J'ai pas joué à Infinite Wealth mais je peux confirmer que beaucoup de gens parlent japonais et chinois sur l'ile et il est très facile de rester confiner dans des quartier qui parle à la fois anglais et japonais. C'est pas toute l'ile non plus (loin de là) mais les touristes japonais se sentent prfois vite à la maison.
@@calvinkleinkiller3640 Petite vérif Wikipedia : en 2010, 38% de la population est d'origine asiatique (tendance à la baisse) dont un grande vague chinoise et philipine aussi et d'un point de vu langue on est à 4% (tendance à la baisse) de la population qui parle Japonais quotidiennement, certaines sources évoquent 15% qui parle sans pratiquer tout les jours. Donc non, on est loin de la moitié de la population.
@@calvinkleinkiller3640 Quelle que soit les années de référence être issu de la diaspora japonaise n'implique pas nécessairement de savoir parler le japonais. La langue dominante à Hawaï reste le pigdin, puis l'anglais, et loin derrière l'ilocano puis le tagalog, puis enfin le japonais.
si il y a une île qui a le plus une culture japonaise implantée c'est Hawaï , dû au fait que de la main d'oeuvre japonaise sans famille a été envoyée il y a 2 siècle là bas et s'est métissée contrairement aux migrations états-unienne de famille entière qui se métissaient peu avec les habitants de l'ile. si on prend la ville de Hilo par exemple 34/100 de la population est d'origine japonaise, sans compter le métissage, au final la majorité de la population d'hawai a du sang japonais et il y a pas mal de temples japonais à visiter là bas. c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la team skull dans soleil et lune reprend le fonctionnement d'un clan yakuza. à base d'orphelins ou laissé pour compte qui s'appellent cousin, grand frere et sista avec un makeup gyaru. (ça s'appelle les kepanī)
Prendre le bled qui parle le plus japonais sur tout Hawaï n'empêche pas que 14% de la population connait le japonais (et dans les 5% le pratiquent quotidiennement), que le pigdin (créole hawaïen) est encore plus pratiqué que l'anglais sensé être la langue dominante et n'est absolument pas représenté dans le jeu, tout comme l'ilocano et le tagalog qui sont pourtant légèrement plus fréquents que le japonais. Le japonais est en effet plus présent à Hawaï qu'ailleurs mais ce n'est pas dans la réalité linguistique d'Hawaï qu'il faut chercher des raisons à l'absurdité de montrer une société hawaïenne pratiquant le japonais partout en toutes circonstances. Cette décision de doublage n'a absolument rien à voir avec la réalité culturelle d'Hawaï, elle n'a lieu que parce que Sega est une compagnie japonaise et que le marché jusque là principal des jeux Yakuzas est le territoire japonais particulièrement hermétique à l'apprentissage de langues étrangères. De même pour les doublages anglais et chinois : la seule raison de leur présence c'est l'envie de Sega de vendre un max aux USA et en Chine. Si la marché français représentait une part énorme du business on aurait eu un Hawaï francophone...
Je ne vois pas le problème. Il ne faut pas prendre le doublage au pied dela lettre, comme lorqu'on regarde un film US doublé en français... pourquoi n'aurait-on pas la même suspension d'incrédulité ?
Etant marié à une Japonaise, j'ai rapidement appris que Hawaii était une grosse destination touristique pour eux. Environ 5% de la population parle la langue couramment. Alors ok, tout le monde ne parle pas Japonais là-bas, mais ça explique sûrement que les Japonais n'ont pas dû être choqués de voir des personnages nippophones dans un jeu vidéo prenant lieu à Hawaii... Et bonne année Plouf !
J'ai joué à Yakusa 0 à peu près vers la sortie du 6 au japon en 2016, en me disant que c'était un bon point de départ. J'ai adoré et j'ai commencé à jouer à chaque jeu de la série dans l'ordre. J'en suis actuellement au 4. En comptant les spin-offs, il y a eu 6 nouveaux Yakusa. Sachant que chaque nouveau jeu a tendance à être plus long que le précédent, à ce rythme, je ne devrais avoir que 7 Yakusa de retard à ma mort. (Si je n'ai pas d'enfants d'ici là)
Ils se placent dans l'ordre de sortie après Yakuza 6 pour Judgment et après Yakuza : Like a Dragon pour Lost Judgment (y'a du spoil sur Yakuza:LaD dedans)
Je suis papa et je suis 100% d'accord avec toi, trop de sortie, trop de choix et des jeux qui tire sur la durée et les prix accessoirement.. Bref maintenant je comprend de moins en moins cette industrie et ce qu'elle devient !
J'aime trop ce jeu, mais j'ai beaucoup de temps pour y jouer, j'ai juste fait le 7 avant , et me suis renseigner sur l'histoire de Kiryu avant le 8 . ce n'est pas donné a tt le monde car ça prend du temps . , mais j'adore ce jeu ! il a une ambiance qui donne le sourire malgrés ce qu'il s'y passe (le karaoké dans mes veines, summertime groove meilleure musique )
Je suis en plein tunnel Infinite wealth et je suis d'accord. Le jeu est excellent mais il y a un ventre mou au niveau du scénar vers le milieu du jeu. J'ai joué à tous les épisodes de la série (sauf ceux exclu en jap sur PSP) et je suis d'accord avec le fait que yakuza 0 et yakuza 7 sont les 2 meilleurs. J'aime aussi beaucoup le 4 même s'il a un peu vieilli. Supervideo comme d'hab, plouf ! :)
Je n'ai pas joué à Infinite Wealth et de toute façon je n'ai pas de PS4 ou PS5. Mais je me reconnais dans le manque de temps à cause des enfants (GRÂCE aux enfants) et je tenais à le dire. Merci Monsieur Plouf.
@@MonsieurPlouf c'est vrai que tes petits persos XB3 sont super bien fait ! D'ailleurs XB3 a eu son histoire annexe en DLC l'année dernière (comme Torna pour Xeno 2) et son petit format me semble beaucoup plus adapté à ton rythme de vie. Moins de 20h pour finir l'histoire en prenant bien son temps et ils ont trouvé une formule de gameplay tellement agréable que le 100% est un pur plaisir à faire. Je doute que tu puisses trouver le temps ou l'envie d'y jouer mais je conseille vivement quand même !
Que ça fait plaisir de mettre en avant le fait qu'on a un temps limité pour jouer aux jeux vidéo comme tu le dis dans ta conclusion. Perso j'ai entamé le remake de re4 et c'est le premier jeux depuis des plombes que je fais, les autres étant beaucoup trop long (et les mondes ouverts sont peu propices à des sessions de jeu courtes 3 fois par semaine).
J'ai commencé à m'intéresser tard à cette série, par des vidéos de différents créateurs dont cette chaîne si agréable ^^ Finalement il n'y a que Like a dragon que j'ai fini et aimer pour son côté JRPG, donc ce sera sûrement un oui pour moi avec celui-ci ^^
Cette vidéo qui, au delà de sa critique, nous rappel la dure réalité de la vie. Mais c'est toujours un plaisir de regarder les vidéos de Monsieur Plouf ! =)
Je me suis fait la même reflexion sur le scénario d'Infinite Wealth. On sent que certains evenements sont "forcés" pour répondre à un cahier des charges et le jeu a pas l'air de trop savoir de quoi il veut parler. Cecit étant dit les musiques sont particulièrement bonnes, le gameplay de combat que je trouvais un poil trop basique dans le jeu précédent est vraiment très très bon, et le jeu a l'air de miser tout le scénario sur un grand final mémorable (a voir quand j'y serais)
J'ai fini infinite wealth il y a une semaine, et je n'avais donc pas encore regarder ta vidéo histoire de me faire mon propre avis. Et les deux points négatif que j'ai a soulever, c'est le scénario qui est pendant beaucoup trop longtemps, juste, je cherche quelqu'un. Le 7 était un enchaînement constant qui escaladais de plus en plus. Le second problème, c'est kiryu. Mon premier jeu de la licence c'est le 7, c'est aussi le seul avec Gaiden et infinite wealth qui sont traduit. Et comme a partir du chapitre 8, on nous rabâche les liens que kiryu as avec les gens tout ça, bah j'ai presque lâcher. Le 7 était clairement un nouveau départ, on faisait table rase du passé, il ne nous concerne plus. Mais avec ce infinite wealth, et bah non, on fait revenir ce passer au galop
Je suis un grand fan de la série qui a fait tous les jeux et je suis 100% d'accord avec toi, le gameplay est bien mieux mais y a des gros problèmes de pacing. Le coté nostalgique ne m'a pas dérangé car j'ai fait tous les jeux mais c'est vrai que le chapitre 8 doit vraiment pas être terrible pour ceux qui ne connaissent pas trop la série. Ça sent vraiment la série qui veut rattraper Yakuza 6 qui n'était pas vraiment une fin satisfaisante pour Kiryu, surtout par rapport à certains personnages récurrents de la série. C'est vrai aussi que les thèmes étaient bien mieux abordés dans Like a Dragon, mais j'ai l'impression quand même qu'il y aura des choses intéressantes sur la politique japonaise vers la fin (je ne suis qu'au chapitre 12 pour l'instant)
Pour moi on peut critiquer un jeu sans le finir. Le gameplay ce juge tout le long et quelqies heures suffisent généralement a avoir une bonne vision d'ensemble. C'est encore plus légitime quand on a arrêté de jouer au jeu car on le trouve mauvais ou autre. Enfaite pour moi on ne peux juste pas critiquer l'objet principal du jeu si on ne l'a pas fini. La natation pour les jeux de type rpg, histoire. On mansue une vision globale. Mais cnest vrai oour des jeux d'automatisation comme satisfactory,, on ne peut pas critiquer les tapis quii sont trop lent si on a jalais pris le tier 2. Ou dans ce genre de jeu : forager. On ne peut pas dire que le farm est amusant au vu de l'absurdité de la fin de partie. Bref enfaite c'est critiquable, mais il faut savoir ou placer les curseurs. Chose que tu as tres bien faite je trouve
Yakuza 7 Like a dragon a été ma porte d'entrée dans la série. J'ai toujours eu peur de me lancer dans les Yakuza, y'en a tellement et tout semble se suivre. Un nouveau départ avec Ichiban était parfait pour moi .Je suis tombé sous le charme avec sa coupe en pétard et ses fringues à la John Travolta et ses amis tous vraiment attanchants. Par contre, c'est incroyablement long... j'ai toujours pas fini ! D'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut avoir envie de faire un New Game+... le jeu est amplement rassasiant sans devoir recommencer.
