Bonjour, J'ai eu exactement la même réflexion en 2021 concernant le matériel que tu présentes dans cette vidéo. À l’époque, je cherchais à rendre mon chalet autonome en énergie. Je connaissais déjà la marque Victron, que j’avais utilisée pour un précédent projet sur mon ancienne maison, mais comme tu l’as très bien expliqué, leur installation demande une multitude de matériels supplémentaires (Multiplus, écran, boîtier, etc.), ce qui peut rapidement devenir complexe et coûteux. Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur la marque Deye. À l’époque, elle était très peu connue en France, et il n’y avait aucune vidéo en français pour m’aider. Malgré tout, j’ai décidé de franchir le pas en optant pour un onduleur hybride Deye de 8 kW. Je l’ai mis en service en mars 2022 et depuis, je suis totalement autonome en énergie. L’onduleur est très simple à prendre en main, entièrement configurable via son écran LCD, et ne nécessite aucun matériel supplémentaire pour fonctionner. Comme je l’explique dans mes vidéos, c’est un véritable couteau suisse de l’autonomie énergétique. Certes, il consomme un peu plus que Victron, c’est vrai, mais pour moi, c’est son seul défaut. Un point intéressant que j’ai remarqué : l’onduleur coupe la partie DC des panneaux solaires le soir. Je n’ai pas fait de mesures précises, mais je pense que cela vise à réduire la consommation interne. Pour info, j’ai actuellement 20 kWh de batteries, et tout fonctionne à merveille sans aucun problème. Si tu veux plus de détails, n’hésite pas à consulter mon site internet ou ma chaîne TH-cam.
Pour avoir 3000Wc dans un premier temps puis 6000Wc avec un Multi RS solar de chez victron avec 15kwh de batterie DIY en JKBMS, on te conseil d'aller sur du victron c'est cher mais bien mieux que tout le reste. Avec une bonne communauté. Le matos est bien optimisé, pour produire le moindre watt. Avec du victron tu peux aussi faire évoluer ton installation comme tu veux par la suite.
Bonjour, un paramètre complémentaire est la redondance. J'ai préféré installer 2 5kva que un de 8kva. Comme cela, si un tombe en panne, cela peut toujours arriver, je ne suis pas en blackout ... Si tu veux un écran, tu as le color control gx, moins chère. Par contre, en off grid avec du couplage AC, fait attention à la configuration. Si tes batteries sont à 100%, pas de grid, il faut évacuer l'énergie, ou ralentir la production. Sans quoi tu vas cramer ton onduleur ... Cela se fait par un changement de fréquence, encore faut-il que les micro-onduleurs comprennent cette communication. En off-grid, je ne suis pas fan des micro-onduleurs. Bcp de perte, DC panneaux -> AC -> DC batteries. Chaque conversion induit des pertes.
Merci pour ces infos, je comptais faire une installation en DC jusqu'à l'onduleur mais je dois tirer 60m de câble solaire. En plus j'ai 5000w sur divers micro onduleur donc pas envie de tout revendre. Pour le surplus en off-grid j'ai vu un exemple sur le deye avec une sortie activité en fonction de l'état de charge de la batterie.
Pour le cerbo GX l'écran tu peux acheter un écran tactile et un raspberry et ça tourne impeccable moi je tourne sur une raspberry Pi 2 plus un écran tactile acheter sur Aliexpress 30€ franchement ça tourne impeccable avec un multiplus2 3000
Bonsoir, J’ai un 6000 w en multiplus 2. Conso en activité c’est 25 w. Question stockage, je pense qu’il vaut mieux stocker sur de l’eau chaude. Au niveau rendement, c’est bien plus performant que les batteries. Tu perds 20 a 25 % en perte de conversation (je suis en train de mesurer) Le problème que je vois est que qu’ad tu as du soleil ça marche très bien. Par contre les jours où c’est pas le top, la majeur partie part dans le fonctionnement du système. Du coup un abonnement à 12 euro par mois pour du tempo n’est pas si déraisonnable pour le service rendus….
