Merci pour tous ces essais et quel courage pour terminer 7 paires de volets moi j’avais des persiennes mais métalliques et à l’étage aussi, je les ai fait ôter et mis des volets roulants !
Salut, Pour moi, la meilleure méthode pour décaper les volets en bois ou en métal et la moins onéreuse est le décapage au décapeur thermique. J'utilise un décapeur 2000 watts avec une spatule. Il suffit de trouver la bonne distance pour ne pas brûler le bois et jouer de la spatule dès que la peinture cloque. J'utilise le décapant chimique uniquement pour "la finition" sur les endroits difficilement accessibles. Pour les volets en fer j'utilise aussi le sablage combiné avec un nettoyeur haute pression. C'est l'idéal pour peu qu'on soit en pavillon. Pas besoin d'être un pro. Sur certains nettoyeur HP (Karcher ou autres) on peut adapter une lance spécifique sur laquelle est branché un tuyau dont on met l'extrémité dans du sable de décapage. C'est le passage de l'eau dans la lance qui par dépression aspire le sable et le projette sur l'objet à décaper. Succès garanti, spécialement sur les radiateurs en fonte. Et bien sûr pas de poussière.
merci pour ces informations utiles mais quellle est la référence de votre makita et du petit embout pour les persiennes ? car j’ai le même travail que vous à faire mais je ne vois pas cet embout sur les makita du marché
Salut, alors dans l' ordre je commencerais par un grattage grossier avec une spatule et une brosse métallique dans le sens du boispour enlever le plus possible de la peinture écaillée. Ensuite et pour ne pas avoir à rincer plusieurs fois, j' appliquerais le décapant dans les recoins inaccessibles. Après il faudra gratter le décapant avec de la laine d' accier en triple 0 en mettant des gants étanches, puis rinçage au nettoyeur hp avec des lunettes et à distance pour ne pas abimer le bois. Après séchage s' en suit le ponçage avec les machines et la finition des bord des persiennes avec les bandelettes d' abrasifs. Ne pas trop insister pour ne pas creuser le bois. Pour finir, avant peinture, il me faudra réparer le volet qui a fini par se décoller et vérifier les autres par la même. C' est super merci, je ne savais pas jusque là comment m' y perndre pour mes 9 volets qui m' attendent depuis 2 ans. Que du bonnheur en perspective donc.👍
J'ai moi aussi fait mes persiennes. Pour les bords arrondis, j'ai un outil pour ne pas les faire à la main : le Bosh Texoro avec le cylindre abrasif. Et en utilisant le rouleau à lamelles, on peut faire les surfaces planes plus efficacement qu'avec une ponceuse excentrique.
Bonjour vidéo super inintéressante je vais pouvoir faire mes portes extérieur .Pour enduire un mur je vois que tu a pas mal de boulot derrière toi MDRRR
Non vidéo pas inintéressante du tout au contraire très très pertinente ! Nous avons été confrontés à cette situation avec des persiennes monumentales de volets de château...reconverties en placards coulissants. Une journée pour une face en ayant éprouvé gel, ponçage, Karcher etc😫 Ma cousine m'a trouvée anéantie et découragée ( et je suis une vaillante en travaux) face à l'ampleur de la tâche. Elle m'a orientée vers un pro pour décapage chimique en bain . Volets comme neufs. Mais de retour maison on s'est rendu compte qu'il y avait comme des cristaux en surface 🤔 et que la gorge était irritée ds la pièce où ils étaient stockés. Sûrement mal rincés par le pro...obligés de les rincer et poncer masqués pour éliminer ce résidu toxique. L'idee de depart était de les peindre mais nous les avons finalement laissés bois nu, puisque placard intérieur, et pour ne plus jamais jamais être confrontés à cette épreuve! Pas de méthode miracle effectivement, en déplaise aux rêveurs , sauf du courage ou des sous ( cela m'a paru moins cher qu'annoncé ds vidéo mais c'était il y a plus de 15 ans) Donc bravo à cette vidéo exhaustive qui ne cache rien de la réalité de la tâche.
je l'ai montré à mon poto qui fait les travaux à la casa. il m'a dit d'utiliser du bicarbonate de soude à la place du sable. efficace et n'abîme pas le bois pour un coût moindre 😉 voilou !
