Merci pour ton retour Noé ! En effet je suis convaincu que se concentrer davantage sur la croissance du dividende que sur le rendement de départ est le bon choix à faire si on souhaite sur-performer le marché sur le long terme ;)
Extra ! Je te suis depuis tes débuts mais j'ai tardé à me décider de m'abonner à ta presta. Je me mettrai donc en ordre de marche début avril, car avec ton nouvel exposé des plus brillants, il y a désormais matière à se créer un portefeuille au laser grâce à ta collecte de datas données millimétrées. Oui, à l'évidence, ce n'est pas du pipo ton énorme taf en off, Hermès est actuellement dans la tourmente in States et ton fichier sheet l'a collecter parmi tant d'autres dans ce fichier. Bon boulot vraiment !
Merci pour ton retour ! Je passe en effet beaucoup de temps sur la récolte/l'anayse de data en OFF et je suis ravie de savoir que ça peut permettre à des particuliers d'optimiser leurs perfs ;)
Bonjour, Dassault système est en calme plat depuis plus d'un an ; pensez vous que cela va changer ? Merci pour vos conseils et la clarté de vos propos.
Je ne suis pas familier avec l'action donc il me sera difficile de te répondre. Je pense qu'il faut surtout regarder si l'entreprise sera capable de reprendre un bon rythme de croissance sur son free cash flow = si c'est le cas alors l'action finira par monter ;)
Hello Roman, Encore une masterclass cette vidéo !👏🏻 La notion de droite de linéarité est très intéressante pour savoir si on peut se positionner sur un titre en DCA ou en lump Sum ( stratégie à favoriser par voie de conséquence en hypothèse de forte linéarité) Good job 👏🏻
Merci pour ton retour, ça fait super plaisir ! Et en effet, le lump sum est souvent une stratégie gagnante sur les actions à forte linéarité - après je trouve que le DCA est plus simple psychologiquement parlant ;)
Salut , merci pour la video. C'est sympa d'utiliser la linéarité comme moyen de filtrer les actions, cela te permet de limiter tes baisses de portefeuille. Par contre, cela ne te baisse pas ton risque global du portefeuille si toutes les actions sont corrélées à leur indice de reference. Si je ne me trompe pas, les établissements bancaires utilisent plutot le beta et l'equation de Markowitz pour choisir des actions qui ont des variations non corrélées par rapport à l'indice tout en ayant un peformance importante. Cela te permet de reduire le risque du portefeuille en utilisant des actions qui peuvent avoit des variations qui leur sont propres a chacunes. Merci encore pour cette pédagogie et la vulgarisation dont tu fais preuve .
Merci pour ton retour détaillé ! Pour l'instant, je ne recherche en effet pas de décorrélation particulière avec les indices - je souhaite surtout trouver les actions qui, à l'intérieur des indices, performent mieux et de manière plus stable.
Hey Mike, merci pour ton retour ! En cliquant sur le premier lien en description, tu devrais arriver sur une page où (en renseignant ton adresse mail) tu pourras ensuite faire une copie du fichier. Ce n'est pas le cas de ton côté ?
Super vidéo, très intéressante. Est-ce que dans tes calculs pour le CTO tu prends en compte que les dividendes perçus sont fiscalisés (contrairement au PEA) ? Ça peut nettement diminuer la performance sur le long terme.
Merci pour ton retour ! En effet, pour ne pas complexifier trop les calculs je n'ai pas pris en compte la différence d'imposition des dividendes entre les 2 enveloppes = ça serait un point à améliorer. Après, même si les dividendes sont plus fiscalisés sur CTO que sur PEA (30% au versement VS 17.2% à la sortie) : 1.L'exonération d'impôts n'est valable que sur les actions françaises (les actions européennes ont un impôts à la source qui n'est pas récupérable). 2.Le PEA à d'autres frais supplémentaires par rapport à un CTO qu'il faudrait prendre en compte aussi dans le calcul (pas d'actions fractionnées, des frais d'ordre beaucoup plus élevés, etc...) 3.Les études montrent qu'environs 90% de la performance des actions qui battent le marché provient des gains en plus-value (et pas des gains en dividendes) - donc l'impact serait probablement pas aussi important qu'on peut l'imaginer.
Un grand merci car vous avez fait le travail pour moi ( pournous) car je cherchais des actions pour faire DCA et surtout avec lesquelles je peux dormir tranquillement. Mon objectif est de créer un portefeuille avec un dca mensuel avec un historique de performance annuelle de 12% minimum.
Hello, les infos de linéarité sur dispo sur l'App trident (apptrident.com/public/benchmark) et tu peux également les retrouver en version sheet ici (bonus.romanpaillet.com/sur-perf)
Bonjour, sur quel outil vous appuyez-vous pour calculer le total return d’une action donnée ? Sur une longue période, le calcul peut s’avérer fastidieux.
Merci pour la vidéo sur le PEA roman, d’ailleurs les dividendes perçues sont elles déjà imposé à la source (Suède par exemple si on reçoit 20euros de div est 20 euros brut ou il y a une taxe en amont) sur le PEA merci 😊
Hello, merci pour ton message ! Sur PEA, les actions françaises ne sont pas imposées à la source mais les actions d'autres pays européens le sont (et malheureusement ce n'est pas récupérable). Pour connaître le %, je t'invite à taper sur google "taux prélevement source dividende suède" car celui-ci est différent pour chaque pays de l'UE
Hello, c'est proche mais ce n'est pas tout a fait la même chose. Il me semble que la courbe de régression est plus utilisé dans un contexte de valorisation. Ici c'est surtout pour mesurer la constance de progression du prix. Pour calculer la linéarité, j'utilise la formule RSQ sur sheet
hello Roman question bête peut être mais pour les actions gratuites air liquide il y a quelque chose à faire ou ça se fait automatiquement ? (j'ai mon PEA sur boursobank)
Merci pour cette video interessante. Est il possible de connaitre votre calcul de la linéarité avec vos 120 points ? car je ne comprends pas comment vous obtenez vos pourcentages de linéarité sur base 100. Vous prenez la moyenne des 120 points qui est votre base 100, puis vous prenez le nombre d'occurence au dessus de cette moyenne ? merci
Hello Maxlys, merci pour ton message ! Pour calculer la linéarité, j'utilise la formule RSQ sur excel : je mets en facteur A les mois qui s'écoulent et en facteur B l'évolution du prix de l'action. Cette formule va mesurer s’il y a bien une corrélation entre les deux données : -Si on obtient 1 (100%), on est sur une corrélation parfaite - une action qui évolue de manière linéaire dans le temps. -Si on obtient 0 (0%), on est sur une décorrélation parfaite - une action qui évolue de manière instable dans le temps.
