Vous me faites rappeler les cours de 1982. A cette époque, on disait la passerelle entre le bénéfice comptable et le bénéfice fiscal. L'impôt sur les. Bénéfices repose sur le bénéfice fiscal pour être comptabilisé dans les livres de la société. J'aurais aimé que vous donneriez des cours sur le report en arrière et en avant . Ex le carry back et merci bcp .
le compte client présente un solde créditeur , le comptable a passer l’écriture de régularisation comme suit il débiter le compte 411 par le crédit du compte 758 . pour éviter une caisse créditrice suite au règlement des fournisseurs(alors qu 'il n y avait pas d'argent en caisse ), le comptable a passer les écritures suivantes: soit il a débiter le compte 530000 par le crédit du compte 1010000 ensuite il a débiter le compte 4010000 par le crédit du compte 530000. merci beaucoup que dieu vous garde.
d'abord merci cher monsieur Touahri pour tous ces efforts et j'ai une qst concernant les gains et les perte de change (due au taux de change) pour les entreprises qui exercent dans l'importation veuillez nous éclairé ce point cordialement.
Bonjour Sofiane, j'ai déjà publié une vidéo sur le sujet que je t'invite à visionner en cliquant sur le lien ci-dessous : th-cam.com/video/JdbLxOULCIE/w-d-xo.html Cordialement.
Condensé très utile... vraiment Merci... Mais petit bémol de logique:pourquoi réintégrer des provisions N+1 congés payés non imposables sur l'Exercice N?
Bonjour Dawson, merci pour ton message. En fait, la charge pour congé payé n'est pas déductible en N car la doctrine fiscale admet la déduction de la charge au titre de l'année du paiement du congé. Il y a donc un décalage temporel entre la valeur comptable et la base fiscale. Les 15 jours de congé de N seront déduits en extra comptable sur la liasse fiscale de l'année N+1. C'est un cas typique du décalage qui donne lieu à un impôt différé actif en N qui s'inversera en N+1. Cordialement.
bonjour et merci pour les informations que vous nous donnez ma question est la suivante: si le résultat comptable est négatif et en réintégrant les amendes et pénalité plus les amortissements non déductibles pour les véhicules du tourisme le résultat est devenu positif. Ma question est: est ce que lors du payement 26% de l'IBS je paye aussi les 30% des acomptes suivant le résultat fiscal.
Très Bonne vidéo aatik essaha ! Beaucoup d points que je ne trouves pas dans mn cours sur l IBS. Si seulement vous nous fête une video pareil sur tous les retraitements et reclassements sur le bilan pour aboutir à un bilan financier.Je vous serai très reconnaissante
Salut Naïma; En fait, depuis l'entrée en vigueur du SCFen 2010, le bilan est désormais financier et non pas seulement comptable, vous n'avez qu'à lire l'intitulé de notre référentiel : Système Comptable [et] Financier. Il y a très peu de retraitements à faire si on applique le SCF dans son intégralité, puisque la juste valeur est admise comme d'évaluation des actifs, les biens acquis dans le cadre du crédit-bail sont inscrits au bilan, les éléments du bilan sont classés en courants et non courants etc. Donc si on excepte le retraitement dû aux primes de remboursement des obligations et le capital souscrit non appelé, je ne vois pas d'autres éléments qu'il convient de revoir. Par ailleurs, j'ai déjà publié une vidéo sur la différence entre le bilan fonctionnel et le bilan financier, dont le lien est ci-dessous, il pourrait t'aider à comprendre un peu : th-cam.com/video/bdf-E1G9QqE/w-d-xo.html Bon courage à toi !
Bonjour je vous remercie infiniment Dans le tableau D 9 on trouve : I- résultat net de l’exercice (compte de résultat) comptable II- réintégrations : Impôts sur les bénéfices des sociétés (impôts exigible sur le résultat) Impôts diffère (variation). Ma question : certain comptable mettent un montant comme impôts exigible sur le résultat. à votre avis comment il le détermine ? Est-ce que c’est une opération juste ? Si c’est juste donner nous plus d’éclaircissement. Merci
Cher Monsieur TOUAHRI veuillez nous expilquer quand et comment imputer la difference d'incorporation entre le resultat comptable et le résultat fiscal dans le journal?
