C'est un peu faux de dire qu'on ne verrait plus de neige ... le problème c'est la stabilité et la fréquence de la neige qui changent. 1m pendant 2 jours puis redoux etc ... c'est pas comme si la neige allait disparaître. Cut the bullshit. Ya une différence entre permettre un fonctionnement rentable d'une station vs plus du tout de neige.
C’est terrible, on détruit l’une de nos merveilles naturelles : la neige, ce truc qui nous fait rêver enfant, le manteau blanc qui rend nos paysages si singuliers … puiser dans nos ressources comme si elles nous appartenaient, ça ne pouvait pas finir autrement…
@@JR17-k3d arrêtez on ne détruit rien, on est juste dans des ajustement cycliques de la météo et vous pouvez vous satisfaire de ne pas être dans la pire des époques que la planète a connu et reconnaîtra sans doute. La planète ne tourne pas autour de notre nombril, mais autour d un soleil avec une courbe elliptique, dans une galaxie qui se mouvoit également.
@@niuze1750 à quoi bon rouler en électrique certains laissent tourner leur moteur sur les parkings en attendant leur train et en consommant des datas sur des serveurs avec leur mobile greffé à la place de la main tout en revendiquant la pollution des batteries. Tout est de l hypocrisie coiffée d une irresponsabilité flagrante de chacun.
Il faut garder à l’esprit que même transitionner vers des stations plus durables et vers de l’ecotourisme ne rapportera jamais autant que les pleines saisons de ski, bon nombre d’emplois seront donc supprimés, car l’affluence des stations sans neige chutera.
@@phileo40 et parler de gabegie d'énergie quand les écolos vous vous opposez à la 5G qui est moins energivore que les technologies précédentes et faites la promotion de l'agriculture bio qui a un rendement moindre et demande plus de passages de tracteur à l'hectare, c'est osé.
@@gaetann.6577 Bonjour, il a déjà été démontré que le gain énergétique de la 5g n'est possible qu'au niveau théorique et pas dans la pratique. Et ce pour plusieurs points (source: CNRS 21.11.2022 "La 5G est-elle soluble dans la sobriété ?"). Déjà, "Une antenne 5G peut consommer jusqu'à 19 kilowatts quand une antenne 4G se contente de 7 kilowatts" (-> une antenne 5G consomme donc deux fois plus). De plus, "les antennes 5G à très haut débit ont un rayon de couverture 10 à 50 fois moins étendu que celui permis par les antennes 4G" (-> il faut donc 10 à 50 fois plus d'antennes). Et même, "À cela s’ajoute la mauvaise propagation dans les espaces intérieurs des ondes exploitées pour la 5G. Les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que de multiplier le nombre d’antennes" (-> il en faut donc même plus que 10 à 50 fois plus). Enfin, "Le déploiement d’un nouveau réseau ne correspond pas à une substitution" (-> autrement dit la 5G s'ajoute à la 4G, et ne la remplace pas). En résumé, la mise en œuvre réelle de la 5G, avec des infrastructures supplémentaires, une couverture limitée et une coexistence avec la 4G, augmente considérablement la consommation énergétique théorique; et ne la rend plus économe.
Il y a des centaines d'années les glaciers des Alpes descendaient à la mer. À cause des hommes des cavernes avec leur feu cela à créé un réchauffement climatique,. Les glaciers ont recule jusque dans les Alpes. Le changement climatique est un phénomène cyclique naturel.
@@gerardpasquier4725 Arrêté de dire des bêtises, pour rester poli au lieu de venir ici, et dire des âneries....platiste aussi ? L'homme n'y est pour rien face au changement, dérèglement climatique que l'on subit, hein Dédé? Reste dans ta grotte.....
@@ghislain_pfr Comment expliquez-vous les variations de climat (optimum médiéval, petit âge glacière...) sans co2 anthropique rien que sur les 1000 dernières années ? Le climat n'est jamais stable, il évolue de manière cyclique selon des phénomènes qui nous dépassent...
Les canons à neige utilisent de plus en plus l'eau des retenues prévues à cet effet. Quant à l'énergie, avec une électricité hydraulique ou nucléaire, le bilan carbone est déjà très bon. Je n'ai pas compris pourquoi les canons à neige étaient donc dans le collimateur. À la fin on voit des éoliennes et des panneaux solaires, on oublie de dire que ces gadgets coûteux ne produisent pas grand chose et sont bourrés de métaux spéciaux, que l'intermittence reste un problème pour l'instant sans solution. Si on veut que l'argent du contribuable cesse d'alimenter des projets non rentables, il existe une solution : privatiser les domaines skiables et arrêter toute subvention.
l'eau des retenues d'eau, il faut bien l'amener aussi, et puis l'électricité hydraulique, c'est cher à mettre en place et ça a un fort impact sur le cours d'eau et le nucléaire, ça met des années à construire. Moins on consomme d'énergie, mieux c'est, c'est la où ils voulaient en venir je pense.
@fgr_2771 bin non. En montagne on a de l'eau partout et quand on fait les bons choix énergétiques on peut avoir de l'énergie abondante et decarbonnée. Maintenant ceux qui sont effectivement persuadés du contraire font la promotion de fausses solutions coûteuses ce qui oblige la sobriété et la décroissance. J'appelle ça la prophétie auto-réalisatrice la plus chère de l'histoire. Sans compter que faire passer ça démocratiquement ne va pas être simple...
Excellente saison à neige cette fin d'année et les prévisions des prochains mois sont plutôt positif ! Les stations dites basses font déjà tourner leur remontées 👍🏻 Metabief au top pendant ces vacances de Noël.
Hélas ce n'est qu'un exemple pas une démonstration, en moyenne elles perdent en neige. Cessons d'être dans le déni, le ski c'est encore maximum une quarantaine d'années pour les scientifiques les plus optimistes.
Non pas excellente. Puisqu'avec le + 10-15°C qu'on a pris ce week-end les pistes ont pris extrêmement cher... Et si il ne reneige pas en abondance on aura déjà plus de neige dans certaines stations
Ça fait 30 ans qu'on nous dit que dans 30 ans on ferme ! On est ouvert bien plus de jours qu'avant grâce à nos investissements pour gérer la neige de manière écologique au lieu de la laisser fondre ! Les stations en dessous de 1500m ont tjs eu des problèmes de neige mais les investissements sont tellement énormes pour un retour aléatoire que la fin est programmée c'est évident ! Entre 1500 et 2500m on a pas de soucis de neige ! C'est entre 1000/1500m que c'est déjà fini sans canons !
Les stations de moins de 1500m représentent 74 sur 250 donc pas loin de 30%. De 1500 à 2000m c'est 100/250 soit 40% des stations de ski. Certes les stations au dessus de 2000 sont assurées d'avoir de la neige pour encore plusieurs années, mais on parle là de 70% des stations qui voient l'entièreté de leur modèle économique voué a disparaitre dans les prochaines années... Il faut réagir et c'est pas en multipliant les retenues collinéaires ou en construisant des bennes pour aller encore plus haut qu'on réglera le problème, on doit se réinventer.
@@camcombloux8564 je vie sur Clermont et ses vrai que les volcan de moins de 1000m ne sont pas enneiger a partir de 1400m y a pas mal de neige et avant il neiger beaucoup sur Clermont ,plus maintenant ..faut monter plus haut pour voir la neige malheureusement.
Hélas ce n'est qu'un exemple pas une démonstration, en moyenne elles perdent en neige. Cessons d'être dans le déni, le ski c'est encore maximum une quarantaine d'années pour les scientifiques les plus optimistes. Ne confondons pas météo et climat et ne nous inventons pas climatologues...
@julor__ oui on est conscient de ça et on essaie d'équilibrer les chiffres d'affaires sur l'été et les jours fériés hors saison , les investissements ski baissent pour s'orienter vers des équipements a couts et empreinte réduits !
En quoi l’utilisation de l’eau est-elle un problème puisqu’elle est destiné à fondre et à revenir dans les ruisseaux et les nappes phréatiques ? C’est peut être une question débile mais j’aimerais bien comprendre vraiment l’enjeux écologique derrière l’enneigement artificiel (mis à part la consommation d’énergie).
C'est aussi de l'eau qui est "retiré" aux autres acteurs de la montagne comme les agriculteurs et les éleveurs de bétail > lait> fromage. Un docu sur la chaîne limit th-cam.com/video/19_izAbdfb0/w-d-xo.htmlsi=sDarJuv9EG5q3Zfu a été fait sur toutes les problématiques sociales et environnementales qu'il y a dans les Alpes (dont la construction à outrance).
L'autre souci, en plus de la consommation d'énergie, c'est que l'on deroute les cours d'eau de leurs chemin naturel donc forcement y a un deréglement. A la Clusaz par exemple, ils ont du piocher dans de l'eau de source (eau potable) parce que les lac artificiel sont pas suffisant.
@@jomay6970sans station il n’y a plus d’agriculture. La filière beaufort marche grâce au station de ski le jour où les station ferme alors les agriculteurs jette la clé.
Émission totalement orienté écologiste faite par des ecolos pour des écolos, énormément de fausses informations notamment sur la neige de culture.... Bref j'ai perdu 10 minutes de mon temps
Salut oui en plus ils nous accusent de stocker la neige avec des frigos et des couvertures électriques ! Bien sûr le Grand Bornand se fait détruire alors que les gens viennent tous chez nous parce qu'on fait autre chose que du ski et qu'on a des forêts et des animaux sauvages partout ! Trop de Fake news .C'est pas sympa .
Bonjour, Le pire du pire, c'est les jeux olympiques d'hiver de 2019, en Arabie Saoudite. Une totale aberration. Voila ce qui se passe lorsque l'on a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. Ces investissements financiers colossaux auraient pu servir à trouver des solutions face au réchauffement climatique. J'adore la neige et j'adore le ski, que je pratique depuis 46 ans. J'ai 69 ans et je carve comme une bête, grâce aux skis paraboliques. J'ai eu la chance de pouvoir skier durant toutes ces années mais je vois les changements, au niveau de l'enneigement de certaines stations. J'habite dans le département du Var, où je suis né en 1956, hiver très rigoureux, avec 1 m de neige. Nous avions même une station de ski qui s'appelait Varneige mais elle a fermée dans les années 70 à cause du manque d'enneigement. Il faut monter de plus en plus haut, en altitude, pour avoir de la bonne neige. Il y a un truc qui me console, c'est qu'après ma mort, dans l'astral, je pourrai skier car je pourrai créer ma propre station vu que tout peut se créer dans ce monde de l'au delà, LOL!
Le JO d'hiver en 2030 en France c'est pas bcp mieux. Avec le pôle patin à Nice. La France lauréat car c'est la seule qui a déposé un dossier et le chèque en blanc aux organisateurs (car oui, les JO c'est toujours en déficit à la fin). th-cam.com/video/19_izAbdfb0/w-d-xo.htmlsi=sDarJuv9EG5q3Zfu
Lucciola , t'as 69 ans aujourd'hui , et t'as toujours pas compris que le réchauffement climatique , dit "Anthropique", par conentration de CO2 , est une FUMISTERIE, un épouventable MENSONGE , savament entretenu depuis 40 ans , par d'affreux affairites , que sont les politiciens et les gourous de l'écologisme ....
Lucciolama , t'as aujourd'hui 69 ans , et à ton âge t'as toujours pas compris que le réchauffement climatique dit , "Anthropique", par concentration de CO2 , n'est en réalité qu'une épouventable FUMISTERIE , ou horrible MENSONGE , savamment entretenu depuis 40 ans par d'affreux affairistes , que sont les politiciens et les gourous de l'écologisme , qui gagnent des sommes d'argents monstrueuses avec ce DÉLIRE.
Je confirme dans le Var ça fait plus de 15 ans qu'il ne neige plus du tout ou alors une petite neige qui tient une petite journée mais qui reste extrêmement rare Sans parler des pluie et des températures infernal
@@lucciolamaliceful Lucciolama, tu as 69 ans aujourd'hui mais tu n'as toujours pas compris à ton âge , qu'en réalité le réchauffement climatique dit "Anthropique", par concentration de CO2 et autre gaz à "effet" de serre , n'est qu'une GIGANTESQUE FUMISTERIE , un horrible MENSONGE , savamment entretenu depuis 40 ans par d'affreux affairistes que sont les politiciens et les gourous de l'écologisme !!
