C'est vrai les années 70/80 meilleures musiques d'ailleurs je continue d'écouter ces musiques, il faut remettre ces musiques à la page, ressortir les tubes comme font les autres. Ce n'est pas pour autant qu'on est perdu dans la caraïbes
Mwen paka kouté Zouk an fransé!!!! Zouk an Créole kon nou téka fè!!! Pou mwen Zouk tala pa rétro...sé ZOUK ki la!!!! Viv kompa épi Zouk an nou an Créole...fè moun ché 😎👍
Peut-être que son analyse musicale est bonne, mais pas besoin d insultée les antillais, d inutile perdu dans la Caraïbes. Pa bizoin di nou bêtiz, pou bay opinion aw.
La music je m'en fou un peu, ça serait bien que les Antillais fassent des etudes en medecine,pharmacie,dentiste ,avocat ,juge,procureur, ingenieur en informatique etc ...rien à foutre de la music faut absolument creer une élite Antillaise c'est le plus important.Les Antillais ont perdu trop temps dans ces conneries de music désolé.
Nous avons besoin des 2 🙂✌ Et oui nous les avons les médecins, ingénieurs, juges, avocats, entrepreneurs à succès... mais à l'extérieur du territoire 😓
Enfin j’ai trouvé quelqu’un qui pense comme moi. Je ne savais pas que ce monsieur vous existait mais dés la construction de Kwaxicolore je me suis fais la meme reflexion. Je me suis demandé à quoi servait ce groupe et je m’etais étonné de ne pas entendre un album de ces mecs là. Je m’etais dit qu’ils auraient la force suffisante pour faire des albums et bien non !!Rien ! Pour finir le zouk d’aujourd’hui Naze !!! Zouk rnb … zouk fret fret fret ! Du caca. Où sont les compositeurs des annees 90. Quel heritage de cet epoque ?
Nous avons une belle musique et les producteurs et avec la complicité des antillais n'ont pas su faire rayonner aujourd'hui cette magnifique. Kassav avait ouvert la voie. Mais le zouk chanté en français me gave complètement. Merde !
Et on pourrait aussi rajouter la Trap music et le rap sale,qui a gangrainé et aliéné la jeunesse,et a remplacé le raggamuffin et le reggae qui scandait halte au crak et prônait l'amour.
Il a raison. On nous parle de zouk capverdien, zouk congolais, kizomba, zouk brésilien. Mais patate ça. Zouk c'est Guadeloupe et Martinique l'origine. Les mecs font du zouk en parlons une autre langue c'est tout. Après on nous parlera de zouk chinois, zouk japonais ? Il faut que les antillais revendique le zouk et kassav aurait du créer un label zouk
C'est fou le nombre de mecs super intelligents, prompts à faire de super constats et qui critiquent tout le monde. Question : qu'a-t-il fait ce monsieur tellement fort et intelligent que personne ne connaît ? J'ai l'impression d'entendre l'aigri Ibo Simon... Respects et ÉNORME big up à Kwak, Taxi Créole, La Perfecta qui ont largement contribué à écrire l'histoire du zouk et de la cadence. Quant à la musique haïtienne, je respecte tous les artistes mais désolé je suis resté aux années 70-80 avec Dejt-x, Volo volo, Magnum, Tabou, Ti Manno et surtout les Frères Dejean. Donc le compa "nouvelle génération", très peu pour moi. Donc Mr Vautor, la critique est tellement facile surtout quand on n'a rien fait dans le domaine qu'on critique. Tchiiip.
Le cv de Vautor parle de lui-même, sans être un chanteur il en a fait beaucoup...maintenant on aime ou pas le personnage mais il a le mérite d'avoir mouillé la chemise. La critique est justifiée, la vérité est peut-être au milieu de votre analyse et de la sienne, quoi qu'il en soit le constat est ce qu'il est nous sommes musicalement dans la merde et ce constat est également porté par le groupe de référence Kassav'
Il a tant fait et bien plus que ce que vous vous imaginez. En plus il faut voir plus loin que ses propos. Ce sont les propos d'un homme blessé qui aime son île et sa culture.Quand on aime on ne manie pas que la carotte!!!! Il faut aussi manier le baton. Donc on dit les choses pour crever l'abcès.
Produire des spectacles c'est une chose, composer, écrire, faire de la musique en est une autre. Il y a beaucoup de critiques à faire sur la musique antillaise, j'en fais également. Ce que je ne supporte pas c'est la forme. C'est tellement facile... Je connais Jocelyn Vautor mais vous ne me ferez pas croire qu'il a la notoriété de ceux qu'ils critiquent. L'abaissement du niveau musical n'est pas propre aux Antilles, au Zouk. Regardez la variété française, le jazz, la pop, etc... Aux États Unis c'est pareil. On peut être critique, beaucoup d'artistes le sont surtout les anciens, mais la forme, désolé, elle me choque.