La fin donne envie de plus c'est ce que j'ai ressenti, aussi après avoir fini je viens de réaliser que j'ai envie de faire le NG+ en fait...sauf que c'est un DLC donc ça va attendre du temps pour la promo.
De la même manière que pas mal de RPG (et de jeux vidéo en général) prennent des raccourcis histoire de ne pas saouler le joueur, j'aime à m'imaginer que la plupart des scènes de dialogues entre Ichiban et les locaux, c'est Tomizawa ou Chitose qui font la traduction pour Ichiban mais simplement, le titre zappe cette étape dans sa narration histoire que ça ne soit pas indigeste. Je viens de finir le jeu en 48h, en me concentrant principalement sur l'histoire principale (même si c'est dur de résister au contenu annexe) donc finalement, tu aurais presque pu réussir à le finir. Au niveau des thèmes, beaucoup de ceux qui sont traités en début d'aventure reviennent dans les derniers chapitres (pouvoir des médias, tout ça tout ça...). C'est vrai que Like a Dragon, qui ne se focalisait que sur Ichiban était plus simple, plus clair et plus direct, rajouter Kiryu, c'était nécessaire, mais casse gueule, et le titre s'en sort plutôt bien. Sur ce, je vais aller m'attaquer à ma propre critique du titre.
J'en suis à 80h et je cherche à tout faire car je suis attaché au personnage de Kiryu. Le fan service fonctionne à fond sur moi et j'ai fais des captures d'écran pour garder le plus de souvenir possibles. Certains vont y voir comme toi un jeu peut etre trop long, d'autres, fortement attachés à la série, vont mettre un peu de temps à s'en remettre, non pas parce que c'est trop long, mais à l'inverse car c'est trop court pour des adieux. C'est la seule serie qui a cet effet pour moi, et le 7 m'avait coupé l'envie de jouer tout de suite à autre chose tellement c'était puissant, alors que d'habitude j'enchaîne sans problème.
Je dirais que c'est une de mes séries de jeu préféré si ce n'est LA série. Etant déjà fan des shenmue, river city et du wtf en général. Je ferais forcement ce jeu mais en effet ils sont à faire dans l'ordre en général quoi que j'ai fait le 1, 2, 3 puis le 7. Je me garde aussi le zero car je sais que c'est un des meilleurs hehe. Merci pour la vidéo
Alors les deux derniers Yakuza ne me disent rien personnellement (même pas en gameplay) mais j'ai adoré écouter cette vidéo ! J'ai joué à Yakuza 0 en décembre et c'était INCROYABLE, vraiment, un coup de coeur de mon année 2023. Je me souviendrai toujours de la scène d'introduction de Majima ???! Avant cela, j'avais uniquement joué aux deux Judgment, avec le premier pour lequel j'ai eu une nette préférence. J'espère me motiver à jouer / regarder les prochains Yakuza d'ici peu :)
Je comprend que la tendance à l'infinitisation des jeux n'est pas forcément pratique pour les critiquer, mais personnellement en tant que joueur au budget non-infini, ça me va tout à fait que les jeux durent longtemps s'ils sont bons :p (typiquement j'ai pas encore eu le temps et le budget de lancer Infinite Wealth, mais je suis très content de savoir qu'il me tiendra au moins dans les 80 heures quand je le lancerai :p)
Excellente vidéo ! Concernant ton interrogation sur la longueur des jeux. J'aime les jeux longs, très longs, je passe volontiers 140h sur un persona mais non, je ne pense pas qu'il faille finir un jeu pour le critiquer, je pense même que 45h c'est déjà largement suffisant pour en faire la critique. Si tu me disais que tu y as joué 20h, je ne serai pas choqué non plus.
Salut, un plaisir de te retrouver en ce début d'année. Ton analyse fine et pleine de nuances m'avait manqué. Je suis d'accord avec toi sur la trame principale et ce mini-jeu animal crossing qui vient casser le rythme. C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti avec Like a dragon Gaiden et dans une moindre mesure avec Lost Judgment. Est-ce la conséquence du départ de Toshihiro Nagoshi ? Sous la supervision de cette personne, les jeux Ryû ga Gotoku ont un rythme bien plus maitrisé, une capacité à intriguer le joueur plus facilement. Avec Yakuza 7 et Yakuza 0, j'étais tiraillé entre le désir de faire les quêtes secondaires ou le scénario principal. Dans Infinite Wealth, je suis moins obsédé par la quête principale mais littéralement noyé sous la tonne de choses à faire comme dans Lost Judgment. Ce qui n'est pas un point négatif, je le verrai pas sous cet angle en tous cas. Finalement après 50 heures de jeux, je me dis que Infinite Wealth sous la supervision Masayoshi Yokoyama ressemble plus à un shônen, avec une structure en cascades, des couches de surgras et des alternances entre temps mort et temps faible moins bien maitrisés. Cet aspect shônen est d'ailleurs revendiqué par Yokoyama dans Yakuza 7 puisqu'il dit avoir voulu faire son Yakuza : One Piece. Avec Infinite Wealth, sans Nagoshi, il assume encore plus ce coté Yakuza : One Piece ! En espérant que cela soit moins indigeste qu'un Sachertorte qui aurait oublié sa gélatine.
j'ai fait ce jeu. Il m'a fallu 140 heures pour le terminer, donc, c'est dire si le jeu ne voulait pas me lâcher la jambe, avec ces nombreuses quêtes annexes. Mon problème, personnellement, ce sont les personnages accompagnant les persos que sont Ichiban et Kiryu, tant on a plus l'impression qu'ils sont juste là....ben, pour accompagner les deux leaders et rien d'autres. Autant dans "yakuza 7 like a dragon", ils avaient un scénario, une raison de suivre le personnage principal (excepté Zhao, qui arrivait un peu comme un cheveu dans la soupe, c'est-à-dire, à la fin, mais vu qu'on a déjà établi le groupe de départ, ben, il ne servait déjà plus à rien), mais dans ce jeu, excepté les deux "nouveaux", ils n'ont pas grand chose pour être intéressant (le duo "kiryu kazuma-nanba", j'avais pris ça pour une blague).
Je n'ai pas encore terminé le jeu mais comme tu as pu le mentionner il a le cul entre deux chaises à vouloir d'une part être une suite accessible à ceux qui ont découvert la série avec le 7 et en même temps une conclusion au personnage principal depuis 2005. Et au vu de ce qui s'annonce je pense que l'impact qu'aura la fin du jeu dépendra du bagage qu'on a avec la série. Et à mon avis, cette balance risque de pencher en faveur des fans de longue date ce qui est dommage pour ceux qui ont découvert Yakuza avec Ichiban MAIS appartenant à la catégorie qui a fait tous les jeux précédents, au point d'enchaîner le 4,5,6 et Gaiden pour l'arrivée du 8 , je ne compte pas bouder ce fan-service pour cette fois.
Par pitié Plouf, ilf au que tu joue aux jeux "Jugement" et "Lost Jugement" qui sont dans le même univers, en terme de narratif et de gameplay ils sont incroyables !
@@kiorili ca c'est malheureusement du au Voice Actor Japonais de Yagami, car TakuKimu est un chanteur/Acteur connus au Japon et donc difficile d'obtenir le droit de le faire chanter :( (Fun fact: le Doubleur japonais de Kiryu deteste chanter mais a quand meme fait les Karaoke)
J'ai réussi à finir le jeu en moins de 45h pourtant j'ai du perdre plus de 11h rien que sur le dernier chapitre (j'étais pas au bon niveau aussi) et pour le fan service c'est en effet bien plus présent que dans le 7 mais c'est compréhensible qu'ils aient voulu rendre un bel hommage à Kiryu
Pour la question des thèmes qu'aborde cette épisode de la série, ce n'est que ma vision des choses, mais le jeu n'appuie pas trop dessus au début mais dissémine ceux-ci un peu partout à petite dose : l'héritage, le passage de flambeau et la nécessité de passer à autre chose pour avancer dans la vie. Alors, t'as le cas le plus obvious : l'héritage de toute l'ère de la saga avec Kiryû qui va laisser place à celle d'Ichiban. T'as aussi l'héritage qu'Arakawa, le père d'Ichiban, a laissé pour ses subordonnés, surtout son fils. La trace que va laisser Kiryû dans la vie des personnes qu'il a rencontrer. Est-ce qu'une lointaine vengeance et la haine d'un groupe justifie les pires horreurs, surtout contre des innocents, etc... Après, le jeu se met qu'à appuyer explicitement sur ces thèmes que justement qu'après le chapitre 10, sans doute pour laisser le temps de découvrir et apprécier les nouveaux personnages et leurs motivations.
A Hawaii beaucoup de gens parlent le japonais... C'est une blague courante de dire que c'est un territoire du Japon par ici. Le tourisme est tellement gros que ne pas parler japonais c'est dire non a une grosse partie de ses revenus. Alors le petit Jimmy avait une raison ici.
Par contre ne pas oublier de dire que Yakuza 0 n'a que les voix en japonais et les textes en anglais. Un frein je trouve pour faire certains jeux de cette license
Très bonne vidéo comme d'habitude mais c'est dommage de ne pas avoir parler du new game + disponible juste dans les version deluxe. Où comment vendre une option payant qui avant été gratuite. PS: je vois bien qu'il faut déjà finir le jeu qui est déjà beaucoup trop long. (Mais c'est un peu une question de principe)
Cette conclusion est parfaite puisque je viens justement de me motiver à faire les Yakuza et de prendre le O et le 7 en promo sur le Ps store ! Je partage ton ressenti sur l'implication de plus en plus chronophage nécessaire pour finir les jeux aujourd'hui. Cette semaine j'ai enfin fait Sifu que j'avais acheté il y a longtemps et quelle plaisir de m'imprégner de l'ambiance, sentir le jeu me résister et me récompense par mes propres efforts. Et tout ça en à peine 3 jours là où j'ai mis presque 2 mois à finir le dernier God of war pendant les trous de mon planning Je pense que je préfère maintenir favoriser les petits jeux pour des expériences courtes et intenses, ce qui ne m'empêche pas de faire des gros jeu de temps en temps mais je suis olus sélectif maintenant
Je comprends que tu n'es pas eu le temps de finir ce jeu, cependant, les Yakuza ne serraient être jugé sans leur feux d'artifices final. C'est un point important de ces jeux, et qu'il te manques cet aspect, rend la vision d'ensemble quelque peu biaisé (un peu comme les grand roman, qui nous permette une vison d'ensemble grâce à leur conclusion). Mais encore une fois, je comprends que tu n'es pas eu le temps de le finir.