Hélas ce n'est qu'un exemple pas une démonstration, en moyenne elles perdent en neige. Cessons d'être dans le déni, le ski c'est encore maximum une quarantaine d'années pour les scientifiques les plus optimistes. Ne confondons pas météo et climat et ne nous inventons pas climatologues...
L'année dernière je suis allé à La Rosière fin février et j'étais stupéfait de voir qu'il n'y avait strictement aucune trace de la moindre neige en dessous de 1500m en montant de Bourg SaintMaurice. Bon, une fois dans la station à 1650 il y avait facilement 80 cm de murs de neige et aucun pb sur les pistes, car c'est une station de moyenne altitude réputée pour son eneigement, mais 1500m, c'est vachement haut quand même !
Les commentaires sont graves. Si vous ne croyez pas cette vidéo, allez voir vous même les pistes de ski des Alpes en Février et vous verrez que les pistes de ski qui n’emploient pas de canons à neige n’est plus du tout la norme, mais l’exception.
@@papatango5085 Je faisais du ski à la même époque et ce que vous dites est faux. Plein de stations avaient peu ou pas de canons à neige et il y avait moins de problème de réchauffement et de manque de neige.
Pour moi la problématique de l'eau sur l'enaigement artificielle n'est pas une problématique car en fin de saison la neige fond et l'eau solide redevient liquide donc où est le problème ?
Je suppose qu'on ne transforme pas l'eau en neige sans y ajouter des additifs quelconques... Elle est peut-être là la problématique "LE CYCLE DE L'EAU" - CHARLÈNE DESCOLLONGES | LIMIT
@bennedict100 parce que il y a des additifs dans les nuages 😂😂 Non, c'est juste de l'aire et de l'eau poussé à haute pression qui fait que ce " brouillard" devient neige. Il y a tous ce qu'il faut sur youtube pour savoir comment est conçu la neige artificielle
Le problème n'est bien sûr pas le mythe des produits qu'il peut y avoir pour faire la neige artificielle (vu dans un autre commentaire, les canons à neige c'est de l'eau et de l'air à haute pression rien de plus) le problème c'est le ruissellement de cette eau qui a été pompé dans les réserves en hautes altitudes et qui met en danger les pâturages car les bêtes ont moins d'eau l'été...
Y’a le problème de pomper dans une autre vallée. A Orelle, le captage de Plan Bouchet alimente les canons côté Valto. Autant te dire que si la Maurienne manque d’eau, le tuyau va pas faire long feu là-haut.
Une question que je me suis posé en regardant cette vidéo, ce serait : la neige artificielle est t elle vraiment un problème ? Parce que oui, cela consomme de l'eau et de l'énergie, mais l'énergie utilisée par les stations (canons à neige et remontées mécaniques) doit vraisemblablement être issue de l'énergie hydrolique de proximité comme on se situe en montagne, et l'eau des canon n'est pas perdue en soit, puisqu'elle reste de l'eau sous forme solide et donc un réservoir au même titre que celle des nappes exploitable lors de la fonte des neiges. Après la question se pose du circuit que prend cette eau, va t elle se retrouver à terme dans les nappes phréatiques ou partir directement dans les rivières ? Une partie sera surement perdue par évaporation, mais j'imagine qu'elle doit être assez minime en saison hivernale. Bien sûr, le point préoccupant ce sont les nappes phréatiques, comme leur régénération se fait principalement en automne et en hiver, si la neige artificielle ne vient pas les renouveller cela peut être dangereux, car on entrera ensuite dans la saison chaude en sous capacité. D'un autre côté des études montrent que la neige artificelle profite à la régénération des sols sous les pistes (meilleur richesse minérale et meilleure isolation), et des réservoirs d'eau de pluie et de fonte pour ces canons peuvent aussi être envisagés. Bref, la neige artificielle reste un pansement, mais je me demandais si c'était vraiment une mauvaise chose, si vous connaissez le sujet n'hésitez pas à m'en informer :)
De toute manière, le gros problème n'est pas uniquement le réchauffement climatique. Soyez lucide, l'être humain n'a jamais été si intelligent qu'il le pense. On parle de pensement pour les solutions de neige, mais quand on observe l'évolution de l'être humain, il n'a jamais corriger les causes des effets qu'il créer, mais simplement atténuer les effet indésirable pour en créer d'autres. Soit nous acceptons un réel changement - Consommation uniquement nécessaire et sans superflue pour le plaisir - Mécanisation du travail pour se facilité la vie au lieu de brûler nos calories en faisant nos culture qui nous nourrissent... Donner des médicament pour soigner des maladie mental qu'il créer avec son mode de vie... La réflexion est certainement plus profonde que ce que l'être humain est prêt à l'admettre. C'est pas parce qu'il y a 10 000 ans que nous avons commencer de faire faut qu'on ne peut pas corriger maintenant, mais il faut être réellement intelligent pour arriver à raisonner ainsi, et arrêter de parler d'argent, qui n'est que pur hypocrisie et manipulation. Mais pour cela, il faut comprendre le fond du système. Malheureusement en travaillant dans le secteur, je comprends très bien ce qui se passe et à part vous vendre de la poudre de perlimpinpin tous les jours et vous jeter des étoile dans les yeux avec de beau discourt, personne ne fait rien. Et plus on vous complique la vie en vous détournant du vraie problème, plus vous serez aveuglé, mais c'est exactement ce que le système cherche à vous offrir. Les romains ont tous compris à l'époque, on offre du spectacle pour se permettre de faire ce qu'on veut. Tous les gouvernement, toutes les associations, et tous les domaines de la vie actuelles fonctionnent ainsi, bien malheureusement.
On parle dans cette vidéo d'une durée entre 20 ans et 40 ans, et toi, d'une saison, confusion entre climat et temps qu'il fait...Le déni dans toute sa splendeur.
@liberteegalitefraternite7760 justement il est facile de faire des projections négatives sur du très long terme que d ouvrir les yeux et de constater qu il neige en ce moment. C est plus facile de faire peur avec des prévisions loufoques que d apprécier le moment présent. Nous sommes des apprentis sorciers en matière de météo et le déni consiste à s approprié des choses qui nous dépassent. Mais vous avez raison, continuez à vous faire du mal.
@@professionnel9698 J'habite le Vercors, tu ne va pas me faire la leçon... MDR Oui il y a des année compliqué en dessus de 1800m, et les occasions de se plaindre ne manque pas. Comme tous artisants ou agriculteurs les années parfaites n'existes pas, la moindre occasion de pleurer est saisie. En tout cas, c'est balo de sortir un reportage pareil une année d'eneigement qui commence très très bien ! Depasser le mêtre de neige dès 1000M c'est exceptionnel.
@@stanislasmartel4544 D'accord, mais, honnêtement, quelle est la tendance que tu vois sur les 30 dernières années ? Il y a de plus en plus de neige ou de moins en moins ?
Bonsoir non ça c'est pas possible chez nous, il y a des vaches qui mangent l'herbe sur les pistes qui sont en réalité des prairies l'été ! On est anti plastique !
Cela veut alors dire que dans tous les cas, si on essaye de trouver des solutions dites "pansements" on va contribuer au dérèglement climatique et donc fini le ski. Mais cela signifie également alors que si les stations arrêtent complètement d'utiliser ces solutions, alors la température globale restera (augmentera surement mais bon) à 1.2 degrés, ce qui est donc toujours autant limite pour proposer de la neige. Donc soit dans le premier cas on continue le ski jusqu'au bout du bout, soit on arrête tout mais alors on ne pourra plus jamais skier et le dérèglement climatique continuera surement.
Honnêtement cette année il y a de la neige et c'est blindé. Le problème a toujours été là dans les stations de moyenne montagne qu'on aurait jamais dû équipées pour le ski
Sacrifier le "fun", le Disneyland des montagnes, non jamais.. Les gens continuent gaiement à aller au ski en se disant cyniquement "il faut en profiter avant que ca soit finit", cautionnant et perpétuant des logiques économiques et environnementales d'un kitsch affligeant...La plupart de ceux qui essaient de comprendre la situation ne le font malheureusement que pour en parler jamais pour changer leurs comportments. Hors saison de ski, l'état de dégradation des montagnes et de leurs écologies est bien plus visible. Certains champignons et insectes survivent maintenant en hiver et avec la hausse des températures détruisent des pans entiers de forêt
@@Nat007_ c'est à dire...? Tu vas pas être impacté par les intempéries? Les prix qui augmentent à cause de la rareté? Des conflits pour les ressources?
Vos vidéos sont vraiment top ! Continuez comme cela , la chaîne mérite d’être plus connue …. Force à vous ! (Et si vous pouviez ouvrir un compte bancaire pour les associations ça serait le top )
Et pour répondre à la question, je pense qu’avec le réchauffement climatique nos stations seront nos îlots de fraîcheur l’été. De plus en plus de personnes voudront y aller en vacances car l’eau et l’air n’y seront pas trop chauds.
Faux. Le réchauffement climatique est d'environ 1°C.... depuis 1850.. Le temps n'est pas dans la permanence... Le :changement est de tout temps. L'adaptation est donc nécessaire: accepter le changement.....
C'est vrai que ça fait à peine quelques Million d'années qu'il y a de la neige dans les Alpes... Et en 200 ans de Révolution industrielle, elle disparaît ! Si on avait besoin d'une preuve que le réchauffement est du à la Civilisation de la bagnolle...
@@professionnel9698 La neige a disparu dans les Alpes ? Ah bon... Quand il n'y avait pas de bagnole, comment expliquez-vous la période de réchauffement de l'optimum médiéval, puis ensuite le refroidissement du petit âge glacière ? Et plus près de nous, la petite période froide de 1950 à 1990 où les médias parlaient même de nouvelle ère glacière alors que le co2 augmentait !?! Finalement, le co2 n'est peut-être pas, et de loin, le paramètre déterminant du climat ? Le soleil...
@@Hub2977 Tout le monde sait bien que les cycles solaires peuvent influer sur le climat. Mais relâcher dans l'atmosphère du carbone accumulé durant des Millions d'années, en seulement un siècle, peut avoir aussi un effet.
@@professionnel9698 C'est très probable en effet. Mais de quel ampleur ? Quelle est la part du co2 anthropique dans les +1,5°C depuis 1850 ? On est à 430ppm à l'heure actuelle en ayant brûlé probablement plus de la moitié des fossiles que nous n'exploiterons jamais ; et la concentration en co2 reste faible. A 200ppm, la végétation souffre... et nous aussi ;-)
Y a des stations comme les Estables en Haute Loire qui sont deja en adaptation en proposant plein d'autres activites type randos, raquettes, piste de luge (sans neige) . Et quand y a un peu de neige, c'est en plus.
Green-Got, je ne sais pas si vous maitrisez totalement le concept du "Dépensez et investissez pour un avenir durable et rentable", mais en matière de projection (pas de neige !) dans un plan d'investissement viable sur le long terme oups "business plan" comme on dit dans la finance, avec une augmentation de la température (globale, pas au pied du téléski !) de la Planète, à 1,5° on connait le résultat (sécheresses, méga feux, etc.). A 2° ce sera le même en pire, à 3° ça commence à vraiment devenir pénible (à 3° y'a plus de coraux donc plus de poissons donc famines, les personnes âgées et celles avec des problématiques de santé, donc très vulnérables, nous quittent plus vite que la musique. J'en passe des pires et des meilleurs). A 4°...Y'a PLUS PERSONNE ! Les effets entre 1,5° et 2° sont amplifiés mais supportables. Entre 2,5° et 3°, les boucles de rétroaction sont multipliées par dix, quinze, vingt, PAS UNE DEMI FOIS ! A 4°...Y'aura plus beaucoup de monde sur les pistes de ski (Y'en aura plus !) ni sur les petits chemins de randonnées puisque le moindre effort deviendra mortel à QUATRE degrés de température globale sur la Planète !
Et la les stations françaises vont se les bouffer pour avoir construit des hlm DPE G qu’ils auront acheté 50 000 du m2 ……..pendant ce temps en Suisse et en Autriche, les villages resteront des villages. Génial le plan neige des années 60 car à cette époque, les classes moyennes partaient faire du ski et les enfants en classe de neige pendant un mois. École le matin, ski l’après midi.
@ faux……on retrouve la même clientèle étrangère ( milieu social ) pour l’Autriche …..la Suisse c’est vrai est plus chère mais qui aura envie d’aller dans des HLM ouverts à tous les vents quand il n’y aura plus de neige ?
