South Sudan - Ethnic trip

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2023
  • A la rencontre de tribus du Sud Soudan -; les Jyie Taposa Larim et Mundari
    En résumé 4 ethnies avec pour point commun les vaches qui servent à payer la famille pour un mariage unique ou multiple (50 à 70 vaches pour une femme) d'où des vols de bétail, utilisation de la kalashnikoff et incidents mortels. Rite social de la scarification surtout chez les Larim - plus la jeune fille est scarifiée, plus elle coute cher pour le mariage car endurante. Les 4 ethnies dépendent de l’aide internationale en raison de calamités - conflits - sécheresse ou inondations et insuffisances alimentaires
    Jyie Taposa et Larim sur le plateau Est du Sud Soudan - surtout des femmes restées au village pour les travaux d’agriculture et entretien des cases, les hommes étant partis assez loin avec leur bétail pour plusieurs semaines vers des points d’eau. Nous avons eu l occasion d assister à des spectacles de danse improvisés .
    Mundari le long de la vallée du Nil -nous étions à 3 kms du fleuve - surtout des hommes pratiquant le nomadisme pastoral à la saison sèche avec l’aide de leurs jeunes cow-boys garçons qui apprennent le métier sous toutes ses formes à commencer par empiler la bouse de vache qui sera brulée pour en faire un cosmétique pour les hommes et un répulsif pour le bétail ou récupérer l’urine bovine .Il y a toutefois au camp qq femmes pour les commodités ménagères - preparation des repas par exemple- Les personnes âgées et qq femmes restent au village sédentaire pour s’occuper des personnes âgées ou enfants en bas âge où les hommes reviendront à la saison des pluies période à laquelle beaucoup de zones sont inondées, ce qui permettra aux jeunes garçons d’avoir un acces limité à l’école . On ressent l’attachement des Mundari pour leur bétail .

ความคิดเห็น •