N'importe quoi, vraiment ! C'est un plagiaire qui a bâti sa trajectoire sur la lâcheté antipatriotique, en écrivant des lettres bidon pour être suspecté de trahison, juste pour qu'on ne l'envoie pas au front, car l'URSS a éloigné du front les traîtres et Soljenitsyne l'avait compris. On l'a utilisé comme professeur de mathématiques durant la guerre, c'est tout de même moins risqué que d'affronter la Wehrmacht. Naturellement il a été condamné pour ses activités anti patriotiques, et la population Soviétique exigeait cela. Ensuite, toujours astucieux et égoïste, il a continué son jeu pour le compte de l' Occident qui adore les collabos et en fait des héros. Un piètre écrivain, juste bon pour la basse propagande, mais ça plaît à tous les anticommunistes qui gobent d'un trait la propagande US comme jadis celle du Reich.
Vers 15 ans j'ai lu Queneau, Vian puis Zweig et Kafka et peu après Pouchkine ! Après j'ai dévoré Gogol ( mon préféré: tarass boulba, le nez, le portrait, le revizor, Les âmes mortes, le manteau, la steppe... ): puis Tchekhov et Boulgakov. plus âgée j'ai savouré Dostoïevski, Tolstoï et Soljenitsyne : des bonnes claques et des mondes vibrants grinçants ou tordants...m'apportant un amour inconditionnel pour la littérature russe (dommage que je ne sache pas lire en russe). Je vous remercie vous m'avez donné envie de lire d'autres auteurs russes ❤❤❤❤❤❤❤ saluts distingués de Lille, France
La première langue de Tchekhov et de Gogol était l'Ukrainien. Mais ils ont dû le cacher. Beaucoup de grands écrivains et artistes Kiéviens que l'Empire a persécutés. Ils ont été souvent assassinés. Plus de 1000 emmenés en Karélie pour que ça ne se sache pas puis abattus en novembre 1937. Renseignez vous sur ce qui est arrivé dans la forêt de Sandarmach au dramaturge Ukrainien Mykola KULICH !
@@FR-PL-UA-WARSZAWA cessez de mentir outrageusement et de délirer à la mode des extrémistes banderistes installés par les Américains en 2014 ! Tchekhov est né et a vécu à Taganrog, ville qui a toujours été russe. De plus, étant de la bourgeoisie russe, il parlait le français et du reste il vient de paraitre un petit recueil de ses lettres écrites en français, pas toutes. Quant à Gogol, s'il s'est intéressé à la culture populaire, il ne parlait certainement pas l'ukrainien, qui n'est parlé que dans l'extrême ouest de l'Ukraine et pas à Poltava. Et quand il est allé à Moscou, il a appris le russe dans la diligence ? Ukraine über alles, c'est la nouvelle mode chez les valets de Gehlen et de Washington.
Je les ai lus aussi mais pas dans le même ordre ni au même âge : moi, c'était avant 10 ans sauf pour Zweig. Vian et Kafka étaient parmi mes grands favoris bien avant la 6eme, au point que j'en utilisais certains personnages dans mes rédactions ( après coup, je trouvais ça débile). En 5eme il y eut Lautréamont. Mais toujours en primaire, Polevoï, Ostrovski, au grand dam des profs de français, que lire des auteurs Soviétiques choquait. Le commentaire sur Tchekhov, c'est du pur délire de la part de ceux qui démolissent les statues de Pouchkine à Odessa et ailleurs...
J'ai lu Dostoïevski et Kafka ( et d'autres) à mon fils alors âgé de 6, 7, 8 ,9 ans : comme on adorait ces livres, je les lisais parfois d'une seule traite ( Crime et Châtiment, ou le Château, ou le premier - à 6 ans - A l'Ouest rien de nouveau ou tout Conan Doyle ( pas loin de 2500 pages lues pratiquement en continu) et on a relu de nombreuses fois le Château, qui nous fascinait, puis évidemment le Procès, et les autres...ces récits marquent durablement. Par contre Soljenitsyne est un imposteur. Certes, j'en ai lu, mais c'est un personnage détestable, certainement pas une victime. Il est mis à la mode par Poutine, pour le substituer aux grands auteurs Soviétiques de la guerre, depuis Alexis Tolstoï pour la période pré révolutionnaire, Ostrovski ( et l'Acier fut trempé) Gorki jusqu'à Polevoï et Semenov... pour la seconde guerre mondiale.
Quel contenu merveilleux ! La littérature russe a certainement une place prépondérante dans l'histoire universelle, et, présentée par vous, madame, avec votre diction et votre éloquence si élégantes, elle attire et captive encore plus. Merci beaucoup pour cette pépite parfaite pour le week-end ❤
Une journée d'Ivan Denissovitch m'a sidéré - Alexandre Soljenitsyne est le plus grand auteur du XXème siècle. Il a écrit des romans incroyablement émouvants en dehors de l'Archipel comme la Pavillon des Cancéreux. Magnifique. Sinon j'ai lu Dostoievski, le plus populaire des auteurs russes en France. Un poids lourd.
Diana, je dis chapeau bas pour cette belle vidéo. Je suis un admirateur de Dostoievski, mais moins pour l’aspect littéraire que philosophique. Il est plus près à cause de cela, selon moi, de Voltaire, Peggy et Bernanos. Il est notre contemporain car il décrit la tension entre le socialisme russe et la foi orthodoxe en particulier, et transposable pourun Français . L’idiot et les frères Karamazov sont, selon moi, un niveau au-dessus de Crime et châtiment, trop romanesque et moins ”russe” que les deux derniers. Sinon, l’an passé j’ai lu Isaac Babel. Un peu notre Louis Ferdinand Céline du voyage au bout de la nuit, mais moins puissant . Enfin, enfant mon pavé fut Gogol, dont je garde un souvenir marquant.
спасибо за эту впечатляющую работу. У меня никогда не было бы по русскому языку такого уровня, как у Дианы по французскому, и о французских писателях я тоже не могу говорить так же хорошо, даже по-французски. Браво!
Merci pour ce merveilleux voyage de l'immense et incontournable litterature russe! Ne pas oublier Mikhail Cholokhov "le Don paisible" un des plus grands romans du siecle.
@@cecildemille190je l'ai lu , les 4 tomes, prix Nobel de littérature, un best seller, ça permet de connaître profondément la Russie, surtout la campagne et les fameux Cosaques et le travail de la terre et bien sûr les relations sociales, les traditions, c'est un régal....je m'arrête, je suis un piètre critique.
merci beaucoup pour cet exposé , j aime beaucoup les auteurs russes et j ai lu Tolstoi Gogol , La dame au petit chien de Tchekhov, Dostoievski , mais votre exposé m incite a me pencher sur Gorki et Tourgueniev , et encore merci et felicitations
je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs russes mais j'ai un gros faible pour Tolstoï, qui en plus d'être un écrivain merveilleux, était végétarien et a inspiré Gandhi. Il disait que tant qu'il y aurait des abattoirs il y aurait des guerres. Je souscris entièrement. merci Diana !
