Travail et créativité | Être artiste professionnel | Samantha Bailly

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • ✧ Plus d'infos ✧
    Collège de France : www.college-de...
    Livres cités :
    - Portrait de l'artiste en travailleur, Pierre-Michel Menger
    - Le travail créateur : S'accomplir dans l'incertain, Pierre-Michel Menger
    Pour creuser sur la condition littéraire :
    www.peripheries...
    (Merci Mona Chollet pour le lien !)
    Vous souhaitez nous soutenir ? TIPEEE : www.tipeee.com...
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    ▹ Site internet : samantha-bailly...
    ▹ Facebook : / samanthabaillyauteur
    ▹ Twitter : / samanthabailly
    ▹ Instagram : / samanthabaillyauteur
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    ✧ Music by ✧
    Music by
    ✧ Animation crédits ✧
    Edit Apple
    ✧ Montages / plans ✧
    Jade Sequeval
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Vous pouvez vous abonner afin de n'en manquer aucune :)

ความคิดเห็น • 88

  • @lnaucarre2574
    @lnaucarre2574 7 ปีที่แล้ว +30

    C'est marrant cette idée que "comme c'est ta passion donc tu y prends plaisir".
    Pour des raisons personnelles, j'ai beaucoup de difficultés créatives et blocages avec ma "passion" qui est le dessin, que dès fois je me dis "si tu n'y prends pas plaisir, p-e que tu devrais abandonner tout simplement". Sauf que. A quel moment c'est logique de faire uniquement ce qui nous fait plaisir? Dans les boulots "normaux", il y a aussi des moments où c'est plus chiants, où les taches sont répétitives, où il faut apprendre etc. Ce qui définit une personne qui réussit (dans tous les milieux), c'est sa capacité à continuer, à avancer, à rebondir quelque soit les difficultés rencontrées. Bref petite réflexion suite à certaines choses dites dans la vidéo (qui est très très bien, comme d'habitude :D)

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว

      Tout à fait d'accord :)

    • @zahardonia5103
      @zahardonia5103 7 ปีที่แล้ว

      A mon sens, si c'est une passion, il y a tout de même une notion de plaisir, sinon ce ne serait pas une passion, mais une torture.
      En revanche, c'est vrai que ça n'est pas toujours facile, mais si ça nous plaît, même si on traverse des moments difficiles, notre passion doit rester un plaisir, même si elle nous fait suer sang et eau, d'une certaine manière, on aime ça.
      C'est la même chose pour les sportifs : ils aiment ce qu'ils font, même si ce n'est pas rose tous les jours (les blessures, les entraînements de l'aube au crépuscule, les régimes alimentaires strictes,...).
      Je conçois toutes les passions, créatives ou non, de la même manière et je n'arrive pas à la dissocier de la notion de plaisir.

    • @lnaucarre2574
      @lnaucarre2574 7 ปีที่แล้ว +1

      Bien sur qu'il y a une notion de plaisir. Le problème c'est de sous-entendre que tout le processus de création est pleins de plaisir et de joie à tout moment et ce qui en découle.
      Ma soeur a fait des études de gestion et travaille dans une grande boite en tant que manager. Elle adore ce qu'elle fait, c'est une passion pour elle. Cependant jamais personne ne va mal comprendre quand elle dit "je n'aime pas faire telle chose" ou "j'en ai marre de ma journée". Et surtout personne ne va jamais lui dire "tu adores ce que tu fais, alors c'est bon si on te paye comme un junior alors que tu as 10 ans d'expérience?" ou "vu que tu adores faire ça, tu veux bien le faire bénévolement?".
      Il y a bcp de métiers qui sont passionnants, et pourtant seuls ceux où un processus de création est impliqué, on se permet de sous-entendre que "comme c'est un passion=plaisir=pas besoin de payer bcp".
      C'est cette différence que je voulais souligner déjà, pour la notion de plaisir; et ensuite que rien n'est tout rose comme tu le dis et qu'il y a des périodes difficiles et surtout il y a des choses qu'on aime pas faire mais qu'il faut bien (comme dans chaque métier par ailleurs)
      Par contre je tique sur cette phrase "d'une certaine manière, on aime ça". Je suis sure que tu l'as dit dans un sens sympa et pas dans ce contexte là, cependant trimer et de se faire payer 2E/h, ça fait p-e parti du boulot, mais non je pense pas qu'ils aiment ça XD

    • @zahardonia5103
      @zahardonia5103 7 ปีที่แล้ว +1

      Je ne répondais uniquement qu'à la notion que si on fait quelque chose par passion c'est oui, on y retire un certain plaisir. Je ne jamais jamais dit qu'il ne fallait pas payer les personnes qui aiment leur travail ;-)
      D'ailleurs, je te renvoie à mon propre commentaire dans lequel je développe mon idée et où je vais dans le même sens que Samantha et toi ;-)
      Ensuite, en ce qui concerne la phrase qui te fait tiquer : « En revanche, c'est vrai que ça n'est pas toujours facile, mais si ça nous plaît, même si on traverse des moments difficiles, notre passion doit rester un plaisir, même si elle nous fait suer sang et eau, d'une certaine manière, on aime ça. »
      C'est indéniable qu'une passion (en règle générale, qu'on en fasse notre métier ou pas) on aime la pratiquer, même quand c'est difficile et, justement, quand on arrive à surmonter les difficultés, on est fier et heureux de progresser. Tu dessines, quand tu as commencé à pratiquer le dessin, tu as fait des erreurs, tu as dû apprendre des techniques, tu as même sûrement déjà déchirer des dessins de rage parce que tu n'y arrivais. Ça c'est un moment difficile, mais tu gardais le plaisir de t'acharner pour te perfectionner, tu n'as pas laissé tomber. C'est vrai que parfois on a envie de tout laisser tomber et de prendre un aller simple pour les Caraïbes (ou le pôle Nord). Mais on ne le fait et on recommence.
      Il y a des "moments difficiles", mais ce ne sont que des instants dans la pratique de notre passion et, en général, ça reste un plaisir, parce qu'on les surmonte. Et, à mon sens, si on ne surmonte pas ces difficultés, c'est parce qu'on n'est pas passionné.
      Je précise : c'est à nouveau en-dehors de toutes notions de rémunération quelconque, je ne considère ici que la notion de plaisir dans la pratique de la passion ;-)

