Je trouve ça très bien parce que si les gens pouvaient pas bouger les rapports de force pourrait jamais évoluer en fait, ou alors que par transition générationnelle qd une gen remplace l'autre.
La preuve par l'image que les positions politiques ne sont jamais gravés dans le marbre et peuvent changé au cours d'une vie Super vidéo par ailleurs 👍
@@padustream ton passage sur clouscard soral est un gros fail, soral aussi a une vie frivole je ne vois pas en quoi c’est un argument le personam focus sur la pensée ..
A quand la vidéo sur les crimes du communisme ? Et je ne parle pas du stalinisme, ni du Maoisme, ni du Polopotisme, ni du Caucescisme, ni du Rakosisme, ni du Kim Jongisme, ni du Castrisme, ni des autres en Asie et Afrique ou Amérique, on aimerai savoir pourquoi cette idéologie entraine la répression avec une constance mathématique alors qu'elle professe des idéaux contraire a ses résultats.
C'est génial cette convergence de gens de gauche qui déculpabilisent et tournent en dérision les positions politiques maladroites que l'on peut traverser en étant naïf, jeune ou inexpérimenté. Ça sert la lutte et c'est apaisant. Merci camarades !
A aucun moment il est dit que l’esclavage a été rétabli au vingtième siècle en Union soviétique et en Chine communiste, à Cuba, en Corée du Nord et au Vietnam.
@padustream j'espère que tu vas faire une vidéo damage control pour réagir à ta vidéo damage control et rentrer dans un cycle infini de dérapage incontrôlés
Il y a zéro second degré : Cassandre et Raz et toute la Zawa prod sont des agents sionistes déguisés en pro-palestiniens. Vous connaissez beaucoup d'antisionistes financés par le CNC et invités sur France Inter ? Padu, qui est lui-même dans une dérive gauchiste fort dommageable, va apprendre à ses dépens que ceux qu'il considérait parfois comme des "amis qui se trompent" étaient en réalité des "ennemis qui se cachent" (formule de Mao) et que ceux-ci vont désormais multiplier les attaques perfides en son endroit. Ce qui est positif dans cette affaire, celle qu'elle permettra peut-être à Padu d'ouvrir les yeux sur la véritable nature du gauchisme et l'encouragera, s'il est honnête et cohérent, à revenir sur ses errances qui l'ont éloigné du combat réel.
J'avais pas vu le génie de la miniature sur la vidéo de la chaîne principale : - côté Soral : CON - côté Padu : FUS ça envoie le message que Padu a été con (je fus con). Habile.
Je pense que c'est difficile de se rendre compte ou de se rappeler de ce que c'est d'être dépolitisé, d'avoir aucun repère. Moi ça m'a fait ça avec Dieudonné, j'ai mis longtemps à voir l'antisémitisme, parce que je connaissais pas les codes, j'ai pas vu la douille pdt un temps. ça m'a jamais rendu antisémite, mais je l'ai défendu sur des trucs où j'aurais pas du. J'ai des potes en début de politisation qui gobent ce genre de trucs, par exemple pour le RN, ou bien même le slogan "blue lives matter". J'ai un pote "ben quoi, ils ont raison les flics, ils ont pas envie de se faire buter, c'est normal de le rappeler" sans voir à quel point c'est un contre-feu et ce que ça sous-entends dans le contexte où c'est défendu. J'ai l'impression qu'il y a un phénomène à bien piger là, pour éviter que des gens se retrouvent bloqués à cette étape qui est peut-être une phase quand on se politise seul à partir de rien.
Oué et puis y as aussi les ados oppositionnels: quand j'étais ado, avec mes potes on kiffait dieudoné par-ce-que c'était un clasheur, il y allait fort et on aimait ça. On était pas politisés, on se sentait pas en phase avec le discours dominant et voire un type faire une critique avec autant d'outrances c'était jouissif. En vrai y as des sous entendu qu'on comprenais pas, certains qu'on comprenait et on kiffait dire du mal des gens (qu'ils soient juifs ou pas et en se basant sur leur religion ou pas, on aimait juste dire du mal d'autrui) et puis y as des trucks qui étaient objectivement racistes et qui nous paraissaient tellement WTF qu'on pensait que c'était de l'humour absurde, genre faire une démonstration de merde qui ressemble au discours dominant pour s'en moquer. Et puis après on as grandi, mes amis sont devenus des bourgeois macronistes et moi j'suis un déclassé communiste. Comme quoi on as pas vraiment été influencés par Dieudo, pour nous c'était juste un truck drôle, on as jamais phaser dessus et ça nous as jamais paru être une méthode efficace pour comprendre le monde. Après pour les adultes c'est différent, mais faut pas sous estimer le rôle de l’adolescence dans le phénomène dieudo/dissidence.
Apres je pense que tu prends la version qui te rend le plus blanc possible. Je vais prendre un exemple perso pour pas etre accusé de mauvaise foi ou quoi. J'ai froler le zemmourisme mais je me suis jamais considéré raciste. Genre j'ai même avant ça ete de gauche rt tout. Je pourrais me dire que je voyais pas les trucs problématique et que ça minfusait pas ou quoi. Mais la vérité c'est que c'est faux, j'avais des représentations racistes du monde. Bah la je pense que c'est pareil, c'est juste que quans on est dépolitiser on est aveugle a sa legitimisation des visions du monde. On les prend pour acquis. Et oui plus tard quans on a pmus acces a celle ci il est facile de se sire qu’on "s'est fait pieger" que " non je n'aurais jamais pu etre problematique". Poirtant bah si de fait, mais oui ce n'est pas pour ça qu'il faut rentrer dans l'auto flagellation, ça ne sert a rien et ca szrait plus que côtre productif. Bref tu as surement ete antisemite dans le sdns representation du monde assez innavouée mais bah bienvenu dans le monde we live in a saucisse
@@jolanmoussier9267 ouais bien sûr, j'ai simplifié mon discours. à ce compte-là, même maintenant je suis toujours anti-sémite, je peux pas dire que je sois intièrement débarrassé de tous ces trucs qui ont infecté ma vision du monde. Mais j'étais pas antisémite comem tu peux penser qu'un gars qui écoute Soral puisse être. De ce point de vue là, je peux avouer que j'ai été islamophobe pdt ma pré-adolescence, bien plus que je n'ai jamais été antisémite. Je savais pas vraiment ce qu'était un juif à cette époque.
@jolanmoussier9267 ouais bien sûr, j'ai simplifié mon discours. à ce compte-là, même maintenant je suis toujours antisémite, je peux pas dire que je sois intièrement débarrassé de tous ces trucs qui ont infecté ma vision du monde. Mais j'étais pas antisémite comme tu peux penser qu'un gars qui écoute Soral puisse être. De ce point de vue là, je peux avouer que j'ai été islamophobe pdt ma pré-adolescence, bien plus que je n'ai jamais été antisémite. Je savais pas vraiment ce qu'était un juif à cette époque.
Soral comme Dieudonné ils aimaient trop faire passer leurs pires dingueries pour de l'humour et de la provocation insoumise. Moi aussi j'ai mis trop de temps à remarquer. Après ils se sont totalement engouffrés dans un trou politique à combler, que la FI a pas mal réussi à colmater par ailleurs.
Mais les commentaire holalala vous vous faites bait par le titre putaclick y'a rien et Raz aussi a été debile dans le passé sur plein de sujet (sur d'autres il l'est encore un peu dans son personnage au moins) il en parle tout le temps buvez de l'eau
J'ai 17 ans et je suis plutôt fier de regarder pasduhring plutôt que Soral, j'espère que tu matrixera notre génération comme a pu le faire Soral dans le passé
En étant un zinzin zawa, comme raz et cassandre le disent : en vrai on a vraiment besoin de vidéos comme ça pour chopper les confus/antivax. Bref camarade on te kiffe padu change rien ^^
Ce titre de maxeur ! XD Attention je vois déjà venir les comm des preumdeug qui ne vont regarder aucunes des vidéos en questions et juste se baser sur ce titre...
Pas besoin de s'infliger les lives de Dany Raz ou Cassandre pour comprendre qu'ils sont sionistes (tout en prétendant le contraire... c'est le principe même du gauchisme : infiltration, retournement, contrôle)
De toute façon c'est ok, ils commentent le toi du passé, t'as changé et as le droit à la rédemption. C'est super d'avoir cette humilité et sincérité de ta part, en espérant que ça en inspire d'autres, et j'espère que Raz et Cass l'ont aussi notifié.
Bahahahaha beaucoup aimé le ton de la vidéo, le bon vieux raz sans nuance nuancé par cassandre, toi qui te marre et concède ça fait plaisir. Et après j'ai lu les commentaires 💀
Le Soral époque pré-Macron était beaucoup plus confus, je me suis fait avoir aussi. Heureusement quand il s'est moïsé avant tout le monde j'ai vite vu son antisémitisme et j'ai dégagé😅
@@warnaoh Se Moïser (référence à Moïse qui aurait prétendument séparé la mer en 2) est une expression utilisée pour parler du fait de sortir du confusionnisme et de s'être clairement orienté vers un bord/une idéologie politique precis(e). (Dans sa vidéo explication de son Passé, Pasduhring explique par exemple sa Moïsation vers le Marxisme et donc ce qui correspond à la gauche sur notre axe politique 🙂). En gros ça revient à montrer "son vrai visage" idéologique si on veut en acceptant de faire un choix parmi les propositions existantes en allant vers ce qui nous correspond le plus au lieu de rester dans un idéalisme insensé en sans colonne vertébrale idéologique propre.
Pour le coup Soral et Dieudo c'était les champions pour entretenir la confusion sur l'antisémitisme et l'antisioniste, du coup ça pouvait mettre du temps pour capter qu'ils faisaient pas vraiment de nuance en réalité, ou plutôt qu'ils surfaient là-dessus.
Padu: merci pour tes vidéos. Même si je ne partage pas toujours les mêmes points de vues, elles m’ont aidée à avoir une vision plus claire. J’étais de droite avant et j’ai progressé gentiment à gauche face à différentes analyses personnelles, mais j’étais encore un peu dans la confusion. Des vidéos comme celles de ta chaîne m’ont aidée à mieux analyser les choses.
