IL ETAIT UNE FOIS EMBRUN Hautes Alpes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ก.ย. 2024
  • Embrun est une commune française, située dans le département des Hautes Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Ses habitants sont appelés les Embrunais.
    La ville d'Embrun est construite sur une terrasse alluviale de la vallée de la Durance, à une altitude moyenne de 860m. Plusieurs montagnes et cols, à l'ouest de la ville, culminent à plus de 2 000m : le Mont Guillaume (2 542m), le col de Chante-Perdrix 2 628m, la Tête de Chante-Perdrix 2 719m, la Tête de l'Hivernet 2 824m
    La commune est arrosée par de nombreux cours d'eau et canaux :
    la Durance ; le canal de Jaffueil ; le Torrent de Charance ; le Bramafan ; le Torrent de la Merdarel ; et le Riou Clar.
    L'ensemble de ces cours d'eau alimente le lac de Serre-Ponçon, qui se trouve sur le cours de la Durance.
    À mi-chemin entre Gap et Briançon, Embrun est un point de passage obligé pour aller du sud au nord du département.
    Liaisons routières : traversée par la RN 94, la ville s'est vue désengorgée en décembre 2007, avec la mise en service de la déviation qui longe la Durance en contrebas du Roc, avant de remonter vers Châteauroux les Alpes.
    Liaisons ferroviaires : Embrun dispose d'une gare ferroviaire. Desservie principalement par des TER, Marseille - Briançon, Grenoble - Briançon, la gare accueille aussi le train de nuit Paris - Briançon, ainsi que des trains couchettes saisonniers lors des vacances d'hiver.
    Toponymie
    La localité est citée dans la Géographie de Strabon, comme étape sur la voie Domitienne, où elle est nommée Eburodunum. Ambrun en occitan alpin selon la norme classique et selon la norme mistralienne.
    Ce nom est d'origine celtique et se décompose en Dun (forteresse, le fort) que l'on retrouve dans de nombreux toponymes comme Lug-dun (Lyon), et Eburo qui, à l'unanimité des linguistes, désigne l'if. Ce toponyme peut signifier la : Forteresse de l'If.../...

ความคิดเห็น •