Exporter une photo de Darktable

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Vous avez développé une photo. Vous êtes satisfait de votre travail, vous êtes prêt à passer à l'action suivante, exporter la photo. Car, oui, la photo que vous avez modifié, pour le moment n'existe que dans une fichier XML a coté de l'image originale.Il fat maintenant créer cette nouvelle image, en l'exportant.
    Il y a 2 manières d'exporter une photo, depuis la table lumineuse, ou depuis la chambre noire. La logique veut que ce module se trouve à droite dans la table lumineuse et à gauche dans la chambre noire.
    Je ne vais pas passer tous les champs en revue, mais ceux qui peuvent vraiment nous intéresser:
    Stockage cible: sera certainement toujours sur le disque. Vous voudrez enregistrer votre photo dans un répertoire de votre choix.
    - l'option par email ne lance pas le logiciel de mail par défaut (dans mon cas Apple Mail).
    - Galerie web, crée un répertoire avec les images sélectionnées, une page web.Mais sur Vivaldi, Brave ou Safari, la page est sans image...
    - Je n'ai pas utilité de LaTEX, je ne sais pas si il fonctionne sur Mac
    - Et si vous avec un compte Piwigo, vous pourrez uploader vos images sur ce gestionnaire de documents commercial par defat ou bien gratuit si vous l'avez installé chez vous.
    On va prendre l'option d'enregistrement sur disque
    En dessous on va pouvoir choisir la destination du ou des photos à exporter
    Dans ce petit champs, vous ne verrez qu'un tout petit bout du chemin vers le dossier.
    Vous pouvez cliquer sur l'icone à droite pour faire le sélecteur de fichier du mac, pas celui de darktable. puis validez sur le bouton "Sélectionner comme destination de so..."
    Mais ce chemin va bien plus loin que ca, on peut rajouter des variables pour modifier les dossiers et nom de fichiers. C'est pratique pour automatiser l'export. Mais très difficile a maitriser dans ce champ là. (demo d'ajouter une variable).
    Personnellement je ne l'utilise pas. J'ai un répertoire prédéfini ou je met mes exports.
    Si vous voulez vous amuser, je vous recommande de faire comme suis.
    Ouvrez la page web de variables d'un coté, et de l'autre un éditeur de fichiers ou vous pourrez mettre le chemin avant de le copier dans darktable de nouveau. Vous aurez une meilleure vue, de ce que vous faite.
    Ouvrir TextEdit, Affichage mode Texte. Coller le chemin
    Attention, copier / coller se fait avec Control et pas CMD !
    la page de variables
    docs.darktable...
    Sur conflit va permettre de paramétrer si il existe deja une photo du même nom, d'ajouter un chiffre pour rendre la nouvelle photo nique, écraser ou simplement ne pas exporter. En général je laisse sur écraser, car j'exporte volontairement et si une version m'interesse, elle est deja déplacé autre part.
    Le format de fichier va souvent rester sur JPEG, pour la publication, c'est mon processus classique. Je reste plutôt à 80% max. La photo est l'étape final avec la publication.
    Maintenant si vous voulez la retravailler dans un logiciel suivant, sélectionnez plutôt le tiff en 16 ou 32 bits, pour garder un maximum d'information. Les autres formats ne sont pas forcément meilleurs. Peut être le PNG en 16 bits.
    Enfin, ce qui m'interesse aussi, c'est la taille de l'image finale. Je poste sur different site, et suivante, je met une taille différente.
    Je n'autorise pas l'agrandissement (c'est rare, mais ca peut arriver), pour garder la qualité d'origine....
    Enfin pour un type de fichier jpeg, je met le profil a sRGB
    Pour le tiff, je garde le paramètre d'image
    Maintenant, comme j'exporte sur différent format, on peut créer un préréglage, et le modifier
    ou exporter !
    La page de documentation du module export
    docs.darktable...
    Les autres Cartes Postales
    Bureau : / @olivierparlebureau
    Crypto : / @olivierparlecrypto
    Photo : / @olivierparlephoto
    Les Cartes Postales sont aussi disponibles sur Odysee et Lbry
    Bureau : odysee.com/@Ca...
    Crypto : odysee.com/@Ca...
    Photo : odysee.com/@Ca...
    Mes portfolios
    - Instagram : / podmiel
    - Flickr 1 : www.flickr.com...
    - Flickr 2 : www.flickr.com...
    - Viewbug : www.viewbug.co...
    - VSCO : vsco.co/podmie...
    Musique
    - Free Music Archive - Scott Holmes ( freemusicarchi... )

