Une preuve de plus que M. Mélenchon est un des seuls qui comprend vraiment le peuple. ça fait du bien d'entendre une analyse qui ne diabolise pas la moitié des américains qui a voté pour Trump en les traitant de débiles.
Il n'est pas question de dire que Trump est un type bien (c'est un pourri, raciste, sexiste, taré par bien des côtés), mais il a été entendu par les amerlocains qui ont été déclassés par la "mondialisation" qui devait faire un monde meilleur, soit disant et qui a fait un enfer pour eux dans ce qui était supposé être le rêve amerlocains ! Finalement, ils sont comme nous à qui on a dit : "mon ennemi, c'est le monde de la finance." Et puis puis tiens fuck !
Adrian Tepes Il est de bon ton de rappeler que la majeure partie de ''la masse '' américaine manque de ''culture générale '''. Pas facile, ils n'ont pas ''d'histoire '', ils sont passés de la barbarie à la décadence assez rapidement. ....SAVE THE SIOUX!
Pour être franc la majorité des gens qui ont voté Trump SONT racistes et stupides. Mais ils ne le sont pas tous c'est vrai. Il faut savoir les différencier.
ouais mais la encore, tu dis "la majorité" comme si c'était un fait établi, ça reste faux, tu peux pas juste balancer comme ça que des dizaines de millions d'électeurs sont racistes juste parce qu'ils ont voté pour un mec que t'aimes pas: ils avaient des tas de raisons de voter pour lui. T'as déjà pris le temps d'écouter les électeurs de Trump dans un contexte autre que les reportages coupés de telle sorte qu'on garde que les vieux blancs réac' qui sauraient pas placer le Mexique sur une carte? En plus il faut définir à partir de quel moment on est raciste: c'est raciste de vouloir renvoyer les types arrivés illégalement dasn ton pays? C'est raciste d'estimer que certains pays musulmans ont un grave problème d'intégrisme religieux et de vouloir limiter le nombre de gens de ces pays qui arrivent dans le tien? C'est raciste de dire que BLM est un groupe d'activiste un peu trop porté sur la violence envers les policiers et ses adversaires politiques? C'est stupide d'estimer qu'Hillary est une connasse sans scrupules? C'est sexiste d'estimer que voter Hillary parce que c'est une femme c'est pas un argument valable? Je dis pas que l'électorat de Trump n'est pas composé de racistes, de gens stupides ou de sexistes, je pense juste qu'il est devenu bien trop commun d'invalider les opinions de certains en les accusant d'être raciste/sexiste/etc. et que ce qui a fédéré les électeurs de Trump n'est certainement pas la haine de femmes ou des noirs. En plus, franchemenent, les interviews où on garde que les gens les plus débiles pour esssayer de montrer que l'électorat tout entier est débile, tu peux en voir des tonnes sur l'électorat d'Hillary aussi, surTH-cam ça manque pas (mais étrangement nos médias en étaient un peu moins friants). +après, qu'on s'entende bien, au vu des premiers mois de son mandat, c'est devenu assez clair que le mec est un crétin, donc c'est pas lui que je défends, mais son électorat, qui est bien loin de l'image que TOUS les médias européens mainstream ont voulu nous faire passer. En réalité on est loin du pauvre trucker à casquette macho qui a la nostalgie du temps où il pouvait casser du black et du pd comme bon lui semblait.
Bonsoir, j'ais voté Chirac contre le Pen en2002 , Hollande contre Sarkozy en 2o12 et je vais voter Melenchon Pour moi et mes proches en 2017 et croyez moi c'est tellement plus normal de voter' pour '
32 ans et je n'ai jamais voté parce que je n'ai jamais cru en la politique. Il y a 2 jours, je découvre Jean-Luc Mélanchon. Pour la première fois, j'ai envie de voter.
Pourquoi ce débat est intéressant ? Juste parce qu'ils peuvent développer des idées sans être coupé par des journalistes. Ce sont des passionnés, des personnes qui paraissent vrais. Ce sont des intellectuels dans le bon sens du terme. C'est du concret.
je l'ai vue en live. Belle discussion, pleine de respect malgré les sujets de divergence. Bravo messieurs pour le niveau des débats et votre état d'esprit.
J'étudie dans un lycée agricole "Le breuil sur couze" en Auvergne et je suis tout a fait d'accort avec vos deux point de vues sur le sujet de la dépendance de ces établissements Merci a vous deux pour cette vidéo qui m'a encore beaucoup apris "comme toutes les vidéos sur cette chaîne"
Tristan Geris ...ou en sont les cours, les théories ''de rendements '' ou une agriculture responsable? il manque 300 000 agriculteurs, que disent vos profs sur la PAC et TAFTA, MONSANTO. ... Existe t il ''une mafia '' des céréaliers? Merci
Franchement mille fois mieux qu'un débat classique. Vous apprenez mutuellement l'un de l'autre et nous avec, et résultat tous le monde est gagnant. Aux antipodes de diviser pour mieux régner !
Bordel ce que je peux aimer Jean-Luc Mélanchon. Vous avez vue la fougue, l'inteligence, la cohérance? Chaque fois qu'il parle, c'est clair, c'est limpide et c'est passionant.
Effectivement. Politiquement ils ne sont ni l'un ni l'autre ma tendance mais je me suis régalé : quel débat intéressant! C'est d'un média indépendant ou une vidéo organisée par l'un des 2 groupes?
j'aime bien quand mamère dit que Jean luc à raison... j'aimerais bien que tout les écologistes vote melanchon en 2017 la ça serait vraiment utile et Noël avant l'heure...
je vous conseille de refaire des vidéos de ce genre là elle était très intéressante et agréable à regarder, et j'ai l'impression en lisant les commentaires quelle à convaincu beaucoup de gens
Pierre Fournier à vous de réfléchir! Il est toujours plus enrichissant de voir des hommes ou femmes discuter ensemble plutôt que d'entendre les vieux brisecar qui répètent toujours la même chose en oubliant leurs exactions.passées!
