Les esprits des lieux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ม.ค. 2016
  • Une introduction sur les esprits des lieux (publics ou domestiques), pourquoi et comment les honorer, et quelques questions pratiques.
    N'hésitez pas à faire part de vos expériences personnelles, et/ou de vos questions !
    Merci de m'avoir visionnée, à bientôt.

ความคิดเห็น • 93

  • @jeromekiemes6543
    @jeromekiemes6543 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Lyra,
    merci pour votre bonne vidéo explicative. J'ai cette attitude avec les Bouddhas ainsi que dans le chamanisme Sibérien par exemple, on retrouve cette notion d'offrande aux esprits.

  • @ChildofWaves
    @ChildofWaves 8 ปีที่แล้ว +7

    Sans vantardise aucune, j'en ai lu des livres sur le sujet des esprits des lieux, j'en ai lu des livres sur la magie, le paganisme, etc. C'est quelque chose que je vis aussi au quotidien depuis plus de 16 ans maintenant. Et pourtant, cela faisait quelques temps que j'avais l'impression de stagner, de ne plus avancer dans ma spiritualité, de ne plus m'émerveiller.
    Je n'ai jamais autant "appris" qu'en regardant tes vidéos. En toute sincérité, cela me frustre, parce que j'aurais tellement envie de pouvoir en discuter avec toi de vive voix: je m'imagine même les discussions passionnantes que l'on pourrait avoir, c'est dire :D
    Bref, tous les jours, je viens voir si une nouvelle vidéo est postée. Continue, vraiment, ce que tu fais est grandiose, sincèrement!

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +ChildofWaves Oh merci beaucoup !

  • @laetitiaperotto4535
    @laetitiaperotto4535 6 ปีที่แล้ว +1

    voilà deux vidéos que je regarde.....tout ça me plait beaucoup. les thèmes sont tout à fait adéquats à mon mode vie. j'ai toujours vécu avec les esprits de la nature. maintenant, j’entretiens avec eux une vraie relation, au jardin nous avançons ensemble et à la maison...il y a des jours c'est...comment dire...très vivant...merci pour cet apprentissage et à très bientôt.

  • @luciferchrollo5421
    @luciferchrollo5421 5 ปีที่แล้ว +2

    C'est drôle je tombe sur t'a vidéo par hasard, et ça me faisais penser que pratiquement tout jours après le travail je vais me poser dans une forêt à 3 min de chez moi, dans celle-ci il y a une clairière et j'ai trouver un endroit sur une pierre en hauteur ou je peu m'allonger, il m'arrive d'assez naturellement de parler à la forêt, et de m'endormir aussi 😂

  • @applewoodwand8266
    @applewoodwand8266 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci énormément pour cette vidéo et pour tour ton travail en général depuis tant d'années, j'en apprend beaucoup plus en t'ecoutant qu'en lisant bien des livres, encore merci à toi de prendre autant de temps pour nous proposer du contenu de si grande qualité =)

  • @bouddhychattm3962
    @bouddhychattm3962 7 ปีที่แล้ว

    Merci Lyra, je suis contente de m'être abonné a toi. Enfin une personne sérieuse dans le domaine ésotérique ce n'est pas facile a trouver sur le net, continue tes vidéo elle sont très intéressantes j'aime beaucoup et surtout le fait que ça parait que tu as fais tes recherches sur le sujet et j’apprécie énormément encore MERCI pour tes vidéo plein d'information :)

  • @miraeamodee2181
    @miraeamodee2181 8 ปีที่แล้ว

    Absolument passionnante cette vidéo, je serais bien plus attentive dans mon nouveau logement. Je ne pensais pas qu'il en existait autant!

  • @Bidibmpm
    @Bidibmpm 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Lyra. Merci pour cette vidéo, très intéressante, comme toujours. J'ai vécu moi-même plusieurs anecdotes avec des esprits des lieux tout au long de ma vie. La plupart rigolotes d'autres... Beaucoup moins. J'avais envie de vous raconter la dernière parce que je dois encore agir mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il y a quelques années j'ai aménagé dans une maison avec un jardin en friche. En nettoyant le jardin je me suis rendue compte que l'enceinte en pierre avait plusieurs niches en pierre et, je sais pas trop pourquoi, j'ai pensé y faire un petit hôtel. Quand enfin le jardin a été propre et les niches dégagé je n'ai rien fait parce que je savais pas trop comment m'y prendre et ça en est résté là jusqu'à ce que ma mère m'offre une vierge à l'enfant sculpté de ses mains. J'étais, à vrai dire, assez embarrassé par ce cadeau mais c'était une belle intention et un object sacré je ne pouvais faire autrement que de le garder. J'ai décidé de la mettre dans l'une des fameuses niches. Quelques jours plus tard j'ai retrouvé la niche vide. Surprise je regarde au pied du mur. Un chat aurait pu la faire tomber. Rien. Je cherche dans les fourrés, rien. Tout a coup je me retourne et elle était là couchée par terre à prés de 2m du mur sans une seule égratignure. Impossibile qu'elle ai pu tomber là et surtout qu'elle soit restée intacte après une chute étant en terre cuite. Je l'ai remise en place en disant que c'était un cadeau de maman et qu'il fallait l'accepter. Depuis elle n'a pas bougé mais je me sens une peu coupable de ne pas avoir fait l'hôtel promis. Seulement je n'ai aucune idée de la façon de m'y prendre