    • @nadia2759
      @nadia2759 7 ปีที่แล้ว

      je te comprends, car je ressens les même doutes vis-à-vis de l'écriture; j'ai envie d'en faire mon métier, et pourtant c'est extrêmement compliqué. surtout quand ton entourage ne fais que répéter que "tu dois avoir un métier stable, deviens pdg d'entreprise, comme papa. ou médecin, c'est bien payé."
      en tout cas bonne chance avec le dessin ! si c'est ta passion n'aies pas peur, je crois très fort en toi ! il faut qu'on se serre tous les coudes :)

  • @anne-mariebougret8454
    @anne-mariebougret8454 7 ปีที่แล้ว +2

    sujet magnifiquement traité ! Merci Samantha grâce à tes videos j'apprends beaucoup sur tout ce qui concerne l'édition et les métiers du livre et c'est assez incroyable qu'un auteur soit aussi mal considéré et rémunéré !

  • @carolinelivre
    @carolinelivre 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo d'une grande pertinence et d'une grande lucidité. Merci pour tous ces bons conseils 😃

  • @ahmedk1268
    @ahmedk1268 7 ปีที่แล้ว

    Je tombe sur ta chaîne et la vision que tu nous donnes du métier d'écrivain est passionnante, tu nous motives à écrire et à mieux appréhender cet univers.

  • @kohanakimura3304
    @kohanakimura3304 7 ปีที่แล้ว +11

    Merci pour ta vidéo qui exprime parfaitement mon ressenti. C'est toujours difficile de faire valoir son travail en tant que créateur. J'en ai vu se faire traiter d'assistés parce qu'ils décidaient de se consacrer entièrement à leur professionnalisation. L'artiste, quelque soit son domaine, parait comme quelqu'un qui n'a pas besoin de fournir un effort quelconque. Il y a cette image qui perdure du créateur chez qui tout coule de source, touché par la grâce de sa Muse.
    D'autres encore ne considèrent pas les professions artistiques comme de vrais métiers car ils n'apporteraient pas quelque chose de concrètement utile à la société. Cette dernière remarque me fait davantage sourire qu'elle ne m'agace, j'imagine un monde où tous les artistes feraient grève :)

  • @la_petite_plumegeek619
    @la_petite_plumegeek619 7 ปีที่แล้ว +3

    Super video comme d'habitude ! J'avais quelques questions à te poser :
    - Si on est mineur on a moins de chance d'être choisie par une maison que si on est majeur ?
    - Un manuscrit peut comporter des mots vulgaire et des insultes mais qui correspondent à la personnalité et au caractère du personnage ?
    - Une maison peut demander qu'on fasse un tome 2 ?
    - Que conseillerai ms tu comme premier livre de narration pour commencer ?
    Voilà je pense que c'est tout.

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 7 ปีที่แล้ว +3

      Il y a un livre choisis pour 500 envois de manuscrit : tu as quasiment aucune chance d'être édité. Fais attention à ton orthographe, dans 99 % des cas, la maison d'édition ne va pas plus loin que le premier paragraphe s'il y a une faute.
      Etre mineur, n'est pas un problème : juste il faut que tes parents soient d'accord et tu auras accès à tes droits d'auteur seulement à tes 18 ans. Ils seront mis sur un compte en attendant cette date. Charles Antoine Cros avait seulement 10 ans lorsqu'il a été publié en 2008.
      Une maison d'édition demande rarement un tome 2, mais peut te demander expressément de passer par eux si tu décides de publier un nouveau livre. Et ensuite ils voient s'ils veulent ou non te publier.
      L'important c'est que ça te plaise.

