Est-ce présomptueux de ma part de dire que j'ai bien appécié cette "méditation" autour d'une question vraiment épineuse et difficile?!! Qui suis-je, en effet pour donner "mon" appréciation à ce propos? Mais bon - tout ce que tu as dis, Olivier, est - à peu de choses près - ce que je pense et dirais également. Cependant le fait de dire " nous autres occidentaux" me semble être une expression galvaudée - et donc maladroite - propre encore au 20° siècle - : depuis le début du 21 unième, l'on peut se rendre compte que les "orientaux" n'en mènent pas plus large que nous( et n'ont jamais étés mieux placés que nous dans la la compréhension de la "Voie"): En Occident, nous avons eu et avons encore nos propres Ecoles et nos Voies - très proches, souvent - sinon identiques - au Bouddhisme et au Zen , en particulier. Intéressant, par exemple, de relire Maître Eckhart dans cette optique-là pour trouver le même esprit que dans le Zen etc...etc... Et pour ce qu'il en est d'une réelle pratique, je sais qu'il y a des ordres, des "mouvances", des écoles actuelles - monastiques ou laïques - qui s'y adonnent avec tout autant de sincérité et de sérieux que les orientaux. Ce n'est pas parce que - notre brave peuple et ses modes changeantes et pourtant si rigides et prévisibles , ainsi d'ailleurs que ceux qui semblent orchestrer sa danse - à savoir nos universitaires - philosophes , scientifiques, politiciens, médias - restent prisonniers du mensonge de ce qu'ils croient être le "rationnel" que l'on peut les prendre en exemple de ce que nous sommes réellement - "nous autres occidentaux" ?!?! D'ailleurs, certain maîtres bouddhistes parlent bien de l'"esprit de singe" qui nous habite et nous mène la plupart du temps, - mais c'est bien à leurs compatriotes orientaux (indiens chinois, japonais et autres) qu'ils s'adressaient dans le passé et encore à présent.... Il suffit de relire les "Sermons " de Hui-Neng pour se rendre compte à quel point les moines/disciples auxquels il s'adressait étaient bouchés et coincés!! En tout cas, merci pour cette vidéo et pour cet instant privilégié qu'elle m' a fait vivre. Avec toute l'amitié et la sympathie dont je suis capable.
7 ปีที่แล้ว +2
Amitiés Raymond et belle journée sous le soleil ... de l'impermanence ;-)
Explication très claire sur l'âme , équivalent de l'Atman dans l'hindouisme. Cet Atman ne peut exister car le corps/esprit est impermanence et interdépendance. Le Bouddha en a eu l'expérience directe. Merci Maître pour cet enseignement primordial !
Est-ce présomptueux de ma part de dire que j'ai bien appécié cette "méditation" autour d'une question vraiment épineuse et difficile?!!
Qui suis-je, en effet pour donner "mon" appréciation à ce propos?
Mais bon - tout ce que tu as dis, Olivier, est - à peu de choses près - ce que je pense et dirais également.
Cependant le fait de dire " nous autres occidentaux" me semble être une expression galvaudée - et donc maladroite - propre encore au 20° siècle - : depuis le début du 21 unième, l'on peut se rendre compte que les "orientaux" n'en mènent pas plus large que nous( et n'ont jamais étés mieux placés que nous dans la la compréhension de la "Voie"): En Occident, nous avons eu et avons encore nos propres Ecoles et nos Voies - très proches, souvent - sinon identiques - au Bouddhisme et au Zen , en particulier.
Intéressant, par exemple, de relire Maître Eckhart dans cette optique-là pour trouver le même esprit que dans le Zen
etc...etc... Et pour ce qu'il en est d'une réelle pratique, je sais qu'il y a des ordres, des "mouvances", des écoles actuelles - monastiques ou laïques - qui s'y adonnent avec tout autant de sincérité et de sérieux que les orientaux.
Ce n'est pas parce que - notre brave peuple et ses modes changeantes et pourtant si rigides et prévisibles , ainsi d'ailleurs que ceux qui semblent orchestrer sa danse - à savoir nos universitaires - philosophes , scientifiques, politiciens, médias - restent prisonniers du mensonge de ce qu'ils croient être le "rationnel" que l'on peut les prendre en exemple de ce que nous sommes réellement - "nous autres occidentaux" ?!?!
D'ailleurs, certain maîtres bouddhistes parlent bien de l'"esprit de singe" qui nous habite et nous mène la plupart du temps, - mais c'est bien à leurs compatriotes orientaux (indiens chinois, japonais et autres) qu'ils s'adressaient dans le passé et encore à présent....
Il suffit de relire les "Sermons " de Hui-Neng pour se rendre compte à quel point les moines/disciples auxquels il s'adressait étaient bouchés et coincés!!
En tout cas, merci pour cette vidéo et pour cet instant privilégié qu'elle m' a fait vivre.
Avec toute l'amitié et la sympathie dont je suis capable.
Amitiés Raymond et belle journée sous le soleil ... de l'impermanence ;-)
Explication très claire sur l'âme , équivalent de l'Atman dans l'hindouisme. Cet Atman ne peut exister car le corps/esprit est impermanence et interdépendance. Le Bouddha en a eu l'expérience directe.
Merci Maître pour cet enseignement primordial !
Merci pour cet enseignement. Gâssho.
😊 🙏💖
🙏.
Il paraît qu'il y aurait des Bouddhas dans les parages 😂😂😂.