  • @fleurdelune9161
    @fleurdelune9161 8 ปีที่แล้ว +6

    Merci Lyra ! Je voulais juste ajouter pour ceux qui sont au Québec. Puisque anciennement ces terres étaient amérindienne, il est intéressant de suivre certaine tradition. Par exemple, des Innus m'ont montré que lorsqu'on se présentait il fallait dire de quelle ville on vient ainsi que le nom de nos parents. Exemple : Je suis Manon de Baie-Comeau, fille de Jacques de Québec et Sylvie de Montréal. Le tabacs (sans additif / naturel) est une offrande de choix. Sinon, les fruits et légumes en saison.

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว +1

      +Fleur De Lune Oui c'est vrai qu'il est bon de faire appel aux esprits en lien avec son pays. Merci beaucoup pour ces précisions au sujet du Québec, j'aime beaucoup l'idée de se présenter en disant d'où l'on vient, ça a un côté très terrien :)

    • @kawtarrihali8270
      @kawtarrihali8270 2 ปีที่แล้ว +1

      Au Maroc quand on habite dans un appartement - maison avant de ramener les meubles est passer la première nuit, on met de l'encens partout, on dépose du gros sel dans les coins des chambres, on verse du lait comme offrande sur les portes .
      C'est une façon de demander autorisation de choabiter ensemble avec eux en paix .

  • @zeniacherry4735
    @zeniacherry4735 8 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour tes réponses ! Elles m'ont beaucoup servi !

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +Zenia Cherry C'est un plaisir ;)

  • @reaktionutopiste6082
    @reaktionutopiste6082 7 ปีที่แล้ว

    incroyable ce que chaque vidéo me colle le smile du début à la fin ^^
    deux minutes: BAM ! point Godwin d'entrée. Presque pile une minute après un petit troll qui fait coucou.... juste trop fort :)))

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  7 ปีที่แล้ว

      Hahaha, merci beaucoup ! :)

  • @noen5487
    @noen5487 7 ปีที่แล้ว +1

    Il y a 2 ans j'étais hébergé chez une famille, je vivais au rez de jardin , et je cohabitais avec un esprit assez farceur et qui n'avait pas l'air de vraiment m’apprécier .
    Petites anecdotes, le grand tapis présent dans ma chambre a eu plusieurs fois un de ses cotés plié à mon réveil, comme si il était prêt à être roulé .
    J'ai également une paire de chaussures qui a disparut, j'ai eu bo' fouiller mes 20m2, l'étage supérieur ou vivait la famille + le garage et le jardin , RIEN ! je ne les ai jamais retrouvé, et je suis pourtant sur de les avoir posé à coté de la porte de ma chambre la veille de la disparition .
    C'était un foyer très ancien , et ses habitants de l'époque n'étaient pas des plus sympathique alors je ne lui en veux absolument pas :)

    • @noen5487
      @noen5487 7 ปีที่แล้ว

      Ah oui et de temps en temps le chien des personnes chez qui je logeais, dormait dans ma chambre, et ses grognements en pleine nuit face au mur de ma chambre me rappelait qu'il était bien la ( au cas ou j'aurais pu l'oublier haha)

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  7 ปีที่แล้ว

      Les esprits des lieux sont parfois à l'image de leurs "colocs" humains, donc si les propriétaires ne brillaient pas par leur gentillesse, il n'est peut-être pas surprenant que l'esprit n'ait pas été non plus d'une grande sympathie ...!
      Merci pour ton très intéressant témoignage :)

  • @iuliamare1580
    @iuliamare1580 หลายเดือนก่อน

    Te voilà 8 ans plus tôt 😃 j'ai trop aimé cette vidéo

  • @lucietiragesdoraclesetspir5512
    @lucietiragesdoraclesetspir5512 8 ปีที่แล้ว

    très intéressant surtout que je m 'intéressais justement à l' énergie des lieux ces jours ci , quelle synchronicité :)

  • @TheAme31
    @TheAme31 4 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup 👌

  • @sceleste8335
    @sceleste8335 8 ปีที่แล้ว +1

    vidéo sympa bonne continuation 👍

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +MS CELESTE Merci à toi :)

  • @zeniacherry4735
    @zeniacherry4735 8 ปีที่แล้ว

    Quelques questions :
    1) Est ce que on voit des fois physiquement un esprit de lieux ?
    2) Qu'est que on ressent quand ils nous donnent la réponse ?
    3)Est ce qu'il y a un livre que tu peux me conseiller par rapport a ces êtres?
    Très bonnes vidéos ! Très bien faites ! Tu m'as appris pleins de bonnes choses !

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +Zenia Cherry Quelques réponses (j'espère ^^) :
      1) Non, comme dit au commentaire suivant, c'est une histoire de ressenti.
      2) Tout dépend de l'esprit ! Aucun ne se manifeste de la même façon, c'est pourquoi il faut les aborder avec l'esprit ouvert et suivre son intuition, et pas un manuel d'instructions ;)
      3) Malheureusement je n'ai jamais trouvé de livres qui parlent de ces esprits hors de l'aspect "contes et légendes". Mais on apprend beaucoup par les contes, à condition de savoir lire entre les lignes. Le meilleur enseignement est encore l'expérimentation personnelle, on n'apprend pas à communiquer avec les esprits dans un livre ;)
      Merci à toi !