Comment pouvez vous savoir le temps qu'il fera dans 20 où 30 ans. Il n'a jamais autant plue que cette dernière année, De l'eau il y en a, En 2018 il est tombé 15 mètres de neige a Tignes dans l'hiver, un record. Il y a 100 ,en 1924 il n'y a pas eu de neige dans les Vosges jamais cela est arrivé depuis, avec des températures de 27 degrés a Noël. L'eau qui est utilisée pour les canons, ne provient pas des nappes freatique, mais de bassins remplis en automne. Au moyen âge il faisait plus chaud que maintenant,et Les glaciers étaient plus petit qu''aujourd'hui.
...bichette. T'étais vivant au Moyen Age ? T'as une photo des glaciers au Moyen Age ? Et tu questionnes comment, avec toute la technologie d'aujourd'hui, on peut prédire les effets du climat dans 20 ans ? Mais t'es convaincu que tu sais quoi qu'il en soit du Moyen Age ? Tu t'entends ? Ça va dans la tête ?
Bonjour, Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas c'est exact . Mais cela fait 30 ans que chaques années les Stations doivent fermer .... Ça ne sert a rien de ressasser en permanence.
1967= je skiais , puis les forfaits sont devenus tellement coûteux que j'ai arrêté en 1987 1988=je faisais du ski de fond , puis ils ont* monétisé les parcours , de plus en plus chers, j'ai arrêté en 1998 1999= je faisais des randonnées en montage , puis ils ont mis des barrières partout ,fermant les chemins , j'ai arr^été de marcher en 2009. 2010=je me suis acheté 4000m² de taillis(20% de frais de Notaires et de nombreuse "bagues à embrasser...), j'ai mis des barrières partout pour faire comme mes concitoyens. En Savoie, les locaux sont passés de modestes en 1967 à richissimes prédateurs, ainsi en 2025,chaque m² en Savoie est monétisé, tristes sirs...
Détrompez vous, moi qui suis guide de trekking dans l'himalaya, c'est le même scénario : moins de neige, glaciers en fonte très rapide, niveau des rivières et fleuves qui baissent... Et plus de 4 milliards d'humains qui dépendent de l'eau himalayenne...
En regard de la situation de notre économie, je crains que la plupart des investisseurs / hommes politiques ne s'accrochent bec et ongles au système actuel quel qu'en soit le coût écologique. Quand on regarde les problèmes dans leur ensemble, la solution pour moi est de reprendre la manettes de notre démocratie grâce à un outils : le RIC Constituant (voir Espoir-RIC). Par ailleurs, afin de compléter le sujet de votre vidéo, en voici une autre sortie à peine quelques jours avant la vôtre : th-cam.com/video/19_izAbdfb0/w-d-xo.html
L'extrème gauche c'est la gauche révolutionnaire anti système. Donc rien à voir avec ce qui vient d'être dit qui est somme toute assez soft et compatible avec une sociale démocratie réformiste des plus classiques. Les mots ont un sens.
Les safaris au Kenya longtemps, ont été un loisir courant de la bourgeoisie ça a provoqué la chute de Juan Carlos, roi d'Espagne et la disparition de nombreuses espèces. Aujourd'hui, ces pratiques ne sont plus justifiables, notamment à cause des débordements, au final, elles ne sont plus à la mode. Le sport d'hiver prend ce chemin... trop élitiste, anachronique. Des magouilles écologiques et économiques, les subventions, et surtout l'image !
9% de skieurs, c'est pile-poil le nombre de bourgeois dans la société (grosso-modo, les 10% les plus riches...). Je vous remercie de dénoncer l'influence nuisible de la bourgeoisie, je le fais moi-même inlassablement. Depuis 1968, la bourgeoisie (qui était déjà une bande d'esclavagistes auparavant) est devenue totalement irresponsable, irreligieuse, coupée des problèmes de la population et parasitaire ! Ils monopolisent, par copinage, TOUS les postes à responsabilité (essayez-donc de trouver un ministre d'origine modeste), n'ont plus aucune morale, se comportent comme des irresponsables et détruisent tout ce qu'ils touchent au lieu de construire. De la même manière, ils ne donnent pas l'exemple (plutôt le contraire) et méprisent et insultent la population lorsqu'elle le leur fait remarquer... Bref, c'est une anti-élite et ce sont des voyous irresponsables ! (Les Bronzés : Pervers, obsédés sexuels, lâches, bons-à-rien, jouisseurs et jamais coupables...)
Pourquoi il font pas des pistes ou tu skis sur un revêtement en plastique comme en Angleterre ou dans le nord a noeux les mines, certe sa coûte beaucoup argent mais il pourront rester ouvert même le printemps est l'été et skier 😊
Pour le réchauffement climatique faudrait faire en sorte que les pays du tier monde respectent les lois climatiques, comme les états unis également. Et qu'on régule la population mondiale car on est trop nombre sur terre
Tu dis n'importes quoi, les stations n'ont pas le droit de prendre l'eau des nappes phréatiques ou des rivières, j'ai été snowmaker et je te garantie que ce que tu dis est faux.
il est tems cue ça s'arrette :: 97% des français ne skient pas !! 90% de la pollution c'est la mobilité c'est a dire les touristes etrangers qui arrievnt souvent de loin pour skier...les loacaux dans les années en 60 à 90 en ont profités en vendant à prix d'Or le foncier..maintenant c'est terminé les locaux ne peuvent plus vivre dans ces coins- trop cher - et l'eau se fait rare et l'air est pollué...
Une vidéo basée sur des scénarios uniquement : si, .... ou si, .... Moi qui vit à la montagne et suis passionné de glisse, je vous assure que je surveille l'enneigement chaque jour. Constat : les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcement ... comme l'ont constaté mes parents ... puis mes grands parents ; des hivers avec neige, et d'autres moins blancs. Et juste pour me donner tort ; qui peut me citer une prédiction météorologique qui s'est produite SVP ? Car Maltes et les Philippines devaient être sous les eaux en 2020, il ne devait plus y avoir de banquise en 2023, ...
On n'a jamais stocké de neige dans des FRIGOS ! La neige est stockée dans une carrière à neige , recouverte de 30 cm de sciure naturelle de la scierie locale jamais personne ne socke de la neige dans un réfrigérateur sur terre on est pas sous un dôme mais dans une forêt ! merci de corriger ça ! Et arrêter de nommer le Grand Bornand H24 serait sympa , on aime nos montagnes, nos vaches mangent les fleurs sur les pistes en été, nos reblochons, notre village est beau pas de tour ni de barre d'immeubles ! Vs voulez nous détruire qu'on crève ! Merci vendez bien vos assurances vie en nous crachant dessus c'est bon pour le capitalisme !
@@professionnel9698 l'inverse , elle est fabriquée dans une carrière , stocké sous sciures et on l'étale fin automne ! Nous on racle rien c'est des prés pour les vaches les pistes des années de travail pour avoir des fleurs naturelles si on racle on détruit les sols. On a des carrières a neige en bas au millieu et en haut ! On évite les camions ça pollue et donne une mauvaise image de marque légitime !
chaque fois qu'il y a un reportage sur le réchauffement climatique, la région décrite se rechauffe toujours 4 × plus vite que les autres!....et puis...honnêtement! êtes vous sure de ce qui va arriver dans 30 ans!! quand c'est pas les stations de ski c'est la voiture, quand c'est pas les voitures c'est le chauffage au bois, quand c'est pas le chauffage au bois, c'est l'industrie....toujours la même rengaine pour se sacrifier,se détruire, se deconstruire. quelle vanité de croire qu'en occident on va sauver la planète en se suicidant! c'est le stade ultime de la supériorité et de l'arrogance par rapport au reste du monde. détendez-vous! relaxez- vous! on verra bien ce qui nous arrivera dans 30 ans! vivez votre vie! prenez du plaisir dans l'existence, cultivez-vous! au lieu d'expliquer à tout le monde comment on va mourrir!....dans le futur!
c la philosophie "dont look up" .....fait une recherche sur les glaciers des alpes, rien que les photos de la mer de glace qui diminue chaque année , c'est déjà le cas en ce moment....
MERCI A LA VOITURE INDIVIDUELLE ET A LA MONDIALISATION ! (Merci à la BOURGEOISIE d'avoir fait ça par égoïsme pur ! (Le tout camions, le tout voitures et le fait de faire faire 20 000 Km à la moindre marchandise...) Si on n'avait pas fait l'erreur (volontaire = merci les Bourgeois !) de choisir la voiture individuelle et la mondialisation délirante, on aurait pu avoir des villes beaucoup plus agréables avec 80% de CO2 et de pollution en moins et une meilleure qualité de vie, avec des transports doux (vélo, scooters électriques) et des transports en communs qui seraient 10 fois plus efficaces qu'ils ne sont aujourd'hui ! (car les dirigeants les prendraient, alors qu'actuellement ils s'en foutent car ils ne les prennent jamais et que c'est pour les gueux...) Si c'était le cas, on n'aurait pas besoin d'être riche pour avoir une vie correcte ou pour voyager.
Mauvaise strategie d essayer de faire gober ca a une année voir 2 années consequtives prolifiques pour ce qui est de l'enneigement de nos montagnes ! Je veux bien qu on me dise l'ÉTÉ LES glaciers disparaissent mais dire : y a plus d hiver du tout remballez vos skis.... faut pas pousser et tirer le trait !
Faudrait déjà remettre en question notre système économique mondialisé plébiscité par UE où quasi tous nos produits sont fabriqués en Chine avec de l’électricité produite avec du charbon, puis acheminé sur porte-containeurs… Le réchauffement climatique est global comme vous l’avez si bien dit ! Ré-industrialisons nos pays, relocalisons nos productions donc prenons le problème à sa source au lieu de toujours taper sur les stations de ski ou culpabiliser le citoyen lambda…
N’importe quoi mais n’importe quoi! On est pas capable de prévoir le temps de la semaine prochaine, mais vous savez le temps qu’il vas faire dans 30 ans. 🤡🤡🤡
Ça s'appelle juste des faits en fait. Regarde la tête fes glaciers dans le monde entier aujourd'hui versys y'a 50 ans si t'as du mal à concevoir les choses dans ta tête. Et tu comprendras que c'est la même trajectoire qui attend les montagnes françaises (et pas que).
@@mad-lex Faut arrêter avec ces conneries ! En 1980 on nous disait déjà qu’il n’y aurait plus de de neige en l’an 2000. Toutes leurs prévisions sont basées sur des modélisations qui n’ont aucune fiabilité. New York devrait avoir les pieds dans l’eau d’après leurs prévisions, regardez des photos de ta statue de la Liberté en 1900 et maintenant. La stabilité n’existe pas dans la nature. Elle se réchauffe et se refroidit continuellement et depuis toujours . On as affaire à des défis bien plus grave , ne serait-ce qu’en terme de pollution de micro polluants de perte de fertilité des sols de guerres etc etc. J’habite au pied des montagnes et l’hiver passé on as battu des records vieux de 35 ans en terme de hauteur de neige. Rien n’est permanent, tout change.
@@bodhisattva4484 Laissez-le l'autre là, skiez tranquille, c'est notre patrimoine, en plus la neige est très très abondante apparemment cette année. J'irai en mars moi-même
Tous les climatosceptiques dans les commentaires... Le déni peut être combattu, apprenez l'esprit critique, les sciences, la méthodologie associée. Cessez de vous appuyer sur vos certitudes, vous n'êtes pas spécialistes. Le complotisme porte définitivement atteinte à nos démocratie, le débat oui, mais dans le respect du cadre factuel, c'est mieux. A cause de vous (en partie), l'intérêt général est oublié à cause de faux débats.
@@julor__ pour replacer l intérêt général au centre du débat il faudrait peut-être écouter tous les scientifiques et non pas uniquement ceux dont la science s adapte le mieux à un schéma économique qui en arrange certains. Avant même de se poser la question on a inventé les adjectifs de complotiste et climatisceptique pour faire taire les non croyant. En fait la matrice existe bien et ce sont ceux qui y croient le moins qui sont branchés dessus.
