Augmentation des impôts : la fin d'un tabou pour les macronistes ? Non ils défendent les riches...
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 พ.ย. 2024
- Lors d'une interview dans la matinale de France 2 le mercredi 18 septembre, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a jeté un pavé dans la marre qui pourrait bien perturber la formation du nouveau gouvernement. Il a affirmé qu'il était « hors de question » pour lui d'intégrer une équipe qui mettrait en place une hausse d'impôts. Il a ainsi laissé entendre que cette hypothèse avait été évoquée à plusieurs reprises par le nouveau Premier ministre, Michel Barnier. L'accroissement de la dette française peut-elle justifier une augmentation des impôts ? Si oui, qui doit payer ? Pour en débattre, Myriam Encaoua avait invité sur LCP :
David Amiel, député « Ensemble pour la République » de Paris
François Geerolf, économiste à l'OFCE
Marc Vignaud, journaliste économique à « l'Opinion »
Emmanuel Maurel, député (GRS) « Gauche Démocrate et Républicaine » du Val-d'Oise
En duplex : Véronique Louwagie, députée « Droite républicaine » de l'Orne
"La France a été mal gérée" : Emmanuel Maurel a accablé le bilan du ministre de l'Économie démissionnaire et finalement incompétent Bruno Le Maire.
Bien sûr qu'il faut faire des économies. Exemple : les aides aux entreprises sont colossales et pas toujours efficaces. Ça a été dit par la Cour des Comptes. On a des milliards à économiser là-dessus. Mais il faudra aussi mettre à contribution les ménages les plus riches, ce que refusent la droite et les macronistes.
Nous ne sommes pas d'accord quand on nous dit que notre modèle social coûte trop cher et qu'il nuit à l'«attractivité», notamment industrielle. Ce n'est pas une réussite que nos boîtes se fassent racheter par des Chinois ou des Américains !
Même si la France a un âge de départ à la retraite plus précoce que celui d'autres pays, nous sommes l'un des pays les plus taxés au monde. Il est donc nécessaire d'arrêter de nous mettre une pression excessive.
Il faut déjà:
1- repartir l’impôt d’une manière plus juste
2- réduire les dépenses publiques inutiles et faciles à repérer.
😊il faut surtout raboter sur vos privilèges voir les supprimer et diminuer tout ceux qui servent à rien et qui coûte un pognon de dingue
mdr c'est le personnel administratif qui faut baisser, le fonctionnement de l'état est trop élever.
Ca c'est le raisonnement de quelqu'un qui n'a rien a faire des services publics. Commençons par arrêter de subventionner à perte le patronat, 120 milliards tous les ans et ça va aller de suite mieux.
La France 🇫🇷🤦🏾♀️🤦🏾♀️🤦🏾♀️ : il faut créer de la richesse, moins taxer et moins de paperasserie pour les entreprises. Après on pourra redistribuer
Que 'l'on puise dans les comptes bancaires des milliardaires sans demander leur avis
On est passé du smic à 1600 aux taxes à 1600...;
Si vous inviter des menteurs d en votre émission on va pas s en sortir... 25% des dépenses les retraites sérieusement ??!! Expliquez moi monsieur Vigneau comment les retraites pèsent 25% quand elle représente seulement 13% de notre PIB ??
Surtout Que les 3 plus gros budget de l'état c'est la transition écologique, l'éducation nationale et les armées.
Mais vous voulez nous faire croire qu avec une énième réforme des retraites sava résoudre tout les problème et on aura sauver la France..
Monsieur Vigneau parfait ambassadeur des neo libéraux qui veulent se servir de la crise pour faire passer des réformes injuste et qui in fine ne permettrons pas de rétablir l équilibre surtout quand sa représente que 13% du PIB.
En tout cas tout ces gens ne se rendent pas compte de la tension sous laquelle les français sont vous ne marchez pas sur des œufs c'est littéralement un champ de mine.. gardez a l'esprit qu'il vaut mieux éviter le chaos dans les rues..avec une énième réforme qui va mettre le feu au poudre.
25% des dépenses publiques (plus de 1600 milliards) ou 13% du PIB (2900 milliards)
Vous parlez de budget de l'état .... Il n'a pas que l'état dans la depense publique, il y a aussi les collectivités locales et la sécurité sociale (dont les retraites).
Les retraites c'est 400 milliards de depense publique ....pour revenir dans la moyenne des pays de l'OCDE, il faudrait réduire les pensions de retraite de 30%
Cagnotte en ligne pour les milliardaires pour renflouer les finances publiques. Merci de votre compréhension et de votre patriotisme économique
Non , c'est on est 3n deficite c'est que on dépense plus que nous produisons 😂
un très grand sauveur vous n'arrivez pas à comprendre le fonctionnement d'un économie quand vous repousser les charges d'un entreprise vous faite que retarder sa faillite,et vous Mr NFP vous étiez associés pour vous permettre de sauver vos places et vos privilèges alors vous êtes Complice c'est l'argent du contribuable de tout bord politiques n'oubliez pas et toutes les bonnes choses ont une fin.
Plus de croissance en Occident autrement que provoquée par la dette !
Réindustrialisation sans énergie à coûts non prohibitifs : voilà ce que donne l'ENA et les écoles de commerce de rêveurs bornés !
Le moins de recettes va entraîner.le pays vers la faillite car des cadeaux fiscaux ne font.pas une.politiquep budgétaire....avec les coûts de fonctionnement du système jacobin français....
Il faut aussi arrêter l'abondance pour tous ces élus,finir les privilèges et remettre les impôts sur les riches et sur les grosses société qui ont doublé leurs bénéfices. faire rendre l'argent à tous ceux qui ont fraudés et ne plus donner d'argent à tout va partout.
Nationalisez l assurance vie !
Madame si vous pouviez arrêter de couper la parole ca serait de la politesse
Yeah yeah la Gauche a manqué le coche , trop tard .
Mercy Méluche
Ces émissions ne sont plus regardables... dès que quelqu'un dit quelque chose qui ne plaît pas au presentateur...ils lui enlèvent la parole ou la coupe jusqu'à etre inaudible...
Laissez parler vos invités, ou faitesle debat seule. Vous êtes exaspérante, Madame et ne faites que brouiller le debat
Na mais c'est bien la plus part des économistes de droites où de gauche disent qu'ils ne faut absolument pas augmenter les impôts, pour ne pas casser l économie...et eux qu est-ce qu'il veulent faite... augmenter les impôts 👍
Les retraités, comme les chômeurs ont travaillé donc ont cotisé. Allez chercher 🔍 l’argent ailleurs. Taxer les super riches, ils vont juste partir ou travailler moins
Pas d'augmentation d'impôts. Allez chercher le frics ailleurs
Bonjour
Il y a 10 ans les 500 plus grosses fortune de France cumuler 150 milliards
Aujourd'hui les 500 plus grosse fortune de France cumule 1170 milliards .
Voilà pourquoi Macron a était élus
les travaillistes britanniques arrivent au pouvoir et ils coupent dans les dépenses, on est déja le pays le plus axé de l'ocde, et vous pensez encore aux impots, c'est maladif et pavlovien
journaliste insupportable