Dans mon socle stricturant il y a oblomov, le maître et Marguerite, la sonate a Kreutzer qui ne vieillissent oas. Merci pour vos videos pertinentes qui ouvrent l'esprit et donnent envie
Bonjour Diana, merci pour cette belle présentation, j’ai pris note de tous. Je viens de terminer et ai été enchantée par Alexandre Pouchkine avec Poltava et le cavalier de bronze, je viens de recevoir La Fille du Capitaine. J’ai lu Soljénitsyne : le déclin du courage et l’Erreur de l’Occident.( très actuel ) . J’ai en main : Vladimir Soloviev Les trois entretiens. Je suis surprise de ne pas retrouver : Nicolas Berdiaev un auteur marquant de la spiritualité russe. Loin de chez vous dans mon Québec natal, je me sens très proche de la Russie actuelle et suis émerveillée par votre culture et force d’âme.
J’ai eu le plaisir de lire les œuvres de tous les écrivains cités dans votre vidéo à l’exception d’Anna Akhmatova. C’est ce qui m’a motivé à suivre des cours de Russe à l’université dans les années 70, Cela fait de nombreuses décennies. Il m’arrive occasionnellement de relire une œuvre, certaines en anglais d’autres en français, je n’ai malheureusement pas le niveau suffisant en russe pour les lire dans leur text originale.
Merci pour cette merveilleuse aventure en compagnie des grandes auteurs russes. Il manque peut-être parmi cette galerie de portrais Boulgakov. Par ailleurs j'ai un faible pour Sergueî Essenine. Encore merci.
Et Marina Tsvetaeva, Nabokov, Boulgakov, Lermontov, Chalamov, Bounine, Essenine, Maiakovski, Mandelstam... et bien d'autres. Tout classement est forcément subjectif. Mais merci pour ce rappel.
La littérature m'a toujours fascinée: Léon Tolstoi comme guerre et paix(lu et relu deux fois) et pratiquement tous ses romans, Dostoievski ( pratiquement beaucoup de ses romans ( crime et châtiment, les possédés, l'idiot, humiliés et offensés, les frères karamazofv, le joueur , l'éternel mari , ainsi que d'autres écrivains cités dans votre vidéo; et bien sûr je lis aussi celle d'autres pays américains, français, etc. La littérature russe m'a le plus comblé, je dois le reconnaître et Tolstoi, incontournable. Merci pour la présentation de vos écrivains, qui sont vraiment forts.
Pouchkine, Nicolas Gogol, Léon Tolstoi, Anna Karénine, Fiodor Dostoievski, Maxime Gorki, Ivan Tourgueniev, Antoine Tchékhov, Eugène Onéguine, Boris Pasternak, Anna Akhmatova, Alexandre Soljénitsyne, Merci beaucoup Diana❤❤❤. Un beau programme pour découvrir la littérature russe. J'ai déjà lu : de Gogol : Tarass Boulba, La foire de Sorotchintsy, La Nuit de la Saint Jean ; De Tolstoi : Les Cosaques ; de Dostoievski : L'Idiot ; de Tchékhov : La Cigale. Ma connaissance de la littérature russe est à cette heure très faible, voire insignifiante. Maintenant quand nous entrerons dans une librairie, nous aurons une pensée pour les œuvres présentées dans votre vidéo.
Bonjour Mme. J ai souvenir d un livre de toute beauté. Il s appelle " un homme véritable " de Boris polevoi. L histoire est particulièrement, et profondément touchante
Les livres voyagent. J’ai lu « Histoire d’un homme véritable » en espagnol (« Un hombre de verdad ») : traduit et imprimé à Moscou en 62 ; puis envoyé par cargos entiers à Cuba. Voici une quinzaine d’années, j’en ai trouvé un exemplaire en assez bon état à l’Emmaüs de… Auch.
Bonjour !J’ai découvert maintenant vôtre site et j’ en suis très heureuse. Ravie de faire vôtre connaissance. J’ ai lu presque tous les livres que vous avez mentionnés et je suis d’ accord avec vôtre analyse. Avec plaisir je veux écouter vos autres interventions. Merci 🙏 🕊️À bientôt !
Merci diana pour cette belle vidéo sur la littérature russe ! Je suis un passionné de lecture car je lis beaucoup ! Gros bisous a toi diana ❤❤❤ Michel de France
J ai aime la russie et sa litterature...son peuple et son histoire via les ouevres de Dostoevski ....le geant de la culture et de pensee humaine ...merci madame vous etes tres magnifique
Merci bcp pour cette pertinente presentation des éminents auteurs Russes , dont la litterature est célebrement marquée par son humanisme , pour moi Dostoïevski est un géant de l'éxploration et la déscription de l'âme humaine. Spaciba Kharashow 😊 Dasvidanya
Salut, j'étais toujours intéressé par la culture Russe et aujourd'hui que j'ai vu ce vidéo par coïncidence qui m'a enrichi mes connaissances sur les écrivains russes bien représentés par vous charmante et charismatique. Merci beaucoup!!
Merci pour cette présentation de la littérature russe , cela me rappelle ma jeunesse les années 70...que j'ai consacré à la lecture des livres de :Tchekov , Kafka, Pouchkine, Doitovski , Tolstoi et d'autres philos ....bien sur en arabe
Chère Diana, merci pour cette liste exposée avec tout votre charme , ce sont les plus grands et connus mais la plupart sont des écrivains du 19e siècle mais n'y a t'il pas des auteurs du 20e que vous pourriez nous faire découvrir.
Merci pour cette excellente video chere Diana. J'ai lu ces auteurs russes, plusieurs de leurs oeuvres, sauf Pouchkine, Gorki, Pasternak, A. Akhmatova et Soljenitsine. Je vais reparer ces lacunes des que possible car j'aime beaucoup la culture russe. Merci encore.
Excellente initiative, Madame, que de nous proposer cer regard sur la littérature russe. Cela éveille ma curiosité sur ce pan de culture qui me fait défaut. Je vais m’en approcher avec umilité et respect.
... Bonsoir... J'adore la littérature russe... J'ai lu les auteurs russe dont vous parlez mais aussi d'autres moins connus.... J'adore le peuple russe décrit dans tous ces livres...
