Le lâcher-prise pour un 4 signifie arrêter d'être sous le joug de l'évitement de la banalité, qui entrainera fatalement l'arrêt de l'envie et de la mélancolie. L'harmonie se trouve en s'acceptant soi-même. Pas en grandissant son originalité. Je suis unique de base, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Si l'acceptation de soi n'a pas lieu. Que se passe-t-il ? Le 4 développe ses émotions. Il devient de plus en plus envieux donc haineux. Contre soi surtout à cause de la préférence pour l'intérieur. Il a l'impression de devoir faire des choses bizarres pour montrer qui il est. Il ne comprend pas comment les autres font pour ne pas subir ce problème. Il ne voit plus que ses défauts réels ou imaginaires. Il déprime. "Je suis bizarre à vouloir être bizarre... Il me manque un truc". Et non. Il ne manque rien. C'est ça le lâcher-prise pour un 4. Comprendre qu'il ne nous manque rien. Ouvrir les yeux et se rendre compte que n'y a rien à ôter ou ajouter à sa vie pour qu'elle soit belle. Le piège classique pour le 4 serait de se dire : "il me manque... le lâcher-prise !". S'imaginer un résultat du lâcher-prise enferme dans l'ego. Surtout qu'à cause de la perception égotique du 4, le résultat ne sera jamais aussi bien que celui espéré... Et bim. "Avec moi, ça ne marche pas... Décidément je suis maudit, nul, incapable, je suis un raté". Le lâcher-prise sincère c'est vivre l'instant présent en arrêtant de se tracasser sur son identité. _"pourquoi il s'auto-sabote ?"_ Pour avoir honte. Ça renforce le sentiment de déficience. Ou pour se démarquer. Ça renforce le sentiment d'originalité. En tout cas au bout du bout, ça alimente l'identité.
@@klpsycho8437 Merci pour tes réponses ^^ le jour où je lâcherai prise j'aurais 90 ans 😂 😵💫 Se dire qu'il me manque telle ou telle chose pour être "heureuse" c'est typique du 4 ?
_"le jour où je lâcherai prise j'aurais 90 ans "_ Non, en vrai je dirais qu'il faut voir la situation comme des va-et-vient. On se rend compte que certains jours, on est plus intégré que d'autres. Le lâcher-prise ce n'est pas comme un objet qui s'acquiert et qu'on garde pour la vie^^. Le développement personnel sert à augmenter la durée des périodes intégrés pour que la balance soit plus positive. Mais les rechutes dans l'ego ne disparaitront jamais. Le lâcher-prise complet n'est de toute façon pas souhaitable car l'ego est nécessaire pour vivre. _"Se dire qu'il me manque telle ou telle chose pour être "heureuse" c'est typique du 4 ?"_ Oui. C'est quelque chose qui fait sens pour toi ?
@@klpsycho8437 Sans ego on deviendrait des mollusques, je dirais pas que c'est quelque chose qui fait sens pour moi mais plutôt quelque chose que je ressens.
Merci pas tres réjouissant quand même. Je suis type 4 je me reconnais sur certaines choses mais je pense que nous ne sommes pas tous ici pour etre ds la compétition et que la sensibilité et l'émotivité du 4 viennent adoucir justement ce monde. Ce besoin de reconnaissance vient du fait qu un 4 sent profondément qu il est justement en décalage avec ce monde materialiste. Il y a une quête de l'ailleurs d une connexion plus grande que ce monde capitaliste qui enferme l'etre humain
C'est très vrai. On vit dans un monde ORANGE qui donne beaucoup de poids à la compèt, la mise en concurrence, la course etc. Il y a des gagnants et des perdants partout... Perso, ça me saoule. Des fois je me dis que ça aurait été bien de vivre à d'autres époques pour voir la différence. Mais bon on a pas le choix !
Génial 👏
Intéressant mais qu'est ce que t'appelle lâcher prise pour un 4 ? Et pourquoi il s'auto-sabote ?
