TUTO : COMMENT INSTALLER UN CAMPEMENT | Mike Horn's Advices #5
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 24 พ.ย. 2024
- Retrouvez moi en conférence à Paris le 12.09.2020 !
Tickets → www.legrandrex...
/ mikehornexplorer
/ etienneclaret
/ jessicaahorn
/ annikahorn
Nouveaux t-shirts, sweats et casquettes #DARE2DREAMBIG disponibles dès maintenant sur le Mike Horn shop en ligne : www.mikehorn.c... !
Facebook : / pangaeamikehorn
Twitter : / exploremikehorn
Business enquiries : business@mikehorn.com
Produced by Mike Horn, Etienne Claret, Annika Horn & Jessica Horn
Pour les gens qui ne font jamais de feu en foret et qui vont essayer, faites très attention a bien nettoyer le sol de la zone de feu (surtout dans des forets de sapin) car les racines et l'humus peuvent vite brûler sans que vous le remarquiez par dessous et déclencher un feu de foret à retardement ! prudence donc pour évitez tout faire cramer !
Merci pour ton commentaire, j’ai manqué d’en parler dans la vidéo ! Il en va de soi qu’il est de la responsabilité de chacun de bien se préparer et d’avoir les connaissances nécessaires pour faire un feu en toute sécurité. On peut aussi faire un foyer avec de grosses pierres pour plus de sécurité!
attention également à la législation ... en France il est interdit de faire du feux à moins de 200 mètres d'une forêt 😉
@@lepandadesbois6995 Solution : rentrer dormir dans notre clapier. Elle est pas belle la vie ? Bien entendu, en rentrant, on se fait une petite vidéo de Mike avec un feu plein écran.
@@MikeHornexplorer c'est exactement ce que je me disais aussi, je suis instructeur de survie dans les forces canadienne, et la le feu ma fait peur :)
très bonne vidéo, monsieur Horn
Bien sûr les plus expérimentés le seront mais le but n'est pas de déclenché un feu de forêt très bonne remarque pour les novices 👌
Mike horn c'est le Jamy de la survie et de l'aventure
Nan Jamy est le mike horn de la science
@DamV C'est pas mieux que Jamy, vu que qu'ils sont incomparable, c'est comme essayer de comparer une musique à une vidéo youtube :/, c'est impossible!
@DamV C'est pas comparable.
j'y pense aussi hh
Jamie et mike sont incroyables à leurs manières
C’est incroyable Mike est toujours de bonne humeur c’est vraiment agréable en plus d’être intéressant
j’adore également son magnifique accent 😅
Uiii en plus il est trop chou genre toujours le smile et l'envie de partager ses expériences incroyablement vrai
totalement, joie de vivre ))
après quand il est de mauvaise humeur il fait pas de vidéos je pense
Oui mais seulement il parle avec la mâchoire bloquée et ça c'est très chiant à écouter.
Tu es vraiment adorable, la fin elle est incroyable : "merci beaucoup de m'écouter " 13:22
Bonuii !
« Merci beaucoup de m’écouter » c’est l’ange le plus badass de cette planète
Ça fait plaisir de vous revoir hors émissions de TV comme à l'ancienne lors de vos expéditions !
Merci de ce que vous faites ça fait du bien et c'est aussi intéressant de voir jusqu'où un homme peut pousser sa volonté et ses limites.
Enfin un vrai tuto hamac, il va vraiment falloir que je travaille mes noeuds. Merci Mike pour tous ces conseils.
Merci à toi pour ton énergie, ton humour et ton attitude positive. Tu m'as donné l'envie de me mettre à la randonnée, d'apprendre les noeuds et le bushcraft et c'est un changement majeur dans ma façon de vivre. Merci mille fois, le monde à besoin de plus de gens inspirants comme toi.
Mike Horn en pleine nature !!
La je vais faire un coin cuisine, la une terrasse, la une buanderie, lol , c'est le papa !!! tu l'écoute !!
Il transpire la passion et la bonne humeur c'est vraiment agréable a regarder
Il est très confidant avec lui français ! Respect . C’est une vraiment difficile langue à appendre. J’ave faisait faux pas ici bien sûr, mais j’adore la extérieur, français, égalité, blue , blanc et rouge.. vive la république 🇫🇷🇳🇿
Quel bonheur de pouvoir te voir nous faire profiter de tes techniques avec ta motivation comme si c'était la première fois que tu installais ton camp ! Tu n'es pas un aventurier comme les autres, ces partages sont de vraies pépites !