@@RomanPaillet Merci pour l'information, je ne connaissait pas cette fonction. Mais a priori dans mon excel 365 RSQ n'existe pas serait équivalent a COEFFICIENT.DETERMINATION(A;B), si l'on passe ce résultat en %, c'est donc ce résultat qui doit être > 85% ?
Bonjour Roman, je suis membre 🔱. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires et donc je ne sais pas si une ou plusieurs pers. ont signalé le petit souci sur la fiscalité des actions Européennes mais non Françaises sur PEA. Il y a prélèvement à la source mais non partage de fiscalité avec la France, comme sur CTO. Donc parfois l'addition entre la fiscalité du pays + prélèvements sociaux (17,2%), est très défavorable pour nous. C'est une des raisons pour lesquelles il est recommandé d'acheter les actions Européennes en CTO, en général. À ce coup là, on ne profite pas du report de prélèvement sur PV et dividendes. C'est un choix individuel à faire. Le prélèvement à la source dans chaque pays est différent. Donc, il faut connaître ça pour faire les meilleurs choix, car ça influence bcp le rendement final, qd on a plus de 45% de prélèvements.
Hello Jean-Christophe, merci pour ton message ! En effet j'aurais dû préciser la différence de fiscalité au niveau du dividende entre PEA et CTO. Comme tu l'as souligné, il faut faire attention avec les actions européennes sur lesquelles l'imposition à la source est non récupérable. Maintenant, sachant que, sur les actions gagnantes, 80 à 90% des gains vont provenir des plus-values; j'aurais tendance à penser que cela reste plus intéressant d'acheter ses actions européennes sur PEA = il faudrait faire les calculs complets en fonction des pays ;)
Il y a un risque supplémentaire de contre-partie mais il est tout de même assez limité. Perso, je préfère posséder directement mes actions plutôt que des contrats de swap (mais je comprends l'envie d'avoir du S&P500 sur son PEA).
Bonjour. Tres bonne idée la vidéo. Il faudrait ajouter a ton tableau le prix d achat et prix d allègement et prix de vente. Pour ne pas les acheter trop chere. Merci
Merci pour ton retour ! Ces deux données sont justes un début d'analyse : il faut en effet ensuite noter plus de critères sur les fondamentaux et la valorisation de l'entreprise ;)
Bonjour. Juste un commentaire. dans les communications une boite comme Nortel a disparue alors quelle était dans les premières, idem pour Alcatel et quelques autres. il y a toujours des choses qui sortent des idées. Sinon j'ai bien aimé cette présentation qui donne de bonne base.
Hello, merci pour ton retour ! En effet, dans ce genre d'études il y a toujours un biai du survivant puisque les entreprises qui ont fait banqueroute (ou qui sont simplement passé sous le cap des 10 milliards de capitalisation) n'apparaissent pas ;)
Je suis assez mitigé sur la linéarité. Au final que l'on fasse du DCA ou du market timing, une volatilité importante me semble avantageuse. Il faut seulement être sûr de son analyse pour ne pas vendre en cas de baisse !
Hey Clement, merci pour ton retour ! Souvent les actions à linéarité fortes ont des business cycliques et/ou souffrent de beaucoup de spéculations (Tesla, Nvidia...) = je pense que ce sont des actions plus risqué, sur lesquelles il faut bien connaître son dossier + avoir le coeur accroché. Perso, les actions avec de belles performance + une linéarité forte me semblent être un investissement plus simple et plus sûr
Surtout que quand on vend, c'est qu'on a besoin d'argent donc une bonne linéarité me semble meilleure. Pour le trading court terme, évidemment il faut mieux de la volatilité.
Ah oui je vois. Alors pour moi ce n'est pas un critère direct que je prends en compte mais plutôt une conséquence d'un business avec peu de visibilité. Mai pour reprendre l'exemple d'Hermes, en plus d'offrir une super performance, elle offre des occasions uniques de bien se renforcer ! (mais aussi d'acheter dans un mauvais moment)@@RomanPaillet
Je t'invite à aller voir la vidéo que j'ai tournée récemment sur la valorisation - dedans, j'y explique le process que je suis pour savoir si une action est intéressante à acheter en ce moment ou pas ;) -> th-cam.com/video/EmfaH9f58b0/w-d-xo.htmlsi=GiOKWYO8pnTuzJ4-
Merci pour cette vidéo. Pourquoi les sociétés non françaises n'apparaissent pas comme éligibles au PEA sur Boursobank ? j'ai un compte PEA chez boursobank et je n'y trouve pas Atlas copco A, Accenture ou encore investor. As-tu une réponse à cela ?
Parfois une entreprise est éligible au PEA mais le courtier ne la propose pas car elle s'échange sur une place de marché différente. Je t'invite à contacter BoursoBank pour confirmer que le problème vient de là (car normalement, si le siège social est en europe, l'entreprise est éligible au PEA).
Merci pour cette vidéo Roman :) Est ce que tu penses qu'un stock picker PEA ne peut pas battre le S&P500 sur le long terme ? Certains actifs que tu as présenté dans la vidéo démontre qu'ils peuvent surperformer l'indice. Evidemment, sur les 10 prochaines années on en sait rien, mais si on applique tes critères et filtres très exigeant pour arriver a une petite selection d'actions européenne qualitative, est ce qu'on peut esperer battre le S&P 500 et tout en profitant de l'avantage fiscal du PEA ? Encore merci pour ta vidéo très qualitative :)
Hey Thanxii, merci pour ton message ! Je pense qu'on peut faire de très belles choses sur PEA simplement on va être plus limité en terme de nombre d'entreprises qui vont passer nos critères (sur les critères que j'ai pris dans cette vidéo par exemple, on a 5x moins de pépites éligibles au PEA que sur le CTO). Et sachant qu'avec 1% de sur-performance par an sur un CTO on peut "effacer" l'avantage fiscal du PEA, je trouve ça dommage de se limiter aux entreprises européennes ;)
@@RomanPaillet ça fais deux ans que je fais +25%, il y’a des bonnes actions même en Europe il faut juste savoir rentrer au bon moments, après chacun ça stratégie mais ça marche bien pour moi 🙏🏻
Salut Super vidéo merci! De mon côté j’ai acheté des titres lvmh et dior il y a 1an (fevrier 2023) je suis respectivement à +1,69% et -2,28% donc la linéarité à 90% et 91% je trouve pas en accord avec mes résultats. Mais ta video est super intéressante 👍
Merci pour ton retour Cyrill ! La linéarité est calculée sur les 10 dernières années donc en effet il peut y avoir du moins bon sur une période plus courte (1 an)
Merci pour la vidéo très intéressante. Je ferais deux commentaires : Dior détient une grande part de LVMH (c'est une holding), donc ça fait doublon sans le top des entreprises. L'autre commentaire si on veut se fier aux données du passer : ce serait bien de tester ta théorie sur une période genre 2009 a 2019 puis vérifier si les 5 années de 2019 a 2024 montre encore la performance voulue. Qu'en penses tu ?
