Les 5 facteurs de revictimisation après l'emprise

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • L'emprise engendre un état de sidération, un isolement, une perte progressive de l'identité et des ressources chez la victime. Elle ne sait plus identifier son ressenti, ses émotions et ses besoins. Elle est facilement repérable par de nouveaux prédateurs. Mais, il est important de rajouter à ces 4 facteurs un cinquième, les modèles parentaux de l'enfance. Les modèles insécurisants, violents, surprotecteurs, effrayants ou absents affectivement peuvent engendrer un état d'insécurité qui fragilise la victime et favorise la revictimisation. Se reconnecter au corps, sortir de l'isolement, construire son identité et sécuriser son système nerveux peut aider la victime à ne plus subir de revictimisation. Pour en savoir plus, vous pouvez lire "Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme" aux éd. Ellipses, col. Récits et témoignages. Vous pouvez aussi consulter mon site internet www.psychotherapie-calonne.be.

ความคิดเห็น • 43

  • @nathaliekourlukoff3649
    @nathaliekourlukoff3649 ปีที่แล้ว +2

    Vous n’imaginez pas chère Christine à quel point vos vidéos m’aident …. vous avez vraiment tapé juste dans les différents dysfonctionnements dans les différents schémas d’emprise et quelles sont les solutions pour s’en sortir …. vraiment Christine je regarde en boucle vos vidéos et vous m’êtes d’un énorme soutien …. je sais que je vais m’en sortir encore merci 1000 fois merci Natalie

  • @Tjouahri
    @Tjouahri 6 หลายเดือนก่อน

    Juste Merci Christine, sincèrement.

  • @123allonsaubois
    @123allonsaubois ปีที่แล้ว +1

    Merci Christine pour ces explications très claires ! Je comprend mieux pourquoi j'ai enchainé 2 PN après un père "autoritaire" /"tais toi" et une mère surprotectrice / étouffante.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 ปีที่แล้ว

      Je me permets mais une vidéo ne suffit pas à poser un diagnostic en sachant d'autant plus que rarement les agresseurs consultent car se remettent en question suffisamment pour aller consulter ou faire un travail authentique sur eux mêmes.

  • @elvirads507
    @elvirads507 ปีที่แล้ว +1

    Un mot nouveau sur mes maux ancrées: état d'impuissance acquise , système nerveux épuisé.
    Admettre cela déculpabilise et le sentiment de honte est mieux accepter 😅.
    Des éléments de langage qui savent désamorcer ces blessures profondes ❤

  • @sylvieclermont5500
    @sylvieclermont5500 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour Christine! J’accorde beaucoup d’importance aux vidéos que tu mets en ligne. Et cela m’aide grandement! Merci à toi!

  • @bernardrenard6760
    @bernardrenard6760 ปีที่แล้ว

    Merci Christine pour cette excellente vidéo, instructive et riche d ' enseignements....

  • @romanwillemart4644
    @romanwillemart4644 ปีที่แล้ว +1

    Merci 🙏🏻

  • @SaraSara-yo8kd
    @SaraSara-yo8kd 8 หลายเดือนก่อน

    Je me suis jetée dans les bras d'un homme à l'apparence d'un "sauveur" qui m'a réduite en faire valoir. J'ignorais tout de mon intériorité et lui idem. Suite à un grave accident (en raison de son emprise), j'ai amorcé un suivi thérapeutique. J'ai pris conscience que j'étais sous emprise (d'où mes colères explosives légitimes dont il se plaignait). Il me reprochait finalement mes traumas (mes limites) et moi je lui reprochais son emprise. Il me présentait à tous ces amis alors même que mon style d'attachement est le désorganisé à dominance évitant. Par conséquent, je souffrais énormément de toutes ces relations, je me sentais complètement envahie... j'avais envie de tous les agresser. Au fond, de mes traumas il n'en avait cure, il ne s'était intéressé que par mon physique. Je pensais avoir affaire à un "gentil" (l'opposé de mon père) or il n'était qu'égocentrisme. Étant donné qu'il tenait à moi, il a finalement entamé un suivi thérapeutique, puis s'est excusé de toutes les souffrances qu'il m'avait occasionné, disant qu'il ne me comprenait pas, pensant ainsi qu'il s'agissait "de manières". Je lui ai également signifié que je l'avais choisi pour sa gentillesse, son optimisme et son côté responsable... Et non pour le bordel qu'il a fichu dans ma vie.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, merci pour votre témoignage. L’expérience de l’emprise peut être l’occasion de soigner des traumatismes plus anciens. Bravo pour votre courage !

