SOUFFRIR EN PERMANENCE : ÉTUDES, DOUTES, ANXIÉTÉ,...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 91

  • @user-rz3kx3es6s
    @user-rz3kx3es6s 4 ปีที่แล้ว +112

    Je me reconnais tellement dans ton discours... Vraiment mot pour mot, à 100%. Je pense que notre problème, c’est l’hypersensibilité, et peut-être un manque de confiance en nous. Et le fait qu’on a besoin d’avoir du sens dans ce qu’on fait. On ne parvient pas à faire les choses quand on a l’impression d’aller dans le mur, alors que beaucoup de gens parviennent à relativiser de ne pas trop aimer leurs études. Mais je ne sais pas, je suis encore en réflexion quant à ça... L’hypersensibilité reste le problème majeur je pense.
    Le fait de se poser trop de question, c’est vraiment ça... J’ai aussi tout envoyé valser une première fois et je regrette limite d’avoir perdu du temps pour une nouvelle spécialité qui me déplaît limite encore plus. C’est infernal et j’ai l’impression que notre personnalité fait qu’on ne sera jamais heureux/se, et que c’est ça le problème fondamental..

    • @ninawk_
      @ninawk_  4 ปีที่แล้ว +11

      Je suis bien d’accord avec ce que tu dis : le premier problème à régler est l’hypersensibilité. Apprendre à la connaître et à la dompter. Car si on fait des choix avant d’avoir réglé ça, on risque de voir toujours les mêmes problèmes se re-présenter alors que c’est justement eux qu’on a fuit en premier lieu en faisant les choix qu’on a fait. Et je pense que quoi qu’on fasse et où qu’on aille, ils se représenteront si l’hypersensibilité n’est pas domptée 😔

    • @swannyedon4798
      @swannyedon4798 3 ปีที่แล้ว +3

      Au contraire de toi, moi je savais que je voulais aller en fac de psycho au fond pour étudier cette discipline, mais je voulais pas faire d'études longues et je regrette de m'être entetée, en voulant allez jusqu'au bout de mon cursus (pour ne pas perdre de temps sur les bancs de l'école), car in fine je pense qu'il va falloir que je me fasse violence pour aller à la fac car ce désire d'apprendre des connaissnaces en psycho me fait souffrir, je ressens une énorme frustration. Je voulais juste te partager cela, car in fine, on peut avoir des regrets à avoir choisit l'opttion d'aller jusqu'au bout également.

    • @serenaserena4387
      @serenaserena4387 3 ปีที่แล้ว +2

      Je te remercie pour ton commentaire ! Moi aussi j’ai ce problème de me poser 100 000 questions et j’aimerais bcp avoir cette capacité à relativiser, seulement je n’avais pas fait le lien avec mon hypersensibilité (qui je pensais se manifestait seulement dans mes interactions sociales ). D’ailleurs est-ce que tu continues tes études de ton côté ? J’espère qu’avec le temps on arrivera à mieux maîtriser tout cele✨

    • @user-rz3kx3es6s
      @user-rz3kx3es6s 3 ปีที่แล้ว

      @@serenaserena4387 Effectivement, je pense que l'hypersensibilité explique beaucoup de choses. J'espère aussi que ça ira de mieux en mieux avec le temps, en voyant le chemin se dessiner plus clairement devant nous et gagner en stabilité ! Pour répondre à ta question, j'ai légèrement changé de cursus car c'était possible dans mon école, donc j'ai pu aller vers un domaine d'application qui m'intéresse davantage sans pour autant avoir 'perdu du temps', puisque les connaissances qui me paraissaient horribles à acquérir quand j'étais dans un domaine que je détestais me servent tout de même aujourd'hui :)

    • @loriatarrieu4672
      @loriatarrieu4672 2 ปีที่แล้ว +3

      Personnellement je me suis forcé à faire une 2 eme année en école d’art et ça a été très dure. Je me demandais tout le temps si c’était normal de souffrir autant, si c’était normal qu’a chaque cours et devoirs toutes ma vie et ma personne ce remettait en question. J’ai eu ces mêmes pensées noires et je subissais mes études. J’aime l’art mais pas les études d’art. Je remettais même mes goûts en question. Et je voyais les autres s’en sortir ou ce plaindre constamment. Je pense qu’il ne faut pas remettre la faute sur l’hypersensibilité ou autres éléments hors de notre contrôle. J’ai choisis d’avoir confiance en ma capacité d’évoluer et donc tout est possible. Si ces études me rendes malheureuse alors , je change, sans regarder ce que mon voisin fais car je ne sais pas réellement ce qu’il ressent. A chacun ça route et ces limites l’important et de reconnaître que chacune des choses qui nous arrive nous donne une leçon. ❤

