Les mamelles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • Les Mamelles sont deux collines volcaniques coniques situées sur la presqu'île du Cap-Vert, à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar (Sénégal).
    Ces buttes, qui culminent à 99 mètres et 105 mètres, sont les vestiges d'un plateau édifié au début du Quaternaire1.
    Leur altitude est modeste, mais dans une région plate par ailleurs, elles constituent un relief remarqué.
    Le phare des Mamelles est édifié sur la plus élevée d'entre elles et sur la seconde se trouve le Monument de la Renaissance africaine.
    Le Monument de la Renaissance africaine est un groupe sculpté monumental, œuvre du sculpteur Virgil Magherusan, situé à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar. Ce monument de 52 mètres en bronze et cuivre1, a été érigé sur l'une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles, la plus haute portant déjà le phare des Mamelles.
    Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il est officiellement inauguré le 3 avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.
    Le phare des Mamelles est un phare situé sur la presqu'île du Cap-Vert, à environ 4 km au sud-est de la pointe des Almadies - l'extrémité occidentale du continent africain - dans la ville de Dakar (Sénégal), sur la plus occidentale et la plus grande des deux collines volcaniques coniques nommées les Mamelles.
    C'est le plus ancien phare de Dakar, considéré comme le plus puissant d'Afrique avec celui du cap de Bonne-Espérance
    Sa construction a été achevée en 1864, comme le rappelle l'inscription sur le fronton, modifiée en 1911. En 1954 la puissance du phare a été doublée et portée à 6 000 watts sous 115 volts.

ความคิดเห็น •