Poaty-Pangou : Pourquoi Sassou a cédé les terres du sud et non celle du Nord à Kagamé (Partie 2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 39

  • @docteuraristide4893
    @docteuraristide4893 7 หลายเดือนก่อน +9

    MON FRÈRE R.P.P NOUS TE SOUTENONS SINCÈREMENT POUR CETTE NOUVELLE VISION. IL FAUT VIVRE DANS LA SAGESSE ET LA LOGIQUE AVEC LE DIEU SOUVERAIN TOUT PUISSANT.

  • @rosemambou6569
    @rosemambou6569 7 หลายเดือนก่อน +4

    Véritable bibliothéque vivante félicitations prenez soin de vous

  • @dn5185
    @dn5185 7 หลายเดือนก่อน +12

    Je vous salut depuis Kinshasa. Finalement en essayant de comprendre je remarque 3 points:
    1 la porosité de nos frontières
    2 la grande trahison des dirigeants locaux
    3 nous sommes étrangement tous les 2 Congo 🇨🇩 🇨🇬 dans cette étrange situation et pas mal ressemblant
    Est il pas possible de monter un groupe de travail populaire pour réfléchir à la résolution de problème de manière intreseque?
    On va gagner le peuple gagnera toujours ❤🎉

  • @LolimaThomas
    @LolimaThomas 7 หลายเดือนก่อน

    Oui monsieur vous dites la vérité.il faut faire attention avec votre président Sassou Denis il voulait vous mettre en guère a complicité avec kangame le congolais prenez vous en charger

  • @cybelemassimbaatipo6315
    @cybelemassimbaatipo6315 7 หลายเดือนก่อน

    C'est regretable et dangereux d'aborder cette question des ventes des terres sous un angle tribal. Heureusement qu'une bonne partie des congolais ont compris au fil des années que nous sommes un seul peuple.

  • @carlmague
    @carlmague 7 หลายเดือนก่อน +2

    Tribalisme primaire.

  • @simpliceossete4552
    @simpliceossete4552 7 หลายเดือนก่อน +1

    Comment offrir un plateau à de tels personnages ?

  • @astronauteagl
    @astronauteagl 7 หลายเดือนก่อน +4

    Sassou n' a aucune légitimité de céder les terres du Congo à qui que ce soit. 1. Ces ancêtres sont d'Afrique de l'ouest.
    2. Il n'a jamais été élu président du Congo.C'est le système colonial français qui l'a mis au pouvoir pour la nième fois en République du Congo.
    Sachez que la France a ramené beaucoup d'étrangers au Congo depuis Savorgnan de Brazza jusqu'à la construction du chemin de fer Congo ocean. Sassou a prolongé cette pratique de la France en ramenant a son tour des étrangers d'Afrique de l'ouest (Westaf).

  • @Christiannigelmampouyamaloko
    @Christiannigelmampouyamaloko 7 หลายเดือนก่อน +1

    L'Etat du sud Congo? Pourquoi? Cet homme est peut un intellectuel mais il n'a pas de sagesse. C'est vraiment regretable pour notre pays d'avoir des cadres a l'esprit tordu.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 7 หลายเดือนก่อน +2

    Moi je suis nordiste et je resterai nordiste je ne suis ps mbochi,pas kouyou ou makoua au nord il y a des bomitabas, likoualas moyis, likoubas et autres.les nordistes ne Sont pas Pour sassou les mbochis sont pour. Sassou.soki bolingui division ya Congo etali Binos.

    • @petuliaayounne2027
      @petuliaayounne2027 7 หลายเดือนก่อน +1

      Mais votre président a bien divisé le Congo et en 1998 quand vos miliciens( Cobras) nous ont tué, violé et pris nos frères au beach personne du nord n'avait ouvert sa bouche, au contraire vous étiez très très content. Mais le temps ⌛️ viendra où le KARMA va nous en dire.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 7 หลายเดือนก่อน

    Je suis du nord bos reprocha ngayi nini je suis pas sassou bobounda na sassou na Binos bbtika baa nordistes. Kimia ngayi na kipaka bas sudistes te je suis en Europe plus de 37 ans na zali na moninga ya sudiste te et cest ok.