Et pourquoi en anglais bon sang? Avec JLM on parle français! Donc: "Résistance" et "Pour nous, le peuple, et par nous une 6 ème République!" Je sais, c'est long! OU alors comme Fakir: "A la fin c'est nous qu'on va gagner"
Pourquoi en russe ou en chinois? Si vous croyez que France Insoumise v bave devant ces modèles comme la droite devant le merveilleux modèle US ? Tâchez d'écouter, larbin! Le consumérisme et le nouvel opium du peuple...
Merci pour ce débat intelligent et humain. ça fais du bien de voir deux hommes s'écouter au lieu de se faire des croche pied pour avoir le dernier mot...
Le discours pédagogique de JLM est très au point. BRAVO pour cette réflexion sur l'absence d'une communication prétentieuse et creuse. Pour l'absence de langue de bois. pour le concret, la logique.
Mélenchon Président et Mamére fera bien comme son ministre de l’écologie, franchement reconnaissant que Mélenchon est entouré de personnes honnêtes et compétentes.
Au fil du dialogue : 02:00 N. Mamère - Causes de l'élection de Trump : Les inégalités aux USA. La pauvrophobie. 04:45 J.L. Mélenchon - Tempérament en temps de crise : le moment populaire provoqué par l'ultra-libéralisme. 09:10 N. Mamère - Le raté de Sanders contre Trump : quelle est l'alternative en France ? 11:00 N Mamère - La marchandisation : l'ultra-libéralisme 12:05 J.L. Mélenchon - Faut-il être populiste pour gagner les élections ? Assez de mépris pour les citoyens. Retour sur la marchandisation. 14:40 N. Mamère - Trump est le candidat de l'image, le produit d'un monde binaire. 15:17 QUESTION - Le peuple peut-il avoir tord ? N. Mamère puis J.L. Mélenchon répondent. 19:00 J.L. Mélenchon - Sur Trump : pourquoi les citoyens ont voté pour lui ? 20:00 N. Mamère - Comment éclairer le peuple ? 22:00 J.L. Mélenchon - Qu'est-ce que le bon débat ? Sur la démocratie participative, l'importance de l'éducation. 26:20 N. Mamère - Sur les assemblées citoyennes locales. 27:25 J.L Mélenchon - Retour sur Cambadélis et les "enfantillages" supposées de la gauche 29:30 N. Mamère - Cambadélis essaye de faire porter le chapeau des erreurs du PS 30:30 N. Mamère - Qui serait le meilleur candidat de la gauche et des écologistes ? 34:30 J.L. Mélenchon - On se trompe si on part des étiquettes (écolo-droite-gauche ) : Les gens veulent contrôler leur vie : Il faut d'abord régler le problème écologique. 37:15 N. Mamère - Les racines de l'écologie politique. 39:50 J.L. Mélenchon - L'ennemi commun de l'écologie : le productivisme et donc le capitalisme. 41:07 POINT DE DÉSACCORD : La planification écologique. Est-ce de l'étatisme ? Exemple de l'arrêt du nucléaire. Exemple de l'agriculture paysanne. La formation est le point de départ. 50:30 QUESTIONS DES INTERNAUTES : N. Mamère va-t-il voter Mélenchon ? 54:15 J.L. Mélenchon : sur les bases de l'éco-socialisme et "L'Ere du Peuple". 55:30 APRES LE 8 MAI 2017 58:10 Au prochain dialogue : Sur les Migrants et l'Europe.
Comment peut-on partager le lien pour retrouver et montrer un extrait d'une émission (par exemple de la Convention de Lille) pour pouvoir le communiquer à nos adhérents ?
Je ne sais pas si cela vient du décor très spécial, si cela vient du fait qu'il n'y a pas de table, mais ils m'apparaissent pour la première fois très humain. Ma perception est complètement changé. Cela crée une proximité extraordinaire.
Voilà deux personnes qui ne sont pas du même parti, capables de s'écouter, de s'entendre, de se respecter, de se compléter, (sans combat d'égo, mais dans un débat d'égaux) bien plus que bien d'autres, qui, du même parti trouvent le moyen de se bouffer le foie (débat des primaires à droites...). Bon rien que pour ça moi je dis respect, ça change de tous ces discours et débats au buzz j'en peux plus !!!! Marre de tous ces guignols en politique !!!! Enfin des gens sérieux qui inspirent confiance et avec qui on a envie de construire le monde de demain...
Bien, mais vous auriez pu laisser Jean-Luc et Noël discuter entre eux sans intervenir, ça n'aurait pas été plus mal. Parfois, des questions intéressantes sont abordées et on a envie d'en savoir plus, mais le présentateur pose une autre question sans aucun rapport, ce qui coupe l'échange en plein élan.
Vivant à Bègles, je n'aurais jamais pensé que Mamère puisse tenir un discours aussi radical… enfin, relativement radical. Non, parce que son bilan écologique dans notre ville (entre autres) est pas forcément très reluisant. :x Après, peut-être qu'il a évolué, comme Mélenchon... En tout cas, il est clair que ce genre de dialogue est extrêmement rafraichissant après les débats de caniveau de la présidentielle étasunienne − ou de la droite chez nous.
vous êtes complémentaires et vous avez une très bonne analyse de là situation actuel des veritablesproblemes humains et de l urgence de passer à de véritables actions écologiques .nous sommes conscient que le chemin est difficile 1avec des personnes com mes vous nous pourrions avancés continues à dialoguer vous êtes deux hommes bien nous avons besoins de vous!ne lâchez rien ,je refuse le front nationale et je refuse de servir d esclave à des milliardaires je veux plus votez par défaut ,je compte sur votre présences ... Michelle francoi
Rappelez -vous, dans les années 70, ce formidable élan de la jeunesse qui faisait suite aux mouvements de 1968. Pas une rencontre entre copains(es) qui ne finissait en discussions politiques acharnées. Tous autant que nous étions se considéraient comme des spécialistes des dissections de situations sociales compliquées. Nous parlions, et parfois agissions lors des mouvements politiques, grèves, défilés, etc.. les forums étaient ''les maisons des jeunes''. Cela a tellement fait peur, qu'à partir de là, elles ont cessées d'être subventionnées, puis ont disparues. Dans les entreprises aujourd'hui, le CE deviens un moyen de distribuer les jouets de fin d'année, et surtout plus un forum des idées, les réunions du CE sont festives mais surtout pas politiques. Alors, il y a eu nuits debout, certes, mais si nous voulons que les ''insoumis'' soient majoritaires, il faut les former au débats, dans les petites et grandes villes, dans les quartiers, dans les associations, les entreprises, etc ... c'est toute une éducation politique à transmettre, une volonté de parler, discuter de sa condition, de la volonté d'être en paix, d'introduire la polémique pour tout ce qui est important, et pas seulement parler lors des campagnes électorales. Nos concitoyens doivent avoir envie de débattre pour défendre et améliorer leur condition. Ne pas laisser aux politiques le choix de nous diriger sans nous écouter, parfois par la violence. transmettre les propos de Jean Luc dans les entreprises autour de nous, alors que c'est un grand orateur, et formateur, c'est déjà un début. Notre potentiel électoral est immense, si les gens sont formés non seulement à nous écouter mais surtout à débattre. Les partis il y a 50 ans jouaient ce jeu. Plus aucun ne passe la porte des associations ou des usines, pour former les gens.