Merci pour ton retour avec la précision sur Dior (qui fait en effet un peu doublon avec LVMH). Il y aurait un effet un backtest intéressant à mener pour voir si les entreprises qui ont bien performé sur les 5-10 dernières années (en prenant en compte la linéaritié) continuent de bien performer sur les 5-10 suivantes
Super travail ! Cependant je pense qu'il y a une coquille dans ton raisonnement sur la charge d'impôt hors PEA. En effet, les 30% d'impôt et prélèvement sociaux viennent s'imputer tous les ans et pas une fois au bout de 10 ou 20 ans ce qui engendre au final une grande différence 😉
Ce n'est pas tout à fait exact ce que tu dis car les 30% chaque année ça ne s'applique que sur les dividendes mais ce n'est qu'une faible partie de la performance. La plus grosse partie de la performance se fait sur la plus value, mais comme tu es censé garder ces entreprises de qualité pendant des dizaines d''année tu ne paies les 30% d'impôt que quand tu les vends, c'est à dire à la fin.
La réponse de nonolamber est exact ! L'imposition sur la plus-value (qui est l'imposition la plus importante) ne se déclenche que lors de la vente de l'action sur son CTO. Donc si on garde son action 10 ans, on ne paye l’impôt qu'au bout de 10 ans ;) Concernant les dividendes, l'exonération d'impôts sur PEA est intéressante par contre attention celle-ci n'est valable que sur les actions françaises (les actions européennes ont un impôts à la source qui n'est pas récupérable).
Bonne vidéo. Les sous performants comme tu l'exprimes ne le sont pas forcément que pour mauvaise gestion. Il y a des entreprises avec des business plus cycliques, d'autres qui dépendent aussi du prix de matières premières comme total avec le pétrole. Ne penses tu pas te sous exposer à des facteurs qui pourraient rejaillir en cas d'hyperinflation ou de changement de conjoncture économique par ta stratégie ?
En effet, je préfère éviter les entreprises cycliques qui sont dépendantes de facteurs externes pour bien fonctionner (ex : les pétrolières qui ont besoin d'un prix du baril élevés). Ce que je recherche, ce sont des entreprises qui sont très peu affectées par les facteurs macro et qui performent bien sous toutes conditions économiques (inflation/déflation, croissance/ralentissement, etc...)
Si on soustrait les 20 années x300€ du coût de la formation Trident, ça fait 6000€, on est donc perdant en te suivant, même si tu surperformes le S&P500, n'est-ce pas ?
Tout dépend les montants que tu prévois d'investir sur ces 20 années. Pour un gros portefeuille, 1% de surperformance peut représenter des centaines de milliers d'euros en plus sur 20 ans (ce qui compense largement les 6000€). Sans compter que beaucoup de formations de bourse sont vendues 2000€ dès le départ (c'est 6 ans d'abonnements à trident). Je prévois de faire des calculs plus précis à ce sujet là mais j'estime que le programme est rentable si tu investis plus de 300€ par mois en bourse (sinon en effet autant prendre un etf S&P500).
@@RomanPaillet Entendu, merci pour ta réponse détaillée ! Pour le moment, je maintiens mes lignes sur PEA, dès que je toucherai plus d'argent, je songerai à la formation Trident qui m'intéresse de plus en plus ;)
En ce moment Total et BNP sont en train de rattraper leur retard justement, la où LVMH ralenti, et Kering chute. C'est sûrement des opportunités au contraire.
Il sera à mon avis compliqué pour Total et BNP de sur-performer le S&P500 sur une longue période de temps étant donné leurs business model très cyclique. Après en effet, on peut trader et aller chercher de la performance sur le court-terme (mais ce n'est clairement pas ma spécialité).
@@RomanPaillet Oui c'est clairement cyclique. Je parlais pour du court / moyen terme en effet. Étant donné que je joue en stock picking sur cette échelle de durée.
@@RomanPaillet effectivement je viens de voir ca! top top tes videos!!les meilleurs a mon sens et je suis la majorité des youtubeurs finance! si j etais pas full etf je me serais lancé par ta formation trident
Hey Jerome, merci pour ton message ! Est-ce que tu peux réessayer de télécharger le fichier maintenant ? J'ai modifié le lien pour que tu puisses faire une copie et ainsi modifier les filtres ;)
Sympa de battre un ETF SP500 avec 6 titres en portefeuille ! Cependant je ne pense pas que ca soit un benchmark représentatif surtout si tu as majoritairement des titres du Nasdaq dans ce cas il faut plus se comparer avec un ETF Nasdaq 100 qui lui a fais plus de 63 % depuis janvier 2023.
J'ai décidé de partir avec le S&P500 et le MSCI World comme benchmarck car ce sont, de loin, les 2 indices les plus suivis par les ETF en Europe (l'idée avec la méthode trident étant de proposer une alternative performante aux solutions "classiques" d'invest en bourse). Aussi, mes 6 titres sont dans le S&P500 alors que 3 seulement sont dans le Nasdaq. Mais tu as raison, le nasdaq est un indice difficile à ignorer (surtout en ce moment) et je prévois du coup de faire une vidéo pour montrer comment mon portefeuille se comporte face à lui ;)
En regardant le top PEA, on se rend compte rapidement que c'est pas destiné à toutes les bourses. Quand les actions coutent minim 190 €faire du DCA semble compliqué pour beaucoup. C'est dommage, je pense que beaucoup vont placer leur épargne sur les marché étranger ( CTO)
Inutile de faire du DCA si la linéarité est élevée. Il l’a bien expliqué avec L’Oréal. Mieux vaut venir avec une somme épargnée plus élevée et acquérir d’un coup la ligne désirée. Quitte à la compléter plus tard.
Superbe travail. Bravo. Heureusement que tu as baissé la linéarité : je ne comprenais pas qu’Hermès soit absente de la tête du tableau. Suite à la guerre en Ukraine, le cours avait décroché puis s’était repris. C’est ce qui l’a plombé à mon avis parce que tous les critères de qualité (financiers et non financiers) sont réunis pour en faire une valeur de référence majeure pour un petit porteur. Une stratégie possible : on remplit d’abord avec ces 23 actions son PEA. Avec un tel nombre on obtient une belle diversité. Ensuite on va voir du côté des entreprises américaines ou canadiennes et on fait grossir son compte-titre en en sélectionnant une vingtaine à nouveau. On peut gagner avec des entreprises à plus faible linéarité. Simplement il faut avoir repérer le range dans lequel elles évoluent. Axa, par exemple, il faudrait l’acheter sous les 20 euros et la revendre au dessus de 32 euros. Mais c’est une autre approche.