  • @zahardonia5103
    @zahardonia5103 7 ปีที่แล้ว +7

    Tout d'abord, MERCI ! pour cette vidéo.
    Il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet de la considération du "métier d'écrivain".
    C'est assez aberrant de constater quotidiennement l'intolérance des autres par rapport à ça. En tout cas, j'y suis confrontée tous les jours. Quand ma voisine me demande des nouvelles de mon roman, elle le fait par des mots détournés, des mimes ou en parlant tout bas comme si l'écriture était un gros mot et un tabou. Ma belle-famille ne m'en parle jamais, comme si c'était une déviance qu'il valait mieux passer sous silence et j'ai un ami qui pense que l'écriture se fait pendant les heures de bureau, à coup de 35h par semaine du lundi au vendredi et pas les jours fériés. Sans oublier mon fiancé qui a aussi un problème de conception écriture = travail = contraintes, il oublie souvent la dernière partie... Je pourrais en citer d'autres dans le même genre.
    Pour illustrer l'histoire du facteur chance : quand j'ai annoncé à mes parents que j'avais commencé à écrire un roman (dans le sens où je partais dans un roman et pas dans une nouvelle, même pas dans le sens où je voulais vivre de l'écriture), la première réaction de ma mère a été : « Ne devient pas J.K. Rowling qui veut ! », avec tout le dédain dont était capable.
    C'est vrai que nous sommes tous soumis à ce facteur chance et que nous n'aurons pas tous la même chance que J.K. Rowling, G.R.R. Martin, Musso, E.L. James et j'en passe et des meilleurs (ou des pires), mais je pense aussi que notre réussite ou notre échec dépend également de notre travail autour de notre livre et de nous-même. Un-e battant-e avec un livre bon réalisera toujours plus de merveilles qu'un-e défaitiste avec le livre du siècle. La réussite, c'est comme l'écriture : le talent seul ne suffit pas.
    Au niveau des réactions du type « Mais tu écris par passion, tu ne devrais pas être payé-e », j'en eu une autre très sympathique dans le même genre : « On ne te demande pas d'écrire des romans, alors arrête de te plaindre de gagner de l'argent pour un truc qu'on t'a pas demandé de faire. »
    Voilà ! On devrait en faire une anthologie !
    Comme tu l'as très bien souligné : d'autres métiers "classiques" de salariés ou d'ouvriers peuvent aussi très bien être pratiqués par passion. Mes deux parents ont pratiqué leurs passions respectives : mon père est devenu ébéniste par amour du travail du bois et ma mère comptable par amour des chiffres. Alors pourquoi, eux, sont-ils plus légitimes à être payés que moi, qui écris pour l'amour des histoires ?
    Comme tu as abordé la question, je m'épancherai pas davantage ;-)
    A propos de la marginalité par rapport au système capitaliste, je suis complètement d'accord avec Alain Damasio. Je pense que le statut d'auteur devrait être revu de fond en comble afin d'être considéré comme une profession libérale et pas une profession artistique, soumise à tellement de préjugés et de mépris. Je crois que si les écrivains s'installaient automatiquement en tant qu'indépendants et que l'édition de leurs livres se faisait de "professionnels" à professionnels et, donc, d'égal à égal. J'ai l'impression que ce système permettrait de diminuer le clivage qu'il y a entre éditeur et auteur et, ainsi, diminuer l'ascendant de l'éditeur sur l'auteur.
    Le fait que l'auteur s'installe comme indépendant lui octroierait aussi un n° Siret qui lui permettrait de s'autoéditer et de vendre en librairie, ainsi qu'une forme de reconnaissance sociale (avoir une jolie plaque dorée sur la façade de sa maison « Écrivain » de la même manière que d'autres affichent des plaques "médecin généraliste" ou "notaire").
    Je t'avoue que, quand je vois le panorama éditorial à l'heure actuelle, je me dis qu'un éditeur n'apporte rien d'autres que des problèmes à l'auteur : mauvaise rémunération, absence d'assurance de promotion, conflits en tout genre, etc.
    En toute honnêteté, quand je t'entends parler des éditeurs, je déchante complètement de ce système éditorial et je préfère davantage l'autoédition. A l'heure actuelle, tous les services éditoriaux sont à portée de main et de portefeuille pour tout le monde afin de permettre de produire des ouvrages de qualité. Ensuite, quand je vois certains auteurs qui se font bouffer par leur éditeur et que, s'ils s'étaient autoédités, ils auraient eu beaucoup plus de visibilité et de notoriété, ça m'effare, maissurtout, ça me déprime !
    J'ai vraiment l'impression que le monde du livre est en train de devenir comme le monde du cinéma : scindé en deux avec d'un côté le commercial, régi par les lois de l'argent et du marketing et qui doit plaire au plus grand nombre, et de l'autre l'« art » d'auteur, plus libre et surtout plus authentique, moins conditionné.
    Bon... désolée pour la tartine, mais... je suis écrivain : pondre des romans c'est mon travail ! ;-)
    (La petite note d'humour de la fin...)

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour à toi :)
      Personnellement, malgré tout, je crois encore au binôme auteur-éditeur, dans le sens où l'éditeur apporte un point de vue, une expertise, permettant d'évoluer, et peut aussi être solide niveau promotion. Certains éditeurs prennent encore de vrais risques sur des auteurs inconnus et des œuvres atypiques. Ce n'est hélas pas toujours le cas. Cela demande de faire des essais, parfois de changer de maisons, bref, une véritable quête. Mais je comprends totalement les auteurs se tournant vers l'autoédition et voulant être maîtres à bord. Pour ma part, j'ai choisi une autre forme de professionnalisation : l'agent littéraire. J'ai choisi un intermédiaire professionnel qui fait écran entre auteur et éditeur, apporte une expertise juridique et de négociation, afin de rééquilibrer le rapport de force.
      C'est la solution que j'ai trouvé après 8 ans de publications :)