Très intéressant, on voudrait plus de dialogues de ce genre, qui nous éclairent tout en les faisant réfléchir aux transversalités de leurs propres philosophies. Merci, et vivement d'autres échanges !
13:17 => Jean-Luc Mélenchon, proposant un diagnostic au mouvement actuel des gens (en référence notamment, à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique) nous a offert aujourd’hui, la plus rationnelle des explications : « La marchandisation comme dimension structurante d’un monde globalitaire : le système est entré dans nos têtes, dans nos papilles, dans nos oreilles, dans nos estomacs… Aucun système n’a fait ça avant ! Il n’a pas seulement marchandisé les choses… Il a marchandisé les désirs ! Il nous formate. Et donc, il a créé deux absurdités qui lui sautent à la figure : un désir infini… de TOUT, et de CONSOMMATION… Etranglant tout ce qui est humain ! C’est-à-dire les petites choses fragiles, les petits bonheurs… Qui ne s’achètent pas ! On leur a dit : « Ca ne compte pas tout ça ! Ce qui compte, c’est d’avoir le bon téléphone, la bonne bagnole, le bon ceci… ». Et donc, cette façon de remodeler les désirs des êtres humains, les a confronté au fait qu’ils se sentent - pour résumer - comme des RIEN. RIEN en face de désirs infinis… Et pas la paye derrière… et pas les moyens de les acquérir. » Je ne peux que cautionner ce constat… Qui est totalement glaçant… Mais qui ne l’empêche pas néanmoins, d’être criant de vérité !
ce format d'entretiens est rafraîchissant vis à vis de ce qui est proposé à la télévision. merci pour ça cependant attention au son !!! c'est hyper important. un son de qualité est presque plus important qu'une image de qualité! !!
Oui !! continuez à vous rencontrer car vous êtes bien de ceux qui sont déjà dans un nouveau discours ou du moins vous contribuez à ce qu'il advienne. Le discours du capitalisme est devenu un réel qui, pour les uns, est une jouissance sans fin... et pour d'autres, l'au delà du pire cauchemar. M. MELENCHON et M. MAMERE, continuez, ne lâchez pas sur votre désir, vous n'êtes pas seuls à cheminer vers une nouvelle éthique dans le champ du politique.
Très bon débat, mais j'avoue que moi ce que j'aimerais vraiment voir c'est un grand débat entre : Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Nathalie Arthaud et Philipe Poutou.
Quel dommage que les journalistes soient si nuls ils interrompent sans arrêt des débats passionnant "chrono chrono chrono" et veulent sans cesse orienter le débat sur des questions inintéressantes et qu'on a déjà entendu mille fois ailleurs. C'est vraiment ennuyant alors que ce que messieurs Mamère et Mélenchon disent est 100 fois plus intéressant et instructif.
Je prends tardivement connaissance de cette vidéo : au-delà du fond je veux dire à quel point c'est agréable et enrichissant, au milieu des nombreux débats télévisés actuels (et surtout à venir !), de pouvoir assister à un "débat" tranquille, sans raccourci ni invective. Soyons vigilants chez nous à ne pas tomber dans l'horreur des débats-spectacles à l'américaine et soyons fiers d'y résister encore un petit peu.
Je rebondis sur ce que vous avez dit à la fin : on est demandeur à ce que vous continuez votre discussion. Vos points de vue sont complémentaires. Il serait intéressant de continuer vos échanges si vous en avez le temps à manière d'une revue de presse
Une conversation riche et éclairante il faut juste déplorer que d'autres tout aussi brillants et force de conviction fassent passer l'égo et les enjeux personnels au delà des besoins du peuple (je pense notamment à José Bové mais il y en a d'autres). Il est temps de se réunir et de se fédérer pour voir l'idée d'un autre monde possible émerger.
+LAURENT BAUDRY Vous avez raison, mais je pense que Bové est tellement jaloux de Mélenchon que jamais il n'accepteras de faire un pas vers lui. Pourtant Mélenchon l'a défendu lors de ses procès (Démontage du Mc Do ou arrachage de maïs OGM). L'égotisme n'est pas forcément là ou on croit.
Noël Mamère Bravo , avec Jean Luc je vous souhaite de gagner... vos voix sont importantes dans ce monde de "brutes"...qui manipulent et trichent La Gauche c´est vous, c´est nous....pas mr Manolete Valls , ou le bon François Hollande qui donnent autant le tournis que Sarko .
Continuez comme ça Monsieur Mélenchon. 2 conseils: sur le fond: vous devriez faire une vidéo expliquant le type de mondialisation que vous envisagez pour la France / l'Europe. Quelles seraient les limites de l'anti-mondialisation, les actions concrètes que vous prendriez et pourquoi: cela permettrait de rassurer nombre d'électeurs. Car s'il est établi que les échanges sont positifs pour une économie, il semble toutefois clair qu'un encadrement est nécessaire pour retrouver un peu d'emploi. Quelles seraient donc ces règles et ces limites, ainsi que leurs effets probables (autant positifs que négatifs, avec évaluation des risques) sur la forme: évitez de dire "les gens" cela manque vraiment de classe Keep going, et merci de porter un vrai projet structurel de société; et non des propositions d'ajustements dans la continuité
Le programme écologique de Jean-Luc Mélenchon me semble bien plus ambitieux que celui de tous les autres et même des Verts; ceux qui aiment vraiment notre Terre devrez préférer JLM en 2017 y a pas photo ! ^^
excellent entretien qui manque cruellement aux chaines de tele .... enfin j ai dit chaines mais en effet ce dont bien des chaines prisonnières de leurs patrons !!!