Tu regardes dans le rétroviseur. Il y a peu, tu aurais mis Kering, Eurofins, Teleperformance, Esker, Sartorius que sais-je encore. En plus, le marché français n'a rien à voir avec le Sp500. D'autre part, si une seule de ces belles entreprises que tu cites se troue, tu es automatiquement en dessous de ton indice
Comme je l'ai souligné dans la vidéo : "les performances passées ne présagent pas des performances futures". En revanche, je pense que la performance et la linéarité sur 10 ans permettent de détecter des tendances = à nous ensuite d'aller les valider avec une analyse approfondie des fondamentaux de l'entreprise. Sur PEA, on peut investir dans un ETF du S&P500. Si on décide d'acheter une action française à la place du S&P500, cela veut normalement dire qu'on espère faire une meilleure performance long terme avec cet actif (sinon à quoi bon ?). Enfin, sur 10 ans, mes 10 actions ne seront pas gagnantes. Si j'en ai déjà 5 ou 6 qui performent le S&P500, cela peut largement être suffisant pour compenser celle qui sous-performe.
@@RomanPaillet Tu devrais plutôt dire celle(s) qui sous-performent, donc elles sont potentiellement plusieurs mais en plus elles peuvent descendre très bas pour des raisons douteuses comme Teleperformance qui n'a pas montré dans les chiffres de véritable faiblesse. On peut sur-performer temporairement un Etf World jusqu'au premier cygne noir mais après il faut s'accrocher. Lors de la chute de 2022, tous les suiveurs de tendance se sont fait éclater par l'Etf World qui a montré une résilience surprenante.
@@debord1865 merci pour ton retour ! L'analyse quantitative (des chiffres) n'est que la première étape de notre processus de sélection d'actions. Ensuite il y a l'analyse du business modèle de l'entreprise qui est clairement l'étape la plus importante (est-ce que l'entreprise a de quoi maintenir son avance sur les 10 prochaines années ?) Comme tu l'as souligné, je pense en effet qu'il est important de ne pas suivre les tendances mais d'effectuer ses propres analyses afin de déterminer le potentiel de chaque action qu'on sélectionne ;)
Lotus Bakeries à une capitalisation boursière de 7 Milliards - c'est inférieur à 10 milliards et c'est pour ça que l'entreprise n'apparaît pas dans le tableau :) Il y a 4 entreprises Belges qui pèsent plus de 10 milliards mais aucune n'est parvenue à sur-performer le marché avec une linéarité supérieure à 85%.
On soutient notre capacité à nous défendre surtout, en quoi c’est une mauvaise chose ?! On vit pas dans un monde de bisounours hein, si tu sais pas te défendre tu te fais bouffer par les plus gros poisson c’est aussi simple que ça Il faudrait nous désarmer peut être c’est ce que tu insinues ? Et on devient quoi si on se retrouve à poil, complètement désarmé ensuite ? Réfléchissez 2 minutes Par les temps qui courent investir dans l’industrie de défense c’est aussi investir dans notre sécurité, double raison pour investir dans Thales
Quel travail.merci bravo
Merci pour ton retour !
Merci et bravo pour cette vidéo.
Je n'ai pas trouvé qu'elle était longue. Mais passionnante.
Merci pour ton retour !!
Quand je vois à la fin du montage que ça fait 35 min j'ai toujours un peu peur que ça fasse long 😅
C'est une mine d'or que tu offres à tous à travers cette présentation. Merci à toi
merci pour ton retour !
❤️
Merci pour le travail ! c'est très clair et intéressant, bravo 👍
Merci pour ton retour !
Super boulot comme d’habitude ! Ton contenu gratuit est une très bonne porte d’entrée dans l’investissement 👍
Continue comme ça !
Merci pour ton retour, ça me fait super plaisir !
Merci pour ta video riche en informations partagées gratuitement. Le format est parfait et elle n'est pas trop longue pour moi.
Merci pour ton retour !
Je continue sur ce format là alors ;)
Énorme et excellent travail sans aucun doute. Merci à toi de nous le faire partager.
Merci pour ton retour, ça fait super plaisir ;)
Tu fais vraiment un excellent travail. Ça change de certains.
D'ailleurs j'admire ton évolution d'actions à dividendes vers les actions de qualité.
Merci pour ton retour Noé !
En effet je suis convaincu que se concentrer davantage sur la croissance du dividende que sur le rendement de départ est le bon choix à faire si on souhaite sur-performer le marché sur le long terme ;)
Merci pour retour ;)
Super boulot, très clair. Merci pour le partage et le GSheet !
Merci pour ton retour !
Merci beaucoup Roman
Merci à toi pour ton commentaire ;)
👍
Super vidéo ! Vraiment top, merci pour ce gros taf !
Merci pour ton retour, ça fait super plaisir !
top contenu ! Merci roman !!
J'applique ce concept de linéarité sans le savoir juste en regardant le graphique du cours de l'action 😅
Merci pour ton retour !
C'est une manière un peu plus simple de constater la linéarité ;)
@@RomanPaillet clairement ta methode est plus precise 👍🏻
Extra ! Je te suis depuis tes débuts mais j'ai tardé à me décider de m'abonner à ta presta. Je me mettrai donc en ordre de marche début avril, car avec ton nouvel exposé des plus brillants, il y a désormais matière à se créer un portefeuille au laser grâce à ta collecte de datas données millimétrées. Oui, à l'évidence, ce n'est pas du pipo ton énorme taf en off, Hermès est actuellement dans la tourmente in States et ton fichier sheet l'a collecter parmi tant d'autres dans ce fichier. Bon boulot vraiment !
Merci pour ton retour !
Je passe en effet beaucoup de temps sur la récolte/l'anayse de data en OFF et je suis ravie de savoir que ça peut permettre à des particuliers d'optimiser leurs perfs ;)
Superbe présentation, merci beaucoup Roman!
Merci pour ton retour !!
Bonjour Romain!Super video et merci pour le fichier!!!!😊
Merci pour ton message !
Alors ça c'était excellent ! Merci beaucoup !
Merci pour ton retour !
Merci pour cette video, c'est très interessant.
Merci pour ton retour ;)
Bonjour, Dassault système est en calme plat depuis plus d'un an ; pensez vous que cela va changer ? Merci pour vos conseils et la clarté de vos propos.