  • @jamjambabakush7359
    @jamjambabakush7359 2 ปีที่แล้ว +21

    Au travers de tes études, demandes-toi ce que tu essaies de prouver : à qui ? A toi ou à quelqu'un d'autre ? Demandes-toi à qui tu essaies de plaire ? A toi ou à quelqu'un d'autre ? Quand tu as commencé tes études, quel est le but que tu souhaites satisfaire ? Est-ce que tes études répondent-elles à ton/tes besoin(s) ?
    Demandes-toi si tu aimes réellement ce que tu fais. Par ailleurs, as-tu déjà conversé avec des étudiant(e)s en années supérieures, qui pourraient t'aiguiller sur les années ultérieures/ les cours/stage etc ?
    Qu'est-ce qui t'amène à continuer tes études si tu te sens mal ? Pour qui restes-tu ? Pour toi ou quelqu'un d'autre ?
    Alors pour ma part, je suis en master 2 en psychologie (après 6-7 années d'études où j'ai vraiment ramé pour réussir, je suis loin d'être brillant au niveau scolaire...) et je suis totalement lessivé du bulbe en fin de parcours. Limite dépressif, plus envie de finir ce que j'ai commencé. J'ai juste envie de faire autre chose et je n'ai jamais été aussi paumé et triste de toute ma vie. Le problème des études supérieures, c'est qu'il faille accepter le fait que ta vie tournera autour du savoir et de la connaissance, et que ça demande de l'engagement . Demandes-toi si la méthode d'apprentissage est celle qui te correspond ? (N'as-tu peut-être pas besoin de créer ou d'apprendre quelque chose de manuelle voire d'artistique ).Par ailleurs, as-tu déjà réalisé un bilan de compétence ?
    " J'suis juste perdue/// on chiale car on ne trouve pas notre voie" : je ne sais pas quel âge tu as, tu m'as l'air assez jeune. Ton discours ne m'étonne pas, sans vouloir être pessimiste. Je m'explique : dès notre plus jeune âge, on nous demande " tu feras quoi plus tard ? ", et on nous pousse à charbonner à l'école et récolter des diplômes à la pelle. A force d'être dans cet engrenage là, on passe à côté de quelque chose : la vie. Si ça tombe, tu seras une superbe jardinière et tu seras super heureuse, juste parce que tu auras appris à planter des carottes en pleine campagne, et que ça te suffise à être amplement heureuse, et que tu auras envie de monter une communauté agricole etc... Parfois, ce qui nous manque, c'est peut-être une expérience qui t'ouvrira les yeux et qui t'amènera à changer de voie.
    Courage, il n'y a pas d'âge pour pouvoir rebondir et trouver ce qui te botte vraiment, big up !

  • @lucasbons6023
    @lucasbons6023 4 ปีที่แล้ว +37

    Tu n'es pas seule je me retrouve énormément dans tes propos. Courage !

  • @lauriepinson5175
    @lauriepinson5175 2 ปีที่แล้ว +17

    Il y en a plein qui sont trop bien dans leurs études et moi je me sent exactement comme toi! C'est injuste mais t'es pas seul ! T'as besoin d'aide.. c'est pas normal d'avoir envie de mourir même de façon imagé et si tu arrête tes études rien ne t'empêche de faire un service civique ou autre choses pendant une année.et même si tu n'arrête pas d'ailleurs. Et même c'est ok t'as pas à te sentir coupable parce que d'autres réussisse la où toi tu n'y arrive pas. On est tous différents ! Prend soin de toi ❤️

  • @Adziwo
    @Adziwo 5 หลายเดือนก่อน +1

    Wtf, je me sens tellement dans tes propos. j'ai fais deux BTS informatique différents avec du harcèlement à côté mais je n'aime pas du tout ce qu'on y fais dans les études. En fait pour conclure : j'aime le domaine de l'informatique, j'aime la technologie mais pas ce qu'on y fais dans les études.
    Et comme on est endocrine par un système, on a souvent peur d'aller vers autres choses ou même se rendre compte qu'on apprécie pas le système. Et j'ai du mal à me le dire aussi, alors qu'au fond de moi je sais très bien que je n'aime pas les études, peu importe ce que je vais faire suite à mon tempérament et ma façon de voir les choses.
    Il faut que tu t'écoute : il faut que tu n'écoute pas ce que tu disent les alentours : la société, les proches ou autres choses qui pourrait intervenir dans tes choix ou même tes sentiments. Si tu n'aime pas les études ou même le système ; accepte le. Si tu n'aime pas ce que tu fais ; accepte le. Fais ce qui est mieux pour toi, et ne prend pas en considération ce qu'on va te dire, choisis le meilleur chemin pour toi. Et si vraiment tu n'apprécie pas le système, faut vraiment que tu l'accepte et ne pas te dire que tu n'aime juste pas tes études alors que c'est pas le cas.
    Puis les aides sont faussent, les écoles s'en foutent des troubles anxieux, ou même des troubles psys, ça n'aide pas non plus et ça m'a dégouté. Bref je déteste aussi et c'est très émouvant mais je suis dans le même état.
    Ta vidéo n'est pas récente donc je suppose que la situation a évolué, pourrais tu éventuellement donner des news ? Merci beaucoup d'en avoir parlé.

