Quand j'habitais en Italie, les italiens qui allaient porter leurs olives au moulin, demandaient d'emporter les déchets secs des noyaux d'olives. Ils l'utilisaient pour amender leurs cultures ou pour brûler dans leur cheminée. Peut-être que le moulin accepte encore de donner ces restes qui sont, selon moi, de l'or noir! Une belge solidaire!
Bonjour; très belle vidéo ; un vrai plaisir de voir toutes les étapes de la fabrication d'une huile d olive du début jusqu'à la toute fin ; Merci à vous !
Bonjour André et bonjour à tous du Gard. Nous aussi cette année avons récolté nos olives et sommes allés au pressoir. Je trouve que ce sont des moments très gratifiants comme lorsque l’on obtient des légumes et des fruits par son travail. L'année prochaine nous allons essayé de récolter suffisamment d’olives pour avoir une presse individuelle. Ainsi nous pourrons en offrir à la famille et aux amis. Même s'il est vrai qu'il y a peu d’écart avec les prix dans le commerce, il y a malgré tout la certitude que cette huile ne contient aucun additif louche et/ou pesticide. En ces temps inversés et troublés, il est précieux de savoir ce que l'on ingurgite.
Bravo Anne ! Idem pour moi ! L'année prochaine, j'essaierai de récolter les 180 kg d'olives nécessaires à un pressage personnel. Ça permettra d'être sûr de la qualité des olives pressées.
Bonsoir André, vidéo très intéressante mais vous parliez de peut-être en faire une sur les olives en saumure, je serai très très intéressé et je pense que ça intéresserait de nombreuses personnes également 😉, c'est la saison. Merci beaucoup par avance, portez-vous bien.
Merci André pour cette super vidéo instructive et animée de mains de maître.Petite info complémentaire, les huiles les plus riches en antioxidants seraient celles issues de petites olives sauvages. Bonne continuation et merci pour le partage.
Bonjour Monsieur, Merci pour vos vidéos et leur pertinence ! Je voulais vous demander si vous pouviez nous donner des nouvelles de votes essais de patates douces commencées tardivement - mises à germer en juin (suite à la mort de vos plants préparés dès février mais qui suite à problème de chauffage n'avaient pas résisté) : avez vous eu une récolte satisfaisante ou pas du tout? Peut être avez vous déjà répondu à cette demande dans une de vos vidéos mais je ne l'ai alors pas vue et je m'excuse de vous demander cette répétition. Merci d'avance, Bàv, AJ.
Bonjour. Avec tous ces efforts pour qu'au final on paye presque le prix du marché pour récupérer son huile, je pense qu'il vaut mieux apprendre à le faire soi même.
Si tu compares une huiles vierge extra pressée a froid française et de la camelote origine EU incertaine traitée et pressée a chaud oui. c'est le meme prix... si tu compares a une huile équivalente (que tu ne trouveras d'ailleurs pas a carouf) c'est 4 fois moins cher en moyenne.
depuis 4 ans nous recoltons nos olives cette annee 586 kilos par contre nous avons eu 70 litres d'huile de quoi regaler toute la famille et c'est tres valorisant d'avoir sa propre huile tout au long de l'annee effectivement si je calcule mon prix de revient entre les travaux la taille la recolte cette huile revient à plus de dix euros le litre mais quelle satisfaction de consommer son produit c'est tres gratifiant
C génial j’adoooor 😍😍😍 justement on m’a offert un petit olivier, quelle terre je dois choisir 😢 que me conseillez-vous. Merci pour tt les informations que vous nous faites profitez .
OK on se tire une balle maintenant ou on attend encore un peu. On n'a toujours fait de l’huile d'olive et les procédés ont évolué avec le temps c'est tout. De plus nous participons au maintien d’une activité ancestrale qui est celle des moulins. Est-ce que l'utilisation à outrance de l’informatique est résilient avec les fermes à datas qu'il faut refroidir en permanence. Vous vivez dans une grotte tel un hermite sans eau courante, sans chauffage, sans aucun confort? Ne vous êtes vous jamais déplacé en voiture, en avion ? En tous cas vous regardez YT et commentez donc déjà pas bon pour la planète. Avant de prêcher la nouvelle bonne parole, faites votre propre état des lieux.