    • @SaraSara-yo8kd
      @SaraSara-yo8kd 8 หลายเดือนก่อน

      @@christinecalonne4756 Bonsoir Christine, Peut-on être contrôlant (mettre sous emprise) sans esprit de malveillance ? Car mon compagnon était culpabilisateur (perfectionniste) mais sans une once de malveillance.

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, un grand merci pour la vidéos. Moi a mon après pn, quand j'ai découvert le pn,i il c'est passé deux choses: la première 50% de mon problème réglé en moi, après la seconde chose un an après et la découverte de mon haut potentiel , l'hypersensibilité, et l'empathie. Tout ces remis en place comme d'un coup de baguette magique. Et toute ces situations, m'arrive quasiment plus. Quand sa arrive je repouse a un simple claquement dés doigts.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  ปีที่แล้ว +2

      Bonsoir Phoenix, félicitations pour cette libération ! Apprendre à se comprendre aide énormément à éviter la revictimisation. Comprendre votre haute sensibilité a favorisé certainement votre libération.

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 ปีที่แล้ว +1

      @@christinecalonne4756 mon soucis et: que je peux pas déménagé, je vis avec mére qui a 90 ans. Voir tout les jours des personnes pn, psychopathe etc..., c'est très très fatiguants, épuisant par moments etc...., en plus je leur adresse plus la parole a ces personnes pn , toxique, psychopathe etc... Maintenant ces personnes en question ils sont la comme des prédateurs qui on raté leur coup, perdu leur proie, etc... Moi de mon coté dur dur de trouvé un psychologue qui maitrise comprend bien le sujet , comme vous Christine, y a juste encore de simple détaille qui m'épuise, e je me rend compte que j'ai tout de méme besoin d'un petit accompagnement psychologique , car il me reste encore un plus ou moins 15 % de séquelle, dur a vivre par moments au quotidien qui me pourrisse un peu la vie. Et encore un grand merci Christine, toujours un plaisir a vous écoutez.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 ปีที่แล้ว +4

      Tu n'es plus dans la répétition quand tu ressens l'agresseur arriver et te jauger. En fait tout cela se rapproche vraiment d'une forme de prédation animale.

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 ปีที่แล้ว

      Oui toute a fais pour la prédation animal . En plus on le vois bien, comme on le ressent bien, comme un prédateur qui a bien repéré sa proie. A son regard, sa posture physique , aussi a une rigidité physique et psychologique , et ces 5 sens en alerte etc... Juste pour anécdote! en début de semaine, je reçois un sms, et je répond a ce sms, j'ai eu comme une paralysie pendant plusieurs minutes , a répondre a ce message, toute en me trompant en répondant au sms a plusuieurs reprise , méme mon téléphone a beugué pour vous dire. Et pourquoi une personne pn que je connais bien, et passé juste a coté de moi dans mon dos pour lire mon sms quand je répondais au message. En plus depuis mon plus jeune age j'ai toujours détesté cette personne.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 ปีที่แล้ว +1

      @@phoenixforgeron7337 je peux te donner des astuces en privé je ne sais pas comment faire avec Utube. Ta situation n'est pas isolée et effectivement quand on est pris dans un piège multiple c'est très compliqué d'en sortir mais on y arrive avec de la volonté et un petit coup de pouce pour donner de bonnes idées.