Beau débat ! Comme quoi on peut faire de la politique avec intelligence et clairvoyance sans prendre les gens pour des idiots, car il est clair que ce n'est pas en tapant sur les étrangers comme des sourds , en virant 300 000 fonctionnaires ou même 500 000, en uberisant l'ensemble de la société comme le proposent certains programmes politiques (et pourquoi pas exécuter les chômeurs en fin de droits parce qu'ils le valent bien) ...et j'en passe des biens plus cruelles , qu'on ouvrira des perspectives d' avenirs à nos populations. Ne faisons plus de notre avenir notre futur tombeau.
Youpi, on en veut encore. Que d'intégrité intellectuelle chez l'un comme chez l'autre. La "plebe" a besoin de porte-paroles comme vous. Accommodez-vous du jeu personnalisant que la Vè vous impose et débrouillez-vous pour qu'un autre avenir soit possible… :-)
Merci :) honnêteté et loyauté sont en générale les bases d'une relation saine, et ce serait un bouleversement dont nous avons besoin.... de vrais questions, ...
Et nous espérons des ministères de l'écologie et de l'environnement, de l'habitat, du travail, de la famille ... oeuvrant main dans la main pour que puisse "naître" une structure spécialement dédiée aux écovillages. (Exemple : le Sénégal) Nous comptons sur vous Jean-Luc Mélenchon, les français ont besoin de se sentir "libres" de vivre comme ils le désirent, sans frein, sans véto et encadrés par des textes de lois en faveur d'un mode d'habitat autonome et écologique. Merci.
C'était super. MERCI à tous les 2. MERCI à Noël Mamère d'avoir osé prendre parti (même si ce n'est pas un blc saint) pr Mr Mélenchon et donc de s'être mouillé.
Et dire qu'il suffirait que cela passe à la place du film de 21h sur tf1 ou une autre grosse chaîne télé pour changer la vision et le future en conséquence des français.... Relayons ces discours, ces vidéos ( et non "ses" forcément, mais ce genre là) à ceux qui non pas pour habitudes ou possibilités de les entendre. Luttons contre les médias traditionnels et ceux qui se cachent derrière
Merci à tous les deux un bonheur de vous écouter. Encore merci.
comme c'est plaisant, aucune agressivité, le genre d'émission qui passera jamais à la télé
Soutenez sa candidature sur jlm2017.fr
Flupignon Grolin tu ma pris pour qui frère, signé depuis longtemps
ParacroW Wemba xD
Que c'est bon et agréable à écouter. Merci pour cette heure de dialogue.
JLM 2017
vraiment merci, c'était super intéressant!
Merci, messieurs, pour ce dialogue de haute tenue .
Une preuve de plus que M. Mélenchon est un des seuls qui comprend vraiment le peuple.
ça fait du bien d'entendre une analyse qui ne diabolise pas la moitié des américains qui a voté pour Trump en les traitant de débiles.
Adrian Tepes Y à débiles et racistes le plus souvent ^^
Il n'est pas question de dire que Trump est un type bien (c'est un pourri, raciste, sexiste, taré par bien des côtés), mais il a été entendu par les amerlocains qui ont été déclassés par la "mondialisation" qui devait faire un monde meilleur, soit disant et qui a fait un enfer pour eux dans ce qui était supposé être le rêve amerlocains ! Finalement, ils sont comme nous à qui on a dit : "mon ennemi, c'est le monde de la finance." Et puis puis tiens fuck !
Adrian Tepes Il est de bon ton de rappeler que la majeure partie de ''la masse '' américaine manque de ''culture générale '''. Pas facile, ils n'ont pas ''d'histoire '', ils sont passés de la barbarie à la décadence
assez rapidement. ....SAVE THE SIOUX!
Pour être franc la majorité des gens qui ont voté Trump SONT racistes et stupides. Mais ils ne le sont pas tous c'est vrai. Il faut savoir les différencier.
ouais mais la encore, tu dis "la majorité" comme si c'était un fait établi, ça reste faux, tu peux pas juste balancer comme ça que des dizaines de millions d'électeurs sont racistes juste parce qu'ils ont voté pour un mec que t'aimes pas: ils avaient des tas de raisons de voter pour lui. T'as déjà pris le temps d'écouter les électeurs de Trump dans un contexte autre que les reportages coupés de telle sorte qu'on garde que les vieux blancs réac' qui sauraient pas placer le Mexique sur une carte?
En plus il faut définir à partir de quel moment on est raciste: c'est raciste de vouloir renvoyer les types arrivés illégalement dasn ton pays? C'est raciste d'estimer que certains pays musulmans ont un grave problème d'intégrisme religieux et de vouloir limiter le nombre de gens de ces pays qui arrivent dans le tien? C'est raciste de dire que BLM est un groupe d'activiste un peu trop porté sur la violence envers les policiers et ses adversaires politiques? C'est stupide d'estimer qu'Hillary est une connasse sans scrupules? C'est sexiste d'estimer que voter Hillary parce que c'est une femme c'est pas un argument valable?
Je dis pas que l'électorat de Trump n'est pas composé de racistes, de gens stupides ou de sexistes, je pense juste qu'il est devenu bien trop commun d'invalider les opinions de certains en les accusant d'être raciste/sexiste/etc. et que ce qui a fédéré les électeurs de Trump n'est certainement pas la haine de femmes ou des noirs.
En plus, franchemenent, les interviews où on garde que les gens les plus débiles pour esssayer de montrer que l'électorat tout entier est débile, tu peux en voir des tonnes sur l'électorat d'Hillary aussi, surTH-cam ça manque pas (mais étrangement nos médias en étaient un peu moins friants).