Les stations de ski ne sont pas coupables du réchauffement climatique mais victimes ! St Gervais a crée un funiculaire gratuit fonctionnant avec les eaux usées et la gravité pourquoi ne pas en parler ?
intéressant. Mais vous n'avez pas pris en compte le phénomène principal. Certes la fonction d'enneiger les pistes de ski posent les problèmes écologiques évoqués dans la vidéo mais vous avez oublié de parler du principal, à savoir le déplacement de plusieurs milliers, millions de personnes du au tourisme. La saison de ski entraine un déplacement de personne colossale même si seulement 7% des français font du ski, les stations sont remplies de personne venant de l'étranger, d’où des déplacement en avion, certaines stations disposent d'un aérodrome (ex l'alpe d'Huez). Donc non seulement il y a le cout de la pollution du a la fabrication/stockage de neige, mais a partir du moment ou c'est un lieu touristique il faut ajouter le cout de déplacement des touristes. Le tourisme de manière général est appelé a disparaitre a plus au moins long terme. Donc au lieu de trouver des activités de remplacement, des moyens d'enneiger leur piste, ces régions devraient plutôt investir dans la résilience de la région de façon à être de plus en plus indépendante du tourisme.
Le tourisme de manière général est appelé a disparaitre a plus au moins long terme. Sérieusement ? Alors qu'il n'y a jamais eu autant de touristes partout.
Beaucoup d’approximations et de raccourcis. Il faudrait creuser davantage les sources avant de faire une vidéo comme cela. 1. On ne conserve pas la neidans un frigo mais sous des copeaux de bois en face nord. 2. Le bâches sont expérimentales et servent à sauver certains glaciers. 3. Il n’y a pas de nappes phréatiques en montagnes, renseignez vous.
La connerie c’est qui faut qu’on monte la haut en voiture et ensuite les dameuses ont des belles sorties d’échappement c’est sympa ça aussi et trop de monde au même endroit ça réchauffe la montagne mais c’est global c’est mondial
J ai cru comprendre que si on se prenait +4 degrés, on allait tous mourir donc le ski du coup on s en fout non ? Franchement arrêtez vos extrapolations qui frôlent la vulgarité...
Fake news !!! La neige de snow farming n’est pas stockée dans de grands réfrigérateurs. Les stations de ski sont victimes du réchauffement climatique. Je suis bien d’accord qu’il est important de changer certains modes de vie dans les stations. Les glaciers sont une ressource qui est en train de disparaître et c’est un gros problème pour la vie des gens en montagne. Il est donc important de garder les glaciers en vie, et les bâches sont une technologie qui apporte plus que ce qu’elle coûte pour la planète.
Ils avaient le même discours pour les maldives il y a 40ans .elles devaient disparaître. Alors pour la neige ils n'en savent pas plus les escrologues....
91% des Français ne skient pas seul les riches skient ... Le reste ce sont des riches Européens. Que les 9%qui y vont et les riches Européens peuvent payer pour faire de neige !!! .
@@chaipovr moi je conseille à tous de ne plus allumer briquets et allumettes et d arrêter de fumer, ça rechauffe l air ! Ah tiens ça râle déjà au fond, c est dingue non ? Les petits intérêts de chacun et chacune !
On vient en montagne pour skier pas comme les ecolos pour compter les fleurs et les marmottes même si elles sont belles. Arrêtez la fausse information, on ne demandera pas aux écolos des solutions ils ne sont que des bons à rien juste la pour critiquer. Rien que l’exemple sécurité à Grenoble désormais ils acceptent les caméras part les avoir critiqué pendant les dernières municipales.
La madame elle veux signer un chrome sur 30 ans pour acheter son pavillon de banlieue... elle a pas compris que les investisseurs a val tho ou val d isere ou val proutprout veulent reccuperer les pognons sous 10 ans max .... alors neige ou pas dans 30 ans , ils s en battent les joyeuses .
Alors 1 pour les canons, l'eau c'est de l'eau de ruissellement qui est stockée durant la saison pluvieuse et non pompée. Et qui au contraire la restitue lors de la fonte l'été (ça tombe bien on en manque là)Ah et pourquoi parler en litres et non m3, à part pour faire gonfler les chiffres? 2: non le snow farming c'est fait sous des tas de sciure, c'est pas électrique. Et c'est collecté et étalé par des dameuses sur les pistes... Encore une réflexion de merde. Bref, des mensonges véhiculés par les écolos, une vidéo totalement orientée et mensongère. Ah et pour limiter le RC, il faudrait aussi arrêter de lutter contre les énergies bas carbone...
Moitié moins de stations de ski dans ....30 ans : donc dans longtemps, les acteurs du secteur ont tout leur temps pour s adapter. Assez de catastrophisme !
Une vidéo remplie de ponsifs dans la doxa actuelle du CO2 responsable du réchauffement climatique... Il y a certes un réchauffement depuis une trentaine d'années, avec une baisse d'enneigement et une fonte importante des glaciers - fonte que j'ai moi-même constaté également dans d'autres massifs du globe, mais ne sommes-nous pas dans un cycle comme il y en a toujours eu sur terre ? Sans remonter aux optimums climatiques historiques de la période romaine ou du Moyen-age, ni au "Petit age glaciaire" entre 1650 et 1850 qui avait le vin geler à la Cour de Versailles ou le glacier des Bois (appendice de la Mer de glace) venir menacer les fermes à proximité immédiate de Chamonix, il suffit de regarder l'évolution récente : dans les années 80, les glaciers alpins ont connu une phase d'expansion qui a succédé à une longue période fonte dans les années 50... Fonte qui a repris dans les années 90... D'ailleurs, toutes les références liées au réchauffement prennent comme point de comparaison les années 1850 au motif qu'elles correspondent au début de l'ère industrielle; mais cette période était aussi marquée par les températures rès froides évoquées plus haut... Oui, il y a bien aujourd'hui une hausse réelle de la température dans les Alpes, mais le lien avec les rejets de CO2 est loin d'être prouvé. Sinon, comment expliquer l'expansion de la banquise arctique qu'on nous disait vouée à disparaître dans les années 2020..? Sans parler de la calotte antarctique qui ne cesse de s'épaissir ! Alors, alarmer pour vendre des (green) produits financiers, c'est un business comme un autre, mais ce n'est pas très vertueux au regard de la consommation électrique engendrée par le commerce en ligne et les data centers qui lui sont liés. A bon entendeur...
Mince alors des dizaines de milliers de scientifiques se sont plantés (ou ont été corrompus) alors que quelques observations auraient pu les mettre sur la voie de la bonne explication ... !
Mais comment peut-on dire de telles âneries de nos jours, en 2025 ??? 😮 Vous êtes un climatoseptique en puissance. Allez vous cultiver au lieu de vous raccrocher à de telles inepties.
En effet, les différents facteurs naturels ont toujours fait évoluer le climat. Mais le changement actuel est particulièrement rapide et il ne fait aucun doute qu’il est provoqué par les activités humaines. Plusieurs facteurs peuvent influencer le climat. Par exemple, les éruptions volcaniques émettent des particules qui renvoient la lumière du soleil, ce qui refroidit la planète. À l’inverse, lorsqu’il y a plus de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane…) dans l’atmosphère, le climat se réchauffe. Les changements climatiques passés sont bel et bien dûs à des facteurs naturels, mais cela ne prouve pas que le changement actuel l’est aussi ! Le dernier rapport du GIEC (2021-2022) est formel : « Il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres ». Le changement actuel est par ailleurs particulièrement rapide. La température a augmenté plus rapidement depuis 1970 qu’au cours des 2000 dernières années, l’océan s’est réchauffé plus rapidement au XXe siècle que depuis 11 000 ans… Les signes ne manquent pas pour prouver l’ampleur du changement en cours, dont le rythme continue d’accélérer.
C'est un peu faux de dire qu'on ne verrait plus de neige ... le problème c'est la stabilité et la fréquence de la neige qui changent. 1m pendant 2 jours puis redoux etc ... c'est pas comme si la neige allait disparaître. Cut the bullshit. Ya une différence entre permettre un fonctionnement rentable d'une station vs plus du tout de neige.
C’est terrible, on détruit l’une de nos merveilles naturelles : la neige, ce truc qui nous fait rêver enfant, le manteau blanc qui rend nos paysages si singuliers … puiser dans nos ressources comme si elles nous appartenaient, ça ne pouvait pas finir autrement…
Perso je n aime ni la neige ni le froid chacun ses gouts
Ça n'est pas une question d'aimer ou de ne pas aimer, ridicule remarque, c'est l'impact de l'activité humaine qui fait flipper.@@lioneldemun6033
Achète une Tesla, vote NFP, dit oui au malus à 60K et tu pourras encore voir de la neige
@@JR17-k3d arrêtez on ne détruit rien, on est juste dans des ajustement cycliques de la météo et vous pouvez vous satisfaire de ne pas être dans la pire des époques que la planète a connu et reconnaîtra sans doute. La planète ne tourne pas autour de notre nombril, mais autour d un soleil avec une courbe elliptique, dans une galaxie qui se mouvoit également.
@@niuze1750 à quoi bon rouler en électrique certains laissent tourner leur moteur sur les parkings en attendant leur train et en consommant des datas sur des serveurs avec leur mobile greffé à la place de la main tout en revendiquant la pollution des batteries. Tout est de l hypocrisie coiffée d une irresponsabilité flagrante de chacun.
Il faut garder à l’esprit que même transitionner vers des stations plus durables et vers de l’ecotourisme ne rapportera jamais autant que les pleines saisons de ski, bon nombre d’emplois seront donc supprimés, car l’affluence des stations sans neige chutera.
Et on est bien content... il est temps que cette gabegie d'énergie s'arrete ...
et alors?
@@phileo40 et parler de gabegie d'énergie quand les écolos vous vous opposez à la 5G qui est moins energivore que les technologies précédentes et faites la promotion de l'agriculture bio qui a un rendement moindre et demande plus de passages de tracteur à l'hectare, c'est osé.
@@gaetann.6577 Bonjour, il a déjà été démontré que le gain énergétique de la 5g n'est possible qu'au niveau théorique et pas dans la pratique. Et ce pour plusieurs points (source: CNRS 21.11.2022 "La 5G est-elle soluble dans la sobriété ?").
Déjà, "Une antenne 5G peut consommer jusqu'à 19 kilowatts quand une antenne 4G se contente de 7 kilowatts" (-> une antenne 5G consomme donc deux fois plus). De plus, "les antennes 5G à très haut débit ont un rayon de couverture 10 à 50 fois moins étendu que celui permis par les antennes 4G" (-> il faut donc 10 à 50 fois plus d'antennes). Et même, "À cela s’ajoute la mauvaise propagation dans les espaces intérieurs des ondes exploitées pour la 5G. Les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que de multiplier le nombre d’antennes" (-> il en faut donc même plus que 10 à 50 fois plus). Enfin, "Le déploiement d’un nouveau réseau ne correspond pas à une substitution" (-> autrement dit la 5G s'ajoute à la 4G, et ne la remplace pas).
En résumé, la mise en œuvre réelle de la 5G, avec des infrastructures supplémentaires, une couverture limitée et une coexistence avec la 4G, augmente considérablement la consommation énergétique théorique; et ne la rend plus économe.
Oh bah oui mais comme plein d'autres secteurs tkt pas
Les gens préférent fermer les yeux que voir qu'on fonce dans le mur, ça me passionne comme phénomène.
Il y a des centaines d'années les glaciers des Alpes descendaient à la mer. À cause des hommes des cavernes avec leur feu cela à créé un réchauffement climatique,. Les glaciers ont recule jusque dans les Alpes. Le changement climatique est un phénomène cyclique naturel.
@@gerardpasquier4725
Arrêté de dire des bêtises, pour rester poli au lieu de venir ici, et dire des âneries....platiste aussi ? L'homme n'y est pour rien face au changement, dérèglement climatique que l'on subit, hein Dédé?
Reste dans ta grotte.....
@@gerardpasquier4725vous confondez les centaines avec les milliers… et c’est pas quelques feux de bois qui ont créé du réchauffement voyons….
@@gerardpasquier4725 Les hommes n'ont aucune responsabilités sur le réchauffement climatique
@@ghislain_pfr Comment expliquez-vous les variations de climat (optimum médiéval, petit âge glacière...) sans co2 anthropique rien que sur les 1000 dernières années ? Le climat n'est jamais stable, il évolue de manière cyclique selon des phénomènes qui nous dépassent...
