Histoire de la Pologne-Lituanie (1385 - 1795)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.พ. 2024
  • En 1385, la Pologne et la Lituanie amorcent une première union sous l'impulsion de la dynastie des Jagellon. Cette union est pérennisée en 1569 avec la fondation de la République des Deux Nations qui instaure une monarchie élective. La Pologne-Lituanie atteint son apogée vers cette époque et s'impose alors comme l'une des principales puissances de l'Europe. Mais au XVIIIe siècle, elle amorce un plongeon spectaculaire qui entraîne sa disparition pure et simple en 1795.
    Lien vers la playlist complète: • L'Histoire du Monde pe...
    En savoir plus: www.herodote.net/Apogee_et_de...
    Visitez le site de l'auteur: ptolemee.net
    Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS

ความคิดเห็น • 90

  • @maciejniedzielski7496
    @maciejniedzielski7496 2 หลายเดือนก่อน +35

    Comme Polonais je vous remercie pour diffuser cet savoir en français pour larger publique à l'Occident

    • @3850simone
      @3850simone 2 หลายเดือนก่อน +1

      En espérant que la Pologne ne soit pas partagé dans ce prochain siècle

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 หลายเดือนก่อน +3

      ​@@3850simone : Mais non 😆. Le XVIIIe siècle est finit, il faut sortir des paradigmes dâtés. Il y a eu la création du droit international et de l'O.N.U depuis. Sachant que la Pologne a une histoire millénaire qui lui est propre, donc une nouvelle annexion n'aurait pas de sens.

    • @kasiakowalczyk7190
      @kasiakowalczyk7190 2 หลายเดือนก่อน +1

      Bravo mon Sherlock!

    • @valentingrolleau364
      @valentingrolleau364 2 หลายเดือนก่อน +3

      @@gweltas1372 Poutine n'approuve pas votre message. 😆🙃

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​​@@valentingrolleau364 : C'est Kiev, avec le soutient financier étasunien, britannique, canadien, polonais et baltes qui a commencé la guerre en Ukraine depuis 2014. La Russie ne fait que défendre ses frontières, et protéger les russophones, qui ont connus 8 ans de massacres et de bombardements.
      N'inversez pas les rôles.

  • @Caribouu51
    @Caribouu51 2 หลายเดือนก่อน +18

    Merci Age Of Empires II de m'avoir aidé à comprendre une partie de l'histoire Pologne Lituanie. Et évidemment Herodote c'est toujours un plaisir de voir une évolution en carte.

    • @41noashi
      @41noashi 2 หลายเดือนก่อน

      pour ma part ce fut Civilization VI

  • @maciejniedzielski7496
    @maciejniedzielski7496 2 หลายเดือนก่อน +20

    En polonais la dynastie de Jagiellon on prononce [Yagielon] . Ça vient de païenne nom de Ladislas (Władysław) Jagaiło

  • @lagargouilledejade3744
    @lagargouilledejade3744 2 หลายเดือนก่อน +4

    Une vidéo super intéressante ! Comme quoi l’histoire de la Pologne (et Lituanie) n’est pas que victime des autres pays ! - sinon ils auraient jamais été aussi gros.
    Ça donne envie de découvrir un peu mieux cet histoire !

  • @maximedunan9322
    @maximedunan9322 2 หลายเดือนก่อน +27

    Y a un certain monsieur au Kremlin qui ferait bien de réviser son Histoire en regardant HerodoteVideos…
    Merci pour votre travail au passage, des années maintenant que j’attends chacune de vos vidéos avec beaucoup d’impatience, comme beaucoup d’autres passionnés j’en suis sûr! Merci mille fois et j’espère que vous continuerez longtemps à nous sustenter de vos délicieuses vidéos 🙏

    • @HerodoteVideos
      @HerodoteVideos  2 หลายเดือนก่อน +3

      Merci à vous!

    • @mrm0max
      @mrm0max 2 หลายเดือนก่อน +6

      Il y a aussi un certain Zelenski qui devrait aussi regarder la vidéo pour comprendre que sont pays n ajamais exister, sauf tout récemment...

    • @mrm0max
      @mrm0max 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Apinkulex Tu reécries l histoire à ta sauce... tu vas jusqu'a inventé une langue ukrainienne originel. Alors que tt linguiste sait que l ukrainien est un dérivé du Russe. Bref ton cerveau est bouffé par la propagande, je t en veux pas. Vive l ukraine les gentille a bat les méchant russes...