Bonjour mon ami Mahdi, en fait, les réintégrations de charges non déductibles fiscalement et la déduction de produits non imposables ne se font pas dans les journaux comptables. C'est pourquoi on les appelle retraitements extra-comptables. On les retrouve dans la liasse fiscale, plus précisément (en Algérie) dans le tableau N° 9 " " "Détermination du résultat fiscal". Bon week end mon ami !
Effectivement oui mais comment ajuster le compte 444 et puis c'est le resultat fiscal qui est décaissable n'est ce pas (la contre partie du compte 512)?
Tout à fait Mahdi. Cependant ce n'est pas le résultat fiscal qui est décaissable mais c'est L'impôt sur le résultat. Une fois le résultat fiscal déterminé en extra-comptable, vous déterminerez le montant de L'IBS à payer en multipliant le résultat fiscal par le taux de L'IBS. Puis vous enregistrerez l'impôt sur le résultat en débitant le 695 par le 444. S'il reste un solde à payer vous le solderez par le crédit d'un compte de trésorerie, dans le cas contraire, vous imputerez le surplus sur les acomptes à venir. Il n'y a aucun problème si le montant de l'impôt IBS ne correspond par à un taux précis d'IBS. En effet, vous pouvez dégager un résultat comptable déficitaire et pourtant payer L'IBS puisque le résultat fiscal peut s'avérer bénéficiaire après retraitements. Juste un peu de bon sens et vous comprendrez parfaitement ce mécanisme. Bon courage à vous Mahdi. Cordialement.
Oh merci Monsieur pour cet éclaircissement j'ai cru qu'on débite le 695 et on crédite le 444 à partir du résultat comptable et par la suite le comptes seront réajustés par rapport à l'IBS dégagé par le résultat fiscal donc ce que je dois comprende que si je n'arrive pas à trouver le taux IBS dans le TCR entre l'impot exigible et la base imposable c'est que la base a été réajustée par la difference d'incorporation et l'IBS calculé à partir du résultat fiscal sera imputé au bilan n'est ce pas?
Bonjour Nonor, j'ai déjà publié une vidéo sur le thème que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant: th-cam.com/video/Arz2cQQYa7Y/w-d-xo.html
Bonjour monsieur Touahri, que vos cours sont clairs et intéressants! Tout semble si simple en vous écoutant! Je passe un DCG en France à distance mais notre prof de fiscalité n'est pas aussi pédagogue que vous... Mille mercis de partager vos connaissances et votre pédagogie :) Mais au vues des similitudes entre la fiscalité (et la comptabilité) algérienne et française, pourquoi les diplômes algériens ne sont ils pas reconnus en france? on a beaucoup d'élèves dans ma promo qui sont obligés de tout recommencer pour travailler en france alors qu'ils sont déjà qualifiés... En tout cas, je m'empresse de partager le lien de votre page aux étudiants à distance, et encore merci monsieur Touahri :)
Effectivement.C'est la divergence des avis des enseignants qui me laisse chercher des explications auprès de vous et surtout quand on voit un sujet d un examen d état porte sur les retraitements...! finalement ce sujet officiel était pris de l internet et concerne la comptabilité du Maroc, c'est vraiment grave ce qu'ils ont fait et ils reconnaissent jamais leur erreurs: les sujets à moitié, on vous dit que vous allez passer un module et vous trouverez un autre...Ce que j comprends pas surtout c' est pourquoi on nous met pas au courant des examens à passer et des modules jusqu'à quelques jours avant? Je sais que c' est hors sujet mais je parle uniquement parce que c'est injuste !
C'est la triste vérité Naïma, quand on fait du bricolage, il faut s'attendre à tout. j'espère que la conscience reprendra du terrain , sinon c'est grave. Cordialement.
Vous me faites rappeler les cours de 1982. A cette époque, on disait la passerelle entre le bénéfice comptable et le bénéfice fiscal. L'impôt sur les. Bénéfices repose sur le bénéfice fiscal pour être comptabilisé dans les livres de la société. J'aurais aimé que vous donneriez des cours sur le report en arrière et en avant . Ex le carry back et merci bcp .
je vous remercie j'apprends beaucoup a travers vos cours
mille merci Monsieur pour ces leçons
le compte client présente un solde créditeur , le comptable a passer l’écriture de régularisation comme suit il débiter le compte 411 par le crédit du compte 758 .
pour éviter une caisse créditrice suite au règlement des fournisseurs(alors qu 'il n y avait pas d'argent en caisse ), le comptable a passer les écritures suivantes: soit il a débiter le compte 530000 par le crédit du compte 1010000 ensuite il a débiter le compte 4010000 par le crédit du compte 530000. merci beaucoup que dieu vous garde.