Soral il a les stigmates du manipulateur pervers. Il est là il te parle depuis son fauteuil en prompt "orateur" qui te charme avec "l'intelligence" de ses mots et de son "logos". On peut comprendre que certains se laissent prendre sous l'emprise du personnage, ce qui est pas forcément, dans les cas d'emprise psychologique, témoin d'une adhérence totale à ses idées en effet.
Aaaah la grande force de Soral, c'était que comme il avait un susucre pour tous les publics, quand tu étais choqué tu pouvais soit penser que tu étais pas au niveau du maître du logos, soit te concentrer sur ce qui était destiné à la clientèle que tu constituais et passer outre. Et en dernière instance, si tu étais choqué par cette avalanche de logos, il pouvait toujours dire que c'était de l'humour.
Après si on parle de racisme au sens de mode de représentation, et pas au sens de haine, quasiment tout le monde a été raciste. Ou alors il a eu la chance de grandir dans un milieu où on est formé sur la question, donc c'est pas un mérite. Mais dans un monde où le racisme est omniprésent c'est la norme d'être contaminé par ça. C'est en faisant un travail de formation théorique sérieux qu'on peut l'identifier, pas en étant vertueux.
Née dans une famille de droite aussi, j'ai mis du temps à comprendre que non, je n'étais pas apolitique. Mais juste pas renseignée. Je me suis retrouvée comme toi Padu, dans certains discours de lepen et melenchon mais comme j'étais dans une famille très à droite, Mélenchon paraissait ''extrême''. Heureusement, j'ai évolué un peu, les études, la fac, le taff ...
Bonjour je me suis politisé en 2009, j'ai écouté Soral pendant au moins 2 mois, c'était intéressant, mais j'étais méfiant et sur mes gardes dès le départ... Effectivement il se fait passer pour un antisioniste, la différence est énorme certes, mais il savait jouer avec cette subtilité... J'ai finis par comprendre qu'il y avait trop de contradictions... J'ai déniché le piège, mais ce qui m'as aidé et définitivement politisé a gauche, c'est tout d'abord le site d'investigation de Michel Collon le journaliste belge qui est pour le coup vraiment antisioniste et j'ai bien vu la différence entre les deux... ensuite je suis tombé sur une vidéo de Mélenchon et blog de Mélenchon qui m'ont confirmé mon positionnement définitif a gauche... Je suis toujours les deux que ce soit Mélenchon ou Collon très efficace sur la propagande de guerre, d'ailleurs comme par hasard Soral a toujours refusé un débat avec Michel Collon
@@victordossantos4680 en fait le mauvais antisioniste, il voit un juif et il le traité de sioniste. Alors que le bon antisioniste, il voit un terroriste du Hamas et il le traité de résistant. J'ai bon ? 🙂
Pour avoir passé 15 ans entouré de Soraliens (et n'y avoir pas adhérer pour plein de raison notamment son racisme), je pu observer l'effet "oeillere" qu'à produit Soral et ses vidéos à l'époque: Une bonne base de compréhension pour capter ça c'est la vidéo anglophone the Alt-righte playbook : How to radicalize a normie, et l'analogie de l'oignon: on passe chaque couche de radicalité progressivement, comme une drogue. Pour mon entourage de l'époque C’était le coté développement personnel qui les a attirer, les discours sur le marxisme qui les ont convaincu et le racisme qui les a fait complétement plonger. et j'ai pu voir toute les étapes. Sur la question Spécifique de l’antisémitisme, il ne faut pas oublier que pour pas mal de gens venant des milieu ruraux de culture catholique, ça peut être une notion abstraite : croiser des personnes de culture juive c'est rare, il y a les cours d'histoire à l'école et quelques documentaire à la télévision, mais ça suffit pas à être formé à capter tout les dog whistles antisémite de Soral et d'autre. Très bonne vidéo pour saisir les parcours confus, bravo d'avoir franchie le pas.
Bah oui. Alors que toi tu es pas tombé dans l'arnaque. T'es un malin toi. Au fait, tu m'expliques pourquoi quand on critique l'islam on est islamophobe et tout va bien et quand on critique le judaïsme on est antisémite (et pas judéophobe) et c'est prison, bracelet, procès, amendes et exil. Est ce que tu serais pas raciste sans le savoir ?
Je ne connais pas trop Cassandre,mais je ne regarde pas Dany et Raz,parce que je trouve qu'ils ont le melon et qu'ils sont toujours dans le jugement des autres sans être capables de relativiser,ni de conceptualiser,à mon avis quand ils se regardent dans un miroir,ils doivent avoir l'image de grands penseurs de gauche!
@@rekoptap873 cassandre est mille fois mieux que les deux autres.. et heureusement qu’il est là avec Wissam sinon ils aurait viré comme l’autre cloche de Jean Massiet.
« Je ne regarde pas dany et raz » -> suite de jugements qui confirment que vous avez jamais regardé ce qu’ils font, on aurait pu s’arrêter à la 1e phrase
@@Mrdd2d Si j'ai dis ça c'est parce que j'en ai regardé quelques uns,et que c'est parce que je n'ai pas aimé et que j'ai trouvé qu'ils étaient un peu donneur de leçons que j'ai arrêté,et je vois encore souvent des exraits sur des sites comme"à gauche " entre autres,et à chaque fois j'ai ce sentiment qu'ils ont le melon,après c'est juste mon avis,que ceux qui les aiment les suivent,ça reste des mecs de gauche,ils ne sont pas toxiques non plus,à chacun ses préférences!
N'oublie pas Pasdu qu'on peut très bien avoir lu/écouté certains intervenants à une époque, et que les mêmes intervenants changent parfois radicalement de point de vue. Je peux en citer un sacré paquet... Ainsi on peut très bien avoir une admiration pour Pétain en raison du rôle qu'il a joué pendant la première guerre mondiale, et le détester pour la suite de son parcours. Soral n'a pas toujous été ouvertement antisémite, pas plus qu'Onfray n'a toujours été un hargneux d'extrême droite. C'est un peu le problème de certains "purs et durs" de la gauche militante qui s'enferment dans des impasses cognitives où tout doit être 100% pur sucre ou être diabolisé. Je me rappelle d'une caricature pubiée au moment où Le Pen avait fait une déclaration sur la trop grande présence de noirs dans l'équipe de France de foot. On y voyait quelques beatniks à cheveux longs affalés devant la télé, et l'un deux disait "mer...e, on va devoir défndre les footballeurs".
Je n'ai jamais pu vraiment écouter et prendre au mot les paroles de Soral. Un homme pour moi aigri, rigide et plein de préjugés. Mais pas de pro Padu, toi tu m'a l'air bien équilibré. 😉😉
6:16 ce que tu dit est faux. Mon père connaissait un homme qui avait des croix gamé sur le corps et qui était raciste, antisémites et tout ce qui va avec , puis il est devenu syndicaliste et d'extrême gauche. Le parcours de cet homme est rare mais pas isolé. Avec le genre de discours que l'on trouve sur internet maintenant il n'aurait peut etre pas changer car lui ont refuserait. je trouve leurs vidéos complètement inutile et même dangereuse.
Je suis pas d'accord avec " le discours qu'on trouve sur internet maintenant " , il y'a 10-15 ans internet c'était pire et tu pouvais tomber encore plus dans des pipeline infini vers l'extrême droite sans jamais voir la lumière et je sais de quoi je parle
Bah moi quand j'écoute des gens comme Soral je me dis qu'ils sont indéniablement antisémites mais qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'ils disent, on peut tout à fait reconnaitre la part de vrai dans ce qu'ils disent sans structurer sa pensée autour de ça. Concrètement, moi je pense que certains groupes d'influence juifs ont une influence démesurée sur la politique nationale et internationale, cette influence n'est pas omniprésente et omnipotente et sans commune mesure avec celle de la bourgeoise mais on ne peut pas non plus parler de fantasmes sans lien avec la réalité.
même s'il y avait 80% de vrai dans ce que dit Soral, ce qui n'est absolument pas le cas, il n'y aurait aucun intérêt à se l'infliger puisqu'il existe des personnes à 98% de vrai et non raciste non antisémites non sexistes. => Soral est un inutile et un danger total
Lais c'est ca le truc de Soral : passer du constat que des juifs soutiennent israél pour faire entrer PETIT À PETIT dans les têtes que les juifs SONT le problème. C'est ça aussi que nous apprend l'histoire de l'allemand nazi : comment on passe du complot de juifs bourgeois a la solution finale.
Il y a un terme qui revient souvent à gauche et que je ne comprends pas. Etre "politisé". Cela semble être une espèce d'état de conscience avancé qui éloigne de la "confusion", comme si une lumière, une grâce, nous avait traversé, après avoir lu et compris Marx, Foucault, Deleuze, Bourdieu. Tout ça seulement parce qu'on s'est mis à réfléchir à des problématiques de type racisme, droit des minorités ethniques et sexuelles, des femmes etc... Mais je suis persuadé, Pasdurhing, qu'à ton époque Soral, tu avais la sensation d'être "politisé" également, et ça me semble vrai dans une certaine mesure. Diriez-vous qu'un électeur de Zemmour, conscient des sujets comme ceux évoqués plus haut, mais qui les rejette, est politisé ? J'ai du mal à comprendre.
Padu l'explique. Il veut dire qu'être "politisé" ça veut dire comprendre la cohérence des discours politiques, ce qui les sous-tend, et comprendre leurs oppositions fondamentales. Quelqu'un de non-politisé n'a pas de compréhension de cela, et donc peut penser qu'on va mettre d'accord les oppositions de tout bord en les mettant autour d'une table pour discuter. Un électeur de Z comme tu le présentes est parfaitement politisé, il s'inscrit dans un courant libéral, conservateur et nationaliste tout à fait cohérent. La politisation ne procède pas d'une illumination, c'est un processus, même s'il peut passer par des "déclics" provoqués par des discussions, des lectures, des expériences.