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +Shirel Sherkam L'esprit ne ressemble à rien. Je veux dire qu'il n'a pas de forme physique, étant donné qu'il n'a pas de physique du tout. C'est une énergie, comme le vent, l'électricité, le son ou encore la masse. On ne peut pas dire à quoi ressemble un son, n'est-ce pas ? On en ressent juste les effets. Et on peut éventuellement le représenter par une image mentale (des ondes pour le son, par exemple) mais cette image n'est pas vraiment ce à quoi ressemble le son. C'est une adaptation de ce que le sens de l'ouïe perçoit, pour le transposer à la vue.
      C'est la même chose pour les esprits. Ils n'ont pas de corps, pas d'apparence visuelle. L'image que l'on a d'eux vient d'une projection, la plupart du temps issue de l'inconscient collectif (on se les imagine comme de petits bonshommes poilus et souriants dans le cas des Brownies, par exemple, mais ce n'est qu'une adaptation visuelle de l'énergie qu'ils dégagent. Certains les voient comme des lumières, mais là encore, ce n'est qu'un pont visuel)
      La vue n'est pas le sens qu'il faut employer pour travailler avec les esprits ;)

  • @jeromecoutant6902
    @jeromecoutant6902 8 ปีที่แล้ว

    j'aime vos video ùerci

  • @lounataverna6548
    @lounataverna6548 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour Lyra ☺️ je suis désolée car je ne vois ta vidéo que maintenant et par conséquent je laisse un commentaire un peu tardif... j’espère que tu pourra m’aider. Ma question est: un esprit des lieux, celui qui se trouve chez moi, peut-il aider ou « protéger » en cas de l’intrusion d’une énergie malsaine ou autre? J’ai également une seconde question quand pouvons nous retiré notre offrande pour l’esprit de chez nous? Y a t’il une attente particulière? J’aurais tellement d’autres questions à te poser mais je pense que celles-ci suffisent pour le moment 😁 je ne voudrais pas prendre trop de ton temps. En tout cas ça ne fait pas très longtemps que j’ai découvert l’univers de la magie et pour tout te dire tu as joué un grand rôle dans mon envie d’aller plus loin dans cette découvert et de moi même en faire partie car selon moi c’est merveilleux. Je ne connais pas grand chose je suis débutante mais tes vidéos m’apportent énormément ! Elle sont très bien conçu et ne s’arrête pas à une définition bateau comme on peut souvent trouver. Avec les commentaires que j’ai pu lire je comprends que nous avons tous cette belle image de toi! Merci pour tes vidéo et merci de prendre du temps pour nous

  • @orfraieorf9932
    @orfraieorf9932 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour Lyra, merci beaucoup pour cette super vidéo, comme toujours. J'étais très impatiente de pouvoir t'écouter de nouveau. J'aurais une petite question : selon toi, lorsque l'on vit en appartement et plus précisément en HLM, où il y a beaucoup de va et vient. Penses tu qu'il y ait un esprit du foyer par appartement ou par immeuble ? Quel est ton avis sur les esprits du foyer en immeuble, peut il y en avoir ? Se balade t'il d'appartement en appartement et pose t'il ses valises là où il se sent le mieux ? J'aimerais bien avoir ton avis sur la question ;) Merci

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +orfraie orf J'ai envie de dire que ça dépend, les esprits ne sont pas des choses contrôlables et quantifiables, donc il est tout à fait possible qu'à un certain endroit il y en ai un par immeuble, à un autre un par appart, à un troisième seulement quelques uns dans certains apparts, voire pas du tout ... Tout dépend de l'énergie du lieu.
      Mais il peut y avoir en immeuble, oui. En particulier quand quelqu'un est là depuis longtemps. N'importe quel lieu peut abriter un esprit, pas seulement une source chantante au milieu de la forêt. Le monde n'est qu'énergie, même dans les endroits les plus bétonnés et urbanisés. Seulement leur présence ne se fait pas sentir de la même façon :)

  • @MarieMiltat
    @MarieMiltat 8 ปีที่แล้ว

    Bonjour Lyra !
    Tout d'abord merci pour tes vidéos, toujours très bien faite et hyper instructives !
    Une question, un esprit du foyer peut-il changer de "caractère" ? Je m'explique, je me suis toujours senti extrêmement bien chez moi, un vrai havre de paix. Mais dernièrement, je me sens moins à l'aise. Je n'ai pas l'impression d'avoir pu faire quelque chose d'irrespectueux, au contraire depuis quelques temps je m'occupe bien plus de mon chez moi. J'aimerais beaucoup que tu m'éclaires ! Merci d'avance !

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +Marie Miltat Bonjour Marie ! Ta question est effectivement très intéressante, je vais me pencher dessus et je l'ajoute à la prochaine FAQ ! À bientôt !

  • @eviefox8104
    @eviefox8104 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai une petite question: Comment être sûr qu'en essayant de prendre contact avec notre esprit du foyer (s'il y en a un où on emménage), on n'entre pas en contact avec une entité du bas astral par exemple ?