pour des persienne la meilleure methode et c'est mon metier depuis 30ans karcher jamais de la vie tu abime tous deja si ils sont tres abimées tu le rend encore plus fragile en plus obligé de poncer apres donc methode jamais de la vie decampant si tu en fait toute l année bonjour les degats pas fait pour des persiennes la meilleur methode le ponçage mais fait avoir les bons outil poncage avec mirka deros avec aspiration papier 60 et meme 40 desfois sa va tres vite et apres ponceuse a persienne flex avec avancé de la rotation ou si tu as pas les moyens avec une meule et un disque fin a lamelle abrasif par persienne 1h 30 max par volet et maintenant depuis peu il y a le decapant au laser 2000w il y a des portatif 200w a 5000e tu abimes rien et tu te fatigue pas le temps s'est de l argent pour nous les pros
Moi, j'ai testé tout ça et le mieux c'est de démonter les volets et poncer tous les bois individuellement et remonter et cheviller les assemblages .avantages cela permet de vérifier l'état des pièces...
bain chimique nul tu es obliger de les rincer au karcher et donc les poncé avec plusieur papier verre et le sablage si tu as l atelier c est bien si tu a l habitude de le faire sinon tu le creuse le laser c est le top chere a l achat mes vite rentabiliser 4900usd pour un 2000w
Impeccable ! Informatif, bien monté (la vidéo) et plutôt à l'aise pour un premier face caméra.
Merci pour tous ces essais et quel courage pour terminer 7 paires de volets moi j’avais des persiennes mais métalliques et à l’étage aussi, je les ai fait ôter et mis des volets roulants !
Salut,
Pour moi, la meilleure méthode pour décaper les volets en bois ou en métal et la moins onéreuse est le décapage au décapeur thermique.
J'utilise un décapeur 2000 watts avec une spatule. Il suffit de trouver la bonne distance pour ne pas brûler le bois et jouer de la spatule dès que la peinture cloque.
J'utilise le décapant chimique uniquement pour "la finition" sur les endroits difficilement accessibles.
Pour les volets en fer j'utilise aussi le sablage combiné avec un nettoyeur haute pression. C'est l'idéal pour peu qu'on soit en pavillon. Pas besoin d'être un pro.
Sur certains nettoyeur HP (Karcher ou autres) on peut adapter une lance spécifique sur laquelle est branché un tuyau dont on met l'extrémité dans du sable de décapage.
C'est le passage de l'eau dans la lance qui par dépression aspire le sable et le projette sur l'objet à décaper. Succès garanti, spécialement sur les radiateurs en fonte.
Et bien sûr pas de poussière.
Cool et sérieux. Intéressant !!
trés informatif merci beaucoup ...
Super instructif, merci !! Je m'abonne 👍🏻
Merci beaucoup, ça nous sera d'une grande aide pour prendre notre décision pour la suite de notre ponçage (commencé au gel).
merci pour ces informations utiles mais quellle est la référence de votre makita et du petit embout pour les persiennes ? car j’ai le même travail que vous à faire mais je ne vois pas cet embout sur les makita du marché
Bonjour, la makita c'est une TM3010CK et pour les embouts : "TopsTools FAKA42SKB" ou "BOSCH Avz 32 rt4".
merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre je vais pouvoir me lancer 😉👍🏼
Et une poncée pour ma mère ! ;-) direct , concis et efficace .
bonjour, quelle type de peinture pour volet recommandez-vous svp ? peinture laquée ?
Salut, alors dans l' ordre je commencerais par un grattage grossier avec une spatule et une brosse métallique dans le sens du boispour enlever le plus possible de la peinture écaillée.
Ensuite et pour ne pas avoir à rincer plusieurs fois, j' appliquerais le décapant dans les recoins inaccessibles.
Après il faudra gratter le décapant avec de la laine d' accier en triple 0 en mettant des gants étanches, puis rinçage au nettoyeur hp avec des lunettes et à distance pour ne pas abimer le bois.
Après séchage s' en suit le ponçage avec les machines et la finition des bord des persiennes avec les bandelettes d' abrasifs.
Ne pas trop insister pour ne pas creuser le bois.
