Comment je suis devenue illustratrice ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ก.พ. 2021
  • Hello hello ! Une nouvelle vidéo dans laquelle je raconte en long et en large mon parcours scolaire et qu'est-ce que j'ai fait avant de me lancer en tant qu'illustratrice freelance. J'espère que ça vous a plus, big bizoux bien baveuxx (et oui mon son est ENCORE décalé je pète un câble que voulez-vous.....dsl!!)
    🌻 Pour me suivre :
    INSTA : / marieboiseau​​
    PORTFOLIO : marieboiseau.com​​
    PATREON : / marieboiseau​​
    SHOP : www.marieboiseau.com/shop
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 40

  • @nyukahfashion468
    @nyukahfashion468 3 ปีที่แล้ว +5

    Ton histoire m'a rappelé que j'ai fais une année en école de stylisme où, un peu comme toi j'ai présenté ce que les professeurs voulaient voir... Pas mon véritable univers ni mon style de dessin, encore moins ma personnalité. C'est là que j'ai compris que parfois le système scolaire au niveau de l'art n'est pas tjrs adapté à tous: j'ai perdu énormément d'argent et de confiance en moi mais je ne regrette pas car aujourd'hui je sais ce que j'ai envie de faire ❤️

  • @ohlalaparis1
    @ohlalaparis1 3 ปีที่แล้ว +8

    Je te rejoins à 100% sur le fait que faire une école dans son domaine n'est absolument pas obligatoire pour y arriver. Pour ma part je me suis aujourd'hui bijoutière, depuis 10 ans, et je n'ai pas du tout suivi ce cursus scolaire. J'en parle beaucoup d'ailleurs sur mon autre chaîne (de formation à la bijouterie en autodidacte - quel hasard 😅). Ce qu'il faut c'est : une dose de courage, un brin de folie et une bonne poignée de persévérance pour ne pas se décourager ☺️ belle journée à toi !

  • @songeofmay7215
    @songeofmay7215 3 ปีที่แล้ว +7

    Trop top cette vidéo ! 💛
    Je pense personnellement que les écoles, peu importe son domaine, sont des moyens de se trouver, de vivre des expériences qui vont nous ouvrir les yeux sur ce que l’on aime, ou pas, et en quelques sortes, être une porte d’entrée vers le monde adulte. Très peu d’écoles sont réellement formatrices, beaucoup sont très théoriques et souvent, avoir son diplôme ou non, ce n’est pas forcément ce qui nous apporte du travail à la fin. Il n’y a pas de bons ou mauvais parcours mais seulement des expériences de vie, des événements qui nous influencent et des rencontres qui nous inspirent. Les écoles et l’université en général, tout comme le monde professionnel, sont des expériences de vie plutôt qu’un outil concret ou une clé qui nous ouvrira le prochain chapitre de notre vie.
    Je pense que si l’on est intéressé et curieux par ce mode d’apprentissage ( je sous entends les écoles ), alors il faut le faire. Il faut simplement s’écouter et même si l’on a seulement une idée vague ou un intérêt flou pour quelque chose, il faut aller dans cette direction et apprendre de cette expérience, qu’elle soit positive ou non car il y aura toujours une leçon à en tirer derrière.
    Chaque nouvelle expérience est effrayante mais il ne faut jamais laisser la peur gagner au profit de notre curiosité 💛

  • @Mlle.Lamarin
    @Mlle.Lamarin 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis en train de préparer également une vidéo sur le métier d'illustratrice freelance, le parcours, car comme toi j'ai aussi pas mal de questions sur le sujet, etc, et du coup je regardais un peu les témoignages de mes collègues entre autre et je suis tombée sur ta vidéo. Je te rejoins teeeellement concernant les Beaux-arts, j'ai vécu la même chose (mais pas la même patience que toi, je suis partie avant le DNA haha). Autant la première année, j'y ai appris plein de choses, autant après je trouvais le tout redondant et je ne me sentais plus progresser ou apprendre la réalité de la vie active, disons, ce que je déplore dans ces écoles : apprendre un peu plus sur le fait de créer un portfolio, ne serait-ce que savoir ce qu'est la MDA, etc. Car je pense que c'est tout de même le rôle de ces écoles, surtout quand tous les profs viennent de ces écoles et sont passés par les mêmes phases que nous. Enfin bref, comme tu l'as dit, il y a tellement de choses qu'il faut pour devenir auto entrepreneur dans le domaine artistique ou graphique que évidemment il serait peut être inutile d'attendre d'une école qu'elle nous apprenne toutes les ficelles... Mais bon, un minimum haha