J’adore ce mec. Quand ça va pas, je l’écoute et il me redonne la pêche.
Nickel BLEU CIEL ! Incroyable Mike Horn ! Ce mélange Suisse, sud africain, anglophone c’est toujours un plaisir ! On se prend pas la tête et on explique pour que tout le monde comprenne 😍😄👏🏼
On dirait vraiment un enfant quand il nous présente se qu'il va faire c agréable de voir un vieux passionné 😊😊
Mike est vraiment la seule personne qui à du style avec des vêtements Quechua 😂
a mon avis c'est pas du quechua !
En tant que mordu de survie et pratiquant de bushcraft, pouvoir profiter des 30 ans d'expérience du grand aventurier qu'est Mike Horn c'est juste génial ! Je savais pas qu'il avait une chaîne TH-cam, alors merci au grand JD d'avoir fait un vidéo avec cette homme extraordinaire ! Merci à vous Mike pour tout vos conseils et vos tips, j'ai hâte de les tester pour mes prochaines aventures !
"Merci a vous de m'écouter" C'est un plaisir que d'écouter quelqu'un d'aussi intéressant que vous Monsieur Horn! :)
Les images et la qualité de la vidéo sont super continuez comme ça 👍👍👍
C’est fou comme c’est captivant et intéressant, ça me donne envie de partir à l’autre bout du monde pour découvrir les merveilles qui s’y cachent,
et c’est adorable quand il sourit ☺️
Mike, c'est le génie de la décomplexification. La vigueur et la rigueur de la Vie au carré, E=Mc2 en action. Un Art en soi.
Super vidéo Mike! Est-ce qu’on pourrait avoir d’autres vidéos comme par exemple: « comment se nourrir en forêt ? » ou encore « le matériel indispensable en forêt »?
Il en a déjà fait il me semble, je vous conseille de vous procurer les livres poche de Michel Botineau sur le guide comestibles des plantes, ça aide beaucoup quand on pars à l'aventure.
incroyable comment un homme supporte tous ses extrêmes, chapeaux.
C’est incroyable de sentir sa passion quand il parle. Merci beaucoup 👌
Merci !
Je ne ferai jamais d'expédition, ni de survie et pourtant je ne loupe aucune de vos vidéos tant je les trouve intéressantes et surtout racontées si drôlement. Merci pour votre bonne humeur et vôtre humour.
"Ojourdi' c'est le "poce bleu" de Mike Horn ahah
A 2:00 minutes le "y'a pas d'arbre il va tomber sur ma gueule pendant je dors" il est magique aussi 😂
Magnifique cette vidéo, et pour avoir fait de modeste expéditions dans la jungle (Mike Horn est aussi celui qui t'apprends l'humilité), ses conseils sont vraiment bons. En Amazonie, l'arbre qui te tombe sur la gueule est un danger récurrent, vite arrivé, comme une avalanche en Suisse. En Bolivie amazonienne j'ai entendu d'innombrables histoires sur ce problème: guide avec colonne vertébrale cassée, deux touristes morts à cause de la chute d'un arbre... Et je l'ai même vécu avec des branches tombées sur notre campement dans un orage. Orage: danger. Pas à cause de l'électricité, mais à cause des branches qui tombent... Merci Mike!
Je t'ai découvert grâce au grand JD et j'adore tes vidéos car tu prends tu plaisirs et c'est ce qu'il y a de mieux et en plus on apprend énormément de chose
Donc force a toi
moi aussi
C'est incroyable comme il explique ça, on est réellement bercer par la vidéo et ça donne vraiment envie de faire un petit camping en foret avec toutes ces explications.
Génial ce gars, il a compris comment être heureux en faisant tout simplement ce qu'on aime et en étant bienveillant avec les autres. Ses conseils sont des mines d'or d'expérience et je commence même à pouvoir finir ses phrases maintenant c'est flippant 😁 merci et continu tous tes conseils techniques, on adore comment tu sais ne retenir que l'essentiel !