Oh je sais, et à la fin du chapitre 10 d'ailleurs on comprend gentiment ce qui se passe. Mais je suis pas tout à fait d'accord concernant la vision d'ensemble. A beaucoup de moments, je remarquais que le jeu tirait en longueur. Il y a plein de passages qui pourraient être raccourcis, et aller plus rapidement aux faits. Donc globalement, ma vision d'ensemble c'est un jeu qui tire en longueur pour être le plus long et massif possible. Et ça joue, à mon avis, contre lui. Parce que moi aussi j'aimerais bien avoir la conclusion et le feu d'artifice final. Mais si je dois encore jouer 30 heures, je vais pas pouvoir, Et je suis certainement pas le seul. J'en suis d'ailleurs le premier désolé. Ca reste un super jeu hein, comme je le dis. Mais cet aspect là, je pense qu'il va trop loin dans Infinite Wealth, en gros :)
je comprends et en meme temps je ne comprends pas. si le jeu nous plait on peut très bien le finir sur une plus longue période non ? il me semble un peu que se plaindre des jeux trop longs c’est ne pas se rendre compte qu’en critiquant l’injonction à la durée de vie comme valeur on succombe aussi à l’injonction à devoir jouer à un maximum de jeux le plus vite possible. mais pourquoi ? il y a trop de jeux de toutes façons on ne pourra jamais tous les faire. alors pourquoi 4 jeux de 25h plutôt qu’un de 100h ? l’important c’est je prendre du plaisir en jouant. par contre il y a une critique valide à faire sur le rythme des jeux. mais comme pour un film ou un livre etc c’est seulement après avoir vu l’œuvre dans son entièreté qu’on peut dire si les longueurs étaient justifiées ou pas. à mon avis…
Grand fan de la licence Yakuza ce Like a Dragon IW me prends tous mon temps ! Je suis au chapitre 6, c'est un tres bon jeu mais effectivement , narrativement parlant je ne sais pas ou ça veut aller
C'est vrai que je n'ai pas ton impératif éditoriale, mais je n'ai plus aucun remord à mettre des mois à finir un jeu. Mon record est persona 5, que j'ai mis quasiment 2 ans à finir. Le J-RPG se porte bien à de longues interruption, c'est plus difficile avec des jeux d'actions ou de plateforme, qui nécessitent souvent une mémoire des doigts un peu fraîche.
Excellente vidéo Plouf ! Deux choses : (1) en tant que jeune bonhomme étant rentré dans le monde du travail, j'aime qu'un jeu fasse au maximum 15h. Je trouve les jeux très long dorénavant exaspérant. (2) Les personnages du Plouf cinematic universe ont-ils tout le temps des tétons ? Comment la physiologie amène à savoir si un personnage en aura ou pas ?!
on est d'accord, je comprends tjs pas pourquoi l'industrie s'évertue de faire des jeux de plus en plus longs (surtout si c'est pour faire du remplissage)
Ta critique est intéressante J'en suis qu'au chapitre 3 et j'ai pei le temps de jouer Pour l'instant, j'aime bcp mais effectivement tout le monde parle japonais 😂😂 Bonne continuation
J'ai regardé la vidéo quand j'en étais qu'au chapitre 6, maintenant que j'en suis au chapitre 13, je vais répondre à la question "faut-il avoir fini un jeu pour en faire une review ?" : OUI. Clairement, beaucoup de choses dites sur l'histoire deviennent totalement inutiles (voir faux) dans la review en ayant avancé dans le jeu...
Perso je suis en train de le faire , pour moi c'est vraiment un jeu ou tu dois prendre ton temps te balader dans la ville, ne pas compter les heures, t'amusé a faire des mini jeu et des quete secondaire en retournant sur la trame de temps en temps, en essayant les différents job etc... je crois que se dire ''ok j'ai 45h a donné a ce jeu'' c'est la pire des choses a faire car pour réellement profité du jeu il faut en faire le triple voir la quadruple. Je crois que tu ne parle même pas des Sujimon dans ton test alors que c'est une des nouvelle fonctionnalité majeur du jeu , tu n'a vraiment fais qu'effleurer le jeu c'est dommage, c'est peut-être ce qui te laisse un gout amère.
J'ai beau être un grand fan de Yakuza, j'avoue que j'espérais plutôt une chronique sur Palworld, histoire d'avoir un avis un peu éclairé dessus. Le modèle et le cynisme derrière me dégoûtent et je comprends pas pourquoi tout le monde l'ensence, mais justement, j'ai un a priori assez costaud dessus, et j'ai pas envie de donner de l'argent pour ça. Cependant j'accorde de l'importance à ton avis, et je pense que tu aurais pu apporter quelque chose sur le sujet, au delà des arguments un peu pétés, dans un sens comme dans l'autre, que j'entends et qui ne me convainquent pas
Alors perso, j'ai plutôt joué à WarHammer 40K : Rogue Trader. J'ai mis 195h pour le fini. Ton yakuza, il a l'air court comme jeu :D (du coup, je suis d'accord sur le coté des jeux qui en demandent toujours plus)
Franchement tu aurais pu le terminer le jeu, c'est juste le meilleur de la série (peut être pas au niveau de l'histoire) mais pour tout le reste c se qui y'a de mieux, un chef d'oeuvre Autre chose, se plaindre du côté fan service du jeu est pour moi un peu con puisque on le sait, sa va être le dernier jeu de kiryu, à partir de la c'est obligé de faire honneur à tout ce qu'il a vécu, ils ont incorporé sa de la meilleur manière possible, c certainement pas un point négatif (à part si tu commence par le 7 ou celui là et que tu pige rien) Fin bref juger le jeu non recommandable alors que tu l'a même pas fini (il a le meilleur final de tous) c limite
Le dernier que j'ai fait c'est Ishin ! J'ai été un grand fan de la franchise Yakuza mais je n'y arrives plus... Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop bavard, ça en plus des combats qui surviennent ttes les 30 secondes, j'ai l'impression qu'ils me laissent pas vivre ma vie du coup j'ai un peu laissé tomber, en revanche le 1er sur PS2, une de mes plus grosse claque de ma vie de gamer
je suis a peine au chapitre 5 et j'arrive pas a me mettre dedans, pourtant j'ai adoré le 7, peut etre le fait que ça se passe a hawaii, je joue au yakuza ou autre judgment pour l'univers japonais, donc la j'arrive vraiment pas a m'y mettre alors que le jeu en sois est cool. , j'aurais préféré une nouvelle zone japonaise.
je pense que le changement de qualité, baisse en grand thèmes, ou maturité scénaristique dont tu parles entre le 7 et le 8 peut être du au départ de Nagoshi après Yakuza 7.
J'avais adoré le 7 (seul Yakuza à mon actif...) et j'aime encore plus le 8. Je trouve qu'ils ont gommé pas mal de de défauts de son prédécesseur et je n'ai absolument pas ressenti ce dont tu parlais Plouf, pour une fois vu que j'ai plutôt tendance à être d'accord avec toi en général. Je trouve que le 7 et le 0 (que j'ai commencé...) étaient beaucoup trop bavards pour rien souvent et mal rythmés parfois. Ici, il me semble que c'est plus équilibré. Par contre, le jeu porte clairement bien son nom. Le jeu de "l'infini", comme si, le jeu justement, avait peur que le joueur s'ennuie tellement il y a des trucs à faire tous les deux mètres littéralement...
Venant anciennement de la presse, c'est hilarant de voir des "tutubeurs" ou des sites recevoir des jeux et autres en avance, alors qu'ils ont max une poignée de milliers de vues par mois. Et te faire snober quand tu as une bonne audience..
Ça fait trois mois que je ne joue exclusivement qu'à Xenoblade Chronicles remake. En trois mois j'ai fait 7 chapitres sur 17 et je me demande pour combien d'années j'en si encore. C'est triste à dire mais maintenant mon grand maximum est 30h sur un jeu sinon je ne joue qu'à ça sur l'année et c'est triste. Donc 45h c'est malheureusement devenu impensable...
Yep, il te manque la fin, tu as visiblement manqué le plus important du scénario. On a tous adoré The Witcher 3 pourtant le scénar se contente de "Chercher Siri". Ici, ça va beaucoup plus loin. Il y a une dizaine d'années les gens rageaient à juste titre sur les campagnes qui duraient 6h, maintenant on rage sur les qques jeux dont la campagne requiert 45h. Faut garder les jeux moins intéressants pour les périodes creuses c'est tout (genre Lost Crown :) ). Et puis si les petites bourses ont la possibilité de passer 200h sur un jeu à 60€, je suis ravi pour eux. Le fan service est présent mais en même temps c'est justifié, on a un personnage dont l'avenir est incertain et qui doit réapprendre à vivre... Pour une fois qu'un studio donne l'impression de s'être donné à fond, je les encourage à continuer perso.
Je partage totalement ton avis sauf que j'avais pas un temps limité perso au contraire j'avais TOUT mon temps pour ce jeu et au final je suis ultra déçu ils ont pas respecté la fin du 7, ils ont pas respecté ichiban, ils ont clairement brossé kiryu et ouin ouin la nostalgie tout en contre disant leur propros de ce perso (cf haruka annexe et la fin du jeu) kiryu qui passe de second personnage a perso principal pendant que ichiban regarde au loin la fin du jeu... sans parler de la scène final d'ichiban qui est d'un ennuie total (la musique aussi moins puissante que le 7) franchement le jeu en gameplay et mini est génial mais a le pire scénario de la licence, est ce du au départ du scénariste original ? en tout cas étant un énorme fan d'ichi et de la licence je me sens trahis par l'histoire et la politique DLC abusive aussi
Salut, j'ai du mal à comprendre ta critique Tu te plains de ne plus avoir le temps de jouer, et oui c'est un jeu qui demande du temps et un investissement important... En quoi est-ce un mal ? Par ailleurs, le contenu principal seul ne dépasse pas les 60-70h à boucler, ce qui n'est pas particulièrement exceptionnel pour un RPG moderne de cet acabit, encore moins japonais... Aussi on ne peut pas arriver au 9eme opus de la franchise, et se plaindre que l'histoire n'est pas "standalone" et repose sur du fanservice (ou plutôt le fait d'avoir joué au reste de la série, il ne s'agit vraiment pas de détails omissibles). Infinite Wealth est un jeu qui ne se cache pas de reposer sur les volets précédents, c'est visible dans le prologue ou le synopsis.. il s'agit d'un passage de flambeau entre kiryu et ichiban notamment.. J'ai l'impression que la majorité des critiques que tu fais dans la vidéo ne sont pas particulièrement pertinentes ou intéressantes, et que tu as simplement joué à un jeu qui ne t'était pas destiné (trop long, à un moment charnière d'une série que tu ne connais pas assez...).