    • @zahardonia5103
      @zahardonia5103 7 ปีที่แล้ว +1

      Je sais et je pense que l'éditeur peut vraiment apporter quelque chose à l'auteur... à partir du moment où un contact se créer. Tant que le manuscrit n'a pas d'éditeur, que le roman attend qu'un éditeur prenne une décision en nous octroyant "la chance" de nous éditer, on a sérieusement le temps de perdre la foi.
      Ensuite, tu as parlé plusieurs fois du conflit d'intérêt qu'il y a entre l'éditeur et l'auteur mais, finalement il y en a un aussi (minime, je te l'accorde) avec l'agent littéraire puisqu'il prend un pourcentage sur le pourcentage de l'auteur. Ensuite, c'est une personne de plus qui met le nez dans ton bouquin et qui estime avoir des choses à dire.
      Je sais que je n'ai pas d'expérience dans le milieu et que je reste une spectatrice, mais quand je compare les avis et les expériences, je vois souvent plus de négatifs que de positifs.
      Ensuite, concernant la promotion des auteurs, je connais très peu de maisons d'édition qui font réellement une promotion correcte des primo-romanciers, préférant miser sur leurs valeurs sûres. Ce que je comprends ! Mais, le primo-romancier se retrouve à devoir gérer sa promo comme s'il était autoédité en gagnant moins. C'est déprimant.
      Ensuite, comme tu l'as dit, la durée de vie d'un roman en librairie est de 3 à 4 semaines. Donc, niveau visibilité, en quoi ça change d'être édité chez un petit/moyen éditeur (qui parfois refuse même de mettre dans son catalogues ces petites et moyennes maisons) ou de s'autoéditer ? On n'a pas tous la chance d'être publié chez Gallimard, Seuil ou Bragelonne (qui occupe 95% des rayons de l'imaginaire pour adulte) et de bénéficier du bonne visibilité.
      Et il y a une phrase que tu as dite qui m'a définitivement refroidie c'est quand tu parlais de l'infantilisation des auteurs par les éditeurs. Ça, ça m'a achevé, je t'avoue.
      Pour toute ces raisons, je préfère (avis 100% personnel) en tant que primo-romancière, m'auto-édité, dans un premier temps et, une fois que j'aurai roulé ma bosse et fini ma première saga, peut-être contacter des éditeurs ou des agents.
      Et pour finir, le système actuel me débecte au plus haut point. la mentalité actuelle est d'exploiter le plus possible pour s'en mettre plein les fouilles et, si on met les autres dans la mouise, tant pis. Vraiment ça me dégoûte. M'auto-éditer est aussi, à mes yeux, un acte réactionnaire pro-humain et anti-capitaliste.
      L'art a toujours été un support de propagande et je ne m'en priverai pas ! ;-)

  • @margotlth3371
    @margotlth3371 7 ปีที่แล้ว +15

    Très bonne vidéo, très explicative sans être agressive et pourtant on ressent bien que la situation est chiante. Enfin, par moment =)
    Je suis illustratrice jeunesse, je viens tous juste de démarrer. Et partout autour de moi les gens qui me demande ce que je fais me dise " Ah mais ... et tu travailles sinon ?" ou alors " Alors c'est toi l'artiste de la famille ! " Puis ils se retournent vers mes parents et font une blague vaseuse sur les tanguy ou les aides de l'états que selon eux je dois percevoir.
    C'est asser fatiguant de voir des gens si peux renseigner en dehors du salariat et surtout qui sont prêt à décourager des gens ( même des jeunes !! ) juste sous prétexte que l'on réussi à faire quelque chose qui nous faisait rêver. Moi perso depuis que je suis petite je disais que je voulais travailler dans le dessin.
    Je remarque souvent que ces gens qui sont moqueurs ou qui ne comprennent pas pourquoi je fais ça alors que je gagne si peu ( je ne gagne pas encore suffisamment pour quitter la maison familiale ) ce sont souvent des gens qui n'ont jamais su quoi faire de leur vie ou alors qui n'ont jamais eu le courage de réaliser leur rêve parce que il fallait gagner de l'argent pour vivre et fonder une famille et acheter un labrador et faire construire sa piscine et blablabla C'est beau aussi de vivre comme ça, mais quitte à passer la moitié de ma vie au boulot, je préfère qu'il soit agréable, quitte à ne pas avoir de piscine dans mon jardin pour en profiter l'autre moitié de ma vie =)
    Chacun ses choix et on devrait tous respecter les choix des autres.

    • @OrianeSimpore
      @OrianeSimpore 7 ปีที่แล้ว

      Ajhasse Tout à fait d'accord 👏 Et tout mon soutien pour ton nouveau boulot !

    • @brendansiche35
      @brendansiche35 5 ปีที่แล้ว +1

      J'ai l'impression que ça vient du formatage social français qui dit que ''l'art n'est pas un métier'' car ça vient de soi et donc tout le monde pourrait le faire (ce qui est totalement faux) et du fait que ''chômeur = gros profiteur'' (ce qui est totalement faux mais relayé par les politiques), ce qui en vient à ''artiste = gros profiteur'' et ce , pour pas mal de gens.
      Sinon courage, ne te laisse pas abattre par les critiques des gens qui boivent tout ce qu'on leur dit. On leur offrirait de la pisse que ça serait pareil.
      Continue dans ton activité et persiste :) ! Surtout persiste car c'est ça le plus dur !

