Hellou coucou. Moi je mets les gourmands directement dans le terreau et ça marche du tonnerre 😁
3 ปีที่แล้ว +1
En Andalousie sans eau les plant ne dure pas unes semaines, et ton sol est sableu, encore moins...beaucoup de detail a tenir en compte, le lieu est tres impprtant le sol ,aussi ...un cordial saludo ..
De quel mildiou parlons nous ? Le parasitica ou infestan? Car mes chers amis l'un de développe dans la terre et l'autre dans l'humidité de l'air. Et dire que de ne pas arroser vous évitera le mildiou c'est faux. Car il s'agit de l'humidité de l'air et les micros gouttelettes qui transportent le champignon. Et sachez également que toutes plantes transpirent, donc vous aurez des gouttelettes d'humidité sur les feuilles. J'ai cultivé 892 variétés de tomates. Sauvé l'oignon patate dit oignon german Brown. Inventé le purin ail et laurier sauce contre mildiou, cloque, puceron etc. Chercher sur le net en tapant les éléments ci dessus. Conclusion dans le domaine de la culture de la tomate , j'entends encore et toujours bien des bêtises. Ne cherchez pas plus à e que je vous explique j'ai longuement discuté transmis pendant des années. Pour m'apercevoir que 98 % des gens n'écoutent pas. Depuis je me suis retiré du circuit. C'est comme ça ! Je suis adepte de l'art subtil de s'en foutre ! Ça ne sert à rien de vouloir aider les autres.
bonjour pascal , entierement d'accord avec vous , les jardiniers sont souvent bien eduqués mais pour une raison ou une autre ils n'ecoutent pas ce qu'on leur transmet : conclusion ils font connerie sur connerie ! la preuve meme dans cette video ou on nous explique que le mildiou viendrait specialement se mettre dans les blessures de la tomate quand on enleve les gourmands ..... du grand n'importe quoi surtout sous serre ou l'air et l humidité peuvent etre a peu pres maitrisés ! et dire que 69000 personnes ont vu cette video et sont persuadés d'avoir vu une verité ..... et il se permet en plus de proposer de mettre de la bouillie bordelaise , ca la fout mal quand la chaine a le mot permaculture dans son titre ! on peut faire ca avec le lithothamne ou n'importe quelle autre poudre avec un ph elevée ou peut etre meme que la pulveriation d'un purin suffirait ... autre chose : je m'adresse directement a vous #pascal clerc , connaissez vous un endroit ou je puisse acheter des semences d'oignon german brown ces fameux oignons vivaces qui se multiplient sous terre ! merci d'avance de votre reponse !
C'est vrai que vouloir aider les autres ne sert pas toujours à grand chose, mais c'est plus fort que soi : exemple une femme peinait à mettre des Paks d'eau dans son chariot, je l'aide et en me remerciant elle me dit qu'elle avait un cancer des glandes salivaires. Je lui indique de prendre de la gelée royale et du propolis, que ma compagne s'est guérie du cancer du sein grâce à cela. Même si je suis un peu de votre avis, quelquefois on est satisfait d'avoir apporté un peu de soutient....
Je ne connaissais pas cette technique de la BB sur une coupure et pourtant, en serre, je n'ai pas le mildiou non plus, que je coupe les gourmands ou non. La BB est proscrite dans mon potager. Ce n'est donc pas elle qui agit contre le mildiou. L'absence de cette maladie sur vos tomates est le résultat d'une bonne culture de vos plants de tomates. Paillage, pas d'arrosage, amendement parfait, culture en serre, variétés plus résistantes mais surtout plants de tomates en parfaite santé ! Le secret il est là ! Le mildiou qui se propage principalement dans l'air (même si parfois il peut être présent dans le sol) est présent partout quand les conditions météo lui sont favorables. Il se dépose sur les tiges, feuilles et fruits et pas seulement sur les blessures. Comme un humain, en pleine santé qui serait contaminé par un rhume ou la grippe et qui résistera beaucoup mieux qu'un enfant ou une personne âgée déjà fragilisée, un plant de tomate bien vigoureux résistera d'autant plus au mildiou. D'ailleurs, même en serre, avec l'humidité de l'automne et surtout avec le vieillissement des plants et leur fragilisation le mildiou apparaît très souvent. Mais à ce moment là ce n'est pas grave puisque la récolte est quasi terminée.