ความคิดเห็น • 21

  • @hugolambert3489
    @hugolambert3489 2 ปีที่แล้ว +1

    Tres bonne vidéo détaillée et précise merci de votre rigueur et de la passion qui vous anime visiblement:)

  • @tanetehunui3511
    @tanetehunui3511 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Olivier. Je regarde vos videos avec toujours beaucoup d'intérêt et j'apprends beaucoup grâce à vous. De cela je ne peux que vous remercier. Personnellement j'utilise l'exportation des photos avec les réglages de base. J'ai découvert l'explication de la taille MAXIMUM des images exportées. Je me demandais pourquoi vous exportiez vos images à des formats en adéquation avec la taille de la plate-forme sur laquelle vous voulez publier vos photos. Plutôt que d'exporter une photo unique au format d'origine et de laisser à la dite plate-forme le soin de redimensionner la photo au moment de la publication ?

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว

      C'est une très bonne question ! Il y a 2 raison à cela :
      1. éviter que ceux qui voudrait récupérer mes photos ai une trop bonne résolution pour la réutiliser autre part (dont le service lui même, comme instagram)
      2. une photo en taille maximale a un certains poids (en kilo ou mega-octet), ce qui peut ralentir l'affichage de la page web ensuite si elle n'est pas retraitée. Je préfère alors donner la résolution minimum requise pour avoir une photo légère, mais de qualité suffisante :)
      Je préfère faire donc un version pour chaque "client" a qui je vais donner cette photo :)
      Vous avez raison que donner à une plateforme la meilleur résolution et lui laisser les moyens de retailler va donner de fait une meilleure image final. Mais que devient réellement cet original que vous avez donné ? Ce n'est pas forcément ce qu'on pense.

    • @tanetehunui3511
      @tanetehunui3511 ปีที่แล้ว +2

      @@olivierparlephoto merci pour cette réponse. Je comprends mieux votre façon de travailler et ce choix de ne pas diffuser des photos à pleine résolution. Continuez vos vidéos. C'est toujours un bonheur de vous suivre

  • @stephanmorelle6770
    @stephanmorelle6770 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Olivier,
    Merci pour toutes ces vidéos sur Darktable qui m’aident beaucoup.
    J’aurais aimé vous poser une question que je n’arrive pas à résoudre.
    Je me heurte depuis peu à un problème: lorsque j’exporte une photo, l’horodatage initial disparaît et est remplacé peur l’heure et la date d exportation. La géolocalisation disparaît complètement pour sa part.
    Merci d’avance pour votre aide, et encore merci pour toutes ces vidéos.
    Stephan

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Stephan,
      Je ne suis pas sur de comprendre. le fichier d'origine (que ca soit un RAW ou un jpeg ou un autre), ne change pas du tout. Par contre le fichier exporté lui, possède la date de l'exportation. IL y a 2 fichier distincts, l'original et l'export, qui sont dans 2 dossiers différents normalement. L'horodatage qui change est sur lequel des fichiers ?

    • @stephanmorelle6770
      @stephanmorelle6770 7 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Olivier. C'est l'export qui ne conserve pas l horodatage. L'original (en RAW) ne change pas. Par contre l'export (en jpeg) ne conserve pas l'horodatage initial. En gros une photo que j ai prise en Safari en Tanzanie en septembre devient une photo sans géolocalisation prise à la date d'exportation. Il y a plusieurs semaines je n'avais pas ce problème. Les photos exportées avaient une date de création du fichier à la date de l exportation mais une date de prise de vue à la date où j'avais pris mon cliché. Depuis quelque semaines, les photos exportées ne conservent plus leur horodatage...

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  7 หลายเดือนก่อน

      Hmmm.... il y a du y avoir un changement dans les paramètres. Curieux en effet. C'est comme si il les metadonnées n'était pas sauvés avec la nouvelle image

  • @emmanimal
    @emmanimal 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ces explications. Toutefois j'ai un doute sur la zone "qualité", plus on va faire 100 moins il y aura de dégradations c'est bien cela ? depuis quelques jours il m'est impossible d'utiliser la fonction "exporter", en effet le process se lance mais rien n'aboutit c'est survenu d'un coup, j'ai tenté désinstallation/réinstallation mais rien n'y fait j'ai supprimé les fichiers .lock qui était des résidus mais toujours aucune possibilité d'exporter .... si vous aviez une idée ?