  • @mathilde5775
    @mathilde5775 4 ปีที่แล้ว +16

    J'ai 15 ans et je me pose déjà ce genre de questions existentielles, du genre est ce que tout ce que je fais vaut la peine, est ce que tout ça a du sens, est ce que notre monde a du sens, parce que trop de choses sont futiles et me desesperent. Merci de nous partager ton ressenti et d'accepter d'être vulnérable
    On est avec toi, tu n'est pas seule et dis toi que tout arrive pour une raison (enfin c'est ptetre pas vrai mais si on y crois ça aide) ça va aller, on est là pour toi et tu es loin d'être une cause perdue♡ Je t'envoie plein de force et d'amour même 5 mois après

  • @khaledbouzit2682
    @khaledbouzit2682 2 ปีที่แล้ว +3

    Je trouve que c'est extrêmement courageux d'en parler. Ce sont des choses pas du tout faciles, et le regard des autres en démotiverait plus d'un.e de le faire. En tant que musulman, dans ces moments là c'est la spiritualité qui t'ouvre les portes et te permet d'avancer bien plus sereinement. Tout mon soutien :)

  • @HellowDine
    @HellowDine 4 ปีที่แล้ว +10

    Ne te compares pas aux autres, le plus important c’est toi et ta santé mentale. Tu as le droit d’être triste, perdue et déprimée. Et il faut justement que tu prennes le temps pour toi. Chaque combat est légitime. Oui certes il y a pire, mais on est pas dans une compétition. Chaque combat, chaque tristesse est légitime. Et justement il y a ce décalage avec les autres, on se sent seul et différent. Mais c’est pas un problème. Étant hypersensible je pense que ça joue 90% sur tout ça. Parce que c’est juste nous, nos émotions et nos sentiments. On a ce besoin de faire des choses qui nous anime sinon on est triste, on a l’impression de subir notre vie. Et non pas la vivre. Prends du temps pour toi, et laisse toi cette liberté d’être mal, de laisser parler tes émotions et angoisses. Ne te compare pas aux autres. Le dilemme est immense, surtout dans une société où la réussite scolaire prime sur tout. Prends le temps de vraiment voir ce qui te faisdu bien. Les alternatives. C’est pas facile mais tu es assez forte 💙

  • @iblockthxt4433
    @iblockthxt4433 ปีที่แล้ว +1

    l'amour c'est la clé, soit tu te forces a aimé ce que tu fais, soit tu abandonnes et trouve ce qui te passionne;

  • @maxencebrot9342
    @maxencebrot9342 4 ปีที่แล้ว +14

    Tu vas t'en sortir Nina, n'en doute pas même si c'est très compliqué en ce moment

  • @evamanne9485
    @evamanne9485 2 ปีที่แล้ว +1

    Je tiens à dire que je t’admire, vraiment. Je suis en dernière année de licence d’histoire et c’est vraiment atroce quand on est plus sur de rien!

  • @mimi858896
    @mimi858896 4 ปีที่แล้ว +11

    Je ressens exactement les mêmes choses que toi je suis en première année de Dut en biologie et ça été dépression et stress intense toute l’année.. personnellement le dut ne dure que 2 ans donc je compte m’accrocher la deuxième année pour ensuite faire une licence pro dans le domaine équestre ce qui me plaît réellement! En me mettant à ta place je pense que ça va être horrible si tu continues je ne m’imaginerais pas continuer ce calvaire pendant encore 5 ans courage à toi mais si ça commence a envahir trop gravement sur ta santé je te dirais d’arrêter le plus important est ta santé gros bisous courage prend soin de toi et saches que tu n’es pas toute seule ❤️❤️

  • @camillebenoit-guyod6062
    @camillebenoit-guyod6062 4 ปีที่แล้ว +5

    Punaise, j’ai vécu ça pendant deux ans au lycée et j’espère que l’année prochaine va ira mieux. Je pensais être la seule à penser comme ça. On se sent seule et on a l’impression qu’on a des problèmes, courage à toi ❤️

  • @priscamachefert7923
    @priscamachefert7923 4 ปีที่แล้ว +2

    Tu me fais beaucoup de peine parce que je le retrouve COMPLÈTEMENT dans tes propos! Et je remarque que mon anxiété évolue énormément en hiver parce que je n’ai le temps de rien et je passe mon temps à travailler. C’est tellement dure à gérer l’anxiété ! Personnellement une chose qui m’a beaucoup aidé pour mon anxiété c’est le fait d’en parler et aussi le fait de réfléchir aux questions que je me pose et qui me semblent insurmontables, et arrivée là je réfléchie et je remarque qu’il y a tellement pire, qu’il y aura toujours forcément une solution et qu’en se donnant à fond dans notre futur métier on arrivera toujours à trouver quelque chose qui nous passionne!! Aussi, sourire lorsqu’on stresse aide beaucoup et écrire aussi🙂
    Enfin voilà moi je suis comme toi je stresse beaucoup et je réfléchie beaucoup et j’aime en parler parce qu’on se sent moins seul, COURAGE❤️

