Le discours raciste a changé et normalisé - Marwan Muhammad

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 88

  • @theflashgordon193
    @theflashgordon193 ปีที่แล้ว +69

    Tellement cringe de voir la porte parole macroniste sourire et acquiescé le discourt de cette homme quand les macronistes reprennent aussi le discourt d'extrême droite et les banalise.

    • @Staklihen
      @Staklihen ปีที่แล้ว +5

      En plus de Prisca Thevenot (qui est macroniste), il y a aussi Dénis Cieslik qui est avec Zemmour.

    • @TheStratopercut
      @TheStratopercut ปีที่แล้ว +9

      @@Staklihen Ha ouais c'est ça le bruit de fond relou !

    • @Chrapahut
      @Chrapahut ปีที่แล้ว +4

      j'suis surtout surpris qu'elle ne l'ai pas interrompu, ou tapé du poing contre la table (ah nan ça c'est quand elle pense pas être filmée)

    • @Georges2021
      @Georges2021 ปีที่แล้ว +2

      ont est d'accord

    • @maspierre4785
      @maspierre4785 ปีที่แล้ว

      D'autant plus que darmanin a dissoud le ccif dont Marwan Muhammad était le porte parole. Presque personne n'a bronché à l'époque l'accusation d'islamisme rayon paralysant.

  • @Adagio934
    @Adagio934 ปีที่แล้ว +24

    " Le problème, c'est pas que le FN/RN arrive au pouvoir, c'est que les idées y soient déjà " :/

    • @ahgdorweir6767
      @ahgdorweir6767 ปีที่แล้ว

      Les deux sont un problème mais si l'extrême droite arrive au pouvoir les curseurs sont poussés au max et on detruit ce qui reste de démocratie dans les institutions et dans la rue.

  • @WILIBBA
    @WILIBBA ปีที่แล้ว +20

    5 min pour redécouvrir la fenêtre d'Overton

  • @lowtechproductions666
    @lowtechproductions666 ปีที่แล้ว +17

    Oui, le nombre de LR qui reprennent tranquillement le grand remplacement, le lien entre immigration et délinquance, le fait qu'il n'y ait "que des hommes " dans les arrivants; chez Macron c'est pareil, la "zadification" etc. C'est effrayant.

    • @Internetdev
      @Internetdev ปีที่แล้ว

      Le LR qui reprend le pseudo grand remplacement, c'est comme Chirac qui invente "Le BRuit et L'odeur"..... Faut avoir un peu de mémoir et se rappeler que les droites, du aiRhaiNe aux pseudo républicains ont toujours été racistes.
      Ce qu'il y a de nouveau maintenant c'est que le PS a fout premier ministre un type qui réclamait des Blancos sans qu'aucun médias ne bronche et même pire, Pulvard quui face à Valls laisssa Polony le déminer.
      Ce qui change aujourd'hui c'est que les chiens de gardes accompagnent de plus en plus ces saloperies politiques. Qu'on a presque l'impréssion qu'une majorité d'électeurs trouvent même normal, voir "bien joué" pour un politicard, de faire quelques petites saloperies racistes (Sarkozy, Chirac, Macorn, Valls etc...).
      Ce qui change aujourd'hui , c'est que le pouvoir de normalisation de l'abaitissement génralliser par les Médis (Bolloré (mais avant lui Canal+ n'était pas moins dans l'influence), Drahi , Bouygues, qui est parrain d'un des gosses de Sarkozy, semble admis. Comme si tout cela était normal.
      CE que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de croire que tout cela n'est pas systèmique. (Les débats de merde de Sarkozy sur l'identité nationnale, ou dernièrement le Fond Marianne, fait aussi pour casser et kla lloi de 1905 et son observatoire, ne sont pas la faute à pas de chance.

  • @lairlair2
    @lairlair2 ปีที่แล้ว +23

    La leçon.
    J'ai écouté récemment le podcast "Le complexe rural" et je trouve qu'il illustre parfaitement les effet des médias sur le réel, à la fois sur moi et les représentations que je me fais des élevages, des campagnes (même si j'y ai grandi) et sur l'imaginaire que les ruraux ont de la ville, des immigrés etc... C'est à la fois triste et encourageant parce qu'on se dit qu'avec un peu d'exigence médiatique on serait beaucoup mieux lotis.

