JDB : Solaire thermique l'été, poêle bouilleur l'hiver = 0€ de facture d'énergie ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2024
  • La boutique PERMAZOUT : projet-liberte.myspreadshop.fr/
    Si vous souhaitez soutenir notre travail de médiatisation de l'autonomie ou nous permettre de faire évoluer notre lieu plus rapidement dans le but de l'ouvrir au public :
    / projetliberte
    Et
    paypal.me/ProjetLiberte
    Chaîne secondaire :
    / @tolerance0tonomie
    Pour rejoindre une communauté d'entraide et de solidarité : reseautono.me/
    Nos partenaires :
    Chauffage ou séchoir solaire LE BRULANT : www.lebrulant.com/
    Toutes les graines qui font notre potager : www.biaugerme.com/
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 58

  • @brigittehelie7714
    @brigittehelie7714 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Agnès & Alexis
    Merci pour ce partage et sec super et ,sec du beau boulot et bon courage pour le carrelage bon weekend

  • @duguetphilippe7523
    @duguetphilippe7523 5 หลายเดือนก่อน +1

    Salut David
    Pour l eau chaude tu es en panneaux solaire ou panneaux solaires normal mois j ai du solaire eau chaude s est du tonnerre même l hiver quand tu oublies de changer tu a de l'eaux chaudes a 50 60'c
    Bonne soirée Philou

  • @guycatry6672
    @guycatry6672 5 หลายเดือนก่อน

    Slt, trop d'ai chaud pour le local technique a proximité, l'atelier de decoupe de viandes ''devrait'' etre réfrigéré '' avec leurs normes!!! Cette video est excellente

  • @le-monde-de-nono
    @le-monde-de-nono 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Alexis pour couper ce genre de lambris pvc j'utilise sur ma meuleuse makita un disque lisse à carrelage diamant ça fonctionne top
    c'est bien ça progresse 👍

    • @minosl9257
      @minosl9257 5 หลายเดือนก่อน

      Exactement, avec un disque à bord continu béton avec pastilles de tungstène ça coupe nickel.

    • @Alex--ART
      @Alex--ART 5 หลายเดือนก่อน

      clairement, je tenterais avec une affleureuse/défonceuse (L'affleureuse sur le placo, ça fonctionne, coupe hyper précise sur un truc ou je n'avais pas de marge ! Mais ça tue les fraises :p)

  • @mickael1261
    @mickael1261 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, les permazoutes j'ai la même installation à part que j'ai un poêle bouilleur à la place de la cuisinière et un ballon tampon en plus ce qui me permet d avoir de l inertie lorsque mon poele et eteint, de plus l'été tu peux mettre ton surplus de chaleaur dans ce ballon tampon. Si tu as de la place pourquoi pas en rajouter un..
    Merci du partage

  • @joelhurel6970
    @joelhurel6970 5 หลายเดือนก่อน

    Si cela peut t'aider, pour la partie solaire et glycol, j'ai commencé un projet à peu près similaire (qu'il faudrait que je finisse...) mais j'avais prévu de mettre un vase d'expansion de voiture (occasion à la casse) au dessus du point le plus haut de l'installation pour faire la purge automatique du circuit et gérer la pression l'été. J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Bon courage à vous.