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 หลายเดือนก่อน +7

      ​​@@Apinkulex : Le mot Ukraine vient du mot « ukrajina », qui en slavon veut dire « zone frontière ».
      *L'Ukraine est une création d'origine bureaucratique et franc-maçonnique communiste de la part de Vladimir Lénine en 1922.* Il n'y a jamais eu d'Ukraine avant cette date, si ce n'est des proto-états cosaques indépendants, qui comportaient des russes, des biélorusses, des ukrainiens, des moldaves, des polonais et quelques tatars.
      Et c'est le gouvernement soviétique (Où il y avait beaucoup d'ukrainiens) qui a voulu imposer la langue ukrainienne de force, pour casser le soit disant « chauvinisme panrusse ».
      Il y a trois Ukraine en réalité :
      1) L'Ouest qui fut polono-lituanienne puis austro-hongroise et polonaise, majoritairement de religion uniate, et où les collabos pro-nazis furent les plus nombreux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Leurs descendants ont d'ailleurs participé au Coup d'État de l'Euromaïdan en 2014, à cause du soutient des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Israël et du Canada, où il y a une très forte diaspora ukrainienne, dont beaucoup sont les rejetons de collabos pro-nazis ayant été ex-filtrés par la CIA.
      L'Église Uniate fut d'ailleurs créée de toute pièce au XVIe siècle par le Vatican pour affaiblir l’Église Orthodoxe Russe.
      2) Le Sud qui est la Nouvelle Russie, peuplée plus tardivement de slaves à la fin du XVIIIe siècle sur des terres conquises sur des khanats ottomans.
      *La Crimée n'a jamais été ukrainienne.* Elle était au départ grecque, puis romaine, génoise, mongole, tatare puis russe.
      3) Et l'Est qui est fortement russifiée depuis le XVIIe et XVIIIe siècle, et industrialisé plus rapidement que les autres régions, et était très pro-soviétique, puis pro-russe.
      Il faudra refaire de nouvelles frontières lorsque l'Ukraine éclatera dans le futur. On aurait pu appliquer les accords de Minsk, mais ils ont été sabotés en cachette sous la pression des États-Unis et leurs vassaux européens atlantistes.

    • @AmosTrask29
      @AmosTrask29 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@gweltas1372 avec ce genre d'argument la belgique est française et la mediterrannée italienne !

  • @maciejniedzielski7496
    @maciejniedzielski7496 2 หลายเดือนก่อน +9

    02:24 fameux "Rzeczypospolita od morza do morza" plus grand territoire de mer Baltique jusqu'à la mer noire en XV siècle

  • @pitioti
    @pitioti 2 หลายเดือนก่อน +5

    La partition de la Pologne c'est vraiment la succession de coup dur en un cours laps de temps, c'est pas possible de se faire à ce point là humilier et dépossédés par des puissances voisines !
    Après, c'est sûr que la Pologne-Lituanie s'est vraiment fait trahir par ses propres nobles et instructionnistes. Le troisième partage semble vraiment avoir était prévue dés le second partage, c'est impossible qu'il y ait "comme par hasard" une insurrection juste après que la précédente ait entrainé un partage du pays, ça sent l'influence des 3 voisins :') !
    Merci beaucoup pour cette vidéo historique !

    • @41noashi
      @41noashi 2 หลายเดือนก่อน +1

      sans oublier qu'à l'époque les 3 puissances qui dictent leur influence en Europe centrale et de l'est sont la Prusse, l'Autriche et la Russie

    • @stephaneguigui9696
      @stephaneguigui9696 2 หลายเดือนก่อน +1

      J'ai cru entendre qu au moment du 1er partagé en 3. Il y avait une sorte de manifestation silencieuse avec une robe en 3 motifs pour représenté les 3 morceaux de Pologne disparue... mais je nevretrouve opus cette info...

  • @CVB-23
    @CVB-23 2 หลายเดือนก่อน +11

    Toujours aussi passionnant !!
    De telles vidéos doivent demander beaucoup de temps. Avez vous une idée du temps passé en documentation, création et montage pour une vidéo ?
    Merci pour ces vidéos.

