Et pourtant on dit de ces années là " les trentes glorieuses " , pas pour tout le monde , quel courage ces femmes et mères , le ménage est impeccable dans ces taudis et elles travaillent en plus 😢
J'ai 70 ans j'avais 17 ans en 1971, je vivais dans un 4 pieces a Maison Alfort avec mes parents, mon Dieu je ne me rendais pas compte que des gens vivaient dans une telle precarite!!!!!!
Née en 1965 nous vivions avec mes parents dans un logement sans chauffage (juste un poêle à fuel dans la cuisine), sans eau chaude et sans sdb. La toilette c’était chacun son tour dans l’évier de la cuisine. Notre seul confort : avoir des wc (d’ailleurs situés dans la cuisine !) et avant cela nous vivions dans les même conditions mais avec un logement 2X plus petit et avec les wc dans la cour
C'est faux, à part des coins paumés des villes dans de vieux batiments gérés par des loueurs de sommeil, sinon les HLM sont propres. Ceux qui détériorent et salissent leur environnement locatifs sont ceux qui arrivent en France avec leurs rites dans leurs valises. J'en sais QQ chose j'ai été gardien d'immeubles en ile de France pendant 20ans et j'ai vu. Ne croyez pas ceux qui chouinent "wesh on nous a mis dans un ghetto wollah tout est cassé, l'ascenseur y est jamais réparé" etc SI il a été réparé 287 fois mais ils le cassent encore et encore, les assiettes grattées par les fenetres, les poubelles dans les halls, des épaves etc.
Pour ces raisons d'insalubrité des logements populaires parisiens, des familles modestes qui ont pu fuir la capitale pour trouver à se loger dans les immeubles ou les tours sortant de terre en nombre à cette époque ont éprouvé soudain un grand soulagement à 'accéder enfin à de l'espace vital et à du confort. Rien que le petit square ou la pelouse aux pieds des immeubles de ces nouveaux quartiers poussés au milieu des champs, leur semblait merveilleux. Et dire qu'aujourd'hui des bourgeois parisiens, parfois ministres, se permettent de regarder avec mépris, ironie moqueuse les " habitants de banlieue" , voire avec la désapprobation des donneurs de leçons leurs " petits" rêves horizontaux de pavillons avec jardin! Sûr que lorsqu'on vit depuis plusieurs générations dans son immeuble haussmannien " bunker" mais qu'on peut partir s'aérer à la demande dans la grande maison familiale de Normandie ou de Bretagne, c'est tellement facile de mépriser les "étroits" goûts de la plèbe"!
Les bourgeois se sont appropriés progressivement toute la petite ceinture parisienne, repoussant l'habitat populaire de plus en plus loin de Paris et le phénomène ne s'est jamais arrêté.
L’histoire se répète sans cesse, c'est une impression de déjà vue et pourtant nous sommes en 2025 .... Les pauvres restent les pauvres au final et cela depuis toujours même du temps des rois c’était encore plus misérable.
Oui , plutôt que de faire des parades officielles souvent pour les happy-few , il reste des mal-logés mais surtout les sans-logements , autre grand scandale que l'on a sous les yeux quotidiennement ...
On dirait que tu n'as pas regardé le reportage ou que tu n'as aucunes connaissances. Pratiquement personne ne vit comme ça aujourd'hui, en France, pour un couple qui travaille.
@@verorove9419 Comme vous dites. Je suis convaincue que tout est pensé, calculé. En effet, la voisine chanceuse travaillait en tant que greffière au Tribunal de grande instance de Paris, alors....
Nous remercions l'administration précédente pour sa politique de logement priorisant les fonctionnaires en capacité d'acquérir un appartement, en proposant un soutien financier par le biais d'un prêt bancaire si nécessaire.
Ah tiens, j'ai l'impression de me reconnaître dans certains de ces propos. Car cela Fait 30 ans que je suis sous les toits mansardés, dans un 12m2. Malgré mon dossier MDPH ainsi que mes renouvellement de dossier, rien ne m'est proposé. Alors que la voisine qui a 2 retraites avec 3500 euros, a tout de suite bénéficié d'un piéces à peine plus cher que le minuscule studio que j'occupe. La vérité : C'est à la tête du client et magouille et Compagnie !!!!!