    • @kalankoide
      @kalankoide ปีที่แล้ว +3

      Le complexe rural dans l'émission LSD sur france culture.

  • @pascalsolal
    @pascalsolal ปีที่แล้ว +11

    Comme l'a brillamment démontré un sociologue récemment, le racisme a changé de visage: il se dissimule dorénavant sous le masque de l'anti-antiracisme, en pratiquant l'inversion accusatoire. Et ça marche.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 ปีที่แล้ว +4

      Bien vu. Merci car cela fait des ravages dans les discours tenus qui veulent se faire passer pour du ''bon'' sens. Depuis ma lointaine enfance j'ai appris à me méfier des détenteurs de ''bon'' sens. Celui qui va toujours dans le sens de la domination et des pouvoirs en place.

    • @nixesscotat2316
      @nixesscotat2316 ปีที่แล้ว

      Qu'elle sociologue?

    • @pascalsolal
      @pascalsolal ปีที่แล้ว +2

      @@daniellefaure9817
      Tout à fait

    • @pascalsolal
      @pascalsolal ปีที่แล้ว

      @@nixesscotat2316
      Je suis désolé, je n'ai pas mémorisé son nom. En fait, je suis abonné à un site payant (AOC), site que je vous recommande, sur lequel écrivent des sociologues, des philosophes, des avocats, bref des intellectuels, qui donnent toujours des analyses pertinentes et des points de vue originaux. Bon, le site est clairement de gauche.

    • @pascalsolal
      @pascalsolal ปีที่แล้ว

      @@nixesscotat2316
      J'ai retrouvé son nom: A. Policar. En fait, c'est un politiste. J'ai relu son analyse, c'est vraiment brillant, car il montre que la critique de l'antiracisme a également contaminé une partie de la gauche, critique qui rejette complètement l’idée d’un racisme comme rapport social et considère qu’il résulte uniquement d’attitudes individuelles, autrement dit d’une opinion, éventuellement traduite en actes hostiles, qu’une idéologie vient justifier.

  • @metaldemort
    @metaldemort ปีที่แล้ว +12

    Sont pas malins, ces éditorialistes, ces politiciens, ces journalistes "démocrates et républicains" face aux fascistes.
    Pour être poli.
    Et c'est pas d'hier qu'ils se le font dire.
    Superbe prise de parole de Marwan Muhammad!

  • @benedictlecluse2499
    @benedictlecluse2499 ปีที่แล้ว +6

    Clair, précis, argumenté, documenté, magistrale ‼️ la médiocrité macroniste à sa droite(dans tout les sens du terme), nous apparaît elle aussi dans toute sa béance

  • @1479Grofunk
    @1479Grofunk ปีที่แล้ว +4

    Quelle clarté, quelle éloquence. Merci pour cette démonstration

  • @Vic-cf7lm
    @Vic-cf7lm ปีที่แล้ว +11

    Énorme masterclass. C'est fou d'avoir un discours aussi abouti, quand on sait que Marwan a une formation de statisticien au départ.

    • @dfmm8852
      @dfmm8852 ปีที่แล้ว

      C'est surtout que la réflexion n'est pas l'apanage de quelques un. Elle est en chacun de nous et n'attend qu'à être utilisée et perfectionné.

    • @vivelesaucissonal
      @vivelesaucissonal ปีที่แล้ว

      Il va retourner faire des stats sur la terre de ses ancêtres dans pas longtemps

  • @rbaixdahmani9806
    @rbaixdahmani9806 ปีที่แล้ว +3

    Passer à la caisse pour certains tÿpes de commentaires . Quelle idée merveilleuse .
    Les êtres en quête de vérité sont rares . Ils sont trop souvent des donneurs de leçons sans connaissance . Le meilleur d'entre eux n'est il pas Georges Ibrahim Abdallah , qu'on tient au silence , oublié de tous ?