  • @AlexDO33
    @AlexDO33 5 หลายเดือนก่อน

    Salut,
    Compètement d'accord, mais plutôt que plombier dirigez vous sur chauffagiste.
    Aujourd'hui oui les chauffagistes utilisent du MC, mais il existe aussi d'autres produits, cuivre a sertir, acier electro zingué à sertir ou encore Inox à sertir. On voit du MC sur des installations de chauffage oui, mais parce qu'aujourd'hui les régime de température sont plus faible, max 60/40 sur des radiateurs, ça c'est pour du réseau de chaleur urbain, de la chaudière bois, ou gaz condens. Mais sur le sPAC on monte max à 45°C.
    ATTENTION, il existe plusieurs classes de multicouches en fonction de leur usage, eau froide et chaude sanitaire, chauffage basse température et chauffage haute température. Je copie colle un tableau de l'avis technique d'un multicouche prit au hasard :
    Classe Régime de service Régime maximal Régime accidentel Application type
    2 70°C 49 ans 80°C 1 an 95°C 100 h Alimentation en eau chaude et froide sanitaire
    4 20°C 2,5 ans + 40°C 20 ans + 60°C 25 ans 70°C 2,5 ans 100°C 100 h Radiateurs basse température, chauffage par le sol
    5 20°C 14 ans + 60°C 25 ans + 80°C 10 ans 90°C 1 an 100°C 100 h Radiateurs haute température
    Pour ton système de capteur solaire thermique on est revenu en arrière sur le sujet pour de l'habitat, ça se fait encore sur des lieux à fort besoin d'eau chaude sanitaires, vestiaires, hotels, hopitx, cuisine centrale etc etc où le besoin est élevé et continu tout au long de l'année.
    Dans ton cas en off grid, ça reste toujours pertinent. Vis à vis de la surchauffe il existe maintenant des systèmes dits auto vidangeables, quand ça surchauffe ça vidange le volume d'eau des panneaux puis ça le réinjecte, sans perte de glycol.
    Aussi dans ton montage si tu souhaites le faire évoluer, je pense qu'il serait très pertinent d'installer une ballon tampon il serait sur le circuit primaire de chauffage, après la cuisinière et avant ton ballon ECS, tu fais partir ton circuit de chauffage depuis ce ballon, tu peux le garder relier à ton ballon ECS et ton circuit de solaire tu peux mettre une décharge (avec un échangeur dans ce ballon primaire) sur le retour. D'ailleurs dans ce cas, même dans l'état actuel de tes circuits, bien que je ne connaisse pas les puissance de tes 2 échangeurs de ton ballon ECS, j'aurais plutot tendance à allouer celui du bas au solaire, et celui du haut à la cuisinière.
    Ce ballon te permet d'obtenir de l'inertie dans ton installation, rendre le chauffage indépendant et décalé de l'utilisation de la chaudière, avoir une plus forte capacité de stockage thermique, plus forte capacité d'absorbtion de la production solaire.
    Avec tes compétences, tu pourrais en faire un a partir d'un ballon ECS de récup ou le fabriquer toi même à partir d'une chute de tube Acier ou inox 600mm + 2 fonds bombés.
    Si je ne suis pas clair et que le sujet t'intéresse n'hésites pas à me le faire savoir.

    • @PLiberte
      @PLiberte  5 หลายเดือนก่อน

      Salut,
      Je ne compte pas m'investir sur le sujet pour le moment mais je garde tous ces bons conseils sous le coude ! merci

  • @benk4082
    @benk4082 5 หลายเดือนก่อน +1

    Pour le panneaux a eau chaude, un petit Pulvérisateur de jardin avec du glycol brancher sur le système, et quelques coup de pompe pour remonter la pression du réseau (3 bar) apres surchauffe et donc purge du glycol sur le toit.
    Pour le remplacement du liquide, je fais comme pour les frein de la voiture... peu être pas la bonne méthode.. mais ça fonctionne

    • @victormtd6425
      @victormtd6425 5 หลายเดือนก่อน

      La purge se fait forcément sur le toit ? Dans le cas (comme eux) d'une recup pour potabilisation c'est problématique 🤨

    • @benk4082
      @benk4082 5 หลายเดือนก่อน

      Potabilisation du glycol ? Lorsque le panneaux monte en température, le glycol est purgé par la pression de la chaleur par le toit ce qui fait perdre de la pression au système et donc fonctionne moin bien. Pour le changer , oui il faut monter sur le toit pour la purge, mais jamais fait ...

    • @victormtd6425
      @victormtd6425 5 หลายเดือนก่อน

      @@benk4082 pardon je me suis mal expliqué.
      Dans le cas où on récupère l'eau de pluie tombée sur le tout pour la potabiliser, la purge de glycol sur ce même toit ne va-t-elle pas poser problème ?

  • @lucass8364
    @lucass8364 5 หลายเดือนก่อน +3

    Salut Alexis, je vais peut-être dire une connerie mais moi ca me choc que tu chauffes une pièce ou tu fais du stockage de bocaux. J'ai pu expérimenter le fait que dans des mauvaises conditions, température trop élevé , variation, tu perds le vide d'air des bocaux.

    • @PLiberte
      @PLiberte  5 หลายเดือนก่อน +1

      Salut.
      On va voir ce que ça donne pour le moment on a le problème inverse température trop basse et condensation

  • @thomasj8851
    @thomasj8851 5 หลายเดือนก่อน

    le lambri pvc au plafond j'avais visiter un appartement ou il y en avait poser depuis je pense pas longtemps car le reste venait d'être refait. Et bah il était déjà tout gonfler et faisait franchement dégueulasse. Même dans un labo si ça vieilli pas bien c'est sans doute pas top.