@@Wice972 ayant vécu 18 ans en Martinique, je connais, merci 😊 Mais je persiste et je signe, il est loin d'avoir la notoriété de ceux qu'ils déglinguent.
Bonjour 300 % de vérité, car avant chat groupe antillais dans les années 70 avait sa propre personnalité mon premier son on pouvait deviner qui jouait si c'était Simon jurad si c'était La Perfecta et ainsi de suite après quand Kassav' est arrivé tout le monde a voulu faire la même chose
Bravo Monsieur, il est rare d'entendre un martiniquais avec une telle culture générale sur l'histoire d'Haïti ou la musique haïtienne ! Beaucoup de martiniquais, guadeloupéen aiment la musique haïtienne, mais haïssent ou méprisent le peuple haïtien ! Mais doit-on les en vouloir aux Antilles françaises ? Durant des siècles, on vous à fait croire que vous étiez des Gaulois 😔. Il faudra des siècles et des siècles pour enlever ce sentiment d'aliénation des Antilles françaises.
Audrey, c'est par méconnaissance ou préjugés que mes compatriotes parlent en mauvaise part d'Haïti et des Haïtiens. Très peu savent que l'histoire de nos pays est étroitement liée. Combien savent que nombre de Guadeloupéens et de Martiniquais ont pris part sous les ordres de Toussaint et Dessaline à la guerre contre les troupes napoléonniennes ? Combien savent que la Guadeloupe et la Martinique ont donné deux présidents à la première république noire du monde ? Louis Borno pour la Guadeloupe et le tristement célèbre François Duvalier pour la Martinique. Comme l'a très justement pointé du doigt Joslen Vautor, l'histoire d'Haïti, pays avec lequel nous partageons une histoire et une langue, n'est pas enseignée dans nos écoles. Grosse lacune.
Bravo !!! C'est exactement ça, le zouk ne vaut plus rien, c'est devenu de la variété française, et effectivement, quand les anciens se produisent, ils nous sortent les anciens tubes, qui sont super du reste, mais on a envie de nouveautés, je le dis tout le temps, c'est à se demander s'ils n'ont plus d'inspiration ? Et la nouvelle génération qui fait de la variétoche française, je pense que leur problème vient du fait qu'ils ne sont pas musiciens, qui a envie de danser ou peut dire qu'il prend son pied sur " le meilleur" de Méthi's ou " Vénus" de Nesly, suis désolée, elles sont très jolies, mais il est où le swing ? Quel musicien va prendre son pied en interprétant ces chansons sur scène franchement 🙄🙄🙄 ? Aujourd'hui, en effet heureusement que nous avons la nouvelle génération d'artistes haïtiens Kaï, Vayb, Roody Roodboy, Enposyb, Harmonik etc... Les gars ont du son, yó ka dégajé, ce sont de super musiciens, le groove est sensuel, il y a des changements de rythme, des rappels, des solos, leur musique est riche, sé boug la ka pwen pyé a yó, tout comme ceux qui écoutent ou dansent, et comme notre regretté Gilles FLORO, yó ka ba'w intro, développement et conclusion 👌🏽👍🏽❤️🔥💥 Alors, c'est bon la variété française gnan gnan et au boulot, zòt ka kwé tout' travay la Kassav' té fè ! Kassav' qui d'ailleurs doit se produire à Paris cette année, mais je suis sûre qu'il n'y aura aucune nouvelle composition 😕 Ce monsieur a parfaitement raison !!!
Le zouk Francisé d'aujourd'hui c'est de la pure 💩... La nouvelle génëration est complètement aliéné musicalement ! En même temps beaucoup on été et éduqué dans l'aliénation et l'argent ROI ! 🤑 D'accord avec ce monsieur je dirais mieux.. "NOUS SOMMES COMPLICES DE NOTRE ALIÉNATION".
Voici un gars qui n'a pas sa langue dans la poche , très bien , beaucoup de culture , quand vous avez parlé de la bataille de Vertieres , nous habitons la Martinique mais un individu sur 100 connait l'histoire d'Haïti , Le roi Christophe , Toussaint L'ouverture. Les haïtiens ont initiés la musique aux martiniquais ( les gais troubadours , avec le chanteur Louis Lahens , tabou combo , etc...) Je vis dans l'hexagone depuis quarante quatre ans et j'entends un compatriote qui pense comme moi .....Merci monsieur Vautor
Dionisos Frankoff faut pas exagéré non plus... Avant le compas, il y avait de la musique aux Antilles qui a influencé une bonne partie du monde tel que la biguine et des musiciens antillais émérites.
C'est culturel: en Haiti à la Jamaïque, la Musique revêt un caractère professionnel. Aux Antilles (hormis KASSAV', La PERFECTA, MALAVOI et de trop rares Artistes) l'intérêt est tout autre... C'est fort dommage car nous regorgeons de Talents !