Tout le monde n'a pas une serre qui met déjà les tomates à l'abris donc du mildiou. Mettre un paillage sous une serre qui ne reçoit pas d'eau du ciel c'est faire croire que les tomates peuvent pousser dans du sable. Il serait préférable d'utiliser des semis issus de culture de tomates avec peu d'eau, l'ADN se transmet. Une serre telle sur la vidéo n'est pas donnée, il faudra une vingtaine d'années pour amortir cet investissement. Il y a meilleure solution pour un particulier.
Bonsoir à vous, Je suis apiculteur, passionné de jardinage et de tout ce qui touche la nature en général... Tu parles d'une variété: "miel du Mexique" est-il possible de faire un troc de graines? Je suis à la recherche de variétés anciennes, résistantes et gouteuses... Merci d'avance pour ta réponse Cordialement Tony
How can you not water your tomatoes...how is that possible ? I am a certified organic tomato gardener in Seattle, USA...And I cannot believe that you stated that you do not water your tomatoes? Please clarify?
Sous une serre c'est facile de ne pas avoir de mildiou :) En tout cas entièrement d'accord avec vous. Mais la bâche elle est ouverte l'été? Les tomates reçoivent l'eau de pluie ou vraiment de Mai à Octobre aucune goutte d'eau ne vas sur le sol??
Elles ont reçu un seul arrosage au moment où on les a mis en terre. Après, le paillage fait très bien son boulot donc OUI pas une seule goûte de mai à octobre.
quand on et pas sous serre il as plus de risque de mildiou ? Il as presque pas u arrosage? Mais Les tomates ne vont pas développé et pousse ? Ce Le paillage qui fait La différence ? Et ce quoi comme paillage? Que sur le pieds de tomate ou sur tout le long ?
Composition de la bouillie bordelaise traditionnelle : 20 % de sulfate de cuivre + 80 % de chaux éteinte. Si vous en appliquez juste sur la plaie des gourmands, il n'y a pas de soucis ;-)
Il ne faut pas oublier que le cuivre est aussi consommer par les êtres vivants. si on ne dépasse pas 3kg par hectare et par an il n'y pas accumulation.
Premièrement dans la technique utilisé, c'est une pointe avec un coton de tige ... Ensuite, les êtres vivants ont besoin de cuivre. Si il y a absence total de cuivre pour des plants il y aura des carences. Donc OUI le cuivre est dangereux LORSQU IL S ACCUMULE et qu'il y en a de trop.
enfin bon la bouillie c pas bio dsl en plus dangeureux pour sol et humain, moi jen utilise jamais et pas de mildiou meme en ce moment , les feuilles orties sa peut aider aussi
Je fait un seul fois le plein de carburant dans mon véhicule par ans et je parcours 20000km sans remettre une goutte c’est une voiture magique 😉😉😉 Il faut arrêter de ce moquer du monde cultiver des tomates en serre sans leur apporter une seul goutte d’eau pendant 6 mois c’est totalement impossible.
MDR, tout est inventé sans aucune réalité terrain et sous serre on a strictement jamais de mildiou....Le coup du coton tige et des gourmants c'est un mensonge qui mérite la prison
Hellou coucou. Moi je mets les gourmands directement dans le terreau et ça marche du tonnerre 😁
En Andalousie sans eau les plant ne dure pas unes semaines, et ton sol est sableu, encore moins...beaucoup de detail a tenir en compte, le lieu est tres impprtant le sol ,aussi ...un cordial saludo ..
De quel mildiou parlons nous ?
Le parasitica ou infestan?
Car mes chers amis l'un de développe dans la terre et l'autre dans l'humidité de l'air. Et dire que de ne pas arroser vous évitera le mildiou c'est faux. Car il s'agit de l'humidité de l'air et les micros gouttelettes qui transportent le champignon. Et sachez également que toutes plantes transpirent, donc vous aurez des gouttelettes d'humidité sur les feuilles.
J'ai cultivé 892 variétés de tomates. Sauvé l'oignon patate dit oignon german Brown. Inventé le purin ail et laurier sauce contre mildiou, cloque, puceron etc. Chercher sur le net en tapant les éléments ci dessus.
Conclusion dans le domaine de la culture de la tomate , j'entends encore et toujours bien des bêtises.