@@messager9473 Ah bon ?! J'ai eu 2 propositions en 30 ans et c'était une très cher et l'autre aussi et très mal placé. Certains sont privilégiés Injustement, mais pas moi 🤔😕
On ne sait pas toujours tout ce qui se passe en fait, j'espère que vous n'en voulez pas à votre voisine alors que c'est un système qui serait très certainement à revoir...
@@castafioretintin3890quels sont vos revenus ?!!!! Certains acceptent de travailler d'arrache-pied et obtiennent un logement et d'autres pillent les aides d'État au lieu de bosser.... il n'y a pas de magouilles !!!
Ces videos m’ont aidé à comprendre pourquoi il y a autant de barre d’immeubles qui défigurent les villes. Bien que je pense que les ingénieurs aient été orientés culturellement (c’était excitant intellectuellement de faire construire des quartiers entiers comme les olympiades) et qu’ils auraient pu trouver d’autres solutions.
1971-2025: toujours les MÊMES problèmes de logement. Délais ultra longs pour obtenir un logement social. Des enfants dans un logement insalubre, problèmes de santé provoqués par l'insalubrité, précarité énergétique, quelle tristesse !😔😞
@matteusoshida6105 quand les étrangers sont mieux logés que des français je ne vois pas en quoi c'est juste. Déjà à l'époque Les problèmes se sont les propriétaires verreux et voyous qui encaissent les loyers en faisant survire des gens dans des taudis D'ailleurs on devrait mettre de lourdes amendes aux marchants de sommeil
@@matteusoshida6105 le propriétaire a aussi des devoirs en contrepartie du fric des loyers. Il doit faire vivre les habitants dans la décence et la sécurité en 1971 et en 2025.
@@matteusoshida6105 cette malheureuse dame vit chez un IGNOBLE PROPRIÉTAIRE qui n'assume pas ses responsabilités, j'espère que la justice l' a sanctionné bien comme il faut !
Hé oui, c'était il n'y a pas si longtemps. Et : non , les métropolitains ne sont pas tous des bourgeois vivant dans l'opulence et le confort . Il n' y pas si longtemps, l'immense majorité des pauvres exploités étaient des locaux.
Merci de le rappeler ! Quand on habite Paris on se fait traiter de tous les noms d’oiseaux par le reste de la France, on serait tous des gens fortunés qui achèteraient des maisons secondaires sur la côte. Mais c’est faux ! Il y a peut être beaucoup de richesse à Paris, mais il a tout autant si ce n’est plus de misère. Nous avons quitté il y a 6 mois un logement dont les murs se couvraient de moisissures chaque hiver sous les fenêtres et dans les WC, nous étions très mal chauffés et nous ne voyons jamais le ciel. Nous avons réussi à louer un appartement neuf en proche banlieue, c’est notre premier hiver à l’intérieur et quel changement ! Mais bientôt celui-ci deviendra trop cher pour nous, il a déjà augmenté au 1er janvier…
55 ans plus-tard, rien n'a changé 😒 les politiciens ont défilé avec leurs belles promesses d'amélioration, et une fois élus ... rien n'a vu le jour 🤥 il faut que ça change , le peuple doit reprendre le pouvoir 🤞
Réécoutez attentivement cette vidéo. La disposition des lieux, manque de fenêtre, rendait difficile l'aération de la maison et son chauffage, et rendait dangereux cet habitat (dioxyde de carbone,moisissures...)
Déjà à cette époque !!! Mais réveillez dans cette administration et société française !! Il y a plus de 50 ans et rien n’a changé !! L’ INA vous avez la suite de cette émission ?? Merci d’avance
Et chez nous qui nous chauffions au charbon, dans les corons des houillères dans le 59/62, je suis méme né dans des baraquements en bois avec du revêtement de sol en bitume plastifié nommé "Balatum". Pas d'isolation : pas de chaleur dans les chambres (ouvre la porte du couloir la chaleur va monter" disait ma Mère : les seaux de charbon à aller remplir dans le réduit dehors par moins 5 le soir : les cuisinières ou convecteurs qui s'emballaient et incendiaient les logements. Et on ne chouinaient pas à la télé.