Pour finir, avant peinture, il me faudra réparer le volet qui a fini par se décoller et vérifier les autres par la même.
C' est super merci, je ne savais pas jusque là comment m' y perndre pour mes 9 volets qui m' attendent depuis 2 ans.
Que du bonnheur en perspective donc.👍
Bonjour Jean-Pierre et merci pour votre commentaire, comme vous dites, que du bonheur en perspective 🙂.
J'ai moi aussi fait mes persiennes. Pour les bords arrondis, j'ai un outil pour ne pas les faire à la main : le Bosh Texoro avec le cylindre abrasif. Et en utilisant le rouleau à lamelles, on peut faire les surfaces planes plus efficacement qu'avec une ponceuse excentrique.
L’hydrogommage ?
Bonjour vidéo super inintéressante je vais pouvoir faire mes portes extérieur .Pour enduire un mur je vois que tu a pas mal de boulot derrière toi MDRRR
Intéressante ou inintéressante ? 😅
@@immo-renovation Très inintéressante
Non vidéo pas inintéressante du tout au contraire très très pertinente ! Nous avons été confrontés à cette situation avec des persiennes monumentales de volets de château...reconverties en placards coulissants. Une journée pour une face en ayant éprouvé gel, ponçage, Karcher etc😫 Ma cousine m'a trouvée anéantie et découragée ( et je suis une vaillante en travaux) face à l'ampleur de la tâche. Elle m'a orientée vers un pro pour décapage chimique en bain . Volets comme neufs. Mais de retour maison on s'est rendu compte qu'il y avait comme des cristaux en surface 🤔 et que la gorge était irritée ds la pièce où ils étaient stockés. Sûrement mal rincés par le pro...obligés de les rincer et poncer masqués pour éliminer ce résidu toxique. L'idee de depart était de les peindre mais nous les avons finalement laissés bois nu, puisque placard intérieur, et pour ne plus jamais jamais être confrontés à cette épreuve! Pas de méthode miracle effectivement, en déplaise aux rêveurs , sauf du courage ou des sous ( cela m'a paru moins cher qu'annoncé ds vidéo mais c'était il y a plus de 15 ans) Donc bravo à cette vidéo exhaustive qui ne cache rien de la réalité de la tâche.
Merci ❤
Salut iR bon mercredi soir je partage /alex
top 👍
je l'ai montré à mon poto qui fait les travaux à la casa. il m'a dit d'utiliser du bicarbonate de soude à la place du sable. efficace et n'abîme pas le bois pour un coût moindre 😉 voilou !
@jcosta21bisqo bonne astuce 😉
pour des persienne la meilleure methode et c'est mon metier depuis 30ans karcher jamais de la vie tu abime tous deja si ils sont tres abimées tu le rend encore plus fragile en plus obligé de poncer apres donc methode jamais de la vie decampant si tu en fait toute l année bonjour les degats pas fait pour des persiennes la meilleur methode le ponçage mais fait avoir les bons outil poncage avec mirka deros avec aspiration papier 60 et meme 40 desfois sa va tres vite et apres ponceuse a persienne flex avec avancé de la rotation ou si tu as pas les moyens avec une meule et un disque fin a lamelle abrasif par persienne 1h 30 max par volet et maintenant depuis peu il y a le decapant au laser 2000w il y a des portatif 200w a 5000e tu abimes rien et tu te fatigue pas
le temps s'est de l argent pour nous les pros
Le meilleur c'est l'aerogommage avec du bicarbonate
Moi, j'ai testé tout ça et le mieux c'est de démonter les volets et poncer tous les bois individuellement et remonter et cheviller les assemblages .avantages cela permet de vérifier l'état des pièces...
Aerogommage ? pardon
mauvaise idée le karcher car tu abimes les persiennes ! decapeur ça marche bien avec souffleur compresseur
Sablage fin !
Aerogommage
avec ton karcher et un kit sablage ca vaut 30 balles
bain chimique nul tu es obliger de les rincer au karcher et donc les poncé avec plusieur papier verre et le sablage si tu as l atelier c est bien si tu a l habitude de le faire sinon tu le creuse le laser c est le top chere a l achat mes vite rentabiliser 4900usd pour un 2000w
+111