Je commence le troisième chapitre et je m'ennuie !! J'ai adoré le 7, mais là, je comprends pas, je regarde un enchaînement de cinématiques moisies depuis 4 heures... Est-ce que ça s'arrange? Je vais pas tenir sinon... Le jeu ne me laisse pas jouer !!
Super, le retour des chroniques avec un des 2 jeux que j’espérais (l’autre étant suicide squad). Avant de regarder cette chronique, je me souviens que tu avais adoré le premier. Moi c’est clairement mon Goty et j’ai acheté infinite wealth sans hésitation, j’ai pas encore commencé mais ça ne saurait tarder ^^ Ichiban est un de mes perso de jv préféré
La recette Yakuza 7 avec ce mélange JRPG / open world / gros délires fonctionne à mort, pas de problème c'est toujours aussi adictif. Mais pour l'instant la qualité d'écriture et le traitement de thèmes sérieux sont inférieurs en tout point. Les deux premiers chapitre à Yokohama sont un bijou d'écriture et pourtant ça ne raconte pas grand chose finalement. Hawaï apporte un renouveau, par contre je viens de finir le chapitre 5 sans vraiment comprendre l'intérêt de ce qui est raconté, ni ce que je faisais. Les ressorts scénaristiques à savoir qu'il est impossible d'avancer 5 min dans le jeu sans se faire piéger / trahir / arnaquer/ tomber sur des ordures... ça devient lassant. La je suis bloqué sur Donkoko Island, mais pitié c'est quoi cette m..... ???? Je vais aller voir une soluce pour sortir au plus vite de ce cauchemar.
Autant je comprends que tu n'ai pas eu le temps de finir un jeu aussi long à temps. Autant baser la critique là dessus et surtout celle du scénario c'est pas terrible. Déjà tout le monde n'a pas une émission de jeu vidéo qui l'oblige à jouer à tout ce qui sort, donc payer un suel jeu pour t'occuper 80 heures c'est souvent plus rentable que d'en payer 4 pour le même temps, un aspect que bien des critiques négliges. Mais en plus critiquer le "manque de thème" dans le scénario sans une vision globale du dis scénario, bof, c'est pas très pertinent non plus.
Je pense que justement, avoir un temps limité permet de repérer un jeu qui tire inutilement en longueur. Et à plein de moments, je pense que c'est ce que fait Infinite Wealth. Il tire en longueur pour être le plus massif possible, et c'est dommage. Qu'on se comprenne bien hein, moi aussi j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire, et je l'aurai peut être à un moment. Il me semble avoir bien mis en avant le fait que j'avais fait 10 chapitres en 45 heures. Donc sur ces 45 heures, il y a un manque de thématiques qui ressortent, clairement. Et pour un jeu qui se veut si long, je trouve cela problématique au bout d'un moment. Maintenant, cette critique est ce qu'elle est :) j'ai du mal à voir pourquoi elle semble te frustrer autant. Si tu me suis, tu sais que je ne suis pas partisan de "j'ai payé tant, donc je veux tant d'heures de jeu", mais libre à toi de trouver ça pertinent comme manière de voir les choses. Bisous
@@MonsieurPlouf Si les heures de jeu sont variés et pas du grind répétitif alors oui, je pense que plus d'heure de jeu est une valeur ajoutée, et qu'un jeu qui fournit ce contenu varié dans cette quantité a un mérite supérieur à ceux qui ne vendent que dix heures de jeu et dix heures de grind et de recherche de bidules au même prix, si un jeu est aussi riche que trois, alors tant mieux, ceux qui n'ont le budget que pour un jeu par mois en aurons bien plus pour leur argent Aujourd'hui ça va, mais quand j'étais étudiant, acheter un jeu c'était un choix qui devait me tenir un moment, et rien n'est plus décevant qu'un jeu qui n'a plus rien à offrir après un week-end . Pour ce qui est des thèmes après je ne suis pas d'accord même fondamentalement, sans aller trop loin dans l'histoire pour éviter les spoil, on a le thème de ceux qui deviennent criminels par manque de solution légales qui revient avec les Barracuda et la mafia chinoise, ou avec Tomizawa coincé par le système et forcé à devenir un criminel. Qui mène droit au thème du culte, organisation qui se nourrie de ceux laissé par le système qu'ils soient chômeurs ou orphelins. Le tout sur un Kiryu, qui a été finalement poussé vers sa fin par un emploi précaire et qui doit accepter que sa génération ne peut pas tout régler et doit demander de l'aide à la nouvelle génération pour nettoyer derrière elle. Ce qui résonne avec l'idée d'un nouveau Yakuza comme Yamai obsédé par les Yakuza à l'ancienne malgré le fait que les choses aient changé. Et la criminalité d'Hawai, tout dans le secret et le commerce du luxe pour touristes fortunés sans scrupules... Bref les thèmes pour moi ça ne manque pas
Gaiden était déjà très bien niveau 'jeu', mais peu satisfaisant niveau histoire et cohérence. Le départ du créateur originel Toshihiro Nagoshi n'y est peut-être pas pour rien...
Je suis vraiment embêté avec cette série qu'est Yakuza. J'aimerais beaucoup m'y mettre surtout pour ce dernier opus, mais je n'ai joué à aucuns d'entres eux et puis cela demande beaucoup de temps...
Perso, je pense que le 0 et le 7 sont les meilleurs parce qu'ils ne nécessitent pas de connaissances préalables. Mais l'un comme l'autre sont des gros morceaux, ouais. facile 40-50h pièce (mais je les trouve vraiment bien :)
La plupart des yakuza se terminent entre 20 et 30 heures. Ça ce cumule rapidement mais le truc c'est de les espacer dans le temps. J'en fais un tous les 6 mois perso. Mais ouais 0, 5 et 7 sont de gros morceaux
J'ai l'impression qu'une de tes critiques récurrentes est assez biaisée. Je m'explique : l'argument disant 'on a beaucoup moins de temps à consacrer aux jeux' est sûrement vrai pour toi, car tu vieillis, et tu as une famille. Et si tu regardes autour de toi, chez tes amis, les gens que tu suis sur les réseaux, et même ton public, cela se valide aussi. Mais tout cela est assez biaisé par le fait que tous les gens que j'ai cités ci-dessus vieillissent en même temps que toi. Je ne pense pas qu'en moyenne les gens jouent moins, et les études et sondages ont tendance à dire le contraire. Bref, ce n'est pas dans un but de critique, mais plutôt pour expliquer pourquoi certains jeux peuvent te passer au-dessus, car tout simplement, tu n'es pas le public cible.
C'est marrant, cette histoire de faire des jeux pour "tout le monde". Cela me rappelle une des fins de Cyberpunk 2077 (spoiler) : Après avoir attaqué avec succès la tour Arasaka (donc 3 fins possibles, puisqu'on peut effectuer l'attaque seul, avec Rogue ou avec Panam et les nomades), on a le choix entre garder notre corps et vivre pour 6 mois, ou le laisser à Johnny. Pour la dernière option, on a le droit à une ellipse, durant laquelle Johnny taille le bout du gras avec un jeune guitariste, en manque d'inspiration. Lorsque le guitariste lui demande quoi écrire, Johnny répond : "Écris pour tout le monde. Écris pour être compris." Cela m'aura toujours marqué.
J'ai pas joué à Infinite Wealth mais je peux confirmer que beaucoup de gens parlent japonais et chinois sur l'ile et il est très facile de rester confiner dans des quartier qui parle à la fois anglais et japonais. C'est pas toute l'ile non plus (loin de là) mais les touristes japonais se sentent prfois vite à la maison.
renseigne toi, presque la moitié de la population hawaïenne est Japonaise.
@@calvinkleinkiller3640 Petite vérif Wikipedia : en 2010, 38% de la population est d'origine asiatique (tendance à la baisse) dont un grande vague chinoise et philipine aussi et d'un point de vu langue on est à 4% (tendance à la baisse) de la population qui parle Japonais quotidiennement, certaines sources évoquent 15% qui parle sans pratiquer tout les jours. Donc non, on est loin de la moitié de la population.
@@LeDracodon J'étais resté sur 2005-2010 mais 16,5 % c'est déjà énorme en vrai.
@@calvinkleinkiller3640 Quelle que soit les années de référence être issu de la diaspora japonaise n'implique pas nécessairement de savoir parler le japonais. La langue dominante à Hawaï reste le pigdin, puis l'anglais, et loin derrière l'ilocano puis le tagalog, puis enfin le japonais.
@@calvinkleinkiller3640 oui, largement assez pour aller sur l'île et répartir dans avoir croisé une seul personne ne parlant pas japonais
si il y a une île qui a le plus une culture japonaise implantée c'est Hawaï , dû au fait que de la main d'oeuvre japonaise sans famille a été envoyée il y a 2 siècle là bas et s'est métissée contrairement aux migrations états-unienne de famille entière qui se métissaient peu avec les habitants de l'ile.
si on prend la ville de Hilo par exemple 34/100 de la population est d'origine japonaise, sans compter le métissage, au final la majorité de la population d'hawai a du sang japonais et il y a pas mal de temples japonais à visiter là bas.
c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la team skull dans soleil et lune reprend le fonctionnement d'un clan yakuza. à base d'orphelins ou laissé pour compte qui s'appellent cousin, grand frere et sista avec un makeup gyaru.
(ça s'appelle les kepanī)
Prendre le bled qui parle le plus japonais sur tout Hawaï n'empêche pas que 14% de la population connait le japonais (et dans les 5% le pratiquent quotidiennement), que le pigdin (créole hawaïen) est encore plus pratiqué que l'anglais sensé être la langue dominante et n'est absolument pas représenté dans le jeu, tout comme l'ilocano et le tagalog qui sont pourtant légèrement plus fréquents que le japonais.
