Divorce : pourquoi les mères obtiennent-elles si souvent la garde des enfants ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 มิ.ย. 2024
  • Qui aura la garde des enfants lorsqu’un couple se quitte ? Les pères ont-ils des difficultés à l’obtenir ? C’est ce que revendiquent les associations de pères séparés, défendant la résidence alternée. On fait le point sur les chiffres et leur signification avec la sociologue Émilie Biland-Curinier.

ความคิดเห็น • 31

  • @micheletiliez4937
    @micheletiliez4937 ปีที่แล้ว +11

    Que dire? De la désinformation à l'état pur. Cette dame "affirme" des contrevérités. Dans la SEULE enquête du ministère de la justice sur ce sujet (dont le but était de démontrer qu'elle n'était "pas si matriarcale" que cela), on peut y lire que :
    -Lorsque la mère est d'accord pour la garde alternée, elle est accordée dans 100 pour cent des cas...Quand la mère n'est pas d'accord pour une garde alternée, elle est refusée par la juge et ,en conclusion, la mère obtient la garde principale dans 95 pour cent des cas !
    -Lorsque les 2 parents demandent la garde principale, le père l'obtient dans 36 pour cent des cas, 62 pour cent pour la mère!
    Et oui, pourquoi les pères ne demandent pas souvent la garde alternée? Pour plusieurs raisons...1) D'abord à cause des données précédentes qui illustrent une justice pro-mère 2) Car leurs avocats les en dissuadent, du fait que la justice familiale soit pro-mère Et qu'ils préfèrent "gagner" (obtenir ce que le client a "demandé"), dissuadant le père de « fâcher » la mère et la JAF, d'avoir trop d' « exigence » et se contenter d’ un DVE 3) Car , parfois, ils ont affaire à un chantage de la part de la mère, chantage consistant à proférer des allégations mensongères( coups, inceste, etc )- des allégations qui , quand elles sont proférées , font que la personne qui les porte obtient tout et n’est jamais sanctionnée, même quand elles s’avèrent fausses par la suite ( ne devrait-on pas, dans ces cas, confier la garde au parent victime des allégations mensongères avérées ?) 4) Car, pour des raisons économiques, les deux parents ne peuvent disposer d’un logement assez grand pour une famille, et , dans l’immense majorité des cas, c’est le père qui se « sacrifie » …L’organisation préalable du couple, contrairement à l’argumentation de cette dame, ne devrait en aucun cas entrer en jeu car ne correspond pas à la nouvelle situation( en outre, aucun JAF qui passe 12 min en moyenne par dossier, ne vérifie les dires sur qui fait quoi)…Enfin, TOUTES les études internationales montrent qu’en cas de divorce, le meilleur choix pour l’enfant est la garde alternée équitable ( si le temps accordé à un parent est inférieur à 30 pour cent , le lien se distend)… Dans les pays en pointe, quand on a adopté, conformément la résolution 2079 votée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le 2 octobre 2015 (signée par la France), une loi rendant la garde alternée comme solution par défaut avec obligation pour la JAF de motiver le choix d’une autre mode de garde ( comme en Belgique depuis plus de 15 ans, Suède …Italie depuis peu , la garde alternée a bondi et la justice est moins pro mère : 36 pour cent en Belgique, 48 pour cent en Suède, 40 pour cent (en partant de 10 !) en Italie en quelques temps…en France : 12 pour cent !...Rappelons que, suite aux études d'Eric VERDIER, le nombre de pères privés de leur enfant qui se suicident est estimé à 1300 par an !... Une dernière chose : qui s’est opposé à une telle loi en France( notamment en 2017-loi MoDem) ? Tout le lobby féministe (HC « à l’égalité », LFI, assos féministes) !...Eh oui, quand les inégalités sont « dans ce sens _là », il faut croire qu’il faille les préserver, au détriment des enfants…
    "

  • @Clochette2009
    @Clochette2009 11 หลายเดือนก่อน +5

    Lol les hommes seraient incapable de s'occuper d'une maison😂😂😂😂😂, mais biensûr, à croire que nous fesons parti d'une génération où nos propres mamans nous ont rien appris!
    Il n'y a à ce jour aucunes différence entre un homme et une femme dans les capacités à s'occuper d'un enfant ou un bébé, en revanche juridiquement la balance du juge semble déconner ou bien les lois disparaissent au même moment où l'on est censé les respecter.
    Dans tous les cas il faut revoir l'accompagnement des pères car ils sont à l'abandon socialement et malgrés leurs sacrifices ,ils se retrouvent à être les plus souffrant dans ces situations et puisque les enfants ressentent tous , alors ils serait peut-être judicieux d'y prêter l'attention qu'il ce doit afin d'éviter tous désagrément psycologique pour l'enfant.
    Celà reste de la simple logique de compréhension pour n'importe quel homme normalement constitué!
    Aux femmes à présent de respecter l'homme si elle veulent vraiment être respecter car le respect marche bien évidement dans les 2 sens et celà est d'autant plus important quand la fragilité de l'âme d'un enfant se trouve piégé dans ce gouffre d'impuissance car pour un enfant il n' a qu'un seul papa et qu'une seule maman et celà sans réel distinction d'amour et pour toujours.

