C'est toujours aussi intéressant. Merci beaucoup ! Cette série sur les protocoles est une mine d'information pour moi qui utilise pour l'instant les microcontroleurs pour des choses plus basiques et qui a de futurs projets qui vont nécessiter de la communication entre puces. Je trouve maintenant que c'est moins impressionnant de s'y mettre, même si je vais tout de même devoir apprendre à manipuler la fonction PROGMEM pour mon bidouillage :)
Bonjour. J'avais un doute sur un code utilisant le spi, en regardant la vidéo, la partie du code sur le contrôle en direct du spi m'a fait comprendre le problème : mixer une bibliothèque spi et un contrôle manuel, c'est pas toujours bon. Comme d'habitude, très bonne vidéo avec une compréhension facile et une présentation positive du sujet.
hello, merci Bertrand pour cette exellente vidéo. j'aurai aimé voir les signaux à oscilloscope avec et sans les résistances de 33 ohms sur le bus SPI. merci pour votre travail.
Bonjour, je pense que samuel voulais parler de la différence de qualitée du signal avec et sans résistance. Une vidéo dédiée au impédence de lignes pourait être intéressante. Bonne journée
Salut de France. Merci pour tout ce travail. C'est un vrai plaisir à chaque video. J'avais une question: quel board LTC1661 utilises-tu dans ton montage ? J'aimerais bien tester cela mais je ne trouve pas de toute petite carte avec ce DAC dessus... Merci.
4 ปีที่แล้ว
C'est juste une plaquette d'adaptation DIP, pas un board LTC1661 tout fait. Merci.
@ Ha ok. Donc, c'est toi qui l'a soudée. Si tu as un petit schéma, je suis preneur. Existe-il, d'après toi, des petites board DAC de démo facilement trouvable ? Merci, merci...
Merci pour ces explications très claires. Deux points à remarquer : si on utilise la fonction "delay" pour implémenter le protocole on est limité dans le débit (ensuite c'est delayMicroseconds()). Autrement, je me suis demandé comment on sait si on est en msb first ou en lsb first car je n'ai pas compris le sens d'arrivée des bits (sur les 16 sur dac) et en particulier les quatre premiers. De gauche à droite ? Il faudrait que je regarde le datasheet pour comprendre je pense. Bye. Note : delay et delayMicrosconds ne fonctionnent pas très bien avec les interruptions...
7 ปีที่แล้ว +1
Il faut absolument lire la fiche technique pour connaître l'ordre des bits. Bien sûr que le delay va ralentir le débit. C'est voulu ici pour que la DEL clignote lentement. Le commentaire à droite de l'instruction dit cela.
Merci, on va dormir ce soir avec un plus quelque chose au cerveau , une panoplie d'interfaces , alors qu'actuellement l'usb suffit si tout le monde s’entendait.
7 ปีที่แล้ว +2
L'USB n'est malheureusement pas optimisé pour relier simplement deux ou plusieurs puces de façon permanente sur une même plaquette, comme le SPI ou l'I2C le font. Beaucoup trop compliqué comme protocole... Cependant, l'USB permet de connecter/déconnecter (auto-reconnaissance) des périphériques à la volée, c'est son atout. Je tenterai de faire une vidéo sur l'USB, mais seulement à la fin de la série!
Je suis en train de pondre un montage tout en SPI: un MAX7219, un MCP23S17 (GPIO), une FRAM et un SC16IS752 (double UART). J’utilise un 74139 pour sélectionner mon périphérique. J’ai hâte que mes composants arrivent (de Chine évidemment) pour tester ça...
Bonjour a tous . Est il possible selon vous de passer d un module GLCD SPI vers une interface mikro c type easypic . Connaissez vous les librairies ou puis je les trouver si elles existent.
super série, j'aurai aimé une démo avec le max7219 LED Driver avoir un exemple de chipset en cascade avec le SPI. car il me semble qu'avec le MAX7219 les données sont décallées jusqu'en bout de chaine ?
7 ปีที่แล้ว +1
La configuration en cascade utilisée sur le max7219 n'est pas chose courante, je peux vous le dire. Il ne m'est pas possible de couvrir toutes ces applications particulières, sinon imaginez... Rien ne vous oblige de cascader deux les max7219. Vous pouvez les brancher de façon SPI traditionnelle et faire deux écritures.