Bonjour , Merci pour cette vidéo intéressante . J’ai 2 gros oliviers remplis d’olives noires et vertes et je me demandais Pourquoi mes olives tombent sur le sol donc avortent . Y’a t’il une solution pour soigner mes oliviers ,que manque t’il pour que mes oliviers se portent bien . Merci de vos réponses .☺️
Bonjour, si les olives tombent en ce moment, c'est normal. Mais ça peut aussi être dû à la mouche de l'olivier. Les olives piquées se dégradent et tombent avant leur pleine maturité.
Si vous avez un moulin près de chez vous vous pouvez peut-être demander des renseignements. Le nôtre va dispenser une formation l’année prochaine pour la taille, le traitement de la mouche, la récolte.... si non on trouve beaucoup d’informations très précieuses sur YT concernant les soins à apporter aux oliviers.
Bonjour et merci ! Je produis de l'huile d'olives pour ma consommation personnelle mais reçontactez moi vers fin novembre au cas où j'en produirais un peu plus cette année 😉
Salut Après une période de fermeture totale le moulin d’ipio a réouvert seulement pour la partie pressoir … ❤😊❤ la boutique est définitivement fermée par contre …. Il me reste à récolter mes 2 Olivier pour faire mon huile j’ai préparer celon 5 méthodes différentes les olives à manger Cordialement Patrick❤😂❤
Bonjour Monsieur Abrahami... Je suis fan de vos vidéos mais suis désolée de ne pas m'enthousiasmer sur celle-ci (C'est la première fois que ça m'arrive et je le dis). Cela ne concerne pas le reportage mais plutôt la conclusion... Je sais bien qu'il y a LE plaisir d'avoir "SON" huile d'olive, mais quand je vois le prix payé au final (13,59) pour 2 litres 71 (donc 5 euros 01/litre + le récipient), je trouve que cela est "bien cher", étant donné ce qu'il y a en amont pour le client... à savoir : ACHAT d'un ou plusieurs oliviers (très cher), TAILLE et ENTRETIEN des arbres, travail de GAULAGE, VOYAGE au moulin en voiture... ET surtout, en ayant fourni la matière première, à savoir environ 14 kg d'OLIVES... ! Tout "cela" a un coût aussi, qui, si vous vendiez VOTRE huile, la mettrait à .... très très cher ! ... Mes parents avaient quelques oliviers qu'ils bichonnaient, et chaque année, ils se tuaient à la tâche pour récolter un max d'olives, qu'ils me demandaient de transporter au moulin (ils étaient trop âgés et n'avaient pas de voiture)... et ensuite, après s'être investis dans ce travail, ils allaient chercher "leur" huile... qu'ils payaient à peine moins cher que l'huile d'olive que j'achète au Supermarché (de moindre qualité, certes, fournie dans sa bouteille et sans que je sois allée récolter 6 ou 7 Kg d'olives) ! (... Et ils faisaient la même chose avec le raisin qu'ils récoltaient, apportaient à la coopérative et (r)achetaient quelques litres de vin.) Je suis de Provence (Var), j'adore les oliviers (et la vigne...)... mais je ne récolte pas les olives pour en faire de l'huile. Je revois trop mon Papa qui jusqu'à + de 90 ans, a dorloté chaque olivier, fait des heures et des heures de travail harassant (même en ayant le côté droit paralysé suite à un AVC à 65 ans) pour récolter quelques dizaines de kg d'olives (ou de raisin)... pour ensuite acheter ce que SES olives (et celles des autres) avaient donné... Je trouve que ses quelques litres d'huile il les payait chèrement. Je me demande d'ailleurs, en voyant votre vidéo, comment ceux qui vendent leur huile à 6 ou 8 euros/litre, font pour "gagner" de l'argent après avoir payé des ouvriers pour le travail en amont... Bref... C'est une autre histoire ! Pardon pour cette intervention (de râleuse) au milieu des quelques 70 autres, enthousiastes. Je suis désolée... Mais je ne pouvais laisser penser que le prix d'UN litre d'huile d'olive "maison" est de 5 euros environ, sans réagir. On oublie trop vite l'investissement mis dans 1 litre d'huile d'olive ! Il y a tellement PLUS que 5 euros ! Je suis désolée d'être le vilain petit canard, le mouton noir ou je ne sais quoi, pour cette vidéo... Pardon de l'avoir un peu désenchantée. Merci pour tout ce que vous nous offrez comme conseils, vidéos et autres choses positives par ailleurs. Je vous suis toujours avec beaucoup de plaisir... Merci de m'avoir montré comment se faisait cette huile d'olive que j'aime tant et dont je ne saurais me passer...