En principe certaines femmes qui sort des albums zouk ...enfin de compte n'apprécie pas le Zouk..Je sais ce que je dis ... surtout en Martinique. Et puis le Zouk doit se chanter en CRÉOLE ,rare quelques exceptions en français. Un bon zouk en CRÉOLE assure énormément même grave à bon entendeur salut
Il a totalement raison chez les antillais guadeloupeens et surtout chez les martiniquais ce qui vient d'ailleurs est toujours mieux selon eux la musique des autres la culture des autres les femmes des autres peuples les hommes des autres peuples sont toujours mieux selon les antillais ou antillaises ailleurs cest toujours mieux selon les antillais comment un peuple, une communauté peut progresser, peut avancer avec une mentalité pareille ? Aime tes semblables , aime ce qui vient de chez toi tout d'abord.
tout a fait d accord kassav nous a servit sur un plateau et on a rien fait on a tout "flingué" sous couvert de modernité le zouk na plus d âme . trop de minettes qui chantent avec des voix mielleuses proche de la voix d un enfant . on dirait des femmes dont la voix n a pas mué quad on regarde l histoire le peuple haïtien a toujours montrer l exemple aux peuples noirs Haiti a été le premier pays noir coloniser à avoir eu son indépendance , et avoir donner à Napoléon , sa premier défaite. avant celle de Waterloo dont tout le monde parle . on ne valorise pas assez se pays et c est fort dommage
Quand il reste de bon son zouk il y a qui font des efforts toujours et ils chantent en CRÉOLE. Par contre il y a des femmes qui si elle sont pas stéréotypé américaine dans leurs clips rien ne peut aller .les plus belles zouk qui ont fait du succès les femmes étaient habillés simplement et non avec pas mal de pacotilles .
C'est vrai je préfère le zouk des années 80-90 et maintenant j'écoute du compas de mon enfance mais que je n'appréciais pas à sa juste valeur à l'époque. Maintenant c'est quoi cette manie de chanter du zouk en français ? Tchip. Mes enfants de 16 et 18 ans ne savent même pas danser le zouk non yo ka waïner Triste 😞
Vous êtes des idiots !!Les Haïtiens sont passés les premiers avec notre musique et maintenant on est a la traîne comme comme deux talons bravo. Les créoles c pas sa zot lé !et Josselin a raison même si il va très fort c'est une vérité plis fwoss
Le zouk est venu après le kompa. Le zouk est un mélange des cultures Guadeloupeen et martiniquaise et aussi du kompa Haïtien donc faut pas abusé. Le zouk est propre aux Guadeloupeen et martiniquaise mais beaucoup influencé par le kompa Haïtien, 💓💓💓💓
Des vérités mais pas que... Si on peut dire que sur le constat sur le zouk et les radios on ne peut qu' être d'accord, mais en ce qui concerne la comparaison entre l'évolution du Konpa et du zouk j' y mettrai un bémol. Je suis un malade de la musique haïtienne, pas que du konpa donc je connais un peu. Par exemple, il faut savoir qu' un groupe comme le Magnum Band, adulé aux Antilles françaises, n'est pas reconnu à sa juste valeur dans les milieux haïtiens. Des groupes comme T-vice, kreyol la, Kaï, Vayb et avant sa disparition Carimi, etc...même s'ils ont la côte chez eux sont quand même critiqués car pour certains haïtiens ce n'est plus du konpa mais du konpa-zouk. Petit bémol côté répertoire, ce n'est pas seulement nos groupes qui jouent leurs succès d'antan. Quand Djet-X est venu aux Antilles-Guyane, qu'on t-ils joué ? Magnum, Tabou etc..Ils ne jouent que des succès des années des années 80-90-2000...Et souvent certains groupes qui n'existent plus sont re-montés juste pour 1 tournée et ne vont jouer que leurs tubes classiques comme par exemple les skah shah, le Djet-X, les frères Déjean, les Gypsies, les Difficiles. Sinon même si dans le konpa effectivement le renouvellement et la diversité est plus importante que dans le zouk, il ne faut pas occulter que la demande et le goût pour les tubes anciens est très présente... Allez chercher sur youtube les lives de "Rétro band"," PNP" (Plezi n'ap pran)..etc...
Sacré ramassis de conneries tout de même... de l'aspect musical sur la "pureté" de la musique haitienne, au mec influent qui organisent des concerts et veut faire de la $$$$ et donc se venge sur des gens avec qui il s'est fâché... grand moment d'un grand végleur !
Non il a raison ......on avait un super truc....on l a gâché.. !!!tous les jeunes antillais font du dancehall...du rap...ou alors du bouton......il reste très peu de pour artiste..Zouk!!
Je suis d'accord sur le manque de relais des médias. En revanche de bon jeunes artistes, on en a. Il faudrait que JV cesse de dénigrer la culture moderne Martiniquaise et qu'il sorte de son passé Kwaksikolor et Perfecta. Comme pour TRACE et NRJ, la prise de risque en terme de nouveau talent l'effraye dans ses projets événementiels. Pour moi, il est mal placé pour critiquer. Mon regret est que personne n'est là pour prendre sa place à ce type.