  • @chabnh1518
    @chabnh1518 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce partage d'expérience. A la sortie du lycée je suis allée dans une école privée avec un cursus "arts graphiques" et une spécialisation "bande dessinée". Mes parents m'avaient toujours mis la pression pour que je réussisse, que j'aie des bonnes notes, que je fasse des études... Le rêve cette école pour l'ado que j'étais. Et finalement le même bilan que toi, je me suis certes un peu améliorée en dessin, ai adoré les cours du style "cours de scénario", mais me suis surtout bridée dans mon style parce que chaque paire d'yeux trop grande devenait du "style manga" et était dévalorisée. Et pour mes parents c'est également une énorme déception qu'une école qui dit "préparer à la vie active" ne t'explique même pas comment créer ton statut artiste auteur.
    Bilan mitigé donc. Je ne regrette quand même pas, pour le rencontres et pour la dose de travail que ça m'a imposé, que je n'aurais jamais fait seule.
    Merci encore de nous montrer qu'on est tous dans la même merde aha !

  • @theine7754
    @theine7754 3 ปีที่แล้ว +4

    « Tu n’auras pas ton deuxième diplôme, tu te lances dans l’inconnu total, est-ce que tu te lances oui ou non ? » Tes mots résonnent tellement en moi ! Je suis en études scientifiques qui n’ont donc riiiien à voir avec l’illustration et je me pose énormément de questions depuis plusieurs mois, or les phrases que tu cites en font exactement partie. Alors ta vidéo tombe très bien !
    Passe une belle journée ☺️

    • @ambre3706
      @ambre3706 2 ปีที่แล้ว

      Et maintenant tu en es où ?

  • @annemahlerillustratrice
    @annemahlerillustratrice 3 ปีที่แล้ว +3

    Les écoles c’est super mais pour ma part, malgré que ça m’ai appris énormément techniquement (Nantes...!), j’ai mis de nombreuses années à me retrouver après le diplôme. Je m’étais totalement perdue dans ce qu’attendaient les profs, les autres de moi, avoir des bonnes notes etc. Mais je pense que c’est propre à chacun comme tu le dis, au fond on le vit tous différemment!

  • @The_Albatorette
    @The_Albatorette 3 ปีที่แล้ว +3

    Je suis passée par les beaux-arts il y a plus de 20 ans. Je n'ai pas aimé non plus, voulant apprendre un métier "réaliste" (graphiste). Les beaux-arts t'apprennent surtout à travailler de toi-même, faire tes propres recherches, te prendre en main et t'ouvrir à ce qu'est un concept. C'est pas avec ça que tu apprends un métier concret. Il faut se tourner vers les écoles d'art appliqué ou carrément sortir des sentiers battus par l'alternance.

  • @studiolisaphilbert
    @studiolisaphilbert 3 ปีที่แล้ว +6

    Super vidéo encore une fois ! C'est rassurant d'entendre tout ça ^^ On va dire que je n'ai pas pris le chemin le plus court pour me lancer en tant qu'indépendante mais je suis contente d'entendre qu'il n'y a pas qu'un seul chemin possible pour devenir illustratrice ☺️🌻🌻🌻
    Bon week-end ! ✨

  • @lyamgtt
    @lyamgtt 3 ปีที่แล้ว +1

    Super chouette ta vidéo, c'est super important de dédramatiser les études, et de pas croire que parce que tu n'as pas fait 'la' formation tu ne pourras pas faire le métier que tu veux ! Vraiment super cool de connaitre un peu mieux ton expérience ! ♥ Quelle BG cette Pipi quand même !

  • @Orphae
    @Orphae 3 ปีที่แล้ว +2

    Je n'ai pas pris le chemin le plus court, mais je te rejoins : il n'existe pas de voie unique pour y arriver :) et c'est plutôt une bonne nouvelle !

  • @emynoyon8695
    @emynoyon8695 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Je comprends tes questionnement et je réalise vraiment la chance que j'ai d'être à Renoir. Ce que tu dis, sur les démarches administratives pas enseigné et ton travail pas forcément en adéquation avec ta formation, c'est pas le cas dans mon école. J'ai l'impression qu'elle nous prépare bien à la vie active et ton précieux témoignage m'a rassuré !
    J'espère que tu pourras vivre de ta passion encore longtemps !