Je ne suis pas familier avec l'action donc il me sera difficile de te répondre.
Je pense qu'il faut surtout regarder si l'entreprise sera capable de reprendre un bon rythme de croissance sur son free cash flow = si c'est le cas alors l'action finira par monter ;)
Merci pour le fichier. Top
Content qu'il te plaise ;)
Hello Roman,
Encore une masterclass cette vidéo !👏🏻
La notion de droite de linéarité est très intéressante pour savoir si on peut se positionner sur un titre en DCA ou en lump Sum ( stratégie à favoriser par voie de conséquence en hypothèse de forte linéarité)
Good job 👏🏻
Merci pour ton retour, ça fait super plaisir !
Et en effet, le lump sum est souvent une stratégie gagnante sur les actions à forte linéarité - après je trouve que le DCA est plus simple psychologiquement parlant ;)
Salut , merci pour la video. C'est sympa d'utiliser la linéarité comme moyen de filtrer les actions, cela te permet de limiter tes baisses de portefeuille. Par contre, cela ne te baisse pas ton risque global du portefeuille si toutes les actions sont corrélées à leur indice de reference. Si je ne me trompe pas, les établissements bancaires utilisent plutot le beta et l'equation de Markowitz pour choisir des actions qui ont des variations non corrélées par rapport à l'indice tout en ayant un peformance importante. Cela te permet de reduire le risque du portefeuille en utilisant des actions qui peuvent avoit des variations qui leur sont propres a chacunes. Merci encore pour cette pédagogie et la vulgarisation dont tu fais preuve .
Merci pour ton retour détaillé !
Pour l'instant, je ne recherche en effet pas de décorrélation particulière avec les indices - je souhaite surtout trouver les actions qui, à l'intérieur des indices, performent mieux et de manière plus stable.
Bonjour, excellent travail, merci ! neanmoins fichier qui ne s,ouvre pas...
Oui il ouvre
Hey Mike, merci pour ton retour !
En cliquant sur le premier lien en description, tu devrais arriver sur une page où (en renseignant ton adresse mail) tu pourras ensuite faire une copie du fichier. Ce n'est pas le cas de ton côté ?
👍
Vraiment super sympa de partager ton fichier sheet. 😘
C'est top si ça peut aider ;)
Super vidéo, très intéressante. Est-ce que dans tes calculs pour le CTO tu prends en compte que les dividendes perçus sont fiscalisés (contrairement au PEA) ? Ça peut nettement diminuer la performance sur le long terme.
Merci pour ton retour !
En effet, pour ne pas complexifier trop les calculs je n'ai pas pris en compte la différence d'imposition des dividendes entre les 2 enveloppes = ça serait un point à améliorer.
Après, même si les dividendes sont plus fiscalisés sur CTO que sur PEA (30% au versement VS 17.2% à la sortie) :
1.L'exonération d'impôts n'est valable que sur les actions françaises (les actions européennes ont un impôts à la source qui n'est pas récupérable).
2.Le PEA à d'autres frais supplémentaires par rapport à un CTO qu'il faudrait prendre en compte aussi dans le calcul (pas d'actions fractionnées, des frais d'ordre beaucoup plus élevés, etc...)
3.Les études montrent qu'environs 90% de la performance des actions qui battent le marché provient des gains en plus-value (et pas des gains en dividendes) - donc l'impact serait probablement pas aussi important qu'on peut l'imaginer.
Merci bonne analyse.
Le SP 500 pour 2024 ? + 30 %
Un grand merci car vous avez fait le travail pour moi ( pournous) car je cherchais des actions pour faire DCA et surtout avec lesquelles je peux dormir tranquillement. Mon objectif est de créer un portefeuille avec un dca mensuel avec un historique de performance annuelle de 12% minimum.
Merci pour ton retour !
Content qu'on ai pu t'aider dans ta/votre sélection d'actions ;)
👍
Thanks for your job
Merci !
Merci, Quid des impôts à la source des entreprises étrangères quand le siège social est en Irlande ?
Oui c'est un inconvénient du PEA : on ne peut pas récupérer l'impôts à la source prélevé sur les dividendes
Merci pour la vidéo . Question : Sur quel site puis-je consulter ce classement des entreprises concernant la linéarité ?
Hello, les infos de linéarité sur dispo sur l'App trident (apptrident.com/public/benchmark) et tu peux également les retrouver en version sheet ici (bonus.romanpaillet.com/sur-perf)
@@RomanPaillet merci beaucoup
Bonjour, sur quel outil vous appuyez-vous pour calculer le total return d’une action donnée ?
Sur une longue période, le calcul peut s’avérer fastidieux.
J'utilise la base de données de GuruFocus
merci pour la video
Merci pour ton retour !
Merci pour la vidéo sur le PEA roman, d’ailleurs les dividendes perçues sont elles déjà imposé à la source (Suède par exemple si on reçoit 20euros de div est 20 euros brut ou il y a une taxe en amont) sur le PEA merci 😊
Hello, merci pour ton message !
Sur PEA, les actions françaises ne sont pas imposées à la source mais les actions d'autres pays européens le sont (et malheureusement ce n'est pas récupérable).
Pour connaître le %, je t'invite à taper sur google "taux prélevement source dividende suède" car celui-ci est différent pour chaque pays de l'UE
Merci
Merci pour ton retour ;)
Pourriez vous me dire comment vous calculez le critère de linéarité, est ce le même chose que la courbe de régression lineaire ? Merci
Hello, c'est proche mais ce n'est pas tout a fait la même chose.
Il me semble que la courbe de régression est plus utilisé dans un contexte de valorisation.
Ici c'est surtout pour mesurer la constance de progression du prix.
Pour calculer la linéarité, j'utilise la formule RSQ sur sheet
hello Roman question bête peut être mais pour les actions gratuites air liquide il y a quelque chose à faire ou ça se fait automatiquement ? (j'ai mon PEA sur boursobank)
Il faut posséder les 10 actions depuis minimum 2a. Ensuite normalement, elles te sont créditées directement
Il me semble qu'il faut aussi passer les titres au nominatif non ?
Merci pour cette video interessante. Est il possible de connaitre votre calcul de la linéarité avec vos 120 points ? car je ne comprends pas comment vous obtenez vos pourcentages de linéarité sur base 100. Vous prenez la moyenne des 120 points qui est votre base 100, puis vous prenez le nombre d'occurence au dessus de cette moyenne ? merci
Hello Maxlys, merci pour ton message !
Pour calculer la linéarité, j'utilise la formule RSQ sur excel : je mets en facteur A les mois qui s'écoulent et en facteur B l'évolution du prix de l'action.