Bref!!! la musique en tout genre évolue avec temps. Oui le zouk n'est plus à la mode comme le R&B. Le compa n'est plus à la mode, comme le reaggea. Les gens veulent du nouveau, et du n'importe quoi et cela doit être tendance. Même le rap a évolué en trap.
Oui mais c est pas a toi@!!!valait mieux supporter la musique de ton pays qui avait déjà conquis l international...... une opportunité de perdu... . Ce qui ne t empeche pas d ecouter ton dancehall par ailleurs!!moi même suis fan de reggae old school !!
Non monsieur vautour ,monter morne pavillon lamentin dans mon quartier il y’a une radio oui je sais musique haïtien mais c’est ça que le peupl demande fait quelque choses toi ce serait génial.la critique est bonne mais agir c.est mieux
La musique est un mix,le zouk c inspiré du compas,du rock,du gwo ka,du jazz,ce dont ce type parle,c juste que du racisme musicale et rien d'autre.. , j'ai la cinquantaine, avant le zouk,en gwada à la radio c'était DP express, Tabou combo,et il denigre le zouk, cela démontre bien plus que ce qu'il veut dire...
Jocelyn ne se rend pas compte qu'il se contredit quand il dénigre "ce qui vient de l'extérieur" et il "se prosterne" devant la musique haïtienne qui ELLE AUSSI vient de l'extérieur. Faut aussi dire que le RnB qu'il dénigre a été inventé par des Africains comme lui même. Le paradoxe c'est que beaucoup d'anciens critique la musique Noire Anglophone, mais idolatrent la musique Noire "Haitiennophone" et Hispanophone. 'Nou tout té anlè menm bato-a', sé sa yo pa ka konprann'!!!!!!!
La différence entre la musique noire américaine moderne la plus médiatisée et la musique haïtienne c'est que la musique haïtienne qu'on entends le plus à la radio chante l'amour et la joie la sensualité .. tandis que le RAP US (qui s'est égaré depuis bien longtemps) promeut la haine, la violence, la vulgarité et les propos racistes envers soit même (Le mots "Nigga" à savoir "nègre" étant régulièrement utilisé dans le RAP US moderne). Après c'est sur qu'il n'y pas que le Rap comme musique noire américaine actuelle, il y a plein d'autre style musicaux qui malheureusement sont moins, voir pas du tout, médiatisés à l'extérieur des USA.
L'animateur Haïtien: EVENS JEAN, déclare: «KASSAV' est soutenu par l'état français.» voir la vidéo=ici=>th-cam.com/video/tSOcDccQXkU/w-d-xo.html
Yo français, c'est normal...
C'est vrai les années 70/80 meilleures musiques d'ailleurs je continue d'écouter ces musiques, il faut remettre ces musiques à la page, ressortir les tubes comme font les autres.
Ce n'est pas pour autant qu'on est perdu dans la caraïbes
Pure vérité. Merci pour cette vidéo
Un seul mot à dire. BRAVO...
VIV KOMPA
Mwen paka kouté Zouk an fransé!!!! Zouk an Créole kon nou téka fè!!!
Pou mwen Zouk tala pa rétro...sé ZOUK ki la!!!! Viv kompa épi Zouk an nou an Créole...fè moun ché 😎👍
Je suis fasciné par l’analyse de Mr. Vautour! Que Dieu te bénisse mon frère🙏🙏🙏
Très vrai..
Il ne faut pas se voiler la face.
Peut-être que son analyse musicale est bonne, mais pas besoin d insultée les antillais, d inutile perdu dans la Caraïbes. Pa bizoin di nou bêtiz, pou bay opinion aw.
la vérité est toujours bonne à entendre en espérant que cela fera avancer la musique antillaise ! En pa ka kouté Zouk enko !!!
La music je m'en fou un peu, ça serait bien que les Antillais fassent des etudes en medecine,pharmacie,dentiste ,avocat ,juge,procureur, ingenieur en informatique etc ...rien à foutre de la music faut absolument creer une élite Antillaise c'est le plus important.Les Antillais ont perdu trop temps dans ces conneries de music désolé.
Nous avons besoin des 2 🙂✌
Et oui nous les avons les médecins, ingénieurs, juges, avocats, entrepreneurs à succès... mais à l'extérieur du territoire 😓
@@bouncebaynow L'élite antillaise existe renseigne toi.
La musique fait parti de notre identité...mais pour le reste les médecins....etc je suis d accord avec toi!!!
J'avoue
La culture n'est pas un détail !
Tellement pertinent ! Je tiens les mêmes propos. Ça fait mal mais pas faux. Quand on aime son peuple on lui dit la vérité même si ça fait mal.
