Dr Said EL KETTANI Hémoglobine Glyquée

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • L’Hémoglobine glyquée est de l’hémoglobine sur laquelle s’est fixée de manière irréversible le glucose en excès dans le sang. Il ne s’agit pas d’une forme de stockage du glucose.
    Il s’agit du taux moyen de glucose dans le sang au cours des trois derniers mois. Contrairement à la glycémie qui apporte une information à un instant précis.
    Il s’agit du meilleur outil pour évaluer l’équilibre glycémique et pour estimer et le risque de survenu des complications.
    L’hémoglobine étant le principal constituant des globules rouges qui vivent en moyenne 120 jours. Lorsque on réalise un prélèvement sanguin nous récupérons des globules rouges de différents âges. Nous avons entre autres ceux qui viennent de naitre et ceux qui vont bientôt mourir !
    Le glucose se fixe de façon irréversible sur l'hémoglobine et s'accumule progressivement dans les globules rouges. Donc selon l’importance de la glycémie et sa durée, le globule rouge sera plus ou moins chargé en glucose.
    La mesure de l'hémoglobine glyquée se fait par une prise de sang, sans précautions particulières, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Le résultat est exprimé en pourcentage.
    Le dosage devrait être réalisé 4 fois par an.
    Il y a une correspondance parfaite entre le taux de l’HbA1c et la glycémie moyenne. Chez un personne non diabétique le taux est compris entre 4 et 6 %
    La hausse du taux de l’hémoglobine glyquée peut être liée à : (i) une alimentation riche en glucides ; (ii) un dosage insuffisant des médicaments anti-diabétiques (iii) un apport insuffisant d’insuline ; (iv) une baisse de l’activité physique habituelle. Le stress et les infections peuvent également faire augmenter le taux mais de manière plus transitoire
    Chez le diabétique on considère que le diabète est équilibré si le taux de l’hémoglobine glyquée est compris entre 6 et 7%
    Mais en fait les objectifs de l’hémoglobine glyquée au cours du diabète doivent être individualisés. Pour une personne donnée ils sont fixés en concertation entre le médecin et le malade. Ils sont réévalués régulièrement dans le temps. Ils vont dépendre du type de diabète, de la nature de son traitement, de l’âge du patient, de l’existence des complications diabétiques et/ou des maladies éventuellement associées.
    Selon les résultats obtenus, le médecin adapte et réajuste le traitement (renforcement des mesures hygiéno-diététiques, adaptation du traitement médicamenteux...) si c'est nécessaire avec son patient pour atteindre les objectifs glycémiques spécifique et pour limiter la survenue des complications chroniques
    Car le dosage témoigne également des risques de survenue des complications chroniques. Plus l’HbA1c est basse, (pendant plusieurs mesures), plus le risque de développer les complications dégénératives du diabète à long terme (néphropathie, rétinopathie, maladies cardiovasculaires, polynévrite...)) est moindre. Au-delà, de 7% le risque augmente.
    Lorsqu’une personne diabétique améliore son HbA1c de 1% elle diminue de 14% le risque d’infarctus du myocarde de 36,7 % de risque de complications cardiovasculaires et de 43% le risque d’amputations des membres inférieurs.

ความคิดเห็น • 60