On peut trouver ici une série de grands et passionnants romans de Julian Semenov, d'un intérêt aussi historique puisque Semenov était extrêmement informé. C'est lui qui.a créé le mythique Stirlitz. Par exemple il y a opération Barbarossa donc un contexte historique réel, des faits réels, des personnages réels mais un héros fictif, bien que ressemblant à des personnages réels oour des actions similaires. La traduction en est de Monique Slodzian ( professeur de russe à l'INALCO et personne très ouverte à la discussion que j'avais vu au Salon du Livre russe, je crois). L'intérêt de ces livres a pratiquement valeur de document historique, taht Semenov est méticuleux dans xes recherches.
Un grand merci , oui j'ai lu Tolstoï, Pouchkine,Dostoieski, Tchelhov J'aime beaucoup la littérature et la musique Russe, je vais lire ceux que je n'ai pu lire jusqu'à présent, et comme beaucoup de français, nous sommes au désespoir de voir ce qui se passe entre nos 2 pays,Alex que notre grand General de Gaulle n'aurait jamais toléré cette situation, nous espérons et moi surtout qu'un événement arrangé cette situation, courage à vous tous et à nous aussi Cordialement de Touraine France
Большое спасибо за это красивое видео! Je n'avais pas réalisé l'importance de Pouchkine sur les auteurs russes. beau condensé. bravo aussi pour votre francais
Dostoïevski que j’ai découvert adolescent m’a enseigné qu’en tout homme coexiste le meilleur et le pire et qu’il faut être prudent avant de juger son prochain. Il m’a donné l’envie de lire la littérature Russe. J’ai, je crois, avec sa littérature et aussi sa musique avoir compris la nature de l’âme Slave et je suis depuis tombé amoureux du peuple de ce grand pays.
Bonjour. J'ai entendu parler de plusieurs auteurs que vous venez de citer sans pour autant avoir eu la curiosité d'en savoir plus. Vos résumés de leurs œuvres me donnent maintenant envie de les lire. Spassiba. Michael
En fait je considère que les écrivains russes sont les meilleurs. Je suis grand fan de Dostoïevski. Cette année j'ai lu les frères Karamazov et pour moi c'est le meilleur roman que j'ai lu de toutes ma vie. Salut de l'Égypte
@@jobul2444 J'ai commencé récemment a lire les confessions de Tolestoi, je le trouve très intéressant mais la traduction n'est pas très bonne. Malheureusement je ne le trouve même pas en français en Égypte. Ce que j'ai aimé dans les deux c'est leur profondeur dans les thèmes philosophique et physique.
Merci pour votre magnifique travail!!! Dostoievski, Tolstoi, le génie se passe de commentaires! Pas encore lu Pasternak, ni Akhmatova... Ce sera bientôt "réparé". Encore une fois, merci chaleureusement.
@@pierrebouckaert921 oh déjà les auteurs que vous présentez sont tois absolument passionnant et en Russie ils sont très nombreux, d'ailleurs j'ai également adoré les romans de Anatoli Rybakov, mais je ne suis peut-être pas très objectif, j’adore le realisme de la littérature russe ...merci à vous et bonne journée
Merci pour ce bel aperçu des grands auteurs russes ! Je pense à Henri Troyat, (Lev Tarassov) enlevé à la Russie en raison de la révolution de 1917. Emigré à l'âge de 7 ou 8 ans, il a su dans un français excellent faire revivre sa terre natale dans de multiples oeuvres qui nous font découvrir l'histoire de son très grand pays . Il a parfaitement analysé également l'esprit français, tout au long du 20 ème siècle. C'est un académicien français. Malheureusement il n'est plus dans ma bibliothèque municipale... me demande bien pourquoi. En ce moment je lis "Le sac et la cendre " qui tout en rapportant les malheurs de la révolution, évite le machiavélisme. J'ai découvert grâce à ses romans la fin du servage en 1861. Ses "petits romans comme Aliocha ou Viou, sont parfaits pour des enfants ( et les adultes également). Le connaissez-vous ? l'aimez -vous?
@@Line81 il faut aussi penser dans ce cas à Maurice Druon et Joseph Kessel, écrivains français d'origine russe. Mais alors pourquoi pas Andreï Makine ou Nina Berberova, plus récemment, ou encore Nathalie Sarraute....?
" paysans en révolution, terre, pouvoir et jacqueries 1789 - 1794 " anatoli ado pour tout ceux qui s'intéressent à la révolution française. cet historien russe du 20ième siècle qui a travaillé une bonne partie de sa carrière sur le thème des révoltes rurales durant la révolution française et a épluché les archives françaises, a eu la chance d'être traduis en français dans les années 90. son étude précise voir bouleverse les vues traditionnelles sur la révolution française. ado était le plus brillant élément et en tout cas le plus connu en france, d'un important courant de recherche historique russe concernant les rapports entre la paysannerie et le mouvement démocratique moderne ...
Merci Diana vous nous donnez envie de découvrir encore plus la Russie et ses génies. J'ai de grosses lacunes dans ce domaine que je vais combler grâce à vous. Je viens de terminer TOURGUENIEV de Henri Troyat. C'est émouvant de découvrir l'homme derrière l'auteur. Mon préféré pour l'instant. Celui de Boris Pasternak Dr Jivago. Et le film sublime qui en a été fait.
Je lis beaucoup mais j'avoue avoir une grosse lacune concernant les auteurs russes. En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de lire un auteur russe, et je ne les connaîs que de nom ou par les titres de leurs livres. Le malheur pour nous autres francophones (et c'est hélas le corollaire obligé des lecteurs de toutes nationalités), c'est qu'on ne peut lire un auteur étranger qu'au travers de la traduction qui nous est proposée, car une traduction, si sérieuse et consciencieuse soit-elle, s'éloigne inexorablement de la pensée originelle de l'auteur (d'où l'adage "traducteur, traître"). Merci pour cette instructive vidéo, pendant laquelle, incorrigible que je suis, je me suis plus intéressé au charme et à la merveilleuse plastique de cette ravissante jeune femme au type slave enchanteur et dépaysant, s'exprimant de surcroît, plaisir suprême, dans un français très correct teinté d'un adorable accent.
Merci Diana. Vous parlez remarquablement de la littérature russe. Ma liste de livres à lire vient de se rallonger. Après les frères Karamosov (oeuvre gigantesque et majeure), je suis entrain de lire (et terminer) Crime et Châtiment. Que de choix pour mes prochaines lectures!