Je souffre en avançant dans cette vidéo : Soral n'as jamais été confus dans son antisémitisme, il passait par contre son temps à le justifier par le prisme anti-sionniste mais c'était réellement inratable. Tu t'es auto-aveuglé, accepte le.
Sympa tes camarades politiques… Comment peut-on juger ouvertement aussi sévèrement les idées d’un adolescent, qui depuis, est devenu un adulte repenti et ami, c’est totalement immonde…
Bonjour, quadragénaire, je me décide à prendre mon clavier moi qui ne commente jamais d'habitude. Je connais cette chaine et la principale par le truchement d'Atoine GOYA, j'adore la vulgarisation philosophique et Politique. J'ai certains désaccords, comme le positionnement lors de l'affaire WildEye deamon, mais je trouve tout ton contenu très très intéressant. J'ai vu ton autobiographie. Dans un premier temps, je me suis surtout sentis devenir de plus en plus petit. Je mesure que pour pouvoir avoir une opinion Politique étayée, cela ne se fait pas en 30 sec. Cela demande un investissement de documentation et d'appropriation d'une somme très importante d'ouvrages. Je tire ma révérence à ta réussite conjointe d'une école de médecine et de cette érudition acquise. Justement, je pense que cela est à prendre en compte lorsqu'on s'adresse à d'autres et que l'on ne veut pas simplement prêcher à des convaincus. En ce sens, je trouve ton autobiographie tout à fait pertinente, car elle donne la mesure de l'ignorance à des discours simplistes, peut importe le bord. Là dessus, je te rejoins, l'équipe "dissidente" de 2000-2010 avait une fâcheuse tendance à cacher ce qu'elle est réellement, une équipe de raciste honteux. Et sur ce point je n'aime absolument pas le discourt de RAZ, peut-être est-il trop jeune pour avoir vécu la confusion, pour l'avoir entendue se jouer de tous en faisant croire que SORAL en 2010 étais "quasiment un ami de la cause du juif du quotidien", ça je l'avais entendu. Il ne fait juste que rire comme une hyène, plutôt que de saluer l'effort d'introspection et de travail qui a pu faire évoluer ton point de vue. In fine, cette intervention de ces deux chroniqueurs n'apporte rien si ce n'est une occasion de tirer sur une cible désignée par "manque de pureté", cela met un coup dur à la crédibilité des groupes de gauche malheureusement. J'ai aussi apprécié que tu parle de ton parcours professionnel, et je salue la aussi le geste, car cela ne dois pas être évident. Pour ma part, te concernant et Dr Zoé, moi ça me permet de mettre en perspective le discourt, et voir d'où est-ce qu'il est pensé. D'ailleurs, je trouve ça intéressant que cette réflexion socialiste et humaniste émane de milieu comme le vôtre, il y a 20 ans ce n'étais pas le cas. Bonne continuation et courage, car je pense que tes plannings doivent être bien fournis!
Je trouve ta démarche saine et courageuse. Tu es loin d'être le seul de notre génération à être tombé dans le piège Soral. Je ne pense pas que cela fasse de toi un antisémite. Pour autant, je ne suis pas d'accord quand tu affirmes que l'antisémitisme chez Soral était dissimulé. À l'époque où tu le suivais, il n'en faisait aucun mystère. Il ne prenait même plus vraiment la peine de le farder en antisionisme. Et c'était permanent : il n'y avait pas une intervention sans qu'il ne fasse allusion aux juifs à un moment ou à un autre. Donc ce discours là, tu y as forcément été confronté. Et il ne suscitait chez toi ni indignation ni scepticisme. Ce qui peut s'expliquer. Si je fais cette remarque, ce n'est pas tant pour mettre les choses au clair vis à vis de toi que vis à vis de Soral. On ne va pas commencer à le faire passer pour un simple confus qui de temps en temps sort des trucs antisémite. C'est un misogyne et un antisémite hystérique qui a fait énormément de dégâts. Pas moins que ça.
Ne pas parler des mafias juives en 2000/2020 c'est comme ne pas parler des allemands en 39/45. C'est bizarre qu'est ce qu'il avait De Gaulle à parler des allemands tout le temps ? Antigermanite, va !
D'extrême droite (limite fasciste), j'écoutai régulièrement Dany et Raz et l'universitaire Cassandre pour avoir un positionnement non confus et inclusif sur le national-socialisme mais cette vidéo m'a ouvert les yeux : je regarderais désormais Pas duhring dans sa lutte contre le judéo-gauchisme
J'ai pas encore regardé la vidéo sur ton parcours mais bon, quoiqu'il en soit, déjà félicitations pour ton témoignage parce que c'est pas forcément facile d'assumer des positions qu'on a eues et qu'on regrette. Moi je suis passée par du très lourd, vers la vingtaine j'étais limite identitaire... Et puis j'ai eu une période UPR en 2017 (quelle horreur XD), à ce moment-là j'étais tombée dans le complotisme donc évidemment l'UPR résonnait avec mon mode de pensée. C'est grâce à des influenceurs comme toi que j'ai basculé à gauche et même si c'est dur parce qu'on se sent souvent minoritaire, je sais que je ne pourrais jamais revenir en arrière, et je suis bien contente d'y être enfin arrivée ! Merci en tout cas Padu pour ton travail !
Il faut reconnaître ici la différence de génération. La morale est facile à faire après coup. Sans l'avoir suivi de près , j ai à l époque trouvé certaines fulgurance au Soral de l'époque. Celui d aujourd'hui est fort différent. Et nous aussi avons mûri . Ps: je suis d une génération au dessus de Padu for the record.
Je comprends grave, à la même époque j'ai commencé à mater Soral par le biais de mon ex. Et oui en effet y avait toujours un truc qui me grattait dans son discours sur """"l'antisionisme"""" mais que je faisais mine d'ignorer parce qu'en plus il s'était entouré de personnes juives ou supposées juives (Thierry Meissan, Shlomo Sand, Jacob Cohen et d'autres) . Et puis est arrivée la loi mariage pour tous. Et à ce moment son discours m'a complètement dégoûté, d'autant que j'étais en train de construire mon identité lgbt et c'est ça qui m'a fait prendre mes distances et me rendre compte que c'était un zinzin antisémite, homophobe, réactionnaire.
11:42 Exactement pareil ! Perso au début je voulais tjrs être 100% en accord adhérer à tout ce que disait un vidéaste, un auteur, donc ct la voie rêvée à la conciliation de positions politiques radicalement opposées avec bcp de déni dans la vision politique que je projettais sur les autres. Bref on tatillone, on sait pas trop, on bouffe tout, le confusionnisme.. Alors qu'aujd je repère direct un discours bizarre, non rigoureux, avec ses lacunes, qui va mener à des contre-sens, ce qui m'amène à être bien + exigent et carré. C'est pour ça quand je débats avec un droitard à la fibre social où je fais une remarque matérialiste anti-bourgeoise ou un gaucho idéaliste qu'il me dit "mais t'as raison, tu vois on est d'accord" Je réponds nan on n'est pas d'accord pcq dans ma vision profonde du monde et de la morale, constitutif de ma pensée, j'ai ça ça ça. Bref plus d'illusions.
Je trouve que tu apportes beaucoup de subtilité dans ton discours et d’humanité. Cela rend ta pensée accueillante et bienveillante. C’est , selon moi, la seule voix qui puisse payer si l’on souhaite pouvoir s’adresser à tous et planter des graines :)
A peu près même âge que Padu, environnement rural, donc je suis aussi tombé jeune sur les vidéos de Soral. Mais son antisémitisme m'a vraiment repoussé, pour moi c'était le tabou absolu, surtout quand je sortais des chapitres d'histoire au collège/lycée sur la Shoah. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas un repoussoir pour plus de gens, il y a tant de personnes qui n'écoutent pas en cours d'histoire ?
Tu peux me trouver la citation de Sorzl "les juifs ont tout l'argent" ? Elle sort de ton cul hein ? Et les agressions physiques du betar et autres contre Soral ? Et la persécution fiscale ? Et la menace de prison ?
C'est des erreurs de jeunesse. Faut arrêter de reprocher aux gens d'avoir fait des erreurs, c'est complètement débile. Personne n'a eu un parcours parfait
fin Raz le titille sur un point précis : ça coute pas chère de dire qu'on était antisémite (mais je trouve Cassandre et Padu plus précis pour expliquer que beaucoup passer par la était dans le denits)
Ça m'étonnera toujours cette fascination pour Soral de certains jeunes garçons de l'époque. Et si sa phrase à Alonso a tant marqué les confus, c'est qu'ils étaient sûrement plus misogyne qu'autre chose. Tout ds ce mec, pu l'arnaque et le fascisme. Il paraît qu'on se construit surtout contre, et non pour. Suivre Soral, c'était une façon de se construire contre les femmes, les juifs, les immigrés, les homos, le progressisme.
Perso j'arrive à voir comment j'aurai pu tomber dans Soral (vu que j'étais tombé dans Dieudonné). Vraiment, quand on était dépolitisés, issu de milieux dépolitisés, tomber sur un discours qui semble donner de la cohérence au monde, c'est comme trouver de l'eau dans le désert. Et si on est issu d'un milieu dépolitisé, y'a des pièges qu'on voit juste pas parce qu'on a pas les bases. Et à l'époque, il était le seul ou presque à proposer ça sur un média par lequel transitaient tous ces gens dépolitisés. Faut vraiment pas oublier qu'il y a un niveau de dépolitisation tel que tu ne sais même pas tout ce que tu ne sais pas. Tu ne sais même pas que d'autre discours peuvent exister. De nos jours, l'offre est pléthorique et on peut s'exposer à divers discours et comparer leurs mérites respectifs, mais ct vriament pas le cas à l'époque.
@ugu8963 j'y crois pas trop. Je penche plutôt pour un rapport aux médias, aller se politiser sur youtube c'est particulier. Moi c'était la radio qui m'a politisé et le taf. Et des instincts , des affects, moi c'est une fascination pour le monde universitaire dans lequel j'ai failli entrer et le monde ouvrier de mes grands parents.
@@mariolozachary1200 C'est ballot, je ne me suis pas étalé comme toi pour exprimer la mienne. Il aurait été plus intelligent de ta part d'attendre que je le fasse pour sortir cette carte, c'est dommage !
