clait que c'est plus complexe que les stablecoin du USD, mais c'est parce que c'est dur a comprendre qu'il faut faire plus qu'essayer. Enfin une vidéo sur le ravencoin en français. Cool !
Merci pour la vidéo, j'ai 2 questions 1)Combien est-il le frais, quand on veut récupérer ETH? 2) J'ai lu récemment il y a un vote qui décide d'abaisser le %, est-ce % de collatéral ou % de frais?
Les frais dépendent de beaucoup de facteurs et sont emmenés à être modifiés régulièrement. Ils servent à réguler le prix du DAI, car s'il y a trop d'offres et pas assez de demandes, le prix commence à descendre en dessous des 1$. Donc les frais de création augmentent pour réduire l’offre. À n'importe quel moment les ETH peuvent être récupérés tant que le CDP n'a plus de dette.Ce sont les frais de stabilité qui ont été augmentés.
@@CoinTips "tant que le CDP n'a plus de dette", je n'ai pas compris de quelle dette vous parlez, par exemple je dépose 10 Eth ( qui vaut 200$) comme CDP pour créer 100 DAI, quand je n'ai plus besoin de 100 DAI, je les rend et paie des frais, vous parlez de dette, ça veut dire quoi ? Est-ce que je doit payer des intérêts encore sur 100 DAI? Et si oui, on considère comme un emprunt, quel est le taux ?
Merci pour cette vidéo. Bien plus clair à présent. Comme plusieurs ici, j’aimerais comprendre l'interêt pour un ETH Holder de créer des DAI plutôt que de les acheter sur le marché. Est-ce simplement le calcul de voir le cours de l’ETH mieux se valoriser que les frais de clôture de la dette ? Ces frais étant variable, cela me semble risquer non ? J’ai vu aussi que des acteurs de la #DEFI comme compound permettait au détenteurs de DAI de se faire rémunérer via un intérêt pour du staking de DAI. Comment s’expliquent ces taux de rendement de l’ordre de 15% (14% si on inclut la garantie) ? Pourquoi des gens emprunteraient des DAI plutôt ? 18% semble cher ? Acheter des DAI sur le marché au prix de 1$ c’est la garantie (si le CDP fonctionne) d’avoir un prix de revente proche de 1$ compte-rendu de la valeur des collatéraux. Dès lors, il me semble effectivement intéressant pour un détenteurs de cryptos qui anticiperait une baisse du cours de l’ETH de préférer le DAI à un USDT, et placer ces fonds pour bénéficier du rendement de 15%. J’avoue que c’est le coût de 15/18% qui m’interpelle. Je suis preneur également d’explications sur ce qui pourrait driver le prix du MKR. Est-ce simplement la destruction des jetons en cas de remboursement ? Y a t’il d’autres utilités en plus du vote qui justifierait une hausse du prix à l’avenir ? J’imagine qu’à maturité les taux de remboursements des dettes seront assez faibles et la CDP deviendra inférieur à 150%... Bref, j’ai bien du mal à saisir toutes les subtilités de la tokeneconomie de ce couple de jetons. Donc preneur de tes lumières. Encore merci pour ta chaîne. C’est cool on apprend pleins de choses. 👌
J’ai étudié un peu plus le sujet et c’est à présent beaucoup plus clair pour moi. L’intérêt ici est de n’avoir aucun KYC, un crypto détenteur d’un jeton accepté comme collatéral par MakerDAO pourra en 3/4 clics obtenir un prêt sans rien avoir à dévoiler de sa personne. Les DAI étant livrés à la vitesse d’une transaction Ethereum. Donc, pour celui qui n’a pas confiance en un exchange, qui ne veut pas révéler son identité, qui souhaite repasser en stable coin (car il anticipe une hausse du jeton vs le DAI) c’est une bonne solution. Le taux varie, c’est la communauté de MakerDAO qui fixe le taux. L’intérêt du détenteur de MakerDAO est qu’un maximum de crédit soient réalisés sans que de nouveaux jetons