Cette formule va mesurer s’il y a bien une corrélation entre les deux données :
-Si on obtient 1 (100%), on est sur une corrélation parfaite - une action qui évolue de manière linéaire dans le temps.
-Si on obtient 0 (0%), on est sur une décorrélation parfaite - une action qui évolue de manière instable dans le temps.
@@RomanPaillet Merci pour l'information, je ne connaissait pas cette fonction. Mais a priori dans mon excel 365 RSQ n'existe pas serait équivalent a COEFFICIENT.DETERMINATION(A;B), si l'on passe ce résultat en %, c'est donc ce résultat qui doit être > 85% ?
Pro pro 👍
Merci !
Bonjour Roman, je suis membre 🔱. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires et donc je ne sais pas si une ou plusieurs pers. ont signalé le petit souci sur la fiscalité des actions Européennes mais non Françaises sur PEA. Il y a prélèvement à la source mais non partage de fiscalité avec la France, comme sur CTO. Donc parfois l'addition entre la fiscalité du pays + prélèvements sociaux (17,2%), est très défavorable pour nous. C'est une des raisons pour lesquelles il est recommandé d'acheter les actions Européennes en CTO, en général. À ce coup là, on ne profite pas du report de prélèvement sur PV et dividendes. C'est un choix individuel à faire. Le prélèvement à la source dans chaque pays est différent. Donc, il faut connaître ça pour faire les meilleurs choix, car ça influence bcp le rendement final, qd on a plus de 45% de prélèvements.
C’est ce qu’il me semblait pour l’Italie au moins
Hello Jean-Christophe, merci pour ton message !
En effet j'aurais dû préciser la différence de fiscalité au niveau du dividende entre PEA et CTO.
Comme tu l'as souligné, il faut faire attention avec les actions européennes sur lesquelles l'imposition à la source est non récupérable.
Maintenant, sachant que, sur les actions gagnantes, 80 à 90% des gains vont provenir des plus-values; j'aurais tendance à penser que cela reste plus intéressant d'acheter ses actions européennes sur PEA = il faudrait faire les calculs complets en fonction des pays ;)
Tu penses quoi de l’ETF PEA synthétique BNP Paribas ? C’est risqué étant donné qu’on est pa propriétaire ?
Il y a un risque supplémentaire de contre-partie mais il est tout de même assez limité.
Perso, je préfère posséder directement mes actions plutôt que des contrats de swap (mais je comprends l'envie d'avoir du S&P500 sur son PEA).
Bonjour. Tres bonne idée la vidéo.
Il faudrait ajouter a ton tableau le prix d achat et prix d allègement et prix de vente.
Pour ne pas les acheter trop chere.
Merci
Merci pour ton retour !
Ces deux données sont justes un début d'analyse : il faut en effet ensuite noter plus de critères sur les fondamentaux et la valorisation de l'entreprise ;)
Bonjour.
Juste un commentaire. dans les communications une boite comme Nortel a disparue alors quelle était dans les premières, idem pour Alcatel et quelques autres.
il y a toujours des choses qui sortent des idées.
Sinon j'ai bien aimé cette présentation qui donne de bonne base.
Hello, merci pour ton retour !
En effet, dans ce genre d'études il y a toujours un biai du survivant puisque les entreprises qui ont fait banqueroute (ou qui sont simplement passé sous le cap des 10 milliards de capitalisation) n'apparaissent pas ;)
Top 👌🏻
Merci pour ton retour !
Je suis assez mitigé sur la linéarité. Au final que l'on fasse du DCA ou du market timing, une volatilité importante me semble avantageuse. Il faut seulement être sûr de son analyse pour ne pas vendre en cas de baisse !
Hey Clement, merci pour ton retour !
Souvent les actions à linéarité fortes ont des business cycliques et/ou souffrent de beaucoup de spéculations (Tesla, Nvidia...) = je pense que ce sont des actions plus risqué, sur lesquelles il faut bien connaître son dossier + avoir le coeur accroché.
Perso, les actions avec de belles performance + une linéarité forte me semblent être un investissement plus simple et plus sûr
Surtout que quand on vend, c'est qu'on a besoin d'argent donc une bonne linéarité me semble meilleure. Pour le trading court terme, évidemment il faut mieux de la volatilité.
Ah oui je vois. Alors pour moi ce n'est pas un critère direct que je prends en compte mais plutôt une conséquence d'un business avec peu de visibilité.
Mai pour reprendre l'exemple d'Hermes, en plus d'offrir une super performance, elle offre des occasions uniques de bien se renforcer ! (mais aussi d'acheter dans un mauvais moment)@@RomanPaillet
Bonsoir, Pas Amazon ?
Sa performance est bonne (25%) mais sa linéarité un peu moins (79%)
Si on achète l'outil trident on a accès aux 6 actions qui ont surperformés l'etf ?
Yes ! Dans le programme, il y a une analyse complète sur les 6 actions qui constitue actuellement le portefeuille ;)
Tu conseil d’acheter les actions maintenant ou tu penses que je devrais attendre qu’elle baisse un peu ( du genre thales - LVMH - L’oreal)
Je t'invite à aller voir la vidéo que j'ai tournée récemment sur la valorisation - dedans, j'y explique le process que je suis pour savoir si une action est intéressante à acheter en ce moment ou pas ;)
-> th-cam.com/video/EmfaH9f58b0/w-d-xo.htmlsi=GiOKWYO8pnTuzJ4-
Merci pour cette vidéo. Pourquoi les sociétés non françaises n'apparaissent pas comme éligibles au PEA sur Boursobank ? j'ai un compte PEA chez boursobank et je n'y trouve pas Atlas copco A, Accenture ou encore investor. As-tu une réponse à cela ?
Parfois une entreprise est éligible au PEA mais le courtier ne la propose pas car elle s'échange sur une place de marché différente.
Je t'invite à contacter BoursoBank pour confirmer que le problème vient de là (car normalement, si le siège social est en europe, l'entreprise est éligible au PEA).
Merci pour cette vidéo Roman :) Est ce que tu penses qu'un stock picker PEA ne peut pas battre le S&P500 sur le long terme ? Certains actifs que tu as présenté dans la vidéo démontre qu'ils peuvent surperformer l'indice. Evidemment, sur les 10 prochaines années on en sait rien, mais si on applique tes critères et filtres très exigeant pour arriver a une petite selection d'actions européenne qualitative, est ce qu'on peut esperer battre le S&P 500 et tout en profitant de l'avantage fiscal du PEA ? Encore merci pour ta vidéo très qualitative :)
Hey Thanxii, merci pour ton message !