Je pense que la plupart des gens qui suivaient Soral à l’époque soit n’en n’avaient rien à foutre des juifs et ne comprenaient pas pourquoi il en parlait soit n’en n’avait rien à foutre non plus mais ont fini par le devenir.
Bah quand on ne voit pas l'idéologie c'est souvent qu'elle semble familière, faire partie du décor. Rajoutez une couche d'un déni quelconque et ça fait un angle mort, ça arrive littéralement à tout le monde. C'est pour ça que le "bon sens" à l'heure des propagandes intensives est une arnaque; faut se demander en permanence si on a de bonnes raisons d'adhérer à une croyance si on veut pas se faire avoir.
Non non ils ont raison. Il y a des choses on s'en rend directement compte. L'erreur, la faute c'est d'ignorer les propos racistes pour aller écouter les autres discours qui peuvent intéresser.
Ne faut-il pas se méfier de ceux qui se disent PAS RAC1STE, Coluche qui était déjà très basé à son époque se disait raciste car il avait bien compris le racisme systémique ...
Il y a une question d'impensé, et c'est pk la parole des concernés est importante ... quand on est pas concerné comment se rendre compte sans avoir imaginé une seconde la vie de se point de vue ! je crois que TOUT est là !
J'ai été ado en 2013 , en campagne dans un lieu où y'a pas d'activité, pas de lieux de politisation, Soral sur internet il était surpuissant. Et beaucoup de ceux qui critiquent ceux qui ont pû adhérer au discours de Soral c'est ceux qui ont eu accès a la politique dans leurs jeunesse . Je sais bien que là ils sont un peu second degré mais c'est une critique que beaucoup à gauche ressortent 1er degré ne comprenant pas comment on peut se faire avoir et ne decouvrir l'antisémitisme de Soral que bien après. Usul dans un vieux stream il avait invité un ancien soralien et je l'avais trouvéem assez dur dans le jugement la dessus alors que Usul sait pertinemment la force de Soral de l'époque vu qu'il en parle comme l'une des raison pour laquelle il a continué les vidéos sur internet.
J'ai trouvé ta vidéos sur ton parcours super intéressante. Si j'avais pas eu un daronne avec qui parler politique de manière calme et posé je serais tomber a fond dans la sphère dissidence de Dieudonné vu comment l'algo me pillonait de vidéo du genre
Perso je me suis reconnu pour le côté Bernard werber ado, Chouard vite fait à une periode, et asselineau sur la question européenne pas trop pour le reste.
T'as même pas à te justifier Padu. Les personnalités médiatiques évoluent et changent de discours au fil du temps. Chez Soral, il y a eu une (dé)gradation sur 20-30 ans, tout comme chez Hanouna entre la première et seconde élection de Trump, ou encore le discours de Laurence Ferrari sur le voile, qui recadrait Julien Odoul en 2019 et qui aujourd'hui a un discours d'extrême droite... Julien Odoul qui lui même a débuté sa carrière politique au PS... Même Ségolène Royal, que je soutenais en 2007 se révèle être tout aussi problématique (dans ses propos récents) qu'un Sarkozy... Bref, on a le droit de changer d'avis sur les personnes qu'on suit... et on peut trouver du "génie" analytique chez des gens qui sont à l'opposé de notre vision politique. Typiquement, j'ai connu Tatiana Ventôse lorsqu'elle analysait chaque épisode de Game of Thrones (je m'étais abonné à sa chaîne)... puis vint le jour de son premier propos transphobe... et je me suis désabonné directement. Les personnes qu'on a "follow" ne disent pas forcément quelque chose sur nous.
@@yohannemile678 Rima Hassan n'essentialise pas les juifs comme Soral, elle dit juste que certains juifs se comportent comme de sales colons et massacrent des arabes dont les fractions armées se mettent parfois à chimpout comme des cons avant de se reprendre des rations de missiles dans la gueule. Ce qui est factuel, hein, faut l'savoir.
@@yohannemile678 Après ils y vont un peu fort pour la Palestine ; regarde la France qui arrive bien à enlever la population autochtone Corse petit bout par petit bout sans que ça ne se passe trop mal.
est ce que le saint graphique est antisemite ? va il y avoir une guerre de religion entre les juif et l'eglise du saint graphique ? que dit le grand prêtre Position Revue ?
Je sais plus quand j'ai découvert Soral... Les clashs avec Alonzo CT y a bien 20 ans, non...? ... A l'époque je l'avais identifié comme "le gauchiste énervé", dans mon inexistant corpus politique....
Ma vidéo sur mon parcours : th-cam.com/video/juuvFJ78aZI/w-d-xo.htmlsi=J3wsfPZq5FNygjJU
Ta vidéo est très bien et permet de s'identifier, sinon ça fait gatekeeper et personne finit attiré
Je trouve ça très bien parce que si les gens pouvaient pas bouger les rapports de force pourrait jamais évoluer en fait, ou alors que par transition générationnelle qd une gen remplace l'autre.
La preuve par l'image que les positions politiques ne sont jamais gravés dans le marbre et peuvent changé au cours d'une vie
Super vidéo par ailleurs 👍
@@padustream ton passage sur clouscard soral est un gros fail, soral aussi a une vie frivole je ne vois pas en quoi c’est un argument le personam focus sur la pensée ..
A quand la vidéo sur les crimes du communisme ? Et je ne parle pas du stalinisme, ni du Maoisme, ni du Polopotisme, ni du Caucescisme, ni du Rakosisme, ni du Kim Jongisme, ni du Castrisme, ni des autres en Asie et Afrique ou Amérique, on aimerai savoir pourquoi cette idéologie entraine la répression avec une constance mathématique alors qu'elle professe des idéaux contraire a ses résultats.
C'est génial cette convergence de gens de gauche qui déculpabilisent et tournent en dérision les positions politiques maladroites que l'on peut traverser en étant naïf, jeune ou inexpérimenté. Ça sert la lutte et c'est apaisant. Merci camarades !
Exact.
A aucun moment il est dit que l’esclavage a été rétabli au vingtième siècle en Union soviétique et en Chine communiste, à Cuba, en Corée du Nord et au Vietnam.
Ton message me chauffe le coeur, marre du public internet qui devient agressif pcq qu'il s'offusque pour un rien
J'allais écrire qqch de semblable mais en moins bien alors je commente ici pour faire remonter ton commentaire.
Tout ce que Padu dit sur soral est faux vos arguments sont vraiment médiocres
13:00 '' les gars à moustache sont dans le réel ''
Dans une vidéo pour se défendre d'être antisémite ca fait sourire
Merde la gaffe mdr
@padustream j'espère que tu vas faire une vidéo damage control pour réagir à ta vidéo damage control et rentrer dans un cycle infini de dérapage incontrôlés
@@padustream Non mais t'inquiètes, celui à qui on pense n'avait qu'un quart de moustache centrale. Brassens, lui, il était dans l'heurt et elles.
Ouais mais le "fureur"avait une demi moustache et Raz a une sorte de duvet qui lui sert de moustache donc ça se tient. @@padustream
Encore un redflag.
Padu qui esquive le vrai clash (l'AffectGate)
S'agirait de se calmer.@@SantiClair45
@@SantiClair45le whippin vreuuuument
@@cass_andre je vais sortir ma zawaball pour chopper les zawafans
Invitez Padu à venir en discuter en live !
@@oolong3473 C'est déjà prévu mais l'AffectGate sera encore esquivé.......
Les gens dans les coms, tranquille ok ? Raz et Cassandre c'est du second degrés
c'est surtout le fond des chiottes.
Tiens l'anti-Stal qui vient faire la police sur une chaîne de Stal 😂
Il y a zéro second degré : Cassandre et Raz et toute la Zawa prod sont des agents sionistes déguisés en pro-palestiniens.
Vous connaissez beaucoup d'antisionistes financés par le CNC et invités sur France Inter ?
Padu, qui est lui-même dans une dérive gauchiste fort dommageable, va apprendre à ses dépens que ceux qu'il considérait parfois comme des "amis qui se trompent" étaient en réalité des "ennemis qui se cachent" (formule de Mao) et que ceux-ci vont désormais multiplier les attaques perfides en son endroit.
Ce qui est positif dans cette affaire, celle qu'elle permettra peut-être à Padu d'ouvrir les yeux sur la véritable nature du gauchisme et l'encouragera, s'il est honnête et cohérent, à revenir sur ses errances qui l'ont éloigné du combat réel.
@@Killingzebill13 100 balles que t'es un trot
Ce qui devait arriver arriva, bienvenue dans la résistance.
Plus qu'une solution, de faire inviter à la Zawa night en mode Ruffin pour statuer qui a la moustache la plus dans le réel.
"Moi ? Antisémite ? Serieusement, on me l'avait pas sorti depuis un moment. Demande à mes potes si je suis antisémite..."
:hap:
J'avais pas vu le génie de la miniature sur la vidéo de la chaîne principale :
- côté Soral : CON
- côté Padu : FUS
ça envoie le message que Padu a été con (je fus con). Habile.
Les profs de littérature be like
@@thechannelofagerbil5036 🤣
Soutiens a toi Padu tu as eu le courage de raconter ton passé, tes réflexions qui t'ont emmenés là où tu en es. ❤
Mec calmos c'est bon il est ok avec ça
Ils restent camarades tous les 3
@lucaslecocq4175 j'ai le droit de dire que c'est courageux d'assumer d'avoir été un droitard?
Je pense que c'est difficile de se rendre compte ou de se rappeler de ce que c'est d'être dépolitisé, d'avoir aucun repère. Moi ça m'a fait ça avec Dieudonné, j'ai mis longtemps à voir l'antisémitisme, parce que je connaissais pas les codes, j'ai pas vu la douille pdt un temps. ça m'a jamais rendu antisémite, mais je l'ai défendu sur des trucs où j'aurais pas du.
J'ai des potes en début de politisation qui gobent ce genre de trucs, par exemple pour le RN, ou bien même le slogan "blue lives matter". J'ai un pote "ben quoi, ils ont raison les flics, ils ont pas envie de se faire buter, c'est normal de le rappeler" sans voir à quel point c'est un contre-feu et ce que ça sous-entends dans le contexte où c'est défendu.