Bonjour Martine, oui vous avez raison, il faut intégrer l'ensemble des paramètres au calcul et effectivement c'est une huile qui revient cher. Mais on a le plaisir de l'avoir produit soi-même et de savoir exactement ce qu'il y a dedans et ça, ça n'a pas de prix ! 😉
@@Abrahami EVIDEMMENT !!!! C'est justement parce que je trouve que "tout le reste" (et en particulier le travail) a grande valeur à mes yeux, que je "n'accepte pas" de minimiser ces qualités fournies. D'où mon ""NON, cette huile ne vaut pas 5 euros/litre !!!!"" Comme vous dites, "ça n'a pas de prix" ! Loin de moi l'idée de minimiser la qualité qui résulte de ce "kit Travail/Dépenses" ! Personnellement, je suis très, très mauvaise "jardinière" et suis incapable de faire pousser des légumes/fruits/fleurs..., et j'apprécie et admire d'autant plus , de ce fait, les résultats obtenus par les autres ! C'est pour cela que je regarde vos vidéos avec tellement de plaisir. A mes yeux, ce qu'un jardinier fait c'est "presque" de l'art (comme la peinture, la musique, voire la cuisine). Et l'art ne devrait jamais être "dévalorisé" ... VOTRE huile ne vaut pas 5 Euros/litre ! Elle vaut beaucoup, beaucoup plus que ça !!! Votre huile, et celle de tous ceux qui en font, a grande valeur... Soyez-en fier... et si vous la "vendiez" (ou offriez), ne la "soldez pas". Je ne commente que très rarement les vidéos que je regarde, mais là, j'ai voulu dire le fond de ma pensée et ne pas taire tout le respect que j'ai pour les résultats que tous les jardiniers (dont je ne fais pas partie, hélas) obtiennent.
l'hygiène est correcte dans ces lieux/machines à voir passer les olives de n'importe qui ? ça fait quelques années que je peux plus manger d'huile d'olive, ça me dégoute alors que j'aimais bien ça, je suis du sud et je me dis que les huiles d'olives récentes ont un problème
Les olives sont lavées avant le pressage mais il est vrai que je n'ai constaté aucun refus d'olives lors de ma présence sur place et que ma propre livraison a été contrôlé en un simple coup d'œil.
J ai testé d en faire l année dernière avec lavage, broyage avec un broyeur exprès, malaxage à la main puis presse avec presse hydraulique.... Le résultat était catastrophique pas d huile 'une sorte d eau d Olive...... Du coup cette année j' ai testé le moulin du coin 😅😅 si quelqu'un à un moyen pour améliorer le malaxage je pense 😉🧐🤔
Intéressant ! Cela dépend aussi du niveau de maturité des olives ! Avec uniquement des noires bien mûres, c'est peut-être plus faisable qu'avec des vertes pleines d'eau.
Est il vrai qu'une bonne huile d'olive est "Amère " ? La plupart des huiles de grands distributeurs sont "amères " mai je n'aime pas ça ! J'ai trouvé une huile d'olive non amère mais qui garde le goût des olives !
Magnifique présentation, on dirait un présentateur de télévision 😊 je souligne votre gentillesse aussi 🎉
C'est gentil merci 😉👍
Quand j'habitais en Italie, les italiens qui allaient porter leurs olives au moulin, demandaient d'emporter les déchets secs des noyaux d'olives. Ils l'utilisaient pour amender leurs cultures ou pour brûler dans leur cheminée. Peut-être que le moulin accepte encore de donner ces restes qui sont, selon moi, de l'or noir! Une belge solidaire!
