Jeudis du Patrimoine : À la recherche d'un paysage perdu

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 เม.ย. 2021
  • Longtemps relégué au rôle d’espace d’accompagnement de l’édifice, le jardin est à présent reconnu comme une composition à part entière. C’est la charte de Florence qui, en 1982, met en lumière pour la première fois tout un pan de ce patrimoine culturel. En reconnaissant l’existence de ce domaine, fragile parce que vivant et périssable, elle a permis un regain d’intérêt pour les parcs et jardins. Mais ils restent difficiles à protéger et à conserver du fait de leur formidable matière vivante. À travers plusieurs exemples de la région, on montrera l’intérêt de croiser les sources et les regards pour tenter de retrouver la composition d’un paysage.
    Intervenantes :
    Fabienne AUDEBRAND, chargée de protection à la conservation régionale des Monuments historiques de la DRAC Centre-Val de Loire.
    Xavière DESTERNES, Iingénieure du patrimoine en charge des dossiers « urbanisme » et « cartographie »
    Après des études d’histoire de l’art suivies d’un master « jardins historiques,
    patrimoine et paysage », elle a travaillé au Comité des Parcs et Jardins de France puis à l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre où elle avait la charge de l’inventaire des parcs et jardins de la région. Elle a intégré la CRMH Ile de France en tant que chargée de la protection puis correspondante jardins. En poste à l’UDAP d’Eure-et-Loir depuis février 2019.

ความคิดเห็น •