ça n'a pas changé , a part le confort moderne des apparts , pour obtenir un logement , il faut , pour ceux qui ont le temps , les harceler tous les jours , et faire du scandale dans leur bureau , il n'y a que comme ça que vous obtenez gain de cause , c'est malheureux mais ça marche a tous les coups , et n'hésitez pas a faire pression sur les élus ça aussi ça marche
Contrairement aux années 70 où l'attribution des logements sociaux était opaque, aujourd'hui cette attribution est plus transparente, je doute que faire du scandale soit aujourd'hui d'une quelconque aide.
Peut-être ces familles voulaient elles rester sur Paris? En banlieue, il y avait des logements libres , neufs. Je suis née en 1961, oui c' etait mieux avant. Enfance heureuse, dans un village à 40km de Paris.
C'était mieux avant, pour toi, parce que tu étais jeune. Ils sont déjà en banlieue. Drancy c'est pas Paris 16e et c'était encore moins glorieux à cette époque ( la preuve en vidéo). Ils restent certainement parce que l'emploi était à cet endroit. Ils bossent dans les usines du nord de Paris. Ils vivent à 4 ou 5 sur un smic ou 1,5 smic pour la famille de la dame qui travaille. Le pavillon rurbain et les 2 voitures, c'était au-dessus de leurs moyens.
@@gurikuri1595ah oui, je n' y avais pas réfléchi de cette manière ! Je suis tellement attachée ces années là, car , oui, j' étais "vernie" , enfant unique, en maison et jardin vie paisible. Aujourd'hui aussi je vis à la campagne, près du Mans. Je n' ai pas le recul , je pense, pour juger. De plus j'ai toujours été au foyer. Bon, je donnais un avis avec un point d' interrogation. 😊
Je pensais que c'était un reportage récent sans la couleur waouh ca vachement évolué depuis 54 ans les gens sont aussi mal logés comme dab l'espèce humaine en régression , pauvre humanité .
Et encore les travailleurs maghrébins portugais et italien était logé pour la plupart dans des bidonvilles, à Sarcelles à Nanterre et autres banlieue sordide, afin de construire des logements.
Le dernier bidonville francilien, officiellement, a disparu en 1975, il y a 50 ans! Il était à Nanterre. Les HLM ne sont pas apparus dans les années 60. Mon grand père qui était Portugais et maçon ne vivait pas dans un bidonville. Les gens s'entassaient aussi dans des hôtels.
Oui. Je suis de 1962 et j'ai eu une enfance, adolescence et vie de jeune homme superbe. Évidemment nous ne vivions pas à paname mais à la campagne en province... Si tu retires le manque de confort de ces masures en les remplaçant par des logements sains, la vie était bien mieux ne t'en déplaise.
Quand je pense qu’aujourd’hui dans ma ville, les étrangers se plaignent encore d’avoir été logés en cité lorsqu’ils sont arrivés dans les années 70 ! Mais les français étaient aussi mal logés, voir pire !
@@elsaavril4512 c'est la France qui les a fait venir après guerre, pour reconstruire le pays car les français ne voulaient pas salir leurs mains dans ces travaux. 😑
@kalahane7478 Absolument pas. Les immigrés sont venus dans les années 60 de leur plein gré et le patronnat était content d'avoir de la main d'œuvre à bon marché. Les Francais eux, n'avaient rien demandé et s'en seraient bien passés ! Les Francais n'ont jamais attendu après qui que ce soit pour bâtir leur pays. Ils ont exercé tous les petits métiers eux-mêmes et n'ont jamais eu peur de se salir les mains. Ils se seraient bien passés de cette main d'œuvre immigrée, d'autant que ceux qui arrivaient ne savaient rien faire et qu'il fallait repasser derrière tellement le travail était bâclé.
C'est vrai, les français aussi on les parquaient ensemble sans mixité sociale, dans des quartiers renommés pour l'occasion au nom de militaires à la carrière bavure.
@ « Aux nom de militaires à la carrière bavure », pouvez-vous développer ? Sinon, effectivement certains français vivaient dans des bidonvilles dans les années 70, mais je ne sache pas que ces bidonvilles aient eu des noms de militaires.
1971, 3 ans avant Giscard et donc le regroupement familial (1975). Donc non, ça n’était déjà pas les « étrangers » qui volaient les logements des bons français, désolé. La réalité c’est que les pauvres seront toujours les plus mal lotis.