  • @ambroisebaleyn880
    @ambroisebaleyn880 3 ปีที่แล้ว +3

    Cette année les portes ouvertes des écoles (pour celles qui en font) sont en ligne alors ça vaut le coup d'en profiter, pour les personnes que ça intéresse.
    Merci pour cette vidéo, c'est rassurant d'entendre ce genre de témoignage ! J'ai vraiment exactement le même avis que toi sur l'EESI haha, des belles rencontres, des cours intéressants, et rien du tout sur le métier d'auteur·rice BD. Mais même si l'école n'aide pas du tout pour se lancer, je trouve ça bien de commencer à réfléchir aux démarches pendant ses études, ça laisse un filet de sécurité.

    • @MarieBoiseau
      @MarieBoiseau  3 ปีที่แล้ว +2

      Ah oui carrément ! Pour le coup cette pandémie apporte un peu de positif de ce point de vue haha

  • @mano8635
    @mano8635 3 ปีที่แล้ว +3

    Yes moi aussi je pleurait à mes bilans au Beaux Arts... Du coup j'ai arrêter en 2ème année ahah ! T'a vidéo est super intéressante merci !

  • @nyukahfashion468
    @nyukahfashion468 3 ปีที่แล้ว

    Ton témoignage était très intéressant, merci !

  • @pioucompagnie6091
    @pioucompagnie6091 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo qui est vraiment intéressante pour moi sur certains aspect en particulier.

  • @camillettelamenaceizi5607
    @camillettelamenaceizi5607 3 ปีที่แล้ว +1

    J'aime bien découvrir le parcours des gens, surtout dans ce milieu là. et c'est là qu'on se rend compte qu'aucun parcours est linéaire. :) C'en est rassurant :) Merci Marie pour cette vidéo de qualité :)
    Pour ma part, j'ai eu mon DNA dans la douleurs (mdr les pleurs à chaque bilan, d'ailleurs je n'ai jamais pas pleuré à un bilan et à en lire les coms c'est reccurent : Ca soulève une autre problematique bref). Puis après, mon DNA je savais plus vers quoi m'orienter ce qui me plait réellement : l'illu et la bd. Du coup bim j'ai entamé un master en Bd en Belgique et je m'épanouis réellement.

    • @elsad1545
      @elsad1545 ปีที่แล้ว

      Bonjour, est-ce que je peux te demander où est ce master en Belgique ? Merci d'avance :)

  • @Julia-arts-vlog
    @Julia-arts-vlog 3 ปีที่แล้ว +2

    C'est là ou je me dis que les nouvelles générations ont plus de chance (toute relative pour le reste bien sur) sur le fait qu'elle ont plus facilement accès aux différents type d'études sur l'art et l'illustration là ou à mon époque c'était "que" les beaux arts, et puis, dessiner c'est pas un vrai métier (bon ça je crois que ça à pas trop changé x) ) .... j'ai "perdu" 10ans de ma vie avant de vraiment en faire mon métier ^^'
    En tout cas c'étais très chouette de connaître mieux ton parcours et de voir qu'au final il y à peu de route droite et que mine rien il y à miles et unes possibilité pour y arriver ^^

    • @MarieBoiseau
      @MarieBoiseau  3 ปีที่แล้ว +1

      Oui c'est vrai ! Et beaucoup de chance aussi d'avoir les réseaux sociaux qui peuvent remplacer le côté "réseautage" justement que les écoles pouvaient apporter à l'époque

    • @Julia-arts-vlog
      @Julia-arts-vlog 3 ปีที่แล้ว

      @@MarieBoiseau carrément, c'est vrai !

    • @andromede873
      @andromede873 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui, il y a plus d'école mais il y en a enormement payante et peu de personne peuvent se permettre d'y aller.