Pawol di y bien di
Des critiques CONSTRUCTIVES
Enfin j’ai trouvé quelqu’un qui pense comme moi. Je ne savais pas que ce monsieur vous existait mais dés la construction de Kwaxicolore je me suis fais la meme reflexion. Je me suis demandé à quoi servait ce groupe et je m’etais étonné de ne pas entendre un album de ces mecs là. Je m’etais dit qu’ils auraient la force suffisante pour faire des albums et bien non !!Rien !
Pour finir le zouk d’aujourd’hui Naze !!! Zouk rnb … zouk fret fret fret ! Du caca. Où sont les compositeurs des annees 90. Quel heritage de cet epoque ?
Bravo bien dit
très très très bien !!!!!
Nous avons une belle musique et les producteurs et avec la complicité des antillais n'ont pas su faire rayonner aujourd'hui cette magnifique. Kassav avait ouvert la voie. Mais le zouk chanté en français me gave complètement. Merde !
Et on pourrait aussi rajouter la Trap music et le rap sale,qui a gangrainé et aliéné la jeunesse,et a remplacé le raggamuffin et le reggae qui scandait halte au crak et prônait l'amour.
Exact
Bien dit !
Il a raison. On nous parle de zouk capverdien, zouk congolais, kizomba, zouk brésilien. Mais patate ça. Zouk c'est Guadeloupe et Martinique l'origine. Les mecs font du zouk en parlons une autre langue c'est tout. Après on nous parlera de zouk chinois, zouk japonais ? Il faut que les antillais revendique le zouk et kassav aurait du créer un label zouk
C'est fou le nombre de mecs super intelligents, prompts à faire de super constats et qui critiquent tout le monde.
Question : qu'a-t-il fait ce monsieur tellement fort et intelligent que personne ne connaît ?
J'ai l'impression d'entendre l'aigri Ibo Simon...
Respects et ÉNORME big up à Kwak, Taxi Créole, La Perfecta qui ont largement contribué à écrire l'histoire du zouk et de la cadence.
Quant à la musique haïtienne, je respecte tous les artistes mais désolé je suis resté aux années 70-80 avec Dejt-x, Volo volo, Magnum, Tabou, Ti Manno et surtout les Frères Dejean. Donc le compa "nouvelle génération", très peu pour moi.
Donc Mr Vautor, la critique est tellement facile surtout quand on n'a rien fait dans le domaine qu'on critique. Tchiiip.
Je te prierai d'approfondir tes recherches sur Joslyn Vautor...
C'est quelqu'un de très connu dans le spectacle aux Antilles...
Le cv de Vautor parle de lui-même, sans être un chanteur il en a fait beaucoup...maintenant on aime ou pas le personnage mais il a le mérite d'avoir mouillé la chemise. La critique est justifiée, la vérité est peut-être au milieu de votre analyse et de la sienne, quoi qu'il en soit le constat est ce qu'il est nous sommes musicalement dans la merde et ce constat est également porté par le groupe de référence Kassav'
Il a tant fait et bien plus que ce que vous vous imaginez. En plus il faut voir plus loin que ses propos. Ce sont les propos d'un homme blessé qui aime son île et sa culture.Quand on aime on ne manie pas que la carotte!!!! Il faut aussi manier le baton. Donc on dit les choses pour crever l'abcès.
Produire des spectacles c'est une chose, composer, écrire, faire de la musique en est une autre.
Il y a beaucoup de critiques à faire sur la musique antillaise, j'en fais également. Ce que je ne supporte pas c'est la forme. C'est tellement facile...
Je connais Jocelyn Vautor mais vous ne me ferez pas croire qu'il a la notoriété de ceux qu'ils critiquent.
L'abaissement du niveau musical n'est pas propre aux Antilles, au Zouk. Regardez la variété française, le jazz, la pop, etc... Aux États Unis c'est pareil.
On peut être critique, beaucoup d'artistes le sont surtout les anciens, mais la forme, désolé, elle me choque.
@@Wice972 ayant vécu 18 ans en Martinique, je connais, merci 😊
Mais je persiste et je signe, il est loin d'avoir la notoriété de ceux qu'ils déglinguent.
Ho la la je bois du petit lait mon dieu qu'est ce qu'il a raison force à lui
Vous avez tout à fait raison cela fait longtemps que je n'écoute plus de Zouk à peu près 10 ans car il s'est perdu en route
Bonjour
300 % de vérité, car avant chat groupe antillais dans les années 70 avait sa propre personnalité mon premier son on pouvait deviner qui jouait si c'était Simon jurad si c'était La Perfecta et ainsi de suite après quand Kassav' est arrivé tout le monde a voulu faire la même chose
Yes. Du zouk industriel qu'il y a now
Bravo Monsieur, il est rare d'entendre un martiniquais avec une telle culture générale sur l'histoire d'Haïti ou la musique haïtienne ! Beaucoup de martiniquais, guadeloupéen aiment la musique haïtienne, mais haïssent ou méprisent le peuple haïtien !