Tous ces auteurs sont géniaux, passionnants. Bon, Tourgueniev a vécu en France avec Pauline Viardot, et certains me disent "plus français". J'ai beaucoup aimé Mémoires d'un Chasseur. Chez Gallimard dans la Collection La Pléiade, on a tous ces auteurs dans d'excellentes traductions avec des préfaces passionnantes.
l a fallu faire des choix ; merci Diana. On pourrait en rajouter tellement d'autres. Zamiatine me vient à l'esprit avec son chef d'oeuvre ayant pour titre "Nous" en russe traduit en français avec le titre "Nous autres" Dans un autre registre Lopoukhine
En 1958 j'ai visité le pavillon de l'URSS à Bruxelles lors de l'exposition universelle, j'avais 13 ans. Ma mère m'offrit un ensemble de poupées russes qui s'emboitaient les unes ds les autres. Au cours de mes tribulations je ne sais ce qu'elles devinrent, elles me manquent. Si quelqu'un avait ce genre de chose dont il ne sait que faire j'aimerais qu'il pense à m'en faire don. D'avance je le remercie. Oui, j'ai lu et lit ces écrivains. Je lis bcp moins à cause de mon âge (80 ans)...
Merci Diana pour cette vidéo!Je suis un admirateur de la littérature russe,et j'ai eu la chance de faire connaissance avec cette littérature ,tout jeune.J'ai lu Tolstoî ,Destoievski,Pouchkine,Tourguéniev,Pasternak et j'en oublie...Et j'ai été frappé par l'humanisme,la sensibilité profonde de leurs oeuvres .Tolstoi reste pour moi un géant de la littérature mondiale.
Дорогая Диана, очень приятно слышать тебя. Я читала все эти книги. Булгаков тоже интересный. Что касается советские диссиденты, я тоже их читала и думала, что они полезные, но теперь я поняла, что западная пропаганда их пользовалась против Советского союза и теперь против России. 😊
erci Diana pour cet excellent exposé. Cela donne envie de sortir ou ressortir de sa bibliothèque ces merveilleux auteurs qui impressionnent un peu parfois. Quel dommage de ne pouvoir découvrir leur oeuvres dans leur langue ! Mais il y a d'excellentes traductions. J'aime beaucoup celles d'André Markowicz toujours très vivantes. je lis actuellement le maître et marguerite et j'ai sous la main une anthologie de sa main de poèmes d'écrivains qui ont gravité autour de Pouchkine : Le soleil d'Alexandre...Merci pour votre délicatesse et votre charme aussi. Quel plaisir de vous écouter !!! Vous contribuez à redonner une douce lumière et à rendre un noble visage à votre belle et éternelle Russie dont l'image est hélas ternie actuellement par la désastreuse guerre en Ukraine...
Chalamov, VICHERA; Evguenia Gainsbourg, LE CIEL DE LA KOLYMA; Mandelstam ; et Boulgakov ; et Tsvetaïeva ; et Maîakovsky ; et Bakhtine, et Nabokov; et Lénine, tout ou presque ; et Trotski, tout ou presque... MERCI POUR TOUT BELLE ENFANT, POUR VOTRE INTELLIGENCE, POUR VOTRE HUMOUR, POUR VOTRE ÉLÉGANCE !
Bonjour, Diana. J’ai déjà eu le privilège de lire La Guerre et la paix, Anna Karenina, Les frères Karamazov, Crime et châtiment entre autres mais pas en français. Je les ai lu en anglais. Vous m’avez donné l’envie de lire ces ouvrages en français maintenant. Merci pour la découverte des autres auteurs.
Il y a également l'immense Mikhaïl Boulgakov. Le premier livre que j'ai lu de lui, c'était "Carnets d'un jeune médecin". Sublime !
et coeur de chien cette histoire ahurissante
C'est un des romans préférés de diverses Russes que je connais. Et le film Master et Marguerita est génial.
Et La garde blanche, un téléfilm a été diffusé l'année dernière à la télévision russe.
@@ПётрВорок c'est de quand, la série ?
@@ПётрВорок si vous avez le lien...
Quel magnifique condensé ..richesse clarté vocabulaire choisi, les russes peuvent être fier de leur littérature .
N'importe quoi, vraiment ! C'est un plagiaire qui a bâti sa trajectoire sur la lâcheté antipatriotique, en écrivant des lettres bidon pour être suspecté de trahison, juste pour qu'on ne l'envoie pas au front, car l'URSS a éloigné du front les traîtres et Soljenitsyne l'avait compris. On l'a utilisé comme professeur de mathématiques durant la guerre, c'est tout de même moins risqué que d'affronter la Wehrmacht. Naturellement il a été condamné pour ses activités anti patriotiques, et la population Soviétique exigeait cela. Ensuite, toujours astucieux et égoïste, il a continué son jeu pour le compte de l' Occident qui adore les collabos et en fait des héros. Un piètre écrivain, juste bon pour la basse propagande, mais ça plaît à tous les anticommunistes qui gobent d'un trait la propagande US comme jadis celle du Reich.
Quelle femme ! belle, intelligente et cultivée. Merci Madame.
مشكورة سيدتي على تسليط الضوء على واحد من اعظم الاداب العالمية الأدب الروسي
Bravo ! La culture russe est juste extraordinaire merci de partager ainsi un peu de cet immense continent de la pensée et du coeur
Vers 15 ans j'ai lu Queneau, Vian puis Zweig et Kafka et peu après Pouchkine ! Après j'ai dévoré Gogol ( mon préféré: tarass boulba, le nez, le portrait, le revizor, Les âmes mortes, le manteau, la steppe... ): puis Tchekhov et Boulgakov. plus âgée j'ai savouré Dostoïevski, Tolstoï et Soljenitsyne : des bonnes claques et des mondes vibrants grinçants ou tordants...m'apportant un amour inconditionnel pour la littérature russe (dommage que je ne sache pas lire en russe). Je vous remercie vous m'avez donné envie de lire d'autres auteurs russes ❤❤❤❤❤❤❤ saluts distingués de Lille, France
La première langue de Tchekhov et de Gogol était l'Ukrainien. Mais ils ont dû le cacher. Beaucoup de grands écrivains et artistes Kiéviens que l'Empire a persécutés. Ils ont été souvent assassinés. Plus de 1000 emmenés en Karélie pour que ça ne se sache pas puis abattus en novembre 1937. Renseignez vous sur ce qui est arrivé dans la forêt de Sandarmach au dramaturge Ukrainien Mykola KULICH !
@@FR-PL-UA-WARSZAWA cessez de mentir outrageusement et de délirer à la mode des extrémistes banderistes installés par les Américains en 2014 ! Tchekhov est né et a vécu à Taganrog, ville qui a toujours été russe. De plus, étant de la bourgeoisie russe, il parlait le français et du reste il vient de paraitre un petit recueil de ses lettres écrites en français, pas toutes. Quant à Gogol, s'il s'est intéressé à la culture populaire, il ne parlait certainement pas l'ukrainien, qui n'est parlé que dans l'extrême ouest de l'Ukraine et pas à Poltava. Et quand il est allé à Moscou, il a appris le russe dans la diligence ? Ukraine über alles, c'est la nouvelle mode chez les valets de Gehlen et de Washington.