+après, qu'on s'entende bien, au vu des premiers mois de son mandat, c'est devenu assez clair que le mec est un crétin, donc c'est pas lui que je défends, mais son électorat, qui est bien loin de l'image que TOUS les médias européens mainstream ont voulu nous faire passer. En réalité on est loin du pauvre trucker à casquette macho qui a la nostalgie du temps où il pouvait casser du black et du pd comme bon lui semblait.
Un échange d'idées de qualité. Mais que ça fait du bien. J'attends avec impatience la suite.
Soutenez sa candidature sur jlm2017.fr
Flupignon Grolin C'est déjà le cas :)
C'est par ces discussions que l'on peut redonner de la valeur à la politique... Merci à vous
Comme d'habitude un débat passionant.
Quel plaisir intellectuel d'écouter ces deux-là...
Enfin un débat constructif. Ça fait plaisir de vous écouter on apprend beaucoup. Les médias nous mettent notre cerveau sous cloche.
BRAVO MESSIEURS, vous êtes les seuls à savoir ce que DEMOCRATIE veut dire. Que le peuple vous entende!
Bonsoir, j'ais voté Chirac contre le Pen en2002 , Hollande contre Sarkozy en 2o12 et je vais voter Melenchon Pour moi et mes proches en 2017 et croyez moi c'est tellement plus normal de voter' pour '
32 ans et je n'ai jamais voté parce que je n'ai jamais cru en la politique. Il y a 2 jours, je découvre Jean-Luc Mélanchon. Pour la première fois, j'ai envie de voter.
kreiion vas y alors !!! et tente de convaincre tes potes de voter jlm aussi...allez y! vous n avez toute façon rien à perdre!!
+Kreiion Pensez à vérifier si vous êtes bien sur les listes électorale de votre commune, sinon...
Ca redonne confiance en la politique des discussions de cette qualite !
thibo zaide
quel débat incroyable ! bon dieu si on avait ça a la télé, je la regarderai sans hésiter !
4 ans que je ne regarde plus les infos à la télé .
Rarement vu un échange politique de cette qualité
Pourquoi ce débat est intéressant ? Juste parce qu'ils peuvent développer des idées sans être coupé par des journalistes. Ce sont des passionnés, des personnes qui paraissent vrais. Ce sont des intellectuels dans le bon sens du terme. C'est du concret.
je l'ai vue en live. Belle discussion, pleine de respect malgré les sujets de divergence. Bravo messieurs pour le niveau des débats et votre état d'esprit.
Très bon débat, quelle dommage que le débat soit toujours chronométré.
J'étudie dans un lycée agricole "Le breuil sur couze" en Auvergne et je suis tout a fait d'accort avec vos deux point de vues sur le sujet de la dépendance de ces établissements
Merci a vous deux pour cette vidéo qui m'a encore beaucoup apris "comme toutes les vidéos sur cette chaîne"
Tristan Geris salut je suis en lycée agricole aussi c'est à quel moment qu'il en parle
Francis Delacuerte dans les 20 dernière minute
Tristan Geris ...ou en sont les cours, les théories ''de rendements '' ou une agriculture responsable?
il manque 300 000 agriculteurs, que disent vos profs sur la PAC et TAFTA, MONSANTO. ...
Existe t il ''une mafia '' des céréaliers?
Merci
2 personnalités fortes : + de modération, + de point de vue, + d'intelligence, + de complémentarité... + de rassemblement.
J'répète ça, au cas où...
Quel merveilleux momént vécu en direct ! Plus qu'un debat une entente intellectuelle qui ravive le débat politique et citoyen :)
Franchement mille fois mieux qu'un débat classique. Vous apprenez mutuellement l'un de l'autre et nous avec, et résultat tous le monde est gagnant. Aux antipodes de diviser pour mieux régner !
Belle discussion... en attente avec impatience de la suivant. Bravo
Soutenez sa candidature sur jlm2017.fr
Il y a longtemps que je soutien et milite, mais il ne faut pas trop tartiner, sinon, c'est anti productif. Salut camarade.
Bordel ce que je peux aimer Jean-Luc Mélanchon. Vous avez vue la fougue, l'inteligence, la cohérance? Chaque fois qu'il parle, c'est clair, c'est limpide et c'est passionant.
Effectivement. Politiquement ils ne sont ni l'un ni l'autre ma tendance mais je me suis régalé : quel débat intéressant! C'est d'un média indépendant ou une vidéo organisée par l'un des 2 groupes?
Merci de nous éclairer et de redonner ses lettres de noblesse à la politique...
j'aime bien quand mamère dit que Jean luc à raison... j'aimerais bien que tout les écologistes vote melanchon en 2017 la ça serait vraiment utile et Noël avant l'heure...
Voyons, Jerome reprenez-vous, c'est MélEnchon, pas MélAnchon ! Le A est réservé aux Fhaine et aux Solfériniens.
je vous conseille de refaire des vidéos de ce genre là elle était très intéressante et agréable à regarder, et j'ai l'impression en lisant les commentaires quelle à convaincu beaucoup de gens
Pendant ce temps en France des débats passionnants ont lieu entre des hommes politiques non corompus et proposant de vrais propositions.
Avec un vieux journaliste au milieu qui ne sert qu'à dire hep hep hep le chrono !
Pierre Fournier à vous de réfléchir! Il est toujours plus enrichissant de voir des hommes ou femmes discuter ensemble plutôt que d'entendre les vieux brisecar qui répètent toujours la même chose en oubliant leurs exactions.passées!
✌️✌️✌️ VOTÉ LÉGISLATIVES NOUVELLE UNION POPULAIRE MÉLENCHON 1ER MINISTRE 🇨🇵✌️
C'était vraiment très intéressant une vrai discussion ! SVP faites une 2e session on ne voit pas le temps passer en vous écoutant !