Mais doit-on les en vouloir aux Antilles françaises ? Durant des siècles, on vous à fait croire que vous étiez des Gaulois 😔. Il faudra des siècles et des siècles pour enlever ce sentiment d'aliénation des Antilles françaises.
Audrey, c'est par méconnaissance ou préjugés que mes compatriotes parlent en mauvaise part d'Haïti et des Haïtiens. Très peu savent que l'histoire de nos pays est étroitement liée. Combien savent que nombre de Guadeloupéens et de Martiniquais ont pris part sous les ordres de Toussaint et Dessaline à la guerre contre les troupes napoléonniennes ? Combien savent que la Guadeloupe et la Martinique ont donné deux présidents à la première république noire du monde ? Louis Borno pour la Guadeloupe et le tristement célèbre François Duvalier pour la Martinique. Comme l'a très justement pointé du doigt Joslen Vautor, l'histoire d'Haïti, pays avec lequel nous partageons une histoire et une langue, n'est pas enseignée dans nos écoles. Grosse lacune.
Ils ont tué notre zouk!!!
Dur à entendre mais c’est tellement vrai....
Bravo !!! C'est exactement ça, le zouk ne vaut plus rien, c'est devenu de la variété française, et effectivement, quand les anciens se produisent, ils nous sortent les anciens tubes, qui sont super du reste, mais on a envie de nouveautés, je le dis tout le temps, c'est à se demander s'ils n'ont plus d'inspiration ? Et la nouvelle génération qui fait de la variétoche française, je pense que leur problème vient du fait qu'ils ne sont pas musiciens, qui a envie de danser ou peut dire qu'il prend son pied sur " le meilleur" de Méthi's ou " Vénus" de Nesly, suis désolée, elles sont très jolies, mais il est où le swing ? Quel musicien va prendre son pied en interprétant ces chansons sur scène franchement 🙄🙄🙄 ? Aujourd'hui, en effet heureusement que nous avons la nouvelle génération d'artistes haïtiens Kaï, Vayb, Roody Roodboy, Enposyb, Harmonik etc... Les gars ont du son, yó ka dégajé, ce sont de super musiciens, le groove est sensuel, il y a des changements de rythme, des rappels, des solos, leur musique est riche, sé boug la ka pwen pyé a yó, tout comme ceux qui écoutent ou dansent, et comme notre regretté Gilles FLORO, yó ka ba'w intro, développement et conclusion 👌🏽👍🏽❤️🔥💥
Alors, c'est bon la variété française gnan gnan et au boulot, zòt ka kwé tout' travay la Kassav' té fè ! Kassav' qui d'ailleurs doit se produire à Paris cette année, mais je suis sûre qu'il n'y aura aucune nouvelle composition 😕
Ce monsieur a parfaitement raison !!!
Le zouk fait partie des variétés francaises
Le zouk Francisé d'aujourd'hui c'est de la pure 💩... La nouvelle génëration est complètement aliéné musicalement ! En même temps beaucoup on été et éduqué dans l'aliénation et l'argent ROI ! 🤑
D'accord avec ce monsieur je dirais mieux.. "NOUS SOMMES COMPLICES DE NOTRE ALIÉNATION".
Mové 👏🏽👏🏽👏🏽
Voici un gars qui n'a pas sa langue dans la poche , très bien , beaucoup de culture , quand vous avez parlé de la bataille de Vertieres , nous habitons la Martinique mais un individu sur 100 connait l'histoire d'Haïti , Le roi Christophe , Toussaint L'ouverture. Les haïtiens ont initiés la musique aux martiniquais ( les gais troubadours , avec le chanteur Louis Lahens , tabou combo , etc...) Je vis dans l'hexagone depuis quarante quatre ans et j'entends un compatriote qui pense comme moi .....Merci monsieur Vautor
Dionisos Frankoff faut pas exagéré non plus... Avant le compas, il y avait de la musique aux Antilles qui a influencé une bonne partie du monde tel que la biguine et des musiciens antillais émérites.
I fout ni raison
@@wildypadolus4248 tu ment dit pas n'importe quoi vous avez influencé personne dans la caraïbes
C'est culturel: en Haiti à la Jamaïque, la Musique revêt un caractère professionnel. Aux Antilles (hormis KASSAV', La PERFECTA, MALAVOI et de trop rares Artistes) l'intérêt est tout autre... C'est fort dommage car nous regorgeons de Talents !
En principe certaines femmes qui sort des albums zouk ...enfin de compte n'apprécie pas le Zouk..Je sais ce que je dis ... surtout en Martinique. Et puis le Zouk doit se chanter en CRÉOLE ,rare quelques exceptions en français. Un bon zouk en CRÉOLE assure énormément même grave à bon entendeur salut
Il a totalement raison chez les antillais guadeloupeens et surtout chez les martiniquais ce qui vient d'ailleurs est toujours mieux selon eux la musique des autres la culture des autres les femmes des autres peuples les hommes des autres peuples sont toujours mieux selon les antillais ou antillaises ailleurs cest toujours mieux selon les antillais
comment un peuple, une communauté peut progresser, peut avancer avec une mentalité pareille ?