Les canons à neige utilisent de plus en plus l'eau des retenues prévues à cet effet. Quant à l'énergie, avec une électricité hydraulique ou nucléaire, le bilan carbone est déjà très bon. Je n'ai pas compris pourquoi les canons à neige étaient donc dans le collimateur. À la fin on voit des éoliennes et des panneaux solaires, on oublie de dire que ces gadgets coûteux ne produisent pas grand chose et sont bourrés de métaux spéciaux, que l'intermittence reste un problème pour l'instant sans solution. Si on veut que l'argent du contribuable cesse d'alimenter des projets non rentables, il existe une solution : privatiser les domaines skiables et arrêter toute subvention.
l'eau des retenues d'eau, il faut bien l'amener aussi, et puis l'électricité hydraulique, c'est cher à mettre en place et ça a un fort impact sur le cours d'eau et le nucléaire, ça met des années à construire. Moins on consomme d'énergie, mieux c'est, c'est la où ils voulaient en venir je pense.
@fgr_2771 bin non. En montagne on a de l'eau partout et quand on fait les bons choix énergétiques on peut avoir de l'énergie abondante et decarbonnée. Maintenant ceux qui sont effectivement persuadés du contraire font la promotion de fausses solutions coûteuses ce qui oblige la sobriété et la décroissance. J'appelle ça la prophétie auto-réalisatrice la plus chère de l'histoire. Sans compter que faire passer ça démocratiquement ne va pas être simple...
Excellente saison à neige cette fin d'année et les prévisions des prochains mois sont plutôt positif !
Les stations dites basses font déjà tourner leur remontées 👍🏻
Metabief au top pendant ces vacances de Noël.
Hélas ce n'est qu'un exemple pas une démonstration, en moyenne elles perdent en neige. Cessons d'être dans le déni, le ski c'est encore maximum une quarantaine d'années pour les scientifiques les plus optimistes.
Non pas excellente. Puisqu'avec le + 10-15°C qu'on a pris ce week-end les pistes ont pris extrêmement cher... Et si il ne reneige pas en abondance on aura déjà plus de neige dans certaines stations
@@davidpointel9849 idem pour Superbesse dans le puy de dôme !
@@julor__ dans 40 ans on rentrera peut-être dans une aire glacière et vous regretterez la belle époque où on chauffait moins !
@@julor__donc profitons pendant 40 ans point barre. Et non au trucs débiles comme les couverture à neige, stockage etc.. quand y’a pas , y’a pas.
Ça fait 30 ans qu'on nous dit que dans 30 ans on ferme ! On est ouvert bien plus de jours qu'avant grâce à nos investissements pour gérer la neige de manière écologique au lieu de la laisser fondre ! Les stations en dessous de 1500m ont tjs eu des problèmes de neige mais les investissements sont tellement énormes pour un retour aléatoire que la fin est programmée c'est évident ! Entre 1500 et 2500m on a pas de soucis de neige ! C'est entre 1000/1500m que c'est déjà fini sans canons !
Les stations de moins de 1500m représentent 74 sur 250 donc pas loin de 30%.
De 1500 à 2000m c'est 100/250 soit 40% des stations de ski.
Certes les stations au dessus de 2000 sont assurées d'avoir de la neige pour encore plusieurs années, mais on parle là de 70% des stations qui voient l'entièreté de leur modèle économique voué a disparaitre dans les prochaines années... Il faut réagir et c'est pas en multipliant les retenues collinéaires ou en construisant des bennes pour aller encore plus haut qu'on réglera le problème, on doit se réinventer.
@@camcombloux8564 je vie sur Clermont et ses vrai que les volcan de moins de 1000m ne sont pas enneiger a partir de 1400m y a pas mal de neige et avant il neiger beaucoup sur Clermont ,plus maintenant ..faut monter plus haut pour voir la neige malheureusement.
Hélas ce n'est qu'un exemple pas une démonstration, en moyenne elles perdent en neige. Cessons d'être dans le déni, le ski c'est encore maximum une quarantaine d'années pour les scientifiques les plus optimistes. Ne confondons pas météo et climat et ne nous inventons pas climatologues...
@julor__ oui on est conscient de ça et on essaie d'équilibrer les chiffres d'affaires sur l'été et les jours fériés hors saison , les investissements ski baissent pour s'orienter vers des équipements a couts et empreinte réduits !
En quoi l’utilisation de l’eau est-elle un problème puisqu’elle est destiné à fondre et à revenir dans les ruisseaux et les nappes phréatiques ? C’est peut être une question débile mais j’aimerais bien comprendre vraiment l’enjeux écologique derrière l’enneigement artificiel (mis à part la consommation d’énergie).
C'est aussi de l'eau qui est "retiré" aux autres acteurs de la montagne comme les agriculteurs et les éleveurs de bétail > lait> fromage. Un docu sur la chaîne limit th-cam.com/video/19_izAbdfb0/w-d-xo.htmlsi=sDarJuv9EG5q3Zfu a été fait sur toutes les problématiques sociales et environnementales qu'il y a dans les Alpes (dont la construction à outrance).
L'autre souci, en plus de la consommation d'énergie, c'est que l'on deroute les cours d'eau de leurs chemin naturel donc forcement y a un deréglement. A la Clusaz par exemple, ils ont du piocher dans de l'eau de source (eau potable) parce que les lac artificiel sont pas suffisant.
@@jomay6970rien à voir
@@jomay6970sans station il n’y a plus d’agriculture. La filière beaufort marche grâce au station de ski le jour où les station ferme alors les agriculteurs jette la clé.
Ah, parce que le Comté marche grâce à la station de ski de Metabief ? La blague
Émission totalement orienté écologiste faite par des ecolos pour des écolos, énormément de fausses informations notamment sur la neige de culture.... Bref j'ai perdu 10 minutes de mon temps
Écolos ? Pour moi ce ne sont pas de vrais écolos....
Ça sent le crétin bagnoleuxpouilleux ici.
Salut oui en plus ils nous accusent de stocker la neige avec des frigos et des couvertures électriques ! Bien sûr le Grand Bornand se fait détruire alors que les gens viennent tous chez nous parce qu'on fait autre chose que du ski et qu'on a des forêts et des animaux sauvages partout ! Trop de Fake news .C'est pas sympa .
On veut bien votre vision "non-ecolo" du sujet 👍
Le sum est pourtant réel 😂😢
vous etes les meilleurs
Excellentes conditions dans les Pyrénées depuis mi décembre avec une épaisse couche de neige. Bin ski dans le Jura aussi sur neige naturelle en 2025!
Bonjour,
Le pire du pire, c'est les jeux olympiques d'hiver de 2019, en Arabie Saoudite.
Une totale aberration.
Voila ce qui se passe lorsque l'on a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire.
Ces investissements financiers colossaux auraient pu servir à trouver des solutions face au réchauffement climatique.
J'adore la neige et j'adore le ski, que je pratique depuis 46 ans.
J'ai 69 ans et je carve comme une bête, grâce aux skis paraboliques.
J'ai eu la chance de pouvoir skier durant toutes ces années mais je vois les changements, au niveau de l'enneigement de certaines stations.
J'habite dans le département du Var, où je suis né en 1956, hiver très rigoureux, avec 1 m de neige.
Nous avions même une station de ski qui s'appelait Varneige mais elle a fermée dans les années 70 à cause du manque d'enneigement.
Il faut monter de plus en plus haut, en altitude, pour avoir de la bonne neige.
Il y a un truc qui me console, c'est qu'après ma mort, dans l'astral, je pourrai skier car je pourrai créer ma propre station vu que tout peut se créer dans ce monde de l'au delà, LOL!
Le JO d'hiver en 2030 en France c'est pas bcp mieux. Avec le pôle patin à Nice. La France lauréat car c'est la seule qui a déposé un dossier et le chèque en blanc aux organisateurs (car oui, les JO c'est toujours en déficit à la fin).
th-cam.com/video/19_izAbdfb0/w-d-xo.htmlsi=sDarJuv9EG5q3Zfu
Lucciola , t'as 69 ans aujourd'hui , et t'as toujours pas compris que le réchauffement climatique , dit "Anthropique", par conentration de CO2 , est une FUMISTERIE, un épouventable MENSONGE , savament entretenu depuis 40 ans , par d'affreux affairites , que sont les politiciens et les gourous de l'écologisme ....
Lucciolama , t'as aujourd'hui 69 ans , et à ton âge t'as toujours pas compris que le
réchauffement climatique dit ,
"Anthropique", par concentration de CO2 , n'est en réalité qu'une épouventable FUMISTERIE , ou horrible MENSONGE , savamment entretenu depuis 40 ans par d'affreux affairistes , que sont les politiciens et les gourous de l'écologisme , qui gagnent des sommes d'argents monstrueuses avec ce DÉLIRE.
Je confirme dans le Var ça fait plus de 15 ans qu'il ne neige plus du tout ou alors une petite neige qui tient une petite journée mais qui reste extrêmement rare
Sans parler des pluie et des températures infernal
@@lucciolamaliceful
Lucciolama, tu as 69 ans aujourd'hui
mais tu n'as toujours pas compris à ton âge , qu'en réalité le réchauffement climatique dit "Anthropique", par concentration de CO2 et autre gaz à "effet" de serre , n'est qu'une GIGANTESQUE FUMISTERIE , un horrible MENSONGE , savamment entretenu depuis 40 ans par d'affreux affairistes que sont les politiciens et les gourous de l'écologisme !!
la neige est excellente cette année !
La meilleure neige sur le marché, se trouve à l'Elysée 🤣🤣🤣
Hélas ce n'est qu'un exemple pas une démonstration, en moyenne elles perdent en neige. Cessons d'être dans le déni, le ski c'est encore maximum une quarantaine d'années pour les scientifiques les plus optimistes. Ne confondons pas météo et climat et ne nous inventons pas climatologues...
L'année dernière je suis allé à La Rosière fin février et j'étais stupéfait de voir qu'il n'y avait strictement aucune trace de la moindre neige en dessous de 1500m en montant de Bourg SaintMaurice. Bon, une fois dans la station à 1650 il y avait facilement 80 cm de murs de neige et aucun pb sur les pistes, car c'est une station de moyenne altitude réputée pour son eneigement, mais 1500m, c'est vachement haut quand même !
Les commentaires sont graves. Si vous ne croyez pas cette vidéo, allez voir vous même les pistes de ski des Alpes en Février et vous verrez que les pistes de ski qui n’emploient pas de canons à neige n’est plus du tout la norme, mais l’exception.
Y a 30 ans c était pire , j allais aux deux Alpes sinon pas de neige plus bas
@@papatango5085 Je faisais du ski à la même époque et ce que vous dites est faux.
Plein de stations avaient peu ou pas de canons à neige et il y avait moins de problème de réchauffement et de manque de neige.
Pour moi la problématique de l'eau sur l'enaigement artificielle n'est pas une problématique car en fin de saison la neige fond et l'eau solide redevient liquide donc où est le problème ?
Je suppose qu'on ne transforme pas l'eau en neige sans y ajouter des additifs quelconques... Elle est peut-être là la problématique
"LE CYCLE DE L'EAU" - CHARLÈNE DESCOLLONGES | LIMIT
@bennedict100 parce que il y a des additifs dans les nuages 😂😂
Non, c'est juste de l'aire et de l'eau poussé à haute pression qui fait que ce " brouillard" devient neige.
Il y a tous ce qu'il faut sur youtube pour savoir comment est conçu la neige artificielle
Le problème n'est bien sûr pas le mythe des produits qu'il peut y avoir pour faire la neige artificielle (vu dans un autre commentaire, les canons à neige c'est de l'eau et de l'air à haute pression rien de plus) le problème c'est le ruissellement de cette eau qui a été pompé dans les réserves en hautes altitudes et qui met en danger les pâturages car les bêtes ont moins d'eau l'été...
Le coût de la transformation en neige, une babiole comme d'habitude.....
Y’a le problème de pomper dans une autre vallée. A Orelle, le captage de Plan Bouchet alimente les canons côté Valto. Autant te dire que si la Maurienne manque d’eau, le tuyau va pas faire long feu là-haut.