Monsieur svpl donner moi un example sur le sponsoring comment va traiter
d'abord merci cher monsieur Touahri pour tous ces efforts
et j'ai une qst concernant les gains et les perte de change (due au taux de change) pour les entreprises qui exercent dans l'importation veuillez nous éclairé ce point cordialement.
Bonjour Sofiane, j'ai déjà publié une vidéo sur le sujet que je t'invite à visionner en cliquant sur le lien ci-dessous :
th-cam.com/video/JdbLxOULCIE/w-d-xo.html
Cordialement.
merci bcp Mr: TOUAHRI pour vôtre réponse et pour l'excellente vidéo.
Condensé très utile... vraiment Merci...
Mais petit bémol de logique:pourquoi réintégrer des provisions N+1 congés payés non imposables sur l'Exercice N?
Bonjour Dawson, merci pour ton message. En fait, la charge pour congé payé n'est pas déductible en N car la doctrine fiscale admet la déduction de la charge au titre de l'année du paiement du congé. Il y a donc un décalage temporel entre la valeur comptable et la base fiscale. Les 15 jours de congé de N seront déduits en extra comptable sur la liasse fiscale de l'année N+1. C'est un cas typique du décalage qui donne lieu à un impôt différé actif en N qui s'inversera en N+1.
Cordialement.
@@cheriftouahrifincompta8056
Ah oui...! Ok...
Merci pour cette explication.
@@dawsoncreek1198 merci à vous également. Excellente journée à vous !
bonjour et merci pour les informations que vous nous donnez ma question est la suivante: si le résultat comptable est négatif et en réintégrant les amendes et pénalité plus les amortissements non déductibles pour les véhicules du tourisme le résultat est devenu positif. Ma question est: est ce que lors du payement 26% de l'IBS je paye aussi les 30% des acomptes suivant le résultat fiscal.
Bonjour Monsieur je voudrais savoir comment déclarer une facture de vente HT (Non assujettis à la TVA) sur les G50
Très Bonne vidéo aatik essaha ! Beaucoup d points que je ne trouves pas dans mn cours sur l IBS. Si seulement vous nous fête une video pareil sur tous les retraitements et reclassements sur le bilan pour aboutir à un bilan financier.Je vous serai très reconnaissante
Salut Naïma;
En fait, depuis l'entrée en vigueur du SCFen 2010, le bilan est désormais financier et non pas seulement comptable, vous n'avez qu'à lire l'intitulé de notre référentiel : Système Comptable [et] Financier.
Il y a très peu de retraitements à faire si on applique le SCF dans son intégralité, puisque la juste valeur est admise comme d'évaluation des actifs, les biens acquis dans le cadre du crédit-bail sont inscrits au bilan, les éléments du bilan sont classés en courants et non courants etc.
Donc si on excepte le retraitement dû aux primes de remboursement des obligations et le capital souscrit non appelé, je ne vois pas d'autres éléments qu'il convient de revoir.
Par ailleurs, j'ai déjà publié une vidéo sur la différence entre le bilan fonctionnel et le bilan financier, dont le lien est ci-dessous, il pourrait t'aider à comprendre un peu :
th-cam.com/video/bdf-E1G9QqE/w-d-xo.html
Bon courage à toi !
Bonjour je vous remercie infiniment
Dans le tableau D 9 on trouve :
I- résultat net de l’exercice (compte de résultat) comptable
II- réintégrations :
Impôts sur les bénéfices des sociétés (impôts exigible sur le résultat)
Impôts diffère (variation).
Ma question : certain comptable mettent un montant comme impôts exigible sur le résultat. à votre avis comment il le détermine ? Est-ce que c’est une opération juste ? Si c’est juste donner nous plus d’éclaircissement. Merci
merci maitre et saha aidak
Merci à vous Sara Zed et bonne fête à vous aussi !
Cher Monsieur TOUAHRI veuillez nous expilquer quand et comment imputer la difference d'incorporation entre le resultat comptable et le résultat fiscal dans le journal?
