Simone de Beauvoir et le féminisme: "on ne nait pas femme on le devient"
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Jean-Louis Servan Schreiber entretien à Simone de Beauvoir (1908-1986). Auteure de "Le Deuxième Sexe" (1949), "Les Mandarins" et "Les Mémoires d'une jeune fille rangée". Elle a participé dans le mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Simone de Beauvoir est consideré théoricienne majeure du féminisme. Prix Goncourt (1954).
Simone de Beauvoir a éte couple de Jean Paul Sartre.
Émission: "Questionnaire"
Date: 6 avril 1975
C'est tellement ouf de la voir démontrer sa thèse en entretien
C'est moi ou le journaliste est pertinent, et parfaitement impartial? Il ne la tourne pas en ridicule sans pour autant l'idolatrer.
Il déchire son survêt!
😅j' ai remarqué aussi
Quoi dire : j’adore !
I don't speak French Adam 😢
♥️♥️
Les philos de cette année lachez un like
Gratteur de pouces bleus
PFtr " on ne nait pas femme on le devient " la simone vivait avec sartre alors tout devient possible. En 2024, une femme qui veut devenir militaire policière médecin,infirmière, nounou ingénieurs peut le devenir. Le monde sociale évolue si les dirigeants acceptent les évolutions,les demandes. Dans un régime islamique dur le statu de la femme est particulier et régit par l'islam. Que pensait la Simone de cette situation particulière.
Ce n'est plu une thèse , ouai l'homme vient de ou ??? De quel sexe ! voilà ! Impressionnant wow merci pour cette vidéo; continuez +++
Nintendo
Nintendo gamboy
C'est comme pour un homme.
On ne né pas homme, on le devient.
Ce qui signifie qu'il y a le fait d'être un homme biologiquement parlant, mais qu'un homme ce n'est pas que ça, il faut également avoir les valeurs masculines.
Doit on en déduire que notre société est matriarcale pour autant ?
😂😂
Je crois qu'avec cette bêtise elles ne se rendent pas compte que, dans un sens, c'est elles qui font de l'homme un mal dominant. Tout ça détruit le monde tel qu'on le connaît c'est à dire que nous risquons une masculinisation des société à cause du féminisme
@@yeguebonysamba9421 mon dieu mais qu'est-ce que tu raconte
@@yeguebonysamba9421 😐
@@Capimda une sacrée collabo
Une femme courageuse.
demande à Olga...........
Après avoir défendu 3 pédophiles la vieille bourrique elle nous parle de psychologie des enfants 😂😂
Argument ad hominem (feminem en l'occurrence 😅) pour essayer d'invalider ses conclusions ? 😉
C'est aussi malhonnête qu'inefficace.
@@toshir0m1
*Parfaitement vrai !*
Aucun argument réfutable soutenant leurs théories à la con , des milliers d'arguments falsifiables ( au sens de Karl Popper ) contre ...
Une violation trivialement évidente du Réel et ses Lois mais un discours orné de concepts incohérents , de mécanismes fantasmés , de réalités occultées, de mots bateaux ou de néologismes ésotérique ne recouvrant pas davantage une réalité que ne le fait "Lampe d'Aladin" ou "baguette magique" ...
Mais parfaitement efficaces pour impressionner les esprits fragiles et les ego cherchant à briller sans trop d'efforts ...
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
.
@@toshir0m1 ben non , une tordue avec des idées féministes
O segundo Sexo é um livro difícil 😬
Si on ne nait pas femme on nait quoi alors ??? Cette femme était juste une adepte de la théorie du genre. Je plains les femmes qui venerent cette malade mentale et sadique qui sortait avec ces élèves et la refougait à son mari.
On nait humain, stupide TERF 🙂 Le genre ne vient que plus tard avec la culture et l'éducation.
Mais vas y, continue de tenter de désavouer De Beauvoir sur la base ridicule d'une évidente attaque ad hominem. Plus facile que de formuler un argument critique, hein ? 😉
Juste un rappel historique:
Simone de Beauvoir ecrit le deuxieme sexe en 1949.
Ann Oakley, ecrit elle, sex gender and society en 1972. Ce livre est fonde le concept de genre au sens ou on l'entend aujourd'hui.
Il semble donc impossible que de Beauvoir soit une adepte de la théorie du genre, puisque le genre n'existait pas quand elle ecrit son livre.