Dialogue très intéressant et enrichissant, merci pour ce moment #regards#Franceinfotv
Mélenchon 2017, yes we can
Pas de yes we can hypocrite, reprenons donc la formule Sanders:
"Let's do a political revolution" ;)
Et pourquoi en anglais bon sang? Avec JLM on parle français! Donc: "Résistance" et "Pour nous, le peuple, et par nous une 6 ème République!" Je sais, c'est long! OU alors comme Fakir: "A la fin c'est nous qu'on va gagner"
Oh ça va les pisse froids, il l'aurait dit en russe ou en chinois vous n'auriez rien dit. Il n'y a pas que du mauvais dans l'empire du mal :p
Pourquoi en russe ou en chinois? Si vous croyez que France Insoumise v bave devant ces modèles comme la droite devant le merveilleux modèle US ? Tâchez d'écouter, larbin! Le consumérisme et le nouvel opium du peuple...
ils ne savent pas parler anglais c'est pour ca...ils connaissent une phrase ca y est ils ne se sentent plus les 2 commentaires au dessus
Merci pour ce débat intelligent et humain. ça fais du bien de voir deux hommes s'écouter au lieu de se faire des croche pied pour avoir le dernier mot...
en 2017 c'est JL Mélenchon, nous, on ne va pas se Trumper !
Très bon dialogue et une fois de plus très encourageant pour avoir une alternative en 2017 entre droite / droite / extrême droite :)
Le discours pédagogique de JLM est très au point. BRAVO pour cette réflexion sur l'absence d'une communication prétentieuse et creuse. Pour l'absence de langue de bois. pour le concret, la logique.
Mélenchon Président et Mamére fera bien comme son ministre de l’écologie, franchement reconnaissant que Mélenchon est entouré de personnes honnêtes et compétentes.
Mélencon "président" et Mamère Ministre de l'écologie et du développement durable...
Essayez de ne pas oublier le h ^^
à l'écoute des gens....une rareté
Au fil du dialogue :
02:00 N. Mamère - Causes de l'élection de Trump : Les inégalités aux USA. La pauvrophobie.
04:45 J.L. Mélenchon - Tempérament en temps de crise : le moment populaire provoqué par l'ultra-libéralisme.
09:10 N. Mamère - Le raté de Sanders contre Trump : quelle est l'alternative en France ?
11:00 N Mamère - La marchandisation : l'ultra-libéralisme
12:05 J.L. Mélenchon - Faut-il être populiste pour gagner les élections ? Assez de mépris pour les citoyens. Retour sur la marchandisation.
14:40 N. Mamère - Trump est le candidat de l'image, le produit d'un monde binaire.
15:17 QUESTION - Le peuple peut-il avoir tord ? N. Mamère puis J.L. Mélenchon répondent.
19:00 J.L. Mélenchon - Sur Trump : pourquoi les citoyens ont voté pour lui ?
20:00 N. Mamère - Comment éclairer le peuple ?
22:00 J.L. Mélenchon - Qu'est-ce que le bon débat ? Sur la démocratie participative, l'importance de l'éducation.
26:20 N. Mamère - Sur les assemblées citoyennes locales.
27:25 J.L Mélenchon - Retour sur Cambadélis et les "enfantillages" supposées de la gauche
29:30 N. Mamère - Cambadélis essaye de faire porter le chapeau des erreurs du PS
30:30 N. Mamère - Qui serait le meilleur candidat de la gauche et des écologistes ?
34:30 J.L. Mélenchon - On se trompe si on part des étiquettes (écolo-droite-gauche ) : Les gens veulent contrôler leur vie : Il faut d'abord régler le problème écologique.
37:15 N. Mamère - Les racines de l'écologie politique.
39:50 J.L. Mélenchon - L'ennemi commun de l'écologie : le productivisme et donc le capitalisme.
41:07 POINT DE DÉSACCORD : La planification écologique. Est-ce de l'étatisme ? Exemple de l'arrêt du nucléaire. Exemple de l'agriculture paysanne. La formation est le point de départ.
50:30 QUESTIONS DES INTERNAUTES : N. Mamère va-t-il voter Mélenchon ?
54:15 J.L. Mélenchon : sur les bases de l'éco-socialisme et "L'Ere du Peuple".
55:30 APRES LE 8 MAI 2017
58:10 Au prochain dialogue : Sur les Migrants et l'Europe.
Merci beaucoup
ah ouais c'est vraiment cool !! merci !
Louis K. merci :)
ca devrait etre dans la description de la vidéo
Comment peut-on partager le lien pour retrouver et montrer un extrait d'une émission (par exemple de la Convention de Lille) pour pouvoir le communiquer à nos adhérents ?
y a encpre des gens cultivé, curieux, qui réfléchissent pour le bien commun, et qui se bougent…. ça fait plaisir...
Un superbe dialogue-échange d' amitié de deux humanistes intellectuels sincères et convainquant .
Bravo, merci pour l'espoir que vous nous apportez
Je ne sais pas si cela vient du décor très spécial, si cela vient du fait qu'il n'y a pas de table, mais ils m'apparaissent pour la première fois très humain. Ma perception est complètement changé. Cela crée une proximité extraordinaire.
Voilà deux personnes qui ne sont pas du même parti, capables de s'écouter, de s'entendre, de se respecter, de se compléter, (sans combat d'égo, mais dans un débat d'égaux) bien plus que bien d'autres, qui, du même parti trouvent le moyen de se bouffer le foie (débat des primaires à droites...). Bon rien que pour ça moi je dis respect, ça change de tous ces discours et débats au buzz j'en peux plus !!!! Marre de tous ces guignols en politique !!!! Enfin des gens sérieux qui inspirent confiance et avec qui on a envie de construire le monde de demain...
Bien, mais vous auriez pu laisser Jean-Luc et Noël discuter entre eux sans intervenir, ça n'aurait pas été plus mal. Parfois, des questions intéressantes sont abordées et on a envie d'en savoir plus, mais le présentateur pose une autre question sans aucun rapport, ce qui coupe l'échange en plein élan.
Une discussion de haute volée! Ahhh je me régale!
Bravo, super échange...
quel tandem, ça donne envie
Vivant à Bègles, je n'aurais jamais pensé que Mamère puisse tenir un discours aussi radical… enfin, relativement radical. Non, parce que son bilan écologique dans notre ville (entre autres) est pas forcément très reluisant. :x Après, peut-être qu'il a évolué, comme Mélenchon...
En tout cas, il est clair que ce genre de dialogue est extrêmement rafraichissant après les débats de caniveau de la présidentielle étasunienne − ou de la droite chez nous.
