Partie2. Entretien avec Michel Trouvain ex-disciplinaire de la section d'épreuve de la légion SELE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • La section d’épreuve de la Légion étrangère, basée à Corte en Corse au domaine St-Jean, est la dernière section spéciale de discipline de l’armée française, après 1972, date de dissolution des autres unités similaires de l’armée régulière (fort d'Aiton et 3e CILA à Obock (TFAI). Elle accueille les légionnaires condamnés pour fautes graves (insubordination grave, désertion, etc.)3. Leur durée d'affectation est fixée par le Ministre de la Défense sur proposition du colonel commandant le Groupement de la Légion étrangère (GLE).
    La section d'épreuve a été dissoute en 1976 et on estime à environ 400 le nombre de légionnaires passés par la SELE pendant ces huit années

ความคิดเห็น • 24

  • @sandrinepourtier1293
    @sandrinepourtier1293 2 ปีที่แล้ว +4

    Respect a vous pour ce tennoiniage que la vérité sois dite pour la menoire de la légion patria NOSTRA 🧐🐓🇲🇫🌄

    • @sectiondepreuvedelalegione421
      @sectiondepreuvedelalegione421  2 ปีที่แล้ว

      Oui vous avez compris notre démarche de vérité. merci pour l'intérêt que vous portez a cette histoire.

  • @danielchacalmalouin1698
    @danielchacalmalouin1698 2 ปีที่แล้ว +4

    Matricule 144....
    Bonjour, j'ai eu droit, en 1967, au nez contre le mur, avec la variante d'une allumette entre le nez et le mur et chaque fois que l'allumette tombait tu recevais une bonne claque derrière la tête qui venait heurtée le mur. Il faut dire qu'après une permission d'aller chier, caporal et permission refusée, j'avais chie par la fenêtre de la chambrée et que tout était arrivé sur le bureau de l'adjudant au rez-de-chaussée. Souvenir de la Citadelle Montlaur.

    • @sectiondepreuvedelalegione421
      @sectiondepreuvedelalegione421  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre témoignage effectivement la vie en compagnie pouvaient devenir difficile en fonction des délires de certains chefs. Mais heureusement ce n'était pas comme cela de partout.

    • @danielchacalmalouin1698
      @danielchacalmalouin1698 2 ปีที่แล้ว +1

      @@sectiondepreuvedelalegione421 Effectivement et ce qui me désole c'est l'état d'abandon de la Citadelle Montlaur.

    • @sectiondepreuvedelalegione421
      @sectiondepreuvedelalegione421  2 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement cela me serre le cœur.

  • @moruzzipascal6857
    @moruzzipascal6857 5 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne suis pas d'accord avec les sévices en tout genre et surtout les agressions sexuelles qu'ont subies les jeunes légionnaires , néanmoins ce n'est pas la legion qui est venue les chercher , ils étaient donc des engagés volontaires et ils savaient que la durée de leur engagement était de cinq ans minimum .

  • @paulettedantony5108
    @paulettedantony5108 7 หลายเดือนก่อน

    C'était une '''tête brûlé ''' !😢😢😢

  • @ritchitombrele5300
    @ritchitombrele5300 4 หลายเดือนก่อน

    Vu de ce qu'il a fait, je ne vois pas pourquoi il vient gémir. La, légion n'ai pas venu le chercher et il savait la dureté de la discipline et l'existence de la section d'épreuve.
    À la légion, surtout à ces époques, il fallait bien réfléchir avant de faire des connerie aussi nases.
    La section d'épreuve ça avait un "parfum" de bagne de Cayenne. À la légion il y a de sacrés lascars durs à cuirs, avec des passés compliqués. Il faut leur faire comprendre comment ça se passerait si ils voudraient éventuellement jouer aux gros bras. La majorité des légionnaires assurent leur contrat minimum de 5 ans en le respectant et n'ont jamais été inquiétés, bien au contraire.
    Ces mecs qui ont atterris à la section d'épreuve n'ont pas fait le poids à la légion . il faut être fort dans sa tête et ne pas venir chialer si on morfle grave pour une connerie avec des conséquences.
    Aujourd'hui, la discipline est toujours de rigueur, mais gérée différemment, car le recrutement est plus sévère ( un sur huit environ ). Les candidats reçus sont plus motivés et surtout, ils savent ce qu'ils sont venus chercher en signant pour cinq ans.