Je pense qu'on peut faire de très belles choses sur PEA simplement on va être plus limité en terme de nombre d'entreprises qui vont passer nos critères (sur les critères que j'ai pris dans cette vidéo par exemple, on a 5x moins de pépites éligibles au PEA que sur le CTO).
Et sachant qu'avec 1% de sur-performance par an sur un CTO on peut "effacer" l'avantage fiscal du PEA, je trouve ça dommage de se limiter aux entreprises européennes ;)
Objectif remplir le PEA et après je passerai sur le CTO 🎉
Je comprends la logique mais je pense que tu vas passer à côté de beaucoup d'action de superbe qualité en n'ayant pas de CTO
@@RomanPaillet ça fais deux ans que je fais +25%, il y’a des bonnes actions même en Europe il faut juste savoir rentrer au bon moments, après chacun ça stratégie mais ça marche bien pour moi 🙏🏻
Bonne vidéo, par contre Dior c’est la holding de LVMH donc c’est quasiment la même chose…
Oui, c'est un peu dommage
Salut
Super vidéo merci!
De mon côté j’ai acheté des titres lvmh et dior il y a 1an (fevrier 2023) je suis respectivement à +1,69% et -2,28% donc la linéarité à 90% et 91% je trouve pas en accord avec mes résultats.
Mais ta video est super intéressante 👍
Merci pour ton retour Cyrill !
La linéarité est calculée sur les 10 dernières années donc en effet il peut y avoir du moins bon sur une période plus courte (1 an)
Merci pour la vidéo très intéressante. Je ferais deux commentaires : Dior détient une grande part de LVMH (c'est une holding), donc ça fait doublon sans le top des entreprises. L'autre commentaire si on veut se fier aux données du passer : ce serait bien de tester ta théorie sur une période genre 2009 a 2019 puis vérifier si les 5 années de 2019 a 2024 montre encore la performance voulue. Qu'en penses tu ?
Merci pour ton retour avec la précision sur Dior (qui fait en effet un peu doublon avec LVMH).
Il y aurait un effet un backtest intéressant à mener pour voir si les entreprises qui ont bien performé sur les 5-10 dernières années (en prenant en compte la linéaritié) continuent de bien performer sur les 5-10 suivantes
Super travail ! Cependant je pense qu'il y a une coquille dans ton raisonnement sur la charge d'impôt hors PEA. En effet, les 30% d'impôt et prélèvement sociaux viennent s'imputer tous les ans et pas une fois au bout de 10 ou 20 ans ce qui engendre au final une grande différence 😉
Ce n'est pas tout à fait exact ce que tu dis car les 30% chaque année ça ne s'applique que sur les dividendes mais ce n'est qu'une faible partie de la performance. La plus grosse partie de la performance se fait sur la plus value, mais comme tu es censé garder ces entreprises de qualité pendant des dizaines d''année tu ne paies les 30% d'impôt que quand tu les vends, c'est à dire à la fin.
La réponse de nonolamber est exact !
L'imposition sur la plus-value (qui est l'imposition la plus importante) ne se déclenche que lors de la vente de l'action sur son CTO.
Donc si on garde son action 10 ans, on ne paye l’impôt qu'au bout de 10 ans ;)
Concernant les dividendes, l'exonération d'impôts sur PEA est intéressante par contre attention celle-ci n'est valable que sur les actions françaises (les actions européennes ont un impôts à la source qui n'est pas récupérable).
❤
👍
Bonne vidéo. Les sous performants comme tu l'exprimes ne le sont pas forcément que pour mauvaise gestion. Il y a des entreprises avec des business plus cycliques, d'autres qui dépendent aussi du prix de matières premières comme total avec le pétrole. Ne penses tu pas te sous exposer à des facteurs qui pourraient rejaillir en cas d'hyperinflation ou de changement de conjoncture économique par ta stratégie ?
En effet, je préfère éviter les entreprises cycliques qui sont dépendantes de facteurs externes pour bien fonctionner (ex : les pétrolières qui ont besoin d'un prix du baril élevés).
Ce que je recherche, ce sont des entreprises qui sont très peu affectées par les facteurs macro et qui performent bien sous toutes conditions économiques (inflation/déflation, croissance/ralentissement, etc...)
Très bien sauf que atlas copco n’est pas éligible au pea
Merci pour cette précision !
👍
Intéressé par les entreprises nordiques pour un peu de diversification géo au sein de mon PEA… je n’arrive pas à consulter le google sheet :/
Hey,
merci pour ton retour !
Tu n'as pas l'option de faire une copie du fichier en renseignant ton adresse mail dans le premier lien en description ?
👍
Si on soustrait les 20 années x300€ du coût de la formation Trident, ça fait 6000€, on est donc perdant en te suivant, même si tu surperformes le S&P500, n'est-ce pas ?
Tout dépend les montants que tu prévois d'investir sur ces 20 années.
Pour un gros portefeuille, 1% de surperformance peut représenter des centaines de milliers d'euros en plus sur 20 ans (ce qui compense largement les 6000€).
Sans compter que beaucoup de formations de bourse sont vendues 2000€ dès le départ (c'est 6 ans d'abonnements à trident).
Je prévois de faire des calculs plus précis à ce sujet là mais j'estime que le programme est rentable si tu investis plus de 300€ par mois en bourse (sinon en effet autant prendre un etf S&P500).
@@RomanPaillet Entendu, merci pour ta réponse détaillée ! Pour le moment, je maintiens mes lignes sur PEA, dès que je toucherai plus d'argent, je songerai à la formation Trident qui m'intéresse de plus en plus ;)
En ce moment Total et BNP sont en train de rattraper leur retard justement, la où LVMH ralenti, et Kering chute. C'est sûrement des opportunités au contraire.
Il sera à mon avis compliqué pour Total et BNP de sur-performer le S&P500 sur une longue période de temps étant donné leurs business model très cyclique.
Après en effet, on peut trader et aller chercher de la performance sur le court-terme (mais ce n'est clairement pas ma spécialité).
@@RomanPaillet Oui c'est clairement cyclique. Je parlais pour du court / moyen terme en effet. Étant donné que je joue en stock picking sur cette échelle de durée.
hop la meme sur les actions us ca serait top
Yep ! Tu peux aussi retrouver le top USA sur le sheet dans l'onglet "Lin-CTO" ;)
@@RomanPaillet effectivement je viens de voir ca! top top tes videos!!les meilleurs a mon sens et je suis la majorité des youtubeurs finance! si j etais pas full etf je me serais lancé par ta formation trident
Lorsque je renseigne mon adresse mail et que je valide pour obtenir le tableau j'ai un tableau incomplet qui apparaît
Hey Jerome, merci pour ton message !