Je les ai lus aussi mais pas dans le même ordre ni au même âge : moi, c'était avant 10 ans sauf pour Zweig. Vian et Kafka étaient parmi mes grands favoris bien avant la 6eme, au point que j'en utilisais certains personnages dans mes rédactions ( après coup, je trouvais ça débile). En 5eme il y eut Lautréamont.
Mais toujours en primaire, Polevoï, Ostrovski, au grand dam des profs de français, que lire des auteurs Soviétiques choquait.
Le commentaire sur Tchekhov, c'est du pur délire de la part de ceux qui démolissent les statues de Pouchkine à Odessa et ailleurs...
J'ai lu Dostoïevski et Kafka ( et d'autres) à mon fils alors âgé de 6, 7, 8 ,9 ans : comme on adorait ces livres, je les lisais parfois d'une seule traite ( Crime et Châtiment, ou le Château, ou le premier - à 6 ans - A l'Ouest rien de nouveau ou tout Conan Doyle ( pas loin de 2500 pages lues pratiquement en continu) et on a relu de nombreuses fois le Château, qui nous fascinait, puis évidemment le Procès, et les autres...ces récits marquent durablement. Par contre Soljenitsyne est un imposteur. Certes, j'en ai lu, mais c'est un personnage détestable, certainement pas une victime. Il est mis à la mode par Poutine, pour le substituer aux grands auteurs Soviétiques de la guerre, depuis Alexis Tolstoï pour la période pré révolutionnaire, Ostrovski ( et l'Acier fut trempé) Gorki jusqu'à Polevoï et Semenov... pour la seconde guerre mondiale.
Merci beaucoup Diana, pour ce condensé des auteurs russe, avec des mots choisis quel régal.
Quel contenu merveilleux ! La littérature russe a certainement une place prépondérante dans l'histoire universelle, et, présentée par vous, madame, avec votre diction et votre éloquence si élégantes, elle attire et captive encore plus. Merci beaucoup pour cette pépite parfaite pour le week-end ❤
Merci Diana pour cette vue d'ensemble des écrivains incontournables Russes. ++++
Avec plaisir
Bravo pour cette présentation .
J'espère permettra â ceux qui l'ont ècouté de "rentrer " dans cette merveilleuse littérature .
Quel exposé ! C'est intéressant et donne envie de connaître davantage les grands auteurs de cette haute civilisation.
Haute civilisation ?
Un très intéressant exposé de l'éventail extraordinaire de la très riche littérature russe.
Une journée d'Ivan Denissovitch m'a sidéré - Alexandre Soljenitsyne est le plus grand auteur du XXème siècle. Il a écrit des romans incroyablement émouvants en dehors de l'Archipel comme la Pavillon des Cancéreux. Magnifique. Sinon j'ai lu Dostoievski, le plus populaire des auteurs russes en France. Un poids lourd.
Un grand merci pour votre vidéo , formulée avec clarté . Vidéo à revoir . Et merci pour les commentaires qui font mention d' autres auteurs russes .
Diana, je dis chapeau bas pour cette belle vidéo. Je suis un admirateur de Dostoievski, mais moins pour l’aspect littéraire que philosophique. Il est plus près à cause de cela, selon moi, de Voltaire, Peggy et Bernanos. Il est notre contemporain car il décrit la tension entre le socialisme russe et la foi orthodoxe en particulier, et transposable pourun Français . L’idiot et les frères Karamazov sont, selon moi, un niveau au-dessus de Crime et châtiment, trop romanesque et moins ”russe” que les deux derniers. Sinon, l’an passé j’ai lu Isaac Babel. Un peu notre Louis Ferdinand Céline du voyage au bout de la nuit, mais moins puissant . Enfin, enfant mon pavé fut Gogol, dont je garde un souvenir marquant.
спасибо за эту впечатляющую работу. У меня никогда не было бы по русскому языку такого уровня, как у Дианы по французскому, и о французских писателях я тоже не могу говорить так же хорошо, даже по-французски. Браво!
Пожалуйста ☺️
Merci pour ce merveilleux voyage de l'immense et incontournable litterature russe!
Ne pas oublier Mikhail Cholokhov "le Don paisible" un des plus grands romans du siecle.
Bien sûr !
Je l'avais oublié, celui ci. Merci de le rappeler.
@@cecildemille190je l'ai lu , les 4 tomes, prix Nobel de littérature, un best seller, ça permet de connaître profondément la Russie, surtout la campagne et les fameux Cosaques et le travail de la terre et bien sûr les relations sociales, les traditions, c'est un régal....je m'arrête, je suis un piètre critique.
Bravo. Merci pour ce résumé sur la littérature russe (merveilleux avec votre accent canadien) .
merci beaucoup pour cet exposé , j aime beaucoup les auteurs russes et j ai lu Tolstoi Gogol , La dame au petit chien de Tchekhov, Dostoievski , mais votre exposé m incite a me pencher sur Gorki et Tourgueniev , et encore merci et felicitations
Si je ne m'abuse, La dame au petit chien a été adapté au cinéma avec notamment Mastroianni (qui ne jouait évidemment ni la dame ni le petit chien).
Diana, merci, c'est très intéressant et très riche. merci
je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs russes mais j'ai un gros faible pour Tolstoï, qui en plus d'être un écrivain merveilleux, était végétarien et a inspiré Gandhi. Il disait que tant qu'il y aurait des abattoirs il y aurait des guerres. Je souscris entièrement. merci Diana !
Merci pour votre culture littéraire, que j'ai plaisir à partager. ❤
Pozdrav iz Srbije hvala ❤❤❤
Merci beaucoup pour cette vidéo, pour ce partage de culture. Je voudrais lire tous ces livres, ils ont l'air formidable, ! Merci encore!
Avec plaisir 😊
Merci , cela donne envie de relire tous ces grands écrivains !!
Dans mon socle stricturant il y a oblomov, le maître et Marguerite, la sonate a Kreutzer qui ne vieillissent oas. Merci pour vos videos pertinentes qui ouvrent l'esprit et donnent envie
Bonjour Diana, merci pour cette belle présentation, j’ai pris note de tous. Je viens de terminer et ai été enchantée par Alexandre Pouchkine avec Poltava et le cavalier de bronze, je viens de recevoir La Fille du Capitaine. J’ai lu Soljénitsyne : le déclin du courage et l’Erreur de l’Occident.( très actuel ) . J’ai en main : Vladimir Soloviev Les trois entretiens. Je suis surprise de ne pas retrouver : Nicolas Berdiaev un auteur marquant de la spiritualité russe.
