Question à un expert - « Et si c’était un « syndrome de fatigue chronique » ? »

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024
  • Face à des symptômes de fatigue durable, handicapante, que le repos ne fait pas disparaître, face à ce qui est de l’épuisement, le bilan d’analyses réalisé par le médecin traitant peut ne rien révéler d’anormal pour lui. On est alors pour lui face à une fatigue réelle mais sans cause organique identifiable. Pourquoi ne pas penser alors à une maladie particulière : l’Encéphalomyélite Myalgique, plus connue sous le nom de « Syndrome de Fatigue Chronique » ? La fatigue sans cause organique a-t-elle une connotation péjorative ? Les médecins sont-ils assez formés ?
    Le docteur Brigitte Elkaim, médecin généraliste (Paris) nous répond.
    Cette capsule vidéo a été tournée pour la première édition de la journée des fatigues, une journée nationale née à l’initiative de l’ASFC, rejointe par de nombreuses associations de malades co-organisatrices. Nous sommes allés interroger des experts de différents horizons (médecins, chercheurs, malades-experts…) sur les définitions, les enjeux, les mécanismes, les traitements possibles de la ou plutôt des fatigues.
    Merci à Eric Balez (afa Crohn RCH) pour la réalisation et le montage et à l’afa Crohn RCH France pour les moyens techniques.
    #EMSFC #CFSME #100nuancesdefatigue #journeedesfatigues #jetaimefatigué

ความคิดเห็น • 6

  • @Perle241
    @Perle241 ปีที่แล้ว +3

    C'est exactement ça !!!!! Beaucoup de souffrance et que des médecins sourds voir méprisants cela rajoute de la souffrance ce rejet, cette incompréhension. On est seul y compris au sein même de notre famille.

  • @Do1ka6mi4
    @Do1ka6mi4 ปีที่แล้ว +1

    Merci Madame d'admettre que la médecine ne sait rien de notre maladie, pire encore doute de tout ce que l on peut décrire et donc nous classe dans le fourre tout psychiatrique... Il y en a vraiment ras le bol ! Faut que cela change ! Que de souffrances nous subissons dans l isolement le plus total. J en suis arrivée à un point que j'ai PEUR désormais d'aller chez un médecin. Je ne veux plus les voir même si c'est pour autre chose. C'est grave d'en arriver là mais j'ai tellement entendu des choses horribles de médecins pédants et qui abusent de leur pouvoir que j'en ai la nausée avant les rdv. 😢

  • @chantalsomm6574
    @chantalsomm6574 3 ปีที่แล้ว +6

    Cette généraliste a tout dit... mais elle semble ignorer que syndrome de fatigue chronique (SFC) et encéphalomyélite myalgique (EM) renvoient à des critères diagnostiques différents. En France, le SFC est classé et enseigné comme trouble somatoforme, critères de Fukuda peu spécifiques. L'EM est classée en maladie neurologique, mais pas du tout enseignée. Le consensus international médical le plus récent recommande l'abandon des critères de Fuukuda et de l'appellation SFC. Il date de 2011. 10 ans plus tard, cette recommandation semble encore lettre morte en France ? Pourtant cela engage le diagnostic, la prise en charge et la reconnaissance des malades.

  • @theend7724
    @theend7724 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces infos je suis atteint de fatigue chronique depuis un ans maintenant et je n arrive pas a trouver un médecin qui me prenne au sérieux si vous aviez les coordonnées d un médecin qui pourrait m'aider ça m aiderait grandement merci d avance

  • @florencecourjean1771
    @florencecourjean1771 3 ปีที่แล้ว +1

    On va très mal 😪