MakerDAO ne soient créer. Donc, il faut veiller à ne pas voir trop de positions de fermer en même temps du fait d’une baisse des cours car c’est dans ce genre de moment que le prix du stable coin pourrait chuter. Et que de nouveaux jetons MakerDAO ne soient créer pour stabiliser l’affaire. Y’a tout un tas de paramètre que MakerDAO suit et qui génère du risque pour la plateforme décentralisée. A mesure que le temps sera passé de nouveaux collatéraux seront admis ce qui diminuera le risque. Surtout s’ils sont decorreles entre eux. Actuellement avec seulement ETH c’est assez risqué. Et le taux reflète le fait que beaucoup trop de DAI sont tirés pour un seul type de jeton en garantie. D’ailleurs avec 18,5% de frais on a quand même 78 millions de prêts. Je pense que c’est un projet intéressant, j’imagine qu’à terme le potentiel est très fort car c’est en concurrence avec tout le système bancaire. N’oublions pas que dans un monde où il n’y a pratiquement plus d’inflation et que la création monétaire par le système bancaire a disparu, c’est certainement une des rares solutions qui permettra de faire du crédit. L’approche décentralisée, neutre et universelle est un vrai plus. Les banques traditionnelles n’ont pas les moyens de lutter. Les autres plateformes sont centralisées et ce qui implique un risque différent. Ici le risque c’est un problème de smart contract et d’Oracles. Alors que pour les autres c’est l’entité en elle même. Bref, je suis convaincu. Mais je vais attendre que le cours de l’ETH tombe et commence à remonter pour en prendre. Tant je pense qu’actuellement le MAKERDAO est corrélé à l’éth. Voilou
Si le DAI est garanti par de l'ETH, comment est garantie la valeur de l'ETH ? Si le DAI n'est pas (indirectement) garanti par des dollars ou des euros, il est stable par rapport à quoi ?
Après avoir vu d'autres vidéos, il semble que la valeur est garantie par le collatéral. Si la valeur en $ du collatéral baisse et que les possesseurs de DAI ne remettent pas des ETH en garantie, les ETH déjà présents dans le coffre sont vendus automatiquement par les smart contrats.
Salut, c'est quoi l'intérêt du stablecoin, j'ai acheté pour 41Ust dai sur lumi wallet, mais en voulant faire un transfert vers un portefeuille les frais sont dingue, de 45€ par le réseau ethereum, du coup je peux rien en faire. 😅
Je pense que les stablecoin sont une bonne façon de s'initier au Bitcoin et à la blockchain sans en subir la volatilité il arrive que l'on fasse des cagnottes lorsqu'on va acheter des pizzas entre amis je trouve qu'une idée géniale serait un genre de Leetchi version blockchain pour le remboursement car les bons comptes font les bons amis
En fait, c'est cher de créer moi-même stable coin, il faut payer. Risque d'être liquider collatéral, il faut surveiller. Acheter Dai est plus simple non? Et il y a un problème, il y a pas beaucoup d'acheteurs de Dai, pas de liquidité.
Le DAI à un volume quotidien de 24 millions de $. Ce n’est rien par rapport à d'autres, mais c'est quand même élevé. Oui, c'est plus simple en effet. Par contre émettre des DAI avec une garantie qui prend de la valeur peut avoir un certain avantage.
J'en ai vu quelques-unes vidéos sur DAI et Maker, c'est la 1re que je trouve aussi pédagogue en particulier sur la création des DAI.
MERCI Alex
En effet. Sauf qu'il ne dit pourquoi Toto veut ouvrir un CDP.
1 an et demi apres toujours d'actualité merci
clait que c'est plus complexe que les stablecoin du USD, mais c'est parce que c'est dur a comprendre qu'il faut faire plus qu'essayer.
Enfin une vidéo sur le ravencoin en français. Cool !