  • @LouiseLoufouma
    @LouiseLoufouma 7 หลายเดือนก่อน

    Memy Collard officiel

  • @mounonidiloulou4601
    @mounonidiloulou4601 7 หลายเดือนก่อน +1

    Laissez-le finir ses propos ! le fil de ses pensées, sinon faites seul votre interview. Holala !

  • @banambota3075
    @banambota3075 7 หลายเดือนก่อน +1

    Moi je suis avec le mr

    • @Blagou-s3h
      @Blagou-s3h 7 หลายเดือนก่อน

      Oui, Il a au moins l'esprit clair. J'espère juste qu'ils sont pas allez se bourrer la gueule à cause de l'intervieweur🤷🏿‍♂️🤨

  • @ephremine
    @ephremine 7 หลายเดือนก่อน +1

    Un journaliste très ignorant en posant la question en vantant la franc-maçonnerie, un journaliste impressionné par ce fameux vieux sassou et qui pense que ce sassou est éternel 😂, un vrai malfrats
    Et monsieur Robert Poaty confond le

  • @maladanina8754
    @maladanina8754 7 หลายเดือนก่อน +1

    merci beaucoup mon frère robert poaty pangou pour ces vérités force à vous sassou NGuesso n’est pas un Dieu et il na aucun pouvoir sur le temps vraiment pitié pour le kongo

  • @maladanina8754
    @maladanina8754 7 หลายเดือนก่อน +2

    sassou Denis NGuesso Denis tu es venu au pouvoir pour terminer les kongolais parce que tu sait très bien que tu ne pas kongolais en 1997 cotre les peuples kongo tu à prix tout les étrangers pour venir terminer le kongolais le cobras /anglais /tchadiens /rwandais /marocains contre la démocratie en 1997 mais sassou NGuesso sait très bien que se les étrangers angolais tchadiens rwandais Marocains qui ont pu en decoudre avec les forces armées kongolais ses en 1997

  • @romualdngapi7075
    @romualdngapi7075 7 หลายเดือนก่อน

    Vous racontez des conneries,vous oubliez que à cette époque 1958 le président Sassou avait 15 ans donc mineur

  • @maladanina8754
    @maladanina8754 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup tata nzambi a mpungu tulendo pour mon frère robert pangou l’homme du peuple vive le kongo Brazzaville lever vous pour mettre fin au régime sassou NGuesso n’est pas kongolais car un vrai kongolais ce bien que kongo c’est notre héritage que nos ancêtres ont nous a laissés mon frère robert poaty pangou n’est faux pas allez au kongo Brazzaville ni au kongo RDC tout même taba de la même pipe si non pas en va ton ☠️ ☠️ ☠️ parceque sassou tue

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 7 หลายเดือนก่อน

    Encore le tribalisme la republique du sud Congo du nimporte Quoi peu etre comme la suisse ou bien comme le cameroun une federation pas une division.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 7 หลายเดือนก่อน

    Le monsieur tribaliste est un gd Tintin au congo 😅😅il raconte des lisapos ongue il est comme George embana.

  • @grandlac715glc8
    @grandlac715glc8 7 หลายเดือนก่อน

    L'idée d'une république Sud du Congo me paraît très farfelues, une scission du pays serait pour Sassou scier la branche sur laquelle il est assis car plus de matière première,plus de rente pour corrompre, il tombera. Il le sait donc jamais au grand jamais il ne permettrait une telle chose, il faut dire aussi que les congolais savent que la solution ne viendra jamais en divisant le pays donc ils ne se battront jamais pour une telle aventure.
    Techniquement Il est moins difficile d faire partir Sassou que de diviser le pays d'autant plus que les résultats d'une scission sont catastrophiques a tous les plans, les exemples il y'en a plein avec toutes les guerres que cela entraîne car la partie pauvre du pays vaudra toujours s'accaparer des richesses de l'autre partie, avec un peu d'intelligence on peut facilement voir venir un tel danger.
    Nous avons certes des choses à reprocher à nos frères du Nord, mais penser qu'il faut couper le pays serait comme vouloir éteindre le feu avec de l'essence, les conséquences seraient inimaginables et sur des générations entières. C'est très mal penser.