  • @loremipsum760
    @loremipsum760 ปีที่แล้ว +2

    Sur le cadrage, Alain Deneault avait deja dit dans un interview:
    "L'idéologie consiste en une opération de cadrage. Un peu comme on l'entend dans le domaine cinématographique ou photographique. Si vous avez par exemple une manifestation politique, vous pouvez cadrer les choses d'une maniére trés serrée pour donner une impression de densité. Mais si vous voulez passer les manifestants pour dérisoir, tout ce que vous faites c'est de mettre la caméra trés loin sur un plan trés large et vous voyez des gens perdus là-bas qui manifestent. L'impression est tout à fait différente. C'est vrai pour l'image, c'est aussi vrai pour le discours: le cadrage est une façon d'établir un foyer de concentration.
    Et il y a une notion qui vient tout de suite aprés qui est lié au cadrage, c'est la perspective. La perspective c'est le cadre qui nous amene à imaginer ce qui précéde et ce qui va s'ensuivre. Forcement il va y avoir, dans le temps, l'idée d'une trajectoire, du'n passé et d'un avenir. L'idée est de faire valoir une certaine trajectoire historique au détriment d'autres. Autant ce qui concerne le passé que l'avenir. (...)
    Une fois que le cadrage est fait, il s'agit de faire passer le discours idéologique pour normal."
    th-cam.com/video/x1XHFORuAE8/w-d-xo.html
    Alain Deneault - Faire preuve de pensée critique, histoire et pratiques (à partir de 11:50)

  • @pierreresistance5659
    @pierreresistance5659 5 หลายเดือนก่อน

    Excellentissime et fine analyse de Marwan 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @marcgiromini6972
    @marcgiromini6972 ปีที่แล้ว +5

    Excellent

  • @Azeyral
    @Azeyral ปีที่แล้ว +1

    Je partage des réserves sur ce monsieur du fait de ses liens avec des courants qu'on ne voudrait pas trop voir à gauche je pense.

  • @astragale23
    @astragale23 ปีที่แล้ว +4

    Masterclass

  • @angelstone3861
    @angelstone3861 ปีที่แล้ว

    Ingénierie sociale et servitude volontaire, instrumentalisation de la peur, des peurs, et la fenêtre d’Overton se déplace… , prospère, à droite toute !. Bienvenue en franc-Macronie totalitaire. 🇫🇷

  • @RexRenart
    @RexRenart ปีที่แล้ว +3

    C'est la novlangue tout simplement, mais le problème étant que l'ED s'est réapproprié le terme pour discréditer leurs adversaires politique. La gauche ne veut plus l'employer et c'est bien dommage.
    Par contre pour ce monsieur sur le fait qu'il y ait plus de mixité social et de fraternité, je le trouve naif et trop optimiste... C'est pas parce que y a de la mixité, qu'il n'y a plus de conflit et rapport de force, bien au contraire...
    Pour savoir pourquoi je dis ça, ma petite soeur est la plus bosseuse de la famille (contrairement moi) et dans le monde du travail elle a été en burnout et arrêté plusieurs fois. à un point ou elle en a perdu son appart, c'est pour vous dire... La faute ct pas le travail en lui même, elle avait une bonne place dans la fonction publique, le problème ct ces collègues qui avaient des propos racistes et classistes.
    Dernièrement elle est retombée sur ses pattes en ayant signé un contrat en interim, c'est encore la même quoi, propos turbo raciste/classiste as fuck... Elle en peut déjà plus alors que son contrat se fini en Décembre...
    Donc non je ne suis pas d'accord avec ce monsieur, il est a côté de la plaque, l'espace de représentation n'est pas en décalage avec la réalité social, il y a aucune fraternité entre les travailleurs, et les gens sont de plus en plus ignobles... La faute au média et au politiciens libéraux qui se sont mit sur la ligne politique du FN pour ne pas se faire voler des votes.
    Dsl, c'est peut être confus, mais c'est écrit sous le coup de l'émotion.
    C'est bien un point sur lequel je suis toujours en désaccord avec certains gauchistes c'est sur le point de l'anti-racisme, vous etes beaucoup trop optimistes.