Le japonais est en effet plus présent à Hawaï qu'ailleurs mais ce n'est pas dans la réalité linguistique d'Hawaï qu'il faut chercher des raisons à l'absurdité de montrer une société hawaïenne pratiquant le japonais partout en toutes circonstances. Cette décision de doublage n'a absolument rien à voir avec la réalité culturelle d'Hawaï, elle n'a lieu que parce que Sega est une compagnie japonaise et que le marché jusque là principal des jeux Yakuzas est le territoire japonais particulièrement hermétique à l'apprentissage de langues étrangères.
De même pour les doublages anglais et chinois : la seule raison de leur présence c'est l'envie de Sega de vendre un max aux USA et en Chine. Si la marché français représentait une part énorme du business on aurait eu un Hawaï francophone...
Je ne vois pas le problème. Il ne faut pas prendre le doublage au pied dela lettre, comme lorqu'on regarde un film US doublé en français... pourquoi n'aurait-on pas la même suspension d'incrédulité ?
2:44 j'aime la réf, j'aime cette blague, j'aime cette vidéo et mon dieu qu'est-ce que j'aime retrouver cette chaîne, merci pour ça ❤
Etant marié à une Japonaise, j'ai rapidement appris que Hawaii était une grosse destination touristique pour eux. Environ 5% de la population parle la langue couramment. Alors ok, tout le monde ne parle pas Japonais là-bas, mais ça explique sûrement que les Japonais n'ont pas dû être choqués de voir des personnages nippophones dans un jeu vidéo prenant lieu à Hawaii... Et bonne année Plouf !
J'ai joué à Yakusa 0 à peu près vers la sortie du 6 au japon en 2016, en me disant que c'était un bon point de départ. J'ai adoré et j'ai commencé à jouer à chaque jeu de la série dans l'ordre. J'en suis actuellement au 4. En comptant les spin-offs, il y a eu 6 nouveaux Yakusa. Sachant que chaque nouveau jeu a tendance à être plus long que le précédent, à ce rythme, je ne devrais avoir que 7 Yakusa de retard à ma mort. (Si je n'ai pas d'enfants d'ici là)
N'oublie pas les Judgement, il me semble qu'ils sont canons :p
Ils se placent dans l'ordre de sortie après Yakuza 6 pour Judgment et après Yakuza : Like a Dragon pour Lost Judgment (y'a du spoil sur Yakuza:LaD dedans)
Je suis papa et je suis 100% d'accord avec toi, trop de sortie, trop de choix et des jeux qui tire sur la durée et les prix accessoirement..
Bref maintenant je comprend de moins en moins cette industrie et ce qu'elle devient !
J'aime trop ce jeu, mais j'ai beaucoup de temps pour y jouer, j'ai juste fait le 7 avant , et me suis renseigner sur l'histoire de Kiryu avant le 8 . ce n'est pas donné a tt le monde car ça prend du temps . , mais j'adore ce jeu ! il a une ambiance qui donne le sourire malgrés ce qu'il s'y passe (le karaoké dans mes veines, summertime groove meilleure musique )
Je suis en plein tunnel Infinite wealth et je suis d'accord. Le jeu est excellent mais il y a un ventre mou au niveau du scénar vers le milieu du jeu. J'ai joué à tous les épisodes de la série (sauf ceux exclu en jap sur PSP) et je suis d'accord avec le fait que yakuza 0 et yakuza 7 sont les 2 meilleurs. J'aime aussi beaucoup le 4 même s'il a un peu vieilli.
Supervideo comme d'hab, plouf ! :)
Je n'ai pas joué à Infinite Wealth et de toute façon je n'ai pas de PS4 ou PS5. Mais je me reconnais dans le manque de temps à cause des enfants (GRÂCE aux enfants) et je tenais à le dire. Merci Monsieur Plouf.
Les ptites piques à Xeno 3 par ci par là m'ont fait mal au cœur mdr mais bon j'avais vu ta critique dessus donc je comprends les comparaisons ahaha
Encore une fois, j'aurais voulu l'aimer ;) mais j'ai surtout pris les dessins de Xeno 3 parce que je les trouvais jolis :)
@@MonsieurPlouf c'est vrai que tes petits persos XB3 sont super bien fait ! D'ailleurs XB3 a eu son histoire annexe en DLC l'année dernière (comme Torna pour Xeno 2) et son petit format me semble beaucoup plus adapté à ton rythme de vie. Moins de 20h pour finir l'histoire en prenant bien son temps et ils ont trouvé une formule de gameplay tellement agréable que le 100% est un pur plaisir à faire.
Je doute que tu puisses trouver le temps ou l'envie d'y jouer mais je conseille vivement quand même !
Que ça fait plaisir de mettre en avant le fait qu'on a un temps limité pour jouer aux jeux vidéo comme tu le dis dans ta conclusion.
Perso j'ai entamé le remake de re4 et c'est le premier jeux depuis des plombes que je fais, les autres étant beaucoup trop long (et les mondes ouverts sont peu propices à des sessions de jeu courtes 3 fois par semaine).
J'ai commencé à m'intéresser tard à cette série, par des vidéos de différents créateurs dont cette chaîne si agréable ^^
Finalement il n'y a que Like a dragon que j'ai fini et aimer pour son côté JRPG, donc ce sera sûrement un oui pour moi avec celui-ci ^^
Cette vidéo qui, au delà de sa critique, nous rappel la dure réalité de la vie.
Mais c'est toujours un plaisir de regarder les vidéos de Monsieur Plouf ! =)
Je me suis fait la même reflexion sur le scénario d'Infinite Wealth. On sent que certains evenements sont "forcés" pour répondre à un cahier des charges et le jeu a pas l'air de trop savoir de quoi il veut parler. Cecit étant dit les musiques sont particulièrement bonnes, le gameplay de combat que je trouvais un poil trop basique dans le jeu précédent est vraiment très très bon, et le jeu a l'air de miser tout le scénario sur un grand final mémorable (a voir quand j'y serais)
J'ai fini infinite wealth il y a une semaine, et je n'avais donc pas encore regarder ta vidéo histoire de me faire mon propre avis.
Et les deux points négatif que j'ai a soulever, c'est le scénario qui est pendant beaucoup trop longtemps, juste, je cherche quelqu'un. Le 7 était un enchaînement constant qui escaladais de plus en plus.
Le second problème, c'est kiryu. Mon premier jeu de la licence c'est le 7, c'est aussi le seul avec Gaiden et infinite wealth qui sont traduit. Et comme a partir du chapitre 8, on nous rabâche les liens que kiryu as avec les gens tout ça, bah j'ai presque lâcher.
Le 7 était clairement un nouveau départ, on faisait table rase du passé, il ne nous concerne plus. Mais avec ce infinite wealth, et bah non, on fait revenir ce passer au galop
N'oublions pas aussi qu'ils on rendu le ng+ PAYANT !
Je suis un grand fan de la série qui a fait tous les jeux et je suis 100% d'accord avec toi, le gameplay est bien mieux mais y a des gros problèmes de pacing. Le coté nostalgique ne m'a pas dérangé car j'ai fait tous les jeux mais c'est vrai que le chapitre 8 doit vraiment pas être terrible pour ceux qui ne connaissent pas trop la série. Ça sent vraiment la série qui veut rattraper Yakuza 6 qui n'était pas vraiment une fin satisfaisante pour Kiryu, surtout par rapport à certains personnages récurrents de la série. C'est vrai aussi que les thèmes étaient bien mieux abordés dans Like a Dragon, mais j'ai l'impression quand même qu'il y aura des choses intéressantes sur la politique japonaise vers la fin (je ne suis qu'au chapitre 12 pour l'instant)
Pour moi on peut critiquer un jeu sans le finir. Le gameplay ce juge tout le long et quelqies heures suffisent généralement a avoir une bonne vision d'ensemble. C'est encore plus légitime quand on a arrêté de jouer au jeu car on le trouve mauvais ou autre.
Enfaite pour moi on ne peux juste pas critiquer l'objet principal du jeu si on ne l'a pas fini. La natation pour les jeux de type rpg, histoire. On mansue une vision globale. Mais cnest vrai oour des jeux d'automatisation comme satisfactory,, on ne peut pas critiquer les tapis quii sont trop lent si on a jalais pris le tier 2. Ou dans ce genre de jeu : forager. On ne peut pas dire que le farm est amusant au vu de l'absurdité de la fin de partie.
Bref enfaite c'est critiquable, mais il faut savoir ou placer les curseurs. Chose que tu as tres bien faite je trouve
Encore du beau travail ! Moins de temps peut-être mais la qualité ne baisse pas, et ça c'est fort. Continue comme ça !
Plouf
♥
Yakuza 7 Like a dragon a été ma porte d'entrée dans la série. J'ai toujours eu peur de me lancer dans les Yakuza, y'en a tellement et tout semble se suivre.
Un nouveau départ avec Ichiban était parfait pour moi .Je suis tombé sous le charme avec sa coupe en pétard et ses fringues à la John Travolta et ses amis tous vraiment attanchants.
Par contre, c'est incroyablement long... j'ai toujours pas fini ! D'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut avoir envie de faire un New Game+... le jeu est amplement rassasiant sans devoir recommencer.
La fin donne envie de plus c'est ce que j'ai ressenti, aussi après avoir fini je viens de réaliser que j'ai envie de faire le NG+ en fait...sauf que c'est un DLC donc ça va attendre du temps pour la promo.
De la même manière que pas mal de RPG (et de jeux vidéo en général) prennent des raccourcis histoire de ne pas saouler le joueur, j'aime à m'imaginer que la plupart des scènes de dialogues entre Ichiban et les locaux, c'est Tomizawa ou Chitose qui font la traduction pour Ichiban mais simplement, le titre zappe cette étape dans sa narration histoire que ça ne soit pas indigeste.
Je viens de finir le jeu en 48h, en me concentrant principalement sur l'histoire principale (même si c'est dur de résister au contenu annexe) donc finalement, tu aurais presque pu réussir à le finir. Au niveau des thèmes, beaucoup de ceux qui sont traités en début d'aventure reviennent dans les derniers chapitres (pouvoir des médias, tout ça tout ça...).