    • @djibinlokoydjo2553
      @djibinlokoydjo2553 7 หลายเดือนก่อน +2

      Tu ne peux pas venir dire non à ce projet sans proposer ta bonne solution, Sinon il faut te taire ...Ceux qui ont proposé cela, ont certainement pensé à cela et à tout...Tu ne peux pas leur demander d'accepter encore et encore les mauvais traitements et massacres de SASSOU comme des chèvres.. Chacun sera mieux chez soi. Après tout, le Sud fait partie de l'empire KONGO qu'il reconstruiront méthodiquement.
      Sans proposition d'échange Tais toi...

    • @grandlac715glc8
      @grandlac715glc8 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@djibinlokoydjo2553Tu as tout d'un fanatique décérébré qui réagit par enchantement. Tu as bien lu mon message ? Parceque tout est clair là-dedans. Aujourd'hui le Soudan est un véritable cas d'école, Salva Kiir et les autres qui réclamaient à tout va la scission du Soudan ont réussi leur coup certainement parceque les gens ont été naïfs mais aujourd'hui où ils en sont avec le changement qu'ils recherchaient dans la scission ? Pourquoi ils sont sous des gu€rres interminables avec des milliers de m0rts et de déplacés, les ong sont même fatiguées de compter ? Es-tu en mesure de bâtir une réflexion intellectuelle là-dessus ? Je ne pense pas car visiblement tu réfléchis par délégation. ( La preuve tu soulignes le fait que ceux qui parlent de scission ont pensé aux conséquences, donc tu te refuses de réfléchir parceque les autres ont réfléchi à ta place)
      La cause de tout ceci c'est la RICHESSE oui, il y'a une partie du pays où sont concentrées les richesses ce qui fait en sorte que l'Etat dépourvu de richesse sera constamment dans le besoin d'interférer dans la politique de l'autre pour avoir des gens à sa botte pour s'accaparer facilement de certaines richesses (même la France qui est hors de l'Afrique très loin le fait, je te laisse imaginer un pays juste à côté). Se refusera t'il la possibilité de déstabiliser l'autre pour mieux le piller ? Donc le slogan d'un État du Sud-Congo qui se porterait bien et se développerait, est une véritable illusion, un rêve comateux car les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous nous retrouverons dans des guerres interminables, dans un climat invivable.
      Chasser Sassou! voilà la solution, s'il tombe même son système n'y survivra pas, nous devons utiliser tous les moyens et surtout concentrer nos efforts. Ça fait des années qu'on lutte mais qu'on ne lutte pas bien.

    • @josephmouaya24
      @josephmouaya24 7 หลายเดือนก่อน

      Je pense qu'aujourd'hui l'idee de la scission a fait un bout de chemin chez les cadres du sud, vu toutes les soufrances et les politiques tribalistes menees par Sassou et les siens. Je crois qu'a la premiere occasion les gens appliqueront cette formule pour des raisons de securite et de distributions des ressources naturelles. Peu de gens acceptent de nos jours, qu'il y ait un clan, une ethnie, qui s'accapare de toutes les richesses du pays et n'en donne aucune miette aux autres. Neanmoins d'autres formules existent et je considere la scission comme le dernier recours.

  • @MoussoloGabriel
    @MoussoloGabriel 7 หลายเดือนก่อน

    Je me pose la question sur niveau de civisme et de culture. Vous n'avez pas la maîtrise de ce que vous raconter.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 7 หลายเดือนก่อน

    Moi je pense que les sudistes sont plus tribalistes que les nordistes combien des laris ont femmes du nord esoukaka mabe je ne parle pas ds tekes car ls tes tekes sont avec les Laris et parlent lari.soki lari akomi koloba lingala wana ndzambe moto asalisi ye ils ne parlent que lari meme pas le mounoukoutouba et pensent meme que la sape est Lari.😅😅😅😅ngayi na yokanaka na bangos te et je ne suis pas pour sassou.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 7 หลายเดือนก่อน

    Laissez vos betises le sud le nord.sassou ne represente pas les nordistes makosso ne represente pas les sudistes.regardez bien sa figure cest un tribaliste. Et cherche des conflits.