Aime tes semblables , aime ce qui vient de chez toi tout d'abord.
tout a fait d accord
kassav nous a servit sur un plateau et on a rien fait on a tout "flingué"
sous couvert de modernité
le zouk na plus d âme . trop de minettes qui chantent avec des voix mielleuses proche de la voix d un enfant . on dirait des femmes dont la voix n a pas mué
quad on regarde l histoire le peuple haïtien a toujours montrer l exemple aux peuples noirs
Haiti a été le premier pays noir coloniser à avoir eu son indépendance , et avoir donner à Napoléon , sa premier défaite.
avant celle de Waterloo dont tout le monde parle .
on ne valorise pas assez se pays et c est fort dommage
C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi l'occident s'acharne a
Appauvrir Haïti,car ils n'ont pas digeré la défaite Big up Haïti .
Des fois il faut foutre un coup de pied dans la fourmilière pour voir se qui en ressort
vous avez totalement raison 😭😭😭 quelque ils faut dire les chose
Tout est dit!
Quand il reste de bon son zouk il y a qui font des efforts toujours et ils chantent en CRÉOLE. Par contre il y a des femmes qui si elle sont pas stéréotypé américaine dans leurs clips rien ne peut aller .les plus belles zouk qui ont fait du succès les femmes étaient habillés simplement et non avec pas mal de pacotilles .
C'est bien dommage ca fait 10 ans je dit le zook c perdu en chemin lidentité meme c perdu bien triste
Les Haitiens sont antillais aussi, car Haïti fait partie des grandes Antilles
Tout-a fait d'accord,et ils sont creole comme nous aussi.
C'est vrai je préfère le zouk des années 80-90 et maintenant j'écoute du compas de mon enfance mais que je n'appréciais pas à sa juste valeur à l'époque. Maintenant c'est quoi cette manie de chanter du zouk en français ? Tchip. Mes enfants de 16 et 18 ans ne savent même pas danser le zouk non yo ka waïner Triste 😞
Nine
Idem
Vous êtes des idiots !!Les Haïtiens sont passés les premiers avec notre musique et maintenant on est a la traîne comme comme deux talons bravo. Les créoles c pas sa zot lé !et Josselin a raison même si il va très fort c'est une vérité plis fwoss
Tu mens le kompa c'était avant le zouk vous avez recopier sur les H
Le zouk est venu après le kompa. Le zouk est un mélange des cultures Guadeloupeen et martiniquaise et aussi du kompa Haïtien donc faut pas abusé. Le zouk est propre aux Guadeloupeen et martiniquaise mais beaucoup influencé par le kompa Haïtien, 💓💓💓💓
Et le konpa influencé par le zouk
17 minutes : trace c'est une erreur 😅😅. Dire que j'ai donné mon âme à cette entité durant 4 ans. Je ne regrette pas la démission
Peuple Amérindiens premiers habitants des Caraïbes ne l oublions pas
Il y a un blanc francaisqui a parler de cela pas si longtemps les mêmes critiques sur la musique ANTILLAISE nous avons perdus notre AME
bel' parol !!
Des vérités mais pas que...
Si on peut dire que sur le constat sur le zouk et les radios on ne peut qu' être d'accord, mais en ce qui concerne la comparaison entre l'évolution du Konpa et du zouk j' y mettrai un bémol. Je suis un malade de la musique haïtienne, pas que du konpa donc je connais un peu. Par exemple, il faut savoir qu' un groupe comme le Magnum Band, adulé aux Antilles françaises, n'est pas reconnu à sa juste valeur dans les milieux haïtiens. Des groupes comme T-vice, kreyol la, Kaï, Vayb et avant sa disparition Carimi, etc...même s'ils ont la côte chez eux sont quand même critiqués car pour certains haïtiens ce n'est plus du konpa mais du konpa-zouk. Petit bémol côté répertoire, ce n'est pas seulement nos groupes qui jouent leurs succès d'antan. Quand Djet-X est venu aux Antilles-Guyane, qu'on t-ils joué ? Magnum, Tabou etc..Ils ne jouent que des succès des années des années 80-90-2000...Et souvent certains groupes qui n'existent plus sont re-montés juste pour 1 tournée et ne vont jouer que leurs tubes classiques comme par exemple les skah shah, le Djet-X, les frères Déjean, les Gypsies, les Difficiles. Sinon même si dans le konpa effectivement le renouvellement et la diversité est plus importante que dans le zouk, il ne faut pas occulter que la demande et le goût pour les tubes anciens est très présente... Allez chercher sur youtube les lives de "Rétro band"," PNP" (Plezi n'ap pran)..etc...