J'ai 77 ans donc je connais cette période. Il y avait déjà la pilule et je ne comprends pas pourquoi faire des enfants alors qu'on ne peut pas les loger correctement, on peut attendre et ensuite quand la situation s'améliore alors avoir des enfants. En 1971 je travaillais depuis 4 ans et je faisais beaucoup de kilomètres pour aller travailler (70 km matin et soir) mais je réfléchissais pourtant à l'époque j'habitais seule mais grâce à mon travail j'avais un logement simple mais suffisant. Il ne faut pas s'attendre que l'Etat vous héberge il faut s'assumer.
La pilule n'est remboursée et librement prescrite qu'à partir de 1974, et beaucoup de médecins ne la prescrivaient pas. A l'époque où ce couple a fait ses enfants ils n'avaient pas vraiment le choix...
Des femmes tellement courageuses devant l'adversité qu'elles vivaient... J'espère que la situation de ces familles s'est améliorée...✨🙏...
Et pourtant on dit de ces années là " les trentes glorieuses " , pas pour tout le monde , quel courage ces femmes et mères , le ménage est impeccable dans ces taudis et elles travaillent en plus 😢
J'ai 70 ans j'avais 17 ans en 1971, je vivais dans un 4 pieces a Maison Alfort avec mes parents, mon Dieu je ne me rendais pas compte que des gens vivaient dans une telle precarite!!!!!!
Née en 1965 nous vivions avec mes parents dans un logement sans chauffage (juste un poêle à fuel dans la cuisine), sans eau chaude et sans sdb.
La toilette c’était chacun son tour dans l’évier de la cuisine.
Notre seul confort : avoir des wc (d’ailleurs situés dans la cuisine !) et avant cela nous vivions dans les même conditions mais avec un logement 2X plus petit et avec les wc dans la cour
👍
👍💪
@@Aalex646 😢
La misère est toujours d'actualité de nos jours rien n'a évolué...sauf la population!
Rroooh
C'est faux, à part des coins paumés des villes dans de vieux batiments gérés par des loueurs de sommeil, sinon les HLM sont propres. Ceux qui détériorent et salissent leur environnement locatifs sont ceux qui arrivent en France avec leurs rites dans leurs valises. J'en sais QQ chose j'ai été gardien d'immeubles en ile de France pendant 20ans et j'ai vu. Ne croyez pas ceux qui chouinent "wesh on nous a mis dans un ghetto wollah tout est cassé, l'ascenseur y est jamais réparé" etc SI il a été réparé 287 fois mais ils le cassent encore et encore, les assiettes grattées par les fenetres, les poubelles dans les halls, des épaves etc.
Quand est-ce que vous ferez preuve d'originalité ? 😂 Ça va on a compris
Oui maintenant il y a plus d'étrangers . Ce qui n'améliore pas le problème ( au contraire )
Pour ces raisons d'insalubrité des logements populaires parisiens, des familles modestes qui ont pu fuir la capitale pour trouver à se loger dans les immeubles ou les tours sortant de terre en nombre à cette époque ont éprouvé soudain un grand soulagement à 'accéder enfin à de l'espace vital et à du confort. Rien que le petit square ou la pelouse aux pieds des immeubles de ces nouveaux quartiers poussés au milieu des champs, leur semblait merveilleux. Et dire qu'aujourd'hui des bourgeois parisiens, parfois ministres, se permettent de regarder avec mépris, ironie moqueuse les " habitants de banlieue" , voire avec la désapprobation des donneurs de leçons leurs " petits" rêves horizontaux de pavillons avec jardin! Sûr que lorsqu'on vit depuis plusieurs générations dans son immeuble haussmannien " bunker" mais qu'on peut partir s'aérer à la demande dans la grande maison familiale de Normandie ou de Bretagne, c'est tellement facile de mépriser les "étroits" goûts de la plèbe"!
Les bourgeois se sont appropriés progressivement toute la petite ceinture parisienne, repoussant l'habitat populaire de plus en plus loin de Paris et le phénomène ne s'est jamais arrêté.
L’histoire se répète sans cesse, c'est une impression de déjà vue et pourtant nous sommes en 2025 ....
Les pauvres restent les pauvres au final et cela depuis toujours même du temps des rois c’était encore plus misérable.
Oui , plutôt que de faire des parades officielles souvent pour les happy-few , il reste des mal-logés mais surtout les sans-logements , autre grand scandale que l'on a sous les yeux quotidiennement ...