  • @nicolasziani6046
    @nicolasziani6046 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo comme dans toute la série :)

  • @sylviepommier3620
    @sylviepommier3620 ปีที่แล้ว

    MERCI

  • @danyboubou
    @danyboubou ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    1. Mis à part de se sentir bien avec cette personne, comment une victime peut-elle reconnaître que son nouveau partenaire n'est pas un agresseur.
    2. Vermeil sent-on qu'on peut faire confiance à ce nouveau partenaire ?
    Merci

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, le nouveau partenaire. S’il n’a pas d’authenticité, s’il joue un rôle, le partenaire trop parfait pour être vrai, va vous entraîner dans une relation d’emprise

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 ปีที่แล้ว

      La question est posée à Mme Calonne, je me permets par mon vécu de donner mes astuces simples qui fonctionnent plutôt pragmatiquement pour moi avec des personnes manipulatrices (pas besoin d'être perverses narcissiques pour être toxiques) que ce soient des partenaires en couple, la famille, le travail, les amis : 1/ quand on connaît peu la personne, elle se victimise de son passé "catastrophique" et se confie rapidement ou alors au contraire refuse catégoriquement de se dévoiler 2/ la personne vous écoute inlassablement comme si elle vous enregistrez sans dire un mot ou poser forcément de questions (la phase de jauge du prédateur pour sa future proie) 3/ les promesses annoncées ne sont jamais ou presque jamais honorées par les actes 4/ le besoin de contrôle de tout et des situations associé à une psychorigidité 5/ quand vous parlez avec la personne vous ne vous sentez pas bien et parfois vous pouvez avoir mal à la tête tellement la personne est confuse 6 / La personne vous en demande beaucoup à sens unique rapidement mais donne peu ou pas. Rapidement dans cette confusion psychique, on ressent vite un malaise. Soyez à l'écoute de vos émotions ! Comme dans la nature la proie animale ressent vite par son instinct (notre intuition) naturel le prédateur qui est une menace.

  • @MrBidouilles
    @MrBidouilles ปีที่แล้ว

    faut que je commande ton bouquin

  • @laurayildizlo212
    @laurayildizlo212 ปีที่แล้ว +1

    Merci Beaucoup Christine , vous décortiquez tout à fait bien ces situations ! Si seulement les psys nous expliquaient comme vous on avancerait plus vite dans notre chemin de reconstruction .Je me demande lesquels sont formés pour cela ?
    Gratitude 🙏

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir, les psys formés au traitement des traumatismes psychologiques connaissent souvent les méthodes de régulation des émotions, notamment les psychothérapeutes EMDR ou l’approche de la somatic experiencing

    • @laurayildizlo212
      @laurayildizlo212 ปีที่แล้ว

      @@christinecalonne4756 Merci beaucoup Christine pour votre éclairage.
      Gratitude 💓🙏💓

  • @valeriepetrenko2586
    @valeriepetrenko2586 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je vous découvre...Bravo pour vos compétences...C'est rare...J'ai beaucoup appris...

  • @chritianedupuis3883
    @chritianedupuis3883 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre vidéo criante de vérités Christine 👍♥️♥️♥️♥️♥️

  • @marie-christineborgniet8010
    @marie-christineborgniet8010 ปีที่แล้ว

    Bonjour Christine. Merci pour cette vidéo. Pour ma part, je trouve dramatique de ne pas savoir avec qui j'ai entretenu une relation pendant plus de deux ans et demi. Malgré mes nombreuses lectures, je ne parviens pas à cerner mon compagnon. S'agissait-il d'un manipulateur, d'un PN, d'un narcissique introverti ou tout simplement d'une personne comme Monsieur et Madame tout le Monde souffrant de problèmes psychologiques. Ma seule certitude
    , c'est que cette personne était victime de pensées dichotomiques . 19 mois après notre rencontre, nous avons eu nos deux premières discussions. Celles-ci concernaient les vacances. Suite à cela, mon compagnon m'a écrit un mail m'annonçant la fin de notre relation et deux mois plus tard, à ma demande, nous avons renoué. 8 mois plus tard, nous avons eu une petite discussion sur l'actualité, discussion au cours de laquelle je lui ai fait remarquer qu'il se trompait. Il est sorti de ses gonds Trois jours plus tard, il m'écrivait qu'il rompait. Un an s'est écoulé et je me pose toujours des questions.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  ปีที่แล้ว +3

      Bonjour, d’après votre exemple, il ne supporte pas le désaccord. C’est une des caractéristiques du pervers narcissique, car cela signifie pour lui qu’il ne pourra pas vous manipuler, vous exploiter et vous détruire.