Ne cherchez pas plus à e que je vous explique j'ai longuement discuté transmis pendant des années. Pour m'apercevoir que 98 % des gens n'écoutent pas. Depuis je me suis retiré du circuit.
C'est comme ça ! Je suis adepte de l'art subtil de s'en foutre ! Ça ne sert à rien de vouloir aider les autres.
et c'est quoi la solution, donc ?
Que de vérités vous dites, évitons les conneries de certaines vidéos,parce que là, on est bien servi
bonjour pascal ,
entierement d'accord avec vous , les jardiniers sont souvent bien eduqués mais pour une raison ou une autre ils n'ecoutent pas ce qu'on leur transmet : conclusion ils font connerie sur connerie !
la preuve meme dans cette video ou on nous explique que le mildiou viendrait specialement se mettre dans les blessures de la tomate quand on enleve les gourmands ..... du grand n'importe quoi surtout sous serre ou l'air et l humidité peuvent etre a peu pres maitrisés !
et dire que 69000 personnes ont vu cette video et sont persuadés d'avoir vu une verité .....
et il se permet en plus de proposer de mettre de la bouillie bordelaise , ca la fout mal quand la chaine a le mot permaculture dans son titre !
on peut faire ca avec le lithothamne ou n'importe quelle autre poudre avec un ph elevée ou peut etre meme que la pulveriation d'un purin suffirait ...
autre chose : je m'adresse directement a vous #pascal clerc , connaissez vous un endroit ou je puisse acheter des semences d'oignon german brown ces fameux oignons vivaces qui se multiplient sous terre !
merci d'avance de votre reponse !
C'est vrai que vouloir aider les autres ne sert pas toujours à grand chose, mais c'est plus fort que soi : exemple une femme peinait à mettre des Paks d'eau dans son chariot, je l'aide et en me remerciant elle me dit qu'elle avait un cancer des glandes salivaires. Je lui indique de prendre de la gelée royale et du propolis, que ma compagne s'est guérie du cancer du sein grâce à cela. Même si je suis un peu de votre avis, quelquefois on est satisfait d'avoir apporté un peu de soutient....
" purin ail et laurier sauce pascal Clerc"! Ça fait le buzz sur la toile depuis des années. Mildiou, etc.
Je ne connaissais pas cette technique de la BB sur une coupure et pourtant, en serre, je n'ai pas le mildiou non plus, que je coupe les gourmands ou non. La BB est proscrite dans mon potager. Ce n'est donc pas elle qui agit contre le mildiou. L'absence de cette maladie sur vos tomates est le résultat d'une bonne culture de vos plants de tomates. Paillage, pas d'arrosage, amendement parfait, culture en serre, variétés plus résistantes mais surtout plants de tomates en parfaite santé ! Le secret il est là ! Le mildiou qui se propage principalement dans l'air (même si parfois il peut être présent dans le sol) est présent partout quand les conditions météo lui sont favorables. Il se dépose sur les tiges, feuilles et fruits et pas seulement sur les blessures. Comme un humain, en pleine santé qui serait contaminé par un rhume ou la grippe et qui résistera beaucoup mieux qu'un enfant ou une personne âgée déjà fragilisée, un plant de tomate bien vigoureux résistera d'autant plus au mildiou. D'ailleurs, même en serre, avec l'humidité de l'automne et surtout avec le vieillissement des plants et leur fragilisation le mildiou apparaît très souvent. Mais à ce moment là ce n'est pas grave puisque la récolte est quasi terminée.
Bonjour ,
Svp c'est quoi la bouillie bordelaise ?
Merçi
Tout le monde n'a pas une serre qui met déjà les tomates à l'abris donc du mildiou. Mettre un paillage sous une serre qui ne reçoit pas d'eau du ciel c'est faire croire que les tomates peuvent pousser dans du sable. Il serait préférable d'utiliser des semis issus de culture de tomates avec peu d'eau, l'ADN se transmet. Une serre telle sur la vidéo n'est pas donnée, il faudra une vingtaine d'années pour amortir cet investissement. Il y a meilleure solution pour un particulier.
ah en vous ecoutant, j,ai senti la passion!
very good ! je l'ai regardé......."une fois" !................
merci frodon
Bonsoir à vous,
Je suis apiculteur, passionné de jardinage et de tout ce qui touche la nature en général...