Oui Merci, il y a 5 ans j'avais commencé un projet sur un Arduino avec 4 max7219 ( programmation en assembleur sur Atmel Studio), puis me suis dirigé vers 2 Holtek HT1632. Pensez Vous un jour faire des vidéos sur les FPGA? Encore merci pour toutes vos vidéos .
7 ปีที่แล้ว +1
Les FPGAs sont trop complexes pour que je les couvre du côté programmation. Et en parler seulement d'un point de vue superficiel amenerait peu d'intérêt, amon avis.
7 ปีที่แล้ว +3
Les FPGA sont très complexes à programmer, et plutôt ennuyant comme composant. Pas sûr qu'il y aurait de l'intérêt.
Hola Bertrand, Super cette série, aurais tu un exemple en bonus avec un µC de chez Microchip? Merci Alain R
7 ปีที่แล้ว
Merci. Voici quelques liens pertients (en anglais): www.circuitvalley.com/2011/08/microchip-spi-basics-tutorial-for-pic18.html www.ermicro.com/blog/?p=1846
merci pour cette vidéo , pour ma part je cherche encore les différentes définitions des termes comme Vee , CS_SAT , RES_SAT , SY_IN ,SY_OUT, SY_CLOCK ......... Terme que l'on retrouve beaucoup sur les platines électroniques en electro ménager et multimédia qui sont mieux protéger que les codes nucléaires , donc si vous auriez un support me permettant de comprendre leur signification , ça serait très sympa . Merci pour votre travail
Bonjour. Pouvez-vous me dire comment fait-on pour coller un relais ou un contacteur avec une liaison série en RTU. Car je désire former sur les liaisons série en MODBUS dans le domaine industriel , mais sur Internet je ne trouve que des explications sommaires et je suis vite perdu. Car chacun utilise sa méthode et je n’arrive pas une retrouver. Pouvez-vous me faire donc un exemple concret pour que je puisse partir sur une bonne base. Merci
Bonjour, je me suis intéressée de près à ce système de communication. dans mon projet, je vais avoir 3 cartes Arduino. 1 en maitre qui recevra toutes les commandes manuelle et deux en esclave qui vont avoir chacune une responsabilité. la première esclave aura pour tache tout le monitoring et la seconde aura pour tache l'envoie de code touche au pc (ordi). ma question est la suivante. si j'avais plus de deux esclave (6 par exemple), pourrai-je utiliser un 4017 est des portes inverseuses. en maintenant le 4017 sur une sortie (laquelle aura un niveau haut , et en passant par la porte inverseuse, est ce que cela fonctionnerait pour choisir tout à tour les esclaves ? si quelqu'un à la réponse.
11 หลายเดือนก่อน
Un 4017 pour sélectionner un des esclave, tour à tour, ça irait. Mais le maître devra utiliser le reset du 4017 à chaque tournée pour s'assurer de ne pas perdre la trace de quel esclave est choisi.
Merci Bertrand pour cette présentation impeccable ! J'ai aimé la remarque sur l'utilisation de 33R en série... Aurais-tu déjà fait une video sur l'impédance et la terminaison des lignes ?
7 ปีที่แล้ว +1
Merci pour les commentaires. Le sujet de l'impédance est plus difficile à vulgariser que bien d'autres sujets. J'ai touché à l'impédance, entre autres, dans mes vidéos sur les réactances parasites des composants #126 et sur les pistes différentielles à impédance contrôlée #130. J'ai souvent couvert implicitement les terminaisons de 50 ohms placées en bout de ligne. Mais c'est la première fois que je mentionne les terminaisons série à la source. Faudra définitivement que j'y revienne. Merci de la suggestion.
C'est toujours aussi intéressant. Merci beaucoup !
Cette série sur les protocoles est une mine d'information pour moi qui utilise pour l'instant les microcontroleurs pour des choses plus basiques et qui a de futurs projets qui vont nécessiter de la communication entre puces.
Je trouve maintenant que c'est moins impressionnant de s'y mettre, même si je vais tout de même devoir apprendre à manipuler la fonction PROGMEM pour mon bidouillage :)
Toujours intéressant et bien expliqué. On accède à une vraie expertise. Cordialement
Très bonne série qui fait bien le point sur l'état de l'art. Encore bravo !