Voilà une action commune qui fait plaisir, Bravo !
vous êtes complémentaires et vous avez une très bonne analyse de là situation actuel des veritablesproblemes humains et de l urgence de passer à de véritables actions écologiques .nous sommes conscient que le chemin est difficile 1avec des personnes com mes vous nous pourrions avancés continues à dialoguer vous êtes deux hommes bien nous avons besoins de vous!ne lâchez rien ,je refuse le front nationale et je refuse de servir d esclave à des milliardaires je veux plus votez par défaut ,je compte sur votre présences ... Michelle francoi
Belle émission et discussion. On en redemande. Merci!
bon je me garde ça au chaud pour ce soir...mais cool très bonne idée sinon !
Comme d'habitude avec vous Mr Mélenchon il i a toujour un bon debat chaleureux :)
Rappelez -vous, dans les années 70, ce formidable élan de la jeunesse qui faisait suite aux mouvements de 1968. Pas une rencontre entre copains(es) qui ne finissait en discussions politiques acharnées. Tous autant que nous étions se considéraient comme des spécialistes des dissections de situations sociales compliquées. Nous parlions, et parfois agissions lors des mouvements politiques, grèves, défilés, etc.. les forums étaient ''les maisons des jeunes''. Cela a tellement fait peur, qu'à partir de là, elles ont cessées d'être subventionnées, puis ont disparues. Dans les entreprises aujourd'hui, le CE deviens un moyen de distribuer les jouets de fin d'année, et surtout plus un forum des idées, les réunions du CE sont festives mais surtout pas politiques. Alors, il y a eu nuits debout, certes, mais si nous voulons que les ''insoumis'' soient majoritaires, il faut les former au débats, dans les petites et grandes villes, dans les quartiers, dans les associations, les entreprises, etc ... c'est toute une éducation politique à transmettre, une volonté de parler, discuter de sa condition, de la volonté d'être en paix, d'introduire la polémique pour tout ce qui est important, et pas seulement parler lors des campagnes électorales. Nos concitoyens doivent avoir envie de débattre pour défendre et améliorer leur condition. Ne pas laisser aux politiques le choix de nous diriger sans nous écouter, parfois par la violence. transmettre les propos de Jean Luc dans les entreprises autour de nous, alors que c'est un grand orateur, et formateur, c'est déjà un début. Notre potentiel électoral est immense, si les gens sont formés non seulement à nous écouter mais surtout à débattre. Les partis il y a 50 ans jouaient ce jeu. Plus aucun ne passe la porte des associations ou des usines, pour former les gens.
Très bon niveau ! Bravo !
Très intéressant, on voudrait plus de dialogues de ce genre, qui nous éclairent tout en les faisant réfléchir aux transversalités de leurs propres philosophies. Merci, et vivement d'autres échanges !
Très bons échanges merci tous les deux
super les mecs je comprend pas pourquoi le service publique ne relaye pas ce genre d'emission politique intelligible et intelligente
Parce qu'elles sont politiques, intelligibles et intelligentes... donc ça n'intéresse pas la télévision.
amine ghamir vote jlm et les médias ramasseront un bon coup de pied nécessaire !!
Formidable échange. Des politiciens de cette qualité, de ce niveau de réflexion, c'est rare de nos jours.
13:17 => Jean-Luc Mélenchon, proposant un diagnostic au mouvement actuel des gens (en référence notamment, à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique) nous a offert aujourd’hui, la plus rationnelle des explications :
« La marchandisation comme dimension structurante d’un monde globalitaire : le système est entré dans nos têtes, dans nos papilles, dans nos oreilles, dans nos estomacs… Aucun système n’a fait ça avant ! Il n’a pas seulement marchandisé les choses… Il a marchandisé les désirs ! Il nous formate. Et donc, il a créé deux absurdités qui lui sautent à la figure : un désir infini… de TOUT, et de CONSOMMATION… Etranglant tout ce qui est humain ! C’est-à-dire les petites choses fragiles, les petits bonheurs… Qui ne s’achètent pas ! On leur a dit : « Ca ne compte pas tout ça ! Ce qui compte, c’est d’avoir le bon téléphone, la bonne bagnole, le bon ceci… ». Et donc, cette façon de remodeler les désirs des êtres humains, les a confronté au fait qu’ils se sentent - pour résumer - comme des RIEN. RIEN en face de désirs infinis… Et pas la paye derrière… et pas les moyens de les acquérir. »
Je ne peux que cautionner ce constat… Qui est totalement glaçant… Mais qui ne l’empêche pas néanmoins, d’être criant de vérité !
ce format d'entretiens est rafraîchissant vis à vis de ce qui est proposé à la télévision.
merci pour ça
cependant attention au son !!! c'est hyper important. un son de qualité est presque plus important qu'une image de qualité! !!
Monsieur mamère laissez parler votre petit camarade ! Excellent débat.. Merci
Une très très bonne rencontre, échange......vraiment à voir.
Enfin deux personnes intéressantes avec un discours sincère & intelligent...
Oui !! continuez à vous rencontrer car vous êtes bien de ceux qui sont déjà dans un nouveau discours ou du moins vous contribuez à ce qu'il advienne. Le discours du capitalisme est devenu un réel qui, pour les uns, est une jouissance sans fin... et pour d'autres, l'au delà du pire cauchemar. M. MELENCHON et M. MAMERE, continuez, ne lâchez pas sur votre désir, vous n'êtes pas seuls à cheminer vers une nouvelle éthique dans le champ du politique.
merci, j'adore
Merci pour ces échanges de grande qualité !
c'est le bon sens qui parle, espérons qu'il soit entendu
Quel plaisir d'écouter deux politiques cultivés.
Très bon débat, mais j'avoue que moi ce que j'aimerais vraiment voir c'est un grand débat entre : Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Nathalie Arthaud et Philipe Poutou.
Team Spandam Ça va venir, j'ai envie de dire que c'est ''une formalité interne ''', PAS DE DIVISION POSSIBLE! Pas cette fois. ...!
Très bon dialogue entre vous deux , j'espère voir une suite avec les sujets qui n'ont pas put être aborder .
Quel dommage que les journalistes soient si nuls ils interrompent sans arrêt des débats passionnant "chrono chrono chrono" et veulent sans cesse orienter le débat sur des questions inintéressantes et qu'on a déjà entendu mille fois ailleurs. C'est vraiment ennuyant alors que ce que messieurs Mamère et Mélenchon disent est 100 fois plus intéressant et instructif.