  • @tourtattown1161
    @tourtattown1161 7 ปีที่แล้ว +4

    J'étais motiver pour faire mes devoirs et je vois ta vidéo de 20 minutes , merci ! :D
    Super vidéo au passage comme d'habitude

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +5

      Ça va, sur celle-ci tu auras quelques bases de sociologie, mais il ne faut pas oublier les devoirs hein ^^

  • @josefalc29
    @josefalc29 7 ปีที่แล้ว +2

    J'ai travaillé cinq ans sur mon tome 1 X)

  • @AiguillePirate
    @AiguillePirate 7 ปีที่แล้ว +7

    super vidéo ! Je suis effarée par la maigre place de l'auteur dans la chaine du livre... et je pense qu'il faut du courage pour vivre de sa passion surtout à long terme

  • @kathylaroche192
    @kathylaroche192 7 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment pour cette vidéo ! Je viens de terminer un roman et je fais également partie d'un groupe dans lequel je chante, le discours est toujours le même ... Il s'agit toujours de décrédibiliser notre travail. Il y a aussi l'idée que puisqu'on est pas assuré d'être publié et très loin de là, ça n'est pas vraiment du travail mais plutôt une activité fantaisiste pour ne rien faire d'autre.

  • @TheLeonzebourdon
    @TheLeonzebourdon 7 ปีที่แล้ว +2

    Chouette vidéo et très intéressante!
    Je pense toutefois que cela soulève des questions concernant le monde de l'édition. Considérant le pourcentage ridicule que touchent les auteurs sur la vente de leurs livres, je me demande quand même quel intérêt on gagne, en tant qu'auteur, à passer par le chemin de l'édition traditionnelle.
    Sans les auteurs, le livre n'existe pas, et pourtant, il ne touche que 10 à 12% par livre vendu?! C'est scandaleux, surtout quand on considère le temps que l'on passe derrière son écran à écrire, préparer, structurer, corriger, rechercher, etc.
    Bien sûr que les maisons d'édition s'occupent du marketing et de la diffusion du livre, mais au fond, je vois des tas d'auteurs faire leur marketing eux-mêmes, sur Instagram, sur Facebook, sur leurs propres sites, (et même sur TH-cam: ;) Alors à quoi sert une maison d'édition?!
    Il apparaît presque plus intéressant de passer par l'auto édition et de s'occuper soi-même de son marketing, de sa diffusion et de ses choix créatifs plutôt que des les confier à un éditeur.

    • @alois7678
      @alois7678 7 ปีที่แล้ว

      10 % n'est pas un pourcentage ridicule. Le travail de l'auteur est certes capital, mais sans le système de distribution, les libraires, l'éditeur et l'imprimeur, le livre n'est rien, dans le sens où il ne se vend pas.
      Il vaut mieux toucher 10% d'un livre qui potentiellement peut se vendre, que 80% d'un livre qui ne se vendra jamais.
      Car ne rêvons pas : l'auto-édition, à part quelques TRÈS RARES exceptions, ne permet pas de vendre efficacement des livres. D'où l'existence et la rigidité du système actuel : il permet de rémunérer "correctement" les auteurs (en tout cas, ceux qui sont lus), les éditeurs, les imprimeurs, les libraires ...
      Enfin, 10% est un pourcentage qui correspond à un auteur débutant, les récipiendaires du prix Goncourt et les très grands auteurs vont jusqu'à 15 voire 18% !

    • @TheLeonzebourdon
      @TheLeonzebourdon 7 ปีที่แล้ว

      Je vois bien ce que tu veux dire. Quand je dis "ridicule", je pense bien sûr que c'est assez peu, mais ce que je trouve dérangeant, c'est l'idée que l'auteur reste l'épicentre du livre. Sans lui, le livre n'existe pas, il l'a écrit et ça lui a pris du temps, de l'énergie et un vrai travail de titan. Alors pourquoi une si petite rémunération par livre vendu?
      Evidemment, c'est un peu facile pour moi de dire ça puisque je ne connais pas assez les rouages de cette industrie pour la juger.

    • @alois7678
      @alois7678 7 ปีที่แล้ว

      Tu n'as pas tort. L'auteur reste, bien sûr, l'épicentre du livre. Et l'effort fourni est souvent colossal !
      Mais je crois qu'il faut distinguer l'aspect "renommée" de l'aspect pécuniaire. La logique littéraire veut que l'auteur soit reconnu comme le véritable artiste, sans qui rien ne se serait produit. Quoi de plus normal ! C'est lui qui, parfois volontiers, parfois à contre cœur, signe les autographes, participe aux interviews ...
      La logique commerciale est plus froide : elle rétribue ceux qui :
      1. Prennent le plus de risques
      2. Négocient le mieux
      C'est pourquoi, dans le système actuel, les maisons d'éditions et les distributeurs sont ceux qui prennent la plus grosse marge : parce que c'est leur métier, et donc qu'ils savent négocier (contrairement aux auteurs qui parfois n'ont pas du tout la "fibre commerciale"). De plus, ce sont eux qui perdent de l'argent si le livre se vend mal, et donc ont bossé pour rien : par exemple, si le bénéfice ne couvre pas l'à-valoir (non remboursable, en général) de l'auteur, c'est l'éditeur qui l'a dans le baba.
      Le système actuel est sans doute très imparfait, mais je crois qu'il ne se résume pas à : les gentils auteurs se font avoir tandis que les éditeurs et distributeurs s'en mettent plein les poches (ce n'est pas ce que tu dis, je caricature la pensée générale).
      De plus, contrairement au système de l'auto-édition qui, à mon humble avis, ne génère pas de ventes pour la TRES GROSSE majorité des auteurs, ce sytème-là a le mérite de rémunérer certains auteurs qui vendent quelques milliers de livres.

  • @chouetteslectures5224
    @chouetteslectures5224 7 ปีที่แล้ว +2

    merci pour cette vidéo une fois de plus très interessante et enrichissante.

