Bonjour, Quelque soit le domaine dans lequel tu exerces, il faut toujours se remettre en question. La vie est un long, très long apprentissage. Il n'y a pas de honte à apprendre, à découvrir des nouvelles choses ou méthodes. Au contraire, c'est enrichissant et valorisant. Toujours. Tu as eu le mérite de le faire savoir. C'est très bien. Beaucoup refusent obstinément cette remise en question de leurs connaissances. La raison est toujours la même : "J'ai toujours fait comme ça et ça me convient." ou "Ca fait xx années que je fais ce métier, ce n'est pas toi qui va me l'apprendre !". Quand j'entends ce genre de réflexion, je ne dis rien mais je sais que cette personne a tort. Je suis bénévole dans une association d'aide à l'informatique. Ce genre de réflexion, je l'entends de la part de la plupart des formateurs bénévoles. Leur obstination à rejeter systématiquement d'apprendre, de découvrir des nouvelles choses, les enferment petit à petit dans une sorte de prison dont ils n'en sortiront jamais. Ils n'évoluent plus, et se trouveront un jour dépassés, perdus. Encore une fois, bravo à toi ! Tu as toute mon admiration !!!
Hyper interessant J’avais du mal à me retrouver avec cette façon d’opérer qui transformait l’image à outrance Au risque de perdre le naturel Je jèterai un coup d’œil à ce software, ou même à cette façon de faire Merci pour le partage !
Super vidéo, surement l'une des plus intéressantes de la chaine. C'est très instructif de développer sur "la philosophie" d'étalo que tu appliques, si jamais tu as d'autres idées de vidéos de ce style n'hésites pas ! Ca serait super intéressant d'avoir une vidéo ou tu expliques comment tu as construit ton nouvel arbre de nœud. Expliqué en détail pourquoi tu les as mis dans cet ordre et pourquoi tu en as mis certains en parallèle.
Quand j'tais à l'ecole d'étalonnage mon prof me disait : "Tu étalonnes comme une ados qui découvre le maquillage ..." Des années après, j'avais compris qu'un femme mature et classe, ne me mets beaucoup de maquillage et elle préserve sa beauté naturelle.
en tant que réalisateur, c'est le reproche que je faisais aux différents étalonneurs, et du coup tout le monde a la même images, déconnecté de l'histoire.
Tu pourrais aussi simplifier ton arborescence en mettant ton IDT, ton ODT et ton look dans les groupes pre-clip/post-clip. Comme ça en plus si tu dois changer quelque chose à ton look tu peux le faire à un seul endroit pour tout ton projet!
Bravo pour cette vidéo et cette remise en question ! Je reprends ce que Cullen Kelly répète constamment : “Macro beats micro”. Son booklet “The Colorist’s Ten Commandments” nous rappelle des choses basiques de notre métier, comme “do no harm”. Tu devrais aller jeter un coup d’œil à sa façon d’approcher ses images, ça rejoint beaucoup ce que ton mentor sur le projet Baselight t’expliquait. Cheers Sam
Merci pour ce tuto. Ça m'a rappelé le temps où, en vidéo, tout était en Rec709. Nous devions vivre avec les décisions au tournage. Autre point, est-ce que tu serais à l'aise de partager ton "Node Tree"?
Bonjour Kevin je te suis depuis le début de ta chaîne c’est intéressant ce que tu partage. Le problème ici c’est que tu dois travailler sur des projets avec une équipe de production pour appliquer y’a méthode car tout dois être correct à la sortie du camera. Si tu veux appliquer ta méthode sur des rush ou l’expo la wb est pas correct ça va être chaud. En tout cas c’est un point de vu personnel 😊 je te souhaite bon courage pour la suite
Nickel ! Moi qui commence sur Davinci après avoir utilisé Premiere Pro, je trouve ça très percutant, on veut toujours trop faire pour au final pas forcément nous aider pour le résultat. Une vidéo sur ton nouveau process d'étalonnage serait vraiment top :)
Vidéo très intéressante, je sais qu’ils ont les mêmes codes à la RTS et même sans la lut Kodak. On n'est d'accord que tu restes organique dans la correction et que après dans look tu créer ton style ?
