Personnes LGBTI+ : comment améliorer l'accès aux soins ? | État de santé
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024
- Plus d'une personne LGBTI+ sur deux s'est déjà sentie discriminée dans son parcours de soin, d'après une étude de 2018. Certains patients changent de médecins, d'autres renoncent aux soins par la suite et nombre d'entre eux perdent confiance. 40 % des personnes LGBTI+ n'ont jamais parlé de leur identité de genre ou orientation sexuelle à des professionnels de santé.
Pourtant, du fait même des discriminations dont elles sont victimes, les minorités sexuelles et de genre ont plus de risques de souffrir de troubles psychologiques et de dépression. Une étude danoise a ainsi récemment montré que le risque de faire une tentative de suicide était près de huit fois plus important pour les personnes transgenres. Alors, pourquoi les professionnels de santé ne parviennent-ils pas à accueillir tous les patients ? Comment mieux prendre en charge ces communautés ? Nous poserons ces questions à notre invitée Coraline Delebarre, psychologue et sexologue.
La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP-Assemblée nationale, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !
Abonnez-vous à la chaîne TH-cam LCP-Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
#LCP
C'est bien d'entendre que le personnel médical se forme petit à petit mais c'est quand même triste que ça ne commence que maintenant...
L'égalité dans la prise en charge médicale des personnes LGBTQI+ n'est pas prête d'être là :(
Merci pour cette émission qui parle superbement des problèmes qui touchent nos communautés en termes d'accès au soin.
Je trouve un peu dommage que la personne qui présente l'émission parle des personnes LGBTQI+ en utilisant le termes "femmes et hommes" puisqu'il y a beaucoup de personnes qui ne se reconnaissent pas dans ces termes binaires. Et la binarité qui est forcée sur ces personnes est aussi douloureuse que l'hétérosexualité qui est forcée sur les personnes lesbiennes, bi et gays
Et c'est vraiment le seul point négatif d'une émission qui est parfaite à part ça
Merci pour votre travail LCP❤
ça parle des trans, pas des homos... pourquoi mélanger les deux? ça n'a rien à voir