(Je vous invite donc d'avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre votre erreur)
Si jamais il vous venait l'idée de mieux comprendre sa pensée, il faudrait aller voir du coté de Sartre. En effet , Beauvoir est existentialiste. On dit souvent pour aller vite "l'existence precede l'essence". Cette phrase de Sartre resume assez bien la situation.
"On ne nait pas femme, on le devient" est une application de cet maxime à la femme .
@@Eldiran1 Elle n'a rien compris ! : On ne naît pas maman, on le devient ! Il y aura toujours des irresponsables juste bonnes à se faire engrosser pour les allocs mais ne pas savoir s'occuper de leur/s enfant/s !!
Elle était paraît-il parano, cela expliquerait ses propos !!
Elle n'aimait pas les enfants c'est tout !
@@katdbs7948 "On ne naît pas maman, on le devient" -> oui, et ?
Franchement votre message ne fait pas sens, que reprocher vous à Beauvoir, ce n'est pas clair. Pourquoi parler des enfants et des mere, c'est quoi le rapport?
PS: Respectons le principe de charité afin d'avoir une discution dans les meilleurs condition.
@@Eldiran1 C'est pourtant clair ! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron", ça vous parle ?
C'est une question d'expérience et l'on ne peut en parler que si l'on a été maman voire papa qui "gère", ou travailler dans les professions avec les enfants. Evidemment il y aura toujours les cas sociaux et celles de la catégorie qui ne veulent pas d'enfant, eh bien qu'elles n'en aient pas !! Celles à qui je n'aurais jamais laissé mes enfants et laissent les mamans tranquilles, c'est quoi cette "morale à 2 centimes" ?
C'est un complexe d'infériorité ou supériorité qu'elle avait ?
Je ne vais pas vous faire un speech pour répéter ce que j'ai écrit ci-dessus.
Je trouve surprenant qu'une femme ne veuille pas être maman ! Ce ne sont pas celles-là les plus à même de juger les femmes ensuite !
Allez prendre la tête aux personnes qui n'ont que ça à faire que de vous lire et vous répondre.
Vous n'avez pas compris que vos blablas sont inutiles, on l'a vu avec "Véroniquehoflack" !!
On les voit les "profs de Français"... Pire lorsqu'elles se prennent pour des philosophes !
Je suis pressée, je n'ai pas de temps à perdre avec des personnes comme vous !!
Les humain n’ont aucune prédisposition? On nait hermaphrodite et en suite on se crée un sex? Cela c’est nier la réalité même et donc la vérité, C’est le contraire de l’abandon de la volonté propre, c’est vouloir aller a l’encontre de la volonté divine, et croire que l’on sait mieux que le divins ce qui est bon pour nous. Les idées de cette femme sont coupées de toute transcendance. Ce n’est pas la complexité d’une réflexion qui en fait ça véracité!
" Dieu t’impose des épreuves car il connaît les faveurs et les grâces qui en découlent" " il se peut que vous détestiez une chose qui s’avère être un bien pour vous, et il se peut que vous adoriez une chose qui est en fait un mal pour vous" "ils croient crée de leur propre mains sans se rendre compte qu’ils ne savent pas faire des mains" comprend donc!
Une grande hypocrite
On ne naît pas conne , non plus !
Tout comme Nabilla
@sponem... Evidemment !
Ceci dit comme certains hommes, certaines ne sont pas gâté/es !!
@@thierryfrazia Vous avez de sacrées références !!
هذه المرأة تشبه جدتى فى المغرب غير أن جدتى عندها أبناء و عائلة يسألون عنها وهذه السيدة المسكينة لم يكن عندها أبناء و لا أحفاد يسألون عنها و ماتت وحيدة
جدتك لم يعرفها احد سوى ابنائها اما هذه كتبت اسمها عبر البلدان والقارات حتى بعد موتها لأجيال واجيال
إن كنتى تفتخرين بالشهرة فإن الشيطان أشهر و أقدم مخلوق على وجه الأرض و أخباره يعرفها القاصى و الدانى من بداية الخلق إلى نهايته
@@mohammadbonjour7020 أعتقد اننا لم نتكلم عن راقصة لتستحضر الشيطان نحن نتكلم عن كاتبة ومفكرة مهمة واذا كانت الشهرة تسحبها الانجازات التي أثرت وغيرت قوانين العالم بدل من الشخص يجلس في البيت مهمته الاكل والتكاثر كالحيوانات فهذا فرق كبير وبطبيعة الحال فخر اكبر
الراقصة أفضل منها فضلا عن العفيفة الراقصات عندهن أطفال و أزواج أما العفيفات اللواتى يجلسن فالبيت فهن يربين الأجيال ولو كنتى إمرأتا شريفة ما كنتى لتنعتيهن بالحيوانات
وأنا لن أناقشكى لأنكى دون المستوى
Cette femme a créé beaucoup de dégâts dans les esprits prêts a être tordus....