Loin de chez vous dans mon Québec natal, je me sens très proche de la Russie actuelle et suis émerveillée par votre culture et force d’âme.
J’ai eu le plaisir de lire les œuvres de tous les écrivains cités dans votre vidéo à l’exception d’Anna Akhmatova. C’est ce qui m’a motivé à suivre des cours de Russe à l’université dans les années 70, Cela fait de nombreuses décennies. Il m’arrive occasionnellement de relire une œuvre, certaines en anglais d’autres en français, je n’ai malheureusement pas le niveau suffisant en russe pour les lire dans leur text originale.
Génial !
Merci pour cette merveilleuse aventure en compagnie des grandes auteurs russes. Il manque peut-être parmi cette galerie de portrais Boulgakov. Par ailleurs j'ai un faible pour Sergueî Essenine. Encore merci.
Merci beaucoup pour cette presentation des grands écrivains
Elle est magnifique
Merci pour cet exposé
Et Marina Tsvetaeva, Nabokov, Boulgakov, Lermontov, Chalamov, Bounine, Essenine, Maiakovski, Mandelstam... et bien d'autres. Tout classement est forcément subjectif. Mais merci pour ce rappel.
J'adore "Les Allées sombres" d'Ivan Bounine
La littérature m'a toujours fascinée: Léon Tolstoi comme guerre et paix(lu et relu deux fois) et pratiquement tous ses romans, Dostoievski ( pratiquement beaucoup de ses romans ( crime et châtiment, les possédés, l'idiot, humiliés et offensés, les frères karamazofv, le joueur , l'éternel mari , ainsi que d'autres écrivains cités dans votre vidéo; et bien sûr je lis aussi celle d'autres pays américains, français, etc. La littérature russe m'a le plus comblé, je dois le reconnaître et Tolstoi, incontournable.
Merci pour la présentation de vos écrivains, qui sont vraiment forts.
Bravo et merci pour cette introduction à la littérature russe!!!
Pouchkine, Nicolas Gogol, Léon Tolstoi, Anna Karénine, Fiodor Dostoievski, Maxime Gorki, Ivan Tourgueniev, Antoine Tchékhov, Eugène Onéguine, Boris Pasternak, Anna Akhmatova, Alexandre Soljénitsyne, Merci beaucoup Diana❤❤❤. Un beau programme pour découvrir la littérature russe. J'ai déjà lu : de Gogol : Tarass Boulba, La foire de Sorotchintsy, La Nuit de la Saint Jean ; De Tolstoi : Les Cosaques ; de Dostoievski : L'Idiot ; de Tchékhov : La Cigale. Ma connaissance de la littérature russe est à cette heure très faible, voire insignifiante. Maintenant quand nous entrerons dans une librairie, nous aurons une pensée pour les œuvres présentées dans votre vidéo.
Bonjour Mme. J ai souvenir d un livre de toute beauté. Il s appelle " un homme véritable " de Boris polevoi. L histoire est particulièrement, et profondément touchante
Les livres voyagent.
J’ai lu « Histoire d’un homme véritable » en espagnol (« Un hombre de verdad ») : traduit et imprimé à Moscou en 62 ; puis envoyé par cargos entiers à Cuba.
Voici une quinzaine d’années, j’en ai trouvé un exemplaire en assez bon état à l’Emmaüs de… Auch.
Bonjour !J’ai découvert maintenant vôtre site et j’ en suis très heureuse. Ravie de faire vôtre connaissance. J’ ai lu presque tous les livres que vous avez mentionnés et je suis d’ accord avec vôtre analyse. Avec plaisir je veux écouter vos autres interventions. Merci 🙏 🕊️À bientôt !
Merci diana pour cette belle vidéo sur la littérature russe ! Je suis un passionné de lecture car je lis beaucoup ! Gros bisous a toi diana ❤❤❤ Michel de France
Une belle présentation des grands auteurs russes et de leurs œuvres.
Merci !
J ai aime la russie et sa litterature...son peuple et son histoire via les ouevres de Dostoevski ....le geant de la culture et de pensee humaine ...merci madame vous etes tres magnifique
Merci bcp pour cette pertinente presentation des éminents auteurs Russes , dont la litterature est célebrement marquée par son humanisme , pour moi Dostoïevski est un géant de l'éxploration et la déscription de l'âme humaine.
Spaciba Kharashow 😊
Dasvidanya
Salut, j'étais toujours intéressé par la culture Russe et aujourd'hui que j'ai vu ce vidéo par coïncidence qui m'a enrichi mes connaissances sur les écrivains russes bien représentés par vous charmante et charismatique.
Merci beaucoup!!
Bonjour, et bravo pour votre français!! J'adore Gogol, Pouchkine et Tolstoï. Et j'ai découvert récemment Alexievitch.
Merci pour cette présentation de la littérature russe , cela me rappelle ma jeunesse les années 70...que j'ai consacré à la lecture des livres de :Tchekov , Kafka, Pouchkine, Doitovski , Tolstoi et d'autres philos ....bien sur en arabe
Merci chère Diana pour votre merveilleux reportage…
Chère Diana, merci pour cette liste exposée avec tout votre charme , ce sont les plus grands et connus mais la plupart sont des écrivains du 19e siècle mais n'y a t'il pas des auteurs du 20e que vous pourriez nous faire découvrir.
Gorki, Pasternak, Soljénitsyne etc cités par Diana sont des auteurs du 20è siècle !
Ivan Bounine, Vladimir Nabokov 👌
Merci Diana ❤ cela donne envie de relire ces œuvres ( lues il y a bien longtemps … ! )
Merci pour vos vidéos, pour votre esprit intelligent, chose de plus en plus rare dans notre société contemporaine , cordialement 👍😀
Merci pour cette excellente video chere Diana. J'ai lu ces auteurs russes, plusieurs de leurs oeuvres, sauf Pouchkine, Gorki, Pasternak, A. Akhmatova et Soljenitsine. Je vais reparer ces lacunes des que possible car j'aime beaucoup la culture russe. Merci encore.
Merci à vous
Excellente initiative, Madame, que de nous proposer cer regard sur la littérature russe. Cela éveille ma curiosité sur ce pan de culture qui me fait défaut. Je vais m’en approcher avec umilité et respect.
Je suis passionné par vous!🌹
... Bonsoir... J'adore la littérature russe... J'ai lu les auteurs russe dont vous parlez mais aussi d'autres moins connus.... J'adore le peuple russe décrit dans tous ces livres...
On peut trouver ici une série de grands et passionnants romans de Julian Semenov, d'un intérêt aussi historique puisque Semenov était extrêmement informé. C'est lui qui.a créé le mythique Stirlitz.