Merci ! Alors tout dépend du grain que tu veux. Si tu le mets au début, ton grain sera plus prononcé. Ça émule le grain négatif. En fin de look, ton grain sera plus léger. (Positif)
Salut, c est surement voulu mais je n'arrive pas à comprendre l'organisation de tes CST, pourquoi après être passer en davinci wide gamut, le CST suivant que tu utilises pour passer en cinelog tu mets du rec 709 en source alors que ta CST rec 709 2.4 se trouve après celle-ci et que la précédente est donc une sortie wide gamut ?
Super intéressant. Mais il y a qq chose que je n'ai as du comprendre. Moi quand je mets un noeud en entrée avec le CST, tout va bien. Mais quand je mets un autre noeud en sortie pour reconvertir en REC709, tout explose. Ou est-ce que j'ai faux ? Si je n'utilise pas le noeud de sortie qui reconvertit en rec 709, l'image est parfaite.
@@vacciuz Dans les paramètres du projet: Davinci YRGB color management. Dans le noeud CST du départ: DJI D-gamut DJI D-log Davinci wide gamut DAvinci intermediaire ET das le noeud en bout de chaine: Davinci wide gamut DAvinci intermediaire REC 709 GAmma 2.4 Mes rushs sont bien en log
Merci pour la valeur ajoutée Du coup j'ai une question technique : cela fonctionne QUE si on travaille sur le même colorspace non? Imaginons on a un plan drone en DJI D-log et qu'ensuite on travail sur un plan RAW Nikon, on fait un copier/coller de notre groupe de noeuf et on modifie juste le colorspace adéquat ?
en numerique dans les studios de Hollywood comment ça se passe? à chaque changement d'environnement il créer le profil de couleur avec une palette de couleur c'est-à-dire si on a 10 environnement il faut que les 10 environnements soit profilés. c'est la façon la plus correct. quand vous avez dit un profil peut marcher dans un environnement et que il peut pas marcher dans un autre environnement parce que les rayonnements la lumière les ultraviolets, les reflets les réflexions, différentes sources de lumière, les objectifs, les différentes caméra, tout ça affecte le profil de couleur..........
Personnellement, je commence à avoir de sérieux, doutes sur certains étalonnage numérique aujourd’hui, même sur les productions les plus coûteuse. pourquoi de plus en plus de séries et de films principalement et surtout même celles qui sont disponibles directement streaming, dispose de noirs qui sont grisés, parfois ils éliminent complètement tout noir. il faut avoir un écran OLED pour s’en rendre compte, exemple au moins la première partie de la première saison de the Mandalorian… ce qui n’est jamais le cas de tous les films à l’époque en pellicule, donc les possibilités de tous toucher ne mettent-elles pas en risque justement une bonne partie de production ou l’étalonnage est gérer étrangement ?
Bon, c'est une blague je suppose... ldt - out - Wide Gamut mais cst - in - rec.709... alors que c'est Wide Gamut... puis de nouveau en odt - in - wide gamut, alors que le signal vient d'être compressé déjà en rec.709 dans cst out...🥵
Je serai curieux de savoir comment tu travaillais avant de savoir ça ! la plus grande erreurs est de penser que la colo c'est technique avant d'être artistique. Tu devrais utiliser les groupes aussi tu vas voir tu va travailler encore plus vite. Il faut faire attention au tuto sur le net !
Même avec une dominance de bleu, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de noir… de plus en plus présent, les délavage de noir de nos jours surtout en streaming, ca me saoule
Merci encore une fois pour ton partage d'expérience ! Ton humilité fait que ta chaine ne peux qu'évoluer en bien !