@@nicolaspierrelouispioux6470 Bonsoir, merci pour ces infos. Je reste perplexe sur le fait que stoker de l'eau chaude soit bien plus performant, 1.5kwh par jour de perdu sur un ballon ecs standard. Peut être un petit gain mais pas incroyable, sujet à creuser... Durant mes travaux la consommation sera max 1kWh/jour, avec 1000w de panneaux et 16kWh de batterie ça devrait le faire mais par la suite j'aurais toujours mon offre tempo.
@ plusieurs points ! Pour le stockage eau chaude : Évidement il y’a 2 choses différentes. Je ne sais pas si tu auras besoin d’eau chaude. Donc si tes besoins s’expriment uniquement pour du courant lors de tes travaux, cela n’a aucun sens …. Mais si ce n’est pas le cas, et qu’il te faut de l’eau chaude, le coefficient de conversion est tout simplement de 100 % via la résistance. Pour une batterie, il est dit que c’est de l’ordre de 20 %,de perte. Je penche pour plus …. Je suis en train de faire des mesures sur mon parc de pylontech qui est en service depuis 4 mois et je dirais de façon certaine dans quelques temps ce que la réalité me fait lire. Mais je peux déjà dire que si tu n’as pas de soleil à revendre, le résultat est pas exceptionnel. Petite précision sur les pertes réel du chauffe eau. C’est sûr qu’il y’en a et c’est même significatif. Néanmoins du fait que de toute manière tu as un besoin en eau chaude, elles sont obligatoires… Ceci étant dit, j’ai isolé mon chauffe eau et j’ai mesuré 18 % de perte en moins (sur la durée). Ceci en régulant la température plus finement. D’autre part le simple fait d’isoler la tuyauterie sérieusement me fait gagner plus de 1 degré en sortie de douche. D’autre pour parler rendement stockage entre les deux, le multiplus fonctionne par seuil lors du stockage dans la batterie. C’est dire qu’il faut qu’il t’ai du courant en plus pendant un certain temps pour qu’il déclenche. Le routeur lui ce pose pas de question. Des qu’il y’a 1 w degré trop, il l’envoie vers sa charge. (Ça pourrait être une batterie d’ailleurs….)
@ après 2 eme partie : Je sais pas ce que tu vas générer avec tes pauvres 1000 w de panneaux. Il y’a quelques jours où tu auras beaucoup trop et plein d’autre ou tu auras pas assez. Déjà les 25 w du multiplus vont te faire 25 w x 24 h = 0,6 kwh par jour de conso. Si tu comptes uniquement la dessus pour bosser, ben ça va être chômage technique régulièrement et vacances au sport d’hiver possible sur de longues périodes. :) Évidement si tu es à aurillac (ville la plus ensoleillé de France) c’est moins vrai. Pour quoi ne pas envisager soit une batterie mobile que tu pourrais ramener le soir pour charger si tu veux être autonome ou alors si ton truc c’est le multiplus, en appoint un groupe électrogène.un qui fonctionne en bimode essence/gaz bouteille. En 2000 w ça te le mets à 500 600 euro. Tu aurais de la puissance et la possibilité de charger ton parc. A savoir que le multiplus n’a qu’une entrée ac …..
@@lechameaublanc9951 bonjour, Un appareil qui consomme 40 w aura sur 24h ( 40 x 24 ) 960 wh. Soit 0,96 kwh ou 1 kwh en arrondissant. En sachant que j’ai 4400 w au sol, je sors les mauvais jours 0,6 kwh soit moins qu’une Freebox qui servira à monitorat le système :)
bonjour j'ai actuellement un multiplus 2 3kva avec 6 panneaux trina solar 425w et 3 mo hoymiles hm-800 en ac coupling sur ac out, j'ai remplacé le cerbo gx par un raspberry 3 sous venus os et un câble usb vers mk3 victron. j'ai mis aussi un écran tactile pas cher trouvé sur AliExpress. l'écran n'est pas obligatoire et peut être remplacer par une tablette qui se connectera en réseau au rpi3 .
et il faut paramétrer correctement l'assistant ess du victron pour l'ac coupling et il réduira et coupera automatiquement les mo en fonction de l'état de la batterie
@@michaelangelo-s2t Salut, l'onduleur rien à voir tout est noyé dans une sorte de résine. Les batteries m'ont réservé quelques surprises, j'essaie de faire ça pour début 2025.