  • @valemmabucket9593
    @valemmabucket9593 7 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour ta vidéo, c'est très enrichissant et les questions que tu poses donnent lieu à des débats vraiment intéressants. Continue comme ça !

  • @happycharlie9968
    @happycharlie9968 7 ปีที่แล้ว

    Merci d'expliquer les choses de manière aussi posée et avec des notions très intéressantes qui sont souvent oubliées comme la valeur expressive ; ou du moins ça l'est dans mon entourage. J'entends souvent que l'artiste ne devient légitime qu'à partir du moment où il gagne assez pour vivre, et même si celui-ci travaille plusieurs jours par semaine sur ses projets artistiques, s'il ne gagne pas au minimum le smic alors c'est qu'il perd son temps. On ne donne pas assez de valeur aux heures passées, à la réflexion, à la création apportée par l'artiste je trouve. Du coup ta vidéo fait du bien et j'espère qu'elle éclairera certaines personnes qui ne comprennent toujours pas la notion d'artiste professionnel : )

  • @starshocker
    @starshocker 7 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo pour moi qui m'intéresse au métier de l'écriture ! :)

  • @5RedDawn
    @5RedDawn 7 ปีที่แล้ว +4

    super vidéo ! et puis qui a l'avantage de parler à tous les secteurs de l'art ! Au théâtre aussi on se prend vite dans la gueule ce genre de remarques ^^

  • @karimabifadi764
    @karimabifadi764 4 ปีที่แล้ว

    Je viens de visionner ta vidéo... J'abonde. Bravo pour ton travail pour la défense des auteurs.

  • @Ikimasho
    @Ikimasho 7 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est très intéressante !! ça donne beaucoup à réflexion... Je partage

  • @thatfreakingarage7806
    @thatfreakingarage7806 6 ปีที่แล้ว +1

    La personne la plus créative que je connaisse personnellement est un... balayeur de rue (Michel Simonet). Créatif, non pas seulement sur le plan des « compétences »: Michel chante en travaillant, philosophe et a écrit un livre, etc. non, il est créatif dans le sens qu’il a su non seulement exister en tant que « simple » balayeur mais aussi et surtout en tant que personnage devenu sinon indispensable du moins important pour la cité: par sa fonction professionnelle mais aussi par le fait qu’il habite sa fonction pour interagir avec le monde, et en rendre compte. En somme un balayeur qui a dépassé sa condition de balayeur, notamment par l’art (chant, écriture).

  • @pandrogyne2247
    @pandrogyne2247 7 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup à toi de faire des vidéos, je connais peu d'écrivains francophones donnant des conseils d'écriture ou tout simplement parlant de leur travail sur TH-cam. Tu es agréable à écouter et une très jolie femme :)
    Je n'ai toujours pas trop d'inspiration pour l'instant mais je ne me lasse pas de t'ecouter ! :D
    Merci !

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi ^^

    • @LionelCruzille
      @LionelCruzille 7 ปีที่แล้ว +1

      Je serais effectivement curieux de vous entendre sur cet aspect, d'autant plus que certains auteurs (dont je fais partie) sont signés chez de moyens ou petits éditeurs qui donnent de minuscules à valoir, voire aucun à valoir. La précarisation des auteurs est un vrai problème à mon sens...

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว

      En effet, avec de petits à-valoir, le risque pour les auteurs est encore plus important...

  • @stewencorvez2782
    @stewencorvez2782 7 ปีที่แล้ว

    Et il y a une confusion assez forte entre loisir et plaisir, entre plaisir et passion (passion n'implique pas forcément plaisir) et loisir et passion. Merci et ça vaut aussi pour la musique.

  • @MoodyTakeabook
    @MoodyTakeabook 7 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante et surtout très vraie :)

  • @TooManyBooks
    @TooManyBooks 7 ปีที่แล้ว +1

    J'aime toujours autant tes vidéo, je trouve que tu fais un travail de vulgarisation assez fou et de façon très claire, juste en exposant des faits (ce que j'aime beaucoup chez Lionel Davoust aussi par exemple), merci pour toutes ces informations !
    - Audrey

  • @tristandejean3249
    @tristandejean3249 3 ปีที่แล้ว

    Tu mériterais d'avoir plus d'abonnés ! ;)

  • @celiap.1107
    @celiap.1107 7 ปีที่แล้ว +2

    super vidéo,on ne s'en lasse pas !

  • @natyprod4828
    @natyprod4828 7 ปีที่แล้ว

    bravo génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @Loyhd
    @Loyhd 7 ปีที่แล้ว +1

    Être écrivain c’est être entrepreneur. Ça a ses bons côtés comme ses mauvais. Mais le marché est pas trop intéressant pour l’écriture, donc plus de mauvais.
    D’ailleurs, je conseille de se renseigner sur l’entrepreneuriat. Ça peut te faire redécouvrir ce métier et peut-être même le réinventer. xP

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว

      Je suis bien d'accord, et honnêtement je le vis de cette façon au finale, avec du recul :) Surtout en lisant beaucoup de choses sur l'entreprenariat des milenials.