Une question que je me suis posé en regardant cette vidéo, ce serait : la neige artificielle est t elle vraiment un problème ? Parce que oui, cela consomme de l'eau et de l'énergie, mais l'énergie utilisée par les stations (canons à neige et remontées mécaniques) doit vraisemblablement être issue de l'énergie hydrolique de proximité comme on se situe en montagne, et l'eau des canon n'est pas perdue en soit, puisqu'elle reste de l'eau sous forme solide et donc un réservoir au même titre que celle des nappes exploitable lors de la fonte des neiges. Après la question se pose du circuit que prend cette eau, va t elle se retrouver à terme dans les nappes phréatiques ou partir directement dans les rivières ? Une partie sera surement perdue par évaporation, mais j'imagine qu'elle doit être assez minime en saison hivernale. Bien sûr, le point préoccupant ce sont les nappes phréatiques, comme leur régénération se fait principalement en automne et en hiver, si la neige artificielle ne vient pas les renouveller cela peut être dangereux, car on entrera ensuite dans la saison chaude en sous capacité. D'un autre côté des études montrent que la neige artificelle profite à la régénération des sols sous les pistes (meilleur richesse minérale et meilleure isolation), et des réservoirs d'eau de pluie et de fonte pour ces canons peuvent aussi être envisagés. Bref, la neige artificielle reste un pansement, mais je me demandais si c'était vraiment une mauvaise chose, si vous connaissez le sujet n'hésitez pas à m'en informer :)
Je viens de voir cette vidéo, je n'avais jamais vu cette chaîne mais je m'abonne tout de suite. Excellente vidéo !
De toute manière, le gros problème n'est pas uniquement le réchauffement climatique. Soyez lucide, l'être humain n'a jamais été si intelligent qu'il le pense. On parle de pensement pour les solutions de neige, mais quand on observe l'évolution de l'être humain, il n'a jamais corriger les causes des effets qu'il créer, mais simplement atténuer les effet indésirable pour en créer d'autres. Soit nous acceptons un réel changement - Consommation uniquement nécessaire et sans superflue pour le plaisir - Mécanisation du travail pour se facilité la vie au lieu de brûler nos calories en faisant nos culture qui nous nourrissent... Donner des médicament pour soigner des maladie mental qu'il créer avec son mode de vie... La réflexion est certainement plus profonde que ce que l'être humain est prêt à l'admettre. C'est pas parce qu'il y a 10 000 ans que nous avons commencer de faire faut qu'on ne peut pas corriger maintenant, mais il faut être réellement intelligent pour arriver à raisonner ainsi, et arrêter de parler d'argent, qui n'est que pur hypocrisie et manipulation. Mais pour cela, il faut comprendre le fond du système. Malheureusement en travaillant dans le secteur, je comprends très bien ce qui se passe et à part vous vendre de la poudre de perlimpinpin tous les jours et vous jeter des étoile dans les yeux avec de beau discourt, personne ne fait rien. Et plus on vous complique la vie en vous détournant du vraie problème, plus vous serez aveuglé, mais c'est exactement ce que le système cherche à vous offrir.
Les romains ont tous compris à l'époque, on offre du spectacle pour se permettre de faire ce qu'on veut. Tous les gouvernement, toutes les associations, et tous les domaines de la vie actuelles fonctionnent ainsi, bien malheureusement.
Cette semaine on a skié à Superbesse, il a neigé toute la nuit de jeudi, il neige la semaiane prochaine.
On parle dans cette vidéo d'une durée entre 20 ans et 40 ans, et toi, d'une saison, confusion entre climat et temps qu'il fait...Le déni dans toute sa splendeur.
@liberteegalitefraternite7760 justement il est facile de faire des projections négatives sur du très long terme que d ouvrir les yeux et de constater qu il neige en ce moment. C est plus facile de faire peur avec des prévisions loufoques que d apprécier le moment présent. Nous sommes des apprentis sorciers en matière de météo et le déni consiste à s approprié des choses qui nous dépassent. Mais vous avez raison, continuez à vous faire du mal.
Né en 1965 dans les Alpes, vivant en Suisse, je suis horrifié ... Fini l'alpinisme.😢😢
lol c’est fou de sortir alors qu’il y a des record de neige en montagne cette année 😅
Toutes les stations de France (et d'ailleurs) te disent depuis 20 ans qu'elles manquent de neige !
Achètes-toi un cerveau...
@@professionnel9698 J'habite le Vercors, tu ne va pas me faire la leçon... MDR Oui il y a des année compliqué en dessus de 1800m, et les occasions de se plaindre ne manque pas. Comme tous artisants ou agriculteurs les années parfaites n'existes pas, la moindre occasion de pleurer est saisie.
En tout cas, c'est balo de sortir un reportage pareil une année d'eneigement qui commence très très bien ! Depasser le mêtre de neige dès 1000M c'est exceptionnel.
@@stanislasmartel4544 D'accord, mais, honnêtement, quelle est la tendance que tu vois sur les 30 dernières années ?
Il y a de plus en plus de neige ou de moins en moins ?
@@professionnel9698 Sur 15/20 ans, Il y a des années plus généreuses que d'autres
bas on à qu'a faire du vtt dh comme au lac blanc
et au sujet de la glisse sur surface synthétique ? genre faux gazon glissant.. ? cf piste a copenhague.
Bonsoir non ça c'est pas possible chez nous, il y a des vaches qui mangent l'herbe sur les pistes qui sont en réalité des prairies l'été ! On est anti plastique !
Cela veut alors dire que dans tous les cas, si on essaye de trouver des solutions dites "pansements" on va contribuer au dérèglement climatique et donc fini le ski. Mais cela signifie également alors que si les stations arrêtent complètement d'utiliser ces solutions, alors la température globale restera (augmentera surement mais bon) à 1.2 degrés, ce qui est donc toujours autant limite pour proposer de la neige. Donc soit dans le premier cas on continue le ski jusqu'au bout du bout, soit on arrête tout mais alors on ne pourra plus jamais skier et le dérèglement climatique continuera surement.
Honnêtement cette année il y a de la neige et c'est blindé. Le problème a toujours été là dans les stations de moyenne montagne qu'on aurait jamais dû équipées pour le ski
Sacrifier le "fun", le Disneyland des montagnes, non jamais.. Les gens continuent gaiement à aller au ski en se disant cyniquement "il faut en profiter avant que ca soit finit", cautionnant et perpétuant des logiques économiques et environnementales d'un kitsch affligeant...La plupart de ceux qui essaient de comprendre la situation ne le font malheureusement que pour en parler jamais pour changer leurs comportments. Hors saison de ski, l'état de dégradation des montagnes et de leurs écologies est bien plus visible. Certains champignons et insectes survivent maintenant en hiver et avec la hausse des températures détruisent des pans entiers de forêt
Le bon côté de la chose c est que ça ne pourra pas durer éternellement, le système s ecroulera de lui même...
Cette année l'enneigement est incroyable, amusez-vous bien !!!! Méfions-nous de l'escrologie
Le réchauffement climatique est une moyenne. ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus jamais un hiver froid et très enneigé.
@@merodrem arrrf je m'en fous de ton rechauffement climatique moi
@@Nat007_ c'est le tiens aussi.
@@merodrem ah non non pas du tout
@@Nat007_ c'est à dire...? Tu vas pas être impacté par les intempéries? Les prix qui augmentent à cause de la rareté? Des conflits pour les ressources?
La neige, ce n'est pas que pour le ski, c'est aussi une réserve d'eau estivale
Je rentre de 15 jours de ski au top avec une neige de folie 👌🤣 et je vous emme*** !
Vos vidéos sont vraiment top ! Continuez comme cela , la chaîne mérite d’être plus connue …. Force à vous ! (Et si vous pouviez ouvrir un compte bancaire pour les associations ça serait le top )
Et pour répondre à la question, je pense qu’avec le réchauffement climatique nos stations seront nos îlots de fraîcheur l’été. De plus en plus de personnes voudront y aller en vacances car l’eau et l’air n’y seront pas trop chauds.
Faux. Le réchauffement climatique est d'environ 1°C.... depuis 1850.. Le temps n'est pas dans la permanence... Le :changement est de tout temps. L'adaptation est donc nécessaire: accepter le changement.....
Supérieur à 1°C ça a plus d'impact
C'est vrai que ça fait à peine quelques Million d'années qu'il y a de la neige dans les Alpes...
Et en 200 ans de Révolution industrielle, elle disparaît !
Si on avait besoin d'une preuve que le réchauffement est du à la Civilisation de la bagnolle...
@@professionnel9698 La neige a disparu dans les Alpes ? Ah bon...
Quand il n'y avait pas de bagnole, comment expliquez-vous la période de réchauffement de l'optimum médiéval, puis ensuite le refroidissement du petit âge glacière ? Et plus près de nous, la petite période froide de 1950 à 1990 où les médias parlaient même de nouvelle ère glacière alors que le co2 augmentait !?!
Finalement, le co2 n'est peut-être pas, et de loin, le paramètre déterminant du climat ? Le soleil...
@@Hub2977 Tout le monde sait bien que les cycles solaires peuvent influer sur le climat.
Mais relâcher dans l'atmosphère du carbone accumulé durant des Millions d'années, en seulement un siècle, peut avoir aussi un effet.
@@professionnel9698 C'est très probable en effet. Mais de quel ampleur ? Quelle est la part du co2 anthropique dans les +1,5°C depuis 1850 ? On est à 430ppm à l'heure actuelle en ayant brûlé probablement plus de la moitié des fossiles que nous n'exploiterons jamais ; et la concentration en co2 reste faible. A 200ppm, la végétation souffre... et nous aussi ;-)
Y a des stations comme les Estables en Haute Loire qui sont deja en adaptation en proposant plein d'autres activites type randos, raquettes, piste de luge (sans neige) . Et quand y a un peu de neige, c'est en plus.
Avec YT Tout le monde ce prend pour des génies
2030, chèque en blanc de l'Etat pour organiser des J.O sans neige en France 👏👏👏 allons joyeusement dans le mur, tous ensemble
A plus 4 degrés ne pas skier sera un probleme secondaire
Green-Got, je ne sais pas si vous maitrisez totalement le concept du "Dépensez et investissez pour un avenir durable et rentable", mais en matière de projection (pas de neige !) dans un plan d'investissement viable sur le long terme oups "business plan" comme on dit dans la finance, avec une augmentation de la température (globale, pas au pied du téléski !) de la Planète, à 1,5° on connait le résultat (sécheresses, méga feux, etc.). A 2° ce sera le même en pire, à 3° ça commence à vraiment devenir pénible (à 3° y'a plus de coraux donc plus de poissons donc famines, les personnes âgées et celles avec des problématiques de santé, donc très vulnérables, nous quittent plus vite que la musique. J'en passe des pires et des meilleurs). A 4°...Y'a PLUS PERSONNE ! Les effets entre 1,5° et 2° sont amplifiés mais supportables. Entre 2,5° et 3°, les boucles de rétroaction sont multipliées par dix, quinze, vingt, PAS UNE DEMI FOIS ! A 4°...Y'aura plus beaucoup de monde sur les pistes de ski (Y'en aura plus !) ni sur les petits chemins de randonnées puisque le moindre effort deviendra mortel à QUATRE degrés de température globale sur la Planète !
D’accord Sandrine Rousseau je prends note
Ici, au Canada, on a pas ce problème.
Pas encore...!?
Si si au Québec de plus en plus la neige fond et créé une espèce de boue mélangée à la neige
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je réserve le ski pour le mois prochain.
Et la les stations françaises vont se les bouffer pour avoir construit des hlm DPE G qu’ils auront acheté 50 000 du m2 ……..pendant ce temps en Suisse et en Autriche, les villages resteront des villages.
Génial le plan neige des années 60 car à cette époque, les classes moyennes partaient faire du ski et les enfants en classe de neige pendant un mois. École le matin, ski l’après midi.
Pas du tout le même prix ni la même clientèle.
@ faux……on retrouve la même clientèle étrangère ( milieu social ) pour l’Autriche …..la Suisse c’est vrai est plus chère mais qui aura envie d’aller dans des HLM ouverts à tous les vents quand il n’y aura plus de neige ?
@@Bruno-tm3xo je suis allé en Autriche c'est plus cher qu en France. Les Pyrénées c'est moins cher à la limite même l'Italie est devenue chère
C'est vraiment fascinant cette religion du co2.
Comment pouvez vous savoir le temps qu'il fera dans 20 où 30 ans.
Il n'a jamais autant plue que cette dernière année,
De l'eau il y en a,
En 2018 il est tombé 15 mètres de neige a Tignes dans l'hiver, un record.
Il y a 100 ,en 1924 il n'y a pas eu de neige dans les Vosges jamais cela est arrivé depuis, avec des températures de 27 degrés a Noël.