Bonsoir André, toujours un plaisir de suivre tes vidéos, super reportage et bravo.
Un grand merci !😉👍
Bonjour; très belle vidéo ; un vrai plaisir de voir toutes les étapes de la fabrication d'une huile d olive du début jusqu'à la toute fin ; Merci à vous !
Bonjour André et bonjour à tous du Gard. Nous aussi cette année avons récolté nos olives et sommes allés au pressoir. Je trouve que ce sont des moments très gratifiants comme lorsque l’on obtient des légumes et des fruits par son travail. L'année prochaine nous allons essayé de récolter suffisamment d’olives pour avoir une presse individuelle. Ainsi nous pourrons en offrir à la famille et aux amis. Même s'il est vrai qu'il y a peu d’écart avec les prix dans le commerce, il y a malgré tout la certitude que cette huile ne contient aucun additif louche et/ou pesticide. En ces temps inversés et troublés, il est précieux de savoir ce que l'on ingurgite.
Bravo Anne ! Idem pour moi ! L'année prochaine, j'essaierai de récolter les 180 kg d'olives nécessaires à un pressage personnel. Ça permettra d'être sûr de la qualité des olives pressées.
Bonsoir André, vidéo très intéressante mais vous parliez de peut-être en faire une sur les olives en saumure, je serai très très intéressé et je pense que ça intéresserait de nombreuses personnes également 😉, c'est la saison. Merci beaucoup par avance, portez-vous bien.
Bonjour Merci André, d'autant qu'au moulin d'Opio ils sont vraiment top !
J’ai appris plein de choses merciiiiii beaucoup 👍👏👏👏😘
Avec plaisir 😊
Sensationnel ! Merci André
Merci à vous 😊
Formidable. Merci pour le partage 👍🙂
Avec plaisir ! Faudra organiser des sessions de promeneurs récolteurs ! 😉
Merci André pour cette super vidéo instructive et animée de mains de maître.Petite info complémentaire,
les huiles les plus riches en antioxidants seraient celles issues de petites olives sauvages.
Bonne continuation et merci pour le partage.
Très, très intéressant. Ce sera pour l'année prochaine. Merci beaucoup.
Vous êtes dans quelle région maintenant ?
@@Abrahami Sud de la Belgique
Super la vidéo.
J'aimerai bien voir aussi la préparation en saumure et pourriez-vous aussi faire voir les olives vertes à la soude.
On va essayer! 😉
J’adore
Vraiment merci beaucoup
Super cette presentation.
Merci merci pour ce tres interessant reportage 😊
Avec plaisir 🙂
Bonjour Monsieur, Merci pour vos vidéos et leur pertinence ! Je voulais vous demander si vous pouviez nous donner des nouvelles de votes essais de patates douces commencées tardivement - mises à germer en juin (suite à la mort de vos plants préparés dès février mais qui suite à problème de chauffage n'avaient pas résisté) : avez vous eu une récolte satisfaisante ou pas du tout? Peut être avez vous déjà répondu à cette demande dans une de vos vidéos mais je ne l'ai alors pas vue et je m'excuse de vous demander cette répétition. Merci d'avance, Bàv, AJ.
Bonsoir, rapprochez-vous de Barnabé Chaillot, il a souvent des idées du tonnerre 😎
Bonjour, j'ai été voir mais il utilise du matériel dont tout le monde ne dispose pas.
Super vidéo Merci pour votre aide
Bonjour. Avec tous ces efforts pour qu'au final on paye presque le prix du marché pour récupérer son huile, je pense qu'il vaut mieux apprendre à le faire soi même.
Si tu compares une huiles vierge extra pressée a froid française et de la camelote origine EU incertaine traitée et pressée a chaud oui. c'est le meme prix... si tu compares a une huile équivalente (que tu ne trouveras d'ailleurs pas a carouf) c'est 4 fois moins cher en moyenne.
depuis 4 ans nous recoltons nos olives cette annee 586 kilos par contre nous avons eu 70 litres d'huile de quoi regaler toute la famille et c'est tres valorisant d'avoir sa propre huile tout au long de l'annee effectivement si je calcule mon prix de revient entre les travaux la taille la recolte cette huile revient à plus de dix euros le litre mais quelle satisfaction de consommer son produit c'est tres gratifiant
C'est sûr ! 👍
Bonne dégustation 👍
C génial j’adoooor 😍😍😍 justement on m’a offert un petit olivier, quelle terre je dois choisir 😢 que me conseillez-vous. Merci pour tt les informations que vous nous faites profitez .