  • @chance3515
    @chance3515 7 ปีที่แล้ว +5

    je t'adore sam tu me fais trop rire et tes vidéo sont très intéressante;)

  • @arnaudtuto7513
    @arnaudtuto7513 7 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo :-) dommage pour le son :-) comme vous travaillez en face caméra n'hésitez pas à prendre un micro de type "shotgun" qui prend le son directement en face (entre 50 et 200€ donc c'est un petit budget en soi) le son est super important, malgré l'intérêt que je porte à vos conseils, j'ai eu beaucoup de difficultés à rester attentif à votre video car votre timbre est écrasé par un souffle. Merci pour tout vos conseils :-)

  • @sophiaa.3596
    @sophiaa.3596 7 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo Samantha. Une des meilleures à ce jour sur ta chaîne.
    Une idée m'a traversé l'esprit: Pourquoi pas créer une carte d'auteur à la manière de la carte de presse ?
    Voilà bisous 😘

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +2

      Oh merci Sophia ! :) Pour cette fameuse carte, je crois que la Société des Gens de Lettres met en place quelque chose d'assez similaire, avec des réducs culturelles, etc. Mais il faut être membre de la SGDL pour y avoir accès.

  • @bluedysword7108
    @bluedysword7108 5 ปีที่แล้ว +1

    Si on exploite les auteurs, qu'on les prend à la légère; c'est parce que ça arrange la majorité. Si nous ne sommes pas payé comme on le devrait, cet argent ne disparaît pas, il va dans les poches de quelqu'un d'autre (lui-même déjà dans la précarité ou pas).
    Pour prouver notre importance, il suffirait que tous les auteurs se révoltent, boycott ou aillent voir ailleurs (se faire éditer dans d'autre pays), et on verrait IMMEDIATEMENT que les auteurs doivent être payé comme n'importe quel autre travailleur à son juste prix et qu'il est juste NORMAL que les auteurs puissent bénéficier de protections et sécu sociale comme la majorité des travailleurs.
    Etre auteur et chercher à en vivre, c'est un VRAI métier et il est très "complet", autant qu'être banquier!

  • @EroBE14
    @EroBE14 7 ปีที่แล้ว +1

    Super Vidéo ! Comme d'hab 8D

  • @josefalc29
    @josefalc29 7 ปีที่แล้ว +1

    Avant les artistes n'étaient pas rémunérés mais nourris/logés par de riches mécènes, l'art était pour les riches.
    Puis l'écriture est devenue un passe-temps pour les riches nobles cultivés, aucun profit.
    Au XIXème siècle, le débat commercial (avec les romans-feuilleton publiés dans les journaux, payés à la ligne) / artiste est né avec la capitalisation, l'industrialisation, les progrès techniques européens.

  • @alexandresordet8072
    @alexandresordet8072 7 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment excellente vidéo !

  • @oceanehathaway147
    @oceanehathaway147 7 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo très intéressante, c'est vraiment important que tu en parles comme ça sur youtube :)
    Tu as de nouveaux projets en ce moment ?

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +2

      Je suis dans l'écriture du roman "Indéterminés", qui paraîtra en 2018 chez JC Lattès, suivant "À durée déterminée."

  • @leilazerari4433
    @leilazerari4433 10 หลายเดือนก่อน

    Tu es toute un trésor ❤ je suis nouvelle dans t'as chaine instructive, c'est la chose qui m'inspire depuis des années, maintenant je suis un ne jeune diplômée en master 2 en communication, par ailleurs je vaudrais lancer dans la rédaction des ouvrages communication, mais il se trouve que actuellement juste une débutante que vous me conseiller ? Est ce que de pouvoir faire un essai de rediger des petites histoires d'enfants à fin d'acquérir une expérience ou de s'investir directement dans mon domaine ? Votre orientation sera une vraie reconnaissance. Merci infiniment et bon courage pour tes nouvelles projets kises

  • @unmaxdidees4978
    @unmaxdidees4978 7 ปีที่แล้ว

    merci grâce tout tes conseils mon aider à écrire. Pourrait-tu faire des conseil sur comment toucher le lecteur avec un message fort

  • @erellceridwen4357
    @erellceridwen4357 7 ปีที่แล้ว +2

    Ah bah 2,50 de l'heure, chui dans les tarifs ! ^^'
    /me va pleurer un peu

  • @Jelinafelano
    @Jelinafelano 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour Samantha, j'aurai une petite question. Est-ce qu'une maison d'éditions (à compte d'éditeur) est obligée de donner un à-valoir? Merci pour ta réponse.

  • @mathildeaudrain2389
    @mathildeaudrain2389 3 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo qui m'aide pour mon mémo! dommage que le son ne soit pas assez puissant ...

  • @justinej8808
    @justinej8808 7 ปีที่แล้ว

    J'ai adoré ta vidéo, surtout le principe "puisque tu aimes ce que tu fais, ce n'est pas grave d'avoir peu de revenus", aberrant !! J'ai encore une petite question concernant les ME : Conseilles-tu de joindre un synopsis avec le manuscrit, même lorsque l'éditeur ne le demande/précise pas ? Ou est-ce que ce n'est pas toujours nécessaire ? J'ai besoin de tes lumières... ^^Merci d'avance :D

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +1

      Si l'éditeur ne le demande pas, cela semble inutile. Chaque maison d'édition partage ses conditions de soumission de manuscrits de façon précise :)

  • @erichanshar7159
    @erichanshar7159 7 ปีที่แล้ว +10

    C'est moi ou il y a un problème au niveau du son ? Bien qu'intelligible, il n'est pas aussi clair que dans tes vidéos précédentes... Je suis obligé de monter le son pour t'entendre distinctement (ce que je ne faisait pas dans tes autres vidéos)

    • @Citron_Sorbet
      @Citron_Sorbet 7 ปีที่แล้ว +2

      Eric Hanshar Hello ! On a des soucis de son, effectivement. On n'arrive pas vraiment à identifier le probleme. J'ai fait de mon mieux pour cette video, depuis mon ordi et mon téléphone, le son me paraissaient bien. Désolée 😕

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +2

      On essaye de retirer un grésillement ^^ Personnellement je trouve celui-ci du coup plus agréable car sans bruit de fond.