Merci 🙏
Bonjour,
Quelque soit le domaine dans lequel tu exerces, il faut toujours se remettre en question. La vie est un long, très long apprentissage. Il n'y a pas de honte à apprendre, à découvrir des nouvelles choses ou méthodes. Au contraire, c'est enrichissant et valorisant. Toujours. Tu as eu le mérite de le faire savoir. C'est très bien. Beaucoup refusent obstinément cette remise en question de leurs connaissances. La raison est toujours la même : "J'ai toujours fait comme ça et ça me convient." ou "Ca fait xx années que je fais ce métier, ce n'est pas toi qui va me l'apprendre !". Quand j'entends ce genre de réflexion, je ne dis rien mais je sais que cette personne a tort.
Je suis bénévole dans une association d'aide à l'informatique. Ce genre de réflexion, je l'entends de la part de la plupart des formateurs bénévoles. Leur obstination à rejeter systématiquement d'apprendre, de découvrir des nouvelles choses, les enferment petit à petit dans une sorte de prison dont ils n'en sortiront jamais. Ils n'évoluent plus, et se trouveront un jour dépassés, perdus.
Encore une fois, bravo à toi ! Tu as toute mon admiration !!!
C'est clair. C'est quand j'apprends plus rien que ça commence à me faire peur. Merci de ton retour !!
Grande grande classe comme à chaque fois. Ces nœuds sont inspirants vivement les découvrir. Merci pour tout
Merci 🙏
Hyper interessant
J’avais du mal à me retrouver avec cette façon d’opérer qui transformait l’image à outrance
Au risque de perdre le naturel
Je jèterai un coup d’œil à ce software, ou même à cette façon de faire
Merci pour le partage !
Tip top, j'adore les mecs qui ont un autre regard... une autre façon de voir les choses et d'oser les partager ! Bravo a toi .😉👍👍👍
Patrice
Merci pour ton retour !
Merci pour ton partage d'expérience. J'attends avec impatience ta prochaine vidéo ou tu explique en détails tes nœuds.
🔥🔥
Super vidéo, surement l'une des plus intéressantes de la chaine. C'est très instructif de développer sur "la philosophie" d'étalo que tu appliques, si jamais tu as d'autres idées de vidéos de ce style n'hésites pas !
Ca serait super intéressant d'avoir une vidéo ou tu expliques comment tu as construit ton nouvel arbre de nœud. Expliqué en détail pourquoi tu les as mis dans cet ordre et pourquoi tu en as mis certains en parallèle.
Ouai toujours peur d’aller trop loin dans mes réflexions. Bon à savoir ! Yes les noeuds j’irai plus en détail la prochaine fois !
Bon sujet, bonne vidéo ! Ça serait effectivement intéressant de détailler ce nouveau node tree, peut être dans une prochaine vidéo...
@@mathkaory1229 th-cam.com/video/JZwBbyhNj0s/w-d-xo.html
Quand j'tais à l'ecole d'étalonnage mon prof me disait :
"Tu étalonnes comme une ados qui découvre le maquillage ..."
Des années après, j'avais compris qu'un femme mature et classe, ne me mets beaucoup de maquillage et elle préserve sa beauté naturelle.
en tant que réalisateur, c'est le reproche que je faisais aux différents étalonneurs, et du coup tout le monde a la même images, déconnecté de l'histoire.
J’ai eu des sueurs froides en lisant le titre… Merci pour le tuto
Ahah avec plaisir !
Tu pourrais aussi simplifier ton arborescence en mettant ton IDT, ton ODT et ton look dans les groupes pre-clip/post-clip. Comme ça en plus si tu dois changer quelque chose à ton look tu peux le faire à un seul endroit pour tout ton projet!