C'est vrai que Like a Dragon, qui ne se focalisait que sur Ichiban était plus simple, plus clair et plus direct, rajouter Kiryu, c'était nécessaire, mais casse gueule, et le titre s'en sort plutôt bien.
Sur ce, je vais aller m'attaquer à ma propre critique du titre.
J'en suis à 80h et je cherche à tout faire car je suis attaché au personnage de Kiryu. Le fan service fonctionne à fond sur moi et j'ai fais des captures d'écran pour garder le plus de souvenir possibles.
Certains vont y voir comme toi un jeu peut etre trop long, d'autres, fortement attachés à la série, vont mettre un peu de temps à s'en remettre, non pas parce que c'est trop long, mais à l'inverse car c'est trop court pour des adieux.
C'est la seule serie qui a cet effet pour moi, et le 7 m'avait coupé l'envie de jouer tout de suite à autre chose tellement c'était puissant, alors que d'habitude j'enchaîne sans problème.
Je dirais que c'est une de mes séries de jeu préféré si ce n'est LA série. Etant déjà fan des shenmue, river city et du wtf en général. Je ferais forcement ce jeu mais en effet ils sont à faire dans l'ordre en général quoi que j'ai fait le 1, 2, 3 puis le 7. Je me garde aussi le zero car je sais que c'est un des meilleurs hehe. Merci pour la vidéo
Alors les deux derniers Yakuza ne me disent rien personnellement (même pas en gameplay) mais j'ai adoré écouter cette vidéo ! J'ai joué à Yakuza 0 en décembre et c'était INCROYABLE, vraiment, un coup de coeur de mon année 2023. Je me souviendrai toujours de la scène d'introduction de Majima ???! Avant cela, j'avais uniquement joué aux deux Judgment, avec le premier pour lequel j'ai eu une nette préférence. J'espère me motiver à jouer / regarder les prochains Yakuza d'ici peu :)
Je comprend que la tendance à l'infinitisation des jeux n'est pas forcément pratique pour les critiquer, mais personnellement en tant que joueur au budget non-infini, ça me va tout à fait que les jeux durent longtemps s'ils sont bons :p
(typiquement j'ai pas encore eu le temps et le budget de lancer Infinite Wealth, mais je suis très content de savoir qu'il me tiendra au moins dans les 80 heures quand je le lancerai :p)
J'avoue que depuis que je suis papa les jeux vidéos me manquent un peu. Une à 2h maximum par semaine c'est parfois un peu court pour ce genre de jeu.
Excellente vidéo ! Concernant ton interrogation sur la longueur des jeux. J'aime les jeux longs, très longs, je passe volontiers 140h sur un persona mais non, je ne pense pas qu'il faille finir un jeu pour le critiquer, je pense même que 45h c'est déjà largement suffisant pour en faire la critique. Si tu me disais que tu y as joué 20h, je ne serai pas choqué non plus.
Salut, un plaisir de te retrouver en ce début d'année. Ton analyse fine et pleine de nuances m'avait manqué. Je suis d'accord avec toi sur la trame principale et ce mini-jeu animal crossing qui vient casser le rythme. C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti avec Like a dragon Gaiden et dans une moindre mesure avec Lost Judgment. Est-ce la conséquence du départ de Toshihiro Nagoshi ? Sous la supervision de cette personne, les jeux Ryû ga Gotoku ont un rythme bien plus maitrisé, une capacité à intriguer le joueur plus facilement. Avec Yakuza 7 et Yakuza 0, j'étais tiraillé entre le désir de faire les quêtes secondaires ou le scénario principal. Dans Infinite Wealth, je suis moins obsédé par la quête principale mais littéralement noyé sous la tonne de choses à faire comme dans Lost Judgment. Ce qui n'est pas un point négatif, je le verrai pas sous cet angle en tous cas. Finalement après 50 heures de jeux, je me dis que Infinite Wealth sous la supervision Masayoshi Yokoyama ressemble plus à un shônen, avec une structure en cascades, des couches de surgras et des alternances entre temps mort et temps faible moins bien maitrisés. Cet aspect shônen est d'ailleurs revendiqué par Yokoyama dans Yakuza 7 puisqu'il dit avoir voulu faire son Yakuza : One Piece. Avec Infinite Wealth, sans Nagoshi, il assume encore plus ce coté Yakuza : One Piece ! En espérant que cela soit moins indigeste qu'un Sachertorte qui aurait oublié sa gélatine.
j'ai fait ce jeu. Il m'a fallu 140 heures pour le terminer, donc, c'est dire si le jeu ne voulait pas me lâcher la jambe, avec ces nombreuses quêtes annexes. Mon problème, personnellement, ce sont les personnages accompagnant les persos que sont Ichiban et Kiryu, tant on a plus l'impression qu'ils sont juste là....ben, pour accompagner les deux leaders et rien d'autres. Autant dans "yakuza 7 like a dragon", ils avaient un scénario, une raison de suivre le personnage principal (excepté Zhao, qui arrivait un peu comme un cheveu dans la soupe, c'est-à-dire, à la fin, mais vu qu'on a déjà établi le groupe de départ, ben, il ne servait déjà plus à rien), mais dans ce jeu, excepté les deux "nouveaux", ils n'ont pas grand chose pour être intéressant (le duo "kiryu kazuma-nanba", j'avais pris ça pour une blague).
Je n'ai pas encore terminé le jeu mais comme tu as pu le mentionner il a le cul entre deux chaises à vouloir d'une part être une suite accessible à ceux qui ont découvert la série avec le 7 et en même temps une conclusion au personnage principal depuis 2005. Et au vu de ce qui s'annonce je pense que l'impact qu'aura la fin du jeu dépendra du bagage qu'on a avec la série.
Et à mon avis, cette balance risque de pencher en faveur des fans de longue date ce qui est dommage pour ceux qui ont découvert Yakuza avec Ichiban MAIS appartenant à la catégorie qui a fait tous les jeux précédents, au point d'enchaîner le 4,5,6 et Gaiden pour l'arrivée du 8 , je ne compte pas bouder ce fan-service pour cette fois.
Par pitié Plouf, ilf au que tu joue aux jeux "Jugement" et "Lost Jugement" qui sont dans le même univers, en terme de narratif et de gameplay ils sont incroyables !
même s'il n'y a pas de karaoké....
@@kiorili ca c'est malheureusement du au Voice Actor Japonais de Yagami, car TakuKimu est un chanteur/Acteur connus au Japon et donc difficile d'obtenir le droit de le faire chanter :(
(Fun fact: le Doubleur japonais de Kiryu deteste chanter mais a quand meme fait les Karaoke)
J'ai réussi à finir le jeu en moins de 45h pourtant j'ai du perdre plus de 11h rien que sur le dernier chapitre (j'étais pas au bon niveau aussi) et pour le fan service c'est en effet bien plus présent que dans le 7 mais c'est compréhensible qu'ils aient voulu rendre un bel hommage à Kiryu
Pour la question des thèmes qu'aborde cette épisode de la série, ce n'est que ma vision des choses, mais le jeu n'appuie pas trop dessus au début mais dissémine ceux-ci un peu partout à petite dose : l'héritage, le passage de flambeau et la nécessité de passer à autre chose pour avancer dans la vie.
Alors, t'as le cas le plus obvious : l'héritage de toute l'ère de la saga avec Kiryû qui va laisser place à celle d'Ichiban. T'as aussi l'héritage qu'Arakawa, le père d'Ichiban, a laissé pour ses subordonnés, surtout son fils. La trace que va laisser Kiryû dans la vie des personnes qu'il a rencontrer. Est-ce qu'une lointaine vengeance et la haine d'un groupe justifie les pires horreurs, surtout contre des innocents, etc...
Après, le jeu se met qu'à appuyer explicitement sur ces thèmes que justement qu'après le chapitre 10, sans doute pour laisser le temps de découvrir et apprécier les nouveaux personnages et leurs motivations.
A Hawaii beaucoup de gens parlent le japonais... C'est une blague courante de dire que c'est un territoire du Japon par ici. Le tourisme est tellement gros que ne pas parler japonais c'est dire non a une grosse partie de ses revenus. Alors le petit Jimmy avait une raison ici.
Toujours un plaisir ces vidéos ! Merci !
Par contre ne pas oublier de dire que Yakuza 0 n'a que les voix en japonais et les textes en anglais. Un frein je trouve pour faire certains jeux de cette license
Banané cher Plouf. Ohohoh :)
Super vidéo comme d'hab !!
Des Plouf & Pseudo sur la saga ça vous paraît intéressant ?
Très bonne vidéo comme d'habitude mais c'est dommage de ne pas avoir parler du new game + disponible juste dans les version deluxe.
Où comment vendre une option payant qui avant été gratuite.
PS: je vois bien qu'il faut déjà finir le jeu qui est déjà beaucoup trop long. (Mais c'est un peu une question de principe)
Cette conclusion est parfaite puisque je viens justement de me motiver à faire les Yakuza et de prendre le O et le 7 en promo sur le Ps store !
Je partage ton ressenti sur l'implication de plus en plus chronophage nécessaire pour finir les jeux aujourd'hui. Cette semaine j'ai enfin fait Sifu que j'avais acheté il y a longtemps et quelle plaisir de m'imprégner de l'ambiance, sentir le jeu me résister et me récompense par mes propres efforts. Et tout ça en à peine 3 jours là où j'ai mis presque 2 mois à finir le dernier God of war pendant les trous de mon planning
Je pense que je préfère maintenir favoriser les petits jeux pour des expériences courtes et intenses, ce qui ne m'empêche pas de faire des gros jeu de temps en temps mais je suis olus sélectif maintenant
Je comprends que tu n'es pas eu le temps de finir ce jeu, cependant, les Yakuza ne serraient être jugé sans leur feux d'artifices final. C'est un point important de ces jeux, et qu'il te manques cet aspect, rend la vision d'ensemble quelque peu biaisé (un peu comme les grand roman, qui nous permette une vison d'ensemble grâce à leur conclusion). Mais encore une fois, je comprends que tu n'es pas eu le temps de le finir.