Hello,
Super série !
Vraiment clair expliqué comme ça.
Encore bravo pour la chaine Electro-Bidouilleur !
V
Merci beaucoup pour ces super vidéos !!!
Merci bien pour votre collaboration
Bonjour. J'avais un doute sur un code utilisant le spi, en regardant la vidéo, la partie du code sur le contrôle en direct du spi m'a fait comprendre le problème : mixer une bibliothèque spi et un contrôle manuel, c'est pas toujours bon. Comme d'habitude, très bonne vidéo avec une compréhension facile et une présentation positive du sujet.
Merci!!!!!
J'aime bien ce vidéo
hello, merci Bertrand pour cette exellente vidéo. j'aurai aimé voir les signaux à oscilloscope avec et sans les résistances de 33 ohms sur le bus SPI.
merci pour votre travail.
Yep, mais il l'a montré sur son analyseur logique, ce qui revient au même (en plus l'analyseur se tape tout le boulot de décodage).
Bonjour,
je pense que samuel voulais parler de la différence de qualitée du signal avec et sans résistance.
Une vidéo dédiée au impédence de lignes pourait être intéressante.
Bonne journée
Tout à fait ok pour ça !
Salut de France. Merci pour tout ce travail. C'est un vrai plaisir à chaque video. J'avais une question: quel board LTC1661 utilises-tu dans ton montage ? J'aimerais bien tester cela mais je ne trouve pas de toute petite carte avec ce DAC dessus... Merci.
C'est juste une plaquette d'adaptation DIP, pas un board LTC1661 tout fait. Merci.
@ Ha ok. Donc, c'est toi qui l'a soudée. Si tu as un petit schéma, je suis preneur. Existe-il, d'après toi, des petites board DAC de démo facilement trouvable ? Merci, merci...
Très bonne video , juste une question si l on retire le signal clock quel conséquence ça peut avoir physiquement sur le fonctionnement électronique
Merci pour ces explications très claires. Deux points à remarquer : si on utilise la fonction "delay" pour implémenter le protocole on est limité dans le débit (ensuite c'est delayMicroseconds()). Autrement, je me suis demandé comment on sait si on est en msb first ou en lsb first car je n'ai pas compris le sens d'arrivée des bits (sur les 16 sur dac) et en particulier les quatre premiers. De gauche à droite ? Il faudrait que je regarde le datasheet pour comprendre je pense. Bye.
Note : delay et delayMicrosconds ne fonctionnent pas très bien avec les interruptions...
Il faut absolument lire la fiche technique pour connaître l'ordre des bits.
Bien sûr que le delay va ralentir le débit. C'est voulu ici pour que la DEL clignote lentement. Le commentaire à droite de l'instruction dit cela.
Merci, on va dormir ce soir avec un plus quelque chose au cerveau , une panoplie d'interfaces , alors qu'actuellement l'usb suffit si tout le monde s’entendait.
L'USB n'est malheureusement pas optimisé pour relier simplement deux ou plusieurs puces de façon permanente sur une même plaquette, comme le SPI ou l'I2C le font. Beaucoup trop compliqué comme protocole... Cependant, l'USB permet de connecter/déconnecter (auto-reconnaissance) des périphériques à la volée, c'est son atout. Je tenterai de faire une vidéo sur l'USB, mais seulement à la fin de la série!
Exact, j'ai omis cet avantage de connexion sur plusieurs puces qu'ont le SPI et L'I2C .
Capturer des trames USB 3 demande un peu de matos je pense...
Je suis en train de pondre un montage tout en SPI: un MAX7219, un MCP23S17 (GPIO), une FRAM et un SC16IS752 (double UART). J’utilise un 74139 pour sélectionner mon périphérique. J’ai hâte que mes composants arrivent (de Chine évidemment) pour tester ça...
Kudos pour votre tentative, et bon succès.
Bonjour a tous . Est il possible selon vous de passer d un module GLCD SPI vers une interface mikro c type easypic . Connaissez vous les librairies ou puis je les trouver si elles existent.
super série, j'aurai aimé une démo avec le max7219 LED Driver avoir un exemple de chipset en cascade avec le SPI. car il me semble qu'avec le MAX7219 les données sont décallées jusqu'en bout de chaine ?
