Coupes à Saint-Cucufa : la forêt de la Malmaison malade de l’encre du châtaignier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 13

  • @thomasgossay2662
    @thomasgossay2662 4 ปีที่แล้ว +1

    Quelles variétés vont être replantées?

    •  4 ปีที่แล้ว

      Nous allons bientôt publier un article sur onf.fr pour détailler cela ! Merci de votre patience : www.onf.fr/onf/actualites

    • @matthieuchaumin7336
      @matthieuchaumin7336 3 ปีที่แล้ว

      @ vous avez commencé ces coupes il y a plus de six ans. Aucune zone n'a été replanté efficacement, il n'y a aucun suivi, arrêtez de mentir!

  • @stealthmanofthewoods2570
    @stealthmanofthewoods2570 4 ปีที่แล้ว

    est ce qu'il est pas possible de replanter des chainiers qui s'accoutumerais peut être il y t'il des études faite pour sauvegarder des espèces ? bien des animaux s'adaptent ,pour les arbres je comprend que le temps est plus long .

  • @maxou7656
    @maxou7656 4 ปีที่แล้ว +1

    Encore une nouvelle calamité de plus !! J'habite près de Nancy nos espèces dépérissent à vue d'oeil les sapins et aussi les pins par les scolytes, les hêtres ,bouleaux , fruitiers , noisetiers sèchent, les frênes sont touchés par la chalarose à 99% , les chênes subissent une défoliation depuis plusieurs années par les chenilles processionnaires et les larves de bombyx s'attaquent aux charmes . Que va t'il rester ??

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Les équipes de l'ONF agissent au quotidien face aux effets du changement climatique. Projets scientifiques, recherches, études, plantations, régénération naturelle... Je vous invite à découvrir notre page dédiée "Sécheresse et climat" : www.onf.fr/onf/secheresse-et-climat !
      Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire nos articles et regardez nos vidéos à ce sujet :
      Sur la chenille processionnaire du chêne dans les Vosges www.onf.fr/onf/+/7d8::urticantes-et-menacantes-les-chenilles-processionnaires-envahissent-les-forets-des-vosges.html !
      Et sur la chenille du Bombyx :
      www.onf.fr/+/2fb::chenille-de-bombyx-disparate-des-degats-spectaculaires-mais-sans-dangers.html
      Cela vous apportera quelques éléments de réponse, je l'espère !
      Une belle fin de journée,

    • @maxou7656
      @maxou7656 4 ปีที่แล้ว

      Merci pour les liens

    • @matthieuchaumin7336
      @matthieuchaumin7336 3 ปีที่แล้ว

      @ votre action au quotidien c'est de faire du fric avec des arbres bien portant, des chaines centenaires que vous abattez partout au prétexte fallacieux qu'ils sont un danger pour les personnes dans des zones où elles ne vont jamais. A Rueil Malmaison ce sont des centaines d'exemplaires partis en fumée (pardon en planches) sans parler des dégars causés par les engins, tassement des sols, sécheresse généralisée.... Belle feuille de route à l'heure du réchauffement climatique.

  • @sunofseptember
    @sunofseptember 4 ปีที่แล้ว +1

    Plus un arbre souffre de la sécheresse plus il est vulnérable aux maladies.
    Il faut arroser les arbres l'été avec l'eau collectée et stockée l'hiver. C'est ce que je fais et mes arbres se portent trés bien.

    • @collectifforetidfbreton8913
      @collectifforetidfbreton8913 3 ปีที่แล้ว

      Pour environ 200 arbres/Ha, sur 200Ha, soit au minimum 40 000 arbres, consommant au moins 100L d'eau par jour d'été = 4 millions de litres d'eau par jour !!! va en falloir des arrosoirs !

    • @sunofseptember
      @sunofseptember 3 ปีที่แล้ว

      @@collectifforetidfbreton8913 En période de sécheresse, un arbre ne peut pas trouver les 100, 200, 300 litres d'eau par jour. Mais 10 à 20 litres seulement suffiront à le maintenir en survie. Le résultat est visible, les feuilles ne jaunissent pas et ne tombent pas.
      Un réseau de goutte à goutte peut être installé. J'habite une région d'arboriculture et l'irrigation au goutte à goutte est installée partout. Il y a des exploitations qui ont des réseaux longs de dizaines de km. L'eau de pluie est collectée sur les serres et stockée dans des citernes qui contiennent des millions de litres.