"Un singe en hiver" d'Antoine Blondin une émission de Guillaume Gallienne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
  • Samedi 8 avril 2017
    Le célèbre roman d'Antoine Blondin, popularisé à l'écran par Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo
    "Tout le monde dort, et nous, nous sommes là tous les deux… N’est-ce pas merveilleux, mon vieux papa! Arrosons cela, avec votre permission. C’est que je vous aime bien, mon vieux papa… Je ne vous le montre guère, mais je vous aime beaucoup…. Toujours calme, comme ça, toujours tranquille… et puis, par en dessous, la souffrance, car vous souffrez, je l’ai bien compris. De quoi? De la soif… Ne me dites pas le contraire: l’alcool c’est le salut dans la fuite, la liberté, l’état de grâce… et pour finir une belle saloperie. Sait-on jamais ce que c’est? Ce va et vient aux abîmes est un trajet solitaire. Ceux qui remontent de ces gouffres se sont cherchés sans se rejoindre. Seule, la cruauté du jour rassemble leur troupeau errant. Ils renaissent douloureusement et se retournent: la nuit a effacé la trace de leurs pas."
    "Un singe en hiver"
    Le roman le plus célèbre d’Antoine Blondin, paru en 1959, sera mis en dialogue trois ans plus tard par Michel Audiard pour le film d’Henri Verneuil, qui réunira Jean Gabin et le jeune Jean-Paul Belmondo pour un des duos les plus mémorables du cinéma français.
    Depuis qu’il a arrêté de boire, c’est sur son oreiller qu’Albert Quentin, la soixantaine, revit auprès de sa femme endormie les campagnes militaires qu’il a connues lors de ses années de service en Chine, quand il était fusilier-marin sur les bords du Yang Tsé Kiang. L’ivresse du songe et de l’aventure remplissent son quotidien de patron d’Hôtel, depuis qu'il a arrêté de boire il y a une dizaine d'années. C’est l’autre héros du roman, 35 ans, gueule d’ange, porté sur la boisson, qui vient perturber le quotidien immobile de Suzanne et Albert Quentin. ça sent un peu la naphtaline au « Stella », l’hôtel qu’ils tiennent sur la côte normande.... Embarquons à leur suite, à la découverte de l’étrange relation qui va se nouer entre deux solitudes désespérées, Albert, le vieux repenti emmuré dans sa fierté, et Gabriel, le jeune fou en fuite.
    Romancier mais aussi chroniqueur du Tour de France pour l’Equipe pendant près de 30 ans, le style décapant d'Antoine Blondin et ses bifurcations fantaisistes font la singularité de son écriture. Connu pour ses frasques dans la vie, il ’est mis en scène - ou plutôt « caché » - dans ce roman, sous les traits de Gabriel Fouquet.

ความคิดเห็น •