  • @nnyfa5515
    @nnyfa5515 4 ปีที่แล้ว +3

    Hey, la vidéo date un peu mais je viens de tomber dessus et waw ça fait vraiment du bien de savoir qu'on est pas seul à vivre ça. Jsuis en LEA est je viens à peine de commencer l'année que j'en peux déjà plus. J'ai pris cette filière par dépit parceque je ne savais pas quoi faire... mais les cours me plaisent absolument pas et du coup j'en branle pas une. En plus travailler à distance n'aide pas non plus sur le morale...
    Et je suis dans le même dilemme que toi, soit continuer et me forcer ce qui inclut crise d'angoisse à répétition et pleurer tout les soirs... soit me réorienter en fin d'année
    Bref dsl je raconte un peu ma vie de dépressive mdrrr
    Courage à toi et j'espère que tu trouvera quelque chose qui fait ton bonheur 😁

  • @kenangaliceco5241
    @kenangaliceco5241 4 ปีที่แล้ว +7

    ps, je suis apprentie fleuriste et tes propos me "rassures" tellement, cest terrible a vivre mais ca me rassure enorment de savoir que je ne suis pas folle, que d'autres subissent autant que moi les evenemenrs ^^'

    • @ninawk_
      @ninawk_  4 ปีที่แล้ว +3

      On est ensemble !!!

  • @alykc8688
    @alykc8688 8 หลายเดือนก่อน +1

    2024, l’algo m’a dégoté ta vidéo parce que j’en suis exactement au même stade dans ma vie, complètement perdu en première année de master que j’abandonne bien évidemment… Je viens de découvrir ta chaîne donc je vais aller voir ce que tu deviens :)

    • @mykadeau8144
      @mykadeau8144 7 หลายเดือนก่อน

      On est ensemble j'en ai marre je me force à aimer ce que je fais alors que je le sais c'est pas ce qu'il me plaît mais j'ai peur d'arrêter

  • @kenangaliceco5241
    @kenangaliceco5241 4 ปีที่แล้ว +5

    coucou, je commence a te suivre un peu, je suis cavaliere et proprietaire d'une sacré compagnie multi raciale ^^, je me retrouve bcp dans ce que tu dis et, je compreds tellement ce que tu peux ressentir parfois

  • @thomasblampain1530
    @thomasblampain1530 2 ปีที่แล้ว +2

    Tu as trop de beaux yeux Nina !

  • @Emmamatelas
    @Emmamatelas 2 ปีที่แล้ว +4

    Je suis seulement en 3 eime et je me sens vraiment au milieu de nul part je pleure tout le temps les devoirs sont minimes mais pour moi c'est énorme , j'ai trop peur de faire des choix d'orientation et de regretter ...j'ai peur de ne pas assez faire d'étude et de me retrouver a la rue ...( Sa peut paraître exagéré mais c'est se que je ressens )

  • @Souleater35108
    @Souleater35108 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour ta vidéo
    Je me sens compris par ce que tu viens de dire.
    Tu m’as beaucoup aidé

  • @amandine.l7983
    @amandine.l7983 3 หลายเดือนก่อน

    Je decouvre cette video et je me retrouve tellement. Je subis littéralement.

  • @enohadelap9316
    @enohadelap9316 3 ปีที่แล้ว +1

    Courage ma belle tu va surmonter tout ça

  • @Lilou_-iu6hv
    @Lilou_-iu6hv 3 ปีที่แล้ว

    Franchement c’est génial que tu en parle et ok es là pour toi pour te soutenir dan t’es choix mais il ne faut pas abandonner tu trouvera se qui te motive se qui te rendra heureuse tu trouvera un travail qui te sens libéré tien bon 🥺❤️❤️

  • @omarala7608
    @omarala7608 2 ปีที่แล้ว +1

    SALUT, je suis pas psy mais je reconnais des symptomes de dépression nerveuse. je regards cette video en 2022 et j'adore

  • @leeloupondevie5939
    @leeloupondevie5939 4 ปีที่แล้ว +5

    Honnêtement je me reconnais tellement dans ce que tu dis, j’ai les meme phase d’angoisse et les animaux m’apaise réellement. Peut être que l’ostéopathie animal pourrait te plaire. En tout cas courage et amour❤️

    • @ninawk_
      @ninawk_  4 ปีที่แล้ว +3

      oui mais je dois passer par l'ostéo humaine pour me spécialiser en ostéo animale :(

    • @leeloupondevie5939
      @leeloupondevie5939 4 ปีที่แล้ว +3

      @@ninawk_ ce n'est pas ce que j'ai vu sur le site de l'efoa par exemple, pour moi il fait un bac s ou remise a niveau. Va voir, c'est peut être ta chance ;)