J'ai l'impression qu'il y a un phénomène à bien piger là, pour éviter que des gens se retrouvent bloqués à cette étape qui est peut-être une phase quand on se politise seul à partir de rien.
Oué et puis y as aussi les ados oppositionnels: quand j'étais ado, avec mes potes on kiffait dieudoné par-ce-que c'était un clasheur, il y allait fort et on aimait ça. On était pas politisés, on se sentait pas en phase avec le discours dominant et voire un type faire une critique avec autant d'outrances c'était jouissif. En vrai y as des sous entendu qu'on comprenais pas, certains qu'on comprenait et on kiffait dire du mal des gens (qu'ils soient juifs ou pas et en se basant sur leur religion ou pas, on aimait juste dire du mal d'autrui) et puis y as des trucks qui étaient objectivement racistes et qui nous paraissaient tellement WTF qu'on pensait que c'était de l'humour absurde, genre faire une démonstration de merde qui ressemble au discours dominant pour s'en moquer. Et puis après on as grandi, mes amis sont devenus des bourgeois macronistes et moi j'suis un déclassé communiste. Comme quoi on as pas vraiment été influencés par Dieudo, pour nous c'était juste un truck drôle, on as jamais phaser dessus et ça nous as jamais paru être une méthode efficace pour comprendre le monde.
Après pour les adultes c'est différent, mais faut pas sous estimer le rôle de l’adolescence dans le phénomène dieudo/dissidence.
Apres je pense que tu prends la version qui te rend le plus blanc possible. Je vais prendre un exemple perso pour pas etre accusé de mauvaise foi ou quoi. J'ai froler le zemmourisme mais je me suis jamais considéré raciste. Genre j'ai même avant ça ete de gauche rt tout. Je pourrais me dire que je voyais pas les trucs problématique et que ça minfusait pas ou quoi. Mais la vérité c'est que c'est faux, j'avais des représentations racistes du monde. Bah la je pense que c'est pareil, c'est juste que quans on est dépolitiser on est aveugle a sa legitimisation des visions du monde. On les prend pour acquis. Et oui plus tard quans on a pmus acces a celle ci il est facile de se sire qu’on "s'est fait pieger" que " non je n'aurais jamais pu etre problematique". Poirtant bah si de fait, mais oui ce n'est pas pour ça qu'il faut rentrer dans l'auto flagellation, ça ne sert a rien et ca szrait plus que côtre productif. Bref tu as surement ete antisemite dans le sdns representation du monde assez innavouée mais bah bienvenu dans le monde we live in a saucisse
@@jolanmoussier9267 ouais bien sûr, j'ai simplifié mon discours. à ce compte-là, même maintenant je suis toujours anti-sémite, je peux pas dire que je sois intièrement débarrassé de tous ces trucs qui ont infecté ma vision du monde. Mais j'étais pas antisémite comem tu peux penser qu'un gars qui écoute Soral puisse être.
De ce point de vue là, je peux avouer que j'ai été islamophobe pdt ma pré-adolescence, bien plus que je n'ai jamais été antisémite. Je savais pas vraiment ce qu'était un juif à cette époque.
@jolanmoussier9267 ouais bien sûr, j'ai simplifié mon discours. à ce compte-là, même maintenant je suis toujours antisémite, je peux pas dire que je sois intièrement débarrassé de tous ces trucs qui ont infecté ma vision du monde. Mais j'étais pas antisémite comme tu peux penser qu'un gars qui écoute Soral puisse être.
De ce point de vue là, je peux avouer que j'ai été islamophobe pdt ma pré-adolescence, bien plus que je n'ai jamais été antisémite. Je savais pas vraiment ce qu'était un juif à cette époque.
Soral comme Dieudonné ils aimaient trop faire passer leurs pires dingueries pour de l'humour et de la provocation insoumise. Moi aussi j'ai mis trop de temps à remarquer. Après ils se sont totalement engouffrés dans un trou politique à combler, que la FI a pas mal réussi à colmater par ailleurs.
L'important c'est de reconnaître que l'on s'est trompé...
Le communisme n existerait plus.
Il s'est trompé en rejoignant la team gauchiste...
Gauchistes qui lui tombent dessus aujourd'hui, ça va certainement lui ouvrir les yeux.
Mais les commentaire holalala vous vous faites bait par le titre putaclick y'a rien et Raz aussi a été debile dans le passé sur plein de sujet (sur d'autres il l'est encore un peu dans son personnage au moins) il en parle tout le temps buvez de l'eau
Non car si tu observes le regard de Raz, tu vois toute la haine et le mépris qu'il a pour lui 😢
@@indigenenumerique1763 raz il ecoute du black metal, c'est un enfant de SAtan.
Aieaieaieaieaie t’en a trop dit 😂
T’aurais « pasdu » 😂
Omegalol
😂
J'ai 17 ans et je suis plutôt fier de regarder pasduhring plutôt que Soral, j'espère que tu matrixera notre génération comme a pu le faire Soral dans le passé
En étant un zinzin zawa, comme raz et cassandre le disent : en vrai on a vraiment besoin de vidéos comme ça pour chopper les confus/antivax. Bref camarade on te kiffe padu change rien ^^
Par contre je persiste dans mon être et demande des réponses sur l'#AffectGate
Zawa c'est l'attrape-mouches gauchiste pour désactiver de l'intérieur la résistance au sionisme.
Ce titre de maxeur ! XD Attention je vois déjà venir les comm des preumdeug qui ne vont regarder aucunes des vidéos en questions et juste se baser sur ce titre...
un comm c'est un comm ^^
Bah en même temps l'écrasante majorité des gens voient une miniature et le titre sur la plupart des vidéos sans voir les vidéos...
Pas besoin de s'infliger les lives de Dany Raz ou Cassandre pour comprendre qu'ils sont sionistes (tout en prétendant le contraire... c'est le principe même du gauchisme : infiltration, retournement, contrôle)
De toute façon c'est ok, ils commentent le toi du passé, t'as changé et as le droit à la rédemption. C'est super d'avoir cette humilité et sincérité de ta part, en espérant que ça en inspire d'autres, et j'espère que Raz et Cass l'ont aussi notifié.
Tkt mec, avant je lisais Onfray et même après son virage, je fermais les yeux pendant quelques années 😅😂
Ca c'est impardonnable ! ;)
Bahahahaha beaucoup aimé le ton de la vidéo, le bon vieux raz sans nuance nuancé par cassandre, toi qui te marre et concède ça fait plaisir.
Et après j'ai lu les commentaires 💀
Le Soral époque pré-Macron était beaucoup plus confus, je me suis fait avoir aussi. Heureusement quand il s'est moïsé avant tout le monde j'ai vite vu son antisémitisme et j'ai dégagé😅
Le Soral pré-Macron était un antisemite patenté et c’était facile de le voir
Ça veut dire quoi "moisé" ?
@@warnaoh Se Moïser (référence à Moïse qui aurait prétendument séparé la mer en 2) est une expression utilisée pour parler du fait de sortir du confusionnisme et de s'être clairement orienté vers un bord/une idéologie politique precis(e).
(Dans sa vidéo explication de son Passé, Pasduhring explique par exemple sa Moïsation vers le Marxisme et donc ce qui correspond à la gauche sur notre axe politique 🙂).
En gros ça revient à montrer "son vrai visage" idéologique si on veut en acceptant de faire un choix parmi les propositions existantes en allant vers ce qui nous correspond le plus au lieu de rester dans un idéalisme insensé en sans colonne vertébrale idéologique propre.
Sain réflexe
Enfin même à l'époque il disait d'énormes dingueries misogynes et antisémites.
Pour le coup Soral et Dieudo c'était les champions pour entretenir la confusion sur l'antisémitisme et l'antisioniste, du coup ça pouvait mettre du temps pour capter qu'ils faisaient pas vraiment de nuance en réalité, ou plutôt qu'ils surfaient là-dessus.
Quand ils sont devenus explicitement négationnistes c'était le contraire de la confusion c'était la pire des clartés
Quand on accepte d'utiliser le mot "antisémite", on accepte de mettre le juif au dessus du non-juif.
Padu: merci pour tes vidéos. Même si je ne partage pas toujours les mêmes points de vues, elles m’ont aidée à avoir une vision plus claire. J’étais de droite avant et j’ai progressé gentiment à gauche face à différentes analyses personnelles, mais j’étais encore un peu dans la confusion. Des vidéos comme celles de ta chaîne m’ont aidée à mieux analyser les choses.
J'ai complètement zappé l'époque Soral etc sur le net. Et de ce que j'ai compris j'ai pas raté grand chose
Tu ne t'imagines pas la quantité de temps que tu t'es sauvé😔
11:08 la voix dans le fond de Cartman basé me fume 🥲🥹
Soral il a les stigmates du manipulateur pervers. Il est là il te parle depuis son fauteuil en prompt "orateur" qui te charme avec "l'intelligence" de ses mots et de son "logos".
On peut comprendre que certains se laissent prendre sous l'emprise du personnage, ce qui est pas forcément, dans les cas d'emprise psychologique, témoin d'une adhérence totale à ses idées en effet.
"En même temps" Soral ça n'a fonctionné que sur les perdreaux de l'année.
@@zramontalban2698 Pourquoi voulez-vous le tuer s'il est si peu efficace ?
L’esprit de camaraderie petit-bourgeois 😌
Aaaah la grande force de Soral, c'était que comme il avait un susucre pour tous les publics, quand tu étais choqué tu pouvais soit penser que tu étais pas au niveau du maître du logos, soit te concentrer sur ce qui était destiné à la clientèle que tu constituais et passer outre. Et en dernière instance, si tu étais choqué par cette avalanche de logos, il pouvait toujours dire que c'était de l'humour.
La grande force de Soral, c'est qu'il ne peut pas mettre les pieds en France à cause du lobby qui d'après vous n'existe pas.
Cherchez l'erreur.