Les oliviers apprécient les sols bien drainants et surtout un climat doux et une bonne exposition.
@@Abrahami Bonjour André et merci beaucoup pour votre retour bonne journée 🤲🤲🤲
très intéressant. merci.
la plantation de kiwis-kiwais, il y a 2 ans, a-t-elle porté ses fruits en 2022 ?
Merci ! J'ai déménagé depuis mais mon sol très sableux de l'époque n'était pas adapté à la culture du kiwi qui aime beaucoup l'eau.
A Agde je paye tout fait 😀😀 8 euros le litre (avec des morceaux) mais faut prendre 3 litres minimum . Je trouve ça honnête.
Si vous pouviez faire la même pour l'eau de vie, ça serait aussi très bien.
Faut il laisser reposer l’huile d’olive et combien de temps ?
Non, ce n'est pas indispensable
J'ai couper l'irrigation il y a 2mois et j'attends encore un peu pour récolter car les fruits sont encore gorgée d'eau
Merci pour cette vidéo. Ce système largement mécanisé est-il résilient dans notre contexte actuel et proche d'explosion du prix de l'énergie ?
OK on se tire une balle maintenant ou on attend encore un peu. On n'a toujours fait de l’huile d'olive et les procédés ont évolué avec le temps c'est tout. De plus nous participons au maintien d’une activité ancestrale qui est celle des moulins. Est-ce que l'utilisation à outrance de l’informatique est résilient avec les fermes à datas qu'il faut refroidir en permanence. Vous vivez dans une grotte tel un hermite sans eau courante, sans chauffage, sans aucun confort? Ne vous êtes vous jamais déplacé en voiture, en avion ? En tous cas vous regardez YT et commentez donc déjà pas bon pour la planète. Avant de prêcher la nouvelle bonne parole, faites votre propre état des lieux.
Pour l'instant, ce système fonctionne. Si nécessaire, on reviendra peut-être un jour à des méthodes moins mécanisées.
Bonjour ,
Merci pour cette vidéo intéressante .
J’ai 2 gros oliviers remplis d’olives noires et vertes et je me demandais
Pourquoi mes olives tombent sur le sol donc avortent .
Y’a t’il une solution pour soigner mes oliviers ,que manque t’il pour que mes oliviers se portent bien .
Merci de vos réponses .☺️
Bonjour, si les olives tombent en ce moment, c'est normal. Mais ça peut aussi être dû à la mouche de l'olivier. Les olives piquées se dégradent et tombent avant leur pleine maturité.
Si vous avez un moulin près de chez vous vous pouvez peut-être demander des renseignements. Le nôtre va dispenser une formation l’année prochaine pour la taille, le traitement de la mouche, la récolte.... si non on trouve beaucoup d’informations très précieuses sur YT concernant les soins à apporter aux oliviers.
Bonjour ou pourrais-je acheter votre l huile d olive en commande merciiii ❤
Bonjour et merci ! Je produis de l'huile d'olives pour ma consommation personnelle mais reçontactez moi vers fin novembre au cas où j'en produirais un peu plus cette année 😉
Il font quoi des déchets ? Sa peut être intéressant pour le jardin . C'est rempli de chaîne carbonée les résidus non ?
Ils les gardent pour les concours de crachat de noyaux d'olives.
Bonjour pourquoi vous ne la filtrer pas....?
Le rendement de 18,5% semble peu par kilo non ?
les chrysanthemes de nos cimetieres sont commestiblent les chinois en consomment en tisane mais ?
Merci pour l'info, nous cette année les olives c'est pas ça au niveau quantité
Oui, sans irrigation, ça a été compliqué cette année ! Vous avez beaucoup d'oliviers ?