La configuration en cascade utilisée sur le max7219 n'est pas chose courante, je peux vous le dire. Il ne m'est pas possible de couvrir toutes ces applications particulières, sinon imaginez... Rien ne vous oblige de cascader deux les max7219. Vous pouvez les brancher de façon SPI traditionnelle et faire deux écritures.
Oui Merci, il y a 5 ans j'avais commencé un projet sur un Arduino avec 4 max7219 ( programmation en assembleur sur Atmel Studio), puis me suis dirigé vers 2 Holtek HT1632. Pensez Vous un jour faire des vidéos sur les FPGA? Encore merci pour toutes vos vidéos .
Les FPGAs sont trop complexes pour que je les couvre du côté programmation. Et en parler seulement d'un point de vue superficiel amenerait peu d'intérêt, amon avis.
Les FPGA sont très complexes à programmer, et plutôt ennuyant comme composant. Pas sûr qu'il y aurait de l'intérêt.
Je commence à m'y intéresser et c'est assez "chaud patate"...
Hola Bertrand,
Super cette série, aurais tu un exemple en bonus avec un µC de chez Microchip?
Merci
Alain R
Merci. Voici quelques liens pertients (en anglais):
www.circuitvalley.com/2011/08/microchip-spi-basics-tutorial-for-pic18.html
www.ermicro.com/blog/?p=1846
merci pour cette vidéo , pour ma part je cherche encore les différentes définitions des termes comme Vee , CS_SAT , RES_SAT , SY_IN ,SY_OUT, SY_CLOCK .........
Terme que l'on retrouve beaucoup sur les platines électroniques en electro ménager et multimédia qui sont mieux protéger que les codes nucléaires , donc si vous auriez un support me permettant de comprendre leur signification , ça serait très sympa .
Merci pour votre travail
Bonjour. Pouvez-vous me dire comment fait-on pour coller
un relais ou un contacteur avec une liaison série en RTU. Car je désire former sur les liaisons série en
MODBUS dans le domaine industriel , mais sur Internet je ne trouve que des
explications sommaires et je suis vite perdu. Car chacun utilise sa méthode et
je n’arrive pas une retrouver. Pouvez-vous me faire donc un exemple concret
pour que je puisse partir sur une bonne base. Merci
même si je ne suis pas très a l'aise avec ça c'est intéressant tout de même.
Pas à l'aise avec les micro-contrôleurs?
non avec les protocoles de transferts et le code LOL
C'est pour des bidouilleurs comme toi que je fais ces vidéos... j'espère que tu as appris quelque chose! ;-)
Bonjour, je me suis intéressée de près à ce système de communication. dans mon projet, je vais avoir 3 cartes Arduino. 1 en maitre qui recevra toutes les commandes manuelle et deux en esclave qui vont avoir chacune une responsabilité. la première esclave aura pour tache tout le monitoring et la seconde aura pour tache l'envoie de code touche au pc (ordi). ma question est la suivante. si j'avais plus de deux esclave (6 par exemple), pourrai-je utiliser un 4017 est des portes inverseuses. en maintenant le 4017 sur une sortie (laquelle aura un niveau haut , et en passant par la porte inverseuse, est ce que cela fonctionnerait pour choisir tout à tour les esclaves ? si quelqu'un à la réponse.
Un 4017 pour sélectionner un des esclave, tour à tour, ça irait. Mais le maître devra utiliser le reset du 4017 à chaque tournée pour s'assurer de ne pas perdre la trace de quel esclave est choisi.
Merci Bertrand pour cette présentation impeccable !
J'ai aimé la remarque sur l'utilisation de 33R en série...
Aurais-tu déjà fait une video sur l'impédance
et la terminaison des lignes ?
Merci pour les commentaires. Le sujet de l'impédance est plus difficile à vulgariser que bien d'autres sujets. J'ai touché à l'impédance, entre autres, dans mes vidéos sur les réactances parasites des composants #126 et sur les pistes différentielles à impédance contrôlée #130. J'ai souvent couvert implicitement les terminaisons de 50 ohms placées en bout de ligne. Mais c'est la première fois que je mentionne les terminaisons série à la source. Faudra définitivement que j'y revienne. Merci de la suggestion.
svp aidez moi sur vous palit j ai un projet avec un tc72 ca refuse de marcher