  • @esmoi23
    @esmoi23 2 ปีที่แล้ว +2

    Je suis en PASS et j'ai mal débuté (travaillé des cours pdt les vacances, arrivé crevée à la rentrée, pas de méthode, pas confiance en moi, tca), à 2 semaines du concours j'abandonne, je ne suis au point sur aucune matière c'est horrible. Le pire c'est que je veux vraiment faire médecine. Mais quand je travaille pour ce concours de merde je me met beaucoup trop la pression et je me paralyse, à chaque fois depuis plus d'un mois c'est comme ça. Je me relève à chaque fois mais là je n'y arrive plus. J'ai décidé d'arrêter. Maintenant je compte être admise dans une fac à l'étranger, le problème c'est que je n'en sais rien, je ne sais pas si je vais être prise, si il faut que je me prépare pour un concours, dans ce cas je pourrais pas trop faire de thérapie pour mes tca.

  • @ma-vie-est-belle
    @ma-vie-est-belle 10 หลายเดือนก่อน

    Essaie d'aller mieux pour ton bien 💜💜💜

  • @lenabardon8794
    @lenabardon8794 4 ปีที่แล้ว +5

    Je suis exactement dans la même situation que toi, courage a toi. Personnellement j´avais deja mal vécu la pression du lycée. J´ai fais un bac s mais j´ai eu beaucoup de difficultés et j´avais énormément de temps de transport et plus de temps pour étudier, je me suis senti seule car les profs ne voulaient pas le comprendre. Et maintenant en fac ( alors que c´est pas les études les plus difficiles) je me sens un peu perdu pas a ma place je n arrive pas a suivre. Je me dis que j´ai juste pas les capacité d´étudier en fac.

    • @WAIFAN
      @WAIFAN ปีที่แล้ว

      Tu en ai où maintenant ?

  • @swannyedon4798
    @swannyedon4798 3 ปีที่แล้ว +10

    Ta vidéo a été tournée il y a un an déjà, je ne sais pas où tu en es actuellement ! En tout cas je tenais a te rapporter mon témoignage, tu n'est pas seule à avoir ressentie cela ! Tu termines ta vidéo en disant qu'être perdue à 21 ans c'est "grave"....et j'avais envie de te dire qu'à 30 ans je le suis encore, et je trouve ça pire, car j'ai la pression de mes amis, que je voit avancer (maison/ enfant) , et je n'ai rien de tout ça d'une part (Je sais ce n'est pas rassurant :-/). D'autre part, ayant le souhait de m'épanouir professionnellement j'envisage de reprendre des études. Dis comme ça, ça paraît simple, la complexité est que j'ai vécu mes études exactement de la même manière que toi, je me revois totalement dans tes propos (hors mis que je n'attribuais pas mon mal être à la saison mais bien au système scolaire et aux méthodes d'apprentissages utilisées), et aujourd'hui je garde toujours ce traumatisme des études gravés en moi, il se réactive d'autant plus actuellement que je réfléchit à une réorientation professionnelle. Mon drame est que ma passion a toujours été la psychologie (ce qui nécessite des études). J'ai donc voulu en diminuer le nombre d'année en choisissant un métier différent de celui de psychologue mais incluant de la psychologie. J'avais sous estimé mon intérêt pour cette discipline et les connaissances apprises durant ce cursus ne m'ont pas suffit. Bref je suis malgré tout allée au bout de mon cursus, un Dipôme d'état de Conseillère en économie sociale et familiale (que j'ai eu en 5 ans au lieu de 3ans, le stress m'ayant fait perdre mes moyens au BTS malgré de bonnes notes), in fine j'ai quand même réalisé 5 ans ! En gros tous les obstacles que je redoutais de vivre, je les ai vécus (je ne vais pas détaillé d'avantage). Résultat, un gros sentiment d'injustice qui fut accentué, par le fait, que, toujours , au jour d'aujourd'hui, mes paires, me disent, que eux, ils ont bien vécu leurs études et quand j'entends des journalistes, pas plus tard qu'hier, dire qu' à cause du COVID, les jeunes passent à côté des meilleures année de leur vie, "WHAT comment ça les meilleurs années, les pires plutôt, c'était l'enfer, la prison"....tu lis la colère que je peux ressentir et la comprend je pense. Alors soit tout le monde à une langue de bois, soit tout le monde a su ne garder en mémoire que le positif ( ce qui revient à se mentir à soi même selon moi ou bien ils ont de fortes capacités de résilience que je n'ai pas, ou ils ont pas le temps de penser à ça en occupant tout leur temps libre), soit le système scolaire ne m'est pas adapté (pour éviter de dire que c'est moi qui n'est pas adaptée ...c'etait ce que je voulais écrire à la base ^^ mais on va faire un petit effort pour éviter la culpabilisation et la dévalorisation^^). Et je partage totalement ton point du vu sur cela, ça m'exaspère que les gens s'acharnent à montrer que le positif sous prétexte que "ça va embêter les autres", ça ne fait que renforcer le mal-être que chacun peut vivre, car de fait on le vit tous de manière isolé, sans le partager et qui plus ait on pense que l'on est seul à le vivre (alors que ce n'est pas possible que ce soit le cas statistiquement). A quoi ça sert de se voir pour se mentir, les amis s'est fait pour se soutenir selon moi, à plusieurs ont va plus loin. A quoi ça sert de faire croire à tout le monde que notre vie est parfaite quant on sait que ce n'est pas cas ...j'ai horreur de mentir aux autres et de me mentir à moi même, pour moi l'authenticité est une valeur importante...si on n'est pas "vrai" comment peut-on vivre pleinement sa vie !! Si tu souhaites me contacter, n'hésites pas, voici mon pseudo messenger
    Swan'Ny Lake. PS: dsl pour la longueur du message !