  • @blackbliz8246
    @blackbliz8246 2 หลายเดือนก่อน +2

    Cette video est tellement bien fichu que, depuis plusieurs jours je me tape plein de videos de sa chaine et j’ai plus appris en 4 jour qu’en 4 ans mdrr

  • @oscillatine
    @oscillatine 2 หลายเดือนก่อน +6

    Au regard de cette histoire locale, il serait intéressant de savoir dans quelle perspective historique V Poutine conduit sa campagne de reconquête russe en Ukraine. On comprend mieux en tout cas les craintes polonaises et balte actuelles.

    • @ooghevincent6198
      @ooghevincent6198 2 หลายเดือนก่อน +1

      Il a dit il parle de frontières infinies. Son objectif c'est d'abord les pays slaves. La Moldavie sans mer ne lui pose pas problème comme l'enclave russe sur la baltique

  • @Paco-nq5yz
    @Paco-nq5yz 2 หลายเดือนก่อน +6

    C’est toujours un plaisir MERCI

    • @Kinghastur
      @Kinghastur 2 หลายเดือนก่อน +1

      Un grand merci même

  • @L4OO
    @L4OO 2 หลายเดือนก่อน +2

    Grand joueur de cusader king 2, je trouve ça intéressant de voir comment les pays ont émergé et que les régions sont passés d'une puissance à une autre.

  • @Copernnic1473
    @Copernnic1473 2 หลายเดือนก่อน +1

    Vraiment toujours un plaisir de voir tes vidéos ! Merci encore.

  • @cedrigo
    @cedrigo 2 หลายเดือนก่อน +1

    Captivant, merci!

  • @user-bx3oo5zl5z
    @user-bx3oo5zl5z 2 หลายเดือนก่อน +3

    T’es mon idole herodote 😁

  • @othall
    @othall 2 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour ces vidéos. En parallèle à toutes ces informations, la question qui me vient à l'esprit est quelles langues parlaient ces peuples et comment communiquaient ils ?

  • @vilraleurruelarliv3517
    @vilraleurruelarliv3517 2 หลายเดือนก่อน

    Tes vidéo sont supers instructives mais manquent un peu de rythme et d'un petit quelque chose pour les rendre plus actractives peu être.
    Merci beaucoup.

  • @grandengineernathan
    @grandengineernathan 2 หลายเดือนก่อน +3

    la pologne lithuanie snt restées deux états séparés pendant très longtemps mais avec le même chef d'état, avec la noblesse lithuanienne ayant beaucoup de pouvoir en lithuanie qui ne diminuait que quand ils étaient obligé d'appeler les polonais à l'aide contre Moscou

  • @AMADOUDIARRA12
    @AMADOUDIARRA12 2 หลายเดือนก่อน +2

    Il me semble que la limite nord de l'empire ottoman est un peu trop au nord, juste au sud de Cracovie.

  • @setokaiba7864
    @setokaiba7864 2 หลายเดือนก่อน +3

    J'aimerais que vous faite aussi l’histoire de l’afrique de l’ouest de l’antiquités avec la civilisation nok jusqu'au moyen âge avec les empire du Mali songhaï ashantir et autre de même pour l’Afrique du Sud J'aimerais vraiment voir cela

    • @guanine7723
      @guanine7723 2 หลายเดือนก่อน +2

      Concernant l'Afrique de l'Ouest, il y a une chaîne qui s'appelle "Episodes d'Histoire" et qui a fait une vidéo sur le sujet

  • @L4OO
    @L4OO 2 หลายเดือนก่อน +2

    J'imagine qu'il y a toujours des liens entre la Pologne et la Lituanie ?

  • @grosdoufi
    @grosdoufi 2 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai pas put m'empêcher de pouffer en vous entendant prononcer les noms à la française ^^

    • @grosdoufi
      @grosdoufi 2 หลายเดือนก่อน

      @@Apinkulex Je dis pas pour les villes, mais les noms qui sont pour certains intraduisible. Jagellon par exemple, se prononce Yaguelon. Et Sigismond se prononce Siguismond, Hedwige se prononce "Hedvidge". Du coup parfois, ça fait bizarre.
      Un peu comme dans Harry Potter : on ne dit pas Harry Potté; Ron Wéselé, Hermione Grangé ou Drago Malefoi (et pourtant, y'en a qui l'on fait)

  • @tsarukyan96
    @tsarukyan96 หลายเดือนก่อน +1

    Tu peux faire l’histoire de L’Armenie stp ?