J'suis un grand admirateur de Mike Horn , ses anecdotes sur sa jeunesse me refont vivre ma jeunesse en Afrique (bien que je sois plus jeune que lui) car il décrit des expériences similaires , par exemple celle qui m'as même mit la larme a l’œil c'est celle du vélo .. j'ai fais EXACTEMENT la même chose , et j'avais exactement les même règles .
De plus j'avais un amis de la famille (Adulte) trés baroudeur , et il m'as tout appris , chasser, pécher , plonger , faire des pièges , dormir en brousse , reconnaître les animaux dangereux, etc...
Bref , Merci Mike Horn pour tout tes partages , j'adore voir tes expéditions , tu figures parmi mes personnalités préférées , avec Thor Heyerdahl .
Merci pour le tip de dormir en diagonale dans un hamac ! Beaucoup mieux
Quel plaisir ces petites vidéos, pratiques, tournées dans la bonne humeur et la spontanéité, merci Mike !
Je crois que je vais tenter le campement en hamac avec mon fils, c'est plus rapide que de construire un abri ou poser une tente !!
Merci beaucoup pour tous votre partage, vos conseils et votre humour qui me fait extrêmement rigoler !
Merci à vous !
Mike Horn qui répond à un de tes commentaires ... Clairement tu vas aller au Paradis / Vahalla !
Oui et sa bonne humeur est contagieuse, t'as trop envie de rire avec lui, quand il est dans la déconnade.j'adore ce type,son mental et son courage.
Grâce à JD je sais que tu as une chaîne 🤟 parfait ça depuis le temps que j’attendais ça
Pareil
Pareil
Pareil
Pareil
Mike tu es génial. Merci de nous réexpliquer les bases avec autant d’humilité et d’amour de la vie. La simplicité c’est le bonheur et l’intelligence.
"Pas d'arbre qui peut me tomber sur la gueule" xD Trop fan de Mike haha
et "des animaux qui viennent me bouffer" mdr.
Mais deux secondes après, il nous montre un arbre tombé juste à côté de l'emplacement de son hamac.
tjs4 il est déjà tombé. Donc, il ne tombera pas sur sa gueule ✌️
Depuis latitude zero je te suis et tu restes un modele, tant par ta simplicite, que par ton gout de l'aventure ! Merci pour tout ce tu partages avec nous et tous les reves que tu donnes a chacun !
Génial encore une fois tes vidéos tombent à pic ! On part en expédition pour une nouvelle vidéo dans 2 mois. Depuis notre enfance on suit tes aventures ! Merci
Bonne chance 😉
Quel grand monsieur 👍
Mike il est trop fort, et il s'adapte vite, il devient même TH-camur, excellent.
Comme toujours, un réel plaisir et une joie d’écouter les précieux conseils de Mike !! Qui plus est toujours avec le sourire, que demander de plus .. j’adore
Super!! C’est vraiment génial d’avoir des nouvelles vidéos aussi régulièrement! Continuez ainsi on se régale.. 👌
Merci 🙏
Merci!
Super les « Tip Mike Horn » ! Il pourrait y avoir un livre avec tous les #MikeHornTip 😉
Ce qui est génial avec Mike c'est qu'en plus de vraiment savoir de quoi il parle il est agréable et souriant! C'est toujours un bon moment!
Je te trouve génial !! Quand tu expliques on dirait un gamin t'as des yeux rieurs, malgré toutes les années d'exploration tu continus de t'amuser de fou, ça donne hyper envie !!! 😁👍
Je viens de découvrir ce gars avec le grand jd je suis aller sur sa page Wikipedia j’ai lu presque toute ses explorations et mtn je regarde toutes ses vidéos. Il est génial ce mec. New sub
Merci à toi de partager, autant je suivais pas trop a l'époque des passages télé autant la je suis tombé sur la chaine youtube ya peu cest naturel cest agréable, quand je l'entends raconter ses histoires ou donner des conseils ca se voit qu'il aime trop ça il est comme un gosse cest communicatif bref que du positif! Ne change rien, bon courage à ta famille et ton équipe pour la suite 👍
super Mr Horn,vous passez tous les caps..!!!c'est un ravissement que de vous écouter et regarder,bonne continuation et prenez bien soin de vous,on a eu un peu peur la dernière fois,et comme on vous aime bien,on n'aimerai pas vous perdre....God bless you..!!