Le new game plus est payant 😅
Oh je sais, et à la fin du chapitre 10 d'ailleurs on comprend gentiment ce qui se passe. Mais je suis pas tout à fait d'accord concernant la vision d'ensemble. A beaucoup de moments, je remarquais que le jeu tirait en longueur. Il y a plein de passages qui pourraient être raccourcis, et aller plus rapidement aux faits. Donc globalement, ma vision d'ensemble c'est un jeu qui tire en longueur pour être le plus long et massif possible. Et ça joue, à mon avis, contre lui. Parce que moi aussi j'aimerais bien avoir la conclusion et le feu d'artifice final. Mais si je dois encore jouer 30 heures, je vais pas pouvoir, Et je suis certainement pas le seul. J'en suis d'ailleurs le premier désolé. Ca reste un super jeu hein, comme je le dis. Mais cet aspect là, je pense qu'il va trop loin dans Infinite Wealth, en gros :)
je comprends et en meme temps je ne comprends pas. si le jeu nous plait on peut très bien le finir sur une plus longue période non ? il me semble un peu que se plaindre des jeux trop longs c’est ne pas se rendre compte qu’en critiquant l’injonction à la durée de vie comme valeur on succombe aussi à l’injonction à devoir jouer à un maximum de jeux le plus vite possible. mais pourquoi ? il y a trop de jeux de toutes façons on ne pourra jamais tous les faire. alors pourquoi 4 jeux de 25h plutôt qu’un de 100h ? l’important c’est je prendre du plaisir en jouant. par contre il y a une critique valide à faire sur le rythme des jeux. mais comme pour un film ou un livre etc c’est seulement après avoir vu l’œuvre dans son entièreté qu’on peut dire si les longueurs étaient justifiées ou pas. à mon avis…
@@MonsieurPlouf merci de mavoir répondue 🤩
@@MonsieurPlouf mmmmh dommage car il y a un élément du plot au chap 12 qui te fait lâcher un sacré "ahaaaa, oooh"
Grand fan de la licence Yakuza ce Like a Dragon IW me prends tous mon temps ! Je suis au chapitre 6, c'est un tres bon jeu mais effectivement , narrativement parlant je ne sais pas ou ça veut aller
C'est vrai que je n'ai pas ton impératif éditoriale, mais je n'ai plus aucun remord à mettre des mois à finir un jeu. Mon record est persona 5, que j'ai mis quasiment 2 ans à finir.
Le J-RPG se porte bien à de longues interruption, c'est plus difficile avec des jeux d'actions ou de plateforme, qui nécessitent souvent une mémoire des doigts un peu fraîche.
J'ai adore le piti crab'.
Merci plouff 👍🕹️
Excellente vidéo Plouf ! Deux choses : (1) en tant que jeune bonhomme étant rentré dans le monde du travail, j'aime qu'un jeu fasse au maximum 15h. Je trouve les jeux très long dorénavant exaspérant. (2) Les personnages du Plouf cinematic universe ont-ils tout le temps des tétons ? Comment la physiologie amène à savoir si un personnage en aura ou pas ?!
Perso, je n'ai pas encore rattrapé mon retard dans la saga mais je l'ai déjà acheté mdr. Hâte de le faire
on est d'accord, je comprends tjs pas pourquoi l'industrie s'évertue de faire des jeux de plus en plus longs (surtout si c'est pour faire du remplissage)
Ta critique est intéressante
J'en suis qu'au chapitre 3 et j'ai pei le temps de jouer
Pour l'instant, j'aime bcp mais effectivement tout le monde parle japonais 😂😂
Bonne continuation
0:05 Bonne année? En fevrier?
mais où va le monde?
tout part a vau l'eau
J'ai regardé la vidéo quand j'en étais qu'au chapitre 6, maintenant que j'en suis au chapitre 13, je vais répondre à la question "faut-il avoir fini un jeu pour en faire une review ?" : OUI.
Clairement, beaucoup de choses dites sur l'histoire deviennent totalement inutiles (voir faux) dans la review en ayant avancé dans le jeu...
Perso je suis en train de le faire , pour moi c'est vraiment un jeu ou tu dois prendre ton temps te balader dans la ville, ne pas compter les heures, t'amusé a faire des mini jeu et des quete secondaire en retournant sur la trame de temps en temps, en essayant les différents job etc... je crois que se dire ''ok j'ai 45h a donné a ce jeu'' c'est la pire des choses a faire car pour réellement profité du jeu il faut en faire le triple voir la quadruple.
Je crois que tu ne parle même pas des Sujimon dans ton test alors que c'est une des nouvelle fonctionnalité majeur du jeu , tu n'a vraiment fais qu'effleurer le jeu c'est dommage, c'est peut-être ce qui te laisse un gout amère.
J'ai beau être un grand fan de Yakuza, j'avoue que j'espérais plutôt une chronique sur Palworld, histoire d'avoir un avis un peu éclairé dessus. Le modèle et le cynisme derrière me dégoûtent et je comprends pas pourquoi tout le monde l'ensence, mais justement, j'ai un a priori assez costaud dessus, et j'ai pas envie de donner de l'argent pour ça. Cependant j'accorde de l'importance à ton avis, et je pense que tu aurais pu apporter quelque chose sur le sujet, au delà des arguments un peu pétés, dans un sens comme dans l'autre, que j'entends et qui ne me convainquent pas
Alors perso, j'ai plutôt joué à WarHammer 40K : Rogue Trader. J'ai mis 195h pour le fini. Ton yakuza, il a l'air court comme jeu :D (du coup, je suis d'accord sur le coté des jeux qui en demandent toujours plus)
Franchement tu aurais pu le terminer le jeu, c'est juste le meilleur de la série (peut être pas au niveau de l'histoire) mais pour tout le reste c se qui y'a de mieux, un chef d'oeuvre
Autre chose, se plaindre du côté fan service du jeu est pour moi un peu con puisque on le sait, sa va être le dernier jeu de kiryu, à partir de la c'est obligé de faire honneur à tout ce qu'il a vécu, ils ont incorporé sa de la meilleur manière possible, c certainement pas un point négatif (à part si tu commence par le 7 ou celui là et que tu pige rien)
Fin bref juger le jeu non recommandable alors que tu l'a même pas fini (il a le meilleur final de tous) c limite
Le dernier que j'ai fait c'est Ishin ! J'ai été un grand fan de la franchise Yakuza mais je n'y arrives plus... Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop bavard, ça en plus des combats qui surviennent ttes les 30 secondes, j'ai l'impression qu'ils me laissent pas vivre ma vie du coup j'ai un peu laissé tomber, en revanche le 1er sur PS2, une de mes plus grosse claque de ma vie de gamer
je suis a peine au chapitre 5 et j'arrive pas a me mettre dedans, pourtant j'ai adoré le 7, peut etre le fait que ça se passe a hawaii, je joue au yakuza ou autre judgment pour l'univers japonais, donc la j'arrive vraiment pas a m'y mettre alors que le jeu en sois est cool. , j'aurais préféré une nouvelle zone japonaise.
je pense que le changement de qualité, baisse en grand thèmes, ou maturité scénaristique dont tu parles entre le 7 et le 8 peut être du au départ de Nagoshi après Yakuza 7.
Oh bah tient je viens de commencé la série avec yakuza 0, je reviens sur la vidéo une fois finit !
J'avais adoré le 7 (seul Yakuza à mon actif...) et j'aime encore plus le 8. Je trouve qu'ils ont gommé pas mal de de défauts de son prédécesseur et je n'ai absolument pas ressenti ce dont tu parlais Plouf, pour une fois vu que j'ai plutôt tendance à être d'accord avec toi en général. Je trouve que le 7 et le 0 (que j'ai commencé...) étaient beaucoup trop bavards pour rien souvent et mal rythmés parfois. Ici, il me semble que c'est plus équilibré. Par contre, le jeu porte clairement bien son nom. Le jeu de "l'infini", comme si, le jeu justement, avait peur que le joueur s'ennuie tellement il y a des trucs à faire tous les deux mètres littéralement...
Super de te revoir Plouf! J'espère que tout va bien pour vous 3. D'ailleurs, qu'a pensé madame Plouf de Infinite Wealth?
Elle est pas contente de pas avoir pu y jouer, c'est un sujet sensible, faut pas parler trop fort
yakuza 0 je veut bien mais il faut ce le farcir en japonais sous titré anglais, je recommande plutôt judgment pour entré dans la série.
Yakuza 8 like a chômeur: Infinite RSA
Ah
Venant anciennement de la presse, c'est hilarant de voir des "tutubeurs" ou des sites recevoir des jeux et autres en avance, alors qu'ils ont max une poignée de milliers de vues par mois. Et te faire snober quand tu as une bonne audience..
Salut plouf ! As tu prevu de faire une complil de tt jne année comme chaque année ?
Excellent le jeu ❤
Notif de youtube en retard. Je n'ai jamais joué a un seul.
Diablo tu peut oublier, Suicide Squad tu peut mettre de coté surtout si c’est pour torché ce magnifique jeu Yakuza 8 c’est une DIN-GUE-RIE
Ça fait trois mois que je ne joue exclusivement qu'à Xenoblade Chronicles remake. En trois mois j'ai fait 7 chapitres sur 17 et je me demande pour combien d'années j'en si encore. C'est triste à dire mais maintenant mon grand maximum est 30h sur un jeu sinon je ne joue qu'à ça sur l'année et c'est triste. Donc 45h c'est malheureusement devenu impensable...
Pas de test de Palworld ? C'est pour la prochaine fois ? 😅
Ça ne semble pas l'intéresser.
Sous Ark /20
je suis désolé j'ai pas pu continuer après gogo-gageto bras XD
Pour être fair, la population japonaise à Hawaii est quand même assez élevée :o
C'est vrai? Ok alors j'irai présenter mes excuses au petit Jimmy ^^
Yep, il te manque la fin, tu as visiblement manqué le plus important du scénario.
On a tous adoré The Witcher 3 pourtant le scénar se contente de "Chercher Siri". Ici, ça va beaucoup plus loin.
Il y a une dizaine d'années les gens rageaient à juste titre sur les campagnes qui duraient 6h, maintenant on rage sur les qques jeux dont la campagne requiert 45h. Faut garder les jeux moins intéressants pour les périodes creuses c'est tout (genre Lost Crown :) ).
Et puis si les petites bourses ont la possibilité de passer 200h sur un jeu à 60€, je suis ravi pour eux.
Le fan service est présent mais en même temps c'est justifié, on a un personnage dont l'avenir est incertain et qui doit réapprendre à vivre...
Pour une fois qu'un studio donne l'impression de s'être donné à fond, je les encourage à continuer perso.