@@Abrahami une quinzaine au moins
Chez nous on a full de moulins à nyons et cela nous revient à 2,20 le litre pour la façon
Super prix ! Donnez nous les coordonnées de votre pressoir !
Intéressante
Cool
Brigitte 01
Bonjour André, bonne vidéo. Mais que devient le potager .Déçu de ne plus voir de vidéos. A bientôt j'espère .
Bonjour Brigitte, merci ! Mes travaux vont bientôt se terminer et les vidéos potagères reviendront donc prochainement.
Bonjour tous et a toutes petites recepte sur le feuille Olive
Salut Après une période de fermeture totale le moulin d’ipio a réouvert seulement pour la partie pressoir … ❤😊❤ la boutique est définitivement fermée par contre ….
Il me reste à récolter mes 2 Olivier pour faire mon huile j’ai préparer celon 5 méthodes différentes les olives à manger Cordialement
Patrick❤😂❤
Bonjour et merci pour ces informations ! 👍
Bonjour Monsieur Abrahami...
Je suis fan de vos vidéos mais suis désolée de ne pas m'enthousiasmer sur celle-ci (C'est la première fois que ça m'arrive et je le dis). Cela ne concerne pas le reportage mais plutôt la conclusion...
Je sais bien qu'il y a LE plaisir d'avoir "SON" huile d'olive, mais quand je vois le prix payé au final (13,59) pour 2 litres 71 (donc 5 euros 01/litre + le récipient), je trouve que cela est "bien cher", étant donné ce qu'il y a en amont pour le client... à savoir : ACHAT d'un ou plusieurs oliviers (très cher), TAILLE et ENTRETIEN des arbres, travail de GAULAGE, VOYAGE au moulin en voiture... ET surtout, en ayant fourni la matière première, à savoir environ 14 kg d'OLIVES... !
Tout "cela" a un coût aussi, qui, si vous vendiez VOTRE huile, la mettrait à .... très très cher !
... Mes parents avaient quelques oliviers qu'ils bichonnaient, et chaque année, ils se tuaient à la tâche pour récolter un max d'olives, qu'ils me demandaient de transporter au moulin (ils étaient trop âgés et n'avaient pas de voiture)... et ensuite, après s'être investis dans ce travail, ils allaient chercher "leur" huile... qu'ils payaient à peine moins cher que l'huile d'olive que j'achète au Supermarché (de moindre qualité, certes, fournie dans sa bouteille et sans que je sois allée récolter 6 ou 7 Kg d'olives) !
(... Et ils faisaient la même chose avec le raisin qu'ils récoltaient, apportaient à la coopérative et (r)achetaient quelques litres de vin.)
Je suis de Provence (Var), j'adore les oliviers (et la vigne...)... mais je ne récolte pas les olives pour en faire de l'huile. Je revois trop mon Papa qui jusqu'à + de 90 ans, a dorloté chaque olivier, fait des heures et des heures de travail harassant (même en ayant le côté droit paralysé suite à un AVC à 65 ans) pour récolter quelques dizaines de kg d'olives (ou de raisin)... pour ensuite acheter ce que SES olives (et celles des autres) avaient donné...
Je trouve que ses quelques litres d'huile il les payait chèrement.
Je me demande d'ailleurs, en voyant votre vidéo, comment ceux qui vendent leur huile à 6 ou 8 euros/litre, font pour "gagner" de l'argent après avoir payé des ouvriers pour le travail en amont... Bref... C'est une autre histoire !
Pardon pour cette intervention (de râleuse) au milieu des quelques 70 autres, enthousiastes.
Je suis désolée... Mais je ne pouvais laisser penser que le prix d'UN litre d'huile d'olive "maison" est de 5 euros environ, sans réagir.
On oublie trop vite l'investissement mis dans 1 litre d'huile d'olive ! Il y a tellement PLUS que 5 euros !
Je suis désolée d'être le vilain petit canard, le mouton noir ou je ne sais quoi, pour cette vidéo... Pardon de l'avoir un peu désenchantée.
Merci pour tout ce que vous nous offrez comme conseils, vidéos et autres choses positives par ailleurs.
Je vous suis toujours avec beaucoup de plaisir...