  • @PelyMyDream
    @PelyMyDream 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour ! J'ai une question concernant les esprits du foyer :)
    Demain avec mon compagnon nous allons acheter notre premier foyer (en appartement). Je me demandais s'il y avait une "marche à suivre" ou des conseils spécifiques pour "dire bonjour" à l'esprit éventuellement présent, et lui expliquer que nous allons réaliser des travaux, que l'on ne souhaite pas être intrusifs chez lui, que dorénavant nous allons partager l'espace avec lui (les anciens propriétaires ne vivent plus dans l'appartement depuis plusieurs mois)...
    Si tu as des conseils, je suis preneuse !
    Merci beaucoup pour tes vidéos !
    Amélie

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  6 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour !
      J'arrive un peu tard mais je vais tout de même te répondre, en espérant que cela te serve un peu malgré tout :)
      Ta démarche est tout à fait honorable, et oui, il existe des manières tout à fait réalisables pour saluer l'esprit d'un nouveau foyer. Je te conseille d'opérer en soirée (juste avant le coucher), voire même durant la nuit si cela est faisable, puisque les esprits sont un peu plus réceptifs lors des périodes de calme. Commence par arpenter la maison en effectuant une démarche d'offrande (cela peut être en déposant des fleurs dans les coins de la maison, en faisant une fumigation, en passant dans toutes les pièces avec une bougie allumée ... à toi de voir ce que tu préfères) en saluant et te présentant, ainsi que les autres habitants de la maison, à chaque entrée dans une pièce différente. Termine par la pièce que tu estimes être le "coeur" de la maison (soit par sa position centrale, soit par sa fonction). Là, arrête toi un instant, assise sur le sol avec ton offrande devant toi, et énonce ton intention (en expliquant que tu es la nouvelle propriétaire, que tu vas faire des travaux, que tu veux vivre en harmonie ... tu peux aussi présenter tes centres d'intérêt, tes animaux si tu en as, tes hobbies, dire d'où tu viens ... ce qui te semble important). Puis propose à ton esprit du foyer de te "répondre", et reste un instant silencieuse, tête baissée et yeux clos, pour le laisser "s'exprimer" s'il en a envie (il peut ne pas le faire, ce n'est pas nécessairement mauvais signe, peut-être une simple timidité, où parce qu'il n'a rien à "dire". Les esprits ne parlent pas pour ne rien dire, contrairement à nous ^^). Laisse l'offrande en place, au milieu de la pièce, et va te coucher. Le matin, rends l'offrande à la nature s'il s'agit de quelque chose de biodégradable (si c'était une bougie, laisse la brûler entièrement, quitte à l'allumer plusieurs soirs de suite, et jette les restes à la poubelle). Et soit réceptive aux signes.
      Pense bien à lui laisser une petite offrande de temps en temps, pour faire "ami-ami" avec lui. Il a dû se sentir seul dans un appartement vide, donc il peut mettre un peu de temps pour "nouer des liens" avec vous, mais sois patiente, et discrète dans tes demandes.
      Bon emménagement ! ;)

  • @arraelle7453
    @arraelle7453 7 ปีที่แล้ว

    Hello lyra ! ^^ très très belle vidéo, vraiment ! J'ai une question : est ce qu'un esprit du lieux peut nous suivre lors d'un déménagement ? Ou bien reste-il attaché au lieu où il séjourne ? Merci d'avance et continu comme ça ! :D ( ps l'esprit du lieux en question s'apparente grandement à un Brownie )

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  7 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Arraelle et merci beaucoup pour ton commentaire !
      En effet, un esprit des lieux peut s'attacher davantage à une/des personne(s) qu'à un lieu proprement dit, et suivre le mouvement s'il(s) déménagent ! Dans certains cultures, c'était même encouragé, par volonté de garder un esprit familier et serviable auprès de soi. En Russie par exemple (pour parler de la culture que je connais le plus), on confectionnait une paire de pantoufles en écorce de bouleau que l'on laissait près du "repère" du Domovoï (en général derrière le four ou près de l'âtre) pour qu'il s'y glisse, trois jours avant le déménagement. De cette façon, en emmenant les pantoufles avec soi, on emmenait aussi son esprit domestique ;) En Ecosse, beaucoup de familles sont très attachées à leurs Brownies, et on recense pas mal de légendes où celui-ci se glissait dans les bagages pour suivre sa famille si on y posait la veille un petit gâteau au safran.

    • @arraelle7453
      @arraelle7453 7 ปีที่แล้ว +1

      bonjour lyra, et merci pour ta réponse ! Je ne connaissais pas la tradition qui tournait autour des domovoï avec les pantoufles, c'est vraiment sympa ^^ Je possède bien un livre sur les créatures du folklore ( et c'est par là que j'ai appris que l'esprit du lieux était vraisemblablement un Brownie, un livre qui tombe , ouvert, à la page ''Brownie'' après une petite offrande ce n'est pas anodin :D ) . Et dans ce dit livre il n'y avait aucune mention sur le déménagement. Du coup ça me titillait un peu, et je te remercie d'avoir apporté une réponse si vite ;) Merci beaucoup, et bonne journée à toi ! c'est une bonne nouvelle ^^