Après si on parle de racisme au sens de mode de représentation, et pas au sens de haine, quasiment tout le monde a été raciste. Ou alors il a eu la chance de grandir dans un milieu où on est formé sur la question, donc c'est pas un mérite. Mais dans un monde où le racisme est omniprésent c'est la norme d'être contaminé par ça. C'est en faisant un travail de formation théorique sérieux qu'on peut l'identifier, pas en étant vertueux.
tu as raté un super titre ! "Je les mets en PLS grace à mon logos : c'est écrit dans mon livre ! 🤯" ^^
Bravo Padu pour ce travail d’introspection et d’autocritique! N’en déplaise à la Cassandre et Raz, c’est toi qui a la plus belle moustache 🥸😂
Il faut lire François de Negroni ("Le savoir-vivre intellectuel") qui a connu Clouscard et Soral. Un bon remue-méninges.
"Le savoir-vivre intellectuel" : préface d'Aymeric Monville et postface de Dominique Pagani. La fine équipe.
Née dans une famille de droite aussi, j'ai mis du temps à comprendre que non, je n'étais pas apolitique. Mais juste pas renseignée. Je me suis retrouvée comme toi Padu, dans certains discours de lepen et melenchon mais comme j'étais dans une famille très à droite, Mélenchon paraissait ''extrême''. Heureusement, j'ai évolué un peu, les études, la fac, le taff ...
Bonjour je me suis politisé en 2009, j'ai écouté Soral pendant au moins 2 mois, c'était intéressant, mais j'étais méfiant et sur mes gardes dès le départ... Effectivement il se fait passer pour un antisioniste, la différence est énorme certes, mais il savait jouer avec cette subtilité...
J'ai finis par comprendre qu'il y avait trop de contradictions... J'ai déniché le piège, mais ce qui m'as aidé et définitivement politisé a gauche, c'est tout d'abord le site d'investigation de Michel Collon le journaliste belge qui est pour le coup vraiment antisioniste et j'ai bien vu la différence entre les deux... ensuite je suis tombé sur une vidéo de Mélenchon et blog de Mélenchon qui m'ont confirmé mon positionnement définitif a gauche...
Je suis toujours les deux que ce soit Mélenchon ou Collon très efficace sur la propagande de guerre, d'ailleurs comme par hasard Soral a toujours refusé un débat avec Michel Collon
C'est cool deux mois c'est pas beaucoup. Comme ça tu connais mais t'as pas couru le risque de te faire ronger le cerveau
Je crois pas que Michel Collon soit très efficace dans la lutte contre les lobbies juifs.
@CS-cn9oq peut être mais lui ne se contredit pas il est cohérent
@@victordossantos4680 en fait le mauvais antisioniste, il voit un juif et il le traité de sioniste. Alors que le bon antisioniste, il voit un terroriste du Hamas et il le traité de résistant.
J'ai bon ? 🙂
@@victordossantos4680 Il est vrai que Soral reconnaît ne pas toujours être d'accord avec lui-même.
Pour avoir passé 15 ans entouré de Soraliens (et n'y avoir pas adhérer pour plein de raison notamment son racisme), je pu observer l'effet "oeillere" qu'à produit Soral et ses vidéos à l'époque:
Une bonne base de compréhension pour capter ça c'est la vidéo anglophone the Alt-righte playbook : How to radicalize a normie, et l'analogie de l'oignon:
on passe chaque couche de radicalité progressivement, comme une drogue.
Pour mon entourage de l'époque
C’était le coté développement personnel qui les a attirer, les discours sur le marxisme qui les ont convaincu et le racisme qui les a fait complétement plonger. et j'ai pu voir toute les étapes.
Sur la question Spécifique de l’antisémitisme, il ne faut pas oublier que pour pas mal de gens venant des milieu ruraux de culture catholique, ça peut être une notion abstraite : croiser des personnes de culture juive c'est rare, il y a les cours d'histoire à l'école et quelques documentaire à la télévision, mais ça suffit pas à être formé à capter tout les dog whistles antisémite de Soral et d'autre.
Très bonne vidéo pour saisir les parcours confus, bravo d'avoir franchie le pas.
Bah oui. Alors que toi tu es pas tombé dans l'arnaque. T'es un malin toi.
Au fait, tu m'expliques pourquoi quand on critique l'islam on est islamophobe et tout va bien et quand on critique le judaïsme on est antisémite (et pas judéophobe) et c'est prison, bracelet, procès, amendes et exil.
Est ce que tu serais pas raciste sans le savoir ?
Je ne connais pas trop Cassandre,mais je ne regarde pas Dany et Raz,parce que je trouve qu'ils ont le melon et qu'ils sont toujours dans le jugement des autres sans être capables de relativiser,ni de conceptualiser,à mon avis quand ils se regardent dans un miroir,ils doivent avoir l'image de grands penseurs de gauche!
@@rekoptap873 cassandre est mille fois mieux que les deux autres.. et heureusement qu’il est là avec Wissam sinon ils aurait viré comme l’autre cloche de Jean Massiet.
@@kirinart Ah ok,tant mieux parce que je ne peux pas blairer non plus l'autre cloche!
« Je ne regarde pas dany et raz » -> suite de jugements qui confirment que vous avez jamais regardé ce qu’ils font, on aurait pu s’arrêter à la 1e phrase
@@Mrdd2d Si j'ai dis ça c'est parce que j'en ai regardé quelques uns,et que c'est parce que je n'ai pas aimé et que j'ai trouvé qu'ils étaient un peu donneur de leçons que j'ai arrêté,et je vois encore souvent des exraits sur des sites comme"à gauche " entre autres,et à chaque fois j'ai ce sentiment qu'ils ont le melon,après c'est juste mon avis,que ceux qui les aiment les suivent,ça reste des mecs de gauche,ils ne sont pas toxiques non plus,à chacun ses préférences!
9:00 le 18-25 aurait parlé d'antisémitisme doux
très bonne vidéo nonobstant
N'oublie pas Pasdu qu'on peut très bien avoir lu/écouté certains intervenants à une époque, et que les mêmes intervenants changent parfois radicalement de point de vue. Je peux en citer un sacré paquet... Ainsi on peut très bien avoir une admiration pour Pétain en raison du rôle qu'il a joué pendant la première guerre mondiale, et le détester pour la suite de son parcours. Soral n'a pas toujous été ouvertement antisémite, pas plus qu'Onfray n'a toujours été un hargneux d'extrême droite.
C'est un peu le problème de certains "purs et durs" de la gauche militante qui s'enferment dans des impasses cognitives où tout doit être 100% pur sucre ou être diabolisé. Je me rappelle d'une caricature pubiée au moment où Le Pen avait fait une déclaration sur la trop grande présence de noirs dans l'équipe de France de foot. On y voyait quelques beatniks à cheveux longs affalés devant la télé, et l'un deux disait "mer...e, on va devoir défndre les footballeurs".
Quand la gauche attaque la gauche... C'est ce qui est en train de se passer avec le film Émilia Perez...
Je n'ai jamais pu vraiment écouter et prendre au mot les paroles de Soral. Un homme pour moi aigri, rigide et plein de préjugés. Mais pas de pro Padu, toi tu m'a l'air bien équilibré. 😉😉
6:16 ce que tu dit est faux. Mon père connaissait un homme qui avait des croix gamé sur le corps et qui était raciste, antisémites et tout ce qui va avec , puis il est devenu syndicaliste et d'extrême gauche. Le parcours de cet homme est rare mais pas isolé. Avec le genre de discours que l'on trouve sur internet maintenant il n'aurait peut etre pas changer car lui ont refuserait. je trouve leurs vidéos complètement inutile et même dangereuse.
Ouais mais tu vas pas à la pêche avec un filet à papillons sous pretexte qu'il existe des poissons volants.
Je suis pas d'accord avec " le discours qu'on trouve sur internet maintenant " , il y'a 10-15 ans internet c'était pire et tu pouvais tomber encore plus dans des pipeline infini vers l'extrême droite sans jamais voir la lumière et je sais de quoi je parle
En tant que bouddhiste je pense que tout le monde peut changer et prendre conscience en fait (c'est un peu la base).
On sent le coup de l’émotion. Force a toi.
Bah moi quand j'écoute des gens comme Soral je me dis qu'ils sont indéniablement antisémites mais qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'ils disent, on peut tout à fait reconnaitre la part de vrai dans ce qu'ils disent sans structurer sa pensée autour de ça. Concrètement, moi je pense que certains groupes d'influence juifs ont une influence démesurée sur la politique nationale et internationale, cette influence n'est pas omniprésente et omnipotente et sans commune mesure avec celle de la bourgeoise mais on ne peut pas non plus parler de fantasmes sans lien avec la réalité.
même s'il y avait 80% de vrai dans ce que dit Soral, ce qui n'est absolument pas le cas, il n'y aurait aucun intérêt à se l'infliger puisqu'il existe des personnes à 98% de vrai et non raciste non antisémites non sexistes. => Soral est un inutile et un danger total
Lais c'est ca le truc de Soral : passer du constat que des juifs soutiennent israél pour faire entrer PETIT À PETIT dans les têtes que les juifs SONT le problème.
C'est ça aussi que nous apprend l'histoire de l'allemand nazi : comment on passe du complot de juifs bourgeois a la solution finale.
Il y a un terme qui revient souvent à gauche et que je ne comprends pas. Etre "politisé". Cela semble être une espèce d'état de conscience avancé qui éloigne de la "confusion", comme si une lumière, une grâce, nous avait traversé, après avoir lu et compris Marx, Foucault, Deleuze, Bourdieu. Tout ça seulement parce qu'on s'est mis à réfléchir à des problématiques de type racisme, droit des minorités ethniques et sexuelles, des femmes etc... Mais je suis persuadé, Pasdurhing, qu'à ton époque Soral, tu avais la sensation d'être "politisé" également, et ça me semble vrai dans une certaine mesure. Diriez-vous qu'un électeur de Zemmour, conscient des sujets comme ceux évoqués plus haut, mais qui les rejette, est politisé ? J'ai du mal à comprendre.