@@michaelangelo-s2t Pas d'infos pour le mode secourue mais sûrement un brochage spécifique (connecteur ac 5 broches) Les batteries sont en 48v lifepo4 mais ne font que 15 cellules au lieu de 16.
Si t'as que 1000W de panneaux, prend plutôt une fossibot 1200 ou 2400 et branche là en DC l'hiver sur 2 panneaux et sur 1 l'été. Ya aussi des batteries plus chères avec une App (ecoflow je crois). Si tu t'achètes une 15kWh, mets au moins 3kWc de panneaux pour commencer avec un bon onduleur hybride (la marque bleue). Si t'as des déjà des micro-onduleurs et que tu veux pas d'EDF, jette les: les MO ne fonctionnent pas en autonomie totale car il n'ont rien sur quoi se synchroniser avant de produire.
@@Alexestpersonne Si je peux éviter les panneaux en dc ça m'arrange car j'ai 60m de câble solaire à tirer sinon. Victron à une fonction ess il me semble et est capable de faire fonctionner des micro onduleur sur ça sortie.
@@electronique_et_creation On rentre dans la bidouille là... Les MO sont un casse tête à ré-intégrer dans une solution Batterie+onduleur hybride. Les MO c'est pour revendre son courant ou le donner, pas pour le stocker.
Bonsoir il y a Manuel de Corbeille Essonne Ground Power pour 6000 euros tu as 7 pc de 580w bifface un onduleur 16 kva et batterie regarde ces vidéos sur TH-cam à bientôt Raymond
Bonjour, J'ai eu exactement la même réflexion en 2021 concernant le matériel que tu présentes dans cette vidéo. À l’époque, je cherchais à rendre mon chalet autonome en énergie. Je connaissais déjà la marque Victron, que j’avais utilisée pour un précédent projet sur mon ancienne maison, mais comme tu l’as très bien expliqué, leur installation demande une multitude de matériels supplémentaires (Multiplus, écran, boîtier, etc.), ce qui peut rapidement devenir complexe et coûteux.
Après de nombreuses recherches, je suis tombé sur la marque Deye. À l’époque, elle était très peu connue en France, et il n’y avait aucune vidéo en français pour m’aider. Malgré tout, j’ai décidé de franchir le pas en optant pour un onduleur hybride Deye de 8 kW. Je l’ai mis en service en mars 2022 et depuis, je suis totalement autonome en énergie.
L’onduleur est très simple à prendre en main, entièrement configurable via son écran LCD, et ne nécessite aucun matériel supplémentaire pour fonctionner. Comme je l’explique dans mes vidéos, c’est un véritable couteau suisse de l’autonomie énergétique. Certes, il consomme un peu plus que Victron, c’est vrai, mais pour moi, c’est son seul défaut.
Un point intéressant que j’ai remarqué : l’onduleur coupe la partie DC des panneaux solaires le soir. Je n’ai pas fait de mesures précises, mais je pense que cela vise à réduire la consommation interne. Pour info, j’ai actuellement 20 kWh de batteries, et tout fonctionne à merveille sans aucun problème.
Si tu veux plus de détails, n’hésite pas à consulter mon site internet ou ma chaîne TH-cam.
Pour avoir 3000Wc dans un premier temps puis 6000Wc avec un Multi RS solar de chez victron avec 15kwh de batterie DIY en JKBMS, on te conseil d'aller sur du victron c'est cher mais bien mieux que tout le reste. Avec une bonne communauté.
Le matos est bien optimisé, pour produire le moindre watt. Avec du victron tu peux aussi faire évoluer ton installation comme tu veux par la suite.