45 heure dans yakuza cest 05 pourcebt du jeu. Je suis a bientot 30 heure je suis au chapitre 3.
Un.jeu comme ca ca se rush pas
Je partage totalement ton avis sauf que j'avais pas un temps limité perso au contraire j'avais TOUT mon temps pour ce jeu et au final je suis ultra déçu ils ont pas respecté la fin du 7, ils ont pas respecté ichiban, ils ont clairement brossé kiryu et ouin ouin la nostalgie tout en contre disant leur propros de ce perso (cf haruka annexe et la fin du jeu) kiryu qui passe de second personnage a perso principal pendant que ichiban regarde au loin la fin du jeu... sans parler de la scène final d'ichiban qui est d'un ennuie total (la musique aussi moins puissante que le 7) franchement le jeu en gameplay et mini est génial mais a le pire scénario de la licence, est ce du au départ du scénariste original ? en tout cas étant un énorme fan d'ichi et de la licence je me sens trahis par l'histoire et la politique DLC abusive aussi
Cool !
Oui, il a un problème. C'est un trop bon jeu, inséré dans un calendrier de fou.
Merci =D
Bonjour, tu va faire palword ?
14% de japonais à Hawaii.
1:11 omg c'est le gang de xenoblade 3 🥹🫶
8:29 Il ne vous restera plus que trouver Wii Tanter. Ah merde Nintendo a sorti une nouvelle console
noti gang
Salut, j'ai du mal à comprendre ta critique
Tu te plains de ne plus avoir le temps de jouer, et oui c'est un jeu qui demande du temps et un investissement important... En quoi est-ce un mal ? Par ailleurs, le contenu principal seul ne dépasse pas les 60-70h à boucler, ce qui n'est pas particulièrement exceptionnel pour un RPG moderne de cet acabit, encore moins japonais...
Aussi on ne peut pas arriver au 9eme opus de la franchise, et se plaindre que l'histoire n'est pas "standalone" et repose sur du fanservice (ou plutôt le fait d'avoir joué au reste de la série, il ne s'agit vraiment pas de détails omissibles). Infinite Wealth est un jeu qui ne se cache pas de reposer sur les volets précédents, c'est visible dans le prologue ou le synopsis.. il s'agit d'un passage de flambeau entre kiryu et ichiban notamment..
J'ai l'impression que la majorité des critiques que tu fais dans la vidéo ne sont pas particulièrement pertinentes ou intéressantes, et que tu as simplement joué à un jeu qui ne t'était pas destiné (trop long, à un moment charnière d'une série que tu ne connais pas assez...).
Hey Plouf ! Tu as testé le jeu mobile X Com ? 😊
2:53 Je m'en fous de Luffy... En série interminable, j'ai choisi Détective Conan. Mais merci pour le hug 😂😂😂😂
Salut
Vive Ichiban
Je commence le troisième chapitre et je m'ennuie !! J'ai adoré le 7, mais là, je comprends pas, je regarde un enchaînement de cinématiques moisies depuis 4 heures... Est-ce que ça s'arrange? Je vais pas tenir sinon...
Le jeu ne me laisse pas jouer !!
YAKUZA 0 MENTIONNE MAJIMA LE GOAT
Pas le Majonnnnng ! °0°
Super, le retour des chroniques avec un des 2 jeux que j’espérais (l’autre étant suicide squad).
Avant de regarder cette chronique, je me souviens que tu avais adoré le premier. Moi c’est clairement mon Goty et j’ai acheté infinite wealth sans hésitation, j’ai pas encore commencé mais ça ne saurait tarder ^^ Ichiban est un de mes perso de jv préféré
La recette Yakuza 7 avec ce mélange JRPG / open world / gros délires fonctionne à mort, pas de problème c'est toujours aussi adictif. Mais pour l'instant la qualité d'écriture et le traitement de thèmes sérieux sont inférieurs en tout point. Les deux premiers chapitre à Yokohama sont un bijou d'écriture et pourtant ça ne raconte pas grand chose finalement. Hawaï apporte un renouveau, par contre je viens de finir le chapitre 5 sans vraiment comprendre l'intérêt de ce qui est raconté, ni ce que je faisais. Les ressorts scénaristiques à savoir qu'il est impossible d'avancer 5 min dans le jeu sans se faire piéger / trahir / arnaquer/ tomber sur des ordures... ça devient lassant. La je suis bloqué sur Donkoko Island, mais pitié c'est quoi cette m..... ???? Je vais aller voir une soluce pour sortir au plus vite de ce cauchemar.
Moi qui me demandait par quel opus je pouvais essayer la série des Yakuza maintenant j'ai des pistes
Autant je comprends que tu n'ai pas eu le temps de finir un jeu aussi long à temps. Autant baser la critique là dessus et surtout celle du scénario c'est pas terrible.
Déjà tout le monde n'a pas une émission de jeu vidéo qui l'oblige à jouer à tout ce qui sort, donc payer un suel jeu pour t'occuper 80 heures c'est souvent plus rentable que d'en payer 4 pour le même temps, un aspect que bien des critiques négliges.
Mais en plus critiquer le "manque de thème" dans le scénario sans une vision globale du dis scénario, bof, c'est pas très pertinent non plus.
Je pense que justement, avoir un temps limité permet de repérer un jeu qui tire inutilement en longueur. Et à plein de moments, je pense que c'est ce que fait Infinite Wealth. Il tire en longueur pour être le plus massif possible, et c'est dommage. Qu'on se comprenne bien hein, moi aussi j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire, et je l'aurai peut être à un moment.
Il me semble avoir bien mis en avant le fait que j'avais fait 10 chapitres en 45 heures. Donc sur ces 45 heures, il y a un manque de thématiques qui ressortent, clairement. Et pour un jeu qui se veut si long, je trouve cela problématique au bout d'un moment. Maintenant, cette critique est ce qu'elle est :) j'ai du mal à voir pourquoi elle semble te frustrer autant.
Si tu me suis, tu sais que je ne suis pas partisan de "j'ai payé tant, donc je veux tant d'heures de jeu", mais libre à toi de trouver ça pertinent comme manière de voir les choses.
Bisous
@@MonsieurPlouf Si les heures de jeu sont variés et pas du grind répétitif alors oui, je pense que plus d'heure de jeu est une valeur ajoutée, et qu'un jeu qui fournit ce contenu varié dans cette quantité a un mérite supérieur à ceux qui ne vendent que dix heures de jeu et dix heures de grind et de recherche de bidules au même prix, si un jeu est aussi riche que trois, alors tant mieux, ceux qui n'ont le budget que pour un jeu par mois en aurons bien plus pour leur argent
Aujourd'hui ça va, mais quand j'étais étudiant, acheter un jeu c'était un choix qui devait me tenir un moment, et rien n'est plus décevant qu'un jeu qui n'a plus rien à offrir après un week-end .
Pour ce qui est des thèmes après je ne suis pas d'accord même fondamentalement, sans aller trop loin dans l'histoire pour éviter les spoil, on a le thème de ceux qui deviennent criminels par manque de solution légales qui revient avec les Barracuda et la mafia chinoise, ou avec Tomizawa coincé par le système et forcé à devenir un criminel. Qui mène droit au thème du culte, organisation qui se nourrie de ceux laissé par le système qu'ils soient chômeurs ou orphelins. Le tout sur un Kiryu, qui a été finalement poussé vers sa fin par un emploi précaire et qui doit accepter que sa génération ne peut pas tout régler et doit demander de l'aide à la nouvelle génération pour nettoyer derrière elle. Ce qui résonne avec l'idée d'un nouveau Yakuza comme Yamai obsédé par les Yakuza à l'ancienne malgré le fait que les choses aient changé.
Et la criminalité d'Hawai, tout dans le secret et le commerce du luxe pour touristes fortunés sans scrupules... Bref les thèmes pour moi ça ne manque pas
Gaiden était déjà très bien niveau 'jeu', mais peu satisfaisant niveau histoire et cohérence. Le départ du créateur originel Toshihiro Nagoshi n'y est peut-être pas pour rien...
Je suis vraiment embêté avec cette série qu'est Yakuza. J'aimerais beaucoup m'y mettre surtout pour ce dernier opus, mais je n'ai joué à aucuns d'entres eux et puis cela demande beaucoup de temps...
Perso, je pense que le 0 et le 7 sont les meilleurs parce qu'ils ne nécessitent pas de connaissances préalables. Mais l'un comme l'autre sont des gros morceaux, ouais. facile 40-50h pièce (mais je les trouve vraiment bien :)
La plupart des yakuza se terminent entre 20 et 30 heures. Ça ce cumule rapidement mais le truc c'est de les espacer dans le temps. J'en fais un tous les 6 mois perso.
Mais ouais 0, 5 et 7 sont de gros morceaux
et baldur's gate 3 ? :)
J'ai l'impression qu'une de tes critiques récurrentes est assez biaisée. Je m'explique : l'argument disant
'on a beaucoup moins de temps à consacrer aux jeux' est sûrement vrai pour toi, car tu vieillis, et tu as une famille.
Et si tu regardes autour de toi, chez tes amis, les gens que tu suis sur les réseaux, et même ton public, cela se valide aussi. Mais tout cela est assez biaisé par le fait que tous les gens que j'ai cités ci-dessus vieillissent en même temps que toi. Je ne pense pas qu'en moyenne les gens jouent moins, et les études et sondages ont tendance à dire le contraire. Bref, ce n'est pas dans un but de critique, mais plutôt pour expliquer pourquoi certains jeux peuvent te passer au-dessus, car tout simplement, tu n'es pas le public cible.
C'est marrant, cette histoire de faire des jeux pour "tout le monde". Cela me rappelle une des fins de Cyberpunk 2077 (spoiler) :
Après avoir attaqué avec succès la tour Arasaka (donc 3 fins possibles, puisqu'on peut effectuer l'attaque seul, avec Rogue ou avec Panam et les nomades), on a le choix entre garder notre corps et vivre pour 6 mois, ou le laisser à Johnny. Pour la dernière option, on a le droit à une ellipse, durant laquelle Johnny taille le bout du gras avec un jeune guitariste, en manque d'inspiration. Lorsque le guitariste lui demande quoi écrire, Johnny répond : "Écris pour tout le monde. Écris pour être compris."
Cela m'aura toujours marqué.
Test yoakai watch blaster ou écouter 100 fois d'affile djaja