Padu l'explique. Il veut dire qu'être "politisé" ça veut dire comprendre la cohérence des discours politiques, ce qui les sous-tend, et comprendre leurs oppositions fondamentales. Quelqu'un de non-politisé n'a pas de compréhension de cela, et donc peut penser qu'on va mettre d'accord les oppositions de tout bord en les mettant autour d'une table pour discuter. Un électeur de Z comme tu le présentes est parfaitement politisé, il s'inscrit dans un courant libéral, conservateur et nationaliste tout à fait cohérent. La politisation ne procède pas d'une illumination, c'est un processus, même s'il peut passer par des "déclics" provoqués par des discussions, des lectures, des expériences.
@@comentator93ah bon je croyais pourtant qu'on était des fasciste, il faudrait savoir
De Soral à Stal, le parcours du Padu, à quelques millions de morts près...
Je souffre en avançant dans cette vidéo : Soral n'as jamais été confus dans son antisémitisme, il passait par contre
son temps à le justifier par le prisme anti-sionniste mais c'était réellement inratable.
Tu t'es auto-aveuglé, accepte le.
Le Soral 1ère époque était pas aussi clair que maintenant. C'était là mais pas dit aussi clairement que par la suite.
@anonyme2333 c'était quand la 1ere époque ? la vidéo de France 2 où il s'était fait condamné date déjà de 2004.
@ Non, non, il était déjà très clair.
Sympa tes camarades politiques… Comment peut-on juger ouvertement aussi sévèrement les idées d’un adolescent, qui depuis, est devenu un adulte repenti et ami, c’est totalement immonde…
Bonjour, quadragénaire, je me décide à prendre mon clavier moi qui ne commente jamais d'habitude. Je connais cette chaine et la principale par le truchement d'Atoine GOYA, j'adore la vulgarisation philosophique et Politique. J'ai certains désaccords, comme le positionnement lors de l'affaire WildEye deamon, mais je trouve tout ton contenu très très intéressant. J'ai vu ton autobiographie. Dans un premier temps, je me suis surtout sentis devenir de plus en plus petit. Je mesure que pour pouvoir avoir une opinion Politique étayée, cela ne se fait pas en 30 sec. Cela demande un investissement de documentation et d'appropriation d'une somme très importante d'ouvrages. Je tire ma révérence à ta réussite conjointe d'une école de médecine et de cette érudition acquise. Justement, je pense que cela est à prendre en compte lorsqu'on s'adresse à d'autres et que l'on ne veut pas simplement prêcher à des convaincus. En ce sens, je trouve ton autobiographie tout à fait pertinente, car elle donne la mesure de l'ignorance à des discours simplistes, peut importe le bord. Là dessus, je te rejoins, l'équipe "dissidente" de 2000-2010 avait une fâcheuse tendance à cacher ce qu'elle est réellement, une équipe de raciste honteux. Et sur ce point je n'aime absolument pas le discourt de RAZ, peut-être est-il trop jeune pour avoir vécu la confusion, pour l'avoir entendue se jouer de tous en faisant croire que SORAL en 2010 étais "quasiment un ami de la cause du juif du quotidien", ça je l'avais entendu. Il ne fait juste que rire comme une hyène, plutôt que de saluer l'effort d'introspection et de travail qui a pu faire évoluer ton point de vue. In fine, cette intervention de ces deux chroniqueurs n'apporte rien si ce n'est une occasion de tirer sur une cible désignée par "manque de pureté", cela met un coup dur à la crédibilité des groupes de gauche malheureusement.
J'ai aussi apprécié que tu parle de ton parcours professionnel, et je salue la aussi le geste, car cela ne dois pas être évident. Pour ma part, te concernant et Dr Zoé, moi ça me permet de mettre en perspective le discourt, et voir d'où est-ce qu'il est pensé. D'ailleurs, je trouve ça intéressant que cette réflexion socialiste et humaniste émane de milieu comme le vôtre, il y a 20 ans ce n'étais pas le cas.
Bonne continuation et courage, car je pense que tes plannings doivent être bien fournis!
Merci pour la video "droitard" honnete et instructive , bravo pour ce parcours qui doit knteresser bcps de militants
J'ai vu ta vidéo hier. C'est très bien cette sincérité et ce parcours. Elle est bien ta vidéo.
Ca veux encore dire quelque chose cet mot?? Utilisé à tord et à travers, ca ne veux plus rien dire😊
Pareil pour "islamophobe"
Pour résumer: il était pas antisémite parce que Sorral est plus antisémite que lui
13:00 les gars a moustache sont dans le réel 😂😂😂 comprenne qui pourra 😂😂😂
Ça dépend de la largeur de la moustache aussi je crois 😂
@@Pikmaniac_le_vrai 🤣🤣🤣
Je trouve ta démarche saine et courageuse. Tu es loin d'être le seul de notre génération à être tombé dans le piège Soral. Je ne pense pas que cela fasse de toi un antisémite.
Pour autant, je ne suis pas d'accord quand tu affirmes que l'antisémitisme chez Soral était dissimulé. À l'époque où tu le suivais, il n'en faisait aucun mystère. Il ne prenait même plus vraiment la peine de le farder en antisionisme. Et c'était permanent : il n'y avait pas une intervention sans qu'il ne fasse allusion aux juifs à un moment ou à un autre.
Donc ce discours là, tu y as forcément été confronté. Et il ne suscitait chez toi ni indignation ni scepticisme. Ce qui peut s'expliquer.
Si je fais cette remarque, ce n'est pas tant pour mettre les choses au clair vis à vis de toi que vis à vis de Soral. On ne va pas commencer à le faire passer pour un simple confus qui de temps en temps sort des trucs antisémite. C'est un misogyne et un antisémite hystérique qui a fait énormément de dégâts. Pas moins que ça.
Ne pas parler des mafias juives en 2000/2020 c'est comme ne pas parler des allemands en 39/45.
C'est bizarre qu'est ce qu'il avait De Gaulle à parler des allemands tout le temps ? Antigermanite, va !
T'es étonné de pas prendre une sauce, ça serait honteux que ce soit le cas, au contraire ta démarche est honnorable et inspirante
D'extrême droite (limite fasciste), j'écoutai régulièrement Dany et Raz et l'universitaire Cassandre pour avoir un positionnement non confus et inclusif sur le national-socialisme mais cette vidéo m'a ouvert les yeux : je regarderais désormais Pas duhring dans sa lutte contre le judéo-gauchisme
J'ai pas encore regardé la vidéo sur ton parcours mais bon, quoiqu'il en soit, déjà félicitations pour ton témoignage parce que c'est pas forcément facile d'assumer des positions qu'on a eues et qu'on regrette. Moi je suis passée par du très lourd, vers la vingtaine j'étais limite identitaire... Et puis j'ai eu une période UPR en 2017 (quelle horreur XD), à ce moment-là j'étais tombée dans le complotisme donc évidemment l'UPR résonnait avec mon mode de pensée. C'est grâce à des influenceurs comme toi que j'ai basculé à gauche et même si c'est dur parce qu'on se sent souvent minoritaire, je sais que je ne pourrais jamais revenir en arrière, et je suis bien contente d'y être enfin arrivée ! Merci en tout cas Padu pour ton travail !
Il faut reconnaître ici la différence de génération. La morale est facile à faire après coup. Sans l'avoir suivi de près , j ai à l époque trouvé certaines fulgurance au Soral de l'époque. Celui d aujourd'hui est fort différent. Et nous aussi avons mûri . Ps: je suis d une génération au dessus de Padu for the record.
C'est parfaitement vérifiable, faut l'savoir 😂.
Je comprends grave, à la même époque j'ai commencé à mater Soral par le biais de mon ex. Et oui en effet y avait toujours un truc qui me grattait dans son discours sur """"l'antisionisme"""" mais que je faisais mine d'ignorer parce qu'en plus il s'était entouré de personnes juives ou supposées juives (Thierry Meissan, Shlomo Sand, Jacob Cohen et d'autres) . Et puis est arrivée la loi mariage pour tous. Et à ce moment son discours m'a complètement dégoûté, d'autant que j'étais en train de construire mon identité lgbt et c'est ça qui m'a fait prendre mes distances et me rendre compte que c'était un zinzin antisémite, homophobe, réactionnaire.
Si ça t'a gratté, c'est que tu as raison.
Shlomosand était proche de soral ?
@@yohannemile678 Non. Son livre a été promu en revanche "Comment le peuple juif a-t-il été inventé ?"
Il intervenait dans son documentaire aussi (mon ex avait acheté le dvd à l'époque...)
@@CS-cn9oqbah en même temps je me suis rendu compte que j'avais un antisémitisme latent
L'animal totem de la Zawa prod devrait être une Hyène.
C'est déjà pris pour la direction de l'Union Européenne😉
C'est gratuit ?
Et toujours aucun mot sur l'expropriation des locataires qui ont refusé l'augmentation de loyer imposée par PasDu...
C'est devenu ton compte principal ?
11:42 Exactement pareil ! Perso au début je voulais tjrs être 100% en accord adhérer à tout ce que disait un vidéaste, un auteur, donc ct la voie rêvée à la conciliation de positions politiques radicalement opposées avec bcp de déni dans la vision politique que je projettais sur les autres.
Bref on tatillone, on sait pas trop, on bouffe tout, le confusionnisme.. Alors qu'aujd je repère direct un discours bizarre, non rigoureux, avec ses lacunes, qui va mener à des contre-sens, ce qui m'amène à être bien + exigent et carré.
C'est pour ça quand je débats avec un droitard à la fibre social où je fais une remarque matérialiste anti-bourgeoise ou un gaucho idéaliste qu'il me dit "mais t'as raison, tu vois on est d'accord" Je réponds nan on n'est pas d'accord pcq dans ma vision profonde du monde et de la morale, constitutif de ma pensée, j'ai ça ça ça. Bref plus d'illusions.
Je trouve que tu apportes beaucoup de subtilité dans ton discours et d’humanité. Cela rend ta pensée accueillante et bienveillante. C’est , selon moi, la seule voix qui puisse payer si l’on souhaite pouvoir s’adresser à tous et planter des graines :)
Ce qui devait arriver arriva, bienvenue dans la résistance Padu.