  • @mohamedtouitou175
    @mohamedtouitou175 2 หลายเดือนก่อน +2

    La guerre civile de 1649-1668 même pas abordé alors que c'est elle qui mène à la guerre du Nord 1700 1721

  • @maximebaumgartner6661
    @maximebaumgartner6661 2 หลายเดือนก่อน +1

    L'avis des nobles est amusant, mais les autres Polonais, ont sait ce qu'ils pensaient de tout ça ?

  • @mazepaanathema1511
    @mazepaanathema1511 2 หลายเดือนก่อน +1

    On a oublié le roi de paille, Stanislas Leszczynski, le larbin de Charles XII.

  • @danydms1
    @danydms1 2 หลายเดือนก่อน +3

    1610-1612? Les Français adorent ne jamais en parler comme si de rien n'était.

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 2 หลายเดือนก่อน

  • @assiatameite2261
    @assiatameite2261 2 หลายเดือนก่อน

    Monarchie élective ils auraient pas pu faire une république mais non ils auraient dû faire une monarchie élective parce que les pays d'Europe voyais pas trop ça bien une république

  • @PetiteFilmeuse
    @PetiteFilmeuse 2 หลายเดือนก่อน +8

    C'est clair. Kiev n'a jamais eu accès à la mer Noire en tant que royaume indépendant et la Crimée jusqu'à la future ville russe d'Odessa est russe à partir de 1793. Le reste c'est du folklore, s'il y a 20% de russophones en Ukraine c'est simplement parce que là où ils sont c'est la Russie. Sans l'URSS il n'y aurait pas eu de découpages administratifs transférant à l'Ukraine des territoires qu'elle n'a jamais conquis.

    • @Giloup92
      @Giloup92 2 หลายเดือนก่อน +5

      Moi, en voyant la vidéo je comprends que la Pologne a plus de "droits" sur l’Ukraine que la Russie…

    • @PetiteFilmeuse
      @PetiteFilmeuse 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Giloup92Bah oui aucun soucis. Du moment que la Russie récupère ce qui est à elle, c'est-à-dire tout le littoral de la mer Noire, Odessa, jusqu'à la Transnistrie sans oublier les oblasts de l'Est, oui oui oui y a aucun soucis pour que la Pologne récupère des morceaux de territoire. À la fin il restera Kiev et l'Ukraine sera enclavé, ce qui est cohérent avec son histoire.
      En fait ce conflit aurait pu se régler facilement si les USA et leurs pantins européens n'avaient pas fait de l'Ukraine un moyen d'attaquer la Russie via des alliances menant à poser des missiles à 150 km de Moscou.
      Un président US a menacé le monde d'une guerre nucléaire quand les russes avaient posé des missiles sur l'île de Cuba. Hein.