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik 5 หลายเดือนก่อน

    Beaucoup de bon sens et de conseils judicieux, j'ai hâte de voir la chape en pente, ça ne m'a pas l'air facile !

  • @damdudu9732
    @damdudu9732 5 หลายเดือนก่อน

    Super ss !!

  • @Alex--ART
    @Alex--ART 5 หลายเดือนก่อน +1

    Mais le radiateur, il est branché en parallèle ou en série ? Parce que selon si tu es là ou pas, pouvoir changer la prise, ça pourrait être intelligent ! (ou pas....)
    -
    Attention, l'étanchéité des raccords multicouche est assurée par des joints toriques, c'est pour ça qu'il faut impérativement utiliser le calibreur __avant__ d'engager le raccord pour ne pas abimer les joints au montage, comme tu le dis à 12"00' "il ne faut pas faire ça".. tu l'as fait, une chance sur 2 que ce raccord fasse une fuite 🤭
    -
    Et du coup, ce n'est pas la force du sertissage qui fait l'étanchéité, serrer 10 fois ne sert à rien, il faut juste que tout soit bien préparé lors du sertissage.
    -
    Un truc qui serait optimal, c'est d'envoyer le surplus de calories dans le sol, idée utilisée par Seby avec un puits, tu utilises la capacité de stockage de masse pour récupérer les calories plus tard.
    -
    Pour l'installation, je pense que tu surévalues un peu, disons que 2 à 5K€ de main d'œuvre est déjà une économie conséquente. (Mais le matos reste couteux, c'est un vrai investissement), et un autre facteur qui limite l'économie, c'est que tu vas acheter le matériel plus cher que le pro, qui fera une partie de sa marge là dessus.

  • @Kendaar.
    @Kendaar. 5 หลายเดือนก่อน

    j'en connais qui chaufferaient surement leur piscine avec le surplus de chaleur :)

  • @balooouuuu
    @balooouuuu 5 หลายเดือนก่อน

    Bien pr😂pré l'artisan👌

  • @labicoque2164
    @labicoque2164 5 หลายเดือนก่อน +2

    Pour couper le lambri pvc dans la longueur, règle de maçon, serre joint et outil multifonction à raz la règle

  • @choubaka243
    @choubaka243 5 หลายเดือนก่อน

    1/met un radiateur a l'exterieur pour l'été
    2/ou un volet roulant commander par un thermostat sur tes panneaux eau chaude.
    3/ou une électrovanne qui vide ton ballon d'eau chaude dans ta cuve enterrée commander par un thermostat ( petit débit pour que ton thermostat est le temps de lire l'info et de fermer l'ev )
    Sinon tu fait ça la mano je pense que c'est le moin chiant car les ev on tendance a mal s'ouvrir et mal ce fermer avec le temps.

  • @lisakim2788
    @lisakim2788 5 หลายเดือนก่อน

    Tu aurais du mettre une vanne equerre = moin de raccord

  • @rogerguillon8783
    @rogerguillon8783 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Agnès & Alexis
    Merci pour ce JDB.
    Bonne journée à vous 2, & aux P'tits Lapins.

  • @coldamazingdiffendal
    @coldamazingdiffendal 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour de sages conseils ,mo regret pas savoir souder .

  • @Johnnysolutionenergie
    @Johnnysolutionenergie 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Alexis, pas de problème avec le multicouche sur l’eau chaude sanitaire et le chauffage par contre sur le circuit de chauffage bouilleur il faut faire attention il me semble qu’il y a du multicouche qui va jusqu’à 70 degrés et un autre jusqu’à 110 degrés (à vérifier), et sur le circuit solaire je conseille du tuyaux inox pré isolé et il y a même le câble pour la sonde intégré dedans et facile en mise en œuvre
    si tu as des questions en plomberie et chauffage n’hésite pas je suis de la partie 😉

    • @minosl9257
      @minosl9257 5 หลายเดือนก่อน

      Boujour et merci pour ces renseignements. C'est bon à savoir.

    • @cyclogone7450
      @cyclogone7450 5 หลายเดือนก่อน

      J'ai en projet d'ajouter un échangeur thermique dans le conduit de la cheminée. Solution très peu documentée en France mais qui semble plus répandue dans les pays de l'est. Je voudrais que ce circuit d'eau réchauffe mon circuit de chauffage central ( PAC air eau) actuel. Est ce possible ? (Je ne vois pas pk ça ne le serait pas).