On dirait que tu n'as pas regardé le reportage ou que tu n'as aucunes connaissances. Pratiquement personne ne vit comme ça aujourd'hui, en France, pour un couple qui travaille.
Quelle vie!
@@verorove9419 Comme vous dites. Je suis convaincue que tout est pensé, calculé. En effet, la voisine chanceuse travaillait en tant que greffière au Tribunal de grande instance de Paris, alors....
Nous remercions l'administration précédente pour sa politique de logement priorisant les fonctionnaires en capacité d'acquérir un appartement, en proposant un soutien financier par le biais d'un prêt bancaire si nécessaire.
Ah tiens, j'ai l'impression de me reconnaître dans certains de ces propos. Car cela Fait 30 ans que je suis sous les toits mansardés, dans un 12m2. Malgré mon dossier MDPH ainsi que mes renouvellement de dossier, rien ne m'est proposé. Alors que la voisine qui a 2 retraites avec 3500 euros, a tout de suite bénéficié d'un piéces à peine plus cher que le minuscule studio que j'occupe. La vérité : C'est à la tête du client et magouille et Compagnie !!!!!
Il y a environ 2,1millions de demandeurs de logements sociaux en France et ceux qui sont en place les gardent pratiquement à vie !
@@messager9473 Ah bon ?!
J'ai eu 2 propositions en 30 ans et c'était une très cher et l'autre aussi et très mal placé. Certains sont privilégiés Injustement, mais pas moi 🤔😕
On ne sait pas toujours tout ce qui se passe en fait, j'espère que vous n'en voulez pas à votre voisine alors que c'est un système qui serait très certainement à revoir...
@@castafioretintin3890 30 ans que vous avez pas décidé de partir en province... C'est un choix de vie
@@castafioretintin3890quels sont vos revenus ?!!!! Certains acceptent de travailler d'arrache-pied et obtiennent un logement et d'autres pillent les aides d'État au lieu de bosser.... il n'y a pas de magouilles !!!
Que c'est triste 😢
54 ans après ?
Absolument rien n’a changé 😭😤
Si, la priorité de traitement de certains !
@ C’est vrai😂 Ce ne sont pas les autochtones qui en bénéficient c’est merveilleux nan?😅😭
Décidément nos fonctionnaires sont toujours super réactifs 😂😂😂😂
Les Poppys avaient raison : "non, non, rien n'a changé".
"tout, tout a continué, hé hé !"
Ces videos m’ont aidé à comprendre pourquoi il y a autant de barre d’immeubles qui défigurent les villes. Bien que je pense que les ingénieurs aient été orientés culturellement (c’était excitant intellectuellement de faire construire des quartiers entiers comme les olympiades) et qu’ils auraient pu trouver d’autres solutions.
1971-2025: toujours les MÊMES problèmes de logement. Délais ultra longs pour obtenir un logement social.
Des enfants dans un logement insalubre, problèmes de santé provoqués par l'insalubrité, précarité énergétique, quelle tristesse !😔😞
Ça dépend pour qui
Je vois surtout que ça ne date pas d'hier : déjà en 71 on attend tout de la société et c'est aux autres de résoudre vos problèmes
@matteusoshida6105 quand les étrangers sont mieux logés que des français je ne vois pas en quoi c'est juste. Déjà à l'époque
Les problèmes se sont les propriétaires verreux et voyous qui encaissent les loyers en faisant survire des gens dans des taudis
D'ailleurs on devrait mettre de lourdes amendes aux marchants de sommeil
@@matteusoshida6105 le propriétaire a aussi des devoirs en contrepartie du fric des loyers. Il doit faire vivre les habitants dans la décence et la sécurité en 1971 et en 2025.
@@matteusoshida6105 cette malheureuse dame vit chez un IGNOBLE PROPRIÉTAIRE qui n'assume pas ses responsabilités, j'espère que la justice l' a sanctionné bien comme il faut !
Hé oui, c'était il n'y a pas si longtemps. Et : non , les métropolitains ne sont pas tous des bourgeois vivant dans l'opulence et le confort .
Il n' y pas si longtemps, l'immense majorité des pauvres exploités étaient des locaux.
En 2025 c'est toujours pareil
@kimben7169 Oui, c'est vrai. Et vous avez raison de le rappeler.