Sujet pas évident expliqué très clairement. Merci 👍
Excellente vidéo! L'idée du DAI est très intéressante, reste à voir les frais engagés pour les transfères entre wallet...
quel est le 1er stablecoin décentralisé? merci aux expert
Est ce que le récent rapport de la FSB sur les stablecoin peut avoir un effet sur le DAI ? Et si oui quel effet ?
La chose que je ne comprends pas, c'est la grande variation du cours du DAI sur coinbase 😏
On est très loin de la stabilité de l usdc
Le DAI est un nouveau genre de stable coin, il faut lui laisser le temps s'améliorer.
Merci pour la vidéo, j'ai 2 questions 1)Combien est-il le frais, quand on veut récupérer ETH? 2) J'ai lu récemment il y a un vote qui décide d'abaisser le %, est-ce % de collatéral ou % de frais?
Les frais dépendent de beaucoup de facteurs et sont emmenés à être modifiés régulièrement. Ils servent à réguler le prix du DAI, car s'il y a trop d'offres et pas assez de demandes, le prix commence à descendre en dessous des 1$. Donc les frais de création augmentent pour réduire l’offre.
À n'importe quel moment les ETH peuvent être récupérés tant que le CDP n'a plus de dette.Ce sont les frais de stabilité qui ont été augmentés.
@@CoinTips "tant que le CDP n'a plus de dette", je n'ai pas compris de quelle dette vous parlez, par exemple je dépose 10 Eth ( qui vaut 200$) comme CDP pour créer 100 DAI, quand je n'ai plus besoin de 100 DAI, je les rend et paie des frais, vous parlez de dette, ça veut dire quoi ? Est-ce que je doit payer des intérêts encore sur 100 DAI? Et si oui, on considère comme un emprunt, quel est le taux ?
Merci pour cette vidéo. Bien plus clair à présent.
Comme plusieurs ici, j’aimerais comprendre l'interêt pour un ETH Holder de créer des DAI plutôt que de les acheter sur le marché.
Est-ce simplement le calcul de voir le cours de l’ETH mieux se valoriser que les frais de clôture de la dette ? Ces frais étant variable, cela me semble risquer non ?
J’ai vu aussi que des acteurs de la #DEFI comme compound permettait au détenteurs de DAI de se faire rémunérer via un intérêt pour du staking de DAI. Comment s’expliquent ces taux de rendement de l’ordre de 15% (14% si on inclut la garantie) ?
Pourquoi des gens emprunteraient des DAI plutôt ? 18% semble cher ?
Acheter des DAI sur le marché au prix de 1$ c’est la garantie (si le CDP fonctionne) d’avoir un prix de revente proche de 1$ compte-rendu de la valeur des collatéraux. Dès lors, il me semble effectivement intéressant pour un détenteurs de cryptos qui anticiperait une baisse du cours de l’ETH de préférer le DAI à un USDT, et placer ces fonds pour bénéficier du rendement de 15%.
J’avoue que c’est le coût de 15/18% qui m’interpelle.
Je suis preneur également d’explications sur ce qui pourrait driver le prix du MKR. Est-ce simplement la destruction des jetons en cas de remboursement ? Y a t’il d’autres utilités en plus du vote qui justifierait une hausse du prix à l’avenir ? J’imagine qu’à maturité les taux de remboursements des dettes seront assez faibles et la CDP deviendra inférieur à 150%...
Bref, j’ai bien du mal à saisir toutes les subtilités de la tokeneconomie de ce couple de jetons.
Donc preneur de tes lumières.
Encore merci pour ta chaîne. C’est cool on apprend pleins de choses. 👌
J’ai étudié un peu plus le sujet et c’est à présent beaucoup plus clair pour moi.
L’intérêt ici est de n’avoir aucun KYC, un crypto détenteur d’un jeton accepté comme collatéral par MakerDAO pourra en 3/4 clics obtenir un prêt sans rien avoir à dévoiler de sa personne. Les DAI étant livrés à la vitesse d’une transaction Ethereum.