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour. Oui, 100% de qualité compresse le moins possible et a le moins de perte / degradation de l'image. Pour l'exportation elle même, il faut bien verifier le chemin où va être sauvé l'image. Vérifiez bien les variables commencant par $

  • @milobufolo1573
    @milobufolo1573 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces vidéos de qualités!!
    En revanche je reste bloqué sur l'exportation de mes photos... En effet j'ai beau suivre à la lettre toutes les explications mes photos se retrouvent vraiment détériorés sur instagram. Alors que lorsque je garde une qualité de 100 et des pixels à 0 -- 0 la qualité est vraiment beaucoup mieux sur instagram (sur téléphone!).
    Je ne comprend vraiment pas et cela me frustre bcp.
    Je reprécise que j'ai suivi les étapes à la lettre et que j'ai effectué de nombreux tests d'exportations différents sur instagram

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว

      Bonjour, il serait bien de voir si les photos exportées sont déjà correctes avant de le mettre sur Instagram. Est ce qu'elles ont la bonne resolution et les bonnes couleurs. Faite aussi attention que votre écran de l'ordinateur soit bien calibré (que le blanc soit vraiment blanc comme un morceau de papier par exemple). Ensuite, l'écran un smartphone, notamment les Samsung) change les couleurs, ainsi qu'Instagram qui change couleur et compression. Il faut voir tous ces paramètres après l'exportation.

  • @vinceherault7695
    @vinceherault7695 ปีที่แล้ว +1

    Merci une fois de plus pour ces explications patientes ! une question de débutant : je veux enregistrer mes images améliorées par Darktable pour les conserver dans la meilleure qualité possible. Pourquoi, alors, ne pas pouvoir les enregistrer en RAW et pouvoir ainsi y revenir plus tard si je souhaite modifier encore un petit truc dessus ? Sinon, je serai obligé de reprendre le fichier original, de refaire les améliorations déjà faites précédemment pour ensuite modifier ce petit truc. Euh, c'est clair ? Merci par avance !

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว

      Bonne question. Ca fait parti de l'archivage des photos. Il faut bien sauvefarger les RAW, ce sont vos originaux qui pourront toujours servir plus tard, si vous deviez refaire une retouche. Ensuite, pour chaque développement dans darktable, il y a un fichier XMP avec le même nom de fichier que la photo. Il faut aussi les sauvegarder car c'est le developpement même de la photos. l'exportation ne sert que pour utiliser cette photo pour la publier ou l'imprimer.

  • @zarnush
    @zarnush 11 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour ... j ai des photos en format ARW d un sony A7RIII ... je veux les trier et exporter celles que je garde au même format .... je ne pense pas que ca soit possible mais si oui comment faire ? ... merci et au plaisir ...

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  11 หลายเดือนก่อน

      Bonjour. Bonne question ! Dans darktable, on peut filtrer les photos suivant plusieurs critères, dont le format de fichier .AWR Une fois ce tri fait, il suffit de sélectionner les photos filtrées et d'utiliser le module d'export.

  • @zorglub4111
    @zorglub4111 ปีที่แล้ว +1

    jai une question, si je veux garder cette photo afin de l'imprimer, il vaut mieux l'exporter en .tiff?

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว +1

      Oui, il vaut mieux garder le plus grand format possible. Le TIFF est alors le mieux. Faudra toutefoise voir avec l'imprimeur pour l'espace de couleur, qui est différent de celui de l'écran. L'imprimeur pourra mieux vous diriger alors et éventuellement faire les corrections suivant son matériel.

  • @ytanneanne4851
    @ytanneanne4851 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour
    Que dois-je rajouter dans le chemin pour que DARKTABLE crée et importe les photos dans un sous dossier "COMPRESSEES" ? Actuellement j'ai le chemin suivant: $(FILE_NAM€)\\$(FILE_NAME)

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  9 หลายเดือนก่อน

      Bosoir ! D'après le champs, l'image serait dans un repertoire qui a le même nom que le fdichier lui même. Je ne suis pas sur que c'est possible, a verifier. Sinon il suffit de mettre "compressees* avant le dernier filename : $(FILE_NAME)\\COMPRESSEES\\$(FILE_NAME)