    • @nixesscotat2316
      @nixesscotat2316 ปีที่แล้ว

      Pourtant, il y a des stat qui montre que les Français on de moin en moin de problème a avoir un voisin d'origine étrangère. Elle a été faite sur plusieurs année. Le Gitan est le toxicomane reste les voisin que les Francais aime le moin avoir.Deuxio, argument peu valide car part de mon vécus, j'ai l'impression que l'on se prend la tête sur des truc qui avant serait passé. Si c'est le cas, c'est bien que l'on est moin tolérant au propos raciste , donc moin raciste. En disant cela , je ne fait que comparer et je ne dis pas que c'est la panacée.

  • @TheStratopercut
    @TheStratopercut ปีที่แล้ว +3

    Prisca qui prend un cours du soir

  • @lesliensdetontonbastoune9705
    @lesliensdetontonbastoune9705 ปีที่แล้ว +2

    La propagande s'ajuste toujours. Rire des propagandes du passe qui nous apparaissent naives est facile, mais la propagande est un outil mis au point pour un moment donne. La propagande d'aujourd'hui est tres efficace. Merci a cet intervenant d'avoir decode le recodage :)

  • @ordi5497
    @ordi5497 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant!

  • @Amarimara
    @Amarimara 2 หลายเดือนก่อน

    En face ils sont tellement agressifs quand ils se sentent en difficulté 😂

  • @cartapostal77
    @cartapostal77 ปีที่แล้ว

    à faire tourner !!!!!!!!!!!!!!!

  • @ticiak865
    @ticiak865 ปีที่แล้ว

    Les médias le savent et jouent le jeu du pouvoir en place . C'est jouer avec le feu

  • @stashmoustashmou5859
    @stashmoustashmou5859 ปีที่แล้ว +2

    Le racisme existe de tous les côtés mais la notion de "racisme anti blanc" c'est tellement une appellation de fragile, il y a du racisme point barre, ce qui existe dans nos villages paumés existent dans nos cités pour des raisons similaires, je voulais répondre à un des gars en bas mais impossible

    • @nixesscotat2316
      @nixesscotat2316 ปีที่แล้ว

      Non, y a pas de racisme antiblanc en France. Par contre il y a des actes raciste envers des blancs. Accepter e genre de propos c'est continuer le glissement vers une banalisation.

  • @yesdanslacreuse
    @yesdanslacreuse ปีที่แล้ว

    À gauche on dit beaucoup "il veulent nous diviser, nous les travailleurs", c'est individualistes de dire ça, il faudrait que chacun soit loyal à la classe, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. On est déjà divisé, plein de gens pas raciste vote RN, on peut se dire pas raciste et dire des truc raciste, on peut se dire de gauche et dire des truc de droite, croyez moi ils ne sont pas raciste.
    Il y a un décalage entre la gauche et les mouvements populaires, parce que la gauche et les communiste ont laissé l'extrême droite être seule sur l'immigration. En plus la gauche empêche le débat parce qu'elle n'a pas d'argument ou de proposition politique, juste beaucoup de morale, qui repose sur les individus :du développement personnel : nous sommes des camarades, nous sommes des travailleurs. Il y a une urgence dans ce pays, les français en ont marre que la question de l'immigration soit négligée. La gauche les prive de discuter de ce sujet et d'améliorer la situation. Pour accueillir des gens il faut développer des moyens (éducation, hôpital, emploi, logement...). Nous ne voulons ni de mort français ni de mort immigrés en mer ou en France. La négligence de l'accueil a assez duré et la gauche en est complice. En plus du manque d'organisation de cette immigration illégal, il y a le marché de l'emploi qui fait défaut au immigré, peu importe comment ils s'intègrent, quand ils viennent en France, ils participent à la concurrence entre les travailleurs et elle est déloyale : ils acceptent des poste que les français juge mal payé et après ils font grève et il gagne, logique ils sont les derniers espoir (armée de réserve) du patronat, pendant ce temps il y a plein de français au chômage qui manifeste et n'obtiennent rien, des coups de matraque. Où était la gauche avant que les français ne refusent des postes mal payé. Avant qu'ils soit condamnés au chômage ? Les libéraux ont mis une guerre entre les travailleurs, qui se terminera mal, tant qu'elle n'est pas réglée sur ces deux points : concurrence sur le marché du travail, appauvrissement des services et du pays et accueil négligent.
    La gauche doit avoir des arguments plus construit sur ce sujet et permettre la discussion. Comme n'importe qu'el sujet (éducation, écologie, santé, IVG...) Il y aura des gens qui diront n'importe quoi, qui seront indécents, voir condamnable. les français a longtemps attendu la gauche sur ce sujet, aujourd'hui la patience peine. Soyez indulgent avec les français, ils sont conscients que c'est un sujet important et il aimerait qu'il soit pris au sérieux. Permettez à ce pays d'échanger et d'avancer, avant que les libéraux et l'extrême droite ne fassent le boulot.
    Ce que je voulais dire en gros c'est, que la conscience de classe ne se construit pas que sur les ultras riches contre les ultras pauvres, elle se construit sans concurrence entre les travailleurs par ce qu'elle est fragile cette conscience de classe. Le marché est plus fort et il nous emportera tous, dans un guerre civile ou dans autre chose dans le genre. La gauche et les communiste doivent parler de l'immigration pour développer la conscience de classe.
    il y a plein de gens qui voudraient manifester sur l'immigration comme pour l'écologie, pour alerter, pour arrêter d'être lâcheté et de trouver une solution, exemple : délivrer plus de Visa dans les pays concernés par l'immigration illégale, partager le travail et en finir avec le marché de l'emploi.... Le problème n'est pas l'accueil c'est les conditions les moyens qu'on met ? Si on ne développe rien pour accueillir, ni hôpitaux, ni logement, ni école... Le pays s'appauvrit, les français s'appauvrissent, perdent leur emploi et sont déçus des mouvements sociaux car eux n'obtiennent rien.