Merci de le rappeler ! Quand on habite Paris on se fait traiter de tous les noms d’oiseaux par le reste de la France, on serait tous des gens fortunés qui achèteraient des maisons secondaires sur la côte. Mais c’est faux ! Il y a peut être beaucoup de richesse à Paris, mais il a tout autant si ce n’est plus de misère. Nous avons quitté il y a 6 mois un logement dont les murs se couvraient de moisissures chaque hiver sous les fenêtres et dans les WC, nous étions très mal chauffés et nous ne voyons jamais le ciel. Nous avons réussi à louer un appartement neuf en proche banlieue, c’est notre premier hiver à l’intérieur et quel changement ! Mais bientôt celui-ci deviendra trop cher pour nous, il a déjà augmenté au 1er janvier…
@@celiachapelle6672 ils vous donne un logement neuf pour chaque année de l'augmenter de 6% c'est par mois
Des locaux sans locaux.
55 ans plus-tard, rien n'a changé 😒 les politiciens ont défilé avec leurs belles promesses d'amélioration, et une fois élus ... rien n'a vu le jour 🤥 il faut que ça change , le peuple doit reprendre le pouvoir 🤞
@@Morgan13400 c’est pourquoi le retour à la monarchie est nécessaire
@@daboey7518 Et qu'est-ce que cela changera ?
@@81claudette beaucoup
L’arnaque démocratique a assez durée
Unité nationale souveraineté et tradition
Familles courageuses qui continuent à se battre tous les jours sans renoncer. Des forces vives qui font la force de la France.
Non non, la misère ne fait la force de personne. Ne romantisez pas cette horreur.
L'horreur abominable !! De plus ils payaient un loyer, 400 francs nouveaux ---- à l'époque, ça faisait cher !!! Aucune gêne les propriétaires !!!
@@M687ify maintenant le loyer serait de 800E minimum dans les mêmes conditions insalubre.
Il y a rncore des logements sans toilettes, qui font 2 m sur 2 m 50 avec un lit superposé.
Que sont devenus ces familles par la suite ?
Même mal logés l appartement est propre !!
Maintenant c'est pire
Des problems d’existence qui ne finissent Jamais.
@kimben7169 Oui, c'est vrai. Et vous avez raison de le rappeler.
Dommage qu'il ya pas de suite que sont devenues cest personnes en 2025?
C’était il y a 54 ans, soit elles sont canées ou dans leur vieil âge.
@@lgrco5859 les enfants ne doivent pas être canés ?
Elles ont certainement été relogées quelques mois ou années après.
a la même époque ma mère et mes grands parents vivaient dans des logements en bois, l'eau à la rivière et sans courant, pauvres parisiens xD
Réécoutez attentivement cette vidéo. La disposition des lieux, manque de fenêtre, rendait difficile l'aération de la maison et son chauffage, et rendait dangereux cet habitat (dioxyde de carbone,moisissures...)
Déjà à cette époque !!!
Mais réveillez dans cette administration et société française !!
Il y a plus de 50 ans et rien n’a changé !!
L’ INA vous avez la suite de cette émission ??
Merci d’avance
Et chez nous qui nous chauffions au charbon, dans les corons des houillères dans le 59/62, je suis méme né dans des baraquements en bois avec du revêtement de sol en bitume plastifié nommé "Balatum". Pas d'isolation : pas de chaleur dans les chambres (ouvre la porte du couloir la chaleur va monter" disait ma Mère : les seaux de charbon à aller remplir dans le réduit dehors par moins 5 le soir : les cuisinières ou convecteurs qui s'emballaient et incendiaient les logements. Et on ne chouinaient pas à la télé.
Et bien 😮 la pitié envers son prochain à Toujour fait défaut je croit et bien quel horreur de voir qu on a même pas pitier dés enfant Quel monde 🌍
C'était ça les trentes glorieuses? Purée...
Le problème c'est que ça existe encore, il y a des marchands de sommeil qui louent des gourbis à un prix exorbitant ! 😡
1971/2025 le problème est toujours le même, pénurie de logements, insalubrité. Les décideurs n'ont que faire des "petites gens".