Bonjour, un paramètre complémentaire est la redondance. J'ai préféré installer 2 5kva que un de 8kva. Comme cela, si un tombe en panne, cela peut toujours arriver, je ne suis pas en blackout ... Si tu veux un écran, tu as le color control gx, moins chère. Par contre, en off grid avec du couplage AC, fait attention à la configuration. Si tes batteries sont à 100%, pas de grid, il faut évacuer l'énergie, ou ralentir la production. Sans quoi tu vas cramer ton onduleur ... Cela se fait par un changement de fréquence, encore faut-il que les micro-onduleurs comprennent cette communication. En off-grid, je ne suis pas fan des micro-onduleurs. Bcp de perte, DC panneaux -> AC -> DC batteries. Chaque conversion induit des pertes.
Merci pour ces infos, je comptais faire une installation en DC jusqu'à l'onduleur mais je dois tirer 60m de câble solaire.
En plus j'ai 5000w sur divers micro onduleur donc pas envie de tout revendre.
Pour le surplus en off-grid j'ai vu un exemple sur le deye avec une sortie activité en fonction de l'état de charge de la batterie.
Pour le cerbo GX l'écran tu peux acheter un écran tactile et un raspberry et ça tourne impeccable moi je tourne sur une raspberry Pi 2 plus un écran tactile acheter sur Aliexpress 30€ franchement ça tourne impeccable avec un multiplus2 3000
Bonsoir,
J’ai un 6000 w en multiplus 2.
Conso en activité c’est 25 w.
Question stockage, je pense qu’il vaut mieux stocker sur de l’eau chaude. Au niveau rendement, c’est bien plus performant que les batteries.
Tu perds 20 a 25 % en perte de conversation (je suis en train de mesurer)
Le problème que je vois est que qu’ad tu as du soleil ça marche très bien. Par contre les jours où c’est pas le top, la majeur partie part dans le fonctionnement du système.
Du coup un abonnement à 12 euro par mois pour du tempo n’est pas si déraisonnable pour le service rendus….
@@nicolaspierrelouispioux6470 Bonsoir, merci pour ces infos.
Je reste perplexe sur le fait que stoker de l'eau chaude soit bien plus performant, 1.5kwh par jour de perdu sur un ballon ecs standard. Peut être un petit gain mais pas incroyable, sujet à creuser...
Durant mes travaux la consommation sera max 1kWh/jour, avec 1000w de panneaux et 16kWh de batterie ça devrait le faire mais par la suite j'aurais toujours mon offre tempo.
@ plusieurs points !
Pour le stockage eau chaude :
Évidement il y’a 2 choses différentes. Je ne sais pas si tu auras besoin d’eau chaude. Donc si tes besoins s’expriment uniquement pour du courant lors de tes travaux, cela n’a aucun sens ….
Mais si ce n’est pas le cas, et qu’il te faut de l’eau chaude, le coefficient de conversion est tout simplement de 100 % via la résistance. Pour une batterie, il est dit que c’est de l’ordre de 20 %,de perte. Je penche pour plus …. Je suis en train de faire des mesures sur mon parc de pylontech qui est en service depuis 4 mois et je dirais de façon certaine dans quelques temps ce que la réalité me fait lire. Mais je peux déjà dire que si tu n’as pas de soleil à revendre, le résultat est pas exceptionnel.
Petite précision sur les pertes réel du chauffe eau. C’est sûr qu’il y’en a et c’est même significatif. Néanmoins du fait que de toute manière tu as un besoin en eau chaude, elles sont obligatoires…
Ceci étant dit, j’ai isolé mon chauffe eau et j’ai mesuré 18 % de perte en moins (sur la durée). Ceci en régulant la température plus finement.
D’autre part le simple fait d’isoler la tuyauterie sérieusement me fait gagner plus de 1 degré en sortie de douche.
D’autre pour parler rendement stockage entre les deux, le multiplus fonctionne par seuil lors du stockage dans la batterie. C’est dire qu’il faut qu’il t’ai du courant en plus pendant un certain temps pour qu’il déclenche. Le routeur lui ce pose pas de question. Des qu’il y’a 1 w degré trop, il l’envoie vers sa charge. (Ça pourrait être une batterie d’ailleurs….)
@ après 2 eme partie :
Je sais pas ce que tu vas générer avec tes pauvres 1000 w de panneaux. Il y’a quelques jours où tu auras beaucoup trop et plein d’autre ou tu auras pas assez. Déjà les 25 w du multiplus vont te faire 25 w x 24 h = 0,6 kwh par jour de conso.
