moins que vous admettiez que l'égalité devant la loi soit patriarcale (et que vous sous-entendiez qu'à égalité, les femmes sont incapables de s'en sortir et qu'il faut instaurer des mesures d'exception pour les femmes pour les aider à s'en sortir. On retombe sur nos pattes : ce sont les mêmes arguments que les réactionnaires du patriarcat.) Vive le féminisme. Vive le capitalisme.
@@Bobysisland Vous vous trompez : on ne parle pas ici uniquement du travail en occident (en quand bien même votre position pourrait être contestée à raison), mais quand on regarde la situation en Asie ou en Afrique, dire que le travail pénible a été aboli par le capitalisme est purement faux. En ce qui concerne le rétablissement de l'esclavage dans les pays communistes, j'aimerais beaucoup voir vos sources, car jusqu'à preuve du contraire, c'est également faux.
Excellente analyse, qui prête a de nombreuses réflexions ! merci pour votre travail de recherche et vos idées !
Je reste dubitatif sur le contenu de cette vidéo. Faire un lien entre patriarcat et capitalisme est devenu une évidence aujourd'hui. Toutefois ce lien ne m'a jamais semblé être établi. J'ai regardé cette vidéo en espérant y trouver des arguments démontrant qu'il existe bien un lien entre le patriarcat et le capitalisme et je suis donc extrêmement déçu.
Pour moi l'évidence est que la capitalisme a en grande partie libéré les femmes. Avec le développement du travail des femmes, les femmes ont gagné leur indépendance économique et n'ont plus été dans un lien de dépendance économique vis-à-vis des hommes. Elles pouvaient alors potentiellement fonder seules leur vie. De cela découle toutes les autres luttes réussies en faveur des droits de la femme. Tout cela pour dire que le lien entre le capitalisme et la libération des femmes est très solidement établi. Simone de Beauvoir elle-même l'admet dans le deuxième sexe. Pour elle, la femme prolétaire est plus libre que la bourgeoise car le travail lui permet d'accéder à l'autonomie, alors que la bourgeoise est emprisonnée dans les liens du mariage. Evidemment, pour Simone de Beauvoir, il faut lutter contre le capitalisme pour mettre fin à l'exploitation des prolétaires. Mais il n'empêche que la capitalisme a eu cet effet libérateur sur les femmes dans un premier temps.
Donc s'il-vous-plait, cessez de faire ce lien entre patriarcat et capitalisme à moins que vous démontriez dans un premier temps que ce lien existe bel et bien. Vous ne pouvez pas fonder tout votre raisonnement sur cette théorie qui est totalement indémontrée.
Le capitalisme nuit à l'émancipation générale et intellectuelle de la société. Le prolo, avec son travail souvent ennuyant ou fatiguant, physiquement et intellectuellement, et ce du à la demande de production et de consommation inhérentes à la société capitaliste qui s'appuye sur la croissance économique, n'a plus la force de passer son temps libre dans une activité qui demande une concentration nécessairement élevée, comme la lecture ou la discussion profonde.
Or il faut une certaine émancipation intellectuelle pour se défaire des préjugés créés par le système liberal ou du moins maintenus par ce système, mais d'origine plus ancienne que le capitalisme.
Dans le livre nommé Utopies réalistes, l'auteur évoque également une raison psychologique; lorsque les pauvres sont soumis à un stress du à la précarité (financière, alimentaire, salariale etc), ils sont moins aptes à faire des choix positifs pour le long terme, et privilègieront une réflexion superficielle qui s'appuye sur des préjugés. Et de plus, on ne peut s'emanciper facilement dans cette société où les média-mass contrôlent l'opinion générale dans l'intérêt de la classe dominante, detantrice du pouvoir et du capital (la propriété privée, et son corrolaire, l'argent).
@@m.dessinetout8168 Je veux bien croire qu'il existe une forme d'aliénation dans la société capitaliste et de consommation mais ce n'était pas le coeur de mon propos. Je m'interrogeais juste sur le lien entre le patriarcat et le capitalisme.
@@megadrillubreaker8817 Pour de plus amples explications sur le lien qu'entretient l'exploitation capitaliste avec l'exploitation des femmes, tu peux te renseigner sur le concept de capitalisme patriarcal qu'a développé l'historienne Silvia Federici
@@m.dessinetout8168 Vous vivez dans un autre siècle. Le capitalisme a permis de sortir des millions d'individus de la pauvreté. Le travail pénible, c'est (quasiment) du passé. La plupart des boulots, aujourd'hui, sont automatisés, on soulève de moins en moins lourd, on travaille de moins en moins longtemps, tout en gagnant plus d'argent (grâce à la croissance économique que vous dénigrez), quand les mesures socialisantes ne viennent pas piller les français (ce n'est pas le capitalisme qui appauvrit les gens, mais les taxes et les impôts dirigés n'importe comment. Exemple typique avec la taxation de l'essence, qui est très préjudiciable aux travailleurs).
Pour avoir longuement travaillé dans tout un tas d'usines (petites et grandes), je peux dire que certaines ne respectent absolument pas les normes de sécurité et même les simples règles du code du travail (temps de travail, port de charge, etc.), et ceci doit être combattu (grâce notamment à la loi "bourgeoise" et "capitaliste" qui permet à n'importe qui, même au plus pauvre des travailleurs, de se défendre).
Autre rappel, que les socialistes ont tendance à oublier :
1) L'esclavage a été rétabli dans tous les pays communistes.
2) Les pays où les plus démunis sont les plus protégés sont... capitalistes.
Vous dîtes que le capitalisme nous empêche d'avoir une activité intellectuelle profonde (lecture, etc.), ce qui est risible, quand on sait que c'est grâce à cette société là que nous avons des ordinateurs (qui nous permettent de lire à peu près ce que l'on veut, de consulter des archives du monde entier, de discuter avec des personnes des quatre coins de planète), des voitures (qui nous permettent d'aller faire du tourisme, d'aller dans des musées, des bibliothèques ou des rassemblements quelconques, en un temps réduit).
Et pour info, le capitalisme est le système le plus féministe qui soit :
1)Les femmes et les hommes sont égaux devant la loi, dont les droits individuels sont défendues et inaliénables. La question de l'inégalité devant la loi est réglé, et ce, depuis maintenant plusieurs dizaines d'années (malgré l'alarmisme des prétendus et prétendues "féministes")
2)La croissance économique a permis de sortir la femme des tâches ménagères (le lave-vaisselle, machine à laver, etc.) et donc de lui laisser un choix d'action beaucoup plus large (celui d'être mère, celui de vivre de son art, de son artisanat, de travailler la terre, de travailler dans la finance, etc.)
Nous expliquer que ce système serait "patriarcale"', c'est ridicule. A moins que vous admettiez que l'égalité devant la loi soit patriarcale (et que vous sous-entendiez qu'à égalité, les femmes sont incapables de s'en sortir et qu'il faut instaurer des mesures d'exception pour les femmes pour les aider à s'en sortir. On retombe sur nos pattes : ce sont les mêmes arguments que les réactionnaires du patriarcat.)
Vive le féminisme. Vive le capitalisme.
@@Bobysisland Vous vous trompez : on ne parle pas ici uniquement du travail en occident (en quand bien même votre position pourrait être contestée à raison), mais quand on regarde la situation en Asie ou en Afrique, dire que le travail pénible a été aboli par le capitalisme est purement faux. En ce qui concerne le rétablissement de l'esclavage dans les pays communistes, j'aimerais beaucoup voir vos sources, car jusqu'à preuve du contraire, c'est également faux.