ça n'a pas changé , a part le confort moderne des apparts , pour obtenir un logement , il faut , pour ceux qui ont le temps , les harceler tous les jours , et faire du scandale dans leur bureau , il n'y a que comme ça que vous obtenez gain de cause , c'est malheureux mais ça marche a tous les coups , et n'hésitez pas a faire pression sur les élus ça aussi ça marche
Contrairement aux années 70 où l'attribution des logements sociaux était opaque, aujourd'hui cette attribution est plus transparente, je doute que faire du scandale soit aujourd'hui d'une quelconque aide.
Il y a surtout les mal logés partout
Depuis la nuit des temps … alala paris et son immobilier haussman 😢
🤔Il paraît que c'était mieux avant !!
🤷Amnésie sélective je suppose...
À l'époque le gouvernement savais où prendre le frique encore
Ne pas confondre hygiène, saleté et insalubrité
Maintenant il y a plus d'étrangers . Ce qui n'améliore pas le problème ( au contraire )
C'était mieux avant !
Encore d’actualité en 2025 !
Les pistonnés devait passer avant eux😮
Le mythe de l'appel du 1 février 1954 et des trentes glorieuses dévoilé... 🤐
Et les propriétaires qui ne sont pas sanctionnés on en parle ?
Y a 50 ans et c’est toujours les mêmes problèmes avec les HLM,
Quand on pense que Chirac vivait dans un HLM pendant qu'il louait un appartement qui appartenait pour 16000 FF par an. Révolution !
Peut-être ces familles voulaient elles rester sur Paris? En banlieue, il y avait des logements libres , neufs. Je suis née en 1961, oui c' etait mieux avant. Enfance heureuse, dans un village à 40km de Paris.
C'était mieux avant, pour toi, parce que tu étais jeune.
Ils sont déjà en banlieue. Drancy c'est pas Paris 16e et c'était encore moins glorieux à cette époque ( la preuve en vidéo). Ils restent certainement parce que l'emploi était à cet endroit. Ils bossent dans les usines du nord de Paris. Ils vivent à 4 ou 5 sur un smic ou 1,5 smic pour la famille de la dame qui travaille.
Le pavillon rurbain et les 2 voitures, c'était au-dessus de leurs moyens.
@@gurikuri1595ah oui, je n' y avais pas réfléchi de cette manière ! Je suis tellement attachée ces années là, car , oui, j' étais "vernie" , enfant unique, en maison et jardin vie paisible. Aujourd'hui aussi je vis à la campagne, près du Mans. Je n' ai pas le recul , je pense, pour juger. De plus j'ai toujours été au foyer. Bon, je donnais un avis avec un point d' interrogation. 😊
Je pensais que c'était un reportage récent sans la couleur waouh ca vachement évolué depuis 54 ans les gens sont aussi mal logés comme dab l'espèce humaine en régression , pauvre humanité .
C est pas glorieux le résultat de ces gouvernements d années en années...😢
Foyer Rémois : insalubrité
Et encore les travailleurs maghrébins portugais et italien était logé pour la plupart dans des bidonvilles, à Sarcelles à Nanterre et autres banlieue sordide, afin de construire des logements.
Oui !
Il y avait aussi des Francais dans les bidonvilles. Parce qu'il n'y avait pas assez de logements pour tout le monde justement.
Le dernier bidonville francilien, officiellement, a disparu en 1975, il y a 50 ans! Il était à Nanterre. Les HLM ne sont pas apparus dans les années 60. Mon grand père qui était Portugais et maçon ne vivait pas dans un bidonville. Les gens s'entassaient aussi dans des hôtels.
Ça date de 1971 ou 2025?🤔
bah d'après vous !!! vous voyez la vidéo comme tout le monde non ???!!!
@@jeanluchames6768😂😂😂
@jeanluchames6768 apparemment vous ignorez ce qu'est le SACARSME.🤨
😂
Des volontaires pour dire que c'était mieux avant ?
Y'a pire aujourd'hui avec deux millions de sans-abris.
Oui. Je suis de 1962 et j'ai eu une enfance, adolescence et vie de jeune homme superbe. Évidemment nous ne vivions pas à paname mais à la campagne en province... Si tu retires le manque de confort de ces masures en les remplaçant par des logements sains, la vie était bien mieux ne t'en déplaise.
@@Sune-Tyge58
Vous n'avez rien compris.
@ Merci mais j'ai une montre...
Bien dit camarade...