  • @camilleangeli2278
    @camilleangeli2278 4 ปีที่แล้ว +4

    Je suis en retard, si tu es pas bien dans ce que tu fais c'est possible que ce ne soit pas ta voie (je parle vraiment en connaissance de cause j'ai dis merde à la fac), parfois il faut prendre du temps pour soi, prendre soin de soi et vraiment trouver ce qui nous fait vibrer, même si c'est pas socialement exceptionnel.
    Faire des études par défaut c'est pas une solution selon moi.
    Après si c'est plus de l'angoisse c'est vraiment pas facile à gérer ou de trouver les bonnes personnes pour t'accompagner et calmer tout ça.
    Bref, gros courage à toi, et t'es pas toute seule ❤

    • @camilleangeli2278
      @camilleangeli2278 4 ปีที่แล้ว +4

      Et si d'aventure tu veux en parler hésite pas

  • @barbaralecoules8953
    @barbaralecoules8953 4 ปีที่แล้ว +3

    J'ai 23 ans je suis également perdue. Malgré le fait être diplômée de licence cinéma, je suis en master et le niveau (master) ne me plait pas. Donc je suis perdue à savoir si je fais un BTS pour le côté technique ou si je rentre dans le monde du travail...

    • @WAIFAN
      @WAIFAN ปีที่แล้ว

      Tu en ai où maintenant ?

  • @bluedysword7108
    @bluedysword7108 11 หลายเดือนก่อน +1

    je vis ce que tu as vécu, et je pense que tu as atteint tes limites mentales de supporter les études. Je pense qu'il y a 20% de "j'ai du mal à aimer ce que je fais" mais en soit, tu aimes l'ostéopathie si tu t'es lancé dedans non ? donc il me semble que le vrai problème c'est la MANIERE dont on te l'enseigne, et la lourdeur de l'enseignement (le fait que ça dégoûte très vite ce gavage d'info sans logique ni sens). La pression, le manque d'organisation des structure de l'endroit où tu étudies parfois peuvent te faire péter des plombs.
    Si tu ressens très vite les limites de ce système qui privilégie de s'abîmer la santé pour valider ton année, c'est que tu es très sensibles mais sache d'au bout d'un certain temps, c'est tout le monde qui n'en peut plus. toi, ça t'arrive juste plus vite car tu remets en question ton environnement alors que la plupart des gens non. Et c'est pas une mauvaise chose, au contraitre, c'est une qualité que de se rendre vite compte qu'un environnement est toxique pour toi.
    Les gens oublient ou refusent souvent de s'écouter et continuent tête baissée dans leurs études, mais en chemin ils souffrent beaucoup ou finissent par faire de bonne crise de la quarantaine ^^'. Alors écoutez-vous, même si vous devez faire des changements de route imprévus, respectez-vous on a qu'une vie et je trouve ça inssuportable que ce qui est censé être "les plus belles années de notre vie" soient passés à faire des dépressions et à avoir envie de crever. les études plaisent à certains, mais elles détruisent les plus fragiles.
    Prenez une année sabbatique pour récupérer, allez voir un psy avec qui ça accroche, et concidérez qu'il y a pleins d'autres moyens d'apprendre un métier que d'avoir le diplôme à tout prix. Je sais que c'est souvent moins bien et moins avantageux, mais rester heureux et en vie, ça me semble plus important.

  • @thedeextry5048
    @thedeextry5048 8 หลายเดือนก่อน +1

    Tout pareil. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi. J'ai beaucoup trop joué aux jeux vidéos. Et un jour je me réveil en L3-Maths et je ne sais même pas pourquoi. 23 ans et perdu à fond.

  • @aureliecauquil8316
    @aureliecauquil8316 2 ปีที่แล้ว +2

    T’as video date de plus d’un an. J’espere que tu vas bien. Je suis comme toi. Dépression saisonnière. Incomprise..perdue. C’était il y a plusieurs années j’ai fini par arrêter. Et m’occuper de moi, ma vie ect parce que dans la vie il n’y a paq que les études, le travail ect et il n’y a pas d’age pour reprendre. Je te dirai de faire des études à distance.