    • @Johnnysolutionenergie
      @Johnnysolutionenergie 5 หลายเดือนก่อน

      Pour moi c’est jouable et l’installation ressemble comme pour le poêle bouilleur il faut découpler le réseaux et bien sûr ne pas oublier la soupape thermique! de sécurité
      Mois j’ai poêle bouilleur qui chauffe un ballon tampon à la sortie de se ballon une vanne 3 voies avec régulation sur loi d’eau qui chauffe une bouteille de mélange ainsi que la paC aussi raccorder sur cette bouteille de mélange et sortir de la bouteille de mélange le réseau de radiateur piloter par thermostat
      Faire attention avec un échangeur hydro sur le conduit de fumée comme pour le poêle bouilleur ou chaudière bois la température de point de rosé du circuit hydraulique car ça génère un encrassement ainsi que des percements des corps de chauffe ou échangeur

    • @cyclogone7450
      @cyclogone7450 5 หลายเดือนก่อน

      @@Johnnysolutionenergie ok, c'est ce que j'avais en tête, il faut que je fasse un schéma avec les différents équipements. Ça coûte un peu d'argent ces équipements.

  • @apsisdk2454
    @apsisdk2454 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour quand vous êtes en manque d électricité comment fonctionnent les circulateurs

    • @PLiberte
      @PLiberte  5 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour, le diamètre des tubes et le fait que le ballon d'eau chaude soit plus haut que le bouilleur permet de faire fonctionner le tout en thermosiphon

  • @cyclogone7450
    @cyclogone7450 5 หลายเดือนก่อน +1

    On a pris le même kit multicouche :-) , j'ai fait des installations en cuivre et je viens d'en faire une en multicouche, pour l'instant je ne vois pas quels avantages garde le cuivre, peut être le cout quand tu poses cmb de raccords... mais étant donné le prix du gaz... je garde mon chalumeaux pour pouvoir intervenir sur mon cuivres mais je ne ferai plus de nouvel installation tout cuivre. Par contre je pense que ce n'est pas n'importe quel plombier qui est capable de faire ton installation bouilleur + solaire, ça c'est un taf de chauffagiste, il y a la régulation, les thermostats etc Normalement il y a un appareil de régulation (un ensemble de vanne 3voies pilotées) pour éviter que de l'eau trop froide arrive dans le bouilleur etc, ce n'est pas a prendre a la légère. Je cherche justement a modifier ma cheminée pour ajouter un bouilleur et raccorder ça en parallèle de ma PAC....

  • @marcusdesmontsdegalloway6153
    @marcusdesmontsdegalloway6153 5 หลายเดือนก่อน

    CÉ KIKI KI AVÉ RÉSON?
    C'est bien Agnès 👏👏👏
    Avec une fin de chantier pour le labo d'ici fin février , voir....
    Avec mes encouragements.

  • @niquedouille
    @niquedouille 5 หลายเดือนก่อน +1

    Salut ! Je crois que tu l'as dis, mais au cas où je te le reprécise : pour l'étanchéité, malgré le placo hydro et le carrelage, il faut absolument mettre un produit d'étanchéité sur le placo avant de coller le carrelage, sinon a terme tu auras des emmerdes. Je ne sais plus comment ça s'appelle mais tu trouveras.

    • @PLiberte
      @PLiberte  5 หลายเดือนก่อน +3

      Salut,
      Oui il s'agit d'un SPEC ;)

  • @chocolatineresiliente
    @chocolatineresiliente 5 หลายเดือนก่อน +3

    Tu n'as finalement investit dans un four pour faire des fourchettes en plomb?

    • @PLiberte
      @PLiberte  5 หลายเดือนก่อน +5

      Ca ne serait tarder, mon voisin fait des cuillères, dans mon village de réparateur on est presque autonome

  • @mielives3433
    @mielives3433 5 หลายเดือนก่อน

    Multicouche = 95 degrés maxi. Utiliser cuivre pour installations solaire ou bouilleur, meme pour des decharges de chaleur. Pour le remplissage de circuit solaire, th-cam.com/video/KmJZBJPpXMs/w-d-xo.htmlsi=vY42Jq52jjxnD0KS
    Bon courage à vous.