Est-ce que tu peux réessayer de télécharger le fichier maintenant ? J'ai modifié le lien pour que tu puisses faire une copie et ainsi modifier les filtres ;)
Impeccable merci beaucoup
👍
J’ajoute que la remontée spectaculaire de Thales correspond au déclenchement de la guerre en Ukraine…
Voilà une explication simple ;)
Trop simpliste. Thales a beaucoup investis dans la R&D, multiplié les contrats, est devenu incontournable dans son secteur. Pas lié à l'Ukraine.
@@CaptainCoty elle ne l’est pas devenue du jour au lendemain. Je parlais de la hausse soudaine du cours…
Sympa de battre un ETF SP500 avec 6 titres en portefeuille ! Cependant je ne pense pas que ca soit un benchmark représentatif surtout si tu as majoritairement des titres du Nasdaq dans ce cas il faut plus se comparer avec un ETF Nasdaq 100 qui lui a fais plus de 63 % depuis janvier 2023.
J'ai décidé de partir avec le S&P500 et le MSCI World comme benchmarck car ce sont, de loin, les 2 indices les plus suivis par les ETF en Europe (l'idée avec la méthode trident étant de proposer une alternative performante aux solutions "classiques" d'invest en bourse).
Aussi, mes 6 titres sont dans le S&P500 alors que 3 seulement sont dans le Nasdaq.
Mais tu as raison, le nasdaq est un indice difficile à ignorer (surtout en ce moment) et je prévois du coup de faire une vidéo pour montrer comment mon portefeuille se comporte face à lui ;)
En regardant le top PEA, on se rend compte rapidement que c'est pas destiné à toutes les bourses. Quand les actions coutent minim 190 €faire du DCA semble compliqué pour beaucoup. C'est dommage, je pense que beaucoup vont placer leur épargne sur les marché étranger ( CTO)
En effet, les actions fractionnées + les frais d'ordre faibles (0.35€ par ordre sur Interactive Broker) sont deux gros avantages du CTO
Inutile de faire du DCA si la linéarité est élevée. Il l’a bien expliqué avec L’Oréal. Mieux vaut venir avec une somme épargnée plus élevée et acquérir d’un coup la ligne désirée. Quitte à la compléter plus tard.
Superbe travail. Bravo. Heureusement que tu as baissé la linéarité : je ne comprenais pas qu’Hermès soit absente de la tête du tableau. Suite à la guerre en Ukraine, le cours avait décroché puis s’était repris. C’est ce qui l’a plombé à mon avis parce que tous les critères de qualité (financiers et non financiers) sont réunis pour en faire une valeur de référence majeure pour un petit porteur.
Une stratégie possible : on remplit d’abord avec ces 23 actions son PEA. Avec un tel nombre on obtient une belle diversité. Ensuite on va voir du côté des entreprises américaines ou canadiennes et on fait grossir son compte-titre en en sélectionnant une vingtaine à nouveau.
On peut gagner avec des entreprises à plus faible linéarité. Simplement il faut avoir repérer le range dans lequel elles évoluent. Axa, par exemple, il faudrait l’acheter sous les 20 euros et la revendre au dessus de 32 euros. Mais c’est une autre approche.
Merci pour ton super retour !
En effet, plus la linéarité est faible, plus le timing de l'achat devient important ;)
Tu regardes dans le rétroviseur. Il y a peu, tu aurais mis Kering, Eurofins, Teleperformance, Esker, Sartorius que sais-je encore. En plus, le marché français n'a rien à voir avec le Sp500. D'autre part, si une seule de ces belles entreprises que tu cites se troue, tu es automatiquement en dessous de ton indice
Comme je l'ai souligné dans la vidéo : "les performances passées ne présagent pas des performances futures".
En revanche, je pense que la performance et la linéarité sur 10 ans permettent de détecter des tendances = à nous ensuite d'aller les valider avec une analyse approfondie des fondamentaux de l'entreprise.
Sur PEA, on peut investir dans un ETF du S&P500.
Si on décide d'acheter une action française à la place du S&P500, cela veut normalement dire qu'on espère faire une meilleure performance long terme avec cet actif (sinon à quoi bon ?).
Enfin, sur 10 ans, mes 10 actions ne seront pas gagnantes. Si j'en ai déjà 5 ou 6 qui performent le S&P500, cela peut largement être suffisant pour compenser celle qui sous-performe.
@@RomanPaillet Tu devrais plutôt dire celle(s) qui sous-performent, donc elles sont potentiellement plusieurs mais en plus elles peuvent descendre très bas pour des raisons douteuses comme Teleperformance qui n'a pas montré dans les chiffres de véritable faiblesse. On peut sur-performer temporairement un Etf World jusqu'au premier cygne noir mais après il faut s'accrocher. Lors de la chute de 2022, tous les suiveurs de tendance se sont fait éclater par l'Etf World qui a montré une résilience surprenante.
@@debord1865 merci pour ton retour !
L'analyse quantitative (des chiffres) n'est que la première étape de notre processus de sélection d'actions.
Ensuite il y a l'analyse du business modèle de l'entreprise qui est clairement l'étape la plus importante (est-ce que l'entreprise a de quoi maintenir son avance sur les 10 prochaines années ?)
Comme tu l'as souligné, je pense en effet qu'il est important de ne pas suivre les tendances mais d'effectuer ses propres analyses afin de déterminer le potentiel de chaque action qu'on sélectionne ;)
Thales, fabriquant de matériel militaire. "Je ne vois pas du tout ce qu'il s'est passé en février 2022". 😅
J'ai la mémoire courte lol
vous oubliez la belgique avec lotus
Lotus Bakeries à une capitalisation boursière de 7 Milliards - c'est inférieur à 10 milliards et c'est pour ça que l'entreprise n'apparaît pas dans le tableau :)
Il y a 4 entreprises Belges qui pèsent plus de 10 milliards mais aucune n'est parvenue à sur-performer le marché avec une linéarité supérieure à 85%.
En achetant Thalès vous soutenez la guerre
Il faut en effet faire attention aux projets que soutienne les actions qu'on achète
On soutient notre capacité à nous défendre surtout, en quoi c’est une mauvaise chose ?!
On vit pas dans un monde de bisounours hein, si tu sais pas te défendre tu te fais bouffer par les plus gros poisson c’est aussi simple que ça
Il faudrait nous désarmer peut être c’est ce que tu insinues ? Et on devient quoi si on se retrouve à poil, complètement désarmé ensuite ?
Réfléchissez 2 minutes
Par les temps qui courent investir dans l’industrie de défense c’est aussi investir dans notre sécurité, double raison pour investir dans Thales
Pour la hausse de Thalès, c'était juste le début de la guerre en Ukraine 😅
J'aurais dû m'en douter 😅