Tu parles d'une variété: "miel du Mexique" est-il possible de faire un troc de graines?
Je suis à la recherche de variétés anciennes, résistantes et gouteuses...
Merci d'avance pour ta réponse
Cordialement
Tony
Bonjour, auriez vous obtenu un stock suffisamment convenable pour être faiblement partagé afin de propager ces variétés ?
How can you not water your tomatoes...how is that possible ? I am a certified organic tomato gardener in Seattle, USA...And I cannot believe that you stated that you do not water your tomatoes? Please clarify?
Merci 👍😉❗Super vidéo 💛❗
Sous une serre c'est facile de ne pas avoir de mildiou :) En tout cas entièrement d'accord avec vous. Mais la bâche elle est ouverte l'été? Les tomates reçoivent l'eau de pluie ou vraiment de Mai à Octobre aucune goutte d'eau ne vas sur le sol??
Elles ont reçu un seul arrosage au moment où on les a mis en terre. Après, le paillage fait très bien son boulot donc OUI pas une seule goûte de mai à octobre.
@@PermavenirTV pas une goutte d'eau de mai a octobre sous serre mais bien sur
Agree with you....No water? really? Does not make sense , sorry !
pour éviter le mildiou, je mets quelque feuille broyée de consoude dans le trou avant plantation ... et ça marche
Remède placebo.
les copeaux sont il bon pour payer les tomatiers?
Peut on renouveler l eau de la voiture?
SAM GENJI Le BRAVE ! T'es même pieds nus comme lui !
quand on et pas sous serre il as plus de risque de mildiou ? Il as presque pas u arrosage? Mais Les tomates ne vont pas développé et pousse ? Ce Le paillage qui fait La différence ? Et ce quoi comme paillage? Que sur le pieds de tomate ou sur tout le long ?
En faite il y a eu un gros arrosage à la mise en terre et puis plus rien, les racines ont pu aller assez profondément pour être autonome :)
J ai regardé jusqu au bout sans me forcer lol. Pourtant j ai ni tomates ni mildiou. Le jour où j en aurai... Je saurai !
Il y a une Quatrièmes écoles : ceux qui laisse courir le pied de tomate au sol....
J'vous laisse médité la dessus, j'suis a la bourre ! xD
Sous serre c'est pas possible ça prend beaucoup trop de place :/
Le rainuré est muet non ? Il veut se battre en plus .
ok mais malheureusement les tomates de serres ne sont pas du tout ausso bonnes que celles faites en pleinne terre!
Ca peut très bien être en pleine terre et sous serre. C'est d'ailleurs le cas dans cette vidéo
La bouillie bordelaise en permaculture ?
Composition de la bouillie bordelaise traditionnelle : 20 % de sulfate de cuivre + 80 % de chaux éteinte. Si vous en appliquez juste sur la plaie des gourmands, il n'y a pas de soucis ;-)
Il ne faut pas oublier que le cuivre est aussi consommer par les êtres vivants. si on ne dépasse pas 3kg par hectare et par an il n'y pas accumulation.
Premièrement dans la technique utilisé, c'est une pointe avec un coton de tige ... Ensuite, les êtres vivants ont besoin de cuivre. Si il y a absence total de cuivre pour des plants il y aura des carences. Donc OUI le cuivre est dangereux LORSQU IL S ACCUMULE et qu'il y en a de trop.
MDR . Dommage , il manque juste un chauve . Et ça ferait , le bon la brut et le truand .
Enfin , le chevelu , le rainuré et la boule à zéro .
enfin bon la bouillie c pas bio dsl en plus dangeureux pour sol et humain, moi jen utilise jamais et pas de mildiou meme en ce moment , les feuilles orties sa peut aider aussi
Je fait un seul fois le plein de carburant dans mon véhicule par ans et je parcours 20000km sans remettre une goutte c’est une voiture magique 😉😉😉
Il faut arrêter de ce moquer du monde cultiver des tomates en serre sans leur apporter une seul goutte d’eau pendant 6 mois c’est totalement impossible.
le cuivre !!!!!
MDR, tout est inventé sans aucune réalité terrain et sous serre on a strictement jamais de mildiou....Le coup du coton tige et des gourmants c'est un mensonge qui mérite la prison