Je partage ton analyse misyer J
Je suis d'accord
Tres bon éclairage...c est vrai j avais pas vu ces aspects!!
Mona l’avait bien dit la mode passe mais la tradition perdure
Lui il fait vraiment de la music traditionel par contre.
Sacré ramassis de conneries tout de même... de l'aspect musical sur la "pureté" de la musique haitienne, au mec influent qui organisent des concerts et veut faire de la $$$$ et donc se venge sur des gens avec qui il s'est fâché... grand moment d'un grand végleur !
Non il a raison ......on avait un super truc....on l a gâché.. !!!tous les jeunes antillais font du dancehall...du rap...ou alors du bouton......il reste très peu de pour artiste..Zouk!!
Il n'a pas tord dans le fond
Je suis d'accord sur le manque de relais des médias. En revanche de bon jeunes artistes, on en a. Il faudrait que JV cesse de dénigrer la culture moderne Martiniquaise et qu'il sorte de son passé Kwaksikolor et Perfecta. Comme pour TRACE et NRJ, la prise de risque en terme de nouveau talent l'effraye dans ses projets événementiels. Pour moi, il est mal placé pour critiquer. Mon regret est que personne n'est là pour prendre sa place à ce type.
Il oubli que derrière certains albums vinils,il y a une étoile rouge...
D'accord sur pas mal de points sauf sur le fait que le kompa soit resté sur les fondamentaux il s'est aussi perdu
Bref!!! la musique en tout genre évolue avec temps. Oui le zouk n'est plus à la mode comme le R&B. Le compa n'est plus à la mode, comme le reaggea. Les gens veulent du nouveau, et du n'importe quoi et cela doit être tendance. Même le rap a évolué en trap.
C'est pas faux
Ah non Mr Vautor, (19 : 50) ne dites pas "faites ce que vous voulez", ils vont encore faire du n'importe quoi 🙁
La scène est plus dancehall street !
Et alors ?
Oui mais c est pas a toi@!!!valait mieux supporter la musique de ton pays qui avait déjà conquis l international...... une opportunité de perdu... . Ce qui ne t empeche pas d ecouter ton dancehall par ailleurs!!moi même suis fan de reggae old school !!
C'est l amour, le soleil, les plages, etc... très limité le zouk dans les paroles, on musik à tébé !
Patrick saint eloi - réhabilitation
Pas tous les zouk......kassav an ba chenn la.....timtim bwasek...... ..soleil.....etctanya st val...Carole.........!!
Non monsieur vautour ,monter morne pavillon lamentin dans mon quartier il y’a une radio oui je sais musique haïtien mais c’est ça que le peupl demande fait quelque choses toi ce serait génial.la critique est bonne mais agir c.est mieux
Vautor ni raison
La musique est un mix,le zouk c inspiré du compas,du rock,du gwo ka,du jazz,ce dont ce type parle,c juste que du racisme musicale et rien d'autre.. , j'ai la cinquantaine, avant le zouk,en gwada à la radio c'était DP express, Tabou combo,et il denigre le zouk, cela démontre bien plus que ce qu'il veut dire...
I ni rézon
Vautour vous raconter que des conneries, les haïtien font du compas zouk , carimi et bcp d'autres font font du compas zouk
Yo bay an répons misikal : th-cam.com/video/ZB5PMPBTCFI/w-d-xo.html
Jocelyn ne se rend pas compte qu'il se contredit quand il dénigre "ce qui vient de l'extérieur" et il "se prosterne" devant la musique haïtienne qui ELLE AUSSI vient de l'extérieur. Faut aussi dire que le RnB qu'il dénigre a été inventé par des Africains comme lui même. Le paradoxe c'est que beaucoup d'anciens critique la musique Noire Anglophone, mais idolatrent la musique Noire "Haitiennophone" et Hispanophone. 'Nou tout té anlè menm bato-a', sé sa yo pa ka konprann'!!!!!!!
Je sais pas si il a raison ou tort. Mais le zouk c est mort. Les artistes sont zero. Voila quoi.
@@cedriccetout5717 Dominique coco ?
La différence entre la musique noire américaine moderne la plus médiatisée et la musique haïtienne c'est que la musique haïtienne qu'on entends le plus à la radio chante l'amour et la joie la sensualité .. tandis que le RAP US (qui s'est égaré depuis bien longtemps) promeut la haine, la violence, la vulgarité et les propos racistes envers soit même (Le mots "Nigga" à savoir "nègre" étant régulièrement utilisé dans le RAP US moderne).
Après c'est sur qu'il n'y pas que le Rap comme musique noire américaine actuelle, il y a plein d'autre style musicaux qui malheureusement sont moins, voir pas du tout, médiatisés à l'extérieur des USA.
Vous n'avez pas compris son propos. Il ne dénigre personne et ne se prosterne devant personne.