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  7 ปีที่แล้ว

      Je t'en prie, c'est un plaisir ! Passe un joyeux sabbat de Samhain :)

  • @aucurdufoyer1175
    @aucurdufoyer1175 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Lyra, cette vidéo me fut très intéressante. Je m’interroge sur la Nature de ses esprits des lieux. Peut-on les créer ?
    Chez-moi j’ai un autel dressé pour rendre hommage à la Terre Mère et tout ce qui en découle. Mais j’ai l’impression que je vais me couper d’elle si je connecte à un esprit, que je vais aussi me donner plus de charge.
    Qu’en penses-tu ? Merci 🙏🏼

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Marie ! On ne peut pas créer les esprits des lieux, non. Ils sont créés par le lieu lui-même, par la combinaison complexe des énergies qui y passent et y stagnent, et nous n'en représentons qu'une infime partie. Nous y participons, bien entendu, et par conséquent nous pouvons enrichir un esprit des lieux, mais nous ne le créons pas.
      Je comprends ton dilemme, mais la Terre-Mère est un esprit tellement vaste et omniprésent que je ne pense pas que tu puisses vraiment te couper d'elle. Elle est partout, et chaque esprit des lieux en est finalement un petit fragment. Du coup je ne pense pas qu'honorer l'un puisse nuire à l'autre. Mais en revanche si tu sens que cela peut représenter une charge pour toi, si c'est trop et que tu préfères te focaliser sur un seul, ne te force surtout pas ! Comme je l'ai dit, la Terre-Mère englobe tous les esprits des lieux, donc en lui rendant un culte, indirectement tu t'adresses aussi aux autres. Du coup, pas d'exclusion ni de choix à faire ;)

    • @aucurdufoyer1175
      @aucurdufoyer1175 5 ปีที่แล้ว +1

      LyraCeoltoir Merci beaucoup pour ta réponse qui répond à mes interrogations J’’ai finalement installé dans mon Foyer un autel dédié à l’esprit du lieu en même temps que je continue de rendre grâce à la Terre Mère et savoir que rien finalement n’est séparé va m’aider dans ma pratique... j’ai un peu plus de temps depuis que je suis en arrêt de travail donc j’en profite. Merci encore

  • @jenniferbarnier5297
    @jenniferbarnier5297 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir à vous Lyra, merci de m'avoir guidé pour mon premier Samhain de l'année dernière. Je voudrais connaître le moyen de rentrer en contact avec mon esprit de maison ? Merci 🍎👧

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  6 ปีที่แล้ว +5

      Bonjour Jennifer ! Tu peux par exemple t'adresser à lui (de préférence le soir, quand la maison est calme et s'apprête à s'endormir), lui laisser quelques offrandes (lait chaud, pain, biscuits, miel ...) dans un coin de la maison que tu lui dédieras, faire appel à lui quand tu effectue un rituel de protection ou de purification de l'espace, lui dire bonjour en entrant, au-revoir en sortant ... Bref, le traiter comme un habitant à part entière de la maison. Il ne devrait pas tarder à te faire quelques signes en retour ;)

    • @jenniferbarnier5297
      @jenniferbarnier5297 6 ปีที่แล้ว +2

      LyraCeoltoir Merci à vous d'avoir pris un peu de vôtre temps pour m'aider. ☺💟🙆🍁

  • @samkegu
    @samkegu 8 ปีที่แล้ว

    Salut, merci pour ta vidéo, mais quel espace occupe un esprit des lieux ? Est-ce le même esprit pour toute la maison, pour le jardin, la cabane au fond et le bois plus loin ? Ou est-ce un esprit pour la maison, le jardin, la cabane, le bois ? Ou bien un esprit pour chaque pièces/chambres ? Ou est-ce que ça dépend des esprits ?

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +samkegu Encore une fois, ça dépend des cas et des esprits ! J'ai vu des apparts se partager un seul et même esprit, tandis que dans certaines maisons il peut y en avoir plusieurs, dispatchés dans des endroits différents. C'est vraiment une histoire de cas par cas ;)

    • @samkegu
      @samkegu 8 ปีที่แล้ว

      +LyraCeoltoir okay merci :)

  • @jenesaispas4506
    @jenesaispas4506 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour ! J'aimerais vous poser une question : Quel est la difference entre le gardien du lieu et l'esprit du lieu ? Est-ce la même entité ?
    Merci d'avance pour votre réponse !

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  4 ปีที่แล้ว

      C'est effectivement généralement la même chose, que l'on appelle aussi "esprit tutélaire" ou "landvaettir" dans les traditions scandinaves.

  • @Ulfarkheim
    @Ulfarkheim 8 ปีที่แล้ว +2

    j'avoue sentir plus la présence des Landveattir quand je suis dans la nature que quand je suis dans mon appartement parisien haha

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      Normal, c'est plus facile en pleine nature ^^ Mais il ne faut pas croire que les villes sont vides d'énergies, bien au contraire ;)

    • @Ulfarkheim
      @Ulfarkheim 8 ปีที่แล้ว

      Je sais bien ;)

  • @piercing13
    @piercing13 8 ปีที่แล้ว

    merci :-) Peut-on inviter un esprit d'une personne proche décédée à revenir? Comme par exemple celui de ma grand-mère?