A tout les nostalgiques du c'était mieux avant...
Avoir un enfant alors que c'est un tout petit logement insalubre, pourquoi avoir deux autres ?????? Dans ces conditions pauvres petits
Vous savez les moyens de contraception à cette époque...
Vraiment honteux! La France va mal c'est triste! Un commentaire Mr MACRON? Elle est belle votre France du "quoi qu'il en coute"!
Le documentaire date de 1971 , Macron n était pas né.
@@chantal2811 : mais Brigitte avait déjà 18 ans !
@@messager9473 et alors ? Hors-sujet comme d'hab.
Quand je pense qu’aujourd’hui dans ma ville, les étrangers se plaignent encore d’avoir été logés en cité lorsqu’ils sont arrivés dans les années 70 ! Mais les français étaient aussi mal logés, voir pire !
@@elsaavril4512 c'est la France qui les a fait venir après guerre, pour reconstruire le pays car les français ne voulaient pas salir leurs mains dans ces travaux. 😑
@kalahane7478 Absolument pas.
Les immigrés sont venus dans les années 60 de leur plein gré et le patronnat était content d'avoir de la main d'œuvre à bon marché. Les Francais eux, n'avaient rien demandé et s'en seraient bien passés ! Les Francais n'ont jamais attendu après qui que ce soit pour bâtir leur pays. Ils ont exercé tous les petits métiers eux-mêmes et n'ont jamais eu peur de se salir les mains. Ils se seraient bien passés de cette main d'œuvre immigrée, d'autant que ceux qui arrivaient ne savaient rien faire et qu'il fallait repasser derrière tellement le travail était bâclé.
C'est vrai, les français aussi on les parquaient ensemble sans mixité sociale, dans des quartiers renommés pour l'occasion au nom de militaires à la carrière bavure.
@ « Aux nom de militaires à la carrière bavure », pouvez-vous développer ?
Sinon, effectivement certains français vivaient dans des bidonvilles dans les années 70, mais je ne sache pas que ces bidonvilles aient eu des noms de militaires.
On sait três bien quel est le problème du logement mais FOPALDIR!!!
The famous privilege ? 🤔
yes
Je my reconnais presque, depuis 30 ans que je renouvelle ma demande en tant handicapée reconnue par la MDPH !
En réalité, c'est magouille et Compagnie et surtout priorité aux même personnes à chaque fois. Et surtout il ne faut rien dire 😮
@@castafioretintin3890 : vous travaillez à la Mairie? Sinon, aucune chance.
1971, 3 ans avant Giscard et donc le regroupement familial (1975).
Donc non, ça n’était déjà pas les « étrangers » qui volaient les logements des bons français, désolé.
La réalité c’est que les pauvres seront toujours les plus mal lotis.
N'oubliez pas que JÉSUS SAUVE ✝️🙌🏻
Oh lâche nous.
Surment pas de cafardes et de l'humidité.
Sauve qui peut !
J'ai 77 ans donc je connais cette période. Il y avait déjà la pilule et je ne comprends pas pourquoi faire des enfants alors qu'on ne peut pas les loger correctement, on peut attendre et ensuite quand la situation s'améliore alors avoir des enfants. En 1971 je travaillais depuis 4 ans et je faisais beaucoup de kilomètres pour aller travailler (70 km matin et soir) mais je réfléchissais pourtant à l'époque j'habitais seule mais grâce à mon travail j'avais un logement simple mais suffisant. Il ne faut pas s'attendre que l'Etat vous héberge il faut s'assumer.
La pilule n'est remboursée et librement prescrite qu'à partir de 1974, et beaucoup de médecins ne la prescrivaient pas. A l'époque où ce couple a fait ses enfants ils n'avaient pas vraiment le choix...
oui d’une et de deux la mentalité machiste des hommes pouvaient empêcher les femmes de prendre la pilule
Elle en à que trois, aujourd’hui certaines en font plus pour pas bosser lol
Mais pourquoi faire autant d'enfants si on n'a pas de quoi les loger correctement ?😮
La contraception et l'avortement n'étaient pas répandus.La pilule est arrivée en France qu'au milieu des années 60.
C etait mieux avant, mais pas par tout le monde .
C'était mieux avant. 🤣
« Au moins ils étaient heureux avant » 😂
C'était mieux avant !