Bonjour mon ami Mahdi, en fait, les réintégrations de charges non déductibles fiscalement et la déduction de produits non imposables ne se font pas dans les journaux comptables. C'est pourquoi on les appelle retraitements extra-comptables. On les retrouve dans la liasse fiscale, plus précisément (en Algérie) dans le tableau N° 9 " " "Détermination du résultat fiscal". Bon week end mon ami !
Effectivement oui mais comment ajuster le compte 444 et puis c'est le resultat fiscal qui est décaissable n'est ce pas (la contre partie du compte 512)?
Tout à fait Mahdi. Cependant ce n'est pas le résultat fiscal qui est décaissable mais c'est L'impôt sur le résultat.
Une fois le résultat fiscal déterminé en extra-comptable, vous déterminerez le montant de L'IBS à payer en multipliant le résultat fiscal par le taux de L'IBS.
Puis vous enregistrerez l'impôt sur le résultat en débitant le 695 par le 444. S'il reste un solde à payer vous le solderez par le crédit d'un compte de trésorerie, dans le cas contraire, vous imputerez le surplus sur les acomptes à venir.
Il n'y a aucun problème si le montant de l'impôt IBS ne correspond par à un taux précis d'IBS.
En effet, vous pouvez dégager un résultat comptable déficitaire et pourtant payer L'IBS puisque le résultat fiscal peut s'avérer bénéficiaire après retraitements.
Juste un peu de bon sens et vous comprendrez parfaitement ce mécanisme.
Bon courage à vous Mahdi.
Cordialement.
Oh merci Monsieur pour cet éclaircissement j'ai cru qu'on débite le 695 et on crédite le 444 à partir du résultat comptable et par la suite le comptes seront réajustés par rapport à l'IBS dégagé par le résultat fiscal donc ce que je dois comprende que si je n'arrive pas à trouver le taux IBS dans le TCR entre l'impot exigible et la base imposable c'est que la base a été réajustée par la difference d'incorporation et l'IBS calculé à partir du résultat fiscal sera imputé au bilan n'est ce pas?
Exact Mahdi , maintenant tu as très bien compris la question. Bravo et bonsoir à toi !
lorsqu'on deduit la provision pour congés, est ce que on la reintegre l'annee d'apres ????
Ah justement je me suis posé la même question. mais je suppose que c'est une erreur de vitesse !
Même si personne dans la classe n'a réagit à ça.
merci bcp maître est ce que vous pouvez nous faire une vidéo sur l’écart de réévaluation
Bonjour Nonor, j'ai déjà publié une vidéo sur le thème que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant:
th-cam.com/video/Arz2cQQYa7Y/w-d-xo.html
svp j ai pas compris bien le 1 000 000.00da et quand on le reintegre (c est a dire la date)
Bonjour monsieur Touahri, que vos cours sont clairs et intéressants! Tout semble si simple en vous écoutant! Je passe un DCG en France à distance mais notre prof de fiscalité n'est pas aussi pédagogue que vous... Mille mercis de partager vos connaissances et votre pédagogie :) Mais au vues des similitudes entre la fiscalité (et la comptabilité) algérienne et française, pourquoi les diplômes algériens ne sont ils pas reconnus en france? on a beaucoup d'élèves dans ma promo qui sont obligés de tout recommencer pour travailler en france alors qu'ils sont déjà qualifiés... En tout cas, je m'empresse de partager le lien de votre page aux étudiants à distance, et encore merci monsieur Touahri :)
SVP comment passer le DCG en France à distance???
Merci beaucoup
merci maître
Effectivement.C'est la divergence des avis des enseignants qui me laisse chercher des explications auprès de vous et surtout quand on voit un sujet d un examen d état porte sur les retraitements...! finalement ce sujet officiel était pris de l internet et concerne la comptabilité du Maroc, c'est vraiment grave ce qu'ils ont fait et ils reconnaissent jamais leur erreurs: les sujets à moitié, on vous dit que vous allez passer un module et vous trouverez un autre...Ce que j comprends pas surtout c' est pourquoi on nous met pas au courant des examens à passer et des modules jusqu'à quelques jours avant?
Je sais que c' est hors sujet mais je parle uniquement parce que c'est injuste !
C'est la triste vérité Naïma, quand on fait du bricolage, il faut s'attendre à tout. j'espère que la conscience reprendra du terrain , sinon c'est grave. Cordialement.