Merci Mike pour ces belles vidéos que j'attends toujours avec impatience.
Merci à toi!
Mike tu est un des aventuriers les plus connus au monde merci de donné des conseils pour que d'autre personne réalises leurs rêves
Merci Mike🙏🏼😍 il faut qu'on s'organise une sortie en forêt 😍ça serait mon rêve!
Merci Monsieur Horn je prend toujours plaisir a regarder vos videos . Vous etes une personne que j'admire beaucoup j'ai lu vos livres . Ce sont des gens comme vous les stars ..
"Y a pas d'arbres qui va tomber sur ma gueule pendant j'dors" mdrrrrr j'te kiff Mike, en plus avec l'accent, c'est phénoménal 🤣
Ce mec me fait tordre de rire. Il parle très bien le français, même l'argot, avec un petit accent anglais charmant. Pour le reste son tuto vaut de l'or. J'en ai regardé beaucoup sur ce sujet et perdu beaucoup de temps, mais avec lui chaque instant est plein d'enseignement et surtout on voit comment choisir son terrain, dans quel ordre installer le campement, quels noeuds faire pour quelles attaches etc Tout est très bien filmé avec des gros plans là où il faut. Merci mille fois cher Monsieur.
Tu viens de me réconcilier avec les hamacs :D On en apprend des trucs ! Merci
Mike Horn Tip !
J'adore votre bonne humeur ! Vous êtes un rayon de soleil. Je regarde vos vidéos et suis vos conseils avec beaucoup d'intérêt. Merci à vous Mike
"Je m'enfonce dans l'inconnu avec une sorte d'exaltation qui, peu à peu, supplante l'angoisse qui m'étreignait au départ. J'ai l'impression d'être ivre. A moins que ce ne soit la fatigue. J'installe mon campement sans oublier, cette fois, ma bâche imperméable. La jungle m'emprisonne de sa nuit colossale. Une fois le hamac zippé, je ferme les yeux pour qu'elle m'oublie, comme un enfant qui se croit invisible sous ses couvertures... Mais la jungle est toujours là. Loin de se laisser vaincre par ma tentative de sommeil, elle se rapproche, s'impose, se gonfle d'une terrible existence sonore. " Latitude 0. {Exaltation assurée, respect Mike}
Ann SZabryel ST1 HEart {azLuX} . Et il écrit bien ! Trop fort ce Mike
@@fabricegourdon8333 Ce n'est pas lui qui écrit.
La bonne humeur est contagieuse, et les astuces sont nombreuses et simples à réaliser ( en s'entrainant un peu à l'avance pour la réalisation des nœuds par exemple). Merci pour ce partage d'expérience Mike !
Merci pour toutes ces astuces!!! Nous avons hâte de les mettre en application !
TU EST UN HOMME Exceptionnelle et tu parle tres bien le français ne t'inquiète pas pour ça .. merci pour nous fair partager tout les détailles des tout une vie quelle richesse pour nous .. je te suis depuis toujours j'ai lut tout t livres bravo encore et merci .. je partage sur Facebook ;-)
Encore merci pour tes vidéos très éducatives. T'es tip top 😂👍🏻
Une fois sur place, ce doit être génial de passer une soirée autour du feu avec Mike. Le défi, c'est de le suivre pour arriver au camp.
Merci pour ces vidéos.
Magnifique video, les images au ralenti sont incroyables
c est un vrai plaisir d'apprendre tout ca et d'avoir la chance de pouvoir suivre le grand mike horn
Super cool ! Mais une * protection afin d'éviter tout risque de * propagation du feu à la foret serai bien aussi, non ? @Mike Horn .
En effet, c’est essentiel pour les débutants - j’aurai dû le mentionner ! Il est bien entendu de la responsabilité de chacun de prendre les bonnes précautions afin que tout se passe bien.