  • @Joy-pl6eg
    @Joy-pl6eg 3 ปีที่แล้ว +4

    J'ai fait des études d'arts appliqués - orientation design d'espace. Clairement on y apprend pas à dessiner, tout au plus la perspective et en grande partie l'analyse mais ce que je regrette le plus c'est qu'ils n'aient JAMAIS vraiment abordé le concret, la professionnalisation. Et j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup alors qu'on passera forcément par là. Je trouve cela presque irresponsable de la part d'une école, supposée t'instruire et encore plus dans un domaine spécialisé.
    Bref, j'ai appris des trucs, des bases et beaucoup de théorie. Est-ce un manque de temps, des programmes pas terribles, des enseignants pas terribles ? mh... un peu tout et un peu rien sûrement. Heureusement, j'ai un taf.
    Mais je m'interrogeais justement sur le fait de peut-être suivre une formation dans l'illustration ou la BD car j'ai l'impression qu'il me manque des éléments pour me lancer dans ce métier qui m'a toujours intéressée et terrorisée. Peut-être que je me mets juste des bâtons et qu'il faut avant tout commencer...de ce que tu en dis, au final, c'est qu'il faut pratiquer et faire ce qu'on aime. Rien de mieux que cela ! ;)

  • @Grimsh
    @Grimsh ปีที่แล้ว

    Je tombe par hasard sur ta vidéo, quel chance, je suis en 3 ème à l'EESAB de Lorient et j'ai l'impression d'être un Ovni. Je me rend compte que je n'arriverai pas au diplome car le mode de fonctionnement de cette école ne me convient pas. Jen ai assez de justifier tout ce que je fais. Sans compter qu'ils m'empêche de faire réellement ce que j'aime (j'ai presque arrêté le dessin) En bref, j'hésite à aller dans une formation de 2 ans en illustration, ce qui me plaît bien plus, mais ça veut dire faire un gros prêt étudiant que je vais traîner sans savoir si je vais réussir :/ je suis preneuse de toute expérience que l'on pourra me partager ! Même si je sais que le choix finale me revient

    • @littleju1296
      @littleju1296 ปีที่แล้ว

      Effectivement l'eesab de lorient est surtout orienté art où savoir nommer son travail , sa démarche prend autant voire plus de place que le résultat final, niveau théorie on apprends plein de chose, avec une approche pedagogique des professeur. qui sont "artistes" avant tout ( au bonheur la chance niveau pédagogie) ce qui veut dire se forger une carapace ( difficile à avoir selon son caractère/histoire) et un début d'autodiscipline. Je te dirai accroche toi jusqu'au diplôme histoire d'avoir un bac +3 et change d'école. Tu peux tenter aussi l'aventure autodidacte mais ça demande de l'autodiscipline et aussi de ne pas rester seul. e, rejoindre des groupes d'illustrateurs artistes ( bienveillant si possible ), association, et internet regorge de tutoriel ou de très bon cours en ligne pour chercher à progresser. Bon courage à toi!

  • @clemence-art
    @clemence-art 3 ปีที่แล้ว

    super vidéo j'aime trop l'univers de ta chaine sa ma vraiment rassurer
    de savoir qu'il n'y a pas de parcours scolaire définit pour être illustratrice

  • @louise_rolland_
    @louise_rolland_ 3 ปีที่แล้ว +1

    Perso je suis dans une école payante et on a dû attendre le Mastère 2 avant d'avoir des cours théoriques sur le démarchage, la facturation et tout le bordel administratif. Donc tous les gens de ma promo qui se sont arrêtés en 3ème année n'ont rien eu de tout ça, ce que je trouve assez injuste
    Super vidéo sinon, comme toutes les autres, un bonheur à chaque fois 🙃

  • @mandarine4000
    @mandarine4000 3 ปีที่แล้ว

    ❤️❤️❤️

  • @loucoum1274
    @loucoum1274 2 ปีที่แล้ว

    Pas de regret pour pivaut, j'ai fait cette école et même si j'ai énormément appris et progressé c'était au prix de ma santé Mentale ! Comme tu as l'air d'être assez anxieuse et timide, je suppose que tu l'aurais aussi mal vécu que moi !

  • @noxhallownest6488
    @noxhallownest6488 ปีที่แล้ว +1

    j’ai une question je veux allez vers l’illustrassions / animation et on y énormément de voix possible serai tu quelle études faire pour y accéder ?

    • @MarieBoiseau
      @MarieBoiseau  ปีที่แล้ว

      Hello, as-tu regardé ma vidéo ?

  • @entunaikomo765
    @entunaikomo765 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je cherche un dessinateur qui peut me réaliser un croquis en couleur ou dessin en couleur de mode. c'est pour un projet de réalisation d'un type de d'habillement que je veux personnellement réaliser. ces modèles des vêtements existent déjà mais je veux le personnaliser à mon image, donc je besoin d'un dessinateur. Merci d'avance

  • @mehsido6750
    @mehsido6750 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est clair que quand on voit ce que tu peux faire, tout le monde peut se lancer, faut juste y aller !