    • @StephaneSagot-rz5hs
      @StephaneSagot-rz5hs 2 หลายเดือนก่อน +5

      Sauf que l'histoire de l'Ukraine, de la Russie et de la Pologne ne commence pas au temps des Jagellon. Mais bien avant.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 2 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@PetiteFilmeuse : À noter que la Pologne-Lituanie puis l'Empire Austro-Hongrois se sont aussi servit de cette partie ouest de l'Ukraine, lui donnant au passage une histoire artificielle, pour attaquer l'Empire Russe.
      De toute façon, les participants du Coup d'État de l'Euromaïdan sont originaires d'Ukraine Occidentale, où les banderites étaient majoritaires pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    • @PetiteFilmeuse
      @PetiteFilmeuse 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@StephaneSagot-rz5hsOn ne peut pas remonter au paléolithique, mais de base en lisant les encyclopédies on apprend que les russ de Kiev étaient un foyer fort du monde slave, que Moscou est né après Kiev, que la horde d'or a beaucoup compté dans la déconstruction de cet ensemble slave ; puis Kiev a été prise par la Lituanie, la Pologne, la Suède même. Les temps sont passés et Moscou est devenue une grande ville, son royaume a eu plus de chance ou a été mieux géré, de sorte que les russ de Moscovie sont devenue prédominants à l'époque où Kiev était une ville ayant perdu sa liberté.
      Au final on voit que la Crimée et le littoral de la mer Noire sont pris par les russes de Moscovie à une époque où Kiev n'appartient pas encore à la Russie.
      L'histoire de Kiev à 95% c'est l'histoire d'une ville non libre passant entre plusieurs royaumes. La ville que Kiev possède encore sur la mer Noire aujourd'hui, Odessa, est une ville construite par des russes, peuplé par des russes sur l'ordre de Catherine II de Russie. On peut pas faire plus russe que ça. La création de l'Ukraine en elle-même est une bizarrerie moderne tenant à des découpages administratifs de l'Empire Russe puis de l'URSS.
      Certes, si on remonte le temps on peut dire que sans Kiev alors Moscou n'aurait peut-être pas existé, le tout étant situé dans un ensemble slave. Faut pas croire que les russes haïssent Kiev (du moins pas avant le jeu consistant à vouloir rejoindre l'OTAN et l'UE dont les valeurs, entre autres LGBT+, WOKE, sont inconciliables avec les valeurs slaves) car la génétique des moscovie et des kieviens est incroyablement proche : ce sont quand même des slaves ethniquement et des orthodoxes religieusement.
      Mais l'histoire est l'histoire, Kiev a été sous domination de la Pologne et la Lituanie et c'est pour ça que la langue ukrainienne s'est détachée de la langue russe. Pas beaucoup, mais assez pour que ça face un peu comme l'espagnol et le portugais. Ou l'Italien et le français. C'est proche mais quand même différent.
      Bref le temps, les victoires militaires, tout ça sont arrivés après et c'est ce qui a force de loi dans l'Histoire des royaumes / empires / pays / nations.
      Si on voulait régler cette histoire en Ukraine, il faudrait déjà retirer les USA qui ne sont là que pour provoquer une guerre de plus, et vu que l'Ukraine est allée beaucoup trop loin dans son détachement de la Russie avec cette haine de la langue russe au point de ne plus en vouloir comme l'une des langues nationales, alors il n'y a plus de place pour les russophones. Kiev doit rendre les territoires, il faut être logique, honnête par rapport à l'histoire, sinon le ressentiment ne fera qu'augmenter et le seul véritable gagnant dans l'histoire sera l'oncle Sam qui se frotte les mains.
      D'où ces messages de Zelenski et ses sbires "si vous parlez russe et que vous ne voulez pas apprendre l'ukrainiens partez en Russie" : oui mais non. Odessa c'est la Russie. Toute la cote maritime de l'Ukraine c'est la Russie. La Belgique a deux langues nationales. La Suisse a trois langues nationales. Ce sont des choses qui existent et qui provoqueraient des troubles si d'un coup une des communautés voulait faire un holdup sur les autres. Avoir interdit le russe comme langue nationale a fait dire aux russes, que Kiev demandait le divorce d'avec la Russie ; le tout en voulant se barrer avec les terres russes en organisant des "déportations volontaires" de russophones vers la Russie. C'est ça qui a fait ce que nous avons maintenant, non sans oublier le mauvais esprit des USA dont le but est à terme d'encercler la Chine en faisant tomber la Russie.

  • @ZeSvenska1982
    @ZeSvenska1982 หลายเดือนก่อน

    Best time 1795-1918

  • @a.b.c.8816
    @a.b.c.8816 2 หลายเดือนก่อน

    ❗Dites donc, Hérodote, vous pourriez pas corriger votre grand titre ("le monde à l'époque de la Renaissance")?
    Je vous ai déjà fait la remarque.
    Ca fait plusieurs de vos épisodes qui vont jusqu'à la fin du XVIII è siècle. Donc, problème.
    Ça pas l'air de vous gêner, mais moi je trouve ça pas serieux, pas rigoureux.
    ❗A partir du XVII ème siècle, ce n'est plus la Renaissance ❗!!!!!
    On passe à une autre période, que vous pouvez appeler "Temps modernes", ou "Age classique", ou ce que vous voulez, mais pas " Renaissance ".

    • @ooghevincent6198
      @ooghevincent6198 2 หลายเดือนก่อน

      La Renaissance fait partie des temps modernes même si c'est plus court. Il veut mettre l'accent sur ce mouvement littéraire et artistique qui définit la période. Le mouvement est à la base de tous les autres mouvements. Si pas renaissance pas de mouvement philosophique du 18e siècle. Je vous l'ai déjà dit la dernière fois mais vous comprenez pas. Il y a pourtant un lien où le monde prend conscience peu à peu de la science sur des idées arrêtées de la religion