Ouii ! Tu peux arroser le sol autour du foyer par exemple (si tu as une source d'eau pas loin, c'est pas mal comme ça tu évites de gaspiller la tienne :D )
Et peut-être que tu peux aussi mettre les branches humides de l'arbre effondré autour du feu. Comme ça si les flammes veulent se propager, elles tombent sur du bois difficile à flamber, et ça ralentit un peu la course du feu (j'ai jamais essayé ça, mais c'est une idée)
@@emilien7543 Malheureusement l'astuce du bois plus lent à prendre ne fonctionne pas, une fois le feu lancé l'eau s'évapore en quelques secondes, et d'expérience avec quelques astuces tu peux allumer un feu aussi vite avec du bois sec que du bois mouillé. Le plus simple reste vérifier qu'il n'y ait pas de racines ou d'humus, creuser un peu et se servir de la terre déblayée pour faire un petit mur. L'avantage de la terre c'est qu'elle refroidit plus vite que des grosses pierres. Après, à chaque situation sa technique, et à chaque besoin également !
Même sans avoir das l'absolu la volonté de partir en camping / aventure, tes vidéos sont relaxantes et très instructives. Ne t'arrêtes pas, j'adore te regarder
Salut Mike,merci pour cette vidéo,j'ai quelques questions stp,après de longues recherches sur le matos, j'arrive pas a choisir je voudrais te demander le modèle de ton sac de couchage stp et éventuellement celui du hamac,mais surtout est t'il utile de prendre un hamac avec moustiquaire ou pas,sachant que c'est pour bivouac en France seulement et que je n'ai pas assez d'argent pour un modèle de chaque,merci,paix sur toi et ta famille.
Je me régale a vous écouter Mike ! ....votre accent , votre humour !! Et bien sûr votre connaissance du terrain , des éléments .....et des êtres humains ....j adorerai partir avec vous , je partirai en toute confiance ! Je emmenerai une petite bouteille de Jurançon !! ..on aurai pas fini de rigoler
Salutation Mike !!!
merci pour tout vos précieux conseils et votre extreme sympathie :)
Merci à vous !
@@MikeHornexplorer DE RIEN AVEC PLAISIR!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut Mike !
Le noeud d'arret que tu utilise à la fin pour tendre la cordelette, est un "noeud de mule".
Pour les Prussik, vous pouvez assouplir la cordelette, pour qu'elle étrangle mieux la corde sur laquelle elle est placée. Pour ceci, il faut couper, faire coulisser la "gaine" (20/30cm pour 2m de corde, moins pour de la cordelette car plus souple de base car moins de brins), et couper l’excédent "d’âme". Pour couper de la corde ou de la cordelette, si on a pas de machine qui chauffe fait pour, utiliser une tenaille bien affûtée, ça coupe net et propre. Puis petit coup de briquet.
Pour la bâche, je trouve qu'elle est beaucoup trop petite. Il faut qu'elle dépasse du hamac. Ainsi la pluie ne goutte pas directement dans le hamac. Pour l'eau qui finira pas ruisseler via les cordelettes de maintient, y place un prussik ou un petit bout de corde nouée, ainsi la pluie suivra la corde nouée plutôt que la corde de maintient. Aussi, j'aime bien placer une petite bâche au pied du hamac, pour faire une zone de réception pour mes petits pieds. Idem, vérifiez ce qui se trouve en dessous de vous avant de sauter du hamac...
Les "boucles" en métal pour tes accessoires de cuisson, s’appellent des "hanses". Pour t'aider dans la traduction au quotidien :D
Lorsque tu parle de se brûler, je repensai à ta présentation de ton sac de survie. Je n'ai pas mémoire d'y avoir vu des gants. Toujours avoir des gants, en marchant parfois ça permet de s'aider de la végétation sans se niquer les mains, et lors du bivouac, de manipuler du chaud sans se brûler. En bricolant des bâtons, ça évite aussi de se couper, ce qui peut être très gênant. Des gants un peu cuir, ou de chantier anti-coupure, iront bien.
Mon setup dans cet esprit fut un temps : grande bâche de protection pour le toit, petit hamac filet (pour mettre le matos, le sac, les chaussures dedans) monté en dessous, mon hamac encore en dessous, et une petite bâche au sol.
A présent c'est, pour la montagne : sursac étanche, duvet synthétique, matelas de sol gonflable, petite bache au sol. Quand je dors, le sac de compression qui me sert à mettre au sec les habits, me sert de coussin pour la tête. Je mets éventuellement un tarp de 3m*3* monté avec les batons de marche si je ne suis pas sur de la météo ou entre deux arbres.