L'eau qui est utilisée pour les canons, ne provient pas des nappes freatique, mais de bassins remplis en automne.
Au moyen âge il faisait plus chaud que maintenant,et Les glaciers étaient plus petit qu''aujourd'hui.
...bichette. T'étais vivant au Moyen Age ? T'as une photo des glaciers au Moyen Age ? Et tu questionnes comment, avec toute la technologie d'aujourd'hui, on peut prédire les effets du climat dans 20 ans ? Mais t'es convaincu que tu sais quoi qu'il en soit du Moyen Age ? Tu t'entends ? Ça va dans la tête ?
Bonjour,
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas c'est exact . Mais cela fait 30 ans que chaques années les Stations doivent fermer .... Ça ne sert a rien de ressasser en permanence.
1967= je skiais , puis les forfaits sont devenus tellement coûteux que j'ai arrêté en 1987
1988=je faisais du ski de fond , puis ils ont* monétisé les parcours , de plus en plus chers, j'ai arrêté en 1998
1999= je faisais des randonnées en montage , puis ils ont mis des barrières partout ,fermant les chemins , j'ai arr^été de marcher en 2009.
2010=je me suis acheté 4000m² de taillis(20% de frais de Notaires et de nombreuse "bagues à embrasser...), j'ai mis des barrières partout pour faire comme mes concitoyens.
En Savoie, les locaux sont passés de modestes en 1967 à richissimes prédateurs, ainsi en 2025,chaque m² en Savoie est monétisé, tristes sirs...
pas grave on ira skier dans l'Himalaya il y aura de la neige la bas ^^
Exactement, vivement que les charters arrivent...
Détrompez vous, moi qui suis guide de trekking dans l'himalaya, c'est le même scénario : moins de neige, glaciers en fonte très rapide, niveau des rivières et fleuves qui baissent... Et plus de 4 milliards d'humains qui dépendent de l'eau himalayenne...
En regard de la situation de notre économie, je crains que la plupart des investisseurs / hommes politiques ne s'accrochent bec et ongles au système actuel quel qu'en soit le coût écologique.
Quand on regarde les problèmes dans leur ensemble, la solution pour moi est de reprendre la manettes de notre démocratie grâce à un outils : le RIC Constituant (voir Espoir-RIC).
Par ailleurs, afin de compléter le sujet de votre vidéo, en voici une autre sortie à peine quelques jours avant la vôtre :
th-cam.com/video/19_izAbdfb0/w-d-xo.html
Ha l'extrême gauche est de retour 😅
L'extrème gauche c'est la gauche révolutionnaire anti système. Donc rien à voir avec ce qui vient d'être dit qui est somme toute assez soft et compatible avec une sociale démocratie réformiste des plus classiques. Les mots ont un sens.
@@kjjhjklhjkhhkghk Mais encore ?
@@kjjhjklhjkhhkghkouai bah attendant son raisonnement est cohérent !
On peut douter du RIC quand on voit le niveau d'incompétence des français en matière d'économie.
Les shadoks😄
C'est drôle c'est juste en France ailleurs pas de problème !
Les safaris au Kenya longtemps, ont été un loisir courant de la bourgeoisie
ça a provoqué la chute de Juan Carlos, roi d'Espagne et la disparition de nombreuses espèces.
Aujourd'hui, ces pratiques ne sont plus justifiables, notamment à cause des débordements, au final, elles ne sont plus à la mode.
Le sport d'hiver prend ce chemin... trop élitiste, anachronique. Des magouilles écologiques et économiques, les subventions, et surtout l'image !
9% de skieurs, c'est pile-poil le nombre de bourgeois dans la société (grosso-modo, les 10% les plus riches...).
Je vous remercie de dénoncer l'influence nuisible de la bourgeoisie, je le fais moi-même inlassablement.
Depuis 1968, la bourgeoisie (qui était déjà une bande d'esclavagistes auparavant) est devenue totalement irresponsable, irreligieuse, coupée des problèmes de la population et parasitaire !
Ils monopolisent, par copinage, TOUS les postes à responsabilité (essayez-donc de trouver un ministre d'origine modeste), n'ont plus aucune morale, se comportent comme des irresponsables et détruisent tout ce qu'ils touchent au lieu de construire.
De la même manière, ils ne donnent pas l'exemple (plutôt le contraire) et méprisent et insultent la population lorsqu'elle le leur fait remarquer...
Bref, c'est une anti-élite et ce sont des voyous irresponsables !
(Les Bronzés : Pervers, obsédés sexuels, lâches, bons-à-rien, jouisseurs et jamais coupables...)
Pourquoi il font pas des pistes ou tu skis sur un revêtement en plastique comme en Angleterre ou dans le nord a noeux les mines, certe sa coûte beaucoup argent mais il pourront rester ouvert même le printemps est l'été et skier 😊
parce que le plastique c'est du pétrole donc ça provoque encore plus de réchauffement avec les émissions de CO2
@michelg7040 je sais mais sa peut être une solution pour vouloir toujours skié dans les années à venir même au printemps
@@thomasramos562 ... alors autant aller sur les dunes de sables de la côte landaise...
Super format ! Vidéo très intéressante.
Pour le réchauffement climatique faudrait faire en sorte que les pays du tier monde respectent les lois climatiques, comme les états unis également. Et qu'on régule la population mondiale car on est trop nombre sur terre
En un mot : le tourisme de masse quelle que soit sa destination est une véritable plaie !
Alternative au ski : séjour en Thaïlande !!!
Tu dis n'importes quoi, les stations n'ont pas le droit de prendre l'eau des nappes phréatiques ou des rivières, j'ai été snowmaker et je te garantie que ce que tu dis est faux.
D'accord, mais l'eau vient bien de quelque part...
Et, en dernière analyse, elle provient de l'environnement !
il est tems cue ça s'arrette :: 97% des français ne skient pas !! 90% de la pollution c'est la mobilité c'est a dire les touristes etrangers qui arrievnt souvent de loin pour skier...les loacaux dans les années en 60 à 90 en ont profités en vendant à prix d'Or le foncier..maintenant c'est terminé les locaux ne peuvent plus vivre dans ces coins- trop cher - et l'eau se fait rare et l'air est pollué...
En même temps ces coins trop chers sont vides les trois quarts du temps.
Une vidéo basée sur des scénarios uniquement : si, .... ou si, ....
Moi qui vit à la montagne et suis passionné de glisse, je vous assure que je surveille l'enneigement chaque jour. Constat : les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcement ... comme l'ont constaté mes parents ... puis mes grands parents ; des hivers avec neige, et d'autres moins blancs.
Et juste pour me donner tort ; qui peut me citer une prédiction météorologique qui s'est produite SVP ? Car Maltes et les Philippines devaient être sous les eaux en 2020, il ne devait plus y avoir de banquise en 2023, ...
On n'a jamais stocké de neige dans des FRIGOS ! La neige est stockée dans une carrière à neige , recouverte de 30 cm de sciure naturelle de la scierie locale jamais personne ne socke de la neige dans un réfrigérateur sur terre on est pas sous un dôme mais dans une forêt ! merci de corriger ça ! Et arrêter de nommer le Grand Bornand H24 serait sympa , on aime nos montagnes, nos vaches mangent les fleurs sur les pistes en été, nos reblochons, notre village est beau pas de tour ni de barre d'immeubles ! Vs voulez nous détruire qu'on crève ! Merci vendez bien vos assurances vie en nous crachant dessus c'est bon pour le capitalisme !
Vous avez un discours paranoïaque...
Le stockage de la neige consomme énormément d'énergie, ça me paraît plutôt évident.
@professionnel9698 c'est faut ! La neige est recouverte de sciure de bois et c'est tout !
@@martialaravis3119 D'accord, mais, visiblement elle est d'abord ramassée, puis transportée en camion
@@professionnel9698 l'inverse , elle est fabriquée dans une carrière , stocké sous sciures et on l'étale fin automne ! Nous on racle rien c'est des prés pour les vaches les pistes des années de travail pour avoir des fleurs naturelles si on racle on détruit les sols. On a des carrières a neige en bas au millieu et en haut ! On évite les camions ça pollue et donne une mauvaise image de marque légitime !
@@martialaravis3119 Vous parlez de neige naturelle ou artificielle ?
Et comment faites-vous pour étaler la neige quand vous en avez besoin ?
chaque fois qu'il y a un reportage sur le réchauffement climatique, la région décrite se rechauffe toujours 4 × plus vite que les autres!....et puis...honnêtement! êtes vous sure de ce qui va arriver dans 30 ans!!
quand c'est pas les stations de ski c'est la voiture, quand c'est pas les voitures c'est le chauffage au bois, quand c'est pas le chauffage au bois, c'est l'industrie....toujours la même rengaine pour se sacrifier,se détruire, se deconstruire.
quelle vanité de croire qu'en occident on va sauver la planète en se suicidant! c'est le stade ultime de la supériorité et de l'arrogance par rapport au reste du monde.
détendez-vous! relaxez- vous! on verra bien ce qui nous arrivera dans 30 ans! vivez votre vie! prenez du plaisir dans l'existence, cultivez-vous! au lieu d'expliquer à tout le monde comment on va mourrir!....dans le futur!
c la philosophie "dont look up" .....fait une recherche sur les glaciers des alpes, rien que les photos de la mer de glace qui diminue chaque année , c'est déjà le cas en ce moment....
Vous ne pouvez pas évoquer un scénario sous 1.5°C. En effet ce seuil vient d'être atteint en 2024.🥶
Franchement? les stations de ski sont des verrues en béton au milieu de NOS montagnes, j'ai jamais compris qu'on ai pu laisser faire ça en fait.
Oui en été c'est impressionant de voir les pistes tracées au bulldozer.
Pour le fric ?
MERCI A LA VOITURE INDIVIDUELLE ET A LA MONDIALISATION ! (Merci à la BOURGEOISIE d'avoir fait ça par égoïsme pur !
(Le tout camions, le tout voitures et le fait de faire faire 20 000 Km à la moindre marchandise...)
Si on n'avait pas fait l'erreur (volontaire = merci les Bourgeois !) de choisir la voiture individuelle et la mondialisation délirante, on aurait pu avoir des villes beaucoup plus agréables avec 80% de CO2 et de pollution en moins et une meilleure qualité de vie, avec des transports doux (vélo, scooters électriques) et des transports en communs qui seraient 10 fois plus efficaces qu'ils ne sont aujourd'hui !
(car les dirigeants les prendraient, alors qu'actuellement ils s'en foutent car ils ne les prennent jamais et que c'est pour les gueux...)
Si c'était le cas, on n'aurait pas besoin d'être riche pour avoir une vie correcte ou pour voyager.
sans blague y a du rechauffement climatique , meme a Dijon? incroyable!
-34 dans le Jura actuellement 😅
Quand on se bouge seulement pour créer plus de problemes qu'en résoudre
Reprise d'un reportage fait par la télévision belge il y a un an!!!!
On va malheureusement tout droit vers les 4 degrés de réchauffement. Il faut s'adapter. Descendre les pistes à vélo peut être une solution.
Ca se fait deja en été
Encore faudrait il monter la piste sans artifice ...
C'est pas du tout le même public .
Mauvaise strategie d essayer de faire gober ca a une année voir 2 années consequtives prolifiques pour ce qui est de l'enneigement de nos montagnes ! Je veux bien qu on me dise l'ÉTÉ LES glaciers disparaissent mais dire : y a plus d hiver du tout remballez vos skis.... faut pas pousser et tirer le trait !
Ah bah c'est la réalité. Mais tu comprendras dans 20 ans
Encore un qui skis 2 jours par ans et qui croit connaître la montagne
@@Dovahgolzznon il a raison il neige plus qu'il y a 10 ans
Faudrait déjà remettre en question notre système économique mondialisé plébiscité par UE où quasi tous nos produits sont fabriqués en Chine avec de l’électricité produite avec du charbon, puis acheminé sur porte-containeurs… Le réchauffement climatique est global comme vous l’avez si bien dit !