Je faisais ça aussi, mais ça me bloquait artistiquement. J’en parlerais dans une prochaine vidéo. :)
Bravo pour cette vidéo et cette remise en question ! Je reprends ce que Cullen Kelly répète constamment : “Macro beats micro”. Son booklet “The Colorist’s Ten Commandments” nous rappelle des choses basiques de notre métier, comme “do no harm”. Tu devrais aller jeter un coup d’œil à sa façon d’approcher ses images, ça rejoint beaucoup ce que ton mentor sur le projet Baselight t’expliquait.
Cheers
Sam
Ah bah ça m’étonne pas. Merci pour ton partage !
Merci pour ce tuto. Ça m'a rappelé le temps où, en vidéo, tout était en Rec709. Nous devions vivre avec les décisions au tournage. Autre point, est-ce que tu serais à l'aise de partager ton "Node Tree"?
Carrément, je vais expliquer mes noeuds et je partagerais un powergrade avec dans une prochaine vidéo.
@@vacciuz Merci et bravo pour ta démarche!
Merci pour ce rappel...rester simple...👍
🤝
Bonjour Kevin je te suis depuis le début de ta chaîne c’est intéressant ce que tu partage.
Le problème ici c’est que tu dois travailler sur des projets avec une équipe de production pour appliquer y’a méthode car tout dois être correct à la sortie du camera.
Si tu veux appliquer ta méthode sur des rush ou l’expo la wb est pas correct ça va être chaud.
En tout cas c’est un point de vu personnel 😊 je te souhaite bon courage pour la suite
Alors comme je le dis dans la vidéo, on corrige global ensuite on affine.
Salut est ce qu'on peut voit la video finale sur TH-cam? Si oui je veux bien le lien
Nickel !
Moi qui commence sur Davinci après avoir utilisé Premiere Pro, je trouve ça très percutant, on veut toujours trop faire pour au final pas forcément nous aider pour le résultat.
Une vidéo sur ton nouveau process d'étalonnage serait vraiment top :)
Yes ça va arriver fort !
@@vacciuz Merci 😁
est ce que on pourrait avoir ton plan de noeuds détailler ? avec les definitions si possible ?
Vidéo très intéressante, je sais qu’ils ont les mêmes codes à la RTS et même sans la lut Kodak. On n'est d'accord que tu restes organique dans la correction et que après dans look tu créer ton style ?
C’est ça. Faut voir l’étalonnage commen un entonnoir : correction global et ensuite tu affines.
Waoo
Fais nous un tuto plus détaillé sur cette organisation des nœuds stp
Yes c’est prévu
mercii
Super video! Par contre je me demandais, c'est pas mieux de mettre le grain à la fin plutôt qu'au début ?
Merci ! Alors tout dépend du grain que tu veux. Si tu le mets au début, ton grain sera plus prononcé. Ça émule le grain négatif. En fin de look, ton grain sera plus léger. (Positif)
Merci pour le partage
Avec plaisir
Salut, c est surement voulu mais je n'arrive pas à comprendre l'organisation de tes CST, pourquoi après être passer en davinci wide gamut, le CST suivant que tu utilises pour passer en cinelog tu mets du rec 709 en source alors que ta CST rec 709 2.4 se trouve après celle-ci et que la précédente est donc une sortie wide gamut ?
Pour le CST du milieu j'ai découvert ça en testant plusieurs façons. J'ai pas vraiment de pourquoi sur ce coup. Je sais juste que c'est fonctionnel.
Super intéressant.
Mais il y a qq chose que je n'ai as du comprendre.
Moi quand je mets un noeud en entrée avec le CST, tout va bien.
Mais quand je mets un autre noeud en sortie pour reconvertir en REC709, tout explose.
Ou est-ce que j'ai faux ?
Si je n'utilise pas le noeud de sortie qui reconvertit en rec 709, l'image est parfaite.
Tes rushs ne sont pas en log peut-être ? tu as mis quoi dans ton color management ?
@@vacciuz
Dans les paramètres du projet: Davinci YRGB color management.