N' importe, qui elle réveille !
Encore un homme qui ouvre sa bouche sur un sujet dont il n'est pas concerné et qu'il ne maîtrise pas, puisque a un rôle privilégié. Merci de vous taire monsieur
Ce n'est que son opinion. Je ne la partage pas du tout et je suis sidérée que cette femme soit vénérée. L'exemple de la médecine est juste nul.
Simone de Beauvoir c'est comme Nabilla mais en pire
@@thierryfrazia Et l'histoire oubliera vite cette certaine "Simone de Beauvoir", alors que tout le monde se souviendra de ce grand penseur de l'humanité appelé .... "thierryfrazia" 😂😂😂 oh misère mes côtes 🤣
"Ce n'est que son opinion"
C'est tellement n'importe quoi que je ne sais pas par ou commencer.
Beauvoir argumente son propos, et sa theorie est solide. Cela ne vous plait pas? Il s'agit d'argument au lieu de stupidement dire "ce n'est qu'une opinion"
Quand on a des arguments solide, ce n'est pas une opinion. C'est triste que de voir des personnes qui sont surement aller a l’école, soit passer a coté d'une chose aussi basique que cela.
@@Eldiran1 Tout est question de perspective, tout est discutable, tout doit être discuté. Vous n'argumentez pas non plus: ' Je ne sais pas par où commencer.' n'est pas particulièrement brillant pour quelqu'un qui a sans doute fait des études.
@@veroniquehoflack4910 Vous utilisez ici le retour de la charge de la preuve.
C'est vous qui pretendez que "Ce n'est que son opinion." et c'est donc a vous qu'incombe d'apportez la preuve.
Vous etes ici en train de faire devier le sujet plutot que d'argumenter pour defendre votre these.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas en discuter mais en l'abscence d'argument de votre part (ce qui revient presque a un refus d'en discuter), il est difficile de le faire.
Petite precision: "Je ne sais pas par où commencer." Signifie plusieurs chose ici.
Premierement que je n'ai pas envie de rentrer dans le details si c'est pour parler tout seul. Votre message etant vieux de 9 mois, il n'etait pas indiqué que vous alliez y repondre.( vous remarquerez que cette reponse est plus longue que ma premiere)
Deuxièmement que comme je ne sais pas pourquoi vous soutenez le fait que ce n'est que son opinion, il m'est difficile d'articuler mes propos. Doit-je expliquer en quoi ce que dit Beauvoir ici n'est pas une opinion, puisqu'argumenter et resistant a la critique? Doit-je faire un ecart sur la theorie de la connaissance, expliquant en quoi l'opinion n'a que peu de valeur du point de vue de la connaissance quand les meta-analyse en ont la plus haute valeur? Voila le genre de question qui se sont posé pèle-mêle dans ma tête.
On ne nait pas une conasse, on le devient , toute personne qui a lu les mémoires de Bianca sait bien qui es tu .
Pauvre pervers, narcissique, on ne partage pas son opinion, c'est n'importe quoi
C'est limpide, dommage pour les TERF!
Les vrais transphobes ou les féministes qui osent dire que le genre est une construction sociale et que par conséquent cela ne peut pas en même tant être une identité innée ? Parce que ces dernières, au contraire sont plus que jamais dans les idées de Beauvoir.
Oui, c'est limpide : elle critique le déterminisme social qu'est le genre et qui opprime les femmes en leur assignant un rôle et attributs
@@aurevilly7710 ça serait pratique si elle s'arrêtait là. Elle dit que qu'être une femme EST un rôle et des attributs.
@@xoutofdatex Oui, la femme au sens genré... (soit l'imaginaire collectif de ce qu'est être une femme). Qu'elle passe par ailleurs tout son livre à critiquer pour expliquer que ce qui réunit les femmes ce n'est pas cette caractérisation sexiste patriarcale mais ... leur sexe biologique.
Merci à tous ceux qui ont foutu une branlée intellectuelle à celui qui nous traite de terf''! Ça me permet de savoir exactement ce qu'était le but de la démonstration de Simone de Beauvoir face à la réutilisation de sa phrase célèbre par les trans