Ré-industrialisons nos pays, relocalisons nos productions donc prenons le problème à sa source au lieu de toujours taper sur les stations de ski ou culpabiliser le citoyen lambda…
N’importe quoi mais n’importe quoi! On est pas capable de prévoir le temps de la semaine prochaine, mais vous savez le temps qu’il vas faire dans 30 ans. 🤡🤡🤡
😂😂😂
Yes mais propagande oblige
Ça s'appelle juste des faits en fait. Regarde la tête fes glaciers dans le monde entier aujourd'hui versys y'a 50 ans si t'as du mal à concevoir les choses dans ta tête. Et tu comprendras que c'est la même trajectoire qui attend les montagnes françaises (et pas que).
@@mad-lex Faut arrêter avec ces conneries ! En 1980 on nous disait déjà qu’il n’y aurait plus de de neige en l’an 2000.
Toutes leurs prévisions sont basées sur des modélisations qui n’ont aucune fiabilité.
New York devrait avoir les pieds dans l’eau d’après leurs prévisions, regardez des photos de ta statue de la Liberté en 1900 et maintenant. La stabilité n’existe pas dans la nature. Elle se réchauffe et se refroidit continuellement et depuis toujours .
On as affaire à des défis bien plus grave , ne serait-ce qu’en terme de pollution de micro polluants de perte de fertilité des sols de guerres etc etc.
J’habite au pied des montagnes et l’hiver passé on as battu des records vieux de 35 ans en terme de hauteur de neige. Rien n’est permanent, tout change.
@@bodhisattva4484 Laissez-le l'autre là, skiez tranquille, c'est notre patrimoine, en plus la neige est très très abondante apparemment cette année. J'irai en mars moi-même
Tous les climatosceptiques dans les commentaires... Le déni peut être combattu, apprenez l'esprit critique, les sciences, la méthodologie associée. Cessez de vous appuyer sur vos certitudes, vous n'êtes pas spécialistes. Le complotisme porte définitivement atteinte à nos démocratie, le débat oui, mais dans le respect du cadre factuel, c'est mieux. A cause de vous (en partie), l'intérêt général est oublié à cause de faux débats.
@@julor__ pour replacer l intérêt général au centre du débat il faudrait peut-être écouter tous les scientifiques et non pas uniquement ceux dont la science s adapte le mieux à un schéma économique qui en arrange certains. Avant même de se poser la question on a inventé les adjectifs de complotiste et climatisceptique pour faire taire les non croyant. En fait la matrice existe bien et ce sont ceux qui y croient le moins qui sont branchés dessus.
Les stations de ski ne sont pas coupables du réchauffement climatique mais victimes ! St Gervais a crée un funiculaire gratuit fonctionnant avec les eaux usées et la gravité pourquoi ne pas en parler ?
Alors ? La peur du méchant co2 vous rapporte combien ?
Va y avoir les JO d'hiver en plus en 2028, ils seront les premiers sur place
intéressant. Mais vous n'avez pas pris en compte le phénomène principal. Certes la fonction d'enneiger les pistes de ski posent les problèmes écologiques évoqués dans la vidéo mais vous avez oublié de parler du principal, à savoir le déplacement de plusieurs milliers, millions de personnes du au tourisme. La saison de ski entraine un déplacement de personne colossale même si seulement 7% des français font du ski, les stations sont remplies de personne venant de l'étranger, d’où des déplacement en avion, certaines stations disposent d'un aérodrome (ex l'alpe d'Huez). Donc non seulement il y a le cout de la pollution du a la fabrication/stockage de neige, mais a partir du moment ou c'est un lieu touristique il faut ajouter le cout de déplacement des touristes. Le tourisme de manière général est appelé a disparaitre a plus au moins long terme. Donc au lieu de trouver des activités de remplacement, des moyens d'enneiger leur piste, ces régions devraient plutôt investir dans la résilience de la région de façon à être de plus en plus indépendante du tourisme.
Le tourisme de manière général est appelé a disparaitre a plus au moins long terme. Sérieusement ? Alors qu'il n'y a jamais eu autant de touristes partout.
Beaucoup d’approximations et de raccourcis. Il faudrait creuser davantage les sources avant de faire une vidéo comme cela.
1. On ne conserve pas la neidans un frigo mais sous des copeaux de bois en face nord.
2. Le bâches sont expérimentales et servent à sauver certains glaciers.
3. Il n’y a pas de nappes phréatiques en montagnes, renseignez vous.
Pourtant des climatologues annoncent une ère de glaciation à partir de 2030…quid???
Beaucoup de mauvaise information, notamment concernant la neige de culture. Les réel chiffres sont bien moins alarmants.
Et bien, tu vas nous les donner les "réel chiffres sont bien moins alarmants" n'est ce pas?
La connerie c’est qui faut qu’on monte la haut en voiture et ensuite les dameuses ont des belles sorties d’échappement c’est sympa ça aussi et trop de monde au même endroit ça réchauffe la montagne mais c’est global c’est mondial
Avec les ecolos, fini le ski, fini la bagnole, fini la maison 🏠 individuelle. Bref, ils nous emm.....avec leur climat 😊
Qui dit moins de neige dit faut monter plus haut pour avoir de la neige et on y va en voiture là haut on brûle de lessence c’est un cycle sans fin
J ai cru comprendre que si on se prenait +4 degrés, on allait tous mourir donc le ski du coup on s en fout non ?
Franchement arrêtez vos extrapolations qui frôlent la vulgarité...
Fake news !!!
La neige de snow farming n’est pas stockée dans de grands réfrigérateurs.
Les stations de ski sont victimes du réchauffement climatique.
Je suis bien d’accord qu’il est important de changer certains modes de vie dans les stations.
Les glaciers sont une ressource qui est en train de disparaître et c’est un gros problème pour la vie des gens en montagne. Il est donc important de garder les glaciers en vie, et les bâches sont une technologie qui apporte plus que ce qu’elle coûte pour la planète.
Vous avez cru pouvoir conduire et skier en même temps sans sanction naturelle ?!😂
Ils avaient le même discours pour les maldives il y a 40ans .elles devaient disparaître. Alors pour la neige ils n'en savent pas plus les escrologues....
Vous ne devez pas allez beaucoup en montagne car effectivement la neige se fait rare : chutes suivi de redoux et de pluies.
@@enjoyphi7378j y suis et il fait -34 ici dans le Jura
On rivalise d'imagination
C'est plutôt la baisse de pouvoir d'achat des français, pas le réchauffement climatique 😂
le ski n est qu un loisir , on peut s en passer !!
Allez tous au pain sec et à l eau recyclée
91% des Français ne skient pas seul les riches skient ... Le reste ce sont des riches Européens. Que les 9%qui y vont et les riches Européens peuvent payer pour faire de neige !!!
.
Voilà 3 millions d’années que la terre se réchauffe.
Alors vous nous fatigués d’être au pessimiste.
La bonne nouvelle c'est qu'on arrêtera définitivement de construire de grosses barres d'immeubles toutes plus dégueulasses les unes que les autres.
C'est du bla bla tout ça.
Cela fait 30 ans qu'on nous raconte cette histoire
@@chaipovr moi je conseille à tous de ne plus allumer briquets et allumettes et d arrêter de fumer, ça rechauffe l air !
Ah tiens ça râle déjà au fond, c est dingue non ? Les petits intérêts de chacun et chacune !
Bon, go skier une dernière fois alors 😆non c'est triste en vrai, on détruit vraiment tout c'est horrible
Le transport et la mobilité (voiture, avion) est bien plus dévastateur pour notre environnement.
On vient en montagne pour skier pas comme les ecolos pour compter les fleurs et les marmottes même si elles sont belles. Arrêtez la fausse information, on ne demandera pas aux écolos des solutions ils ne sont que des bons à rien juste la pour critiquer. Rien que l’exemple sécurité à Grenoble désormais ils acceptent les caméras part les avoir critiqué pendant les dernières municipales.
Avec un point d'interrogation , on peut déblatérer !!
La madame elle veux signer un chrome sur 30 ans pour acheter son pavillon de banlieue... elle a pas compris que les investisseurs a val tho ou val d isere ou val proutprout veulent reccuperer les pognons sous 10 ans max .... alors neige ou pas dans 30 ans , ils s en battent les joyeuses .
Alors 1 pour les canons, l'eau c'est de l'eau de ruissellement qui est stockée durant la saison pluvieuse et non pompée. Et qui au contraire la restitue lors de la fonte l'été (ça tombe bien on en manque là)Ah et pourquoi parler en litres et non m3, à part pour faire gonfler les chiffres?
2: non le snow farming c'est fait sous des tas de sciure, c'est pas électrique. Et c'est collecté et étalé par des dameuses sur les pistes... Encore une réflexion de merde.
Bref, des mensonges véhiculés par les écolos, une vidéo totalement orientée et mensongère.
Ah et pour limiter le RC, il faudrait aussi arrêter de lutter contre les énergies bas carbone...
Moitié moins de stations de ski dans ....30 ans : donc dans longtemps, les acteurs du secteur ont tout leur temps pour s adapter.
Assez de catastrophisme !
Une vidéo remplie de ponsifs dans la doxa actuelle du CO2 responsable du réchauffement climatique... Il y a certes un réchauffement depuis une trentaine d'années, avec une baisse d'enneigement et une fonte importante des glaciers - fonte que j'ai moi-même constaté également dans d'autres massifs du globe, mais ne sommes-nous pas dans un cycle comme il y en a toujours eu sur terre ?
Sans remonter aux optimums climatiques historiques de la période romaine ou du Moyen-age, ni au "Petit age glaciaire" entre 1650 et 1850 qui avait le vin geler à la Cour de Versailles ou le glacier des Bois (appendice de la Mer de glace) venir menacer les fermes à proximité immédiate de Chamonix, il suffit de regarder l'évolution récente : dans les années 80, les glaciers alpins ont connu une phase d'expansion qui a succédé à une longue période fonte dans les années 50... Fonte qui a repris dans les années 90...
D'ailleurs, toutes les références liées au réchauffement prennent comme point de comparaison les années 1850 au motif qu'elles correspondent au début de l'ère industrielle; mais cette période était aussi marquée par les températures rès froides évoquées plus haut...
Oui, il y a bien aujourd'hui une hausse réelle de la température dans les Alpes, mais le lien avec les rejets de CO2 est loin d'être prouvé. Sinon, comment expliquer l'expansion de la banquise arctique qu'on nous disait vouée à disparaître dans les années 2020..? Sans parler de la calotte antarctique qui ne cesse de s'épaissir !
Alors, alarmer pour vendre des (green) produits financiers, c'est un business comme un autre, mais ce n'est pas très vertueux au regard de la consommation électrique engendrée par le commerce en ligne et les data centers qui lui sont liés. A bon entendeur...
Mince alors des dizaines de milliers de scientifiques se sont plantés (ou ont été corrompus) alors que quelques observations auraient pu les mettre sur la voie de la bonne explication ... !
Au rayon des ponCifs, nous voici avec un expert !
@@woob31 idiot utiles le patron du giec anciens responsable des énergies renouvelables de chez blackrock lol
Mais comment peut-on dire de telles âneries de nos jours, en 2025 ??? 😮 Vous êtes un climatoseptique en puissance. Allez vous cultiver au lieu de vous raccrocher à de telles inepties.
En effet, les différents facteurs naturels ont toujours fait évoluer le climat. Mais le changement actuel est particulièrement rapide et il ne fait aucun doute qu’il est provoqué par les activités humaines.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le climat. Par exemple, les éruptions volcaniques émettent des particules qui renvoient la lumière du soleil, ce qui refroidit la planète. À l’inverse, lorsqu’il y a plus de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane…) dans l’atmosphère, le climat se réchauffe. Les changements climatiques passés sont bel et bien dûs à des facteurs naturels, mais cela ne prouve pas que le changement actuel l’est aussi ! Le dernier rapport du GIEC (2021-2022) est formel : « Il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres ».
Le changement actuel est par ailleurs particulièrement rapide. La température a augmenté plus rapidement depuis 1970 qu’au cours des 2000 dernières années, l’océan s’est réchauffé plus rapidement au XXe siècle que depuis 11 000 ans… Les signes ne manquent pas pour prouver l’ampleur du changement en cours, dont le rythme continue d’accélérer.
Et si ma tante en avait 2… on l’appellerait mon oncle … bla bla-bla-bla
Inventons le ski sans neige, développons le parapente, le deltaplane. Des tyroliennes géantes.
alors en fait toi tu es comme les autres tu as que la grande gueule quoi mais tu as pas de solution
Les solutions si les personnes ne sont pas prêtes à laisser leur confort et leur cupidité, y en a simplement aucune.