    • @SteakDeBurger1312
      @SteakDeBurger1312 ปีที่แล้ว

      Ce que vous reprochez à la gauche en matière d'immigration (visas et papiers pour tous, meilleurs conditions d'accueils, répartition du travail entre tous les travailleurs, moins d'heures de travail etc) elle le propose déjà.
      La xénophobie ordinnaire nourrit le vote RN, les gens qui votent RN ne sont pas des grands racistes en puissances, mais ils ont considérés leurs priorités par rapport à la xénophobies normalisées et les acquis sociaux.
      Le problème ce n'est pas que toutes une population soit extrêmement intolérante, ça n'arrive jamais, même au temps des nazis, mais c'est l'indifférence sur la violence raciste et sociales sur laquelles ce type de régime peut s'assoir.

    • @yesdanslacreuse
      @yesdanslacreuse ปีที่แล้ว

      @@SteakDeBurger1312 je pense que la gauche je parle pas assez de l'immigration, j'aimerais des preuves de ce que tu dis parce que je ne l'ai jamais entendu de la bouche d'un politiciens de gauche, j'en regarde beaucoup. J'ai entendu des gens alter sur le racisme et j'ai entendu un argument de créolisation qui est valable face à Zemmour et sa guerre civile mais des arguments sur pour et comment l'immigration et le travail face à l'immigration, jamais.

  • @B2iDC
    @B2iDC ปีที่แล้ว

    La France en perpétuelle récidive…Champion du monde de la reformulation

    • @Internetdev
      @Internetdev ปีที่แล้ว

      Toujours garder Orwell et Noam Chomsky en tête. Parce qu'on est dedans depuis longtemps, mais alors avec le bébé de l'oligarchie, Macron, ça surpasse tellement la novlangue qu'on appelera cet air, celui de la 5 ième dimension.

  • @lordmufasa6423
    @lordmufasa6423 ปีที่แล้ว +2

    Très caricatural :/

  • @NielsSarys
    @NielsSarys ปีที่แล้ว

    L'autre à droite qui roule des yeux, c'est pas le flic que Mélenchon avait mangé en débat là ?

  • @sylvainaubry8765
    @sylvainaubry8765 ปีที่แล้ว

    ☮❤💣

  • @MrRone77
    @MrRone77 ปีที่แล้ว

    Ajoute un "T" devant le nom de la chaîne et t'aura plus du tout le même message x)

  • @pierreroussel8397
    @pierreroussel8397 ปีที่แล้ว

    Une analyse juste et précise. Merci.