Par exemple il y a opération Barbarossa donc un contexte historique réel, des faits réels, des personnages réels mais un héros fictif, bien que ressemblant à des personnages réels oour des actions similaires.
La traduction en est de Monique Slodzian ( professeur de russe à l'INALCO et personne très ouverte à la discussion que j'avais vu au Salon du Livre russe, je crois).
L'intérêt de ces livres a pratiquement valeur de document historique, taht Semenov est méticuleux dans xes recherches.
Un grand merci , oui j'ai lu Tolstoï, Pouchkine,Dostoieski, Tchelhov
J'aime beaucoup la littérature et la musique Russe, je vais lire ceux que je n'ai pu lire jusqu'à présent, et comme beaucoup de français, nous sommes au désespoir de voir ce qui se passe entre nos 2 pays,Alex que notre grand General de Gaulle n'aurait jamais toléré cette situation, nous espérons et moi surtout qu'un événement arrangé cette situation, courage à vous tous et à nous aussi
Cordialement de Touraine France
Большое спасибо за это красивое видео! Je n'avais pas réalisé l'importance de Pouchkine sur les auteurs russes. beau condensé. bravo aussi pour votre francais
Que vous êtes belle...merci pour ces conseils de lecture 🥰
Merci à vous 😊
Merci bien pour cette explication profonde
Le Revizor, génial ! France Culture, il y a pas mal d'années, en avait fait une pièce radiophonique absolument délicieuse.
Vous êtes merveilleuse.
Présentation très éclairante, même si l'on peut s'étonner de ne pas y voir figurer Ivan Gontcharov et son Oblomov!
Dostoïevski que j’ai découvert adolescent m’a enseigné qu’en tout homme coexiste le meilleur et le pire et qu’il faut être prudent avant de juger son prochain. Il m’a donné l’envie de lire la littérature Russe. J’ai, je crois, avec sa littérature et aussi sa musique avoir compris la nature de l’âme Slave et je suis depuis tombé amoureux du peuple de ce grand pays.
Merci Diana,pour toutes ces explications. 🙏❤️
Bonjour.
J'ai entendu parler de plusieurs auteurs que vous venez de citer sans pour autant avoir eu la curiosité d'en savoir plus.
Vos résumés de leurs œuvres me donnent maintenant envie de les lire.
Spassiba.
Michael
Magnifique évocation.
En fait je considère que les écrivains russes sont les meilleurs. Je suis grand fan de Dostoïevski. Cette année j'ai lu les frères Karamazov et pour moi c'est le meilleur roman que j'ai lu de toutes ma vie.
Salut de l'Égypte
Ha oui , à part Dostoïevski,que conseillez vous ?
@@jobul2444 J'ai commencé récemment a lire les confessions de Tolestoi, je le trouve très intéressant mais la traduction n'est pas très bonne.
Malheureusement je ne le trouve même pas en français en Égypte.
Ce que j'ai aimé dans les deux c'est leur profondeur dans les thèmes philosophique et physique.
Merci, Diana!
Merci pour votre magnifique travail!!! Dostoievski, Tolstoi, le génie se passe de commentaires! Pas encore lu Pasternak, ni Akhmatova... Ce sera bientôt "réparé". Encore une fois, merci chaleureusement.
@@ghislaindormont7866
Lisez aussi Gogol " les âmes mortes" un chef d'œuvre satirique et "Oblomov" de Gontcharov
Un autre chef d'œuvre
Passionnante video merci , j'ai aussi beaucoup apprécié Vassili Grossman
C'est vrai, je l'avais presque oublié . Merci de me l'avoir rappelé.
@@pierrebouckaert921 oh déjà les auteurs que vous présentez sont tois absolument passionnant et en Russie ils sont très nombreux, d'ailleurs j'ai également adoré les romans de Anatoli Rybakov, mais je ne suis peut-être pas très objectif, j’adore le realisme de la littérature russe ...merci à vous et bonne journée
Il y a aussi Ivan Gontcharov et son excellent roman Oblomov. À lire!
Exactement c'est justement ce que je voulais signaler . Ce roman a été à l'origine d'un concept '' l'oblomovisme ''
Merci, j'ai beaucoup apprécié votre présentation, une synthèse intéressante.
Merci pour le vidéo. Je suis étonnée par contre l'absence de Bulgakov dans cette liste.
Merci pour ce bel aperçu des grands auteurs russes !
Je pense à Henri Troyat, (Lev Tarassov) enlevé à la Russie en raison de la révolution de 1917. Emigré à l'âge de 7 ou 8 ans, il a su dans un français excellent faire revivre sa terre natale dans de multiples oeuvres qui nous font découvrir l'histoire de son très grand pays . Il a parfaitement analysé également l'esprit français, tout au long du 20 ème siècle. C'est un académicien français. Malheureusement il n'est plus dans ma bibliothèque municipale... me demande bien pourquoi. En ce moment je lis "Le sac et la cendre " qui tout en rapportant les malheurs de la révolution, évite le machiavélisme. J'ai découvert grâce à ses romans la fin du servage en 1861. Ses "petits romans comme Aliocha ou Viou, sont parfaits pour des enfants ( et les adultes également). Le connaissez-vous ? l'aimez -vous?
Je l’ai lu quand j’apprenais le français
@@Line81 il faut aussi penser dans ce cas à Maurice Druon et Joseph Kessel, écrivains français d'origine russe.
Mais alors pourquoi pas Andreï Makine ou Nina Berberova, plus récemment, ou encore Nathalie Sarraute....?
@@jpr4747 Oui, c'est vrai, ne les oublions pas !
Très utile. Спасибо! ❤️🌹
" paysans en révolution, terre, pouvoir et jacqueries 1789 - 1794 " anatoli ado
pour tout ceux qui s'intéressent à la révolution française. cet historien russe du 20ième siècle qui a travaillé une bonne partie de sa carrière sur le thème des révoltes rurales durant la révolution française et a épluché les archives françaises, a eu la chance d'être traduis en français dans les années 90. son étude précise voir bouleverse les vues traditionnelles sur la révolution française. ado était le plus brillant élément et en tout cas le plus connu en france, d'un important courant de recherche historique russe concernant les rapports entre la paysannerie et le mouvement démocratique moderne ...
Merci Diana vous nous donnez envie de découvrir encore plus la Russie et ses génies. J'ai de grosses lacunes dans ce domaine que je vais combler grâce à vous.
Je viens de terminer TOURGUENIEV de Henri Troyat. C'est émouvant de découvrir l'homme derrière l'auteur.
Mon préféré pour l'instant. Celui de Boris Pasternak Dr Jivago. Et le film sublime qui en a été fait.