  • @r-one88popo49
    @r-one88popo49 ปีที่แล้ว +3

    J'ai demandé la garde alternée madame c'est opposé et madame le juge Brigitte préfères écouter madame qui si oppose c'est bien dommage

  • @jamelbenzekroufa4673
    @jamelbenzekroufa4673 28 วันที่ผ่านมา +2

    C’est absolument faux les juges ne laissent même pas le choix et souvent ont laissé les enfants au père pour des questions financières pour elles c’est une honte

  • @giugiu6914
    @giugiu6914 ปีที่แล้ว +6

    Pourquoi on prive les papa de leurs enfants certains étaient amoureux et aime les enfants leur ex qui ne servent à rien des grosses catin devrait même pas avoir le mérite d'avoir des enfants et pourtant le papa passe toujours pour le mec méchant jugé par des gens qui ne servent à rien ça évalue une pension alors que quel rapport tout est une question d'argent mon ex mérite même pas une pension .
    Mais juste parce que la juge est une femme alors je trouve que c'est discriminatoire pourquoi je suis un homme et je suis jugé par une femme c'est pas logique

    • @r-one88popo49
      @r-one88popo49 ปีที่แล้ว +2

      Vive la garde alternée en France pour créer un monde meilleur

    • @r-one88popo49
      @r-one88popo49 ปีที่แล้ว

      Femmes continuer à pas aimer la garde alternée félicitations à vous

    • @user-bi5tw7mq2z
      @user-bi5tw7mq2z 4 หลายเดือนก่อน

      On voit la façon dont vs parlez des femmes ( Catins) que vs n avez aucun respect pour la gente féminine c est pathétique

  • @r-one88popo49
    @r-one88popo49 ปีที่แล้ว +1

    C'est pas un juge qui Va décider

  • @r-one88popo49
    @r-one88popo49 ปีที่แล้ว +1

    Seul rentrerons dans ma vie les personnes qui aime la garde alternée madame c'est opposé l

  • @newbornofmatrix
    @newbornofmatrix 9 หลายเดือนก่อน

    Donc, admettons que dans la multitude de divorce, vos statistique sont vrai.
    Peut-on avoir les statistique en cas de conflits entre les parents qui obtiens la garde ? LE père ou la mère, là j'aimerai vraiment voir les statistiques ?

  • @egyptiaband
    @egyptiaband 17 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    La garde va à la mère c’est universel et logique le principe de l’égalité entre les deux parents est déjà injuste parceque il nya pas d’équivalence entre le dur parcours de la maternité ( grossesse accouchement allaitement,.)et celui du père , de plus que la première figure d’attachement est la mère , la garde alternée ne devrait pas être un choix surtout pas pour les enfants et pre-ado parceque c’est complètement contraire à leur intérêt et leur stabilité. C’est de la torture pour les enfants et les mères, les pères qui en font la demande sont souvent dans lego et la concurrence avec la mère, L’état français est beaucoup trop négligeant des mères et des enfants et reste très patriarcal.

  • @l74123
    @l74123 3 หลายเดือนก่อน +2

    Donc 75 des hommes divorcés sont soit des incapables soit des personnes qui font passer leur carrière avant leur enfant ?
    L'homme est incapable de passer a temps partiel mais la femme oui ?
    Allez dire ça au pères qui se son suicidé suite au retrait de leur gosses.
    Ce c'est pas les papa le problème, quand il demande la garde il ne l'obtient que 1 fois sur 3.
    Assumer que la justice familiale est pro mère

  • @colinsabrina7190
    @colinsabrina7190 10 หลายเดือนก่อน +1

    Alors non je suis pas d’accord quand les pères demande la garde à résidence que ça soit refusé c’est normal surtout quand il taf du lundi au vendredi qui part de 6h30 et qui rentre à 20h00 les gamins vont pas rester tout seul à la maison non mais sérieux n’importe quoi

    • @nonmaisditesdonc1640
      @nonmaisditesdonc1640 9 หลายเดือนก่อน +3

      Les femmes travaillent aussi, on est plus en 1950.

    • @colinsabrina7190
      @colinsabrina7190 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@nonmaisditesdonc1640 non pas toutes les femmes et c’est normal que ça soit plus les mère qui obtiennent la garde

    • @nonmaisditesdonc1640
      @nonmaisditesdonc1640 9 หลายเดือนก่อน

      @@colinsabrina7190 pourquoi ça ?

    • @swannylamanie1932
      @swannylamanie1932 7 หลายเดือนก่อน +4

      @@colinsabrina7190les pères ont tout autant de droit que les femmes, c’est scandaleux

    • @colinsabrina7190
      @colinsabrina7190 7 หลายเดือนก่อน +2

      @@nonmaisditesdonc1640car une mère même si elle travaille elle s’arengera toujours pour emmener et aller chercher ses enfants à l’école. A oui au faite j’ai la garde principale de mon fils alors que le papa le voulait à résidence bizarre qu’il et pas obtenu ce qu’il voulait comme quoi que cette vidéo n’est que mensongère