Après avoir tout essayé sur ma C4 Cactus jantes alu : dégrippant, maillet en caoutchouc taille XXL, descendre du cric et secoué la voiture après avoir desserré les boulons... j'ai finalement desserré les boulons d'un tour chacun et roulé fenêtres ouvertes pour entendre quand ça bouge. Il a bien fallu plus d'un km sur mauvaise route pour que ça bouge enfin. J'ai resserré mais trop vite et j'ai du recommencer. Pour certains rouler quelques mètres avant.arrière suffisent. Je ne conseille pas de le faire, mais ça marche. Comme je ne me vois pas utiliser cette astuce lors d'une crevaison. J'ai donc démonté les 4 jantes et les ai traitées comme suit. J'ai poncé le moyeu et l'intérieur de la jante qui étaient oxydés. Puis j'ai graissé ces parties à la graisse marine en espérant ne plus avoir le problème. Il ne faut pas mettre trop de graisse car le système de freinage n'est pas loin. Je graisse également les boulons à la paraffine "tendre", celle de croûtes de fromage (leerdammer, mimolette...). Ca a l’avantage de bien tenir et on a pas les mains pleines de graisse au démontage quand on crève le jour du mariage de sa fille. La question, comment peut-on concevoir un système aussi merdique ? Démonter une roue devrait être simple comme bonjour. Une crevaison, c'est rare mais ça arrive encore, le remplacement des pneus, un rééquilibrage, le remplacement des plaquettes... J'aime cette voiture mais il y a de sérieux défauts de conception. Le filtre à huile, déjà difficilement accessible sur la C3, est un enfer sur la C4 Cactus. Pourquoi faire la même erreur en en rajoutant une couche au lieu de la corriger. Filtre à huile qui se veut écologique car sans métal mais qui est plus polluant que tous les autres car l'huile coule de partout. Mais c'est peut-être voulu pour huiler les jantes et faciliter leurs démontage ! En tous cas c'est raté.
Casse "coudes" ce décollage de roue peu évoqué dans les tutos. Alors bravo et merci. On a l'impression qu'il y a un écrou centrale caché (oh ioui ils seraient capables! Juste pour le côté WRC qui sert a rien). Ca teste les nerfs. On finit par vouloir y aller à la dynamite 😆
Merci vous m'avez sauvé la vie
Après avoir tout essayé sur ma C4 Cactus jantes alu : dégrippant, maillet en caoutchouc taille XXL, descendre du cric et secoué la voiture après avoir desserré les boulons... j'ai finalement desserré les boulons d'un tour chacun et roulé fenêtres ouvertes pour entendre quand ça bouge. Il a bien fallu plus d'un km sur mauvaise route pour que ça bouge enfin. J'ai resserré mais trop vite et j'ai du recommencer. Pour certains rouler quelques mètres avant.arrière suffisent.
Je ne conseille pas de le faire, mais ça marche.
Comme je ne me vois pas utiliser cette astuce lors d'une crevaison. J'ai donc démonté les 4 jantes et les ai traitées comme suit.
J'ai poncé le moyeu et l'intérieur de la jante qui étaient oxydés. Puis j'ai graissé ces parties à la graisse marine en espérant ne plus avoir le problème. Il ne faut pas mettre trop de graisse car le système de freinage n'est pas loin. Je graisse également les boulons à la paraffine "tendre", celle de croûtes de fromage (leerdammer, mimolette...). Ca a l’avantage de bien tenir et on a pas les mains pleines de graisse au démontage quand on crève le jour du mariage de sa fille.
La question, comment peut-on concevoir un système aussi merdique ?
Démonter une roue devrait être simple comme bonjour. Une crevaison, c'est rare mais ça arrive encore, le remplacement des pneus, un rééquilibrage, le remplacement des plaquettes...
J'aime cette voiture mais il y a de sérieux défauts de conception. Le filtre à huile, déjà difficilement accessible sur la C3, est un enfer sur la C4 Cactus. Pourquoi faire la même erreur en en rajoutant une couche au lieu de la corriger. Filtre à huile qui se veut écologique car sans métal mais qui est plus polluant que tous les autres car l'huile coule de partout.
Mais c'est peut-être voulu pour huiler les jantes et faciliter leurs démontage !
En tous cas c'est raté.
C4 Picasso pas mieux. Une fois encore tout est fait pour compliquer les petits travaux normalement accessibles aux bricoleurs moyens.
Casse "coudes" ce décollage de roue peu évoqué dans les tutos. Alors bravo et merci. On a l'impression qu'il y a un écrou centrale caché (oh ioui ils seraient capables! Juste pour le côté WRC qui sert a rien). Ca teste les nerfs. On finit par vouloir y aller à la dynamite 😆
Merci pour le partage
Pour les routes avan,t plus simple que le maillet sous la voiture, il suffit de tourner les routes de gauche â droite écris déserrés avant levage.
A quelle moment jai un marteau dans ma voiture pour changer la roue, on est où la ??! Mauvais travaille de la part de Citroën
J’ai galère pendent 1h30 vraiment Citroën c nul ça
Problème commun à tous, idem sur notre 2e voiture une VW Polo V !
Il ne faut juste pas crever des pneus arrière 😁 (à l'avant en 2 coups de volant c'est décollé)