Merci bcq à vous Diana .Я вас любил . любовь ещё быть может.Александр Пушкин.Спосиба вам за все то что вы сделаете.Franchement Bravo!
Пожалуйста ☺️
Merci de ces précieuses informations : mon libraire va apprécier
Un exposé substantiel qui repond parfaitement à la pensée profonde des auteurs russes
Je lis beaucoup mais j'avoue avoir une grosse lacune concernant les auteurs russes. En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de lire un auteur russe, et je ne les connaîs que de nom ou par les titres de leurs livres. Le malheur pour nous autres francophones (et c'est hélas le corollaire obligé des lecteurs de toutes nationalités), c'est qu'on ne peut lire un auteur étranger qu'au travers de la traduction qui nous est proposée, car une traduction, si sérieuse et consciencieuse soit-elle, s'éloigne inexorablement de la pensée originelle de l'auteur (d'où l'adage "traducteur, traître").
Merci pour cette instructive vidéo, pendant laquelle, incorrigible que je suis, je me suis plus intéressé au charme et à la merveilleuse plastique de cette ravissante jeune femme au type slave enchanteur et dépaysant, s'exprimant de surcroît, plaisir suprême, dans un français très correct teinté d'un adorable accent.
Ne soyez pas si sévère avec les traducteurs...
Merci Diana. Vous parlez remarquablement de la littérature russe. Ma liste de livres à lire vient de se rallonger. Après les frères Karamosov (oeuvre gigantesque et majeure), je suis entrain de lire (et terminer) Crime et Châtiment. Que de choix pour mes prochaines lectures!
Tous ces auteurs sont géniaux, passionnants. Bon, Tourgueniev a vécu en France avec Pauline Viardot, et certains me disent "plus français". J'ai beaucoup aimé Mémoires d'un Chasseur.
Chez Gallimard dans la Collection La Pléiade, on a tous ces auteurs dans d'excellentes traductions avec des préfaces passionnantes.
l a fallu faire des choix ; merci Diana.
On pourrait en rajouter tellement d'autres.
Zamiatine me vient à l'esprit avec son chef d'oeuvre ayant pour titre "Nous" en russe traduit en français avec le titre "Nous autres"
Dans un autre registre Lopoukhine
j ai lu quelques uns de ces auteurs , certains plusieur de leurs oeuvres ; ils m ont passionné ,
Très bien 😌
En 1958 j'ai visité le pavillon de l'URSS à Bruxelles lors de l'exposition universelle, j'avais 13 ans. Ma mère m'offrit un ensemble de poupées russes qui s'emboitaient les unes ds les autres. Au cours de mes tribulations je ne sais ce qu'elles devinrent, elles me manquent. Si quelqu'un avait ce genre de chose dont il ne sait que faire j'aimerais qu'il pense à m'en faire don. D'avance je le remercie.
Oui, j'ai lu et lit ces écrivains. Je lis bcp moins à cause de mon âge (80 ans)...
Brillant exposé, ça donne envie de lire ces chefs d'oeuvre. Merci Diana. ( je n'ai lu que des oeuvres de Dostoievski 💙)
Avec plaisir ☺️
J'ai pressa tout lu, merci grandement;
Merci Diana pour cette vidéo!Je suis un admirateur de la littérature russe,et j'ai eu la chance de faire connaissance avec cette littérature ,tout jeune.J'ai lu Tolstoî ,Destoievski,Pouchkine,Tourguéniev,Pasternak et j'en oublie...Et j'ai été frappé par l'humanisme,la sensibilité profonde de leurs oeuvres .Tolstoi reste pour moi un géant de la littérature mondiale.
Merci beaucoup et bravo pour cette presentation très réussie ..je suis passé par l'expérience Maxime Gorki..et quelle belle lecture!!!
Merci infiniment Diana, j'ai lu pas mal mais cela me donne l'envie de m'y replonger.
Tant mieux
Meyci beaucoup c'est clair et intéressant
Merci pour cette présentation
Дорогая Диана, очень приятно слышать тебя. Я читала все эти книги.
Булгаков тоже интересный.
Что касается советские диссиденты, я тоже их читала и думала, что они полезные, но теперь я поняла, что западная пропаганда их пользовалась против Советского союза и теперь против России. 😊
@marcraimbourg2807
OUI, et Le Maître et Marguerite ... somptueux FAUST et tellement d'actualité !
erci Diana pour cet excellent exposé. Cela donne envie de sortir ou ressortir de sa bibliothèque ces merveilleux auteurs qui impressionnent un peu parfois. Quel dommage de ne pouvoir découvrir leur oeuvres dans leur langue ! Mais il y a d'excellentes traductions. J'aime beaucoup celles d'André Markowicz toujours très vivantes. je lis actuellement le maître et marguerite et j'ai sous la main une anthologie de sa main de poèmes d'écrivains qui ont gravité autour de Pouchkine : Le soleil d'Alexandre...Merci pour votre délicatesse et votre charme aussi. Quel plaisir de vous écouter !!! Vous contribuez à redonner une douce lumière et à rendre un noble visage à votre belle et éternelle Russie dont l'image est hélas ternie actuellement par la désastreuse guerre en Ukraine...
Chalamov, VICHERA; Evguenia Gainsbourg, LE CIEL DE LA KOLYMA; Mandelstam ; et Boulgakov ; et Tsvetaïeva ; et Maîakovsky ; et Bakhtine, et Nabokov; et Lénine, tout ou presque ; et Trotski, tout ou presque... MERCI POUR TOUT BELLE ENFANT, POUR VOTRE INTELLIGENCE, POUR VOTRE HUMOUR, POUR VOTRE ÉLÉGANCE !
Ajoutez à cette liste Andréï Platonov. Encore un écrivain russe bien loin devant!
"Lolita" par Nabokov.
Merci beaucoup pour votre explication, je voudrais que vous
nous parlions de Gonchiarov et de son chef d'oevre.. Oblomov!
Merci et encore merci!
Bonjour, Diana.
J’ai déjà eu le privilège de lire La Guerre et la paix, Anna Karenina, Les frères Karamazov, Crime et châtiment entre autres mais pas en français. Je les ai lu en anglais. Vous m’avez donné l’envie de lire ces ouvrages en français maintenant. Merci pour la découverte des autres auteurs.
🎩 Chapeau super résumé de la literature russe et mondiale. Bravoo👏👏 Pour les cours de Ru, écrit quelque part svp ou s'adresser. Bonne continuation. 🌹
Bonjour, merci ! Pour les cours de russe : russe-facile-avec-diana.teachable.com
Bravo, un grand merci !🤩🤩
Avec plaisir 😊