EKONGO Kouyou
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2024
- "EKONGO" est une immersion dans la tradition cogolaise.
A l’origine, c’était « Iboga-l’Odzanga » qui veut dire « rites guerriers » avant de devenir « Ekongo ». La danse se distingue du Kiébé-Kiébé par son essence. A la fois populaire et réservée aux initiés, la danse Ekongo est née au Congo, dans le département de la Cuvette, durant la colonisation.
Atékou, Ekongono, Oyeba, Assoko, Abondji, Egnongo, Koyo-Ngandza, Ossangou, ensuite Okonda sont les villages qui ont posé les fondements de cette danse. Ekongo promeut la robustesse et développe les techniques de jeux de jambe (traits caractéristiques de la danse Ekongo d’hier et d’aujourd’hui) basée sur la force pure.
Owando et Ikongono dans le département de la Cuvette formeront une lignée des villages ayant propulsé la danse Ekongo. Parmi les grands griots qui ont codifié l’acte de chanter pour augmenter l’activité émotionnelle du corps et de l’esprit des danseurs, on peut citer Ohandou, Ongonga’A Mba Mouéngué, Ikagna-la-Ngala, Ayessa et Mbouma de même que le dépositaire Albert Mboka. Ainsi, le premier à recevoir officiellement le sacre spirituel de la danse Ekongo est Désiré Issambo, suivi d’Albert Mboka Mouan’Eka alias Etongo la Dimè.
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @cuvetteowando