Merci de m'avoir montré comment se faisait cette huile d'olive que j'aime tant et dont je ne saurais me passer...
Bonjour Martine, oui vous avez raison, il faut intégrer l'ensemble des paramètres au calcul et effectivement c'est une huile qui revient cher. Mais on a le plaisir de l'avoir produit soi-même et de savoir exactement ce qu'il y a dedans et ça, ça n'a pas de prix ! 😉
@@Abrahami EVIDEMMENT !!!!
C'est justement parce que je trouve que "tout le reste" (et en particulier le travail) a grande valeur à mes yeux, que je "n'accepte pas" de minimiser ces qualités fournies.
D'où mon ""NON, cette huile ne vaut pas 5 euros/litre !!!!"" Comme vous dites, "ça n'a pas de prix" !
Loin de moi l'idée de minimiser la qualité qui résulte de ce "kit Travail/Dépenses" !
Personnellement, je suis très, très mauvaise "jardinière" et suis incapable de faire pousser des légumes/fruits/fleurs..., et j'apprécie et admire d'autant plus , de ce fait, les résultats obtenus par les autres !
C'est pour cela que je regarde vos vidéos avec tellement de plaisir.
A mes yeux, ce qu'un jardinier fait c'est "presque" de l'art (comme la peinture, la musique, voire la cuisine). Et l'art ne devrait jamais être "dévalorisé" ...
VOTRE huile ne vaut pas 5 Euros/litre ! Elle vaut beaucoup, beaucoup plus que ça !!!
Votre huile, et celle de tous ceux qui en font, a grande valeur...
Soyez-en fier... et si vous la "vendiez" (ou offriez), ne la "soldez pas".
Je ne commente que très rarement les vidéos que je regarde, mais là, j'ai voulu dire le fond de ma pensée et ne pas taire tout le respect que j'ai pour les résultats que tous les jardiniers (dont je ne fais pas partie, hélas) obtiennent.
l'hygiène est correcte dans ces lieux/machines à voir passer les olives de n'importe qui ? ça fait quelques années que je peux plus manger d'huile d'olive, ça me dégoute alors que j'aimais bien ça, je suis du sud et je me dis que les huiles d'olives récentes ont un problème
Les olives sont lavées avant le pressage mais il est vrai que je n'ai constaté aucun refus d'olives lors de ma présence sur place et que ma propre livraison a été contrôlé en un simple coup d'œil.
👍👍👍
Dans le Tarn moulin Rigaud pas très loin de Cordes sur ciel.
J ai testé d en faire l année dernière avec lavage, broyage avec un broyeur exprès, malaxage à la main puis presse avec presse hydraulique.... Le résultat était catastrophique pas d huile 'une sorte d eau d Olive...... Du coup cette année j' ai testé le moulin du coin 😅😅 si quelqu'un à un moyen pour améliorer le malaxage je pense 😉🧐🤔
Intéressant ! Cela dépend aussi du niveau de maturité des olives ! Avec uniquement des noires bien mûres, c'est peut-être plus faisable qu'avec des vertes pleines d'eau.
@@Abrahami c était justement avec des noires en décembre
👏👏👏
Ils faisaient comment les anciens pour faire leur huile d’olive ? A creuser si on cherche l’autonomie dans sa fabrication d’huile d’olive
Est il vrai qu'une bonne huile d'olive est "Amère " ? La plupart des huiles de grands distributeurs sont "amères " mai je n'aime pas ça ! J'ai trouvé une huile d'olive non amère mais qui garde le goût des olives !
Fiat lux .
Que la lumière (l'huile d'olive) soit .
Je rêve d' avoir des oliviers .
Bonjour à tous, je sais pas ce que ça vaut comme machine et est elle faite pour les olives ?? th-cam.com/users/shortsNX8cb-RxTW8?feature=share
Bonjour, je ne connais pas cette machine mais je doute que ça suffise à faire une huile d'olives correcte.
Dommage je voulais acheter cette huile mais je viens de m'apercevoir que le moulin est fermée depuis 2023
Hélas oui
Ils faisaient comment les anciens pour faire leur huile d’olive ? A creuser si on cherche l’autonomie dans sa fabrication d’huile d’olive