Moment culte de la vie politique française.
Je prends tardivement connaissance de cette vidéo : au-delà du fond je veux dire à quel point c'est agréable et enrichissant, au milieu des nombreux débats télévisés actuels (et surtout à venir !), de pouvoir assister à un "débat" tranquille, sans raccourci ni invective. Soyons vigilants chez nous à ne pas tomber dans l'horreur des débats-spectacles à l'américaine et soyons fiers d'y résister encore un petit peu.
Je rebondis sur ce que vous avez dit à la fin : on est demandeur à ce que vous continuez votre discussion. Vos points de vue sont complémentaires. Il serait intéressant de continuer vos échanges si vous en avez le temps à manière d'une revue de presse
Une conversation riche et éclairante il faut juste déplorer que d'autres tout aussi brillants et force de conviction fassent passer l'égo et les enjeux personnels au delà des besoins du peuple (je pense notamment à José Bové mais il y en a d'autres). Il est temps de se réunir et de se fédérer pour voir l'idée d'un autre monde possible émerger.
+LAURENT BAUDRY Vous avez raison, mais je pense que Bové est tellement jaloux de Mélenchon que jamais il n'accepteras de faire un pas vers lui. Pourtant Mélenchon l'a défendu lors de ses procès (Démontage du Mc Do ou arrachage de maïs OGM). L'égotisme n'est pas forcément là ou on croit.
Noël Mamère Bravo , avec Jean Luc je vous souhaite de gagner...
vos voix sont importantes dans ce monde de "brutes"...qui manipulent et trichent
La Gauche c´est vous, c´est nous....pas mr Manolete Valls , ou le bon François Hollande qui donnent autant le tournis que Sarko .
Tous a paris th-cam.com/video/0RjL1w62IGI/w-d-xo.html&spfreload=10
Si je pouvais je voterai pour les deux.
Continuez comme ça Monsieur Mélenchon. 2 conseils:
sur le fond: vous devriez faire une vidéo expliquant le type de mondialisation que vous envisagez pour la France / l'Europe. Quelles seraient les limites de l'anti-mondialisation, les actions concrètes que vous prendriez et pourquoi: cela permettrait de rassurer nombre d'électeurs. Car s'il est établi que les échanges sont positifs pour une économie, il semble toutefois clair qu'un encadrement est nécessaire pour retrouver un peu d'emploi. Quelles seraient donc ces règles et ces limites, ainsi que leurs effets probables (autant positifs que négatifs, avec évaluation des risques)
sur la forme: évitez de dire "les gens" cela manque vraiment de classe
Keep going, et merci de porter un vrai projet structurel de société; et non des propositions d'ajustements dans la continuité
Excellent ! C'est un vrai régal
ecoute , bon sens et comprehension voila ce qui me reconcilie avec la politique !!!!
Discussions et analyses très instructives, c'est cool s'ils refont vraiment la même sur le sujet des migrations planétaires
un grand moment d'échange .
merci a ces 2 grands Monsieurs.clair net et precis.
Le programme écologique de Jean-Luc Mélenchon me semble bien plus ambitieux que celui de tous les autres et même des Verts; ceux qui aiment vraiment notre Terre devrez préférer JLM en 2017 y a pas photo ! ^^
Magnifique dialogue entre ces deux hommes.
presque attendrissant ^^ non sans blague, on ne verra jamais ça à la télé. merci de proposer des vidéos dignes d'intérêt.
la télé c'est du divertissement.Elle traité de tout sauf de l'essentiel.
excellent entretien qui manque cruellement aux chaines de tele .... enfin j ai dit chaines mais en effet ce dont bien des chaines prisonnières de leurs patrons !!!
Beau débat ! Comme quoi on peut faire de la politique avec intelligence et clairvoyance sans prendre les gens pour des idiots, car il est clair que ce n'est pas en tapant sur les étrangers comme des sourds , en virant 300 000 fonctionnaires ou même 500 000, en uberisant l'ensemble de la société comme le proposent certains programmes politiques (et pourquoi pas exécuter les chômeurs en fin de droits parce qu'ils le valent bien) ...et j'en passe des biens plus cruelles , qu'on ouvrira des perspectives d' avenirs à nos populations.
Ne faisons plus de notre avenir notre futur tombeau.
Youpi, on en veut encore. Que d'intégrité intellectuelle chez l'un comme chez l'autre. La "plebe" a besoin de porte-paroles comme vous.
Accommodez-vous du jeu personnalisant que la Vè vous impose et débrouillez-vous pour qu'un autre avenir soit possible… :-)
Les Américains ont pas pu élire Sanders, essayons d'élire Mélenchon.
Faîtes pas les cons: votez Mélenchon!
Merci :) honnêteté et loyauté sont en générale les bases d'une relation saine, et ce serait un bouleversement dont nous avons besoin.... de vrais questions, ...
Et nous espérons des ministères de l'écologie et de l'environnement, de l'habitat, du travail, de la famille ... oeuvrant main dans la main pour que puisse "naître" une structure spécialement dédiée aux écovillages. (Exemple : le Sénégal)
Nous comptons sur vous Jean-Luc Mélenchon, les français ont besoin de se sentir "libres" de vivre comme ils le désirent, sans frein, sans véto et encadrés par des textes de lois en faveur d'un mode d'habitat autonome et écologique. Merci.
C'était super. MERCI à tous les 2.
MERCI à Noël Mamère d'avoir osé prendre parti (même si ce n'est pas un blc saint) pr Mr Mélenchon et donc de s'être mouillé.
Et dire qu'il suffirait que cela passe à la place du film de 21h sur tf1 ou une autre grosse chaîne télé pour changer la vision et le future en conséquence des français....
Relayons ces discours, ces vidéos ( et non "ses" forcément, mais ce genre là) à ceux qui non pas pour habitudes ou possibilités de les entendre. Luttons contre les médias traditionnels et ceux qui se cachent derrière
MaFiA I PaNiKzZ coluche : les vérités ne sont pas dites à la télévision, y a bcp trop de monde qui regarde!