  • @Aurore-
    @Aurore- 5 หลายเดือนก่อน

    👍👏💙

  • @willyleborgne975
    @willyleborgne975 5 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Alexis et Agnès !
    Pour vous c'est trop tard, mais ceux qui souhaiteraient installer des panneaux solaires thermiques, un fabricant (Français en plus) fait un système auto-vidangeable, sans glycol, avec du liquide qui redescend dans le ballon quand la température des panneaux est soit trop faible soit trop élevée.
    Donc pas de danger de surchauffe et pas de risques de gel ! J'ai ça chez moi depuis 3 ans, c'est une tuerie !
    Pas beaucoup plus cher qu'un système classique, avec moins de pbs d'usure dues à ces températures extrêmes, je pense qu'il durera bien plus longtemps que les systèmes classiques.
    Pour ceux qui veulent plus d'infos, la boite s'appelle HelioFrance (je bosse pas pour eux, je suis juste un particulier qui a pris leur système).
    Voilà, voilà, bon courage pour le carrelage, et longue vie à vos genoux !

    • @rsfbxl
      @rsfbxl 5 หลายเดือนก่อน

      info sympa mais si on ne donne pas la marque ou le nom du fabricant .........😁

    • @willyleborgne975
      @willyleborgne975 5 หลายเดือนก่อน +1

      ​​​@@rsfbxlDans les commentaires de PLiberté, on dit bien que Ryobi c'est pas ouf, Makita bien mieux et Festool le top. Pourquoi on pourrait pas citer ce fabricant de solaire thermique ?! (surtout que j'ai bien précisé que j'étais un particulier, j'ai aucun lien avec cette boîte) Je saisis pas bien...?

    • @rsfbxl
      @rsfbxl 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@willyleborgne975 sorry on s est mal compris et... j ai mal vu / Je croyais que tu ne donnait pas la marque du coup je restais sur ma faim

    • @willyleborgne975
      @willyleborgne975 5 หลายเดือนก่อน

      ​​​@@rsfbxlpas de pb tkt, maintenant t'as l'info !

  • @seb20167
    @seb20167 5 หลายเดือนก่อน +1

    Salut les gars...
    Heuuuuu,, pardon, Alexis et Agnès, pour ce qui est des genouillères, apres moultes essais, j'en suis venu a metre des genouillères souples dans la poche prévue à cet effet dans les pantalons de travail,. Cela coute beaucoup moin cher, on peut se dire quon les laisse dans "ce pantalon la", ou les enlever a chaque besoin, cela depend de la pénibilité de mise en place dans la poche. Investissement : 2 à 3 euro par paires de genoux...

  • @syndicatdescommentairessym4003
    @syndicatdescommentairessym4003 5 หลายเดือนก่อน +1

    Mettre un store motorisé avec un thermostat sur le ballon pourrai être une solution

  • @minosl9257
    @minosl9257 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Alexis.
    Même si le cuivre est plus onéreux et que je ne suis pas plombier professionnel, je préfère travailler avec le cuivre.

  • @anthony-hs1em
    @anthony-hs1em 5 หลายเดือนก่อน +2

    Vous n'avez pas l'air d’être de grand consommateur d'eau chaude, du coup, est ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de ne conserver que le poêle bouilleur et de chauffer un petit ballon de 50 litres avec le surplus photovoltaïque?
    Parce que franchement, 15K pour 2 ou 3 kWh d'eau chaude ça fait mal aux fesses...

    • @PLiberte
      @PLiberte  5 หลายเดือนก่อน +1

      Salut,
      Reporter le coût du solaire thermique vers du photovoltaïque pour chauffer un ballon électrique peut être une bonne idée. Chez nous je pense que ça ce serait fait difficilement. C'est à étudier en tout cas

  • @andylejardindesplaines1216
    @andylejardindesplaines1216 5 หลายเดือนก่อน

    Salut oui le lambris pvc c'est merdique.
    Je l'ai ai remplacé sur mes mur par du lino à bon prix

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 5 หลายเดือนก่อน

    Le thermiste c 700€ la journée ( a deux)
    Après je sais pas faire

  • @alainterrieure6348
    @alainterrieure6348 5 หลายเดือนก่อน

    c'est mamie qui a payer les travaux lol

  • @Chris-x2l
    @Chris-x2l 5 หลายเดือนก่อน

    SS 😂

  • @marie-laurecourtin3111
    @marie-laurecourtin3111 5 หลายเดือนก่อน

    * Draps de bain c'est l’alternative à la bien-pensance 😅

  • @derochemon
    @derochemon 5 หลายเดือนก่อน

    et en plus tu chauffe l' exterieur en été, c' est pour accelerer le réchauffement climatique ? 😂😂😂😂