    • @altorre5739
      @altorre5739 2 หลายเดือนก่อน +2

      Oui en attendant il faudrait mettre à jour les charniers de la section d'épreuve
      et ceux qui se trouvent aux abords dans le maquis, pour donner une sépulture
      à tous ces hommes qui ont été assassinés dans ce camp.

    • @ritchitombrele5300
      @ritchitombrele5300 2 หลายเดือนก่อน

      @@altorre5739 D'après un insulaire de Corte, quand la section d'épreuve a été supprimée et que la légion a quitté la Corse suite à l'assassinat de deux bergers par un déserteur, ils auraient retrouvés des restes humains en nettoyant les alentours du site.Je reste au conditionnel, car ça n'a jamais été ébruité. Mais c'est fort possible. La section d'épreuves c'était pour mettre au pas sur un temps déterminé, ceux qui ont fait des conneries , désertion, ou insubordination grave, à travers une discipline stricte et des activités journalières soutenues. Sauf qu'il y aurait eu parmi les cadres des dérives disciplinaires particulièrement graves.

    • @chrisdelaplante5515
      @chrisdelaplante5515 15 วันที่ผ่านมา

      Ritchi, ne parlez pas de la Légion si vous n'y avait jamais été, laissez ça à ceux qui ont été légionnaires.

    • @ritchitombrele5300
      @ritchitombrele5300 14 วันที่ผ่านมา

      @@chrisdelaplante5515 je suis un ancien parachutiste de l’infanterie de marine. J’ai bossé avec la légion au Tchad, Djibouti et en tant qu’instructeur para à Bastia Poretta où j’ai sauter avec les repman . Tous les ans je vais au camp Raffalli de Calvi pour Camerone. Donc la légion je connais ok?

    • @chrisdelaplante5515
      @chrisdelaplante5515 14 วันที่ผ่านมา

      @@ritchitombrele5300 Vous ne savez pas, vous n'avez pas été légionnaire et vous n'avez pas été au bagne de Corte. Moi même qui est servi au 2ème Rep dans les années 90 je n'ai pas connu cette époque ou le camp de Corte existait, les anciens en parlait encore, du bout des lèvres, il s'est passé des choses pas claires dans ce camp. Il y a un cadre légal pour les punitions, on ne sodomise pas un camarade ou on ne le frappe pas jusqu'a ce qu'il décède, si vous pensez que cela est réglo c'est que vous n'avez pas tout compris à l'armée. Heureusement la Légion a changé et ce genre de pratique n'est plus acceptée et les sadiques qui profitent de leur pouvoir pour infliger des brimades sur leurs camarades sont vite mis de coté, remis à l'ordre ou radié.

  • @johanloudzan1850
    @johanloudzan1850 ปีที่แล้ว +1

    à 4,07 ===des CAPORALS .............................

    • @sectiondepreuvedelalegione421
      @sectiondepreuvedelalegione421  ปีที่แล้ว +1

      Oui il dit des Caporals, au lieu de Caporaux , cela n'enlève rien au témoignage.

    • @johanloudzan1850
      @johanloudzan1850 ปีที่แล้ว

      @@sectiondepreuvedelalegione421 ::ça n'enleve rien ,mais ça n'enleve rien non plus de parler correctement Bonne journée

    • @sectiondepreuvedelalegione421
      @sectiondepreuvedelalegione421  ปีที่แล้ว +2

      @@johanloudzan1850 C'est une question de point de vue. Michel est quelqu'un de spontané.. Ses souvenirs sont encore vifs et précis, il a vécu un véritable enfer pour une faute minime. Je pense qu' il vaut mieux chipoter sur autre chose qu'une petite faute de diction. Cela dit merci de vous intéresser a cette histoire.

    • @sectiondepreuvedelalegione421
      @sectiondepreuvedelalegione421  ปีที่แล้ว

      @@johanloudzan1850 Ok, C'est important pour vous donc pas de problème.
      Bonne journée.