Dans le noeud CST du départ:
DJI D-gamut
DJI D-log
Davinci wide gamut
DAvinci intermediaire
ET das le noeud en bout de chaine:
Davinci wide gamut
DAvinci intermediaire
REC 709
GAmma 2.4
Mes rushs sont bien en log
Super vidéo
Merci !
Merci pour la valeur ajoutée
Du coup j'ai une question technique : cela fonctionne QUE si on travaille sur le même colorspace non?
Imaginons on a un plan drone en DJI D-log et qu'ensuite on travail sur un plan RAW Nikon, on fait un copier/coller de notre groupe de noeuf et on modifie juste le colorspace adéquat ?
Yes tu changes juste le Input et le reste ca bouge pas. Mais je ferai une vidéo plus détaillée sur mes noeuds actuels.
Bonjour. Je me suis abonné parce que je trouve vos vidéos super intéressante. J’ai la version gratuite, mais ça l’air tellement compliqué pour moi 😂.
Bienvenu !
en numerique dans les studios de Hollywood comment ça se passe? à chaque changement d'environnement il créer le profil de couleur avec une palette de couleur c'est-à-dire si on a 10 environnement il faut que les 10 environnements soit profilés. c'est la façon la plus correct. quand vous avez dit un profil peut marcher dans un environnement et que il peut pas marcher dans un autre environnement parce que les rayonnements la lumière les ultraviolets, les reflets les réflexions, différentes sources de lumière, les objectifs, les différentes caméra, tout ça affecte le profil de couleur..........
Comment se rendre le plus transparent, pour devenir indispensable..? C'est mieux, non?
Personnellement, je commence à avoir de sérieux, doutes sur certains étalonnage numérique aujourd’hui, même sur les productions les plus coûteuse. pourquoi de plus en plus de séries et de films principalement et surtout même celles qui sont disponibles directement streaming, dispose de noirs qui sont grisés, parfois ils éliminent complètement tout noir. il faut avoir un écran OLED pour s’en rendre compte, exemple au moins la première partie de la première saison de the Mandalorian… ce qui n’est jamais le cas de tous les films à l’époque en pellicule, donc les possibilités de tous toucher ne mettent-elles pas en risque justement une bonne partie de production ou l’étalonnage est gérer étrangement ?
Bonjour il s'appelle comment cet autre logiciel d'étalonnage?
Baselight
Salut, est ce que je pourrais avoir le model de ta chaise stp ?
😂C'est une chaise vite fait de chez Ikea mais je me rappelle pas du model dsl ahah
Je suis trop d’accord je commence Sur davinci.
Alors tu me rassure.
C’est bien de mûrir 😊
Le contraire m’inquièterais ahah
Salut vous avait une formation à conseiller en français ou espagnol 😅😁
Non malheureusement
@@vacciuz merci, il es cool le contenu que tu fais
je suis un debutant qu'est ce que c'est que le gray
Super vidéo, par contre je suis étonné de voir autant de nœuds alors que tu as dehancer
C'est un preset en cas de besoin, et dehancer ne fais pas tout. Ce n'est qu'une base. :)
Bon, c'est une blague je suppose... ldt - out - Wide Gamut mais cst - in - rec.709... alors que c'est Wide Gamut... puis de nouveau en odt - in - wide gamut, alors que le signal vient d'être compressé déjà en rec.709 dans cst out...🥵
Je serai curieux de savoir comment tu travaillais avant de savoir ça ! la plus grande erreurs est de penser que la colo c'est technique avant d'être artistique. Tu devrais utiliser les groupes aussi tu vas voir tu va travailler encore plus vite.
Il faut faire attention au tuto sur le net !
Je me suis remis en questions aussi avec les groupes, j’en parlerais aussi. :)
Même avec une dominance de bleu, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de noir… de plus en plus présent, les délavage de noir de nos jours surtout en streaming, ca me saoule