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว +3

      +Karaï Bonjour Karaï. Il vaut mieux laisser les proches décédés là où ils sont. Les appeler ne ferait que les empêcher de passer à un autre stade de leur parcours. Le deuil est un moment très difficile et je comprends que cela soit tentant de conserver un lien avec les êtres chers. Mais nous devons les laisser poursuivre leur chemin. Bien à toi.

    • @piercing13
      @piercing13 8 ปีที่แล้ว

      Je te remercie pour toutes tes réponses :-) j'espère que je ne t'embête pas trop

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +Karaï Pas de souci ;)

  • @kadermika6541
    @kadermika6541 8 ปีที่แล้ว

    Salut moi je débarque dans le monde de la spiritualité et de la magie ect et je me pose toujours la question si vous voyez vraiment ces esprits ou des manifestations quelquonque ou bien si ce sont uniquement des ressenties en tous cas tu m apprend beaucoup de choses merci

    • @sceleste8335
      @sceleste8335 8 ปีที่แล้ว

      Bonjour cela peut ce sentir par sensibilité et quand la perception et bien ouvert et que on est acompagnier de gardien on peut les voir mes pour cela il faut être réparer de l âme et respirer par le coeur, amicalement

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +kader mika On ne les voit pas comme on verrait son chien ou son enfant, non ;) Par contre c'est une affaire de ressenti, d'émotion, de flux d'énergie, comme on va ressentir le regard de quelqu'un dans notre dos alors qu'on ne le voit pas. C'est presque comparable au pressentiment, finalement.

  • @LeDimancheSoir
    @LeDimancheSoir 7 ปีที่แล้ว +1

    je suis amoureux d'un hêtre (fagus sylvatica) c'est peu être l'esprit du lieu qui me rend amoureux, c'est fénnes sont délicieuse et il pousse au milieu d'un belle hêtraie

  • @dagmarv3355
    @dagmarv3355 8 ปีที่แล้ว

    je viens de voir la vidéo elle est très instructive cependant j'ai encore une question que je me pose si je peux me permette de la poser en espérant que tu y réponde ce serai plus que génial
    Comment sait on si un esprit habite sur un lieux si ont a pas réellement de ressenti d'énergie ? je veux dire par la avec un manque de ressenti y a t'il quelque chose a faire pour savoir si un esprit est la ou non ?
    la vidéo date je viens seulement de la voir désolé !

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  7 ปีที่แล้ว +2

      Pas de souci pour la date ;)
      En fait au-delà du ressenti énergétique, les esprits des lieux peuvent également se manifester de multiples façons dans le monde physique. Certains adorent planquer les clefs, d'autres tapent contre les murs, ferment ou ouvrent portes et fenêtres, soufflent les bougies, déclenchent des troubles dans la circulation de l'eau ... Le mien se "venge" quand il ne me trouve pas assez attentionnée envers lui en faisant "disparaître" des objets (ceux dont j'ai impérativement besoin, de préférence, et que je ne retrouve brusquement plus, alors que je SAIS où je les ai rangés. Une petite offrande, et ô miracle, en ouvrant le premier placard venu, je tombe sur le fameux objet, qui n'a absolument rien à y faire. Comme par exemple le pire des cas qui me soit arrivés (en tous cas le plus flagrant), la cage de transport de ma lapine (une cage pour chat, donc un modèle assez imposant), que j'avais rangée à l'endroit habituel du garage la semaine précédente, subitement volatilisée après que j'ai oublié de laisser une offrande à mon Domovoï pendant trois jours. Après une bonne tasse de lait au miel et une belle tranche de pain, je l'ai retrouvée deux heures plus tard "miraculeusement" ... dans mon armoire à linge. Je suis tellement maniaque que jamais, même inconsciemment, je n'aurais pu la mettre là de mon propre chef ...)
      Les animaux les voient, aussi. Si ton chat crache dans le vide, que ton chien aboie sur un mur, que ton lapin réclame des câlins sans personne près de lui, que ton cochon d'Inde sursaute dans un parfait silence, tu peux commencer à te poser des questions ^^

    • @dagmarv3355
      @dagmarv3355 7 ปีที่แล้ว

      très bien merci et comment prendre le premier contact avec cet esprits des lieux qu'est ce qui est le mieux a faire ?

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  7 ปีที่แล้ว

      Le premier contact doit être amical, donc je pense qu'une petite offrande avec un mot gentil est une bonne manière d'entamer le "dialogue" ;)

  • @dabesammy1190
    @dabesammy1190 7 ปีที่แล้ว

    Lyra comment vous contacte merci

  • @LovelyMielikki
    @LovelyMielikki 5 ปีที่แล้ว

    Bonsoir,
    Merci pour cette vidéo Lyra ! Mais une question reste en suspens !
    Si on se lie a un esprit d'un lieu (extérieur ou domestique) et que l'on se voit obligé de déménager. Comment gérer cette séparation ? La relation de confiance établi va se rompre, et peut être vécue comme une trahison du côté de l'esprit ? Y a-t-il un moyen de le rassurer et de ne pas entacher cela, même si l'on doit partir ?
    Merci par avance, je guette avec impatience ta/tes prochaines vidéos, l'attente en vaut bien souvent la chandelle !
    Miel