Donc, pour celui qui n’a pas confiance en un exchange, qui ne veut pas révéler son identité, qui souhaite repasser en stable coin (car il anticipe une hausse du jeton vs le DAI) c’est une bonne solution.
Le taux varie, c’est la communauté de MakerDAO qui fixe le taux. L’intérêt du détenteur de MakerDAO est qu’un maximum de crédit soient réalisés sans que de nouveaux jetons MakerDAO ne soient créer.
Donc, il faut veiller à ne pas voir trop de positions de fermer en même temps du fait d’une baisse des cours car c’est dans ce genre de moment que le prix du stable coin pourrait chuter. Et que de nouveaux jetons MakerDAO ne soient créer pour stabiliser l’affaire.
Y’a tout un tas de paramètre que MakerDAO suit et qui génère du risque pour la plateforme décentralisée. A mesure que le temps sera passé de nouveaux collatéraux seront admis ce qui diminuera le risque. Surtout s’ils sont decorreles entre eux.
Actuellement avec seulement ETH c’est assez risqué. Et le taux reflète le fait que beaucoup trop de DAI sont tirés pour un seul type de jeton en garantie. D’ailleurs avec 18,5% de frais on a quand même 78 millions de prêts.
Je pense que c’est un projet intéressant, j’imagine qu’à terme le potentiel est très fort car c’est en concurrence avec tout le système bancaire. N’oublions pas que dans un monde où il n’y a pratiquement plus d’inflation et que la création monétaire par le système bancaire a disparu, c’est certainement une des rares solutions qui permettra de faire du crédit.
L’approche décentralisée, neutre et universelle est un vrai plus. Les banques traditionnelles n’ont pas les moyens de lutter. Les autres plateformes sont centralisées et ce qui implique un risque différent.
Ici le risque c’est un problème de smart contract et d’Oracles.
Alors que pour les autres c’est l’entité en elle même.
Bref, je suis convaincu. Mais je vais attendre que le cours de l’ETH tombe et commence à remonter pour en prendre. Tant je pense qu’actuellement le MAKERDAO est corrélé à l’éth.
Voilou
@Juliénas Galt Sur quelle planète la création monétaire par le système bancaire a-t-elle disparu ?!
@@dresseurdepangolins 0.75% maximum je trouve pas que ca crée énormément.
Si le DAI est garanti par de l'ETH, comment est garantie la valeur de l'ETH ? Si le DAI n'est pas (indirectement) garanti par des dollars ou des euros, il est stable par rapport à quoi ?
Après avoir vu d'autres vidéos, il semble que la valeur est garantie par le collatéral. Si la valeur en $ du collatéral baisse et que les possesseurs de DAI ne remettent pas des ETH en garantie, les ETH déjà présents dans le coffre sont vendus automatiquement par les smart contrats.
Salut, c'est quoi l'intérêt du stablecoin, j'ai acheté pour 41Ust dai sur lumi wallet, mais en voulant faire un transfert vers un portefeuille les frais sont dingue, de 45€ par le réseau ethereum, du coup je peux rien en faire. 😅
Je pense que les stablecoin sont une bonne façon de s'initier au Bitcoin et à la blockchain sans en subir la volatilité il arrive que l'on fasse des cagnottes lorsqu'on va acheter des pizzas entre amis je trouve qu'une idée géniale serait un genre de Leetchi version blockchain pour le remboursement car les bons comptes font les bons amis
En fait, c'est cher de créer moi-même stable coin, il faut payer. Risque d'être liquider collatéral, il faut surveiller. Acheter Dai est plus simple non? Et il y a un problème, il y a pas beaucoup d'acheteurs de Dai, pas de liquidité.
Le DAI à un volume quotidien de 24 millions de $. Ce n’est rien par rapport à d'autres, mais c'est quand même élevé.
Oui, c'est plus simple en effet.
Par contre émettre des DAI avec une garantie qui prend de la valeur peut avoir un certain avantage.
@@CoinTips Pouvez-vous dire quel avantage ?
Trop,technique pour moi ....je passe 🤪