@@Cosmaudio-livres-audio-SF je n'y crois pas pas grand-chose. Moi j'ai l'appli Podcast Addict. J'aime écouter des podcasts pendant les longs trajets en voiture. Et j'adore la SF.
Difficile à dire. Mais je ne pense pas forcément, me semble-t-il que Werber était journaliste scientifique à la base, et les sujets qu'il aborde dans ses histoires oscillent souvent entre science et philosophie. Peut-être s'était-il par le passé retrouvé à faire des recherches sur les fourmis pour un article qui ont fait germer en lui des idées de roman(s). ;) En outre, si vous arrivez à mettre la main sur son recueil de nouvelles "L'Arbre des Possibles et autres histoires", je serais volontiers preneur pour quelques lectures de votre cru. ^^
Clifford D Simak nous ouvre une brèche dans laquelle s infiltrer en emmenant avec nous Werber, Asimow Werber à écrit "Demain les chats" Et toute la suite des fourmis... Donc oui,pour moi ,l un ne va pas sans l autre,et un à été le précurseur de l autre!
Merci, javais lu trop tôt le livre et je le redécouvre maintenant grâce à vous. Quant à Werber, je ne peux pas dire, trop ancienne lecture, mais peut-être une origine possible... J'ai maintenant du mal avec lui, son dernier roman sur les chimères, ne m'a pas passionnée malgré un postulat intéressant, pas terminé.
Merci bcp pour la lecture !! Petite suggestion : les inscises dans les dialogues ("dit-il", etc) on tendance à casser le rythme sans apporter d'information pertinente. Peut être qu'en omettre un certain nombre fludifierait la lecture ? Non ce n'est pas un manque de respect, c'est une adaptation 😜😇🤣
Pensez-vous que cette nouvelle ait inspiré Bernard Werber pour ses "Fourmis" ?
CE serait bien que vos podcast soient dispo sur les applis de podcast...
@@estebanplichard8907 Merci Esteban pour cette remarque. Un serveur de podcast à conseiller ?
@@Cosmaudio-livres-audio-SF je n'y crois pas pas grand-chose. Moi j'ai l'appli Podcast Addict. J'aime écouter des podcasts pendant les longs trajets en voiture. Et j'adore la SF.
Difficile à dire. Mais je ne pense pas forcément, me semble-t-il que Werber était journaliste scientifique à la base, et les sujets qu'il aborde dans ses histoires oscillent souvent entre science et philosophie. Peut-être s'était-il par le passé retrouvé à faire des recherches sur les fourmis pour un article qui ont fait germer en lui des idées de roman(s). ;)
En outre, si vous arrivez à mettre la main sur son recueil de nouvelles "L'Arbre des Possibles et autres histoires", je serais volontiers preneur pour quelques lectures de votre cru. ^^
Clifford D Simak nous ouvre une brèche dans laquelle s infiltrer en emmenant avec nous Werber, Asimow
Werber à écrit "Demain les chats"
Et toute la suite des fourmis...
Donc oui,pour moi ,l un ne va pas sans l autre,et un à été le précurseur de l autre!
J’ai terminé la troisième partie. Je continue, merci 🙏
Tant mieux, profitez bien !
Passionnant
merci à vous
J'avais adoré lire ce livre. Merci de le remettre au goût du jour avec brio ! Vous pensez faire la suite ?
Oui oui tout le livre. Le 4 est en retard.
Merci, javais lu trop tôt le livre et je le redécouvre maintenant grâce à vous.
Quant à Werber, je ne peux pas dire, trop ancienne lecture, mais peut-être une origine possible... J'ai maintenant du mal avec lui, son dernier roman sur les chimères, ne m'a pas passionnée malgré un postulat intéressant, pas terminé.
Moi non plus je ne l'apprécie pas trop. Je n'aime pas son style d'écriture. À part les 2 premiers fourmis, je ne le lis plus donc ça fait perpet
Merci bcp pour la lecture !!
Petite suggestion : les inscises dans les dialogues ("dit-il", etc) on tendance à casser le rythme sans apporter d'information pertinente.
Peut être qu'en omettre un certain nombre fludifierait la lecture ?
Non ce n'est pas un manque de respect, c'est une adaptation 😜😇🤣
je me suis posé la question...
Com de soutien 😋.
Thanks
👍