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  5 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement c'est une très bonne question ! Il existe dans ce cas deux possibilités :
      1) on propose à l'esprit de nous suivre s'il le souhaite : chez moi, on lui laisse une paire de pantoufles à côté de son autel dans lesquelles il va se "réfugier", la nuit précédant notre départ. On emmène alors les pantoufles avec nous, on les dépose la nuit de l'emménagement à côté du nouvel autel (avec une offrande de nourriture/boisson/etc) et si l'esprit a "embarqué", il devrait normalement occuper le nouveau logement. Cette méthode a cependant un inconvénient, c'est de se retrouver avec 2 esprits des lieux si un esprit occupait déjà le nouveau logement. La cohabitation est possible, mais mieux vaut demander la permission à l'esprit du nouveau logement d'y inviter l'ancien avant de le faire, pour ne pas faire d'impair ... (cela dit, les esprits sont souvent plus attachés à leur lieu qu'à leur famille, et même si certains suivent, la plupart préfèrent rester sur place)
      2) On fait ses adieux, en expliquant le pourquoi du déménagement, en remerciant abondamment pour les services rendus par l'esprit pendant notre occupation du lieu, et en lui souhaitant de très agréables nouveaux locataires. Le tout avec une offrande plus conséquente que d'habitude, voire même une petite cérémonie pour marquer notre gratitude et notre affection (un peu comme un pot de départ d'un collègue qu'on adorait). Généralement, les esprits apprécient ce genre de considération, et n'auront donc pas le sentiment d'avoir été jetés comme de vieilles chaussettes. C'est souvent la méthode à privilégier, pour ne pas risquer de se retrouver avec un esprit sur les bras en l'emmenant dans le nouveau logement.

    • @LovelyMielikki
      @LovelyMielikki 5 ปีที่แล้ว

      @@LyraCeoltoir Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre. C'est très apprécié !
      J'ai déjà pris le temps "d'expliquer" mon prochain départ, et je vais donc prendre le temps de faire une célébration pour le jour J.
      L'option des pantoufles est adorable ! Et m'aurait volontiers tenté si je quittais mon logement (ancien) pour un autre lieu avec le même cachet. Mais je pense que "mon ami du lieu" se sentirai bien triste d'aménager dans une maison plus récente.
      Par respect pour lui j'opte pour la seconde ^^
      Portes toi bien, et à très vite sur ta chaîne, et pour de nouveaux échanges éventuellement :)
      Miel

  • @danieleblanchot2036
    @danieleblanchot2036 4 ปีที่แล้ว

    Je ne sais pas s'il y a des esprits chez moi, petits ou grands - J'aime mon lieu de vie mais j'ai plein d'emmerdes - Je vais faire la découverte en allumant une bougie blanche, et surtout résoudre mes emmerdes -

  • @olivequitue4809
    @olivequitue4809 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai une petite expérience non pas à propos d'un esprit d'un lieu mais d'une divinité qui s'est pointée en mode "flash" et dont j'ai réussi (je pense) à en déterminer l'identité : Ce bon vieux Tlalocantecuhtli, divinité de la pluie, des eaux, de la foudre et encore moins sympa, des séismes. Je me suis trituré littéralement le cerveau pour me souvenir si j'avais vu un documentaire récemment ou une image, conversation avec un proche de cette nature etc mais rien, absolument rien ne me permettait de mettre un lien avec ce dieu et je me demandais bien (je me le demande toujours d'ailleurs, même quelques années après) ce qui a bien pu l'amener à venir me faire un coucou express ? J'ai bien un peu de famille éloignée au Mexique mais bon... Bref, quand j'ai vu ce que les hommes faisaient au nom de ce dieu (qui par ailleurs a un nom à coucher dehors comme ses "potos" et un aspect peu propice à lui faire un câlin), je l'ai rejeté au départ, forcément. Et puis, je recommence depuis peu de temps à repenser à lui, à apprivoiser sa nature (j'aime beaucoup l'orage et la foudre, je sais c'est chelou). Je ne sais pas si je devrais en parler sur un blog, j'ai si peu d'expérience finalement...

    • @sylphus
      @sylphus 6 ปีที่แล้ว

      Go on :)

    • @olivequitue4809
      @olivequitue4809 6 ปีที่แล้ว

      Continuer... D'en parler ?

  • @anne-gaele
    @anne-gaele 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour , les esprits peuvent être terrifiants , je m interresse à la magie depuis très peu , j ai vécu une expérience terrible alors que j étais complètement athée, ça change beaucoup de choses ! En parler autour de nous a été difficile ( on nous a dit faire une dépression) heureusement, on a pu entrer en contact avec eux et les « libérer « ! Depuis j suis très attirée par l ésotérisme ! As tu un insta

  • @romaneparis7628
    @romaneparis7628 4 ปีที่แล้ว

    Comment communiquer avec eux, et en apprendre plus sur eux ?
    Je dois avouer que j'ai du mal à communiquer avec l'invisible, si je puis dire.