  • @gremtristan8481
    @gremtristan8481 ปีที่แล้ว +1

    wooooow on croyais mon reflet dans le miroir

    • @gremtristan8481
      @gremtristan8481 ปีที่แล้ว

      tout mon courage on est ensemble perso j'ai aucune pensé noir mais je sais que je vais réussir à trouver une solution

  • @jeanned5096
    @jeanned5096 2 ปีที่แล้ว

    ça fait du bien de voir cette vidéo en un certain sens parce que je ressens tellement la même chose, rien ne m'intéresse, quand je pose la question aux autres ils n'ont absolument pas le même regard sur tout ça, je pensais être seule mais le fait de voir ta vidéo et de me reconnaitre dans ton discours c'est rassurant.
    d'ailleurs je serai très intéressée de savoir où tu en est maintenant ?

    • @Adziwo
      @Adziwo 5 หลายเดือนก่อน

      Pareil vraiment, j'ai des troubles TAG et j'ai jamais réussi à apprécier les études.

  • @rachjoa9804
    @rachjoa9804 6 หลายเดือนก่อน

    Je me vois en toi, c'est difficile mes études mais après plusieurs changements et abandon de moi-même je me dis tant pis😞 anxiété TCA pression sur moi-même etc. Tant pis, on verra, on va s'en sortir

    • @Adziwo
      @Adziwo 5 หลายเดือนก่อน +1

      Pareil, j'ai juste du mal à me dire que je n'apprécie pas le système scolaire et les études sups, mais comme on est endocrine par un système scolaire on culpabilise. Courage.

  • @rubipereezochoa
    @rubipereezochoa ปีที่แล้ว

    Moi 💔

  •  4 ปีที่แล้ว +5

    Courage, les études c'est compliqué, on se cherche toujours un peu et c'est une période charnière dans la vie. Je connais tes aventures au niveau équestres avec Sauterelle, ça ne t'intéresserait pas plus d'étudier un métier de cheval ?

    • @ninawk_
      @ninawk_  4 ปีที่แล้ว +5

      je voudrais travailler avec les chevaux oui, mais sans devoir les vendre donc je ne veux pas être cavalière professionnelle. Mon idée ce serait d’être osteo pour les chevaux mais le chemin est encore bien long...

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      @@ninawk_ et du coup l'ostéopathie ça ne te passionne pas en études ?

    • @ninawk_
      @ninawk_  4 ปีที่แล้ว +2

      Sur les humains pas vraiment ...

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      @@ninawk_ je vois 😓 il faudrait que tu partes sur ça alors, que tu te réorientes ...

    • @ninawk_
      @ninawk_  4 ปีที่แล้ว +6

      En fait à la fin de mes 6 ans d’osteo humain je peux faire 1 an d’osteo equin, c’est à ça que je me raccroche actuellement ... 😭

  • @astrolulu8621
    @astrolulu8621 4 ปีที่แล้ว +1

    Moi j'aimerais être vétérinaire, les études ça vas être long...
    Sinon peut être que les autre aussi sont au bout du rouleau mais qu'ils ne le disent pas...

  • @lacmtuconnais
    @lacmtuconnais 4 ปีที่แล้ว +3

    te décourage pas soyons fort

  • @StessaMELCHI
    @StessaMELCHI ปีที่แล้ว

    Aujourd'hui j'ai le même sentiment, je suis en Master et j'ai tenté 2 fois de le suicider.

  • @mikecesarin9045
    @mikecesarin9045 2 ปีที่แล้ว

    Ah des moment tu peus plus garder cela pour toi il fallait sortir cette vidéo tu as une communauté qui t'aidera et qui est avec toi

  • @AlexandrineVicens
    @AlexandrineVicens 4 ปีที่แล้ว

    Coucou , je sais que ta vidéo date d’un moment mais voilà j’ai un parcours pas similaire mais où ont peu se rejoindre , j’aimerais bien en discuter avec toi si tu veux

  • @swannyedon4798
    @swannyedon4798 3 ปีที่แล้ว

    Ah oui autres avantages, c'est un métier où tu es serein et enfin si jamais ça ne te plais pas étant donné que tu gagnes bien ta vie, tu pourras mettre de l'argent de coté et le réinvestir dans le domaine équin (achet un harras) (alors que mon métier est stressant et on ne gagne pas bien sa vie ....reellement des éudes pour rien...d'ailleurs si jamais il y a des Conseillère en économie sociale et familiale qui sont satisfaites de leur métier, je veux bien qu'elles me donnent les avantages qu'elles voient dans ce métier :-))

  • @Lea-jn8cl
    @Lea-jn8cl 4 ปีที่แล้ว +2

    je suis perdue

  • @alicetappingschannel
    @alicetappingschannel 2 ปีที่แล้ว

    Enfaite le truc vrm pour ma part c est que on voiiit pas le bout ? On voit pas pourquoi on fait tout ça ? Y a pas d explication de pourquoi ça nous sert.
    Après en effet faudrait faire des groupes de paroles dans les écoles ! Parce que personne en parle tout haut !