Pour l'instant il essaie de lecher leur cul. On verra.
A peu près même âge que Padu, environnement rural, donc je suis aussi tombé jeune sur les vidéos de Soral. Mais son antisémitisme m'a vraiment repoussé, pour moi c'était le tabou absolu, surtout quand je sortais des chapitres d'histoire au collège/lycée sur la Shoah. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas un repoussoir pour plus de gens, il y a tant de personnes qui n'écoutent pas en cours d'histoire ?
Ah bah si tu préfères la version de Fernand Nathan.
Il dit que les Juifs ont tout l'argent alors qu'il gagne 2291761€ par mois à critiquer dans un fauteuil
Tu peux me trouver la citation de Sorzl "les juifs ont tout l'argent" ?
Elle sort de ton cul hein ?
Et les agressions physiques du betar et autres contre Soral ?
Et la persécution fiscale ?
Et la menace de prison ?
Complètement d'accord avec toi sur la maturité d'analyse et le positionnement politique
"C'est pas pareil" il a dit☝🏻😌
Padu n'est pas antisémite il a une mezuzah à la maison 😢
Aimer Céline c'est être antisémite ? Est ce que l'analogie tient ?
C'est des erreurs de jeunesse.
Faut arrêter de reprocher aux gens d'avoir fait des erreurs, c'est complètement débile. Personne n'a eu un parcours parfait
Second degrés
fin Raz le titille sur un point précis : ça coute pas chère de dire qu'on était antisémite (mais je trouve Cassandre et Padu plus précis pour expliquer que beaucoup passer par la était dans le denits)
Ça m'étonnera toujours cette fascination pour Soral de certains jeunes garçons de l'époque. Et si sa phrase à Alonso a tant marqué les confus, c'est qu'ils étaient sûrement plus misogyne qu'autre chose. Tout ds ce mec, pu l'arnaque et le fascisme.
Il paraît qu'on se construit surtout contre, et non pour. Suivre Soral, c'était une façon de se construire contre les femmes, les juifs, les immigrés, les homos, le progressisme.
Perso j'arrive à voir comment j'aurai pu tomber dans Soral (vu que j'étais tombé dans Dieudonné).
Vraiment, quand on était dépolitisés, issu de milieux dépolitisés, tomber sur un discours qui semble donner de la cohérence au monde, c'est comme trouver de l'eau dans le désert. Et si on est issu d'un milieu dépolitisé, y'a des pièges qu'on voit juste pas parce qu'on a pas les bases.
Et à l'époque, il était le seul ou presque à proposer ça sur un média par lequel transitaient tous ces gens dépolitisés. Faut vraiment pas oublier qu'il y a un niveau de dépolitisation tel que tu ne sais même pas tout ce que tu ne sais pas. Tu ne sais même pas que d'autre discours peuvent exister.
De nos jours, l'offre est pléthorique et on peut s'exposer à divers discours et comparer leurs mérites respectifs, mais ct vriament pas le cas à l'époque.
N'importe quoi... Tu as une vision très limitée, simpliste et manichéenne.
@ugu8963 j'y crois pas trop.
Je penche plutôt pour un rapport aux médias, aller se politiser sur youtube c'est particulier. Moi c'était la radio qui m'a politisé et le taf. Et des instincts , des affects, moi c'est une fascination pour le monde universitaire dans lequel j'ai failli entrer et le monde ouvrier de mes grands parents.
@@indigenenumerique1763 merci pour cette mise en abîme.
@@mariolozachary1200 C'est ballot, je ne me suis pas étalé comme toi pour exprimer la mienne. Il aurait été plus intelligent de ta part d'attendre que je le fasse pour sortir cette carte, c'est dommage !
Je pense que la plupart des gens qui suivaient Soral à l’époque soit n’en n’avaient rien à foutre des juifs et ne comprenaient pas pourquoi il en parlait soit n’en n’avait rien à foutre non plus mais ont fini par le devenir.
Le propre de la zawaprod : jetez Padu sous le bus_________ du FOU du bus !
Tes arguments contre soral sont vraiment faibles et faux.
Ca n'a du duré qu'un an, mais les premiers trucs politiques que j'ai regardé sur youtube, c'etait Soral. Putain, ça fait 9/10 ans, je suis vieux.
Lorsqu'on s'engage de manière radicale en faveur de la "Palestine", le doute est difficilement permis.
on fait quoi des juifs antisionistes ?
Tout à fait. Si vous ne vous branlez pas devant des cadavres d'enfants palestiniens, vous serez tous traités "d'antisémites" un jour ou l'autre.
Pasdhring se traite lui même d antisémite ! 😂
Ils ont passé le live à troller. C'était magique.
Le propre des opinions c'est d'évoluer , on a tous eu des passages dont on est pas super fier XD
Quelle indignité...
Heureusement que ce n'est pas sur le service publique
On n'est pas prêt de faire la révolution avec ces gamineries!
Bah quand on ne voit pas l'idéologie c'est souvent qu'elle semble familière, faire partie du décor. Rajoutez une couche d'un déni quelconque et ça fait un angle mort, ça arrive littéralement à tout le monde.
C'est pour ça que le "bon sens" à l'heure des propagandes intensives est une arnaque; faut se demander en permanence si on a de bonnes raisons d'adhérer à une croyance si on veut pas se faire avoir.
Non non ils ont raison. Il y a des choses on s'en rend directement compte. L'erreur, la faute c'est d'ignorer les propos racistes pour aller écouter les autres discours qui peuvent intéresser.
On a pas abordé l'histoire de ton col dans la vidéo, la vrai confusion
Ne faut-il pas se méfier de ceux qui se disent PAS RAC1STE, Coluche qui était déjà très basé à son époque se disait raciste car il avait bien compris le racisme systémique ...
Oh le drama !! (j'ai pas encore regardé)
spoiler : ya pas de drama
Il y a une question d'impensé, et c'est pk la parole des concernés est importante ... quand on est pas concerné comment se rendre compte sans avoir imaginé une seconde la vie de se point de vue ! je crois que TOUT est là !
La parole aux concernés, sauf pour les juifs 🙃
en même temps ils revendiquent d'être les fous du bus, c'est évident qu'ils vont te jeter dessous
J'ai été ado en 2013 , en campagne dans un lieu où y'a pas d'activité, pas de lieux de politisation, Soral sur internet il était surpuissant.
Et beaucoup de ceux qui critiquent ceux qui ont pû adhérer au discours de Soral c'est ceux qui ont eu accès a la politique dans leurs jeunesse .
Je sais bien que là ils sont un peu second degré mais c'est une critique que beaucoup à gauche ressortent 1er degré ne comprenant pas comment on peut se faire avoir et ne decouvrir l'antisémitisme de Soral que bien après.
Usul dans un vieux stream il avait invité un ancien soralien et je l'avais trouvéem assez dur dans le jugement la dessus alors que Usul sait pertinemment la force de Soral de l'époque vu qu'il en parle comme l'une des raison pour laquelle il a continué les vidéos sur internet.
Oui bon polémique attendue pour faire des vus cest du winwin et en un sens vous avez raisons les gars merci pour le contenu 👌
J'ai trouvé ta vidéos sur ton parcours super intéressante. Si j'avais pas eu un daronne avec qui parler politique de manière calme et posé je serais tomber a fond dans la sphère dissidence de Dieudonné vu comment l'algo me pillonait de vidéo du genre
Perso je me suis reconnu pour le côté Bernard werber ado, Chouard vite fait à une periode, et asselineau sur la question européenne pas trop pour le reste.
Et pour usul.que je suis depuis le 3615.
T'as même pas à te justifier Padu. Les personnalités médiatiques évoluent et changent de discours au fil du temps. Chez Soral, il y a eu une (dé)gradation sur 20-30 ans, tout comme chez Hanouna entre la première et seconde élection de Trump, ou encore le discours de Laurence Ferrari sur le voile, qui recadrait Julien Odoul en 2019 et qui aujourd'hui a un discours d'extrême droite... Julien Odoul qui lui même a débuté sa carrière politique au PS... Même Ségolène Royal, que je soutenais en 2007 se révèle être tout aussi problématique (dans ses propos récents) qu'un Sarkozy...
Bref, on a le droit de changer d'avis sur les personnes qu'on suit... et on peut trouver du "génie" analytique chez des gens qui sont à l'opposé de notre vision politique. Typiquement, j'ai connu Tatiana Ventôse lorsqu'elle analysait chaque épisode de Game of Thrones (je m'étais abonné à sa chaîne)... puis vint le jour de son premier propos transphobe... et je me suis désabonné directement. Les personnes qu'on a "follow" ne disent pas forcément quelque chose sur nous.
C'est vrai que Soral ne faisait qu'une seule allusion antisémite toute les trois phrases, c'est surement pour ça que tu es passé à coté.
Alors que rima Hassan est beaucoup plus subtile, elle attend 4 phrases 😂
@@yohannemile678 Rima Hassan n'essentialise pas les juifs comme Soral, elle dit juste que certains juifs se comportent comme de sales colons et massacrent des arabes dont les fractions armées se mettent parfois à chimpout comme des cons avant de se reprendre des rations de missiles dans la gueule.
Ce qui est factuel, hein, faut l'savoir.
@@yohannemile678 Après ils y vont un peu fort pour la Palestine ; regarde la France qui arrive bien à enlever la population autochtone Corse petit bout par petit bout sans que ça ne se passe trop mal.
@@tangoche quel est le but de ton commentaire?
Il sert à quoicoubeh
Bienvenue à gauche alors Padu..... Il en faudrait davantage des comme toi.😂
" Un racisme républicain " je meurs de rire :'D
Le razlight de Raz m'a convaincu, l'antisémitisme de Padu 1 pb
est ce que le saint graphique est antisemite ?
va il y avoir une guerre de religion entre les juif et l'eglise du saint graphique ?
que dit le grand prêtre Position Revue ?
Le graphique lit ses enemis pour les vaincre
Je sais plus quand j'ai découvert Soral... Les clashs avec Alonzo CT y a bien 20 ans, non...?
... A l'époque je l'avais identifié comme "le gauchiste énervé", dans mon inexistant corpus politique....