    • @erichanshar7159
      @erichanshar7159 7 ปีที่แล้ว +2

      Le bruit de fond ne m'a pas gêné sur les autres videos. Avec ce son, on a l'impression que tu as un feveu fur la langue. C'est dommage.

    • @SamanthaBailly
      @SamanthaBailly  7 ปีที่แล้ว +1

      Moi je n'entends pas de cheveu sur la langue en tout cas ^^

  •  7 ปีที่แล้ว +1

    Et ne parlons pas des femmes créatrices : il s'agit juste de "hobbies, parce qu'elles se font chier à la maison".
    En fait, il y a surtout l'idée que le travail créateur a longtemps été l'apanage des classes possédantes qui avaient les moyens de se payer des activités intéressantes mais assez peu rémunératrices.
    L'autre versant de cette idée de travail, c'est que la quantité de travail la plus importante dans la plupart des sociétés est aussi la plus invisible et la moins bien valorisée : le travail permanent des femmes dans les maisons. Sans cette grande quantité de travail, la société entière d'effondrerait.
    Mais ce n'est pas non plus considéré comme du travail.
    Donc, il s'agit bien d'une question de valeur et non de travail. Il y a autant de plaisir à créer qu'on en éprouve peu à nettoyer jour après jour sans que cela ne se voit que par l'absence, mais dans les deux cas, c'est considéré comme ne valant rien.
    À l'arrivée, on se demande qui décide de ce qui est du travail ou pas.

  • @anaelleelleana7632
    @anaelleelleana7632 7 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant. Je crois qu'à ce débat se rajoute la question du mérite ; qu'est-ce que c'est, quelles en sont les représentations dans notre société et surtout quelle valeur lui accordons nous. Sinon ta video m'a fait penser à cette interview de Jacques Brel : th-cam.com/video/OHRM0xDBQ-8/w-d-xo.html . :)

  • @untexteparjour7804
    @untexteparjour7804 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo. Petite remarque : c'est le sociologue Pierre-Michel Menger et pas Pierre-Henri Menger :-)

  • @marietteczt2086
    @marietteczt2086 7 ปีที่แล้ว +5

    Tu es une auteure et tu parles de la reconnaissance du métier d'auteur !
    Ma pauvre t'en a pas finit en devenant à présent TH-camuse ^^ 2 métiers non reconnus, c'est la merde ^^

  • @carlarousies9748
    @carlarousies9748 7 ปีที่แล้ว

    Coucou ! J'adore tes vidéos mais je te suggère d'enlever ton micro car le son est très bas !!! gros bisous et merci pour tout tes conseils !

    • @Citron_Sorbet
      @Citron_Sorbet 7 ปีที่แล้ว

      Hello :)
      Depuis quel type d'ordinateur (pc/mac) ou quel type de téléphone regardes-tu la vidéo, s'il te plait ? Depuis nos mac et iphones, avec Samantha on a un bon son... On aimerait améliorer un maximum la qualité de l'audio à l'avenir, et on serait ravies d'avoir vos retours, et déterminer ce qui cloche. D'avance merci pour ta réponse !

    • @carlarousies9748
      @carlarousies9748 7 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour ! Je regarde la vidéo avec mon ordinateur pc. Le son en lui même n'est pas mauvais mais c'est simplement qu'il est très bas et que même si je mets le volume maximum, il reste assez bas.

    • @Citron_Sorbet
      @Citron_Sorbet 7 ปีที่แล้ว

      Entendu ! On va essayer de continuer à faire des efforts dans ce sens, dans ce cas. Merci d'avoir pris le temps de répondre ;) Bonne soirée !

    • @carlarousies9748
      @carlarousies9748 7 ปีที่แล้ว

      Merci à vous !

  • @maissanemaissane7275
    @maissanemaissane7275 7 ปีที่แล้ว

    on vous a pas obligé à en faire votre métier, donc normal que vos plaintes paraissent anormales. surtout que des gens se tuent au travail et sont très très peu rénummérés aussi. C'est une insulte pour eux, surtout que vous en profitez aussi du travail qu'ils peuvent fournir dans ces durs métiers.
    Si votre salaire d'écrivain ne vous convient pas, n'en faites pas votre métier principal, associez-la à un autre travail qui vous donnera un salaire régulier.

  • @maissanemaissane7275
    @maissanemaissane7275 7 ปีที่แล้ว

    se plaindre d'un choix que vous avez fait, c'est paradoxal en fait.

  • @nadia2759
    @nadia2759 7 ปีที่แล้ว

    "même si vous êtes exploités, ce n'est pas grave."
    euh...
    comme dire
    que
    OUI
    c'est grave
    être "exploité" c'est pas grave, wtf

  • @ahmedk1268
    @ahmedk1268 7 ปีที่แล้ว +4

    Je tombe sur ta chaîne et la vision que tu nous donnes du métier d'écrivain est passionnante, tu nous motives à écrire et à mieux appréhender cet univers.