Si tu comptes uniquement la dessus pour bosser, ben ça va être chômage technique régulièrement et vacances au sport d’hiver possible sur de longues périodes. :)
Évidement si tu es à aurillac (ville la plus ensoleillé de France) c’est moins vrai.
Pour quoi ne pas envisager soit une batterie mobile que tu pourrais ramener le soir pour charger si tu veux être autonome ou alors si ton truc c’est le multiplus, en appoint un groupe électrogène.un qui fonctionne en bimode essence/gaz bouteille. En 2000 w ça te le mets à 500 600 euro.
Tu aurais de la puissance et la possibilité de charger ton parc.
A savoir que le multiplus n’a qu’une entrée ac …..
OuiUn appareil de 40w faut faire 40w x24h ça donne la consommation journaliere non ?
@@lechameaublanc9951 bonjour,
Un appareil qui consomme 40 w aura sur 24h ( 40 x 24 ) 960 wh. Soit 0,96 kwh ou 1 kwh en arrondissant.
En sachant que j’ai 4400 w au sol, je sors les mauvais jours 0,6 kwh soit moins qu’une Freebox qui servira à monitorat le système :)
bonjour j'ai actuellement un multiplus 2 3kva avec 6 panneaux trina solar 425w et 3 mo hoymiles hm-800 en ac coupling sur ac out, j'ai remplacé le cerbo gx par un raspberry 3 sous venus os et un câble usb vers mk3 victron. j'ai mis aussi un écran tactile pas cher trouvé sur AliExpress. l'écran n'est pas obligatoire et peut être remplacer par une tablette qui se connectera en réseau au rpi3 .
et il faut paramétrer correctement l'assistant ess du victron pour l'ac coupling et il réduira et coupera automatiquement les mo en fonction de l'état de la batterie
@@gaetanlemaire726 Intéressant l'utilisation d'un raspberry 3, je te remercie pour ton retour d'expérience 🙏
Impatient que tu dissect le zendure 2000 quand pense tu operer le sujet et nous mettre la video 😊
@@michaelangelo-s2t Salut, l'onduleur rien à voir tout est noyé dans une sorte de résine.
Les batteries m'ont réservé quelques surprises, j'essaie de faire ça pour début 2025.
@@electronique_et_creation j attend ça avec impatience
As tu une idée comment avec le module prise il ont rendu le hyper en mode secouru
@@electronique_et_creation c koi les surprises sur les batteries
@@michaelangelo-s2t Pas d'infos pour le mode secourue mais sûrement un brochage spécifique (connecteur ac 5 broches)
Les batteries sont en 48v lifepo4 mais ne font que 15 cellules au lieu de 16.
Si t'as que 1000W de panneaux, prend plutôt une fossibot 1200 ou 2400 et branche là en DC l'hiver sur 2 panneaux et sur 1 l'été. Ya aussi des batteries plus chères avec une App (ecoflow je crois). Si tu t'achètes une 15kWh, mets au moins 3kWc de panneaux pour commencer avec un bon onduleur hybride (la marque bleue). Si t'as des déjà des micro-onduleurs et que tu veux pas d'EDF, jette les: les MO ne fonctionnent pas en autonomie totale car il n'ont rien sur quoi se synchroniser avant de produire.
@@Alexestpersonne Si je peux éviter les panneaux en dc ça m'arrange car j'ai 60m de câble solaire à tirer sinon.
Victron à une fonction ess il me semble et est capable de faire fonctionner des micro onduleur sur ça sortie.
@@electronique_et_creation On rentre dans la bidouille là... Les MO sont un casse tête à ré-intégrer dans une solution Batterie+onduleur hybride. Les MO c'est pour revendre son courant ou le donner, pas pour le stocker.
Bonsoir il y a Manuel de Corbeille Essonne Ground Power pour 6000 euros tu as 7 pc de 580w bifface un onduleur 16 kva et batterie regarde ces vidéos sur TH-cam à bientôt Raymond
Manu, il a que des clients hyper sympa!