Pour le vent, bien souvent, sachez que le vent dominant de la journée à tendance à s'inverser une fois la nuit venu. A prendre en compte pour l'orientation du bivouac lors du montage ;^)
Efficace et pas cher, c'est Mike Horn que j'préfère ! 🤟
mike horn merci d'exister, vous êtes une bouffée d'air pur
Salut Mike Horn,
C'est quoi la marque et le modèle de ton survetement technique ? Il déchire
la survie ca à presque l'air facile avec mike horn, les images sont très belles bravo au cameraman aussi
Salut Mike🤠, juste un petit conseils 😅, évite de faire ton feu entre deux arbres rapprochés et surtout des pins car les racines sont trop proche de la surface du sol et elles sont gorgées de bois gras (terebentin) qui ne demande qu'à foutre le feu à la forêt. ... et à ton hamac😅😉. Et un cercle de feu avec des cailloux ou au pire des gros morceau de bois peu aussi faire la différence entre un Mike happy et un Mike grillé 🤣🤠.
Toujours aussi génial ta présentation 😃😃😃, un vrai plaisir de te regarder 🤠
J'étais deja abonné avant la vidéo du grand JD mais je regardais pas vraiment, mais je suis admiratif du personnage c'est incroyable autant de savoir, de bienveillance franchement c'est tellement plaisant à regarder même si ça me sera jamais utile c'est incroyable de voir autant de bonne humeur et de gentillesse !
1:55 j'adore "il ya pas d'arbre qui vas tombé sur ma gueule".
mais grave, il a du apprendre l'argotFrançais !!!!
C’est très rare que je reste jusqu’à la fin d’une vidéo... mais là c’est vraiment instructif et intéressant, ses vidéos m’apporte de la bonne humeur à le voir sourire tout le temps 🙃 c’est vraiment génial se qu’il fait ❤️
Je m'abonne et pouce bleu. Voila ^^
l'accent donne quelque chose de vraiment sympathique a cette personne !
J'aime bcp mike horn
1:37 Imaginez juste Mike sous cocaïne 😂
Tellement fan de cet accent et de ce mec qui respire la classe
Même pour une vidéo "tranquille" on a l'impression qu'il joue sa vie 🤣
Ce gars est juste génial
*Qui est là grâce à la vidéo du grand JD ? xD*
✋🏼✋🏼😂
Me
ZarDox moi😂
Arzhul28 👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾
👍👍
C’est nous qui te remercions pour toute les explications c’est un immense plaisir de t’écouter
Il est tellement gentil c’est son âme d enfant qui lui donne toute cette résistance qui lui forge un mental mature de guerrier
Le mix parfait entre un mec absolulent badass et un mec archi mignon
Trop bien ! j'adore cet humour; ce sourire et cette bonne humeur communicante , quel savoir faire! Bravo.
comme j'adorerai passer plusieurs jours/semaine avec Mike Horn, juste je me met derrière je parle pas je regarde et j’écoute !
C'est un signe de grande sagesse 😉
Merci à vous Mike. C'est extraordinaire ce que vous faite. Merci de nous faire partager votre passion
Ce qu'il dit est tellement intéressant et il le fait en étant joyeux , c'est très drôle a quel point il aime ce qu'il fait et pour une personne qui n'est pas française il parle plutôt bien français
Mike ma fait penser à Roberto Benigni dans Asterix et obelix contre César ! Je t'adore Mike merci de m'avoir donné le sourire aujourd'hui et j'espère que tu prendras plaisir à déguster les quelques bouteilles qu'on t'a laissé sur ton bateau avec mes amis. ENJOY
🗣️L'un des meilleurs aventurier 👍👍👍
Super ! Merci pour le conseil du hamac ! Et la petite grille tenue avec les sardine je ne connaissait pas! Merci pour votre humour et votre savoir faire mis à la disposition de tous dans la bonne humeur !
J’adore ce mec, il est exceptionnel et il te dit très humblement merci de m’écouter ! On n’écoute pas on dévore.
Et ça fait très plaisir de te voir avec cette énergie merci
C'est beau le fait que tu fasse les chose avec joie de vivre et sérieux à la foi juste pour venir en aide aux autres et tout ça dans une langue qui n'a pas l'aire d'être la tienne bravo à toi et merci de nous faire passer ton savoir
Bonjour MIKE. Super tes astuces pour l'installation de hamac. Pour le feu j'utilise un réchaud à alcool. Cordialement.