Le lâcher-prise pour un 4 signifie arrêter d'être sous le joug de l'évitement de la banalité, qui entrainera fatalement l'arrêt de l'envie et de la mélancolie. L'harmonie se trouve en s'acceptant soi-même. Pas en grandissant son originalité. Je suis unique de base, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.
Si l'acceptation de soi n'a pas lieu. Que se passe-t-il ? Le 4 développe ses émotions. Il devient de plus en plus envieux donc haineux. Contre soi surtout à cause de la préférence pour l'intérieur. Il a l'impression de devoir faire des choses bizarres pour montrer qui il est. Il ne comprend pas comment les autres font pour ne pas subir ce problème. Il ne voit plus que ses défauts réels ou imaginaires. Il déprime. "Je suis bizarre à vouloir être bizarre... Il me manque un truc".
Et non. Il ne manque rien. C'est ça le lâcher-prise pour un 4. Comprendre qu'il ne nous manque rien. Ouvrir les yeux et se rendre compte que n'y a rien à ôter ou ajouter à sa vie pour qu'elle soit belle.
Le piège classique pour le 4 serait de se dire : "il me manque... le lâcher-prise !". S'imaginer un résultat du lâcher-prise enferme dans l'ego. Surtout qu'à cause de la perception égotique du 4, le résultat ne sera jamais aussi bien que celui espéré... Et bim. "Avec moi, ça ne marche pas... Décidément je suis maudit, nul, incapable, je suis un raté". Le lâcher-prise sincère c'est vivre l'instant présent en arrêtant de se tracasser sur son identité.
_"pourquoi il s'auto-sabote ?"_
Pour avoir honte. Ça renforce le sentiment de déficience.
Ou pour se démarquer. Ça renforce le sentiment d'originalité.
En tout cas au bout du bout, ça alimente l'identité.
@@klpsycho8437 Merci pour tes réponses ^^ le jour où je lâcherai prise j'aurais 90 ans 😂 😵💫
Se dire qu'il me manque telle ou telle chose pour être "heureuse" c'est typique du 4 ?
_"le jour où je lâcherai prise j'aurais 90 ans "_
Non, en vrai je dirais qu'il faut voir la situation comme des va-et-vient. On se rend compte que certains jours, on est plus intégré que d'autres. Le lâcher-prise ce n'est pas comme un objet qui s'acquiert et qu'on garde pour la vie^^. Le développement personnel sert à augmenter la durée des périodes intégrés pour que la balance soit plus positive. Mais les rechutes dans l'ego ne disparaitront jamais. Le lâcher-prise complet n'est de toute façon pas souhaitable car l'ego est nécessaire pour vivre.
_"Se dire qu'il me manque telle ou telle chose pour être "heureuse" c'est typique du 4 ?"_
Oui. C'est quelque chose qui fait sens pour toi ?
@@klpsycho8437 Sans ego on deviendrait des mollusques, je dirais pas que c'est quelque chose qui fait sens pour moi mais plutôt quelque chose que je ressens.
Merci pas tres réjouissant quand même. Je suis type 4 je me reconnais sur certaines choses mais je pense que nous ne sommes pas tous ici pour etre ds la compétition et que la sensibilité et l'émotivité du 4 viennent adoucir justement ce monde. Ce besoin de reconnaissance vient du fait qu un 4 sent profondément qu il est justement en décalage avec ce monde materialiste. Il y a une quête de l'ailleurs d une connexion plus grande que ce monde capitaliste qui enferme l'etre humain
C'est très vrai. On vit dans un monde ORANGE qui donne beaucoup de poids à la compèt, la mise en concurrence, la course etc. Il y a des gagnants et des perdants partout...
Perso, ça me saoule. Des fois je me dis que ça aurait été bien de vivre à d'autres époques pour voir la différence. Mais bon on a pas le choix !
Tout à fait, je me retrouve bien dans cette description !