  • @Yourdadsfavoritefemboy
    @Yourdadsfavoritefemboy 8 ปีที่แล้ว

    mon ami et moi pratiquons dans un lieu assez naturel qui ce trouve dans un quartier cacher par des arbres et de très grosses pierres qui nous permettent de faire de la magie sans être vu ....Cette mini clairière ce trouve contre un mur de brique (il n'y a rien de l'autre coté a par un commence terrain vague qui est une propriété privé )le problème c'est que des gent ont pris cette endroit pour un poubelle et y ont laissé des meubles cassé ....Mon ami et moi avons tout mis dans le coins qui craignait le moins mais on aurai bien voulu tout getter a la poubelle ,mais c'est trop lourd et encombrent ,en plus si les gents habitant a proximité nous voient les enfant vont revenir construire des cabane avec les morceaux de meubles et les drogués vont revenir fumé leur shit .....Alors je te le demande ,est ce que c'est pas trop grave si on ne jette pas les déchets ?Peut on planter des plantes tel que de la menthe pour redonner de l’énergie au lieu ?Merci de tes réponses et super vidéo ! )O(

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว +1

      +Andriana Paul C'est l'éternel problème des lieux qui ont un accès public malheureusement -_-
      Là effectivement les déchets sont conséquents (des meubles, c'est moins facile à jeter que des emballages de biscuits !) donc c'est compréhensible que vous ne puissiez pas tout déblayer (vous n'êtes pas agents municipaux non plus, chacun ses moyens ...). Donc là le mieux c'est effectivement de faire au plus "propre" quitte à en laisser un peu ... Attention simplement aux choses qui peuvent être très polluantes (plastique, caoutchouc) ou coupantes et qui pourraient blesser les animaux (ou vous !). Sécurisez la zone au maximum. Et bien sûr vous pouvez planter, mais attention à respecter une certaine cohérence : la menthe est une plante qui se révèle vitre très invasive et peut tuer les plantes indigènes fragiles. Préférez une variété végétale à croissante lente, comme une sauge ou un romarin, qui poussera tranquillement dans son coin sans étouffer les voisines ;)
      Et bon courage à vous !

    • @Yourdadsfavoritefemboy
      @Yourdadsfavoritefemboy 8 ปีที่แล้ว

      +LyraCeoltoir merci pour ta réponse !!!!! ça me fait plaisir !!!! )O(

  • @pierreroccatm-maquilleurpr1316
    @pierreroccatm-maquilleurpr1316 8 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Lyra.
    Je viens de découvrir ta chaîne cet après-midi, et j'enchaîne tes vidéos… Très sincèrement, félicitations pour ton travail et tes partages très intéressants et enrichissants.
    Depuis près de 25 ans je m'intéresse à la nature ... Et ce que j'appelle " les sciences naturelles " ( â bon entendeur 😉) .....
    C'est rare de découvrir une chaîne qui parle de ce sujets du " genre" , de manière intéressante et intelligente.
    Après toutes mes recherches, j'ai toujours une ( plusieurs :-) ) questions qui restent sans réponses notamment : comment lorsqu'on purifie un espace intérieur, par la fumigation à la sauge par exemple, ne pas chasser le ou les esprits des lieux ? En un motu, comment conserver les esprits du lieu et se débarrasser seulement des énergies " négatives ".
    Excellente continuation et à très bientôt. Merci beaucoup. Pierre. .

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  8 ปีที่แล้ว

      +Pierre ROCCA TM - Maquilleur Professionnel Bonjour Pierre, merci beaucoup pour ton commentaire ! Ta question est très intéressante, je la mets de côté pour la prochaine FAQ !
      À très bientôt :)

  • @camilledumas1961
    @camilledumas1961 6 ปีที่แล้ว

    je pensais être la seule à faire et ressentir ça...

  • @dabesammy1190
    @dabesammy1190 7 ปีที่แล้ว

    Comment reconnaître un esprit

  • @didierpoix4182
    @didierpoix4182 ปีที่แล้ว

    A 2.27 "(...) c'est quelque chose qui n'existe pas chez les esprits, le bien et le mal n'existe pas, c'est vraiment un ensemble de force, un tout (...)"
    J'ai été frappé par cette phrase que je trouve très intelligente.
    L'écriture des humains a 5000 ans ; et les concepts de bien et de mal n'apparaissent qu'il y a 3000 ans. Par exemple aux sources du zoroastrisme, avec Ahura-Mazda.
    D'ailleurs, c'est un point de vue culturel qui dépend du référentiel. Quand l'Iran vilipendait les USA comme le "grand Satan", on est le bien et eux le mal ; et que dans le même temps, les USA vilipendaient l'Iran comme partie de "l'axe du mal", on est le bien et eux le mal. Et bien, les affirmations n'étaient pas strictement fausses, mais pas strictement évidentes non plus avec une vue plus large. Je peux juste noter au passage, que l'antériorité du concept est à l'avantage de l'héritage Perse ; mais peux importe.
    Je reste en veille et je vous regarde à l'occasion, par exemple sur cette ancienne vidéo. Tout ce que vous faite respire l'intelligence et la qualité.

    • @LyraCeoltoir
      @LyraCeoltoir  ปีที่แล้ว

      Merci infiniment pour ce commentaire qui me touche beaucoup !

  • @aurelienfevre168
    @aurelienfevre168 8 ปีที่แล้ว

    Qui ne veut pas s'étendre sur le sujet des trolls à 3:45??

  • @audreyfavier3093
    @audreyfavier3093 7 ปีที่แล้ว

    ce sont toujours des demons...