    • @a.b.c.8816
      @a.b.c.8816 2 หลายเดือนก่อน

      @@ooghevincent6198 Mais moi je ne suis pas en train de discuter sur l'importance de la Renaissance etc. C'est très intéressant et j'en connais 1 rayon. Mais tt ce que je dis, c'est: erreur de périodisation. Et même erreur élémentaire.
      Vous êtes gonflé de dire que je ne comprends pas.
      En fait ça vous choque pas qu'il fasse une partie ("épisode 18') qui va jusqu'à fin 18è, qui figure dans un cours sur le "Monde à l'époque de la Renaissance" ?
      Ce que je ne comprends pas, c'est que vous contestiez la validité de ma remarque.
      Désolé, je ne vois pas quels arguments vous pouvez proposer.
      Qu'on range la Renaissance dans les Temps modernes ne change rien.
      Parce que c'est l'inverse qui se passe ici. Vous voyez la différence qd même, non (qu'un chapitre Temps modernes élargi prenne place sous 1 chapeau "Renaissance"!)
      C'est comme si je faisait 1 cours intitulé "la philosophie au XVIIe siècle, et que dans un chapitre (et même plusieurs !) je traitais "la philosophie française du Moyen-Âge au XXe s.

    • @a.b.c.8816
      @a.b.c.8816 2 หลายเดือนก่อน

      @@ooghevincent6198 Et puis la Renaissance ne se limite pas à la littérature et aux arts. C'est plus vaste: scientifique, technique, pensée politique... Plein de changements dans de nbrx domaines : édition, navigation, astronomie, techniques picturales...

    • @a.b.c.8816
      @a.b.c.8816 2 หลายเดือนก่อน

      @@ooghevincent6198 Tiens donc, vous osez me rappeler cette discussion qu'on a eue. Je l'ai relue. Résumé:
      - je fais ma remarque sur les limites temporelles.
      - vous me répondez par un laïus un peu flou, pour finalement ne rien justifier ni expliquer.
      - moi je reformule, je réexplique lourdement.
      - enfin, vous me répondez : " autant pour moi, j'avais pas vu".
      Et maintenant vous faites comme si vous m'aviez expliquer le bon sens !
      Vous êtes sérieux ?

    • @ooghevincent6198
      @ooghevincent6198 2 หลายเดือนก่อน

      @@a.b.c.8816 les deux notions ont des dates différentes. Il met en avant plutôt la renaissance car il commence au 14e siècle. Or la renaissance commence au 14e siècle avec la pré-renaissance et s'arrête au 17e siècle en 1630. Soit peu de temps avant les traités de Westphalie et la naissance des Etats nations. Les temps modernes ça commence plus tard à la découverte de l'amérique. Il décide donc de confondre les notions. Ca me choque pas. La renaissance est une rénovation culturelle. En cela elle est pertinente ici

  • @crazyosva
    @crazyosva 2 หลายเดือนก่อน +1

    Pourquoi vous dites à chaque fois Pologne, en parlant du Grand Duché de Lituanie ? La Lituanie était l'état plus grand et puissant dans l'union des deux pays, le nom correcte serrait LDK, ou bien l'état de Lituanie-Pologne ☝️ Ce n'est pas possible de faire les fautes élémentaires en faisant un vidéo sur géo-histoire

    • @simonlombardi2241
      @simonlombardi2241 2 หลายเดือนก่อน +6

      Il faut aussi savoir que la Pologne était la partie dominante dans l'union

    • @a.b.c.8816
      @a.b.c.8816 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@ApinkulexL'expression "geo-histoire" existe. Il s'agit d'une discipline qui étudie la géographie dans le temps (et non au présent comme on le fait en "géographie").
      Mais je ne sais pas s'il ou elle veut parler de geo-histoire ou de l'habituelle "histoire-géo". Auquel cas sa faute n'est pas bien grave et ne consiste qu'en un changement d'ordre (dû à la langue j'ai l'impression).

    • @L4OO
      @L4OO 2 หลายเดือนก่อน +1

      Probablement la primauté d'un royaume sur un duché qui explique l'ordre.

    • @Tonio_Kreger
      @Tonio_Kreger 2 หลายเดือนก่อน +1

      ВКЛ основали Литвины ныне Беларусы на Беларуских землях.
      Самогиты - Литовцы - это Samogitia - колония Литвы!

  • @KampferSS
    @KampferSS 2 หลายเดือนก่อน +1

    😂😂😂 Lithuanian Grand ducth recieved territories fron Kievan Rus by marrying not by fight xD and existed not so long, after they loose those territories by fight easily, Poland-Lithuanian union was a total bullshit also existed not so long ... so they don't have any rights to Kievan Rus territories at all 😂