  • @mikecesarin9045
    @mikecesarin9045 2 ปีที่แล้ว

    Tu dois pas te comparer au autres même pour ceux qui aiment leur études ils ont des moments relâchement tu n'es pas la seul c'est totalement normale tu c , les autres ne vont pas dire ce quil ressente et les dépressions quil font car c'est personnel, ya des gens qui vont pas avoir le courage que tu as eu pour en parlé

    • @mikecesarin9045
      @mikecesarin9045 2 ปีที่แล้ว

      Et surtout c'est très compliqué ok mais noublie jamais ta source de motivation et visualise tj ton toi du futur genre comment il sera si tu réussi ainsi tu seras motivé et tu réussiras tes études

  • @barbaralecoules8953
    @barbaralecoules8953 4 ปีที่แล้ว +1

    Sinon tu peux faire un BTS c'est moins d'année d'études

  • @Sarace2e
    @Sarace2e 2 ปีที่แล้ว +1

    Je vis la même chose , c’est horrible

    • @Sarace2e
      @Sarace2e 2 ปีที่แล้ว

      J’espère que tu as trouvé une solution !

    • @WAIFAN
      @WAIFAN ปีที่แล้ว

      Tu en ai où maintenant ?

  • @swannyedon4798
    @swannyedon4798 3 ปีที่แล้ว

    Je te partage le côté positif de que je vois dans ta situation, c'est un métier, une fois que tu auras ton diplôme, dont tu pourra être fier : tu gagnera bien ta vie, il y a des débouchés et tu auras un Bac+6 la classe....tu auras "réussit" (je dis ça par comparaison à ma filière dans laquelle je me suis tuée à la tâche pour aucune reconnaissance salariale et le métier ne me plait pas tellement" ...L'avantage, c'est que mes 3 premieres années étaient cool, car j'étais encore motivée, ce métier m'intéressait à minima (ce n'est pas ce qui me passionne le plus mais m'intéressait quand même au départ) ....et surtout j'ai kiffé avoir que du temps libre, zéro contraintes...si bien qu'aujourd'hui je ne parviens plus à faire évoluer ma vie car je ne supporte plus la moindre contrainte !! // il faut que je fasse un metier qui plaise. Si bien que j'ai le sentiment que se passé douloureux me hante toujours et que je ne pourrai jamais m'en débarasser totalement :-(

  • @olivianolent6715
    @olivianolent6715 4 ปีที่แล้ว +1

    Et c'est absolument pour ça que je ne vais pas reprendre mes études...
    J'avais fait que perdre du poids également...
    Ça fait 3 ans que j'ai arrêté. Je ne regrette pas... Je me sentais pas bien, seule, je me valorisais pas, ect.... J'arrivais pas pas à gérer moi, et la pressions des cours, enseignants, parents....
    Ahhh si on pouvait traverser l'écran pour te prendre dans nos bras...

    • @boltonattention7910
      @boltonattention7910 2 ปีที่แล้ว +1

      Du coup tu es partis dans quoi? Pareil g l'impression de même en bossant ne pas forcément y arriver, fin c plus une impression intérieure. Je suis aussi un peu perdu dans mes études

    • @WAIFAN
      @WAIFAN ปีที่แล้ว

      Tu fais quoi maintenant ?

  • @kefkapalazzo678
    @kefkapalazzo678 4 ปีที่แล้ว +2

    Après s'apitoyer sur son sort ne sert strictement à rien (ce n'est pas une critique mais un encouragement)

    • @ImjustaGost
      @ImjustaGost 4 ปีที่แล้ว +4

      Elle ne s'apitoie pas sur son sort elle a juste besoin d'en parler 😊

    • @kefkapalazzo678
      @kefkapalazzo678 4 ปีที่แล้ว

      @@ImjustaGost oui mais bon voilà quoi

    • @elsaporcher9612
      @elsaporcher9612 4 ปีที่แล้ว +1

      Raoul Raoul bon voilà quoi ? T’as déjà fais une dépression ? T’as déjà eu envi de mourir littéralement ? Bon voilà bah ferme ta gueule ou bout d’un moment on juge pas la santé mental de qqn soit on essaye d’encourager qqn et de lui montrer notre soutient soit on ferme sa bouche ça n’a rien à voir avec s’apitoyer sur son sort elle partage et dit tout haut ce que beaucoup de gens pense très fort tu ne doit pas connaître la pression insoutenable que l’on peut ressentir.

    • @kefkapalazzo678
      @kefkapalazzo678 4 ปีที่แล้ว

      @@elsaporcher9612 Oula c'est bon pas la peine d'être aussi agressive la violence verbale n'arrange rien

    • @RayanforttheOne
      @RayanforttheOne ปีที่แล้ว

      Quand tu ne le vis pas personnellement tu peux pas comprendre